• Aucun résultat trouvé

Suivre les pratiques sur eTwinning :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suivre les pratiques sur eTwinning :"

Copied!
66
0
0

Texte intégral

(1)

une activité pilote pour guider le développement des compétences des enseignants

Suivre les pratiques sur eTwinning :

FR

(2)

Éditeur : Bureau d'assistance européen eTwinning (BAE) www.etwinning.net

European Schoolnet (EUN Partnership AISBL) Rue de Trèves 61 1040 Bruxelles - Belgique

www.europeanschoolnet.org - info@eun.org

Caroline Kearney

Anne Gilleran, Santi Scimeca Jessica Massini

Danosh Nasrollahi 2000

9789492414755

Shutterstock

Publié en décembre 2016.

Les opinions exprimées dans le présent rapport sont celles de l'auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne ni du Bureau d'assistance européen eTwinning. Ce rapport est publié conformément aux conditions générales de la licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé (http://

creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr). Cette publication a été financée par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Auteure : Édition : Conception : Coordination de la traduction : Tirage : ISBN :

Crédits photo :

Veuillez citer cette publication comme suit : Kearney, C. (2016).

Suivre les pratiques sur eTwinning - une activité pilote pour guider le développement des compétences des enseignants Bureau d'assistance européen eTwinning - European Schoolnet (Bruxelles).

(3)

RéSUMé GéNéRAL ...5

1. INTRoDUCTIoN ...8

1.1 Qu'est-ce qu'eTwinning ? ...8

1.2 Activités de suivi d'eTwinning ...9

1.3 Raisons du développement de l'activité pilote MeTP ...11

2. MéThoDoLoGIE DE L'ACTIVITé PILoTE METP ...12

2.1 Modèle de maturité MeTP ...12

2.2 Sources d'inspiration ...13

2.3 Auto-évaluation et évaluation par les pairs ...14

3. PRofIL DES ENSEIGNANTS PARTICIPANTS ...15

3.1 Recrutement des participants MeTP ...15

3.2 Pays représentés par les personnes interrogées ...16

3.3 Genre des personnes interrogées ...16

3.4 fonctions professionnelles occupées par les personnes interrogées dans leur établissement ...17

3.5 Profil des établissements scolaires des personnes interrogées ...17

3.6 Disciplines enseignées par les participants MeTP ...18

3.7 Expérience eTwinning ...18

3.8 Âge et années d'expérience des participants MeTP dans l'enseignement ...18

3.9 Expérience des participants MeTP concernant l'utilisation des TIC à des fins pédagogiques ...19

4. PRoCESSUS ...20

4.1 objectif de l'activité MeTP ...20

4.2 Comment cet objectif a-t-il été atteint ? ...20

TABle deS mATIèReS

(4)

4.3 Brève description du processus ...21

4.4 Phase 1 : Auto-évaluation ...21

4.5 Phase 2 : Première évaluation par les partenaires ...22

4.6 Phase 3 : Travail effectué pour atteindre les niveaux cibles et pour établir des preuves ...23

4.7 Phase 4 : Seconde évaluation par les partenaires ...24

4.8 Phase 5 : Évaluation finale ...25

4.9 Groupe directeur MeTP ...25

4.10 Collaboration et communication ...26

4.11 Séminaires Web MeTP ...27

4.12 Soutien individualisé ...30

4.13 Reconnaissance...31

5. RéSULTATS ...32

5.1 Auto-évaluation du niveau de départ des enseignants ...32

5.2 Auto-évaluation du niveau cible des enseignants ...33

5.3 évaluation du niveau cible des enseignants par leurs partenaires ...35

5.4 Utilité de l'activité MeTP dans l'apprentissage des enseignants ...35

5.5 Développement des compétences et aptitudes des enseignants au cours de l'activité MeTP...37

5.6 évolution des pratiques des enseignants depuis l'activité MeTP ...40

5.7 Leçons tirées par les participants MeTP concernant l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs ...42

6. éVALUATIoN...44

6.1 Attentes et motivations des participants MeTP ...44

6.2 Motifs de participation à l'activité MeTP jusqu'à son terme ...46

6.3 Temps passé par les participants sur l'activité MeTP...47

6.4 Utilité des modèles, outils et ressources fournis dans le cadre de l'activité MeTP ...48

6.5 Difficultés et problèmes rencontrés par les participants MeTP ...50

6.6 évaluation du travail des partenaires à l'occasion de l'activité MeTP ...52

6.7 Réflexions des participants sur le déroulement futur de l'activité MeTP ...56

7. CoNCLUSIoNS ET PERSPECTIVES ...60

7.1 Valeur ajoutée de l'activité MeTP ...60

7.2 Recommandations relatives au processus ...61

7.3 Recommandations stratégiques ...62

8. RéféRENCES ...65

(5)

RÉSumÉ gÉNÉRAl

développées par le Bureau d'assistance européen (BAe), les activités de suivi d'eTwinning sont composées de deux parties :

1. une enquête quantitative de grande envergure sur les pratiques pédagogiques des eTwinneurs, et les activités et besoins en matière de développement professionnel (Enquête de suivi eTwinning) ;

2. une activité qualitative de petite envergure suivant le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning (activité Suivre les pratiques sur eTwinning - MeTP), qui est le sujet du présent rapport.

Cette seconde activité, nommée Modèle de maturité MeTP, a été développée dans le but de fournir un outil permettant de suivre l'impact des projets eTwinning sur les pratiques et les compétences des enseignants dans deux domaines (compétences pédagogiques et compétences numériques), selon les eTwinneurs. Cette activité suit une approche double :

z découvrir si les pratiques et les compétences se sont récemment développées grâce aux projets eTwinning

z Tester et évaluer l'utilisation des outils de réflexion MeTP et des processus d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs, afin d'aider les enseignants à progresser et à suivre le développement de leurs compétences dans le cadre des projets eTwinning

Les enseignants ont été invités à déterminer leur niveau de départ pour chaque compétence présentée dans le modèle (en s'appuyant sur les descripteurs de niveau et les propositions d'auto-évaluation associées), ainsi que le niveau cible qu'ils souhaitaient atteindre à la fin de l'activité. Puis, au travers d'échanges entre pairs et du téléchargement de preuves concrètes illustrant leurs pratiques, les participants ont pu suivre et évaluer l'évolution de leurs pratiques depuis le début de leur projet eTwinning. L'activité MeTP s'est déroulée sur une période de 8 mois, de décembre 2014 à juillet 2015.

(6)

D'après les résultats de l'auto-évaluation des participants MeTP, 60 % des personnes interrogées ont déclaré maîtriser pleinement leurs codes cibles et afficher un niveau de compétences supérieur par rapport aux codes utilisés au début de l'activité grâce à leur implication dans un projet eTwinning. De plus, 31 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles avaient atteint au moins l'un de leurs codes cibles (et souvent plusieurs d'entre eux), et seules 9 % d'entre elles (soit trois participants) pensent n'avoir atteint aucun de leurs codes cibles.

80 % des participants estiment que la valeur globale de l'activité MeTP concernant leur apprentissage professionnel est « excellente » ou « bonne »,, et plus de 90 % d'entre eux estiment que les modèles, outils et ressources mis à la disposition des participants (y compris les fiches d'évaluation des compétences, les séminaires Web en direct, le Twinspace MeTP et le soutien individualisé proposé par les coordinateurs MeTP) ont été très utiles ou utiles lors de leur apprentissage.

90 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord ou d'accord avec le fait que l'activité MeTP les a incitées à approfondir leur réflexion sur leurs compétences pédagogiques. 80 % des participants ont également déclaré être tout à fait d'accord ou d'accord sur le fait que l'activité MeTP avait mis à mal certaines de leurs suppositions et croyances. Ces résultats suggèrent que même les personnes ayant signalé peu d'améliorations de leurs compétences pédagogiques ont réfléchi de manière plus consciente à leurs pratiques et ont revu leurs certitudes, ce qui représente une étape clé dans l'évolution des pratiques.

Signe encourageant : tous les enseignants MeTP ont déclaré qu'ils avaient l'intention de se servir quotidiennement des outils, idées et exemples présentés par leur partenaire et/ou d'autres participants.

Les résultats du présent rapport montrent que la mise en œuvre de projets eTwinning, associés aux outils de réflexion et aux processus du modèle MeTP, a permis à tous les participants de faire des progrès et de suivre le développement de leurs compétences. Cela vient confirmer l'utilité du modèle et de son déploiement sous une forme ou sous une autre.

Comme en témoigne le rapport de suivi de 2015, qui porte sur une enquête réalisée auprès de 6 000 enseignants européens, les eTwinneurs font état d'un développement important de leurs compétences en conséquence directe de leur participation à des projets eTwinning et à des activités de développement professionnel connexes.

Cependant, ces données ne reposent que sur des autodéclarations. L'activité MeTP qualitative de petite envergure apporte une valeur ajoutée en fournissant la preuve réelle du développement autodéclaré des compétences d'un groupe d'eTwinneurs.

(7)

Cette activité MeTP offre un autre atout non négligeable : c'est la première fois que les eTwinneurs peuvent bénéficier d'un ensemble d'outils et de processus de réflexion pour soutenir le développement de leurs compétences, mais aussi suivre leur avancée, comme l'attestent les résultats et l'évaluation présentés dans ce rapport.

les avantages de l'intégration des compétences collaboratives et/ou pédagogiques par projet dans le modèle MeTP apparaissent comme l'une des conclusions majeures de l'évaluation pilote. En effet, les projets eTwinning offrent aux enseignants un environnement idéal pour faire leurs propres expériences et développer leurs compétences collaboratives et pédagogiques par projet. Qui plus est, les recherches mentionnées dans le présent rapport confirment que les enseignants ont tout particulièrement besoin de conseils dans ces domaines spécifiques, et qu'ils manquent souvent d'opportunités pour développer leurs compétences au quotidien à cause des contraintes fixées par les programmes scolaires et les systèmes éducatifs nationaux. eTwinning a donc ici un rôle important à jouer.

Par exemple, on peut envisager de concevoir un modèle MeTP utilisable par tout eTwinneur intéressé pour réfléchir à ses pratiques lors d'un projet eTwinning, guider le développement de ses compétences et suivre ses progrès. Pour faire évoluer l'activité MeTP, il faut simplifier le processus. D'après l'équipe de coordination, cette simplification est possible tout en conservant les descripteurs de compétences et les fiches d'auto-évaluation actuels, et en ajoutant éventuellement des compétences au modèle.

En plus de permettre à davantage d'eTwinneurs de profiter des activités d'auto- évaluation et d'évaluation par les pairs ainsi que des outils de suivi du développement des compétences, l'activité pilote montre que ce processus peut améliorer la qualité des projets eTwinning et participer à leur réussite.

Si l'activité MeTP s'adressait à une communauté eTwinning plus vaste, le réseau de soutien pourrait également intégrer les Bureaux d'assistance nationaux et les Ambassadeurs eTwinning. Ces acteurs auraient tous les moyens nécessaires pour aider les enseignants au niveau national et au niveau local lors des activités de réflexion MeTP qui accompagnent les travaux de projet eTwinning.

L'équipe de suivi pédagogique eTwinning a tout intérêt à poursuivre ce modèle MeTP qui apporte tant d'avantages en termes de réflexion personnelle et collective à l'ensemble de la communauté eTwinning. Nous espérons que l'activité pilote MeTP et ce rapport d'évaluation contribueront à définir l'orientation pédagogique d'eTwinning pour les années à venir, et inciteront les acteurs politiques ainsi que les autres parties prenantes à intégrer eTwinning dans les systèmes scolaires.

(8)

1. INTRoduCTIoN

1.1 Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning - la communauté pour les établissements scolaires en Europe - est une plateforme en ligne sécurisée qui offre un éventail d'activités, allant de projets communs pour des établissements scolaires au niveau national et international, à des espaces de collaboration et à des possibilités de développement professionnel pour les enseignants. Le programme est actuellement financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Cela dit, les débuts d'eTwinning ont commencé bien avant le lancement d'Erasmus+. En effet, eTwinning a démarré il y a plus de dix ans, c'est-à-dire en 2005. La communauté eTwinning compte actuellement plus de 420 000 utilisateurs inscrits.

eTwinning offre une aide précieuse à ses utilisateurs. Dans chacun des pays participants (actuellement 361), un Bureau d'assistance national (BAN) se charge de promouvoir l'action, fournit des conseils aux utilisateurs et organise un large éventail d'activités et de possibilités de développement professionnel au niveau national. Au niveau européen, eTwinning est coordonné par le Bureau d'assistance européen (BAE) qui est géré par European Schoolnet, un consortium de 31 ministères de l'éducation. Cet organe est en contact avec le BAN et s'occupe du développement de la plateforme ainsi que de l'offre de possibilités de développement professionnel et d'autres activités telles que la Conférence annuelle européenne et une cérémonie de Prix qui récompense les enseignants et les élèves pour leur participation à des projets remarquables.

1 À l'heure où nous rédigeons ce rapport, 36 pays participaient pleinement à l'action.

eTwinning englobe également d'autres pays limitrophes. En raison de leur différence de statut dans le programme, ils font partie des « pays eTwinning Plus ».

(9)

eTwinning intègre une plateforme numérique sophistiquée et dotée d'espaces privés et publics, disponible dans 28 langues. L'espace public2 offre aux internautes une multitude d'informations sur la manière de participer à eTwinning, et notamment les avantages que propose le programme, et il reste une grande source d'inspiration pour la réalisation de projets de collaboration.

L'espace privé d'eTwinning est exclusivement réservé aux utilisateurs inscrits, principalement des enseignants, et englobe une série de fonctionnalités de communication et de collaboration.

Cet espace sert d'interface aux utilisateurs inscrits et permet d'interagir avec d'autres membres de la communauté. Il intègre des espaces de collaboration spécifiques, comme les Groupes eTwinning (plateformes privées et contrôlées permettant aux eTwinneurs de discuter et de travailler ensemble sur des thèmes spécifiques). Il donne également accès à des possibilités de développement professionnel telles que les Séminaires en ligne (conférences d'une heure), les formations en ligne (d'une durée de deux semaines) et les Cours en ligne (de six semaines).

eTwinning Live a été lancé à l'automne 2015 : il propose des fonctions plus élaborées de réseau social et de collaboration, avec entre autres la possibilité de réaliser des séances de vidéoconférence en direct. Lors du démarrage de l'activité MeTP, la version précédente de l'interface, appelée Tableau de bord eTwinning, était toujours utilisée.

1.2 Activités de suivi eTwinning

Les activités de suivi d'eTwinning sont composées de deux parties : une enquête quantitative de grande envergure sur les pratiques pédagogiques des eTwinneurs, et les activités et besoins en matière de développement professionnel (Enquête de suivi eTwinning), ainsi qu'une activité qualitative de petite envergure suivant le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning (activité Suivre les pratiques sur eTwinning - MeTP).

Ces deux activités de suivi sont réitérées tous les deux ans. Cette double approche permet d'une part de suivre l'évolution d'un panel d'eTwinneurs, et d'autre part d'explorer plus en détail les conditions sous-jacentes à certaines tendances.

La stratégie de suivi d'eTwinning est opérée sur le long terme, ce qui garantit la possibilité de suivre son avancement au fil du temps, de noter les tendances et d'informer la direction pédagogique d'eTwinning dans les années à venir.

2 www.etwinning.net

(10)

La première édition de l'enquête de suivi eTwinning a été lancée à l'automne 2014 et ses résultats ont été publiés dans le rapport de suivi datant de 2015 et intitulé eTwinning, dix ans après : Impact sur l'usage, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants, d'après les eTwinneurs. La deuxième édition de l'enquête de suivi eTwinning a été lancée à l'automne 2016 et ses résultats seront été publiés dans un rapport de suivi eTwinning en 2017.

Le présent rapport analyse l'activité pilote MeTP.

À l'occasion du dixième anniversaire d'eTwinning, le rapport de suivi 2015 a permis de faire un tour d’horizon des principales réalisations du programme de ces dix dernières années, et d'examiner les meilleurs moyens d'exploiter pleinement le potentiel d'eTwinning pour encourager l'innovation au travers d'une collaboration internationale entre les établissements scolaires, ainsi que le développement professionnel. Le rapport de suivi 2016, dédié à l'analyse qualitative du développement des compétences d'un groupe de 35 nouveaux eTwinneurs, contribue à cet objectif.

Portail public eTwinning

eTwinning Live

(11)

1.3 Raisons du développement de l'activité pilote MeTP

Comme indiqué dans le rapport de suivi eTwinning de 2015, publié à l'occasion du dixième anniversaire d'eTwinning, les dix premières années du programme ont eu des résultats impressionnants, ne serait-ce que par l'implication d'un grand nombre d'enseignants en Europe et ailleurs. Alors que le programme connaît aujourd'hui une forte popularité et implique une foule d'enseignants, et avec la mise à disposition de multiples ressources et opportunités de développement professionnel, l'objectif consiste à se focaliser sur la qualité de la pédagogie et de l'apprentissage professionnel auxquels il contribue. Les Labels de qualité européens et nationaux sont déjà très efficaces dans le cadre d'eTwinning. Néanmoins, l'équipe de suivi pédagogique du BAE souhaite aussi développer des outils permettant aux enseignants de suivre l'évolution de leur apprentissage et de leurs compétences dans le cadre d'eTwinning.

Le Modèle de maturité MeTP a été développé dans cette optique et il a été testé par le biais d'une activité pilote au sein d'un groupe de 35 enseignants européens.

Ce Modèle de maturité MeTP est un outil de réflexion qui aide les enseignants à évaluer le développement de leurs compétences et de celles de leurs pairs lors de projets eTwinning. L'activité pilote MeTP, qui tournait autour du Modèle de maturité MeTP, visait à tester et évaluer l'utilisation des outils de réflexion et des processus MeTP d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs afin de suivre le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning.

Nous savons d'ores et déjà que les eTwinneurs reconnaissent l'impact des projets eTwinning sur le développement de leurs compétences (comme en témoignent les résultats de l'enquête menée auprès de 6 000 enseignants, analysés dans le cadre du rapport de suivi eTwinning 2015). Pourtant, jusqu'à présent, aucun outil destiné aux enseignants n'avait été conçu dans l'optique de cibler des aspects spécifiques du développement de leurs compétences ou de suivre leurs progrès lors des projets eTwinning. L'objectif principal de ce rapport consiste à évaluer l'activité MeTP en tant qu'outil permettant aux enseignants d'analyser le développement de certaines compétences lors de projets eTwinning au travers d'une réflexion guidée.

(12)

2. MéThodoLogie de L'acTiviTé PiLoTe MeTP

2.1 Modèle de maturité MeTP

Le Modèle de maturité MeTP mesure la qualité de l'impact des projets eTwinning sur les pratiques et le développement des compétences des enseignants, selon les eTwinneurs. L'activité pilote MeTP, qui tournait autour du Modèle de maturité MeTP, visait à tester et évaluer l'utilisation des outils de réflexion et des processus MeTP d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs afin de suivre le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning.

Les enseignants ont été invités à déterminer leur niveau de départ pour chaque compétence présentée dans le modèle (en s'appuyant sur les descripteurs de niveau et les propositions d'auto-évaluation associées), puis, au travers d'échanges entre pairs et du téléchargement de preuves concrètes, à suivre et évaluer l'évolution de leurs pratiques (et donc leur niveau) depuis le début de leur projet eTwinning. L'activité MeTP s'est déroulée sur une période de 8 mois, de décembre 2014 à juillet 2015.

Le Modèle de maturité MeTP inclut 4 composants : z

z coMPéTeNceS : La version actuelle du modèle utilisée pour l'activité pilote repose sur 2 types de compétences : les compétences pédagogiques et les compétences numériques. Il est prévu d'accroître progressivement le nombre de compétences dans le modèle au cours des prochaines années.

z

z NIVeAuX : Chaque compétence peut être mise en œuvre et expérimentée par un enseignant à différents niveaux. Le niveau 1 représente le niveau de maturité le plus faible et le niveau 5 représente le niveau le plus élevé. Un

(13)

descripteur de compétence décrit chaque compétence à chaque niveau, en termes de connaissances, d'aptitudes et de comportements requis.

z

z PRoPoSiTioNS d'aUTo-évaLUaTioN : Chaque compétence à chaque niveau est associée à un ensemble de propositions d'action dont les utilisateurs peuvent se servir pour réfléchir à leurs propres pratiques. Les enseignants ont été invités à définir leur niveau en indiquant les propositions les plus représentatives de leurs pratiques pour chaque compétence. Ils ont ensuite sélectionné les propositions sur lesquelles ils souhaitaient travailler. Chaque proposition affichait un code qui la différenciait des autres propositions et l'associait à un niveau spécifique.

z

z PReUveS : Des preuves ont été suggérées aux enseignants pour illustrer les connaissances, aptitudes et comportements relatifs aux descripteurs de compétences et aux propositions associées. Les enseignants ont dû attribuer à chaque preuve un code dans la colonne de gauche, en regard des propositions d'évaluation. Cette approche a permis aux participants d'évaluer les preuves apportées par leurs partenaires et d'en déterminer la pertinence.

L'utilisation et la mise en œuvre du Modèle de maturité MeTP sont détaillées dans la section 4 du présent rapport.

2.2 Sources d'inspiration

L'activité MeTP ne prétendait pas définir un nouveau cadre de compétences pour les enseignants. Elle s'est plutôt inspirée d'activités existantes qui se prêtaient parfaitement à la simplification et à l'adaptation pour l'activité MeTP. Le modèle de compétences pédagogiques s'est notamment inspiré des normes professionnelles australiennes pour les enseignants. Ces normes professionnelles australiennes pour les enseignants comprennent sept normes interconnectées qui décrivent ce que les enseignants doivent connaître et être capables de faire. Elles sont regroupées en trois domaines d'enseignement : Connaissances professionnelles, Pratiques professionnelles et Engagement professionnel. Dans la pratique, l'enseignement s'appuie sur ces trois domaines. De plus, des sujets d'intérêt et des descripteurs spécifiques sont proposés pour chaque domaine à quatre stades du parcours professionnel. Un bon enseignant doit être capable d'intégrer et d'appliquer les connaissances, les pratiques et l'engagement professionnel présentés dans les descripteurs afin de créer des environnements d'enseignement mettant en valeur l'apprentissage. L'Australian Institute for Teaching and School Leadership a créé un outil en ligne d'auto-évaluation qui permet aux enseignants de suivre leurs progrès

(14)

dans les trois domaines liés à ces normes d'enseignement. Cet outil d'auto-évaluation comporte plusieurs propositions d'action pour lesquelles les enseignants doivent dire à quelle fréquence ils les pratiquent. Ces propositions ont servi au développement des propositions d'auto-évaluation du modèle de compétences pédagogiques MeTP.

Quant au modèle de compétences numériques MeTP, les propositions d'auto- évaluation sont basées sur les propositions de l'outil The Teacher Mentor for Digital Competence, développé par le Centre norvégien des TIC pour l'éducation. Cet outil est un service en ligne gratuit qui aide les enseignants à approfondir leur propre réflexion sur leur utilisation des technologies dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Il est basé sur le Self-Review framework proposé par la UK National Association of Advisors for Computers in Education, ainsi que sur le modèle Teaching with Technology de hooper et Rieber (1995). Les outils d'auto-évaluation The Teacher Mentor for Digital Competence se concentrent sur quatre domaines : Pédagogie et TIC ; Production numérique ; Communication numérique ; et Appréciation numérique.

Le modèle de compétences numériques MeTP s'appuie sur des propositions tirées de ces quatre domaines pour chacun de ses niveaux.

Les descripteurs et les propositions d'auto-évaluation des deux modèles de compétences MeTP visent à englober le processus de réflexion et de planification requis dans l'enseignement. Ils garantissent que les activités d'apprentissage conçues par les enseignants et leur manière d'exercer reposent sur des résultats de recherches menées sur la pédagogie et l'enseignement assisté par la technologie. Le Modèle de maturité MeTP vise à encourager des pratiques d'enseignement plus réflexives ainsi que le débat parmi les enseignants afin d'améliorer si possible l'apprentissage des élèves.

2.3 Auto-évaluation et évaluation par les pairs

Le Modèle de maturité MeTP est axé sur l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs, toutes deux essentielles dans la réflexion et l'apprentissage professionnel.

Chaque activité d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs est détaillée dans la section 4 du présent rapport, consacrée au processus.

Les leçons que les participants ont tirées des auto-évaluations et des évaluations par les pairs sont décrites dans les résultats de l'activité (section 5).

(15)

3. PRofiL deS eNSeigNaNTS PaRTiciPaNTS

3.1 Recrutement des participants MeTP

Pour cette première activité pilote, le BAE et les BAN ont convenu de cibler les nouveaux enseignants eTwinning, qui participaient si possible à leur premier projet eTwinning. Ce groupe d'eTwinneurs serait sans doute très motivé et tirerait de nombreux avantages d'une activité destinée à les guider dans leur parcours pédagogique eTwinning avec le suivi du développement de leurs compétences. La sélection d'un groupe d'enseignants de niveau similaire en termes d'expérience eTwinning renforcerait aussi probablement la solidarité au sein du groupe. étant donné que l'apprentissage entre pairs était au cœur de l'activité MeTP, c'était également l'occasion rêvée pour les nouveaux eTwinneurs de travailler en étroite collaboration avec un collègue étranger et de forger des liens susceptibles d'aboutir à un soutien mutuel et à un engagement dans des projets eTwinning.

Les Bureaux d'assistance nationaux (BAN) d'eTwinning ont donc été invités à désigner entre un et quatre eTwinneurs récemment inscrits dans leur pays et participant si possible à un premier projet eTwinning. 69 enseignants ont été initialement désignés au niveau national, puis contactés par le BAE. Sur ces 69 enseignants, 55 ont exprimé leur souhait de participer à l'activité, et au final, 35 enseignants issus de 19 pays se sont engagés dans l'activité MeTP et ont participé à toutes les activités, ce qui leur a permis d'obtenir un certificat de développement professionnel eTwinning (voir section 4.13).

(16)

3.2 Pays représentés par les personnes interrogées

Le tableau suivant recense les pays représentés par les enseignants participants, ainsi que le nombre de participants pour chaque pays.

Pays Nombre d'enseignants participants

Belgique 2

Bulgarie 4

Croatie 2

République tchèque 1

Danemark 2

Estonie 1

france 2

Allemagne 1

Grèce 4

hongrie 2

Italie 3

Lettonie 1

Norvège 1

Pologne 1

Portugal 3

Slovaquie 2

Slovénie 1

Espagne 1

Suède 1

ToTAL 35

3.3 genre des personnes interrogées

77 % des participants sont des femmes, et 23 % des participants sont des hommes, ce qui reflète bien la prédominance des femmes dans l'enseignement en Europe.

(17)

3.4 Fonctions professionnelles occupées par les personnes interrogées dans leur établissement

La majorité des participants a déclaré être principalement enseignant en cycle secondaire (environ 60 %) ou enseignant en cycle primaire (environ 30 %), comme l'indique le tableau ci-après.

Choix de réponses (plusieurs réponses possibles) Nombre de participants Enseignant en cycle secondaire (élèves de 12 à 19 ans) 21

Enseignant en cycle primaire (élèves de 5 à 11 ans) 11

Enseignant en cycle préscolaire 2

Enseignant en section Besoins particuliers 1

3.5 Profil des établissements scolaires des personnes interrogées

Pour comprendre le profil des établissements scolaires impliqués, les personnes interrogées ont dû dire dans quelle mesure elles étaient d'accord avec les 4 propositions développées en 2014 lors de la première édition de l'enquête de suivi eTwinning. Deux catégories de profils ont été établies afin d'observer si les enseignants qui travaillaient dans des établissements caractéristiques voyaient eTwinning différemment. La première catégorie englobait des réponses venant d'enseignants qui étaient tout à fait d'accord ou d'accord avec le fait que leur établissement se lance dans des pratiques innovantes, encourage la collaboration entre enseignants, participe activement à des projets internationaux et pratique l'auto-évaluation. Nous avons intitulé la première catégorie « les enseignants qui travaillent dans des établissements innovants ». La seconde catégorie englobait des réponses venant d'enseignants qui n'étaient pas du tout d'accord ou pas d'accord avec le fait que leur établissement se lance dans des pratiques innovantes, encourage la collaboration entre enseignants, participe activement à des projets internationaux et pratique l'auto-évaluation.

Cette seconde catégorie est intitulée « les enseignants qui travaillent dans des établissements qui ne sont pas innovants ». Bien que ces dénominations soient utilisées dans le cadre de cette analyse, il convient de constater l'absence de consensus concernant la définition d'un établissement innovant. Il existe certainement d'autres facteurs à prendre en compte. De plus, ces catégories sont exclusivement basées sur l'opinion des enseignants vis-à-vis de l'établissement dans lequel ils travaillent.

Selon l'étude pilote MeTP, 22 enseignants au total étaient tout à fait d'accord ou d'accord avec ces 4 propositions. Autrement dit, dans le cadre de notre analyse,

(18)

63 % des participants MeTP travaillent dans des établissements innovants. D'autre part, 2 enseignants MeTP n'étaient pas du tout ou pas d'accord avec 3 des 4 propositions : ils travaillent donc dans des établissements qui ne sont pas innovants. Les réponses des 11 autres enseignants étaient plus équilibrées : leur établissement n'est pas particulièrement innovant.

3.6 disciplines enseignées par les participants MeTP

Les participants MeTP enseignent des disciplines très diverses, et souvent plusieurs disciplines à la fois. Cependant, la majorité des participants enseigne les langues étrangères (46 %), ce qui reflète la prédominance des professeurs de langues dans la communauté eTwinning. Le deuxième ensemble de disciplines le plus couramment enseigné par le groupe MeTP est constitué des disciplines de cycle primaire (17 %). Voici la liste complète des disciplines enseignées par les participants MeTP : disciplines de cycle préscolaire, disciplines de cycle primaire, disciplines de filières professionnelles, biologie, chimie, économie, éducation civique, éducation physique, éducation pour les élèves ayant des besoins spéciaux, géographie, histoire, histoire culturelle, informatique/TIC, langues et littérature, langues étrangères, mathématiques/

géométrie, physique, psychologie, sciences sociales/sociologie, technologies et théâtre.

3.7 expérience eTwinning

Environ 70 % des personnes interrogées participaient à eTwinning pour la première fois au cours de l'année où elles ont commencé l'activité pilote MeTP, tandis que 30 % d'entre elles ont déclaré s'être inscrites sur eTwinning auparavant, sans être très actives.

Environ 75 % des participants ont confié que le projet eTwinning dans lequel ils s'étaient impliqués lors de l'activité pilote MeTP était leur tout premier projet eTwinning, et seuls 25 % des participants ont dit que ce n'était pas le cas, précisant généralement qu'ils avaient commencé un projet récemment mais que ce dernier avait été interrompu.

Par conséquent, le groupe avait une expérience assez homogène d'eTwinning et du travail de projet eTwinning.

3.8 Âge et années d'expérience des participants MeTP dans l'enseignement

40 % des participants MeTP sont âgés de 36 à 45 ans, 35 % de 46 à 55 ans, 23 % de 26 à 35 ans, et seul 1 participant a plus de 55 ans. Le groupe MeTP était donc composé d'enseignants très expérimentés, même si la plupart d'entre eux étaient nouveaux

(19)

dans eTwinning et participaient à leur premier projet eTwinning. Environ 70 % affichent au moins 11 ans d'expérience dans l'enseignement, et 30 % d'entre eux témoignent de plus de 20 ans d'expérience. 20 % des participants ont entre 6 et 10 ans d'expérience, et seulement 10 % des participants ont 5 ans d'expérience ou moins.

3.9 expérience des participants MeTP concernant l'utilisation des Tic à des fins pédagogiques

La plupart des participants MeTP (40 %) ont entre 6 et 10 ans d'expérience des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage, et environ 35 % des participants ont entre 1 et 5 ans d'expérience. Une minorité d'environ 18 % des participants a 11 ans d'expérience minimum, et seulement 10 % environ ont moins de 1 an d'expérience.

(20)

4. PRoceSSUS

4.1 objectif de l'activité MeTP

Cette activité visait à étudier l'impact de la participation à un projet eTwinning sur le développement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants sur une période de 8 mois, au travers d'un modèle d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs. L'activité pilote MeTP visait également à évaluer l'utilité des activités MeTP elles-mêmes, y compris l'utilisation d'outils de réflexion et de processus facilitant l'auto- évaluation et l'évaluation par les pairs, afin d'aider les enseignants à progresser et à suivre le développement de leurs compétences lors d'un projet eTwinning.

4.2 Comment cet objectif a-t-il été atteint ?

Au début de l'activité, chaque enseignant a autoévalué ses compétences pédagogiques et numériques en se fondant sur une liste de propositions d'auto- évaluation associées à des niveaux de compétences allant de 1 à 5. Pour chaque compétence, les enseignants ont tout d'abord déterminé leur niveau de départ (c'est-à-dire le niveau qui semblait refléter le mieux leurs compétences et pratiques actuelles), puis leur niveau cible (c'est-à-dire le niveau qu'ils s'efforceraient d'atteindre avant la fin de l'activité).

Ensuite, les enseignants ont téléchargé des preuves illustrant leur niveau de départ, puis ils ont discuté de ces preuves avec leur partenaire en s'appuyant sur les descripteurs de compétences et les propositions. Après cette discussion, ils ont dû s'accorder sur le niveau de départ de chacun.

Les enseignants ont ensuite déterminé leur niveau cible pour chaque compétence, et pendant six mois, ils ont tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans le

(21)

cadre de leur projet eTwinning. Pendant cette période, les enseignants ont fourni des preuves du niveau cible atteint dans la pratique, pour eux-mêmes et pour les autres participants. Les enseignants ont téléchargé ces preuves dans le Twinspace MeTP, groupe fermé d'eTwinning Live qui permet aux participants d'accéder à des documents clés et de communiquer.

Tout au long de ce processus, les enseignants se sont impliqués dans des activités d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs afin de contrôler la validité et la fiabilité des informations.

Le diagramme ci-après illustre le cycle de l'activité, qui sera détaillé dans les sections suivantes.

4.3. Brève description du processus

4.4 Phase 1 : auto-évaluation

Chaque participant a été invité à autoévaluer son niveau de départ et son niveau cible au travers de fiches d'auto-évaluation des compétences pédagogiques et numériques MeTP. Ces fiches d'auto-évaluation recensent des propositions relatives aux différents aspects du développement des compétences dans ces deux domaines.

Les participants ont dû choisir au moins deux propositions pour chaque compétence par le biais des codes de proposition fournis.

Phase 1 Auto-évaluation

Phase 5 Évaluation finale

Phase 2 1re évaluation par les partenaires

Phase 4 2e évaluation par

les partenaires

Phase 3 Objectif : atteindre

les niveaux cibles

(22)

Pour mener à bien cet exercice d'auto-évaluation, chaque participant devait : z lire le descripteur de compétence pour chaque niveau afin de cerner

globalement les connaissances, aptitudes et comportements liés à chaque compétence ;

z lire l'ensemble des propositions d'auto-évaluation répertoriées sous chaque niveau et évaluer les propositions qui reflétaient le mieux ses pratiques ; z identifier son niveau de départ en s'appuyant sur ces données pour chaque

compétence ;

z réfléchir à des exemples concrets de pratiques d'enseignement illustrant les activités décrites dans les propositions d'auto-évaluation pour les niveaux de départ choisis ;

z justifier les niveaux de départ identifiés en apportant des preuves. Les preuves téléchargées dans le Twinspace MeTP pouvaient prendre diverses formes afin d'illustrer un ou plusieurs aspects des connaissances, aptitudes et comportements décrits dans les différents niveaux. Le nombre de preuves à fournir n'était pas défini.

4.5 Phase 2 : Première évaluation par les partenaires

Les coordinateurs MeTP ont analysé le groupe de 35 enseignants participants et ils ont formé 16 binômes ainsi qu'un trinôme. Les binômes (et le trinôme) ont été définis de manière aléatoire afin de ne pas regrouper délibérément les enseignants de pays, disciplines et niveaux scolaires similaires ou totalement identiques.

Après le premier exercice d'auto-évaluation qui a permis de déterminer les niveaux de départ et les niveaux cibles, mais aussi d'apporter les preuves des compétences pédagogiques et numériques, l'étape suivante consistait à contacter son partenaire et à évaluer son niveau de départ ainsi que les preuves associées. Au travers d'un débat et de l'analyse des critères de compétences par rapport aux preuves fournies, les participants ont été encouragés à se poser des questions et à se montrer critiques les uns vis-à-vis des autres avant de s'accorder sur l'exactitude et le réalisme des niveaux de départ et des niveaux cibles. Les participants en ont profité pour décider s'ils conservaient les niveaux de départ et niveaux cibles des auto-évaluations d'origine, ou pour les modifier à la suite des débats qui ont eu lieu à l'occasion de l'évaluation par les pairs.

(23)

Les participants pouvaient s'impliquer avec leur partenaire de n'importe quelle manière et autant que nécessaire (par e-mail, dans le Twinspace/forum/chat MeTP, sur Skype ou par le biais d'autres outils de communication numérique). Ils pouvaient ainsi contrôler pleinement leurs moyens de communication et de collaboration, mais aussi profiter d'outils de soutien efficaces, comme les fiches de modèle de compétences et d'auto-évaluation, ou encore le Twinspace MeTP. Une fois la première évaluation par les partenaires effectuée, les binômes étaient invités à faire le bilan de cette évaluation sur le forum du Twinspace MeTP. De cette manière, chaque binôme a pu documenter ses propres évaluations et surtout les rendre publiques, afin que les autres participants MeTP y aient accès et tirent les leçons des échanges d'autres binômes MeTP. Les participants avaient reçu des instructions écrites afin de réaliser la 1re évaluation par les partenaires.

4.6 Phase 3 : Travail effectué pour atteindre les niveaux cibles et pour établir des preuves

Après cette première évaluation par les partenaires, les enseignants ont pu commencer à se focaliser sur la manière d'atteindre les niveaux cibles relatifs au développement de leurs compétences pédagogiques et numériques (dans les domaines choisis sur leurs fiches d'auto-évaluation et indiqués par des codes). Pour ce faire, ils ont été invités à intégrer des activités spécifiques afin de mener à bien les propositions cibles dans le cadre du projet eTwinning en cours. Par conséquent, les participants recherchaient activement des occasions d'améliorer certains aspects prédéfinis de leurs compétences pédagogiques et numériques dans le cadre de leur projet eTwinning. Les participants ont ensuite partagé des exemples avec leurs partenaires et avec tout le groupe dans le Twinspace MeTP, mais aussi pendant les séminaires Web MeTP (voir ci-après), afin d'apporter soutien et inspiration.

Puis ils ont fourni des preuves de l'amélioration de leurs compétences dans les domaines cibles spécifiés. Cette étape est apparue deux fois au cours de l'activité MeTP : tout d'abord, au début de l'activité, pendant la phase d'auto-évaluation (voir ci-avant) afin de démontrer le niveau de départ associé aux deux compétences ; puis vers la fin de l'activité, afin de démontrer s'ils avaient atteint les niveaux cibles.

Pour établir un lien direct avec l'une des propositions cibles des fiches d'auto- évaluation, les participants devaient attribuer un code de proposition cible à chaque preuve. De cette manière, les partenaires ont pu identifier les aspects des compétences pédagogiques et numériques associés à chaque preuve.

Les preuves fournies par les participants MeTP pour démontrer leurs niveaux de compétences pédagogiques et numériques étaient riches et variées. Elles incluaient :

(24)

z des descriptions écrites simples expliquant comme le participant mettait en œuvre un ou plusieurs aspects des connaissances, aptitudes et comportements liés aux compétences définies dans les descripteurs et les propositions ;

z des plans de cours illustrant un ou plusieurs aspects des compétences présentées dans les descripteurs et les propositions d'action ;

z des liens vers des vidéos illustrant les pratiques en classe où apparaissaient clairement un ou plusieurs aspects des compétences ;

z des liens vers des présentations réalisées pour les élèves, d'autres enseignants, des membres du personnel, des membres de la direction, des parents ou d'autres membres de la communauté en général, qui illustrent un ou plusieurs aspects des compétences présentées dans les descripteurs et les propositions ;

z des notes d'observation des élèves illustrant un ou plusieurs aspects des compétences ;

z une ressource d'apprentissage utilisée ou créée pour illustrer un ou plusieurs aspects des compétences ;

z des travaux d'élèves (par exemple, extraits des portfolios, etc.) illustrant un ou plusieurs aspects des compétences ;

z des blogs ou sites Web de la classe ou de l'établissement scolaire, qui illustrent un ou plusieurs aspects des compétences.

4.7 Phase 4 : Seconde évaluation par les partenaires

Une fois que les participants ont téléchargé le second ensemble de preuves afin de démontrer s'ils avaient atteint ou non les niveaux cibles, ils ont pris contact avec leur partenaire pour la 2e évaluation par les partenaires. Cette 2e évaluation par les partenaires a permis à chaque participant de vérifier avec son partenaire si les nouvelles preuves fournies reflétaient les niveaux cibles et, dans le cas contraire, de bénéficier de conseils pour atteindre ces niveaux. Pour la 2e évaluation par les partenaires, chaque participant devait rédiger un court texte de réflexion personnelle à propos de ses progrès et évaluer les progrès de son partenaire, en tenant compte des preuves fournies.

(25)

Les participants avaient reçu des instructions écrites afin de réaliser la 2e évaluation par les partenaires.

4.8 Phase 5 : évaluation finale

Une fois le cycle d'activité terminé, la phase 5 a été consacrée à l'évaluation de l'activité pilote. L'évaluation comportait trois parties :

1. une enquête d'évaluation détaillée à laquelle chaque participant devait répondre pour obtenir son certificat final (voir section 4.13) ;

2. un séminaire Web de bilan, ouvert à tous les participants ;

3. la création du groupe directeur MeTP et la réalisation d'entretiens approfondis auprès de ses membres.

*Les résultats de l'évaluation sont expliqués dans la section 6 du présent rapport.

4.9 groupe directeur MeTP

Le groupe directeur MeTP a été créé à la fin de l'activité. Les participants MeTP souhaitant contribuer à l'évaluation de l'activité pilote et proposer des suggestions pour la prochaine édition pouvaient demander à en faire partie. Sept enseignants se sont portés volontaires et ont apporté une contribution précieuse à l'évaluation de l'activité pilote. Le groupe directeur MeTP compte 4 enseignants de cycle secondaire et 3 enseignants de cycle primaire, spécialisés dans des disciplines différentes. 6 des 7 membres étaient nouveaux dans eTwinning lorsqu'ils ont rejoint l'activité MeTP, et 5 des 7 membres participaient à leur premier projet eTwinning.

Membres du groupe directeur MeTP

(26)

Six membres du groupe directeur ont animé un atelier commun afin de témoigner de leurs propres expériences et donner des conseils aux enseignants à l'occasion de la conférence annuelle eTwinning 2015 qui s'est déroulée à Bruxelles. Cet atelier est présenté dans la section 5 de ce rapport. Des entretiens approfondis ont également été menés auprès de cinq membres du groupe directeur : ils sont détaillés dans la section 6 du rapport.

4.10 Collaboration et communication

L'activité pilote MeTP a été coordonnée par le Responsable du suivi et le Responsable pédagogique du BAE, qui étaient chargés de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de l'activité.

Tous les participants MeTP ont été invités dans un Twinspace MeTP dédié, où ils pouvaient participer aux activités et échanger avec les autres. Chaque participant MeTP devait créer un profil comportant les informations suivantes : nom et photo ; discipline(s) et tranche d'âge des élèves ; titre et brève description du projet eTwinning.

Cet espace d'apprentissage collaboratif permettait aux participants d'accéder aux modèles de compétences et aux fiches d'auto-évaluation, et de télécharger leurs auto-évaluations et évaluations par les pairs, ainsi que leurs preuves. Les participants utilisaient beaucoup le forum Twinspace MeTP pour les questions de contenu et les évaluations par les pairs. Les coordinateurs se servaient également du Twinspace MeTP pour la gestion. Le tableau d'affichage donnait des informations sur les étapes clés de l'activité, rappelait aux participants les tâches et échéances, et précisait l'heure, la date et les informations de connexion pour tous les séminaires Web de l'activité MeTP.

Une liste de diffusion a également été créée à l'intention du groupe MeTP : les coordinateurs European Schoolnet et les participants pouvaient ainsi envoyer en toute simplicité leurs messages à l'ensemble du groupe, le cas échéant.

Twinspace MeTP

(27)

4.11 Séminaires Web MeTP

Au cours de l'activité pilote, cinq séminaires Web ouverts à tous les participants ont été organisés sur WebEx (outil de conférence Web qui associe le partage de bureau sur un navigateur Web avec des fonctions de conférence en ligne et de vidéo).

Chaque séminaire Web était prévu pour se dérouler parallèlement aux étapes clés de l'activité afin de fournir des conseils et un soutien aux participants pendant le processus. Ces cinq séminaires Web sont détaillés ci-après.

Comme attendu, le premier séminaire Web a été le plus populaire : en effet, il s'agissait de la session d'information préparatoire qui permettait aux personnes intéressées d'en savoir plus. Après ce premier séminaire Web, les personnes prêtes à s'engager dans l'activité MeTP ont participé de manière régulière, avec une moyenne d'environ 25 participants par séminaire Web, ce qui représente approximativement 70 % du groupe MeTP final. Ce chiffre est très encourageant : il atteste du fort niveau d'engagement dans l'activité et de l'utilité des séminaires Web aux yeux des participants. En effet, cette donnée est confirmée par les résultats de l'enquête d'évaluation de l'activité pilote, selon lesquels plus de 90 % des participants ont trouvé les séminaires Web très utiles ou utiles pour leur apprentissage et leurs progrès dans le cadre de l'activité.

Tous les séminaires Web ont été enregistrés : les liens ont été publiés après chaque réunion dans le Twinspace MeTP et par le biais de la liste de diffusion MeTP. Ainsi, les participants qui étaient dans l'incapacité d'assister à un ou plusieurs séminaires Web ont pu les visionner après coup.

Séminaire Web 1 : introduction et activité d'auto-évaluation date : 4 décembre 2014

Nombre de participants : 47

Thème abordé : Ce séminaire Web était une introduction à l'activité. Les participants y ont appris ce qui leur serait demandé pendant la première phase de l'activité (auto- évaluation), à savoir autoévaluer leur niveau de départ et leur niveau cible concernant divers aspects des compétences pédagogiques et numériques, et fournir des preuves pour justifier les niveaux définis. Ils ont également appris qu'ils seraient associés à un partenaire afin de réaliser une première évaluation par les partenaires. Lors de cette évaluation, les participants sont censés discuter et s'entendre sur les niveaux de départ et les niveaux cibles de chacun, en fonction des preuves fournies.

Ce premier séminaire Web a enregistré un fort taux de participation. Il s'agissait surtout d'une session d'information qui a permis aux participants de mieux comprendre la nature

(28)

de l'activité et d'estimer le temps qu'il faudrait y consacrer. Les coordinateurs du BAE étaient là pour répondre à toutes les questions des participants sur l'activité.

Séminaire Web 2 : Bilan de la 1re évaluation par les partenaires date : 25 février 2015

Nombre de participants : 31

Thème abordé : Le deuxième séminaire Web MeTP a été l'occasion de dresser le bilan de l'auto-évaluation et de la première évaluation par les partenaires. Les participants étaient invités à décrire les avantages et les inconvénients du processus. Les binômes ayant terminé la première évaluation par les partenaires présentaient également les résultats de leurs travaux au reste du groupe et précisaient s'ils avaient dû modifier les niveaux de départ et niveaux cibles à la suite de leurs discussions, en fonction des preuves fournies. Si certains binômes avaient atteint leur objectif et étaient en mesure de présenter leurs travaux, d'autres avaient commencé les exercices proposés mais n'avaient pas entièrement compris le processus ou n'avaient pas été en mesure de contacter leur partenaire, et ils se sont trouvés dans l'impossibilité de présenter leurs résultats lors du séminaire Web. Toutefois, ces participants ont pu apprendre de nouvelles choses auprès des participants qui étaient en avance par rapport à eux et présentaient leurs travaux. De plus, ce séminaire Web a permis aux participants qui n'avaient pas encore commencé à travailler sur l'activité MeTP de découvrir les témoignages de ceux qui avaient déjà commencé et de poser toutes les questions nécessaires afin de rattraper leur retard.

Séminaire Web 3 : objectif : atteindre les niveaux cibles date : 15 avril 2015

Nombre de participants : 20

Thème abordé : Ce séminaire Web a permis de vérifier la mise en œuvre de l'activité à un stade intermédiaire afin de visualiser les progrès des participants. En plus du récapitulatif de toutes les étapes précédentes, les coordinateurs ont répondu à toutes les questions en suspens, qui portaient notamment sur les travaux incomplets (absence de niveau de départ et/ou de preuves pour une ou deux compétences), l'absence de code et/ou d'explications (aucun code tiré des fiches d'auto-évaluation n'a été attribué aux preuves), le seul recours aux descriptions écrites pour illustrer les pratiques des enseignants (les participants étaient encouragés à utiliser différents formats : plans de cours, présentations, vidéos, ressources d'apprentissage, etc.), ou encore l'absence de réactivité des participants qui ne répondaient pas aux demandes des partenaires.

Les coordinateurs ont apporté des explications aux problèmes ci-avant qui concernaient les interactions sur le forum MeTP ainsi que les contacts directs entre participants. Les

(29)

problèmes immédiatement solubles ont été traités au cours du séminaire Web, tandis que les autres problèmes, comme l'inactivité des participants, ont fait l'objet d'un suivi par le biais d'échanges d'e-mails et d'appels Skype avec les personnes concernées.

au cours de ce troisième séminaire Web, les participants ont décrit la manière dont ils abordaient les propositions cibles liées à chaque compétence dans le cadre de leur projet eTwinning, et ils ont témoigné de ce qu'ils avaient vécu jusqu'à présent. les participants ont partagé des exemples inspirants. Ils ont été ensuite invités à remplir un google Sheet partagé par l'ensemble du groupe MeTP et répertoriant les codes associés aux niveaux de départ et aux niveaux cibles définis conjointement, et à décrire en regard de chaque code cible la manière dont ils prévoyaient d'aborder cet aspect dans le cadre de leur projet eTwinning.

Séminaire Web 4 : Bilan de la seconde évaluation par les partenaires date : 11 juin 2015

Nombre de participants : 26

Thème abordé : Ce séminaire Web était dédié au bilan de la seconde évaluation par les partenaires. Les coordinateurs ont passé en revue le contenu des secondes évaluations par les partenaires, publiées sur le forum du Twinspace MeTP, ainsi que les preuves associées, et ils ont demandé à trois binômes de préparer une présentation de leurs travaux pour le 4e séminaire Web. Cela a inspiré tous les enseignants participants. En effet, tous ont pu découvrir de bons exemples concernant les travaux des enseignants et les progrès réalisés lors de l'activité MeTP : les enseignants ont ainsi pu accéder à ces travaux, et pas seulement aux travaux de leur partenaire. Bien que toutes les évaluations et les preuves des partenaires aient été mises à la disposition de l'ensemble du groupe dans le Twinspace MeTP, les participants prenaient rarement le temps de consulter les exemples fournis par les autres enseignants. Ils consacraient plutôt leur temps limité à développer leurs propres compétences et à échanger avec leur partenaire. C'est pourquoi ce partage de bons exemples à l'occasion d'un séminaire Web en direct a été très utile : les enseignants ont eu la possibilité de s'expliquer et de répondre à toutes les questions.

Une fois encore, tout le monde n'a pas atteint son objectif, parfois en raison de retards dans le projet eTwinning, ce qui a empêché de mettre en œuvre la nouvelle aptitude ou connaissance concernée afin d'atteindre le niveau cible ; et d'autres fois parce qu'il était difficile de contacter le partenaire et de travailler avec lui. Ce fût le cas pour environ un tiers des participants, qui ont reçu un soutien individualisé (voir ci-après) et ont pu rattraper leur retard.

(30)

Une enquête d'évaluation a également été annoncée à l'occasion de ce séminaire Web. Les participants ont été invités à remplir ce document avant le séminaire Web suivant, pendant lequel les résultats préliminaires seraient partagés.

Séminaire Web 5 : évaluation de l'activité pilote MeTP date : 15 juillet 2015

Nombre de participants : 25

Thème abordé : La première partie de ce séminaire Web a été consacrée à la collecte des réactions des participants concernant leur expérience MeTP sous différents angles : les progrès que les participants ont notés dans le développement de leurs compétences pédagogiques et numériques au cours des 6 mois de leur projet eTwinning, l'utilité des activités d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs pour leur propre développement professionnel, et la pertinence du soutien pédagogique et pratique fourni par les coordinateurs tout au long du processus. Ensuite, plusieurs résultats clés de l'enquête d'évaluation remplie par la majorité des participants ont été présentés, et les participants présents ont été invités à justifier leurs réponses. Les personnes qui n'avaient pas encore répondu à l'enquête d'évaluation ont reçu un rappel et ont bénéficié d'une extension de délai afin que la totalité des résultats soit disponible dans ce rapport.

Les problèmes de reconnaissance (voir section 4.13) et la création d'un groupe directeur MeTP (voir section 4.9) ont également été abordés lors de ce séminaire Web.

4.12 Soutien individualisé

outre la dynamique de groupe apportée par la régularité des séminaires Web, la nécessité d'un soutien individualisé est apparue clairement pour les enseignants qui ne connaissaient pas l'activité MeTP, ni la méthodologie des auto-évaluations et des évaluations par les pairs, ni l'action eTwinning elle-même. Ce soutien individualisé s'est fait par le biais d'échanges d'e-mails, d'échanges sur le forum et d'appels Skype avec les personnes le demandant. Comme indiqué dans la section évaluation du présent rapport (section 6), ce soutien individualisé a été fortement apprécié par les personnes qui en ont fait la demande ou en ont bénéficié, et il a permis de contrer certains aspects négatifs expérimentés par les participants, comme l'absence de réactivité d'un partenaire.

(31)

4.13 Reconnaissance

L'équipe de coordination du BAE a remis un certificat aux personnes ayant accompli toutes les phases de l'activité. Les quelques retardataires ont été aidés et encouragés à terminer toutes les phases de l'activité afin d'obtenir une pleine reconnaissance pour leur travail. En septembre 2015, les 35 participants avaient achevé les cinq phases de l'activité et reçu un certificat à cet égard. Pendant la phase d'évaluation de l'activité, tous les participants ont dû indiquer le nombre moyen de jours qu'ils avaient passé sur l'activité. Sur cette base, un nombre moyen d'heures a été calculé et mentionné sur le certificat de chaque participant. Le temps passé sur l'activité pouvait être de 1 à 5 jours de travail (21 heures en moyenne), de 5 à 10 jours de travail (49 heures en moyenne), ou de plus de 10 jours de travail (84 heures en moyenne).

outre la reconnaissance témoignée à chaque participant sur un plan personnel, au travers d'un certificat prouvant au niveau national l'ampleur de leur développement professionnel, nous avons compris qu'il était important de reconnaître publiquement le travail effectué pour l'activité MeTP au sein de la communauté eTwinning. De fait, l'activité MeTP apparaît à la suite des autres projets eTwinning sur les pages de profil des participants. De plus, l'activité MeTP est également répertoriée en tant qu'événement auquel chaque enseignant a participé.

(32)

5. RÉSulTATS

5.1 Auto-évaluation du niveau de départ des enseignants

26 enseignants se sont mis d'accord avec leurs partenaires sur les codes de niveau de départ (autrement dit, les propositions codées que les enseignants ont eux-mêmes évaluées concernant les aptitudes, les connaissances et les comportements associés à un aspect spécifique du développement des compétences, en fonction de l'un des cinq niveaux définis).

Cependant, 9 enseignants étaient en désaccord avec les niveaux de départ que leur partenaire avait lui-même identifié concernant une compétence ou les deux, ce qui représente environ 25 % des enseignants participants. En effet, ces 9 enseignants ont suggéré un niveau de départ supérieur à celui indiqué dans l'auto-évaluation du partenaire. Dans ce groupe spécifique d'enseignants, les participants ont donc eu tendance à sous-estimer leur niveau de compétences.

Les résultats d'évaluation montrent que les discussions sur les auto-évaluations, basées sur des preuves concrètes, ont amené les enseignants à changer d'avis concernant leur niveau de départ. Cette donnée mérite d'être soulignée, car elle témoigne de la valeur que peut apporter une évaluation par les pairs. L'auto-évaluation est certes un élément crucial pour démarrer, mais nous ne pouvons pas nous y cantonner si nous souhaitons rester objectifs. Si ces 9 enseignants n'avaient pas pris part à l'évaluation par les partenaires et s'ils avaient mené leur activité en visant des niveaux inférieurs ou supérieurs à ceux convenus au final, ils auraient pu penser que le processus était erroné et peu utile pour leur développement professionnel. Grâce à un point de vue extérieur et à une validation externe de leur niveau de départ, les enseignants ont pu s'accorder sur la valeur des niveaux définis et ainsi mieux apprécier leur niveau de compétences de départ et leur niveau cible.

(33)

5.2 Auto-évaluation du niveau cible des enseignants

Lors de l'enquête d'évaluation MeTP, les participants ont été invités à indiquer s'ils pensaient avoir atteint les codes cibles et si leur partenaire était d'accord, d'après les preuves fournies.

Selon l'auto-évaluation des participants MeTP, 60 % des personnes interrogées ont déclaré maîtriser pleinement leurs codes cibles pendant leur projet eTwinning et afficher un niveau de compétences supérieur par rapport aux codes de départ.

31 % des participants ont déclaré avoir atteint au moins l'un de leurs codes cibles (souvent plusieurs), et seuls 9 % (soit trois participants) pensent n'avoir atteint aucun code cible. Les codes des enseignants du groupe ayant partiellement atteint les codes cibles étaient assez équitablement répartis entre compétences pédagogiques et compétences numériques, bien qu'une légère majorité d'enseignants ait indiqué que les codes cibles manqués concernaient les compétences numériques. Les deux raisons invoquées par les trois participants qui n'ont pas pu atteindre les codes cibles étaient le manque de temps ou la clôture de leur projet eTwinning au cours de l'activité MeTP parce que le projet était terminé ou qu'il ne pouvait pas continuer.

Voici un exemple de contenu du Twinspace MeTP, pour lequel une enseignante explique comment elle a atteint ses codes cibles :

description du projet eTwinning : legends and Tales from our Hometowns

“Ce projet impliquait 14 écoles dans 10 pays : Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie et Slovénie. L'idée de base consistait à partager un conte ou une légende en anglais et dans notre langue maternelle, puis de présenter notre ville à nos partenaires. L'ebook que nous avons ainsi réalisé est le fruit d'un travail collaboratif : en effet, chaque établissement scolaire a illustré la légende d'un autre établissement, et non la sienne. Autrement dit, les élèves devaient bien comprendre leur propre culture et celle de leurs partenaires, et ils ont appris en même temps à collaborer. Nous nous sommes beaucoup amusés et nos élèves ont adoré travailler sur les textes écrits par leurs partenaires.”

Réflexions sur l'amélioration des compétences :

“Je pense avoir atteint les codes cibles relatifs aux compétences pédagogiques et aux compétences numériques au cours de ce projet eTwinning. J'ai réussi à impliquer mes élèves par le biais de débats en classe et de travaux de groupe consacrés à la lecture et à l'illustration des légendes de nos partenaires. La légende que nous devions illustrer concernait la naissance de Rome : les élèves se sont montrés très intéressés et motivés. Nous avons obtenu une licence Magazine Factory qui nous

(34)

a permis de publier nos travaux et de les diffuser à grande échelle. J'ai atteint le niveau cible 3 en termes de compétences pédagogiques, et le niveau 4 en termes de compétences numériques. Plus précisément :

J'ai amélioré les principales compétences pédagogiques suivantes :

• Apprentissage coopératif

• Présentation claire des objectifs d'apprentissage au début de chaque tâche

• Réflexion sur mes propres pratiques au travers de la tenue d'un journal

• Réalisation de recherches en laboratoire

• Expérimentation d'un enseignement interdisciplinaire

• Partage d'objectifs et de contenus avec les élèves

• Acquisition de connaissances sur nos propres racines, au niveau local et européen

• Différenciation des tâches destinées aux élèves affichant des capacités différentes

Et j'ai amélioré les principales compétences numériques suivantes :

• Apprentissage et enseignement liés à l'utilisation de Prezi et d'autres outils de présentation

• Utilisation du Twinspace pour échanger des ressources

• Optimisation de l'utilisation d'Internet dans le cadre des activités de préparation et pendant les cours

• Utilisation d'outils numériques pour communiquer

• Intégration des TIC dans le processus d'enseignement et d'apprentissage pour une participation plus active des élèves

• Numérisation des travaux écrits et des conceptions

• Utilisation de la plateforme publique magazinefactory.edu.fi pour diffuser les résultats du projet

• Utilisation de papiruseditor.com pour créer un ebook”

enseignante MeTP : Monica giansanti, professeur d'histoire-géographie (Italie) Ebook intitulé « Legends and Tales

from our Hometowns »

Références

Documents relatifs

Montrons tout d'abord que les triangles ABI et ICD sont semblables (dans cet ordre de correspondance de leurs sommets)... Les triangles ABI et ICD sont donc semblables (dans cet

- h 1 : Chez la femme A, la courbe représentant les résultats de dosage de l’hormone ovarienne h 1 montre que la sécrétion est variable et cyclique (deux cycles de 28 jours)

Nous allons maintenant utiliser le logiciel Scrapy, venant sous la forme d’un module Python et d’un ensemble d’outils externes, pour faire un crawl plus systématique des articles

ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL De novembre 2005 à mai 2006, 10 ateliers de développement professionnel sont organisés à travers l’Europe à l’attention

En réponse à ces besoins et s’appuyant sur les re c o m m a n- dations du conseil pédagogique de la CIDMEF 2 , le CPM, sur demande du Conseil de faculté, a organisé une forma- tion

e Pour éviter les répétitions, on peut utiliser un pronom, Cetui-ci prendra le genre et le nombre du nom qu'il

33.3% des publications totales (n=72) montrent donc Sophie se mettant en scène afin de mettre en avant une certaine partie du corps. 66.7% des publications sont constituées

Elle est beaucoup utilisée dans nos pays pour cuisiner et chauffer les foyers, mais le gaz naturel est aussi important parce qu’il est beaucoup utilisé en industrie et dans les