• Aucun résultat trouvé

ANNEXESAVISDECLARATIONS/SCRUTINRAPPORTCarte : Part relative des diplômés du supérieur dans l'emploi salarié en 2011

B - Métropolisation et métropoles

ANNEXESAVISDECLARATIONS/SCRUTINRAPPORTCarte : Part relative des diplômés du supérieur dans l'emploi salarié en 2011

Source : INSEE références, édition 2016

Cette concentration des personnes diplômées dans les grandes agglomérations et, en particulier dans les métropoles, trouve son explication dans plusieurs phénomènes. Tout d'abord, en termes de cadre de vie, les personnes diplômées auraient des préférences marquées pour les aménités et services proposés dans les agglomérations. Par ailleurs, en raison d'une offre d'enseignement supérieur plus importante et plus diversifiée, les enfants vivant dans ces zones seraient également plus nombreux à suivre des études supérieures. Enfin, la demande des entreprises dans ces territoires, fortement marquée par le progrès technologique et les effets de la mondialisation, amène de nombreuses personnes diplômées à s'y installer52. 5.3. Concentration des activités de commandement

Les métropoles françaises concentrent également certains types d'emplois, dénommés par l'INSEE fonctions métropolitaines, qui participent fortement à leur attractivité et à leur rayonnement. Ces fonctions sont réparties en cinq catégories : conception-recherche, prestations intellectuelles, commerces inter-entreprises, gestion, culture-loisirs et correspondent en termes d'emplois aux cadres et aux cheffes et chefs d'entreprises de 10 salariées et salariés ou plus. La concentration des emplois de cadres des fonctions métropolitaines (CFM) est particulièrement prégnante dans les métropoles françaises. En 2013, les 15 métropoles53 regroupaient 57 % des CFM. La situation de la métropole parisienne est particulièrement emblématique car elle accueillait en 2013 à elle seule 24 % du total des CFM nationaux54.

Rapport

Plus de 50 % des établissements de 50 salariés et plus, femmes et hommes, situés dans des métropoles, sont des sièges et les trois-quarts d'entre eux sont des établissements siège ou dépendants d'un siège local. La métropole parisienne exerce à ce titre un rôle particulier car on y dénombre plus d'établissements que dans l'ensemble des métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Strasbourg avec 37 % des établissements pour 25 % en moyenne dans les autres métropoles.

Enfin, dans le contexte de la mondialisation, les métropoles sont également caractérisées par leur degré d'internationalisation, mesuré par la présence d'entreprises étrangères sur leur territoire et leur rayonnement, déterminé par le nombre de multinationales (groupes français possédant des filiales à l'étranger) qui s'y trouvent. En France, en 2010, 13,4 millions de salariées et salariés travaillent dans des groupes internationaux, dont 3 millions dans une entreprise étrangère, les 15 premières métropoles françaises concentrant 43 % de ces emplois et 47 % des seuls emplois dans une entreprise étrangère (1,4 millions)55. Il existe néanmoins des différences entre les métropoles, avec un groupe particulièrement connecté à l'économie mondiale composé des métropoles de Paris, Lille, Lyon Strasbourg et Toulouse.

6. Les nouvelles métriques du monde

La métropolisation n’est pas un phénomène "franco-français". Qu’il s’agisse de l’attrait des populations pour les concentrations urbaines ou bien des déséquilibres territoriaux créés par ces dernières, le changement de focale montre, au-delà de nos frontières, ce que sont les « nouvelles métriques du monde » :

6.1. La France, une métropole ?

Le classement des 10 plus grandes métropoles mondiales en nombre d'habitantes et d’habitants permet de considérer différemment la question telle qu'elle se pose en France aujourd’hui. Le cumul de populations estimées de Tokyo et Delhi en 2030 correspond peu ou prou à la population totale de la France à cette même échéance. Une comparaison qui permet d’alimenter la thèse de la métropole unique que constituerait en fait notre pays. L’observation du champ du tourisme, qu’il soit d’affaires ou d’agrément, accrédite cette théorie qui, pour le voyageur ou la voyageuse, place nombre de nos sites et lieux remarquables en périphérie simple de notre capitale pour peu qu’ils soient accessibles par le TGV. Pour mémoire, dans le langage courant, les termes " la métropole " étaient souvent utilisés dans les Outre-mer pour qualifier la France, le terme d'Hexagone lui étant aujourd'hui préféré.

ANNEXESAVISDECLARATIONS/SCRUTINRAPPORT Tableau 1 : Population des dix plus grandes agglomérations urbaines du

monde d'après l'ONU (2014)

Source : Organisation des Nations Unies, World Urbanization Prospects, 2014, p.26.

À titre de comparaison, l'aire urbaine de Paris représentait en 2016 une population de 12,56 millions de personnes et aucune autre aire métropolitaine française n'apparaissait parmi les 100 aires urbaines du monde les plus peuplées.

Il faut dissocier deux réalités, les métropoles et la métropolisation. Cette dernière est un phénomène d’ampleur mondiale qui désigne la " concentration de populations, d'activités, de valeurs dans des ensembles urbains de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et l'on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs du système urbain" (ens Lyon). Faute de modèles alternatifs promus, la métropolisation se développe sur chaque continent et vient bouleverser les équilibres territoriaux et spatiaux.

Pour le géographe Jacques Lévy, la métropolisation se réfère à « un système urbain dont la configuration rend possible l’accès à un niveau compétitif à l’échelle mondiale », là où existe « une urbanité, c’est-à-dire un espace urbanisé où l’association de la densité et de la diversité facilite les interactions ».

Cette France, métropole unique reste donc un questionnement, fonction de la comparaison de nos unités « aux nouvelles métriques du monde » comme les nomme Pierre Veltz.

Rang Agglomération urbaine

Population en milliers 2014

Population estimée en milliers 2030

Taux de croissance annuel 2010-2015 en %

1 Tokyo 27 833 37 190 + 0,6

2 Delhi 24 953 36 060 + 3,2

3 Shangai 22 991 30 751 + 1,4

4 Mexico 20 843 23 865 + 0,8

5 Sao Paulo 20 831 23 444 + 1,4

6 Bombay 20 741 27 797 + 1,6

7

Kinki M.M.A.

(Osaka) 20 123 19 976 + 0,8

8 Beijing 19 520 27 706 + 4,6

9

NewYork

-Newark 18 591 19 885 + 0,2

10 Le Caire 18 419 24 502 + 2,1

Rapport

6.2. Des métropoles dans l’Union européenne

Avec 63 aires urbaines de plus d'un million d’habitantes et d'habitants, et 486 communes de plus de 100 000 habitantes et habitants, le phénomène métropolitain est présent en Europe. Comme souligné au début de ce chapitre, c’est dans l’histoire des pays que nait soit une logique mono-centrée amenant à terme à devoir rééquilibrer le territoire, soit un développement basé sur des capitales régionales fortes. Les pays de l’Union diffèrent dans leur histoire et dans la progression du phénomène de métropolisation, comme dans ses modalités. Par exemple, en Angleterre, Londres constitue comme Paris en France, une sorte de

"ville-monde" alors qu'en Allemagne, il existe des grandes villes sans qu'une seule ne se détache aussi nettement.

6.3. Au-delà de nos frontières, des villes-mondes

Nos modes de vies semblent indéniablement nous conduire à promouvoir la métropolisation sans pour autant en faire une analyse critique sérieuse.

Les concentrations urbaines de certaines villes africaines ou sud-américaines tout comme les 19 méga villes programmées en Chine (152 millions d’habitantes et habitants pour l’estuaire du Yang Tsé, autour de Shanghai) sont des empirismes dont les conséquences sociales, culturelles et environnementales sont aujourd’hui des impensés.

Nos métropoles nationales présentent donc aujourd’hui des tailles très humaines comparées à quelques mégapoles qu’un courant abus de langage nous fait souvent nommer « mégalopoles ». La maîtrise du gigantisme doit se construire avec le double objectif du développement de la qualité de la vie humaine et de la maîtrise de l’empreinte environnementale. Les défis du 21eme siècle ne sont en aucun cas la simple continuation de ceux du siècle précédent.

II - DES METROPOLES AUX APPORTS TRES

Outline

Documents relatifs