• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5. Application des systèmes simples à l’étude de systèmes

5.3. Conclusions du chapitre 5

Dans les chapitres précédents, les verres partiellement cristallisés considérés présentaient une répartition homogène des cristaux. Dans ce chapitre, grâce aux travaux menés sur des verres contenant des cristaux d’oxyde de ruthénium ou des verres issus du processus d’élaboration par réactivité fritte de verre-calcinat, l’influence d’une répartition hétérogène de cristaux ou de gradients de composition a été étudiée.

Ces travaux ont permis de distinguer deux cas :

§ une cristallisation qui, bien qu’hétérogène, n’implique pas de gradients de composition chimique dans la matrice de verre englobante. Dans ce cas, la méthodologie développée et utilisée dans les chapitres précédents s’applique et les vitesses d’altération de ces verres partiellement cristallisés peuvent être déterminées en ôtant la contribution des cristaux à la masse, la surface et la composition du verre,

§ une cristallisation ou un défaut de réactivité qui implique la présence de gradients de composition répartis de manière hétérogène au sein de la matrice vitreuse. Dans ce cas, il a été montré que la méthodologie ne peut pas être directement appliquée. En effet, en ne prenant en compte qu’une seule composition de verre, elle ne peut pas permettre de définir une vitesse d’altération directement.

Ces résultats ont également permis d’affirmer que la présence de platinoïdes n’a pas d’impact sur la structure de la matrice vitreuse et sur la durabilité chimique des colis de verre.

C

ONCLUSION GENERALE

Cette étude inscrite dans le contexte de la gestion des déchets nucléaires concerne plus spécifiquement le comportement à long terme des verres de conditionnement des déchets de haute activité à vie longue. Le concept actuellement envisagé pour stocker ces déchets est un stockage géologique profond au sein duquel les verres seront susceptibles de subir une altération par l’eau souterraine.

Ces matrices vitreuses sont actuellement élaborées dans un procédé de calcination vitrification à partir du déchet calciné (calcinat) et d’un précurseur vitreux (fritte de verre). Leur homogénéité est assurée par l’utilisation de conditions optimales de vitrification : teneur en déchet, température et durée d’élaboration, agitation. De nouvelles formulations de verre, permettant d’augmenter le taux d’incorporation en déchets, ou visant à intégrer des déchets de nature différente, pourraient cependant conduire à la présence de phases cristallines dans les matrices vitreuses. Issue du faible taux d’incorporation de certains éléments dans les verres (comme le molybdène et les terres rares), la présence de ces phases peut entrainer la modification de la composition chimique de la matrice vitreuse et par conséquent des variations de ses propriétés macroscopiques et notamment sa durabilité chimique.

Les études de durabilité chimique des matrices vitreuses ont jusqu’ici été menées sur des matrices homogènes (cas a de la figure C.1). Ainsi, afin d’acquérir des connaissances sur l’influence de la présence de phases cristallines dans une matrice vitreuse, cette thèse s’est alors consacrée à l’étude de la phénoménologie de l’altération de matrices vitreuses partiellement cristallisées et en particulier à la détermination des relations entre leur structure et leur durabilité chimique.

Des systèmes de complexité variable, allant de systèmes modèles simples contenant une phase cristalline unique, répartie de manière homogène au sein de la matrice vitreuse, jusqu’à des verres hétérogènes plus complexes contenant des cristaux répartis de manière hétérogène ou des gradients de composition au sein de la matrice de verre, ont été mis en œuvre. Trois types de matrices vitreuses susceptibles de former des phases cristallines dans des verres à hautes teneurs en produits de fission et actinides ont notamment été sélectionnés pour notre étude :

§ des verres de borosilicates de sodium contenant de l’oxyde de molybdène ayant la propension à former des molybdates (d’alcalin ou alcalino-terreux),

§ des verres de borosilicates de sodium et calcium contenant des terres rares (La, Nd) aptes à former des phases uniques de type silicate de terres rares (Ca2TR8(SiO4)6O2),

§ des verres contenant des platinoïdes (RuO2).

En se basant sur une caractérisation des matériaux par des techniques complémentaires d’analyse structurale, cristallographique et morphologique (RMN du solide, DRX et affinement Rietveld, MET, MEB et analyse d’images), couplée à des expériences de lixiviation, une nouvelle méthodologie permettant de déterminer la phénoménologie de l’altération de verres partiellement cristallisés ainsi que les cinétiques d’altération associées a pu être proposée. Ces travaux de thèse ont ainsi permis de mettre en évidence que la composition et la structure du verre englobant sont les paramètres qui pilotent les cinétiques d’altération

Conclusion générale

156

des matrices vitreuse partiellement cristallisées. Ce comportement est identique quelle que soit la nature des phases cristallines étudiées (molybdates, silicates de terres rares,

RuO2), tant qu’ils n’induisent pas de gradient de concentration et qu’ils ne percolent pas

au sein de la matrice vitreuse.

L’étude des systèmes modèles simples contenant des cristaux de molybdates d’alcalin ou alcalino-terreux ou des silicates de terres rares (cas b ou c de la figure C.1) a mis en évidence l’influence de la nature de la phase cristalline sur la durabilité chimique globale du verre partiellement cristallisé. Dans les régimes étudiés (vitesse initiale et chute de vitesse), la cristallisation de molybdate de sodium entraine une augmentation de la durabilité chimique de la matrice vitreuse englobante, alors qu’à l’inverse, celle de molybdates d’alcalino-terreux ou de silicates de terres rares contribue à sa diminution. Ces évolutions variables de la durabilité de la matrice vitreuse peuvent s’expliquer par les modifications de composition et de structure induites par la présence des phases cristallines. Ainsi, en mobilisant du sodium initialement

intégré dans le réseau vitreux, la cristallisation de Na2MoO4 entraine une diminution du nombre

d’atomes d’oxygène non pontants et donc une amélioration de la durabilité chimique de la

matrice de verre englobante. A l’inverse, la cristallisation de (Ca, Ba ou Sr)MoO4 ou

Ca2TR8(SiO4)6O2 engendre une diminution de la durabilité de la matrice vitreuse englobante de

par la mobilisation des éléments alcalino-terreux et terres rares au sein des phases cristallines alors que ces éléments participent à une augmentation de la durabilité chimique lorsqu’ils sont présents dans le verre.

L’étude de matrices vitreuses plus complexes contenant des phases cristallines de RuO2

réparties de manière non homogène au sein de la matrice vitreuse (cas d de la figure C.1), a également mis évidence que tant que les phases cristallines n’introduisent pas de gradients de composition au sein de la matrice de verre, leur répartition (homogène ou hétérogène) a une influence négligeable sur la détermination de la vitesse d’altération.

Ce travail permet ainsi de proposer une nouvelle méthodologie utilisable dans le cas des matrices partiellement cristallisées sans gradient de concentration. Elle consiste à évaluer par une première approche le comportement des matrices partiellement cristallisées en déterminant le comportement à la lixiviation de la matrice vitreuse englobante dans les différents régimes d’altération. Cette méthode pourrait ainsi être utilisée dans le cas de verres partiellement cristallisés contenant différentes phases cristallines (molybdates, silicates de terres rares, oxydes mixtes cérium-zirconium, chromites) en connaissant le taux de phases cristallines de chacune des phases présentes ainsi que la composition chimique du verre englobant (cas e de la figure C.1).

L’étude de systèmes contenant des gradients de composition issus d’une cristallisation hétérogène ou d’un défaut de réactivité dans des conditions dégradées de fonctionnement (cas f et g de la figure C.1) a mis en évidence des différences d’altération au sein d’un même matériau avec une altération préférentielle d’une partie de la matrice vitreuse. Ces études ont montré les limites de la méthodologie développée pour déterminer les vitesses d’altération puisqu’elle ne prend en compte qu’une composition moyenne. Cette méthodologie n’est donc pas directement applicable au cas d’un verre industriel complexe au sein duquel des phases cristallines de nature différente peuvent être présentes dans un gradient de concentration (cas h de la figure C.1).

Conclusion générale

Ce dernier cas peut surtout se rencontrer dans des zones de la matrice dans lesquelles les précurseurs du verre (fritte et calcinat) n’auraient pas complètement réagit. Un gradient de composition peut alors se constituer entre ces zones hétérogènes et la matrice vitreuse englobante. La formation de ce type d’hétérogénéité reste cependant très rare dans les matrices vitreuses.

Dans le cadre de nouvelles formulations de verres pouvant contenir des cristaux formés au cours du refroidissement, la présence de tels gradients n’est pas attendue (Orlhac, 1999 ; Delattre, 2012). Les relations entre la composition chimique et la structure des verres englobants obtenues au cours de ce travail, en fonction des cristaux formés, peuvent donc de la même manière être adaptées pour ces matériaux. Ainsi, des matrices telles que des verres borosilicatés contenant une plus forte quantité d’éléments à faible taux d’incorporation comme les terres rares ou le molybdène suite à une variation de la nature des déchets ou encore des verres de type aluminosilicatés ou peralumineux qui permettent d’incorporer des quantités plus importantes de terres rares, peuvent aussi être étudiées par cette méthode.

Conclusion générale

158

Figure C.1 : Schéma bilan présentant les différents cas de verres hétérogènes étudiés au cours de cette thèse.

1

2

2

1

1

2

1

R

EFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Advocat,T., Dussossoy,J.L., et Petitjean,V., 2008. Vitrification des déchets radioactifs. Techniques de l'ingénieur, Ref : bn3664.

Akai,T., Nishii,J., Yamashita,M., et Yamanaka,H., 1997. Chemical behavior of platinum-group metals in oxide glasses. J. Non-Cryst. Solids, 222: 304-309.

Amoureux,J.P., Fernandez,C., et Steuernagel,S., 1996. ZFiltering in MQMAS NMR. J. Magn. Reson. , Ser. A, 123(1): 116-118.

ANDRA. Dossier 2005 : Référentiel de comportement des colis de déchets à haute activité et à vie longue. 2006. ANDRA 265.

ANDRA. Inventaire national 2012 des matières et déchets radioactifs. 2012.

Angeli,F., Boscarino,D., Gin,S., Della Mea,G., Boizot,B., et Petit,J.C., 2001. Influence of calcium on sodium aluminosilicate glass leaching behaviour. Phys. Chem. Glasses, 42(4-5): 279-286.

Angeli,F., Delaye,J.M., Charpentier,T., Petit,J.C., Ghaleb,D., et Faucon,P., 2000. Influence of glass

chemical composition on the Na-O bond distance: a 23Na 3Q-MAS NMR and molecular dynamics

study. J. Non-Cryst. Solids, 276(1-3): 132-144.

Angeli,F., Charpentier,T., De Ligny,D., et Cailleteau,C., 2010. Boron Speciation in Soda-Lime Borosilicate Glasses Containing Zirconium. J. Am. Ceram. Soc., 93(9): 2693-2704.

Angeli,F., Charpentier,T., Gaillard,M., et Jollivet,P., 2008. Influence of zirconium on the structure

of pristine and leached soda-lime borosilicate glasses: Towards a quantitative approach by 17O

MQMAS NMR. J. Non-Cryst. Solids, 354(31): 3713-3722.

Angeli,F., Charpentier,T., Molières,E., Soleilhavoup,A., Jollivet,P., et Gin,S., 2013. Influence of lanthanum on borosilicate glass structure: A multinuclear MAS and MQMAS NMR investigation. J. Non-Cryst. Solids, 376: 189-198.

Angeli,F., Villain,O., Schuller,S., Charpentier,T., De Ligny,D., Bressel,L., et Wondraczek,L., 2012. Effect of temperature and thermal history on borosilicate glass structure. Phys. Rev. B, 85(5): 054110.

Angeli,F., Villain,O., Schuller,S., Ispas,S., et Charpentier,T., 2011. Insight into sodium silicate glass structural organization by multinuclear NMR combined with first-principles calculations. Geochim. Cosmochim. Acta, 75(9): 2453-2469.

Arab,M., Cailleteau,C., Angeli,F., et Devreux,F., 2006. Experimental Study and Monte Carlo Modeling of Calcium Borosilicate Glasses Leaching. Mater. Res. Soc. Symp. Proc., 985: 193-198. Arab,M., Cailleteau,C., Angeli,F., Devreux,F., Girard,L., et Spalla,O., 2008. Aqueous alteration of

five-oxide silicate glasses: Experimental approach and Monte Carlo modeling. J. Non-Cryst. Solids, 354(2-9): 155-161.

Arai,K., Namikawa,H., Kumata,K., Honda,T., Ishii,Y., et Handa,T., 1986. Aluminum or phosphorus co-doping effects on the fluorescence and structural properties of neodymium-doped silica glass. J. Appl. Phys., 59(10): 3430-3436.

Références bibliographiques

160

Arbab,M., Marghussian,V.K., Sarpoolaky,H., et Kord,M., 2007. The effect of RO oxides on microstructure and chemical durability of borosilicate glasses opacified by P2O5. Ceram. Int.,

33(6): 943-950.

Bardez,I., 2004. Etude des caractéristiques structurales et des propriétés de verres riches en terres rares destinés au confinement des produits de fission et éléments à vie longue. Thèse de doctorat, Université Paris VI.

Bardez,I., Caurant,D., Dussossoy,J.L., Loiseau,P., Gervais,C., Ribot,F., Neuville,D.R., Baffier,N., et Fillet,C., 2006. Development and Characterization of Rare Earth-Rich Glassy Matrices Envisaged for the Immobilization of Concentrated Nuclear Waste Solutions. Nucl. Sci. Eng., 153: 272-284. Bardez,I., Caurant,D., Loiseau,P., Baffier,N., Dussossoy,J.L., Gervais,C., Ribot,F., et Neuville,D.R.,

2005. Structural characterisation of rare earth rich glasses for nuclear waste immobilisation. Phys. Chem. Glasses, 46(4): 320-329.

Barkatt,A., Sang,J.C., Jakubik,R.F., et Saad,E.E., 1993. Oscillations in the dissolution kinetics of silicate glass in tris-buffered aqueous media. J. Non-Cryst. Solids, 155(2): 141-148.

Benigni,P., Rogez,J., et Schuller,S., 2014. Experimental Determination of Thermodynamical Quantities in Oxide Mixtures and Glasses. Procedia Mater. Sci., 7: 138-147.

Bickford,D.F. et Jantzen,C.M., 1986. Devitrification of defense nuclear waste glasses: Role of melt insolubles. J. Non-Cryst. Solids, 84(1-3): 299-307.

Bing-Fu,Z., Clark,D.E., Hench,L.L., et Wicks,G.G., 1986. Leaching behavior of nuclear waste glass heterogeneities. J. Non-Cryst. Solids, 80(1-3): 324-334.

Bois,L., Guittet,M.J., Barré,N., Trocellier,P., Guillopé,S., Gautier,M., Verdier,P., et Laurent,Y., 2000. Aqueous alteration of lanthanum alumino-silicate glasses. J. Non-Cryst. Solids, 276(1-3): 181- 194.

Bonamartini Corradi,A., Cannillo,V., Montorsi,M., Siligardi,C., et Cormack,A.N., 2005. Structural characterization of neodymium containing glasses by molecular dynamics simulation. J. Non- Cryst. Solids, 351(14-15): 1185-1191.

Boucetta,H., 2012. Mécanismes de cristallisation du dioxyde de ruthénium lors de la vitrification des déchets de haute activité. Thèse de doctorat, Université Montpellier 2.

Boué,E., 2015. Etude de la réactivité chimique entre les précurseurs lors de la vitrification des déchets radioactifs de haute activité. Thèse de doctorat, Université Toulouse. En cours de rédaction.

Branda,F., Grillo,P., Luciani,G., et Costantini,A., 2001. Structural role of La2O3 in La2O3-CaO-Na2O-

SiO2 glasses. Phys. Chem. Glasses, 42(6): 385-388.

Brown,I. et Shannon,R., 1973. Empirical bond-strength-bond-length curves for oxides. Acta Crystallograph. , Section A, A29: 266-282.

Brunauer,S., Emmett,P.H., et Teller,E., 1938. Adsorption of Gases in Multimolecular Layers. J. Am. Chem. Soc., 60(2): 309-319.

Bunker,B.C., 1994. Molecular mechanisms for corrosion of silica and silicate glasses. J. Non-Cryst. Solids, 179: 300-308.

Références bibliographiques

161 Bunker,B.C., Arnold,G.W., Day,D.E., et Bray,P.J., 1986. The effect of molecular structure on

borosilicate glass leaching. J. Non-Cryst. Solids, 87(1-2): 226-253.

Bunker,B.C., Tallant,D.R., Kirkpatrick,R.J., et Turner,G.L., 1990. Multinuclear Nuclear-Magnetic- Resonance and Raman Investigation of Sodium Borosilicate Glass Structures. Phys. Chem. Glasses, 31(1): 30-41.

Cailleteau,C., 2008. Influence de la morphologie du gel sur la cinétique d'altération des verres borosilicatés : rôle du calcium et du zirconium. Thèse de doctorat, Ecole polytechnique.

Cailleteau,C., Angeli,F., Devreux,F., Gin,S., Jestin,J., Jollivet,P., et Spalla,O., 2008. Insight into silicate-glass corrosion mechanisms. Nat. Mater., 7(12): 978-983.

Calas,G., Le Grand,M., Galoisy,L., et Ghaleb,D., 2003. Structural role of molybdenum in nuclear glasses: an EXAFS study. J. Nucl. Mater., 322(1): 15-20.

Cappellen,P.V. et Berner,R.A., 1991. Fluorapatite crystal growth from modified seawater solutions. Geochim. Cosmochim. Acta, 55(5): 1219-1234.

Caurant,D., Loiseau,P., Majérus,O., Aubin Chevaldonnet,V., Bardez,I., et Quintas,A., 2009. Glasses, Glass-Ceramics and Ceramics for Immobilization of Highy Radioactive Nuclear Wastes. Nova Science Publishers. Hauppauge. New York (USA).

Caurant,D., Majérus,O., Fadel,E., Quintas,A., Gervais,C., Charpentier,T., et Neuville,D., 2010.

Structural investigations of borosilicate glasses containing MoO3 by MAS NMR and Raman

spectroscopies. J. Nucl. Mater., 396(1): 94-101.

Caurant,D., Majérus,O., Fadel,E., Lenoir,M., Gervais,C., et Pinet,O., 2007. Effect of Molybdenum on the Structure and on the Crystallization of SiO2-Na2O-CaO-B2O3 Glasses. J. Am. Ceram. Soc.,

90(3): 774-783.

Chaïrat,C., Oelkers,E.H., Schott,J., et Lartigue,J.E., 2006. An experimental study of the dissolution rates of Nd-britholite, an apatite-structured actinide-bearing waste storage host analogue. J. Nucl. Mater., 354(1-3): 14-27.

Chaïrat,C., Schott,J., Oelkers,E.H., Lartigue,J.E., et Harouiya,N., 2007. Kinetics and mechanism of natural fluorapatite dissolution at 25 °C and pH from 3 to 12. Geochim. Cosmochim. Acta, 71(24): 5901-5912.

Charles,R., 1964. Dissolution Behavior of Microporous Glass. J. Am. Ceram. Soc., 47(3): 154-155. Chave,T., Frugier,P., Ayral,A., et Gin,S., 2007. Solid state diffusion during nuclear glass residual

alteration in solution. J. Nucl. Mater., 362(2-3): 466-473.

Chave,T., Frugier,P., Gin,S., et Ayral,A., 2011. Glass-water interphase reactivity with calcium rich solutions. Geochim. Cosmochim. Acta, 75(15): 4125-4139.

Chengyu,W. et Liangzhi,Z., 1986. Effect of phase separation on weathering of soda-lime-silica glasses. J. Non-Cryst. Solids, 80(1-3): 360-370.

Chouard,N., 2011. Structure, stabilité thermique et résistance sous irradiation externe de verres aluminoborosilicatés riches en terres rares et en molybdène. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.

Références bibliographiques

162

Chouard,N., Caurant,D., Majérus,O., Dussossoy,J.L., Klimin,S., Pytalev,D., Baddour-Hadjean,R., et Pereira-Ramos,J.P., 2015. Effect of MoO3, Nd2O3, and RuO2 on the crystallization of soda-lime

aluminoborosilicate glasses. J. Mater. Sci., 50(1): 219-241.

Cormier,G., Capobianco,J.A., et Monteil,A., 1993. Molecular dynamics simulation of the trivalent europium ion doped in silica and sodium disilicate glasses. J. Non-Cryst. Solids, 152(2-3): 225- 236.

Cormier, L. et Neuville, D.R., 2013. La théorie classique de la nucléation. In: D.R.Neuville, L.Cormier, D.Caurant, and L.Montagne (Editors), Du verre au cristal: Nucléation, croissance et démixtion, de la recherche aux applications. EDP Sciences.

Crovisier,J.L., Honnorez,J., et Eberhart,J.P., 1987. Dissolution of basaltic glass in seawater: Mechanism and rate. Geochim. Cosmochim. Acta, 51(11): 2977-2990.

Crum,J.V., Riley,B., et Turo,L. Glass-Ceramic Waste Forms for Combined Fission Products. PNNL- 20749, Pacific Northwest National Laboratory, Richland, Washington. 2011.

Crum,J.V., Vienna,J.D., Peeler,D.K., Reamer,I.A., et Pittman,D.J., 2006. The Effect of Glass Composition on Crystallinity and Durability for INEEL Run 78 Calcine Waste Simulant. Ceram. Trans., 132: 267-275.

Crum,J.V., Turo,L., Riley,B., Tang,M., et Kossoy,A., 2012. Multi-Phase Glass-Ceramics as a Waste Form for Combined Fission Products: Alkalis, Alkaline Earths, Lanthanides, and Transition Metals. J. Am. Ceram. Soc., 95(4): 1297-1303.

Dacheux,N., Clavier,N., et Ritt,J., 2006. Behavior of thorium-uranium (IV) phosphate- diphosphate sintered samples during leaching tests. Part I - Kinetic study. J. Nucl. Mater., 349(3): 291-303.

Dacheux,N., Du Fou de Kerdaniel,E., Clavier,N., Podor,R., Aupiais,J., et Szenknect,S., 2010. Kinetics of dissolution of thorium and uranium doped britholite ceramics. J. Nucl. Mater., 404(1): 33-43. Davis,M.C., Sanders,K.J., Grandinetti,P.J., Gaudio,S.J., et Sen,S., 2011. Structural investigations of

magnesium silicate glasses by 29Si 2D Magic-Angle Flipping NMR. J. Non-Cryst. Solids, 357(15):

2787-2795.

de Ligny,D., Panczer,G., Caurant,D., et Neuville,D.R., 2008. Contribution of neodymium optical spectroscopy to the crystal growth study of a silicate apatite in a glassy matrix. Opt. Mater., 30(11): 1694-1698.

Deberdt,S., Castet,S., Dandurand,J.L., Harrichoury,J.C., et Louiset,I., 1998. Experimental study of

La(OH)3 and Gd(OH)3 solubilities (25 to 150°C), and La-acetate complexing (25 to 80°C). Chem.

Geol., 151(1-4): 349-372.

Delattre,O., 2013. Cristallisation de fontes verrières d'intérêt nucléaire en présence d'un gradient thermique : application aux auto-creusets produits en creuset froid. Thèse de doctorat, Université d'Orléans.

Delattre,O., Régnier,E., Schuller,S., Allix,M., et Matzen,G., 2013. Image analysis study of crystallization in two glass compositions of nuclear interest. J. Non-Cryst. Solids, 379: 112-122.

Références bibliographiques

163 Dell,W.J., Bray,P.J., et Xiao,S.Z., 1983. 11B NMR studies and structural modeling of Na2O-B2O3-

SiO2 glasses of high soda content. J. Non-Cryst. Solids, 58(1): 1-16.

Deng,W., Cheng,J.s., Tian,P.j., et Wang,M.t., 2012. Chemical durability and weathering resistance of canasite based glass and glass-ceramics. J. Non-Cryst. Solids, 358(21): 2847-2854.

Devanathan,R., Sickafus,K.E., Weber,W.J., et Nastasi,M., 1998. Effects of ionizing radiation in ceramics. J. Nucl. Mater., 253(1-3): 113-119.

Do Quang,R., Petitjean,V., Hollebecque,F., Pinet,O., Flament,T., et Prod'homme,A. Vitrification of HLW Produced by Uranium/Molybdenum Fuel Reprocessing in COGEMA's Cold Crucible Melter. Waste Management 2003 Symposium, Tucson. 2003.

Donaldson,C.H., 1975. Calculated diffusion coefficients and the growth rate of olivine in a basalt magma. Lithos, 8(2): 163-174.

Donzel,N., Gin,S., Augereau,F., et Ramonda,M., 2003. Study of gel development during SON68 glass alteration using atomic force microscopy. Comparison with two simplified glasses. J. Nucl. Mater., 317(1): 83-92.

Doremus,R.H., 1975. Interdiffusion of hydrogen and alkali ions in a glass surface. J. Non-Cryst. Solids, 19: 137-144.

Du,J.C. et Cormack,A.N., 2002. Structure study of rare earth doped vitreous silica by molecular dynamics simulation. Radiat. Eff. Defects Solids, 157(6-12): 789-794.

Du,J. et Cormack,A.N., 2005. The structure of erbium doped sodium silicate glasses. J. Non-Cryst. Solids, 351(27-29): 2263-2276.

Du,L.S. et Stebbins,J.F., 2003a. Site preference and Si/B mixing in mixed-alkali borosilicate

glasses: A high-resolution 11B and 17O NMR study. Chemistry of Materials, 15(20): 3913-3921.

Du,L.S. et Stebbins,J.F., 2003b. Nature of Silicon-Boron Mixing in Sodium Borosilicate Glasses: A

High-Resolution 11B and 17O NMR Study. J. Phys. Chem. B, 107(37): 10063-10076.

Dupree,R., Holland,D., McMillan,P.W., et Pettifer,R.F., 1984. The structure of soda-silica glasses: A mas NMR study. J. Non-Cryst. Solids, 68(2-3): 399-410.

Dwivedi,A., Berta,Y., et Speyer,R.F., 1994. Effect of controlled crystallization on the chemical durability of a lead-containing waste glass. J. Mater. Sci., 29(9): 2304-2308.

ElBatal,F.H., Azooz,M.A., et Hamdy,Y.M., 2009. Preparation and characterization of some multicomponent silicate glasses and their glass-ceramics derivatives for dental applications. Ceram. Int., 35(3): 1211-1218.

Engelhardt,G. et Michel,D., 1987. High-Resolution Solid-State NMR of Silicates and Zeolites. John Wiley & Sons Australia, Limited.

Engelhardt,G., Nofz,M., Forkel,K., Wihsmann,F.G., Magi,M., Samoson,A., et Lippmaa,E., 1985. Structural Studies of Calcium Aluminosilicate Glasses by High-Resolution Solid-State 29Si and

Références bibliographiques

164

Erol,M., Küçükbayrak,S., et Ersoy-Meriçboyu,A., 2008. Comparison of the properties of glass, glass-ceramic and ceramic materials produced from coal fly ash. J. Hazard. Mater., 153(1-2): 418-425.

Farges,F., 1991. Structural environment around Th4+ in silicate glasses: Implications for the

geochemistry of incompatible Me4+ elements. Geochim. Cosmochim. Acta, 55(11): 3303-3319.

Farges,F., Siewert,R., Brown,G.E., Guesdon,A., et Morin,G., 2006. Structural environments around molybdenum in silicate glasses and melts. I. Influence of composition and oxygen fugacity on the local structure of molybdenum. Can. Mineral., 44: 731-753.

Faure,F., Schiano,P., Trolliard,G., Nicollet,C., et Soulestin,B., 2007. Textural evolution of