• Aucun résultat trouvé

Présentation des hypothèses

1 DISPATCHES FROM ALONG THE COAST :

1.6 Conclusion du chapitre

Les premiers éléments d’analyse du blogue aux États-Unis, en France et au Québec montrent que le dispositif est un objet contrasté, complexe, mais plutôt ressemblant dans les trois pays. Quelle que soit la région, les trois mêmes filières (veille du web, journalisme et journal intime) sont présentes, mais à des niveaux variables. Cependant, définir le blogue est ardu, car son évolution est rapide, jusqu’au tournant des années 2000 où sa forme se stabilise peu à peu. Dans les années 1990, l’objet connaît de grandes évolutions. Il passe d’un outil technique dans lequel la connaissance du code informatique est requise pour produire une page à un outil clé en main et facile d’utilisation. La notoriété du blogue est également importante : au départ, l’outil est relevé dans des cercles très restreints, puis il est répandu à travers le web. À ce sujet, Mary Garden (2011 : 4841) souligne que l’une des difficultés de définir le blogue vient de l’évolution du dispositif tant dans son usage que dans sa technologie :

« The early blogs as a grassroots alternative phenomenon were easily identified and defined, but this is no longer the case: blogs are now diverse and ubiquitous, and have hit the mainstream. Their original format has evolved with the ongoing addition of optional new features and they have emerged as a platform for “citizen journalism”, a term coined to refer to the average citizen participating in the act of journalism (Bowman and Willis, 20032). While most blogs are personal, revealing the

1 Op. cit., GARDEN, M., 2011

2 BOWMAN, S. et C. WILLS (2003), We Media: How Audiences Are Shaping the Future of News and Information, The Media Center at

BARBEAU Jean-Sébastien| Thèse de doctorat | juin 2018

feelings and experiences of the author (Herring et al., 20041), there are blogs that are considered journalistic or related to current events in the sense shared by mainstream media. In addition, the blog format has been co-opted and adapted by professional journalists. From the perspective of journalism, such blogs have been called “a new genre of journalism”2 (Filloux, 20093 ; Hermida, 20104) ».

En France et au Québec, le blogue prend place de façon graduelle dans le web, mais la présence de ce moyen de production ne rejoint pas encore tout à fait les médias à la fin de l’année 2002. Des journalistes amateurs et professionnels expérimentent le dispositif de manière personnelle. Il faut attendre l’année 2003 pour voir l’arrivée d’un premier blogue sur un site d’information francophone, mais la première éclosion du blogue requiert quelques années comme nous allons le présenter au cours du prochain chapitre.

1 HERRING, S., SCHEIDT, L., BONUS, S. et E. WRIGHT (2004), Bridging the gap: A genre analysis of weblogs, dans

Proceeding of the 37th Hawaii International Conference on System Sciences, Los Alamitos, États-Unis

2 « Les premiers blogues citoyens et alternatifs ont été facilement identifiés et définis, mais ils ne sont plus homogènes : les

blogues sont maintenant diversifiés et omniprésents, et ont frappé le courant dominant. Leur format original a évolué avec l’ajout en continu de nouvelles fonctionnalités complémentaires et ils sont apparus comme une plateforme pour le “journalisme citoyen”, un terme en référence au citoyen lambda qui publie en faisant une forme de journalisme (Bowman et Willis, 2003). Bien que la plupart des blogues soient personnels, montrant les sentiments et les expériences de son auteur (Herring et al., 2004), il existe des blogues considérés comme journalistiques o u liés à l’actualité dans le sens partagé par les médias traditionnels. En outre, le format du blogue a été coopté et adapté par des journalistes personnelles. Du point de vue du journalisme, ces blogues ont été appelés “un nouveau genre de journalisme”  » (traduction personnelle).

3 FILLOUX, F. (2009), « Blogging, a new journalistic genre? », https://mondaynote.com/2009/01/05/blogging-a-new-

journalistic-genre/

4 HERMIDA, A. (2010), « Twittering the news: The emergence of ambient journalism », Journalism Practice, vol. 4, no 3,

BARBEAU Jean-Sébastien| Thèse de doctorat | juin 2018

C

HAPITRE

2

L’

ADOPTION DES BLOGUES PAR LES JOURNAUX

DANS UN ENVIRONNEMENT SOCIO

-

ECONOMIQUE INCERTAIN

Pour ce second chapitre, notre démarche s’inscrit dans la continuité du précédent, c’est - à-dire que nous allons poursuivre l’archéologie du blogue. Cep endant, nous nous intéressons uniquement aux pages hébergées sur les sites d’information. Notre hypothèse est que l’adoption des blogues sur les sites d’information est l’une des réponses des journaux à la détérioration de la situation socio-économique des médias. Bien que la façon de concevoir les médiablogues soit différente en France et au Québec, les médias des deux pays tiennent des postures similaires sur la manière de les intégrer depuis leur arrivée sur les sites d’informations francophones en 2003.

Entre l’adoption initiale des blogues par les journaux francophones, en 2003, jusqu’au point d’observation central de notre recherche, en 2014, nous avons identifié trois grandes postures.

D’abord, dans les années 2003 et 2004, les médiablogues sont présents sur quelques sites à titre expérimental afin de vérifier l’intérêt de ce dispositif autant pour les journalistes que pour les internautes.

Dans un second temps, durant la période allant de 2004 à 2007, le contexte économique s’aggrave : les revenus de la presse quotidienne sont en baisse, des conflits de travail éclosent et le web prend une place de plus en plus importante. Après avoir noté l’intérêt des journalistes et du public pour les blogues, les entreprises médiatiques proposent graduellement le blogue comme produit d’appel sur leur site. Cependant, la croissance des médiablogues est régulée par les directions des rédactions, puisque les journaux cherchent le bon « dosage » en matière de contenu entre l’édition papier et le site.

BARBEAU Jean-Sébastien| Thèse de doctorat | juin 2018

Enfin, durant la dernière période, qui couvre les années 2008 à 2014, nous voyons un changement de positionnement envers les médiablogues. Les journaux adoptent une nouvelle stratégie : celle de l’ouverture. Ils acceptent les demandes des journalistes pour avoir un blogue et développent massivement leur offre en ligne. Le nombre de médiablogues augmente dans les deux pays et atteint un sommet en 2014 lorsque nous avons établi notre corpus afin de réaliser notre recherche.

Documents relatifs