• Aucun résultat trouvé

Agathe LALANDE, Louis-Paul GUINDON

Dans le document Td corrigé actes - S2D pdf (Page 125-132)

Place aux ados à HULL “ Citoyens à part entière”

En octobre 1990, les membres de la Commission “ Hull, ville en santé ” se donnaient comme mandat de promouvoir la qualité de vie et le mieux-être des citoyens et citoyennes de la ville de Hull en adhérant au Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Pour ce faire, la Commission s’est associée à des partenaires publics et privés pouvant apporter une contribution. Aussi, elle fait participer les citoyens et citoyennes à ses réalisations.

La Commission “ Hull, ville en santé” avait prévu à son plan d’action 1999 / 2000 de réaliser une consultation auprès des adolescents et adolescentes de Hull âgés de 12 à 17 ans et fréquentant une école secondaire. Plusieurs partenaires ont uni leurs efforts pour mettre en place et réaliser la présente consultation. Il nous fait plaisir de vous présenter l’ensemble de la démarche de cette recherche/action.

BUT

Le but de cette consultation était d’associer les adolescents résidant à Hull au projet d’amélioration de la qualité de vie des jeunes de la ville et de faire en sorte que Hull soit davantage une ville en santé pour eux.

OBJECTIFS

 Connaître les perceptions des jeunes concernant une ville en santé;

 Identifier les priorités d’action des jeunes visant l’amélioration de leur qualité de vie comme résidants de Hull;

 Identifier comment les jeunes veulent s’impliquer dans le projet d’amélioration de la qualité de vie des résidants de Hull.

MÉTHODOLOGIE

La démarche de consultation était essentiellement qualitative, réalisée en deux étapes. Dans un premier temps, des groupes de discussion ont été réalisés auprès d’un échantillon d’adolescents afin de documenter les perceptions et les préoccupations des jeunes en lien avec les objectifs de la consultation. Dans une seconde étape, les thèmes majeurs issus des groupes de discussion ont été repris sous forme de questionnaire et distribués à l’ensemble des jeunes afin de mesurer le poids relatif de ceux-ci.

POPULATION CIBLÉE

SÉLECTION DES JEUNES POUR LES GROUPES DE DISCUSSION

Plus de 150 jeunes ont été sollicités pour participer aux 15 groupes de discussion réalisés dans cinq écoles secondaires de la région.

SÉLECTION DES JEUNES POUR COMPLÉTER LE QUESTIONNAIRE DE PRIORISATION

L’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans fréquentant une école secondaire de la ville de Hull ont été invités à compléter le questionnaire de priorisation. Cette méthode de sélection a été retenue d’une part, parce que la grande majorité des jeunes âgés entre 12 et 17 ans fréquentent une école secondaire et qu’il est relativement facile d’organiser une collecte de données pour l’ensemble des jeunes en passant par le milieu scolaire. D’autre part, il aurait été très laborieux de sélectionner les

jeunes par quartier à partir des listes disponibles en milieu scolaire. Les jeunes ne fréquentent pas nécessairement l’école associée à leur quartier, c’est notamment le cas des élèves inscrits à des programmes enrichis et ceux fréquentant une école privée ou une école anglophone.

OUTILS DE CONSULTATION

Deux outils ont été construits pour réaliser la consultation: un guide d’entrevue pour la réalisation des groupes de discussion et un questionnaire à questions fermées pour la priorisation des thèmes.

GUIDE D’ENTREVUE POUR LES GROUPES DE DISCUSSION

Un guide d’entrevue à questions ouvertes a été élaboré pour animer les groupes de discussion. Afin de s’assurer de la standardisation de la procédure, le guide comprend une introduction au projet ainsi que les objectifs poursuivis et les directives pour le déroulement de la consultation.

La discussion est amenée à partir de huit questions ouvertes et de plusieurs sous-questions servant à stimuler les idées au besoin, sur une période de 50 à 60 minutes.

La première série de quatre questions permet d’amener les jeunes à identifier ce qu’ils perçoivent positivement de la Ville de Hull. Alors que la seconde série de questions portent sur les façons d’améliorer la qualité de vie des jeunes dans la ville de Hull et sur les façons dont les jeunes veulent s’impliquer pour y parvenir.

FORMATION DES ANIMATEURS

Pour animer les groupes de discussion, nous avons eu recours à des jeunes âgés entre 18 et 20 ans afin de créer un climat où les jeunes se sentent à l’aise d’exprimer leurs idées, c’est-à–dire afin d’éviter la censure

des idées amenées par les adultes perçus en autorité. L’animation a été faite en dyade, soit un animateur et un secrétaire. Les jeunes responsables d’animer ont reçu une formation spéciale au préalable d’une durée de 60 minutes. Les groupes de discussion ont été enregistrés sur bande vidéo et cassette audio afin de permettre la vérification des propos et la précision dans la formulation des suggestions amenées par les jeunes animateurs lors de l’analyse de contenu.

QUESTIONNAIRE DE PRIORISATION

Ce questionnaire à questions fermées a été élaboré à partir des thèmes principaux et des préoccupations des jeunes se dégageant des groupes de discussion. Le questionnaire comprenait 53 questions regroupées sous les huit thèmes suivants: Activités, Emploi/bénévolat, Environnement, Transport, Lieux de rencontre, Sécurité, Personnes ressources, et Informations générales.

Les jeunes devaient répondre de façon générale sur une échelle graduée à trois niveaux où ils devaient identifier la ou les choix de réponses correspondant à leurs perceptions. La plupart des choix de réponses renfermaient également un choix “autres” de façon à permettre aux jeunes d’exprimer des éléments non couverts par les autres choix de réponses.

TAUX DE RÉPONSE

Au total nous avons reçu 2 085 questionnaires complétés correctement, ce qui donne un taux de réponse de 68 % globalement. Le taux de réponse a toutefois varié entre 35 % et 88 % selon l’école.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS

Les jeunes ont identifié 7 thèmes qui les préoccupaient en ce qui a trait à la qualité de vie dans une ville.

Les activités, l’emploi et le bénévolat, l’environnement, le transport, les lieux de rencontre, la sécurité, les personnes ressources,

CONCLUSION

L’ensemble des résultats de cette enquête auprès des jeunes adolescents de la ville de Hull nous informent sur les préoccupations des jeunes telles que perçues par eux, c’est-à-dire ce qu’ils veulent, ce qui est important pour eux, ce qu’ils attendent des adultes et de leur environnement pour les aider à se sentir bien. Ces informations nous présentent également comment les jeunes se perçoivent, quelle place ils occupent et quelle est celle qu’ils veulent occuper comme membre de la communauté de la ville de Hull. Suite à cette enquête la Ville de Hull a formé une Commission jeunesse qui a comme mandat de garder les élus municipaux informés sur la situation des jeunes dans la Ville. Leur deuxième mandat est de réaliser des projets jugés importants pour les jeunes, entre autres ceux énoncés dans cette consultation. À cet effet la Ville de Hull leur a réservé un montant de 250 000 $.

Dans le document Td corrigé actes - S2D pdf (Page 125-132)