• Aucun résultat trouvé

Alain HAMEL

Dans le document Td corrigé actes - S2D pdf (Page 138-143)

Le théâtre contre la drogue

1. « MA NEIGE… MANEGES »

« Je vends… de la merde… pire que de la merde… plus dégueulasse que de la merde. Je vends ça à des gamins, oui des gamins qui se mettent ça dans les veines, dans le corps, dans le sang… Pourquoi ? … Pourquoi ? … » (texte de Rémi CHECHETTO).

Une création théâtrale de l’UCT7, écrite sur la base d’entretiens avec une trentaine de jeunes. « J’ai rencontré des jeunes de partout, dira Loïc MEJEAN, le metteur en scène, parce que la drogue ne concerne pas que les jeunes de quartier. Cela a été très émouvant , le point commun étant un cri d’alarme : il faut informer les jeunes ». Une comédie dramatique autour du dealer Monsieur COKE pour interpeller les comportements à risque et les conduites addictives.

Huit jeunes adultes de 18 à 30 ans, touchés de près ou de loin par la toxicomanie se mobilisent, montent sur les planches, attestent d’un passé de galère et s’affichent pour livrer un message d’espérance : « On peut s’en sortir ».

L’aventure durera une année : 4 mois de préparation, encadrés par des professionnels, les jeunes amateurs reçoivent une formation d’acteur, des cours de chant, de danse. Ils apprennent à construire les décors, à jouer la comédie, à témoigner de leur vécu, à échanger, à convaincre…

Cela n’a pas été simple tous les jours. La pièce est montée et jouée en mars 2000 au centre dramatique d’Angers. C’est un succès et la tournée de 7 mois qui suivra sera une réussite : 45 représentations en Anjou et en Mayenne mais aussi à Bordeaux et à Paris. 5 000 spectateurs rencontrés au théâtre et dans les maisons de jeunes et de la culture. Malgré quelques difficultés, la pièce tournera aussi dans des lycées et collèges d’Angers et dans la Région des Pays de Loire. Le succès obtiendra un prix au Festival International de la Ville, sous la présidence de Richard BOHRINGER.

7 U.C.T. : Unité de Création Théâtrale

2. HISTOIRE D’UNE SOLIDARITE

Au début, fin 1995, « un groupe de paroles ». Il est constitué de 13 jeunes adultes, en difficulté avec la drogue. Ils ont décidé de « s’en sortir », notamment avec l’utilisation des produits de substitution. Un groupe à caractère familial : les conjointes et les amies proches jouent un rôle très actif.

Automne 1996 : après une période de fluctuation, le groupe se structure sur la base d’un local mis à disposition par la ville et de réunions régulières. Un lieu, un temps qui peu à peu intégré, donna aux membres du groupe des repères et une stabilité individuelle et collective. Année 1997 : le groupe acquière un statut en se constituant en association, l’association RAFT, Réseau d’Aide aux Familles confrontées aux problèmes de Toxicomanie, avec pour mission la prévention.

En 1998, l’association organise pour ses adhérents un séjour de travail et de loisirs : huit jours pour consolider les liens, remonter le moral des plus en difficulté et continuer la structuration de l’association.

Durant l’année 1999, l’association se propose de créer un outil de prévention sur le thème de la toxicomanie. L’idée du théâtre est retenue.

2000 sera l’année « Ma neige… Manèges ».

Pour cette histoire, deux accompagnateurs institutionnels viendront soutenir en permanence le groupe :

 la ville d’Angers : soutien politique avec un élu, soutien logistique avec le chef de projet Ville mais surtout à de multiples niveaux, implication du Service « Environnement Santé Publique » : médecin, infirmière, psychologue, des professionnels du soin pour le suivi médical et sanitaire,

 l’autre suivi est un suivi social, voire éducatif, un suivi de proximité du Service de Prévention Spécialisée de l’A.S.E.A. : deux éducateurs dont un référent. Suivi qui au fil des mois et des années a pris une consistance de plus en plus importante avec la prise en considération des multiples difficultés qui entourent la dépendance aux drogues et parasitent l’avenir : délits, problèmes familiaux, sociaux, etc…

La ville d’Angers et la Prévention Spécialisée ont aussi accompagné le projet théâtre en partenariat avec la compagnie théâtrale mais aussi de nombreux autres collaborateurs : le 144, Aide 49, le Conseil Général, la D.D.A.S.S., la D.D.T.E.F.P., la justice

3. THEATRE ET DROGUES

1. Association RAFT et projet théâtre

L’idée du théâtre a donc retenu l’attention et l’intérêt de l’association RAFT. Cette proposition trouvait un écho d’autant plus favorable que quelques membres avaient déjà participé en 1989 à une mise en scène théâtrale « Rendez-vous au Rex ». Le théâtre présentait par ailleurs un certain nombre d’avantages :

côté scène :

 mettre en situation les jeunes et leurs paroles,

 utiliser un outil innovant sur ce thème de la toxicomanie.

côté salle :

 solliciter le spectateur et introduire le débat,

 un projet culturel et social.

2. Compagnie théâtrale et témoignages

La réalisation est le fruit d’une rencontre, celle d’un membre de l’association RAFT, Mohammed EL KHABBOURI, et d’un comédien de l’UCT, Loïc MEJEAN. L’entreprise a été le fruit d’un travail parfois périlleux : recueil de réflexions, d’émotions, de parcours de vie… Echange sur les modalités de mise en scène. Les jeunes voulaient un langage de quartier et du rap « Au contraire, nous pensions que le texte devait être littéraire et la musique originale, raconte Loïc MEJEAN. Nous voulions décoder les choses pour aller vers un langage universel. On ne voulait pas tomber dans le cliché : drogue, quartier, rap ! »

3. Prévention Spécialisée et addiction

La Prévention Spécialisée a accompagné cette action théâtrale :

 promotion du spectacle sur les quartiers et villes du département,

 animation d’un espace de parole inédit : le sujet reste difficile et clandestin et pourtant un réel besoin existe, celui de se confier, de communiquer, de débattre avec les jeunes, les étudiants, les parents. Le témoignage des acteurs a favorisé cette intimité d’expression,

 présence sociale et suivi des acteurs.

Théâtre contre la drogue, théâtre pour redevenir acteur de sa vie. Si l’on en juge par les témoignages de deux acteurs lors d’une conférence de presse, on peut penser qu’ils ont retrouvé l’espoir dans l’avenir « Merci de la confiance que vous nous avez témoignée » dira l’un deux. « Cela m’a fait tout drôle d’être reconnu à l’extérieur d’Angers. Cela me reste dans le cœur » dira un autre.

Dans le document Td corrigé actes - S2D pdf (Page 138-143)