• Aucun résultat trouvé

MéThoDoLoGIE DE L'ACTIVITé PILoTE METP

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 12-15)

2.1 Modèle de maturité MeTP

Le Modèle de maturité MeTP mesure la qualité de l'impact des projets eTwinning sur les pratiques et le développement des compétences des enseignants, selon les eTwinneurs. L'activité pilote MeTP, qui tournait autour du Modèle de maturité MeTP, visait à tester et évaluer l'utilisation des outils de réflexion et des processus MeTP d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs afin de suivre le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning.

Les enseignants ont été invités à déterminer leur niveau de départ pour chaque compétence présentée dans le modèle (en s'appuyant sur les descripteurs de niveau et les propositions d'auto-évaluation associées), puis, au travers d'échanges entre pairs et du téléchargement de preuves concrètes, à suivre et évaluer l'évolution de leurs pratiques (et donc leur niveau) depuis le début de leur projet eTwinning. L'activité MeTP s'est déroulée sur une période de 8 mois, de décembre 2014 à juillet 2015.

Le Modèle de maturité MeTP inclut 4 composants : z

z coMPéTeNceS : La version actuelle du modèle utilisée pour l'activité pilote repose sur 2 types de compétences : les compétences pédagogiques et les compétences numériques. Il est prévu d'accroître progressivement le nombre de compétences dans le modèle au cours des prochaines années.

z

z NIVeAuX : Chaque compétence peut être mise en œuvre et expérimentée par un enseignant à différents niveaux. Le niveau 1 représente le niveau de maturité le plus faible et le niveau 5 représente le niveau le plus élevé. Un

descripteur de compétence décrit chaque compétence à chaque niveau, en termes de connaissances, d'aptitudes et de comportements requis.

z

z PRoPoSiTioNS d'aUTo-évaLUaTioN : Chaque compétence à chaque niveau est associée à un ensemble de propositions d'action dont les utilisateurs peuvent se servir pour réfléchir à leurs propres pratiques. Les enseignants ont été invités à définir leur niveau en indiquant les propositions les plus représentatives de leurs pratiques pour chaque compétence. Ils ont ensuite sélectionné les propositions sur lesquelles ils souhaitaient travailler. Chaque proposition affichait un code qui la différenciait des autres propositions et l'associait à un niveau spécifique.

z

z PReUveS : Des preuves ont été suggérées aux enseignants pour illustrer les connaissances, aptitudes et comportements relatifs aux descripteurs de compétences et aux propositions associées. Les enseignants ont dû attribuer à chaque preuve un code dans la colonne de gauche, en regard des propositions d'évaluation. Cette approche a permis aux participants d'évaluer les preuves apportées par leurs partenaires et d'en déterminer la pertinence.

L'utilisation et la mise en œuvre du Modèle de maturité MeTP sont détaillées dans la section 4 du présent rapport.

2.2 Sources d'inspiration

L'activité MeTP ne prétendait pas définir un nouveau cadre de compétences pour les enseignants. Elle s'est plutôt inspirée d'activités existantes qui se prêtaient parfaitement à la simplification et à l'adaptation pour l'activité MeTP. Le modèle de compétences pédagogiques s'est notamment inspiré des normes professionnelles australiennes pour les enseignants. Ces normes professionnelles australiennes pour les enseignants comprennent sept normes interconnectées qui décrivent ce que les enseignants doivent connaître et être capables de faire. Elles sont regroupées en trois domaines d'enseignement : Connaissances professionnelles, Pratiques professionnelles et Engagement professionnel. Dans la pratique, l'enseignement s'appuie sur ces trois domaines. De plus, des sujets d'intérêt et des descripteurs spécifiques sont proposés pour chaque domaine à quatre stades du parcours professionnel. Un bon enseignant doit être capable d'intégrer et d'appliquer les connaissances, les pratiques et l'engagement professionnel présentés dans les descripteurs afin de créer des environnements d'enseignement mettant en valeur l'apprentissage. L'Australian Institute for Teaching and School Leadership a créé un outil en ligne d'auto-évaluation qui permet aux enseignants de suivre leurs progrès

dans les trois domaines liés à ces normes d'enseignement. Cet outil d'auto-évaluation comporte plusieurs propositions d'action pour lesquelles les enseignants doivent dire à quelle fréquence ils les pratiquent. Ces propositions ont servi au développement des propositions d'auto-évaluation du modèle de compétences pédagogiques MeTP.

Quant au modèle de compétences numériques MeTP, les propositions d'auto-évaluation sont basées sur les propositions de l'outil The Teacher Mentor for Digital Competence, développé par le Centre norvégien des TIC pour l'éducation. Cet outil est un service en ligne gratuit qui aide les enseignants à approfondir leur propre réflexion sur leur utilisation des technologies dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Il est basé sur le Self-Review framework proposé par la UK National Association of Advisors for Computers in Education, ainsi que sur le modèle Teaching with Technology de hooper et Rieber (1995). Les outils d'auto-évaluation The Teacher Mentor for Digital Competence se concentrent sur quatre domaines : Pédagogie et TIC ; Production numérique ; Communication numérique ; et Appréciation numérique.

Le modèle de compétences numériques MeTP s'appuie sur des propositions tirées de ces quatre domaines pour chacun de ses niveaux.

Les descripteurs et les propositions d'auto-évaluation des deux modèles de compétences MeTP visent à englober le processus de réflexion et de planification requis dans l'enseignement. Ils garantissent que les activités d'apprentissage conçues par les enseignants et leur manière d'exercer reposent sur des résultats de recherches menées sur la pédagogie et l'enseignement assisté par la technologie. Le Modèle de maturité MeTP vise à encourager des pratiques d'enseignement plus réflexives ainsi que le débat parmi les enseignants afin d'améliorer si possible l'apprentissage des élèves.

2.3 Auto-évaluation et évaluation par les pairs

Le Modèle de maturité MeTP est axé sur l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs, toutes deux essentielles dans la réflexion et l'apprentissage professionnel.

Chaque activité d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs est détaillée dans la section 4 du présent rapport, consacrée au processus.

Les leçons que les participants ont tirées des auto-évaluations et des évaluations par les pairs sont décrites dans les résultats de l'activité (section 5).

3. PRofiL deS eNSeigNaNTS

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 12-15)