• Aucun résultat trouvé

Avant de présenter les articles qui remplacent la section Résultats de la présente thèse, nous considérons important de décrire plus amplement notre échantillon. En effet, une des particularités de notre démarche était de décrire l’aspect temporel et multidimensionnel des trajectoires addictives et du vécu homosexuel. Or, en raison des formats des revues auxquelles nous avons soumis les deux articles de thèse, nous n’avons pas pu présenter les résultats des deux instruments de collecte des données utilisés : la ligne du temps (voir annexe 6) et la Grille sur l’orientation sexuelle de Klein (Klein, 1993) (voir annexe 7). Il s’agit de deux instruments qui nous ont permis de compléter la caractérisation des participants sur l’aspect temporel des deux trajectoires à l’étude. Ainsi, cette courte présentation nous permettra de mieux décrire notre échantillon et de mieux discuter des résultats dans la section 5.

4.1 Description complémentaire de l’échantillon

Les tableaux suivants visent à présenter des informations complémentaires à celles qui ont été rapportées dans les deux articles qui remplacent la section Résultats, lesquels se trouvent au chapitre 4.2.1 et 4.3.1. Il a été choisi de décrire les résultats de la ligne du temps (voir l’annexe 6) et de la grille sur l’orientation sexuelle de Klein (Klein, 1993) (voir l’annexe 7), afin de caractériser les participants de l’étude et de compléter la présentation de l’ensemble des résultats de cette thèse. Nous considérons qu’il est pertinent de présenter cette information, car elle complète le portrait des participants et nous permettra de discuter, en ayant une vision d’ensemble, des résultats de notre étude.

Comme il est mentionné dans la section méthodologie, la ligne du temps est un instrument construit pour ce projet de recherche, inspirée de la plus large étude mentionnée dans la section 1.2 (Landry et al., 2014). Cet instrument visait à repérer les principaux moments de la trajectoire de consommation de substances et ceux associés au vécu homosexuel. Ainsi, nous avons pu déterminer les moments où les participants ont considéré que leur consommation était devenue inquiétante, la première fois où ils ont été dirigés par un professionnel vers un service en toxicomanie et la première demande d’aide à un service

spécialisé concernant leur consommation de substances. La ligne du temps a permis également de connaître le moment où les participants ont ressenti pour la première fois du désir pour un homme, le moment du questionnement concernant leur orientation sexuelle, le moment de leur première relation sexuelle avec un partenaire du même sexe et le moment où ils se sont définis comme gais ou bisexuels. Sur ce dernier point, rappelons que l’un des critères d’inclusion était l’autodéfinition comme gai ou bisexuel.

Concernant les différents jalons du vécu homosexuel rapportés par les participants dans la ligne du temps, nous pouvons constater que la majorité des participants (27/35) ont ressenti pour la première fois du désir pour un homme avant ou lors de l’adolescence. Cette tendance est similaire en ce qui concerne le questionnement sur leur orientation sexuelle. Quant à la première relation sexuelle avec un partenaire du même sexe, elle s’est produite à l’adolescence pour 18 participants et à l’âge adulte pour les 17 autres. Bien que la majorité des participants aient ressenti du désir envers un homme et se soient questionnés concernant leur orientation sexuelle dès l’adolescence, c’est à l’âge adulte que la plupart des participants (26/35) se sont définis comme gai ou bisexuel.

Concernant la consommation de substances, l’analyse de la ligne du temps montre que la majorité des participants (19/35) se sont sentis inquiets de leur consommation soit au cours des 10 dernières années, soit il y a plus de 10 ans. Nous observons que la première orientation vers un service en toxicomanie au cours de ces mêmes périodes a été faite à 13 participants. Notons également que 17 affirment ne jamais avoir été dirigés vers de tels services. Mais cela n’a pas empêché les participants de chercher de l’aide, de leur propre chef, auprès d’un service spécialisé en toxicomanie. En effet, 21 participants de notre échantillon ont effectué une demande d’aide concernant leur consommation au cours des 10 dernières années ou il y a plus de 10 ans. Cependant, huit participants affirment ne jamais avoir demandé de l’aide concernant leur consommation.

Quant aux résultats de la Grille de l’orientation sexuelle de Klein (Klein, 1993), ils résument les moyennes obtenues par les participants aux questions relatives à sept dimensions de l’orientation sexuelle, et ce, dans un cadre temporel tenant compte du passé

(toute la vie sauf la dernière année), de la dernière année et de l’idéal (ce que le participant choisirait s’il le pouvait).

Pour ce qui est de la Grille de l’orientation sexuelle de Klein (Klein, 1993), les résultats montrent que les participants étaient principalement attirés par les personnes du même sexe et que cette attirance variait peu dans le temps. Quant aux relations sexuelles et aux fantasmes sexuels des participants, ils concernaient principalement des partenaires du même sexe. De plus, dans le passé (toute la vie, à l’exception de l’année précédente), les participants ont eu des rapports sexuels plutôt avec des partenaires du même sexe. Ces résultats sont similaires pour ce qui est des sentiments qu’ils ont éprouvés envers leurs partenaires, et ce, sans différences majeures dans le temps. Pour ce qui est des contacts sociaux, les participants rapportent des relations avec des hommes comme avec des femmes et affirment se sentir aussi à l’aise dans la communauté homosexuelle qu’avec les hétérosexuels, et ce, sans rapporter des variations importantes dans le temps. Enfin, ils se définissent principalement comme homosexuels.

Tableau 1: Moments clés des trajectoires addictives et du vécu homosexuel (n=35) Moment où la consommation est devenue inquiétante N (%)

Dans la dernière année 6 (17,1)

Dans les cinq dernières années 7 (20)

Dans les dix dernières années 5 (14,3)

Il y a plus de dix ans 14 (40)

Jamais 3 (8,6)

Première référence vers un service en toxicomanie n

Dans la dernière année 3 (8,6)

Dans les cinq dernières années 2 (5,7)

Dans les dix dernières années 2 (5,7)

Il y a plus de dix ans 11 (31,4)

Jamais 17 (48,6)

Première demande d’aide en toxicomanie n

Dans la dernière année 2 (5,7)

Dans les cinq dernières années 4 (11,4)

Dans les dix dernières années 5 (14,3)

Il y a plus de dix ans 16 (45,7)

Jamais 8 (22,9)

Début du désir pour un autre homme n

À l’adolescence ou avant 27 (77,1)

Lorsque le participant était jeune adulte (≥ 18 ans) 8 (22,9)

Questionnement sur l’orientation sexuelle n

Jamais 6 (17,1)

À l’adolescence 20 (57,1)

À l’âge adulte (≥ 18 ans) 9 (25,7)

Première relation sexuelle avec un autre homme n

À l’adolescence 18 (51,4)

À l’âge adulte (≥ 18 ans) 17 (48,6)

Autodéfinition comme gai ou bisexuel n

À l’adolescence 8 (22,9)

À l’âge adulte (≥ 18 ans) 26 (74,3)

Tableau 2 : Moyennes obtenues à la Grille de l’orientation sexuelle de Klein (The Klein Sexual Orientation Grid, Klein, 1993) (n=35) *

Passé (toute la vie jusqu’à la dernière année) Présent (dans les 12 derniers mois)

Idéal (ce que vous choisiriez si

c’était un choix) a)Par qui êtes-vous attiré

sexuellement? 5,4 5,8 5,4

b)Avec qui avez-vous des relations sexuelles?

5,0 5,8 5,7

c)Avec qui avez-vous des fantasmes sexuels?

5,7 5,9 5,9

d)Pour qui éprouvez-vous des sentiments?

5,0 5,7 5,7

e)Avec qui avez-vous des contacts sociaux?

3,9 4,1 4,1

f)Dans quelle communauté aimez-

vous passer votre temps? 4 4,0 4,1

g)Comment vous identifiez-vous? 5,6 5,9 5,8

Pour les questions a) à e) veuillez choisir une des réponses suivantes, et ce, pour le passé, le présent et l’idéal :

1= L’autre sexe uniquement 2= L’autre sexe principalement 3= L’autre sexe plutôt

4= Les deux sexes 5= Le même sexe plutôt

6= Le même sexe principalement 7= Le même sexe uniquement

Pour les questions f) et g) veuillez choisir une des réponses suivantes, et ce, pour le passé, le présent et l’idéal :

1= Hétérosexuel(le) uniquement 2= Hétérosexuel(le) principalement 3= Hétérosexuel(le) plutôt

4= Hétérosexuel(le) / homosexuel(le) également 5= Homosexuel(le) plutôt

6= Homosexuel(le) principalement 7= Homosexuel(le) uniquement

*Note : Dans ce tableau, nous présentons des moyennes obtenues (pour l’ensemble de l’échantillon) sur une valeur totale de 7.