• Aucun résultat trouvé

CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE POPULATION La représentation sexuelle s'établit comme suit :

sur 133 réponses, 85 femmes, soit 73,3 %

et 31 hommes, soit 26,7 %.

Le taux de représentation féminine est dans notre population nettement supérieur du taux caractérisant l'université de Genève (55,6 %); il est proche, bien qu'à peine inférieur, de celui de la FPSE qui varie de 74.6 % à 76.8 % durant les quatre années concernées par notre exercice.

La population touchée appartient aux catégories d'âge suivantes :

Tableau no 1 : sexe et catégories d 'dge des répon dants (fréquences et pourcentage)

- de 26 ans 26à35 ans 36à45 ans 46à55 ans Total Femmes 22(26.5%) 37(44.5%) 15(18 %) 9(11 %) 83(100%) Hommes 4 (13.3%) 1 6(53.3%) 5(16.7 %) 5(16.7 °/.,) 30(100%) Total 26 (23 %) 53(47 %) 20(18 %) 14 (12 %) 1 13(100)

Le tableau 1 nous montre la répartition par sexe et par catégories d 'dge de notre population des candidats à la licence en sciences de l 'éducation exmatriculés pendant la période concernée. La catégorie d 'dge la plus représentée est celle des personnes de 26 à 35 ans : sur les 53 personnes qui y appartiennent, nous avons 37 femmes et 16 hommes. La catégorie des personnes de moins de 26 ans s 'inscrit en deuxième position avec une représentation totale inférieure de moitié à la précédente, soit 26 personnes, et une répartition sexuelle différente de la première catégorie puisque nous y trouvons 22 femmes pour 4 hommes; 20 personnes (15 femmes et 5 hommes) se trouvent dans la catégorie des 36 à 45 ans et 14 (9 femmes et 5 hommes) personnes dans la catégorie des 46 à 55 ans.

Nous nous trouvons donc ici face à une population estudiantine diversifiée et bien répartie dans l'échelle des âges;

elle recouvre pour ainsi dire quatre générations d'étudiantes et d'étudiants, ce qui laisse présager que l'insertion professionneUe et la situation personnelle, familiale et sociate seront très variées en fonction des catégories d'âges. La motivation à se former à l'université devrait elle aussi reposer sur des besoirn;

très différents, plus ou moins ancrés dans une vie professionnelle. De même, la situation personnelle des étudiants varie grandement, selon qu'ils ou elles vivent chez leurs parents, seuls ou à plusieurs dans un logement autonome;

d'autres sont engagés dans des processus de construction et déconstruction de vie de couple et familiale.

Les besoins et disponibilités des femmes et des hommes à se former àevraient égaiement varier seion la catégorie d'âge.

Selon toute vraisemblance, l'emploi, la condition sociale, l'organisation au sein des ménages pour la prise en charge des enfants et notamment des petits enfants, viendront modeler les différences entre les sexes au fil des âges.

Comparons maintenant la manière dont l'ensemble des femmes, l'ensemble des hommes et l'ensemble des femmes et des hommes, candidats à la licence et exmatriculés, se répartissent dans les quatre catégories d'âges :

Figure 110 5 : histogramme de la répartition en catégories d 'tige (en

% de chaque catégorie de sexe et en % de l'ensemble des femmes et des hommes) des candidates et candidats à la licence en sciences de l'éducation exmatriculés durant la ériode sélectionnée.

60 , ... ---·-·---·-·---· ... _ 50 .;._:--1 --­

40 ( i

% 30 ..:..:- --

-0 -de ans 26

26-35 ans

36-45 ans Catégories d'âge

[• funrne, • Homme, 1

46-55 ans

La figure 5 représente l'histogramme de la répartition en % et par catégories d 'âge de l'ensemble des femmes, de l'ensemble des hommes et du total des 2 sexes de la population des candidats à la

licence en sciences de l'éducation exmatriculés durant les quatre années considérées. Cette figure montre que la catégorie d'âge des 36 à 45 ans est la seule à représenter une relative uniformité dans s a composition sexuelle en fonction de l'ensemble de l a catégorie de sexe, puisque nous y trouvons le 18,1 % des toutes les femmes et le 1 6,7

% de tous les hommes. Dans les 3 autres catégories d'âge, nous observons un écart qui s'inverse autour de 30 ans et à nouveau après 45 ans dans la répartition sexuelle de notre population.

Les femmes qui représentent 73 % de notre population fréquentent donc la section des sciences de l'éducation de la FPSE après la maturité mais plus encore dans la période 26-35 ans, donc vraisemblablement après le passage par une première formation professionnelle. Cette fréquentation diminue ensuite progressivement jusque vers 55 ans.

Peu d'hommes suivent la section des sciences de l'éducation de la FPSE dès l'examen de la maturité, c'est-à-dire dans la tranche d'âge des moins de 26 ans. Plus de la moitié d'entre eux fréquente également la section des sciences de l'éducation de la FPSE durant la période de vie 26-35 ans.

Différemment des femmes, ils ne sont qu'une petite minorité similaire à la première catégorie dans les deux dernières catégories d'âge.

Pour mieux saisir le type de population constitué par notre population, nous avons procédé à des croisements supplémentaires des variables relatives à la parentalité, l'insertion professionnelle et aux catégories d'âge. Nous pouvons ainsi préciser ces caractéristiques pour les deux sexes.

A. Les femmes, éh1diantes exmalriculées

Relevons tout d'abord que sur les 83 femmes de notre population, nous avons 20 mères dont 1 6 sont insérées professionnellement, à des taux d'activité variant entre 30 et 100 °/ci; 4 mères se déclarent sans emploi.

Parmi les 37 femmes de lél catégorie d'âge la plus représentée (26 à 35 ans), cinq sont mères d'un ou deux enfants et insérées professionnellement, deux autres sont mères mais n'ont pas d'emploi. Les 30 autres femmes de cette génération ne sont pas mères. Nous pouvons donc affirmer que plus de 80 %

de cette génération de femmes sont des étudiantes qui n'ont pas charge de famille et sont donc relativement disponibles pour s'engager dans un processus de formation.

En ce qui concerne l'insertion professionnelle des 63 femmes non-mères, nous pouvons dire que plus du deux-tiers (43 femmes, soit le 68 %) ont un emploi. Signalons encore que les 20 autres femmes non-mères qui se déclarent sans emploi appartiennent principalement aux deux premières catégories d'âge (de 16 à 35 ans).