• Aucun résultat trouvé

CoNCLUSIoNS ET PERSPECTIVES

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 60-65)

7.1 valeur ajoutée de l'activité MeTP

L'activité pilote MeTP visait à tester et évaluer l'utilisation des outils de réflexion et des processus MeTP d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs, afin de suivre le développement des compétences des enseignants lors des projets eTwinning. Les résultats du présent rapport montrent que le modèle MeTP permet à l'ensemble des enseignants de faire des progrès et de suivre le développement de leurs compétences pendant la mise en œuvre des projets eTwinning. Cela vient confirmer l'utilité du modèle et de son déploiement sous une forme ou une autre.

Comme en témoigne le rapport de suivi de 2015, qui porte sur une enquête réalisée auprès de 6 000 enseignants européens, les eTwinneurs font état d'un développement important de leurs compétences en conséquence directe de leur participation à des projets eTwinning et à des activités de développement professionnel connexes.

Cependant, ces données ne reposent que sur des autodéclarations. L'activité MeTP qualitative de petite envergure apporte une valeur ajoutée en fournissant la preuve réelle du développement autodéclaré des compétences d'un groupe d'eTwinneurs.

En demandant aux participants MeTP de justifier la manière dont ils développaient des aspects spécifiques des compétences pédagogiques et numériques, conformément au modèle MeTP spécialement conçu à cet effet, nous avons obtenu de nombreuses preuves résultant du travail de 35 eTwinneurs lors de projets eTwinning.

L'activité MeTP offre un autre avantage significatif : c'est la première fois que les eTwinneurs peuvent bénéficier d'un ensemble d'outils et de processus de réflexion, qui guident et favorisent le développement de leurs compétences, mais permettent aussi de suivre leur avancée. Comme en témoignent les résultats et l'évaluation de l'activité dans le présent rapport, la plupart des enseignants ont trouvé que l'activité MeTP était une expérience de réflexion très utile qui avait contribué à l'amélioration de leurs compétences lors des projets eTwinning. C'est pourquoi il peut être judicieux

pour l'équipe de direction eTwinning de proposer ce type d'activité à tous les eTwinneurs intéressés sur une bien plus grande échelle. Avant d'évoquer brièvement cette possibilité, voici quelques recommandations tirées des observations concrètes réalisées au moment de l'évaluation, si l'activité devait se reproduire sur la même échelle réduite.

7.2. Recommandations relatives au processus

Nous avons découvert que l'une des principales difficultés rencontrées par les enseignants était l'absence de réactivité ou l'abandon des partenaires, ce qui empêchait les participants d'avancer ou retardait les évaluations par les pairs ainsi que l'achèvement de l'activité. L'absence de réactivité et l'abandon étaient dus à diverses raisons, comme un emploi du temps personnel surchargé pour les enseignants, ou encore l'échec et les problèmes liés au lancement du projet eTwinning. Par conséquent, si l'activité MeTP devait être de nouveau proposée, il est recommandé d'établir une liste de réserve répertoriant tous les enseignants désireux de participer.

De cette façon, si un enseignant n'est plus réactif ou abandonne, son partenaire MeTP peut être associé à un autre enseignant de la liste et poursuivre l'activité. Notons qu'avec cette méthode, le BAE doit prévoir une stratégie de rattrapage afin d'éviter tout désavantage entre les binômes.

L'évaluation de l'activité pilote a inspiré une autre recommandation : informer les enseignants du temps requis, mais aussi des attentes et demandes précises afin de leur permettre de participer pleinement. Ces informations n'étaient pas disponibles pour l'activité pilote, car c'était une première et nous ignorions combien de temps les enseignants prévoyaient de passer et combien de temps en moyenne ils allaient effectivement passer sur l'activité. De plus, la conception du modèle MeTP était fixée à l'avance, mais les processus ont évolué tout au long de l'activité afin de s'adapter à la situation et aux commentaires formulés par les participants lors de la mise en œuvre de l'activité. Il était donc difficile d'énoncer des exigences précises avant l'activité pilote elle-même. Cependant, grâce à l'expérience acquise lors de l'activité pilote, nous sommes désormais en position de communiquer plus précisément ces attentes et demandes aux participants potentiels, ainsi que le temps requis pour mener à bien l'activité. D'après l'activité pilote, il faut en moyenne 49 heures pour terminer l'activité avec succès. Par ailleurs, les enseignants consacraient souvent plus de temps s'ils le pouvaient, et ceux qui ne l'avaient pas fait ont indiqué dans leurs commentaires qu'ils auraient aimé le faire. Transmettre ces informations aux participants MeTP potentiels permettrait à ces derniers de planifier le temps dédié à l'activité et d'être conscients dès le départ de ce qui les attend afin de profiter pleinement de l'expérience.

Les résultats de l'évaluation et les commentaires de plusieurs participants ont également pointé le besoin de soutenir l'interaction collaborative en ligne et les

échanges entre participants. Pour cela, le BAE peut proposer des animations ciblées.

Il est par exemple possible de poser la « question de la semaine » sur le forum MeTP afin d'encourager l'interaction des participants et les intéresser à un aspect spécifique du développement des compétences pour lequel ils ont tous un attrait commun.

Les résultats de l'activité pilote ainsi que l'évaluation mettent en valeur un autre point clé : la nécessité de mieux soutenir le travail d'évaluation par les pairs. Si les participants ont trouvé les évaluations par les pairs à la fois profitables et gratifiantes, ils ont aussi confié que c'était l'aspect le plus complexe de l'activité. Pour une expérience optimale, les participants doivent disposer d'instructions plus détaillées afin de mener une évaluation par les pairs constructive. Les instructions fournies par la Teacher Academy de la School Education Gateway concernant le MooC obligatoire consacré à l'évaluation par les pairs peuvent être une excellente source d'inspiration. De plus, il peut être judicieux d'accroître le nombre d'évaluations par les pairs dans une prochaine édition de l'activité. L'activité pilote nous a montré que les participants avaient fait beaucoup de progrès pour la seconde évaluation par les pairs. Cela prouve qu'il faut du temps pour instaurer une relation constructive entre les partenaires et pour surmonter toute difficulté initiale avant de pouvoir passer à un apprentissage approfondi. C'est pourquoi il serait tout à fait pertinent d'organiser les évaluations par les pairs sur une plus longue période.

Enfin, pour renforcer la reconnaissance du travail des enseignants à propos de l'activité MeTP, il est conseillé de mentionner le niveau de départ et le niveau atteint dans les différentes compétences sur le certificat final des participants. Dans la version pilote de l'activité, seul le nombre d'heures passées par les enseignants sur l'activité était en effet indiqué.

7.3. Recommandations stratégiques

Passons à présent aux points clés ressortant de l'évaluation de l'activité pilote, qui s'appliqueraient également à l'activité si elle devait être reproduite à plus grande échelle afin de profiter à un plus grand nombre d'eTwinneurs. Tout d'abord, il serait nécessaire de rallonger la durée de l'activité. Lors de l'activité pilote, un mois entier a été consacré au lancement de l'activité, à l'identification des participants prêts à s'engager pleinement et à la formation des binômes. Un autre mois a été dédié à la phase 5 du projet, à savoir l'évaluation de l'activité pilote. Par conséquent, les participants ne disposaient en réalité que de 6 mois pour travailler activement sur le développement de leurs compétences dans le cadre de leur projet eTwinning, y réfléchir, effectuer les auto-évaluations et les évaluations par les pairs, et fournir des preuves de leur travail. La plupart des participants ont indiqué qu'ils s'attendaient à avoir plus de temps pour développer leurs compétences et constater de plus grandes différences par rapport à leur niveau de départ. Concernant ce point, la plus grande

difficulté pour les enseignants était de trouver le temps de participer pleinement et de tirer parti de l'activité. Si l'activité durait plus longtemps, les participants auraient plus de chances d'investir ce temps requis. Par ailleurs, il faudrait de toute façon simplifier le processus si l'activité MeTP devait être menée à plus grande échelle. Et cette version simplifiée serait moins chronophage.

les avantages de l'intégration des compétences collaboratives et/ou pédagogiques par projet dans le modèle MeTP apparaissent comme l'une des conclusions majeures de l'évaluation pilote. Un peu plus de 70 % des participants à l'enquête d'évaluation ont indiqué être d'accord, et plus de la moitié des participants MeTP l'ont suggérée pendant le séminaire Web de bilan, dans les commentaires de l'enquête d'évaluation ou au cours des entretiens approfondis avec le groupe directeur MeTP. Les projets eTwinning offrent un environnement idéal pour que les enseignants expérimentent et développent leurs compétences collaboratives et pédagogiques par projet. Qui plus est, les recherches mentionnées dans le présent rapport confirment que les enseignants ont tout particulièrement besoin de conseils dans ces domaines spécifiques, et qu'ils manquent souvent d'opportunités pour développer leurs compétences au quotidien à cause des contraintes fixées par les programmes scolaires et les systèmes éducatifs nationaux. eTwinning a donc ici un rôle important à jouer. Il semble pertinent que le modèle MeTP amène les enseignants à renforcer en priorité les compétences collaboratives et pédagogiques par projet lors d'un projet eTwinning.

Par conséquent, il est recommandé au BAE de consacrer plus de temps à la création de descripteurs de compétences et de propositions d'auto-évaluation associées pour les compétences collaboratives et/ou pédagogiques par projet. Il est également conseillé au BAE de se servir des ressources utiles déjà disponibles dans les formations en ligne de la European Schoolnet Academy (Compétences des écoles du XXIe siècle et Enseignement et apprentissage collaboratifs) afin d'inspirer le développement de ces nouvelles compétences dans le cadre du modèle MeTP. Ces deux formations reposent sur les recherches et les preuves établies lors des projets européens KeyCoNet (European Policy Network on Key Competences in School Education) et Co-LAB (Collaborative Education Lab). Le travail effectué sur ces deux compétences a donc été expérimenté et validé par des experts, des professionnels et d'autres acteurs européens. eTwinning a ici une formidable occasion de profiter du travail déjà réalisé pour inspirer le développement du modèle MeTP. Si l'activité devait être reproduite à petite échelle, cela permettrait de tester l'intégration de l'une et/ou l'autre des compétences.

Comme indiqué ci-avant, on peut envisager un modèle MeTP utilisable par tout eTwinneur intéressé pour réfléchir à ses pratiques lors d'un projet eTwinning, guider le développement de ses compétences et suivre ses progrès. La conception d'une version évolutive de l'activité MeTP implique nécessairement la simplification du

processus pour limiter le temps d'engagement des participants (ce qui la rend plus attrayante aux yeux d'un plus grand nombre d'eTwinneurs) et limite le besoin d'un soutien individualisé de la part de l'équipe de coordination du BAE, ce qui, comme le montre l'évaluation, a été un facteur clé de la réussite de l'activité pilote. D'après l'équipe de coordination, il est possible de simplifier le processus tout en conservant les descripteurs de compétences et les fiches d'auto-évaluation actuels, et en ajoutant éventuellement des compétences au modèle.

En plus de permettre à davantage d'eTwinneurs de profiter des activités d'auto-évaluation et d'd'auto-évaluation par les pairs ainsi que des outils de suivi du développement des compétences, l'activité pilote montre que ce processus peut améliorer la qualité des projets eTwinning et participer à leur réussite. Comme l'ont indiqué les participants et les membres du groupe directeur MeTP, les autres participants font désormais partie d'un réseau d'aide inestimable, source de conseils pédagogiques avisés pour surmonter certains obstacles rencontrés lors des projets eTwinning. Le fait que l'activité soit basée sur la réflexion personnelle et sur les évaluations par les pairs a favorisé l'optimisation des conseils et les échanges constructifs sur les méthodes qu'enseignants et élèves peuvent adopter pour renforcer leurs compétences par le biais d'eTwinning. De plus, si cette culture de la réflexion devait être proposée à l'ensemble de la communauté eTwinning, cela pourrait profiter aux projets fragiles, qui bénéficieraient de nouveaux outils et de conseils avisés de la part de leurs pairs, et ainsi accroître leurs chances de réussite.

Il est bien évidemment indispensable de mener une réflexion approfondie pour imaginer une version évolutive de l'activité dans la pratique. Un tel modèle devra indéniablement inclure un système de soutien pour les enseignants. En effet, affecté à l'équipe de coordination du Bureau d'assistance européen, le système de soutien proposé a été l'un des facteurs clés de la réussite de l'activité pilote. Si l'activité MeTP s'adressait à une communauté eTwinning plus vaste, le réseau de soutien pourrait également intégrer les Bureaux d'assistance nationaux et les Ambassadeurs eTwinning.

Ces acteurs auraient tous les moyens nécessaires pour aider les enseignants au niveau national et au niveau local lors des activités de réflexion MeTP qui accompagnent les travaux de projet eTwinning.

L'équipe de suivi pédagogique eTwinning a tout intérêt à poursuivre ce modèle MeTP qui apporte tant d'avantages en termes de réflexion personnelle et collective à l'ensemble de la communauté eTwinning. Nous espérons que l'activité pilote MeTP et ce rapport d'évaluation contribueront à définir l'orientation pédagogique d'eTwinning pour les années à venir, et inciteront les acteurs politiques ainsi que les autres parties prenantes à intégrer eTwinning dans les systèmes scolaires.

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 60-65)