• Aucun résultat trouvé

Conclusion de la première partie

Dans cette partie, nous avons vu que la ville offre de nombreuses sources d’attractivité. Nous avons présenté les aspects les plus importants de cette attractivité en termes d’économie, de gestion administrative et de soutien social. Yiwu étant fondée sur le commerce, notre première analyse s’est focalisée sur l’aspect économique. Cela nous a permis de connaître le parcours historique de la ville ainsi que son développement actuel.

En effet, l’économie de Yiwu n’a commencé à se développer que depuis les années 1980. La naissance des premiers marchés, à l’époque, avait donné à Yiwu un statut important dans le commerce des petits articles en Chine. Ces marchés ont attiré des commerçants chinois de tous les coins du pays. En entrant dans le 21e siècle, de nombreux étrangers sont arrivés dans la ville pour profiter de ce courant de développement rapide. Ils ont alors, à leur tour, contribué à la croissance économique de Yiwu.

L’essor de la ville ne s’est pas arrêté là. La forte transformation des marchés ainsi que l’arrivée d’une telle population étrangère ont suscité le développement d’autres domaines économiques axés sur les activités commerciales. L’augmentation du nombre de commerçants sur les marchés signifie, en effet, une demande plus importante. Il faut ainsi plus de produits sur les marchés pour satisfaire cette demande en croissance. Dans l’objectif de faire progresser le développement commercial, un renforcement de la capacité industrielle s’est donc mis en place.

Suivant la propagande des autorités locales, non seulement les anciens producteurs ont élargi leur production, mais des commerçants se sont lancés également dans le domaine industriel. De plus, comme ce sont souvent des petits articles qui sont vendus sur le marché et qu’ils ne demandent pas une haute technologie, une grande quantité d’usines familiales ont été créées dans la ville et les villages alentours. Ainsi, l’industrie s’est rapidement développée à Yiwu. La forte augmentation de la quantité des produits fabriqués et vendus sur les marchés a fortement contribué au développement de secteurs comme la logistique et les expositions commerciales à une échelle mondiale, formant ainsi un cluster.

Plus récemment, en profitant d’Internet, l’e-commerce a joué un rôle non négligeable dans le développement économique de Yiwu, non seulement dans le commerce domestique mais également international. De fait, grâce à l’e-commerce, de nombreuses plateformes sont apparues, ce qui a relié étroitement les fournisseurs chinois, les commerçants chinois et étrangers ainsi que les clients mondiaux, y compris des clients détaillants. Les produits vendus partent principalement vers les

pays arabes et africains en voie de développement. Ainsi, le montant de l’exportation s’est accru à une vitesse impressionnante.

Notre deuxième analyse se focalise sur l’administration locale. Yiwu se trouvant dans un pays où les autorités jouent un rôle important, celles-ci ont beaucoup contribué à l’attractivité de la ville. À une échelle sous-préfectorale, la ville se trouve à un niveau relativement inférieur dans le système administratif chinois. Ce système est constitué de quatre niveaux et le niveau district se situe entre le niveau préfectoral et le niveau du bourg. Ainsi, Yiwu est-elle obligée de suivre les réglementations des niveaux supérieurs.

La cité n’est pas satisfaite par ces limites. En réalité, plusieurs réformes ont été effectuées afin d’élargir les pouvoirs du gouvernement local. En termes de résultat, d’un côté, son économie est dirigée directement par la province du Zhejiang, sans devoir passer par Jinhua. D’un autre côté, en tenant compte du développement rapide du commerce, de nombreux privilèges administratifs ont été accordés à Yiwu par la province, facilitant ainsi les démarches que les commerçants étrangers doivent suivre afin de vivre et pratiquer le commerce dans cette ville.

De fait, cette transformation administrative a rendu la municipalité bien plus accueillante aux yeux des résidents étrangers. Elle accorde de plus en plus d’attention à la qualité des services publics et tente de donner une certaine autonomie à ses résidents. Ces mesures ont largement facilité la vie et le travail des commerçants étrangers, ce qui est rarement le cas dans les villes chinoises et rend Yiwu encore plus attractive que les autres.

Outre l’attractivité économique et administrative, l’aspect social est également un élément positif pour attirer une population étrangère. Le réseau de soutien social est à la fois organisé et spontané, donc assez complet et solide. Le soutien social accessible aux commerçants étrangers émane principalement de trois sources : l’administration gouvernementale, les résidents locaux et les compatriotes.

Au niveau gouvernemental, de nombreuses organisations ont été créées à l’aide des autorités locales, dont deux sont les plus représentatives : le Comité de Médiation populaire de Yiwu qui sert à résoudre les conflits entre commerçants étrangers et chinois, et le Yiwu International Family qui penche vers une relation plus amicale, à travers des activités sociales.

Les résidents locaux ont également montré une attitude assez positive envers la population étrangère. Même si une partie d’entre eux n’est pas encore prête au mariage avec des étrangers, ils sont généralement très ouverts lorsqu’il s’agit de les aider, de travailler avec eux, voire de vivre dans le même quartier. Cela contribue au mieux-être de la population étrangère dans la nouvelle société.

De plus, les commerçants étrangers n’ont pas hésité à structurer leur propre communauté. Elle est même devenue très importante pour leur adaptation interculturelle. Formée presque spontanément, elle offre à ses membres de l’aide à tous les niveaux : procédures administratives, informations nécessaires, opportunités commerciales…

Ainsi, pour un commerçant étranger, Yiwu offre non seulement un profit intéressant, grâce à son développement économique, mais aussi des politiques

admi-

nistratives moins lourdes grâce à son niveau administratif particulier. De plus, le réseau social présent garantit aux commerçants étrangers, présents ou futurs, un accès à des aides efficaces et fiables.

Néanmoins, si toutes ces qualités ont réussi à attirer une forte population étrangère, celle-ci reste-t-elle à Yiwu ? Si oui, de quelle manière est-elle intégrée ? Comment ? Et que signifie ce processus dans le contexte chinois ? Surtout, quelles sont les réalités qui freinent ou pourraient freiner un tel processus ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête de terrain à travers des questionnaires et des entretiens auprès de la population africaine et de l’administration locale. Nos réponses seront présentées dans la troisième partie, qui montrera que l’intérêt fixé au secteur économique a limité la possibilité d’une vraie intégration, pour les étrangers comme pour les résidents locaux.