• Aucun résultat trouvé

Les entretiens de décryptage du sens : un accès privilégié aux valeurs agies

3- L’analyse du matériau

Partage des éléments préparatoires EDE

Ede 152 Ede253 Choix du moment Récit Choix du moment

Ede 1 Réfléchissement Ede 2

-PI/PD -PI/PD

-VA ……….Réduction……… -VA

Moment le plus important Décryptage du sens Moment le plus important (Qu’est-ce qui est important) (émergence) (Qu’est-ce qui est important)

Expériences de référence Résonance Expériences de référence

Partage des éléments préparatoires POST EDE

Réflexion54

Fig. b : Le déroulement temporel des Ede

3- L’analyse du matériau

Les entretiens préparatoires ont fait l’objet d’une analyse thématique permettant d’explorer les contenus des deux thèmes récurrents (transmissions/initiatives). Les entretiens d’explicitation ont été analysés selon le modèle de l’action pour la phase de réfléchissement. Pour la phase de réflexion, ils ont fait l’objet d’une analyse sur la thématique des initiatives/difficultés engagée à partir des entretiens préparatoires.

52 Annexes III-2 (Emilie), IV-2 (Julie) et V-2 (Sandra).

53 Annexes III-3 (Emilie), IV-3 (Julie) et V-3 (Sandra).

144 La grille suivante permet d’identifier la contribution des matériaux recueillis à l’analyse des trois processus constitutifs de l’éthos professionnel selon les hypothèses formulées (Cf p. 123).

Matériau recueilli (corpus) Analyse de l’éthos professionnel

-Entretiens préparatoires thème 1 (Transmissions et moments associés)

-Processus d’acculturation

Espaces d’engagement

Chapitre 6

-Ede 1 -Processus d’engagement

Valeurs agies

Chapitre 7

-Ede 2 + Entretiens préparatoires thème 2 (Initiatives et difficultés) + Post Ede

-Processus de projection

Conditions de reconnaissance

Chapitre 8

Tab. 5 : Grille d’analyse du matériau

3-1 L’analyse du processus d’acculturation

L’analyse du processus d’acculturation a reposé sur le matériau issu des entretiens préparatoires s’agissant d’éclairer la première thématique : contenu des transmissions et moments privilégiés. Un code couleur a été utilisé pour repérer les catégories de transmissions. Ces catégories ont été rapportées à leurs moments privilégiés de réalisation (formels/informels) identifiés avec un autre code (gras).

Voici un extrait permettant de visualiser deux exemples de transmissions et leurs moments associés (moments informels) :

E. : Quand je vois sur les fiches bilans que l'on sort un peu du projet (transmission associée au projet

ASL), je vais en reparler avec la bénévole.

E. : On essaie de les ménager et de les valoriser aussi (transmission associée à la relation

145 Cette analyse a permis d’identifier huit catégories de transmission inscrites à l’articulation de trois espaces : les deux communautés de référence (le centre social et l’activité ASL) et la communauté d’apprentissage émergente. Le repérage des moments consacrés aux catégories de transmissions a permis d’identifier les logiques spécifiques de formalisation inhérentes à chaque espace communautaire.

3-2 L’analyse du processus d’engagement

Le processus d’engagement a été mis en évidence à partir de l’évocation d’une situation de recrutement (consigne directive) dans les Ede 1. Nous avons d’abord cherché à identifier dans le récit les moments clés (étapes numérotées).

J. : Je reviens un peu plus dans le détail sur le fonctionnement des cours de français (3), sur la méthodologie des ASL…Je présente ce qui est proposé en termes de formation (4)…Je précise aussi qu'au-delà des 2 heures d'intervention, il y a du temps de préparation (5)

Cette première étape nous a permis de repérer les différents moments d’un entretien de recrutement et de situer par la suite, dans l’ensemble de son déroulement, les

zooms temporels choisis par les coordinateursau moment de l’évocation. Plusieurs

zooms ont été possibles dans le déroulement de cette première évocation correspondant aux étapes d’un entretien et facilitant une analyse transversale.

Pour chaque zoom, nous nous sommes intéressés aux prises d’information (PI) et prises de décision (PD). Voici un exemple concernant le zoom 3 :

J. : J’ai embrayé (PD) un peu plus en détail sur la présentation des ASL (3) suite à son questionnement, quand elle m’a dit ‘Est-ce qu’il faut une formation particulière ?’ (PI).

146 Puis aux valeurs agies (VA) :

FTB : Sur ce moment-là en particulier, ce moment où tu décides de lui présenter le projet ASL (3)…qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans ce moment-là ? (VA)

J. : Ce qui est important c’est que je sois suffisamment explicite dans ce que je vais dire, donc dans le choix des exemples. Le plus important c'est qu'elle comprenne la philosophie que j'ai par rapport aux ateliers.

L’analyse transversale des différents zooms a permis de repérer des indices invariants d’engagement (valeurs communes) dans la communauté d’apprentissage émergente.

Des trajectoires singulières ont ensuite été identifiées à partir des choix spontanés de moment que les coordinateurs ont retenu comme point de départ pour l’évocation que nous avons mis en lien avec le moment le plus important (VA+) et les expériences de référence exprimées lors du débriefing.

FTB : Dans tout ça, peut-être le moment le plus important ? Pour toi ?...

E. : Dans tout ce qui était important…Je savais que j'allais pouvoir travailler avec elle (VA+) et du coup ça rassure. Et c'est encore le cas…Il y a des bénévoles avec qui ce n'est pas le cas (rires). Du coup, ce n'est pas du tout les mêmes questions et ce n'est pas du tout la même intonation que j'utilise (expériences de référence).

Les informations satellites (contextes/commentaires) et les généralisations ont fait l’objet d’un traitement spécifique. Certaines informations satellites (commentaires sur les bénévoles ou contextes liés à l’environnement de travail) ont parfois intégré l’analyse du fil de l’action. Les généralisations (non reliées à la situation spécifiée) ont été associées aux expériences de référence exploitées dans l’analyse des phases de résonance quand elles étaient attachées à l’expression d’une valeur agie.

FTB : Où vous êtes au moment où toi tu te dis je vais lui présenter le projet ASL (3) ?

J. : On est donc dans la grande salle autour de la table ronde… Tu as vu cet endroit, c'est vraiment

l'endroit par lequel se fait la circulation (commentaire)…Donc voilà c'est vraiment un petit peu le lieu où se passe tous les échanges informels (généralisation).

147 3-3 L’analyse du processus de projection

Le processus de projection a d’abord été analysé à travers l’explicitation d’une situation au choix d’un moment de formation (Ede 2). A partir d’un premier récit, nous avons réalisé l’exploration d’un zoom sur le même modèle que pour l’Ede 1 :

FTB : Tu constates que c'est lui qui est en train de parler et qu'est-ce-que tu te dis ? (PD)

J. : Je me dis « c'est génial », c'est F. qui anime le cours ce soir donc c'est lui qui a pris la main, donc ça veut dire que c'est lui qui a dû préparer et proposer l'animation.

FTB : Tu te dis ça, tu te dis « c'est lui qui a pris la main, c'est lui qui a dû préparer ». Tu vois quelque chose chez lui, tu repères quelque chose quand tu l'observes ? (PI)

J. : Je le sens à l'aise.

L’expression du moment le plus important (VA+) a permis d’identifier comment chaque coordinateur se projette sur un « moment significatif de formation» :

FTB : Il y a un instant plus précis qui ressort et qui est vraiment le moment le plus important ? (VA+) J. : Ce n'est pas évident ; vraiment le moment où c'est le plus important c'est quand je l'ai vu animer, c'est-à-dire quand je suis passée parce que je ne m'y attendais pas forcément.

La compréhension du processus individuel de projection s’est poursuivie avec l’analyse des initiatives engagées par chaque coordinateur (entretiens préparatoires, thème 2/initiatives) et l’identification de leurs difficultés (entretiens préparatoires, thème 2/difficultés). A partir de la première retranscription, un nouveau code a été ajouté pour relever les initiatives (soulignées) et les difficultés (numérotées).

E. : C'est peut-être la difficulté (1) que j'ai avec les bénévoles, qu'ils oublient ça…Et ça moi j'ai écrit un jeu justement là-dessus parce que justement les bénévoles avaient du mal à le faire.

Cette analyse a été complétée avec le matériau recueilli lors de la mise en partage de ces données (phase de réflexion post Ede) ; elle a permis d’identifier les conditions de reconnaissance associées aux projections réalisées par les coordinateurs dans leurs pratiques d’accompagnement.

148 Synthèse

L'accès au vécu subjectif des interviewés, avant la mise en représentation de leurs actions, permet d’accéder aux valeurs inscrites dans des moments de pratiques qui apparaissent 'neufs' au moment où le sujet les conscientise à travers les verbalisations

(mises en mots). Ce choix associé aux techniques en décryptage du sens (Faingold,

1998) mobilise une situation spécifiée sur laquelle l'interviewé est invité à revenir pour l'explorer, partant de l'activité effectivement réalisée et visant les enjeux sous-jacents à sa réalisation (ce qui apparaît comme important). Les entretiens préparatoires ont permis d’entendre au préalable les coordinateurs sur leurs pratiques (transmissions réalisées) et leurs contextes d’activité (initiatives /difficultés).

Le cadre méthodologique de la recherche, centré sur l’approche de décryptage du sens, a visé une réduction sur les valeurs permettant, dans une phase de réfléchissement, d’envisager le singulier (les singuliers) à partir des valeurs agies exprimées (Ede) puis, dans une phase de réflexion, de resituer les singuliers dans leurs contextes (post Ede) pour comprendre le rapport entre l’activité vécue et les modalités de sa reconnaissance. Le dispositif de recherche a ainsi reposé sur des données différentes (représentations, verbalisations du moment revécu, formulations de perspectives) pour accéder à la compréhension indicielle des trois processus (acculturation, engagement, projection) qui participent de la reconnaissance de l’éthos professionnel en situation d’accompagnement de bénévoles.

Le prochain chapitre restitue les éléments des entretiens préparatoires qui ont servi de support à l’analyse du processus d’acculturation. La compréhension de ce processus rend visible, à partir des transmissions que les coordinateurs adressent aux bénévoles, les espaces d’engagement constitutifs de leur éthos professionnel.

149

Chapitre 6

Les espaces d’engagement constitutifs