• Aucun résultat trouvé

Analyse de l’économie canadienne

CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN

4.2 Les principales réformes économiques et politiques du secteur public et parapublic

4.2.2 Analyse de l’économie canadienne

Pour Amable (2005), le Canada aurait une économie de marché de type anglo- saxon fondée sur les marchés, tout comme les États-Unis et, jusqu’à un certain point, le Royaume-Uni. Pour Amable, les pays d’économie de marché de type anglo- saxon donnent une grande importance à la concurrence par les prix. Ils adoptent une neutralité de l’État sur les marchés de produits, la coordination étant effectuée par les signaux (prix) du marché. Ils ont une grande ouverture à la concurrence et à l’investissement étranger.

Cette définition représente relativement bien le Canada. Depuis les années 1980, le Canada s’est doté d’une politique de la concurrence qui vise à favoriser le développement économique du Canada et des entreprises canadiennes dans un contexte de globalisation économique. Cette politique a été développée en fonction des nouvelles orientations néo-libérales pour supporter l’investissement à l’étranger et l’accord de libre-échange mis en place en 1994 (Rioux, 2000). D’ailleurs, les différentes stratégies de déréglementation et de cession de ses activités dans le secteur de l’aviation en font la démonstration.

Les ententes de cession de la gestion et de l’exploitation des aéroports canadiens, de même que la privatisation de sa principale ligne aérienne et les coupures dans la fonction publique, ont sans aucun doute un impact sur la protection de l’emploi de ces travailleurs anciennement fonctionnaires et employés de la fonction publique canadienne. De plus, toutes ces réformes amènent définitivement une décentralisation de la négociation salariale et une réduction de la syndicalisation au Canada puisque la majorité des employés syndiqués sont de la fonction publique. D’ailleurs, selon Statistique Canada47, de 1981 à 2018, le taux de syndicalisation a diminué de 38 pour cent à 30 pour cent au Canada. L’essentiel de ce déclin s’est produit au cours des années 1980 et 1990 et le taux est relativement stable depuis

47 Statistique Canada, Les données sur la syndicalisation, consulté sur le site web :

126

2012. Un autre indicateur48 est la protection de l’emploi. Lorsque nous comparons le taux de chômage des Canadiens à celui des Américains et Britanniques, nous réalisons qu’en 2014 il est un peu plus élevé (voir le tableau 11 pour plus de détails). Toutefois, le taux de chômage de longue durée est définitivement plus bas au Canada comparativement à l’ensemble des pays de l’OCDE. En 2013, 12.7 pour cent des chômeurs étaient sans emploi depuis 12 mois ou plus, comparativement à 26 pour cent aux États-Unis et 36 pour cent au Royaume-Uni.

Tableau 11 : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE - 2014 Principaux indicateurs économiques de l’OCDE

Indicateurs Canada États-Unis Royaume-Uni Moyenne des pays de l’OCDE Population 35,2

millions

316,1 millions

62,6 millions Non disponible

PIB 49 44 057 $ 54 640 $ 39 216 $ 37 882 $

Impôt sur le revenu 11,3 % du PIB

9,8 % 9,2 % 8,6 %

Dette publique 105,7 % du PIB

122,6 % 111,6 % Non disponible

Dette des ménages50 163,8 % du

revenu disponible 114,1 % 154 % Non disponible Salaire moyen51 46 911 Dollar US 56 340 $ Dollar US 41 192 $ Dollar US Non disponible Taux de Chômage52 6,9 % de la population 6,2 % de la pop. 6,1 % de la pop. 7,3 % de la pop.

48 Présenté ici à titre illustratif seulement. Les comparaisons internationales à ce sujet sont

controversées.

49 Le PIB est calculé en dollar américain per capita, données de 2013.

50 La dette des ménages désigne tous les engagements nécessitant un ou plusieurs paiements

d’intérêts ou de principal par un ménage à son créancier à une ou plusieurs dates dans le futur. Données de 2012.

51 Cet indicateur est mesuré en prix constants en dollar américain en utilisant 2012 comme années

de référence. Données de 2013.

127

Principaux indicateurs économiques de l’OCDE

Indicateurs Canada États-Unis Royaume-Uni Moyenne des pays de l’OCDE Taux de chômage longue durée53 12,7 % des chômeurs 25,9 % des chômeurs 36,3 % des chômeurs 35,3 % des chômeurs Dépenses d’éducation54 117 $ 2005=100 $ 107,5 $ 2005=100 $ 109 $ 2005=100 $ 112 $ 2005=100 $ Dépenses de santé 10,9 % du PIB 16,9 % du PIB

9,3 % du PIB Non disponible

Source : Données de l’OCDE : https : data.ocde.org/fr/canada.html consulté le 26 juin 2015

Un autre domaine d’analyse d’Amable (2005) pour différencier le type de capitalisme est la protection sociale. Dans les pays anglo-saxons comme le Canada, la protection sociale devrait être moindre. La participation de l’État aux programmes sociaux serait faible, mais il y aurait des programmes de filet de sécurité visant seulement à soulager la pauvreté. Les prestations seraient conditionnées aux ressources et il y aurait des systèmes de retraite par capitalisation. La protection sociale au Canada peut être considérée comme relativement faible, car le filet de sécurité contre la pauvreté est minimal (Strange, 2011).

Selon une étude publiée par l’OCDE sur l’emploi et les compétences au Canada (2014), le gouvernement fédéral canadien joue un rôle actif de soutien au développement économique par l’intermédiaire de ses institutions comme Emploi et Développement Social Canada et Citoyenneté et Immigration Canada, en soutenant l’intégration des immigrants à l’emploi. Même s’il nous est difficile de tirer des conclusions précises sur le type de protection sociale du Canada, il nous est toutefois possible d’affirmer que le Canada s’est doté de programmes sociaux tels que son programme de pension de sécurité de la vieillesse. Il y a aussi les transferts canadiens en matière de programmes sociaux qui aident les provinces à soutenir

53 Le taux de chômage de longue durée recense les personnes au chômage depuis 12 mois ou

plus. Données de 2013

54 Les dépenses en éducation englobent les services éducatifs et auxiliaires que les établissements

d’enseignement proposent aux étudiants et aux familles. Ces dépenses sont exprimées sous forme d’indice prenant l’année 2005 comme référence et est en dollar américain par étudiant. Données de 2011

128

l’éducation postsecondaire, l’aide sociale, la santé et les services sociaux, ainsi que le développement de la petite enfance et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Toujours selon Amable (2005), au Canada l’investissement en compétences spécifiques est faible parce que la mobilité des travailleurs entre organisations est forte et que les employeurs sont parfois réticents à investir dans les compétences de leurs employés. Selon les données de l’OCDE publiées en 2014 sur les dépenses moyennes en éducation en dollar américain par étudiant, le Canada se trouve au- dessus de la moyenne des pays de l’OCDE avec 5,00 $ de plus, avec 117,00 $ par étudiant, et devant les États-Unis et le Royaume-Uni, qui sont respectivement à 107,00 $ et 109,00 $55.

Les économies qui s’apparentent à un modèle libéral ou anglo-saxon des marchés rendent les entreprises du pays plus sensibles aux chocs défavorables qui ne peuvent être entièrement absorbés par des ajustements des prix. Les ajustements de quantité (par ex. : coupures de postes) sont plus importants, ce qui implique que la compétitivité des entreprises repose en partie sur la flexibilité de l’emploi.

Toutefois, suite aux évènements du 11 septembre 2001, les pays à économie de marché libre ou « anglo-saxons », c’est-à-dire le Canada, les États-Unis et la Royaume-Uni, ont réagi différemment dans le secteur de la sécurité aérienne, malgré les similitudes de leur modèle d’économie de marché de type anglo-saxon. Le Canada a recentralisé ses activités de contrôle des passagers du secteur aérien, qui étaient privatisées avant les attaques terroristes de 2001, et a créé une société d’État responsable des fonctions essentielles en matière de sûreté aérienne, tout en sous-traitant toute la gestion du personnel de contrôle de sûreté dans les aéroports au privé. Les États-Unis pour leur part ont non seulement étatisé et centralisé leurs activités de contrôle de sûreté, mais ont aussi créé un mégaministère de la sécurité

55 Nous devons être prudents lorsque nous citons de comparaisons internationales car selon

Husson (2006) plusieurs facteurs peuvent influencer un indicateur. Par exemple les taux de

chômage nationaux sont comparés sans donner une explication des systèmes de protection sociale de certains pays fournissant des allocations à des individus considérés comme « inactifs » alors que dans d’autres pays, ces individus seraient considérés comme chômeurs. Les définitions peuvent varier énormément entre pays.

129

publique avec des lois de relations de travail différentes donnant beaucoup de latitude aux gestionnaires et interdisant le droit de grève aux travailleurs de ce ministère (Master, Gibney et al., 2008). En ce qui concerne le Royaume-Uni, il a gardé son modèle de privatisation et a accru la réglementation de la sécurité et sûreté du transport aérien de passagers et leurs bagages. Il y aurait donc des marges de manœuvre à l’intérieur d’un même type de capitalisme à la suite des évènements tragiques comme ceux du 11 septembre, 2001.

La prochaine section présente la réponse du Canada aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, de même que celle des États-Unis et du Royaume-Uni. De plus, nous identifions les principaux acteurs du secteur de la sûreté du transport aérien et décrivons leurs rôles et responsabilités avant et après les évènements terroristes du 11 septembre 2001.