• Aucun résultat trouvé

LE CORPS HUMAIN DANS L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE À TRAVERS LE MÉMOIRE PROFESSIONNEL

3. BILAN DE L’ATELIER

Au fil des discussions, les groupes ont distingué deux dimensions d'analyse : les pratiques des enseignants stagiaires qui s'appuient sur le corps, à travers les actions d'enseignement qui sont proposées et commentées, et les conceptions du corps en soi qui émergent de telles pratiques.

3.1 Pratiques professionnelles qui s'appuient sur le corps humain

Qu'il s'agisse du corps et de son lien avec la santé ou du schéma corporel, les professeurs stagiaires ont du mal à s'approprier de tels objets d'enseignement. Les difficultés d'y accéder les amènent à les simplifier à l'extrême ou à les contourner au profit de connaissances bien neutres sans véritables enjeux. Les groupes ont ainsi relevé :

- Des pratiques professionnelles sur le corps humain qui mettent l'accent sur les connaissances scientifiques au détriment des valeurs, des perceptions, des émotions. Une confusion entre enseignement et éducation dans le domaine de la santé persiste. Selon le second mémoire le vieil adage "bien connaître son corps nous prémunit contre les maladies" reste le seul message valable à passer aux jeunes. Le corps est chosifié et sacralisé, le risque est diabolisé. Nous avons un corps, et nous ne sommes pas un corps. Ici l'approche est descriptive, analytique et hygiéniste. Les apports théoriques questionnent effectivement les démarches hygiénistes, mais les activités proposées (carnet de santé…) et l'analyse qu'en fait la stagiaire montrent que finalement, cette représentation reste persistante. Les exigences ou les besoins du corps (manger peu ou beaucoup…) seraient une bonne entrée pour accéder à l’éducation à la santé et traiter les questions de l’émotion, de la douleur, du ressenti du corps.

- Des pratiques professionnelles qui se veulent simplistes, de sorte que l’on ait une vision épurée du corps, une sorte d’élimination des parasites qui peuvent être intéressants pour l’analyse. La posture, la position ou encore les articulations sont évacuées. Ce qui manque est l'avant/arrière, le bas/haut. Ici (mémoire 1) le schéma corporel est un schéma à plat du bonhomme. Les activités sont variées, mais comment leur donner corps ? Comment « redonner chair au corps » ?

(mémoire 1). L'approche est médicale. Le schéma corporel devient un symptôme. Observer l'élève, diagnostiquer pour guérir. Rectifier à tout prix le dessin de l'enfant. Le remède est le modèle du corps humain à reproduire par le dessin. Le passage par la représentation plane ne risque-t-il pas d'appauvrir le concept, d'en oublier le rapport à l'espace, les positions, les postures diverses, les volumes en 3 D ?

- Des pratiques qui sont centrées sur le corps/objet, quid des corps/sujets ? L'accent est mis sur ce que font et doivent faire les élèves sans aucun questionnement de sa propre pratique. La répartition des stages fait que les stagiaires sont amenés à privilégier une démarche descendante, une épistémologie qui met l'accent sur le travail sommatif. En Italie, on peut se centrer sur un élève observé dans une classe. Les étudiantes italiennes de l’institut d’Aoste font état d’un rapport de stage proposant des analyses précises sur les actions des élèves et des études de cas. Dans d'autres académies, on privilégie une démarche ascendante.

3.2 Les conceptions du corps

Quand le corps est à l'honneur dans des projets d'enseignement, il est décharné, désincarné, figé, à plat et sans volume.

4. CONCLUSION

Le corps humain en tant qu'objet d'enseignement met les stagiaires en difficulté. L'atelier a permis d'examiner l'enseignement du corps, l'ensemble des discussions nous a amené à considérer avec plus d'importance la dimension du corps humain en tant qu'objet professionnel, et de proposer des éléments de formation des enseignants quant à ce thème en confrontant les exigences des différents instituts de formation quant à l'outil de mémoire professionnel, afin de le rendre plus opérationnel, dans le cadre de la formation des stagiaires, par rapport aux objectifs visés. Pour cela, il faut :

- permettre une transformation des représentations des jeunes enseignants. L'élaboration de l'écrit (mémoire) n'a pas permis aux stagiaires de se défaire de cette connaissance positive du corps. Un des éléments fondamentaux de ce type de formation est justement de les faire évoluer.

- repenser donc les modalités du stage, les attentes de l'institution. Il faut mettre l'accent sur l’examen de la pratique allant jusqu'à, dans certains IUFM, l’analyse fine de transcripts permettant de disséquer finement l’action du professeur et les interactions avec les élèves.

- repenser le type d’accompagnement méthodologique des professeurs stagiaires dans ce moment de leur formation. Cet accompagnement doit-il relever de la formation générale ou de la formation disciplinaire ? L'accompagnement devrait permettre aux stagiaires de mener une analyse réflexive sur leur pratique en interaction avec les apports théoriques et les lectures forcément liées à ce type d’exercice.

Les finalités et les pratiques d'écriture différentes selon les institutions ont été déterminantes dans l'analyse de cet enseignement du corps.

BIBLIOGRAPHIE

Ministère de l'éducation nationale. (2000). Qu'apprend-t-on à l'école maternelle ? Ministère de l'éducation nationale (2002). Bulletin officiel. Hors série n° 1 du 14 février.

MÉRINI C., JOURDAN D., VICTOR P., BERGER D., DE PÉRETTI C. (2004). Guide ressource pour une éducation à la santé à l’école élémentaire. ENSP.

Annexe 1 : Exemple de Grille d'analyse (à travailler et à compléter avec les participants) - Motivations : intérêt personnel, professionnel

- Problématiques retenues : questionnements relatifs au corps

- Corps/objet scientifique : corps comme support d'apprentissage, corps comme support de communication, corps comme moyen (ou stratégie) de sensibilisation à l'éducation dans d’autres champs : éducation à la santé…

- Outils utilisés

- Actions ou pratiques dont on rend compte dans les mémoires - Cheminement personnel : évolution ou non des propos des auteurs

- Obstacles liés à la thématique : obstacles d'apprentissages (dont en rend compte dans les textes concernant les apprenants), autres obstacles (culturels, pédagogiques…)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXVI, 2004

LA SANTÉ, LA MALADIE ET LEURS REPRÉSENTATIONS

DANS NOS SOCIÉTÉS PLURALISTES :