• Aucun résultat trouvé

Conceptions et nature du temps chez les élèves et les futurs enseignants

1.1. Analyse de l’item 1 : fonctionnement d’un séisme

1.1.1. Analyse des réponses à la question Q1

Conceptions et nature du temps chez les élèves

et les futurs enseignants

Notre recherche est qualitative dans laquelle nous essayons de donner une signification (Astolfi J.-P., 1993) aux conceptions mobilisées par le public de notre projet. Comme nous l’avons mentionné dans nos investigations théoriques, le passage par les conceptions du public concerné dans un travail didactique est important du fait qu’il nous permet d’entamer une étude plus profonde sur problématisation. Le choix de notre méthodologie et des procédures de recueil des données est conditionné par notre problématique. D’une façon générale, notre travail porte sur l’utilisation, principalement, du concept «temps géologique » dans l’explication des séismes, de l’orogenèse et des crises biologiques par des élèves et par de futurs enseignants.

1. Analyse des réponses des élèves de la 2ème année secondaire

Nous analysons dans ce qui suit les réponses des élèves à propos des séismes et la formation des chaînes de montagnes.

1.1. Analyse de l’item 1 : fonctionnement d’un séisme

Cet item porte sur les processus géologiques qui ont produit un phénomène naturel perceptible (séisme du 26-12-06) et sa conséquence (tsunami). Nous rappelons que le tsunami n’est pas enseigné dans le programme officiel. Mais il a été largement médiatisé. Nous essayons de voir comment un élève peut appliquer son savoir dans des situations réelles hors de la classe. Pour déterminer l’ensemble des catégories dans lesquelles nous classons les réponses, nous lisons toutes les réponses et nous essayons de regrouper les plus proches du point de vue de l’explication dans une seule catégorie.

1.1.1. Analyse des réponses à la question Q1

La question 1 « selon vous qu’est ce que le Tsunami ? » s’intéresse à la définition tsunami non expliqué en classe, l’élève mobilise ses propres conceptions déjà acquises. Soit les catégories dans lesquelles nous avons classé leurs réponses.

- La catégorie 1 est constituée des réponses montrant une confusion de terminologie entre les

notions « tsunami » et « séisme ». Exemple « le tsunami est un séisme, c’est un tremblement brutal qui se propage dans le globe ».

Chapitre 6 Conceptions et nature du temps chez les élèves et les futurs enseignant

- La catégorie 2 regroupe les réponses aux caractéristiques suivantes :

* les réponses qui sont en une relation directe avec les images et les schèmes de destruction, de décès…etc. Exemple « tsunami est une catastrophe naturelle qui a frappé la région de sud est de l’Asie avec beaucoup de dégâts personnel, destruction des maisons » (E36).

* les réponses en relation avec les conséquences morales des êtres humains. Exemple « le tsunami est un grand séisme qui a tué des millions de gens surtout des enfant, il a fait beaucoup de mal et la faim des hommes, il a causé l’apparition des orphelins qui meurent de faim» (E14) (traduit de l’arabe).

- La catégorie 3 regroupe les réponses mobilisant la situation géographique et la date du

tsunami. Exemple « le tsunami du 26-12-2004 a frappé la région sud est de l’Asie, il a touché toute les îles » (E39) ;

- La catégorie 4 regroupe les explications qui renvoient à la théorie de la tectonique des

plaques. Exemple « la croûte terrestre et les couches profondes du globe sont soumises à des forces internes dont l’effet est de produire des déformations de certaines parties de la croûte. Il y a accumulation de l’énergie en un point ce qui provoque une tension. Alors le tsunami se fait à la profondeur de la mer et il a causé beaucoup de victimes » (E40).

- La catégorie 5 regroupe les réponses que nous ne pouvons pas classé dans l’une de

catégories précédentes. Exemple « le tsunami a choqué la Tunisie » (E9).

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des catégories selon lesquelles nous avons classé les réponses des élèves.

Tableau 39 : mise en catégorie des réponses des élèves à propos du tsunami

Catégories Effectif / 58

Catégorie 1 : confusion ; tsunami est un séisme 27

Catégorie2 : catastrophisme actuel et influence

psychique ; mort, destruction des maisons, famine, mal

27

Catégorie 3 : coordonnés spatiotemporels ; situation

géographique et date du tsunami

19

Catégorie 4 : explication tectonique ; 10

Catégorie 5 : réponses difficiles à classer 3

L’analyse des réponses nous révèle que plus de la moitié des élèves assimilent le tsunami à un séisme et mobilisent des conceptions catastrophistes (mort, destruction des maisons, famine, malheur). Ces conceptions renvoient au catastrophisme et nous estimons qu’ils trouvent leur

Chapitre 6 Conceptions et nature du temps chez les élèves et les futurs enseignant

origine, principalement, dans les médias. Les premiers schèmes qui parviennent en tête de l’apprenant sont ceux diffusés par les différents médias. En fait les médias ont donné plus d’importance aux dégâts matériels et pertes humaines, ceci est normal mais ça peut amplifier chez les élèves de fausses explications du phénomène naturel en question. Certains élèves n’ont évoqué que la situation géographique et la date de l’évènement. Néanmoins une dizaine des apprenants ont mobilisé des conceptions qui renvoient à la théorie de la tectonique des plaques, par exemple, le mouvement de deux plaques a induit la subduction de l’une sous l’autre ce qui a provoqué cette catastrophe. D’autres élèves ont parlé du rôle du séisme dans la production de l’énergie susceptible de produire les énormes vagues. Après enseignement nous avons attendu que les élèves essayent de transposer l’explication des séismes dans un cadre tectonique à un cas particulier celui du séisme au sud est de l’Asie, phénomène naturel non étudié en classe. Il serait important que l’élève puisse mobiliser le savoir dont il dispose dans une situation nouvelle.

Pour voir s’il y a une relation entre l’explication qui renvoie au catastrophisme et l’explication tectonique, nous croisons les deux catégories C2 et C4.

Tableau 40 : croisement des catégories C2 et C4

C2 : catastrophisme actuel et influence psychique ; mort, destruction des maisons, famine, mal

Oui Non

Oui 3 (5) 8 (6)

C4: explication tectonique

non 25 (23) 22 (24)

Nombre entre parenthèse : effectif théorique Nombre sans parenthèse : effectif réel X² th = 3,84 à 5 % et ddl = 1

X2cal = (3-5) 2/5 + (8-6) 2 / 6 + (25-23) 2 /23 + (22-24) 2 /24 X2cal = 1.79

X2cal < X² th = 3,84 à 5 % et ddl = 1

Il s’agit d’une indépendance entre les deux catégories. Seulement 3 élèves relient explique le tsunami dans un cadre tectonique qui fait appel au catastrophisme actuel. Presque la moitié de la population ne penchent ni vers l’explication tectonique, ni vers le cadre du catastrophisme. Au total 47 élèves n’utilisent pas la théorie de la tectonique des plaques comme théorie explicative du tsunami.

Chapitre 6 Conceptions et nature du temps chez les élèves et les futurs enseignant