• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : La mer mauritanienne et ses ressources

Section 5 Milieu physique et naturel

A- Le cadre morphologique de la côte

La Mauritanie dispose d’une large façade maritime et réputée par sa richesse halieutique. Une présentation du littoral mauritanien et le plateau continental est, donc nécessaire pour comprendre la morphologie de cette côte.

A.1- Le littoral mauritanien

Le littoral mauritanien se déroule sur la façade atlantique de l’Afrique, de

l’embouchure du fleuve du Sénégal au Cap Blanc, entre 16°04’ et 20°50’N136 de latitude nord

sur près de 720 km.137

Orientée nord-sud au nord du cap Blanc, la côte change brusquement d'orientation, à partir de cet endroit, et prend une direction sud-nord. Elle limite alors à l'est la baie du

Lévrier.138 Ensuite le littoral contourne la zone du banc d'Arguin sous la forme d'un grand

arc de cercle ouvert vers le sud ouest. La partie sud, vers le cap Timiris, est basse et marécageuse et formée de plusieurs îles où l'on trouve une mangrove résiduelle

d'Avicennia africana.139

Au sud du cap Timiris la côte prend la forme d'un très grand arc de cercle ouvert vers l'ouest. Le littoral est constitué par une succession de cordons dunaires. Ils isolent de la mer des zones humides et sursalées correspondant à d'anciennes lagunes fonctionnant

aujourd'hui comme cuvettes d'évaporation et appelées sebkhas.140

Au sud de la Mauritanie un important cordon dunaire, la langue de Barbarie, dévie vers le S-SW le cours du fleuve Sénégal sur une longueur d'environ 20 km au niveau de son embouchure. Du Cap Timiris à la frontière avec le Sénégal au sud, la côte rectiligne est

longée par un massif dunaire.141

A.2 - Le plateau continental

La ZEE mauritanienne occupe une superficie de 230.000km,142 avec un plateau

continental de 39.000km2 dont 9.000km2occupés par l'ensemble de baie du Lévrier et banc

136

La limite nord des eaux territoriales mauritaniennes avaient été portée à 24°N en avril 1976. En août 1979, la Mauritanie a renoncé à ses revendications territoriales sur le Sahara Occidental.

137 OULD TALEB Mohamed, Les ressources de petits pélagique en Mauritanie et dans la zone nord ouest africaine : variabilité spatiale et temporelle, dynamique et diagnostic, Thèse Agronomie, ENSA de Rennes, 2005, 287p, p.11.

138

Muriel DEVEY, op.cit. p.15

139

François DOMAIN, Carte sédimentologique du plateau continental mauritanien, Notice explicative, n°105, ORSTOM, Paris, 1985, 13p p.6.

140

François DOMAIN, Idem, p 7.

141 Idem.

142 CHERIF Ahmed Mahmoud, Zone de pêche : trouver l’équilibre entre les diverses priorités, Revue SAMUDRA de collectif international d’appui aux travailleurs de la

d'Arguin. A la latitude du cap Blanc il a une largeur de 40 miles.143 Il prend ensuite son

maximum d'extension au droit du banc d'Arguin où il atteint 80 milles.144

A partir du cap Timiris et vers le sud, sa largeur n'excède pas 30 milles. L'isobathe 200 m, orienté au NW-SE dans sa partie nord, s'incurve alors progressivement vers le sud en suivant le contour de la côte pour prendre une direction NNE-SSW à partir de la latitude de Nouakchott.

La côte est bordée par le banc d'Arguin qui constitue une zone de hauts fonds, large

d'environ 50 milles.145 Il a la forme d'un losange dont le grand axe passerait par le cap

Timiris et le fond de la baie du Lévrier. Sauf dans la région du cap Blanc, il est limité à l'ouest par une bande de brisants. Il est constitué par une série de bancs de sable et de vase, couverts d'herbiers de phanérogames, s'appuyant sur quelques affleurements rocheux. Sa

profondeur n'excède pas 4 m sauf à sa partie Est où les fonds peuvent atteindre 14 m.146

La partie sud est occupée par plusieurs îles sur lesquelles se développent une importante population d'oiseaux de mer et a pêche des Imraguen. (Voir infra). La figure 7 montre une cartographie simplifiée du plateau continental mauritanien.

A.3- La particularité de la Baie du Lévrier et du Banc d’Arguin

Ces deux zones situées au nord de côtes mauritaniennes constituent des milieux privilégiés en bordure du plateau continental. Du point de vue océanographique et

écologique, une étude du CNROP distingue quatre milieux très différents :147

-Le Nord-Ouest : Zone de haut fonds où les bancs sont entièrement submergés

(profondeur moyenne : 4m avec des chenaux plus profonds : 12m à 15m). Cette zone difficile d’accès et les fonds sont constitués de vase et de sable avec immenses herbiers phanérogames.

-Le Nord-Est: cette zone est constituée d’une poche enfermée entre la côte et la zone

précédente ; la profondeur maximale est de 15m, les fonds sont constitués de sable et de

143 Mille Marin = 1852 mètres. 144

J.M. LEBIGRE, Les marais maritimes de Mauritanie : protection et valorisation, Cahiers d’Outre-Mer n°176, 44e année, univ. de Bordeaux 3, Oct.-Déc.1991, pp279- 400, p 280.

145

Aïchétou KANE, La Mauritanie et le droit de la mer, Thèse droit, univ. Orléans, 2003, 702p, p144

146 Jacques MAIGRET, Contribution à l'étude des langoustes de la côte occidentale d'Afrique : Notes sur la biologie et l'écologie des espèces sur les côtes du Sahara.

Bulletin IFRN (A.Sci.Nat.) n°38 (2), 1976, pp. 266–302, p271.

vase avec quelques formation rocheuses en bordure du rivage (Iles Kiaone, Cap El Sass et Tafarit). Mis { part les bancs côtiers de la baie d’Arguin et autour de Kiaone, un seul banc émerge dans cette zone : le banc d’El Sass, (voir figures 6 et 7).

-Le Sud du Banc d’Arguin : cette zone est caractérisée par de vasière de courant à marée

basse, entourant les Iles de Tidra et Arel. Tandis que la baie du Lévrier est plus ouverte aux influences du large dans sa partie Ouest alors que dans Nord et { l’Est on retrouve les conditions du Banc d’Arguin.