• Aucun résultat trouvé

Atteindre les Objectifs du Millénaire: coût et impact potentiel de différentes

Dans le document Td corrigé benin per - Td corrigé pdf (Page 126-130)

Gestion des dépenses publiques

Annexe 4.2 Atteindre les Objectifs du Millénaire: coût et impact potentiel de différentes

stratégies de renforcement des services

Atteindre les Objectifs du Millénaire de santé reste un important défi a relever. La contribution du secteur santé aux Objectifs du Millénaire peut cependant être significative si les financements disponibles sont stratégiquement orientés vers l’amélioration de l’offre et surtout l’augmentation de la demande pour des services à haut niveau d’impact tels l’utilisation des moustiquaires imprégnées, le planning familial et la supplémentation en vitamine A, ou le traitement plus systématique des infections respiratoires de l’enfant. Quelle pourrait être cette contribution, quel en serait le coût et quel impact pourrait –il en être attendu ?

Cette section tente de répondre a ces trois questions en estimant le coût et l’impact potentiel de stimuler la demande pour certain services clés – tant préventifs, promotionnels que curatifs- afin d’atteindre les objectifs de santé du Millénaire. Plus particulièrement:

 Quels montants additionnels serait-il nécessaire de mobiliser pour améliorer l’utilisation des services de santé a l’horizon 2015, en tentant compte du contexte géographique, humain et institutionnel du Bénin?

 Quels résultats en terme de couverture effective avec des interventions a haut niveau n’impact sur la mortalité infanto-juvenile, la mortalité maternelle, le paludisme, le SIDA et la malnutrition peuvent-ils être raisonnablement atteints en dépensant plus mais surtout en dépensant mieux?76

 Quel impact sur les Objectifs du Millénaire peut-il être attendu de l’augmentation de la couverture avec ces interventions de santé essentielles, ceci a la lumière des données les plus récentes de la littérature tant internationale que nationale?

Atteindre les objectifs du Millénaire implique une expansion de la capacité de production et d’offre de services de santé au Bénin, mais surtout le mise en place de mécanismes de soutien à la demande pour ces services en particulier par les populations rurales, les groupes les plus pauvres, les femmes et les enfants. Sur la base du Plan de Développement Sanitaire et du CDMT 2005-2007 du secteur santé, il est possible de définir cinq étapes d’expansion des services de santé au Bénin.

Ces étapes correspondant au développement du système de santé on été utilisées pour définir les hypothèses de couverture, de coût et d’impact, chaque étape permettant de progressivement renforcer l’offre et la demande pour des services de santé.77 L’estimation des coûts et de l’impact additionnel de la mise en place de ces interventions a été

76 En particulier en assurant que la dépense publique permette de mettre en place les mécanismes incitatifs a la performance pour ces services a haut niveau d’impact; incitatifs tant pour les individus que pour les institutions publiques et privées ?

77 Les détails de la méthodologie sont présentes dans le document de travail intitule « Objectifs du Millénaire pour le Développement: Evaluation de la contribution du secteur Santé au Bénin » (Banque Mondiale, AFTHD).

effectuée a l’aide d’un outil de simulation,78 sur la base des données du chapitre 4 de ce rapport et des enquêtes de santé.79

Les résultats de l’exercice de simulation sont présentés dans la diagramme A4.1. La mise en place de l’ensemble des cinq étapes de renforcement des services de santé au Bénin est estimée devoir atteindre environ 19 $EU par personne en 201580 et 12 $EU par personne par an sur la période 2005-2015, soit environ le double de la dépense de santé totale et le triple de la dépense publique de santé de 2004. Doubler la dépense de santé actuelle en ciblant essentiellement le renforcement de la demande pour les services de santé tant communautaires que professionnels devrait aboutir a atteindre les Objectifs de Millénaire en terme de santé, incluant la provision d’anti-rétroviraux aux malades du SIDA, en tablant sur une stabilisation de l’infection a VIH au niveau de prévalence actuelle.

L’objectif de réduction de la mortalité infanto-juvenile de 2/3, celui de réduction de l’impact du paludisme et celui de stabilisation de la prévalence VIH pourrait cependant être obtenu a moindre coût (soit 6,92 $EU par personne et par an en 2015 et 3,68 $EU par personne et par an entre 2005 et 2015), avec la mise en place des trois premières étapes en augmentant la dépense totale de santé d’environ 40 pour-cent et la dépense publique de 90 pour-cent. Des incertitudes subsistent également sur l’impact potentiel des services sur la mortalité maternelle.

Les cinq étapes sont présentés en détail ci-dessous.

L’étape 1, soit le renforcement des capacités de stratégie avancée devrait coûter en moyenne 1.03 $EU par personne par an pour atteindre un maximum de 1.50 $EU en 2015. Cette stratégie contribuerait à réduire la mortalité infanto-juvénile d’environ 16 pour-cent d’ici en 2015 grâce à une meilleure couverture des enfants en vaccination, la supplémentation en vitamine A mais aussi une amélioration de l’utilisation de la contraception, des activités prénatales et de la prévention de la transmission du SIDA de la mère a l’enfant.

Les coûts additionnels incluent la mise a disponibilité des principaux intrants (véhicules, mobylettes, vaccins, matériels de vaccinations, chaîne de froid, micro-nutriments, contraceptifs injectables etc.), les activités d’IEC et des subventions a la demande ciblées.81

L’étape 2, l’information et la mobilisation sociale pour un changement des comportements constitue la principale stratégie pour améliorer la santé des enfants à travers l’amélioration des pratiques au niveau des ménages et des communautés, l’information et l’éducation des mères mais aussi pour stimuler la demande de soins, en particulier a travers le programme de mise ne place des agents de santé communautaires mais aussi du programme de marketing social. Cette approche aurait un impact potentiel majeur sur la mortalité infanto-juvenile la réduisant d’environ 42 pour-cent -largement du fait de l’utilisation des

78 Soucat, A., Van Lerberghe, W., Diop, F., Nguyen, SN and Knippenberg, R., Coût marginal des goulots d'etranglement: une nouvelle pratique d’élaboration de coûts et d’allocation de resources pour acheter des resultats de santé. “Utilisant l’expansion du budget sectoriel de santé pour progresser vers les Indicateurs du Millénaires en Afrique sub-sahérienne.” Groupe de support d’analyse de polices et secteurs, Développement Humain pour la Région Afrique (AFTHD), Banque mondiale.

79 Enquête Démographie et Santé, Bénin, 2002, Macro-International

80 En $EU de 2004

81 Incluant par exemple la distribution gratuite de moustiquaires aux mères ayant effectué au moins trois visites prénatales

moustiquaires imprégnées, une amélioration de l’allaitement et de la gestion de la diarrhée. Cette étape entraînerait une augmentation des coûts de 1,89 $EU en moyenne par personne et par année entre 2005 et 2015 avec un pic à 2,53 $EU en 2015. Les coûts incluent les compensations pour les agents communautaires, les différents consommables, les activités d’information, de supervision et de monitoring ainsi que des subventions ciblées a la demande

L’étape 3, l’expansion et l’amélioration des soins de niveau primaire ainsi qu’une augmentation de leur utilisation appellera une augmentation des dépenses de santé d’environ 2.14 $EU par personne et par an atteignant 3.14 $EU 2015 pour une réduction de la mortalité infantile d’environ 41 pour-cent et de la mortalité maternelle de 25 pour-cent.

Cette étape contribuera à une meilleure prise en charge des cas simple de paludisme et de tuberculose, a la prévention et au traitement des maladies opportunistes pour les malades du SIDA et la mise en place des soins obstétriques d’urgence de base. Elle visera principalement la réhabilitation des centres de santé et l’amélioration de la qualité des soins à travers la fourniture de consommables indispensables au PMA. Le redéploiement du personnel médical vers les zones les plus défavorisées constituera l’un des éléments décisifs de ce paquet d’interventions, de même que la mise en place des fonds pauvreté et ou les transferts aux mutuelles de santé pour le paiement des soins des indigents.

L’étape 4, l’expansion et amélioration des soins obstétricaux d’urgence et augmentation de l’utilisation des services de niveau secondaire constitue l’intervention qui vise principalement à réduire la mortalité maternelle et elle coûtera en moyenne 4,71 $EU par personne par an pour une réduction de la mortalité des mère d’environ 54 pour-cent et celui des enfants de 43 pour-cent. Cette étape améliorera l’accès des femmes enceintes aux structures de références mais également leur prise en charge en cas d’urgence obstétricale. Les coûts incluent la production, la rétention et la mise en place des mécanismes incitatifs-paiement sur base de la performance, primes de zones- pour les sage femmes et les médecins, les systèmes de transport et la subvention aux fonds pauvreté et/ou aux mutuelles obstétricales.

L’étape 5, l’expansion et amélioration des soins chroniques et du niveau de référence fait appel à une hausse du budget de la santé d’environ 6,38 $EU par personne par année sur la période 2005 – 2015. Cette étape qui a pour but d’améliorer et revitaliser les soins du deuxième niveau de référence permettra une meilleure prise en charge des maladies chroniques notamment chez les sujets souffrant de formes graves de tuberculose, de paludisme et traitement des malades du SIDA, incluant le coût des anti-retro viraux, de l’amélioration des capacités de laboratoire et de la capacité de deuxième référence.

Diagramme A4.1: Besoin de financements des services de santé pour

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

US dollars de 2004, estimations

Step 1 Couts

additionels 2005-2015

Chapitre 5

Approvisionnement en eau et assainissement en milieu

Dans le document Td corrigé benin per - Td corrigé pdf (Page 126-130)