• Aucun résultat trouvé

Développement des compétences et aptitudes des enseignants au

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 37-40)

5. RéSULTATS

5.5 Développement des compétences et aptitudes des enseignants au

Lors de l'enquête d'évaluation MeTP, les personnes interrogées ont dû estimer l'importance de l'activité MeTP dans le développement d'aptitudes spécifiques, d'une large mesure à absolument pas. Dans l'ensemble, l'aptitude la mieux notée était la collaboration dans le travail avec les autres enseignants : elle affiche un score impressionnant de 94 % pour le développement des aptitudes au cours de l'activité dans une large mesure ou une mesure modérée. Viennent ensuite les compétences numériques, avec un score de 92 % pour le développement de ces aptitudes au cours de l'activité dans une large mesure ou une mesure modérée. Le pourcentage d'enseignants indiquant que leurs compétences numériques se sont largement développées au cours de l'activité est en réalité légèrement plus élevé (66 %) que le pourcentage associé aux aptitudes de collaboration dans le travail avec les autres enseignants (63 %). Cela n'a rien de surprenant, car l'activité était notamment axée sur les compétences numériques. Puis, en troisième position, 89 % des enseignants ont déclaré avoir développé des aptitudes de pédagogie par projet au cours de l'activité MeTP. Une nouvelle fois, cela n'est pas étonnant, car les enseignants ont été invités à cibler et à surveiller le développement de leurs compétences tout au long de leur projet eTwinning.

Une analyse plus approfondie des données montre que trois autres éléments de la liste d'aptitudes étaient également liés aux compétences collaboratives. Nous avons déjà constaté que les enseignants avaient accordé la première place à l'élément le plus global, à savoir les aptitudes collaboratives dans le travail avec d'autres enseignants. En effet, 94 % d'entre eux ont confié avoir développé ces aptitudes dans une large mesure ou une mesure modérée. Néanmoins, lorsqu'ils ont été interrogés sur les aspects spécifiques des compétences collaboratives requises par les enseignants, ils leur ont attribué un score très inférieur. Seuls 62 % des participants ont déclaré que leurs aptitudes de communication dans le travail avec les parents et les autres parties

prenantes de la communauté s'étaient développées dans une large mesure ou une mesure modérée, et 28 % ont indiqué qu'elles ne s'étaient développées que dans une faible mesure, voire pas du tout. 71 % ont déclaré que leurs aptitudes collaboratives dans le travail avec d'autres membres du personnel scolaire (direction, administration, coordinateurs TIC, personnel chargé des élèves ayant des besoins spéciaux, etc.) s'étaient développées dans une large mesure ou une mesure modérée au cours de l'activité MeTP, et 26 % ont indiqué qu'elles ne s'étaient développées que dans une faible mesure, voire pas du tout. Enfin, 78 % ont déclaré que leurs aptitudes de collaboration dans le travail avec des enseignants spécialisés dans d'autres disciplines s'étaient développées dans une large mesure ou une mesure modérée, et 23 % ont indiqué qu'elles ne s'étaient développées que dans une faible mesure, voire pas du tout. En toute logique, les enseignants devraient avoir attribué un meilleur score à la collaboration avec les enseignants spécialisés dans d'autres disciplines qu'aux deux autres éléments liés aux aptitudes de collaboration avec d'autres membres du personnel scolaire ou des parties prenantes externes, car l'activité MeTP mettait l'accent sur le travail avec les enseignants partenaires, souvent spécialisés dans une autre discipline. Mais le travail avec d'autres membres du personnel scolaire ou les parents et la communauté n'a jamais été spécialement ciblé, et les enseignants n'ont été exposés à ces opportunités que si leur projet eTwinning prévoyait ce type de collaboration.

Ces résultats montrent que, si les enseignants ont estimé que leurs compétences de collaboration globale étaient les compétences qu'ils avaient le plus développées pendant l'activité, nous devons rester prudents. En effet, lorsque l'on pose des questions plus spécifiques sur certains aspects des compétences collaboratives, nous constatons que les progrès effectués sont moindres. Il peut donc être judicieux d'ajouter la compétence collaborative au modèle de compétences MeTP dans la prochaine édition de l'activité, afin que les enseignants travaillent plus précisément sur le développement de cette compétence dans un environnement eTwinning favorable à la collaboration, et approfondissent leur exploration des aptitudes et parties prenantes avec lesquelles ils doivent être en mesure de travailler pour être des collaborateurs efficaces. De plus, les recherches pédagogiques dans ce domaine nous ont appris que l'enseignement et l'apprentissage collaboratifs pouvaient se définir et se comprendre de multiples façons et qu'ils sont souvent utilisés comme des synonymes d'apprentissage actif, apprentissage basé sur des problèmes et surtout apprentissage coopératif, même s'il s'agit là de méthodes de travail liées mais distinctes (Prince 2004 ; Davidson et howell Major 2014).

Nous savons également que la collaboration entre enseignants est peu courante dans les établissements scolaires européens. Comme l'indique le rapport de suivi eTwinning 2015, des recherches récentes de TIMMS & PIRLS montrent que sur les 17 pays de l'UE interrogés, seul un tiers environ (36 %) des élèves de CM1 recevaient un enseignement

de la part d'enseignants affichant un haut niveau de collaboration avec d'autres enseignants dans le but d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Lorsque nous analysons la nature de cette collaboration, nous constatons qu'en moyenne, un petit peu plus de la moitié des élèves suivent des cours dispensés par des enseignants qui partagent ce qu'ils ont retenu de leur expérience pédagogique (57,45 %) et qui échangent chaque semaine sur les méthodes d'enseignement d'un sujet spécifique (51,24 %) avec d'autres enseignants. Une plus petite proportion d'élèves (42,42 % en moyenne) a cours avec des enseignants qui collaborent chaque semaine sur la planification et la préparation de ressources didactiques. Les pratiques qui nécessitent une collaboration plus étroite, par exemple pour tester de nouvelles idées et visiter d'autres salles de classe, sont bien plus rares que les formes de collaboration citées ci-avant (Commission européenne (b) 2015). Ces résultats trouvent écho dans les conclusions de la consultation de KeyCoNet selon laquelle les enseignants doivent collaborer plus étroitement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école (KeyCoNet (b) 2014). Compte tenu de l’organisation traditionnelle des établissements scolaires, les enseignants se sentent souvent isolés en classe et ont rarement l'occasion d'échanger leurs idées ou leurs impressions. Seuls 36 % des enseignants interrogés ont confié avoir collaboré ou réseauté dans le cadre de leur développement professionnel. Ces recherches, ainsi que les résultats de l'étude pilote MeTP de petite envergure, incitent à proposer plus d'opportunités aux enseignants afin qu'ils se consacrent de manière plus explicite au développement de leurs aptitudes collaboratives en lien avec l'enseignement et l'apprentissage.

D'après 86 % des enseignants MeTP, les aptitudes linguistiques pour l'enseignement se sont développées dans une large mesure ou une mesure modérée, tandis que les compétences pédagogiques obtenaient un score positif de la part de 85 % des enseignants, et les aptitudes transversales d'enseignement et d'évaluation (travail d'équipe, créativité, etc.) obtenaient un score positif pour environ 80 % des enseignants.

Bien que les compétences pédagogiques bénéficient dans l'ensemble d'une note assez élevée, et même s'il s'agit de l'une de deux compétences ciblées dans le cadre de l'activité, un plus grand nombre d'enseignants a eu le sentiment d'avoir davantage amélioré ses compétences numériques. Ce résultat entre en cohérence avec les réponses relatives aux codes de compétences atteints (voir section 5.2). En analysant les commentaires tirés de l'enquête d'évaluation et des entretiens, nous avons imputé cela au fait que les propositions relatives aux compétences numériques étaient spécifiques et incluaient l'utilisation d'outils concrets, ce qui facilitait l'intégration de ces opportunités dans un projet eTwinning. D'autre part, même si les propositions relatives aux compétences pédagogiques étaient spécifiques et basées sur l'action, elles faisaient souvent référence à des pratiques qui devaient être établies au fil du temps, et les enseignants ont eu l'impression que leurs progrès n'étaient pas forcément aussi immédiats et clairs que pour leurs compétences numériques. évidemment, nous sommes conscients que la pédagogie est un processus complexe et que pour

observer un réel changement, il faut mener des réflexions approfondies et procéder à de nombreuses tentatives sur une longue période. Il est toutefois intéressant de noter que 90 % des personnes interrogées étaient tout à fait d'accord ou d'accord avec le fait que l'activité MeTP les avait incitées à approfondir leur réflexion sur leurs compétences pédagogiques. 80 % des participants ont également déclaré être tout à fait d'accord ou d'accord sur le fait que l'activité MeTP avait mis à mal certaines de leurs suppositions et croyances. Ces résultats suggèrent que même les personnes ayant signalé peu d'améliorations de leurs compétences pédagogiques ont réfléchi de manière plus consciente à leurs pratiques et ont revu leurs certitudes, ce qui représente une étape clé dans l'évolution des pratiques.

5.6 Évolution des pratiques des enseignants depuis

Dans le document Suivre les pratiques sur eTwinning : (Page 37-40)