• Aucun résultat trouvé

Le Graphique 4 présente les types d’acteurs qui ont été interrogés au sein des entreprises, principalement : le personnel médical, d’autres agents de santé, le responsable du comité sida ou le directeur des ressources humaines. Il s’agit des acteurs qui ont fait l’objet d’un entretien formalisé (la plupart du temps enregistré, sauf en cas d’opposition où j’ai alors effectué une prise de note). La lecture du graphique se fait comme suit : par exemple, dans 80% des entreprises enquêtées, des médecins ont été interrogés76.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

75

Il s’agit d’une institution publique, ainsi que d’une entreprise dont j’ai observé une campagne de dépistage du VIH, sans interroger les acteurs impliqués au sein des activités VIH/sida.

76

L’approche relative a été préférée à une approche en valeur absolue, dans la mesure où plusieurs types d’acteurs ont pu être interrogés au sein de la même entreprise, et que certains acteurs peuvent remplir deux fonctions (par exemple, il est fréquent des médecins soient également responsables du comité sida). 4, 6, 7, 11 et 14).

Graphique!4!Acteurs!enquêtés!au!sein!des!entreprises!privées!

J’ai également sollicité la documentation qu’ils avaient à disposition concernant leurs activités VIH/sida, lorsque celle-ci était disponible : bilans et rapports d’activités, charte et politique VIH/sida de l’entreprise, budgets VIH/sida, composition des comités sida, supports de communication, plaquettes de présentation de l’entreprise, etc.

J’ai effectué des études de cas plus approfondies pour cinq entreprises privées (n°4, 6, 7 11 et 14), dont les modalités d’enquête sont détaillées dans le Tableau! 1 (cf. infra). Au départ, je souhaitais choisir des entreprises privées de chaque secteur d’activités. Cependant, au cours de mon enquête, la problématique des entreprises implantées en zone rurale m’est apparue particulièrement féconde au regard de mes questions de recherche. J’ai donc choisi de privilégier les études de cas du secteur agricole, en effectuant des séjours de courte durée (entre trois et cinq jours) au sein du site de trois d’entre elles (n°4, 6 et 7). En zone urbaine, j’ai choisi deux entreprises du secteur industriel, suite à plusieurs refus d’entreprises du secteur des services. Au sein de l’entreprise n°14, j’ai privilégié une étude ethnographique de l’infirmerie de l’entreprise, concentrée sur une semaine. Au sein de l’entreprise n°11, j’ai favorisé le suivi des activités organisées par le comité sida de l’entreprise, étendue sur plusieurs mois, à Abidjan, et au sein de différentes Directions régionales (Yamoussoukro, Korogho et Bouaké). Il est également important de souligner le fait qu’au sein des différentes entreprises, le nombre et le type d’acteurs rencontrés ont été variables, suivant l’organisation des activités VIH/sida, ainsi que de leur disponibilité. Le Tableau! 1 présente le recueil détaillé des données de mes enquêtes dans les entreprises privées de Côte d’Ivoire.

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) ) Tableau'1'Recueil'des'données'au'sein'des'entreprises'privées'en'Côte'd’Ivoire' *)Il)s’agit)d’anciennes)entreprises)parapubliques)ou)sociétés)d’État)qui)ont)ouvert)leur)capital,)notamment)à)des)investisseurs)étrangers)et)qui)sont)constituées) aujourd’hui)d’un)capital)mixte)(national)et)étranger)) **)Firme)multinationale) ***)Développement)durable) Caractéristiques

entreprises ACTEURS INTERROGÉS

Entreprise Effectif Statut Médecin

Autre personnel

soignant

Comité

Sida DRH Autres Informations complémentaires Secteur I

1 6100 Mixte* Oui Oui - - 1 journée sur le site de l'entreprise, avec observation de la visite médicale annuelle

2 1800 Mixte Oui - - - - -

3 25000 FMN** Oui - - - Responsa

ble DD*** -

4 5360 Mixte Oui Oui Oui Oui Oui

Etude approfondie sur site rural (3 jours). Entretiens avec

personnel soignant du site (médecin, assistante sociale (point focal Sida), responsable du laboratoire, infirmiers) + délégués du personnel (2) + DRH + DG + président de l'association des villages de déplacés + 3 employés infectés par le VIH

Observation d’une réunion d’employés vivant avec le VIH

5 2500 Mixte Oui - - - - -

6 5900 FMN Oui (3) Oui Oui Oui Oui

Etude approfondie sur site rural (5 jours). Entretiens avec :

personnel soignant du site (médecin, infirmiers, aides soignants, sage femme) + délégués du personnel (2) + employé vivant avec le VIH (1) et femmes d'employés vivant avec le VIH (2) + personnel médical d'une structure de santé extérieure

Observations : consultations médicales du médecin et de l’infirmier, séance de vaccination, fête annuelle de l’entreprise, réunion avec des « chefs de village » et réunion avec les délégués du personnel)

+ Complété par des entretiens auprès du centre médical central à Abidjan (2 médecins, comité sida)

Caractéristiques

entreprises ACTEURS INTERROGÉS

Entreprise Effectif Statut Médecin

Autre personnel

soignant

Comité

Sida DRH Autres Informations complémentaires

7 335 Mixte Oui Oui Oui - -

Etude approfondie sur site rural (4 jours). Entretiens avec : chef du

personnel, responsable de l'action sociale, infirmier de l'entreprise + personnel médical d'un centre de santé extérieur + 6 employés + observation d’une séance de formation de pairs éducateurs (projet Fonds Mondial)

+ observation d’une réunion du conseil municipal

Secteur II

8 1727 Mixte Oui - - -

Chef affaires sociales

Entretien collectif avec 3 médecins du centre médical de l'entreprise + observation d'une campagne de dépistage extérieure

9 3600 Mixte Oui - - Oui

Directeur des prestations

sociales

-

10 650 Autre Oui Oui Oui - - -

11 1600 Mixte Oui - Oui Oui Oui

Etude approfondie (« extensive »). Entretiens avec le personnel

médical (2 médecins), DRH, ancien directeur général des opérations (DGO), suivi des activités du comité sida, observation de 4 campagnes de dépistage (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korogho), des visites médicales annuelles, participation à la fête annuelle de l’entreprise, observation des consultations du médecin d'entreprise (1 journée)

12 518 FMN Oui - Oui - - -

13 2000 FMN Oui - - - - -

14 843 FMN Oui Oui Oui Oui Oui

Etude approfondie (5 jours). Entretiens avec infirmier (également

responsable du comité sida), médecin vacataire, DRH, association des femmes de l'entreprise + observation ethnographique de l'infirmerie durant une semaine, observation d’une séance de sensibilisation VIH

15 600 Mixte Oui - - - - -

) ) ) ) ) ) ) ) Caractéristiques

entreprises ACTEURS INTERROGÉS

Entreprise Effectif Statut Médecin

Autre personnel

soignant

Comité

Sida DRH Autres Informations complémentaires

16 1400 FMN Oui - Oui - -

17 310 FMN Oui - Oui - - Observation d'une campagne de dépistage

18 1400 Autre Oui Oui Oui Oui - Participation à une journée de Noël pour les enfants avec sensibilisation au VIH

19 92 FMN Oui Oui Oui - -

20 2500 Mixte Oui - - 21 40 FMN - - - - Responsa ble SST**** -

22 230 FMN Oui Oui Oui - - Entretien collectif (médecin, secrétaire générale du comité santé, infirmier, délégué du

personnel, membre du comité santé)

Secteur III

23 1085 FMN - - Oui - - -

24 521 FMN - - Oui - - -

25 250 Mixte - Oui - Oui - -

26 830 FMN Oui - Oui - - -

27 1343 Mixte Oui Oui Oui - - -

28 830 Mixte - - Oui Oui - -

29 650 FMN Oui - - - - -

30 480 Mixte - - Oui - - -

!

Documents relatifs