• Aucun résultat trouvé

LES RISQUES ET LEURS COUVERTURES

A- Les risques liés au contrat commercial :

4. Les avantages des produits CAGEX :

Les produits deLA CAGEXoffrent certains avantages parmi lesquels on peut citer : 4.1- La sécurité :

La gestion des créances de chaque entreprise s'affirme de plus en plus comme une fonction stratégique.

La surveillance du risque de chaque client est encore moins maîtrisable par les entreprises lorsqu'il s'agit de vendre à l'étranger, du fait de l'éloignement du pays de

l'acheteur, des différences de langues …

La garantie CAGEX de l'ordre de 80% et 90% selon les risques couverts, constitue une garantie incontestable pour l'exportateur.

I

171 171 4.2- La compétitive :

Il ne suffit pas d'offrir son produit sur le marché international pour être compétitif.

Les conditions d'accompagnement de l'offre (Crédit, service après vente …) sont

déterminantes pour conquérir un marché. Grâce à l'assurance Crédit, l'exportateur est en meilleure position compétitive.

4.3- La sélection et les suivis des acheteurs1:

L'étude de la solvabilité de la clientèle à travers la banque de données de LA CAGEX constitue pour l'assuré un important avantage au plan de la prévention des risques et lui assure un portefeuille fiable.

L'appréciation parLA CAGEXd'une demande de garantie d'agrément sur un acheteur permet à l'exportateur de sélectionner sa clientèle de manière judicieuse.

4.4- Indemnisation substantielle des pertes :

La garantie CAGEX est une sécurité indiscutable pour ses assurés. Elle s'étend au dédommagement des conséquences d'interruption ou d'arrêt définitif d'un marché d'exportation.

Le calcul de l'indemnité est effectué :

Dans le cas d'un sinistre de fabrication sur la base des dépenses définitivement engagées, déduction faite des paiements reçus et du montant des récupérations.

Dans le cas d'un sinistre de non paiement, sur le montant impayé de la créance garantie.

4.5- Financement des exportations de l'assuré :

Pour réaliser ses opérations d'exportations, l'assuré peut avoir besoin d'un financement préalable à l'expédition et/ou d'un financement après l'expédition.

Dans les deux cas, l'assuranceCAGEX constitue une garantie de choix pour la banque et permet l'obtention des financements nécessaires au moyen du transfert des droits aux indemnités de l'assuré au profil de la banque.

En effet, un contrat commercial d'exportation garanti par LA CAGEXest au regard du banquier une opération particulièrement éligible au crédit, compte tenu de la certitude de paiement ou de remboursement des préfinancements accordés.

4.6- Recouvrement des créances de l'assuré :

LA CAGEX met à la disposition de l'assuré l'ensemble des moyens nécessaires au recouvrement de ses créances.

En cas de non paiement des créances, LA CAGEXse substitue à l'assuré pour entamer une négociation à l'amiable avec le débiteur.

En cas d'échec de cette phase, LA CAGEX lance une procédure judiciaire de récupération des créances en mettant à contribution des avocats spécialisés pouvant opérer dans les pays concernés ou dans tout autre pays souhaité.

I

172 172

L'assuré après le recouvrement des créances, bénéficie d'une côte part sur tout recouvrement de créance réalisé par LA CAGEX, postérieurement au versement d'une indemnité à son profil.

4.7- La prise en charge du risque politique :

La garanti CAGEX est une sécurité pour ses assurés. Elle s'étend jusqu'à la prise en charge du risque politique et ses conséquences sur la situation financière de l'assuré.

Quelle qu'en soit la forme, le risque politique est indissociable de l'exportation et sa nature même implique une responsabilité de LA CAGEX. Et de l'Etat qui ne peut être laissée à la charge de l'entreprise.

4.8- Assistance générale deLA CAGEXà l'assuré :

LA CAGEXmet à la disposition de l’assurer toute l'aide nécessaire en matière de choix des modes et modalités de paiement, de mise en place de sûreté et de choix de technique d'exportation.

4.9- Le coût de l'assurance-crédit :

L'assurance crédit présente une couverture beaucoup plus large que les garanties bancaires traditionnellement utilisées partent les exportateurs, notamment le crédit documentaire irrévocable.

Dans notre pays, le recours par nos exportateurs à ce moyen de paiement est devenu quasiment la règle quelque soit le niveau de relation entre l'exportateur et l'acheteur, d'où le paiement de la commission bancaire irrévocable et confirmé est beaucoup plus élevé que le montant de la prime d'assurance crédit.

L'utilisation de l'assurance crédit en substitution des garanties bancaires, lorsque les acheteurs sont connus sur les marchés, favorisera non seulement une compétitivité commerciale mais également un gain d'argent appréciable.

Après avoir exposé l'ensemble des avantages qu'offrent les services de LA CAGEX,

nous pouvons dire sans risque de nous tromper que l'assurance crédit à l'exportation demeure une garantie que l'on peut qualifié de vitale pour ces entreprises voulant se consacrer entièrement aux opérations d'exportation et aux affaires commerciales sur les marchés étrangers.

LA CAGEX est par la même, le partenaire de choix tout indiqué en matière de promotion des exportations.

Le concours de l'ensemble des institutions crées par les pouvoirs publics ans ce cadre ne font que la confronter dans cette mission de portée nationale.

I

173 173 CONCLUSION :

L’encaissement et le paiement d’une créance internationale revêt une importance

capitale pour l’entreprise exportatrice, l’instabilité politique de nombreux pays, la dégradation de la capacité financière des acheteurs et les vendeurs doivent inciter

l’exportateur à de plus en plus de prudence. La libre circulation des marchandises à l’international ne dispense pas pour autant l’industriel et le producteur de prendre toute

précaution pour le paiement de ses expéditions.

L’objet de ce travail est d’analyser les principales techniques de paiement du

commerce international : de la plus simple à la plus sophistiqués.

Les conseils d’un professionnel permettent à l’homme d’affaires de se faire sa propre

opinion et de sélectionner la technique et le moyen de paiement approprié à ses besoins afin de sécuriser ses paiements en fonction des enjeux et du coût.

Le but stratégique et de détailler la technique du crédit documentaire dans son environnement administratif, les principaux documents exigés pour le paiement de la transaction sont reproduits et expliqués case par case.

L’objet principal est de permettre à l’entreprise exportatrice d’éviter les impayés et

donnera également les principales procédures techniques pour maîtriser le règlement et la pratique des instruments des moyens et techniques de paiements internationaux.