• Aucun résultat trouvé

Jeudi 18 Octobre 1906 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 18 Octobre 1906 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N' 83 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Jeudi 18 Octobre 1906 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

MMDEMÎM

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fi\6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche I la Gnasx-de-Fonds

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l . : Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Convocation

Assemblée des Fabricants de montres or pour l'Allemagne, le Jeudi 18 Octobre, à 4 heures après midi, à l'Hôtel Central (l

e i

étage), à La Chaux-de-Fonds.

O r d r e du j o u r :

Discussion des conditions de vente et de paiement pour l'Allemagne.

Messieurs les fabricants qui n'auraient pas été convoqués par carte, sont priés de considérer le présent avis comme une con- vocation.

L'horlogerie à la frontière

Les journaux de la région horlogère ont quelque fois l'occasion de signaler l'exten- sion que l'on cherche.à donner à la fabri- cation de l'horlogerie à la frontière alsa- cienne, et le rôle que jouent, en cette cir- constance, certains fabricants suisses.

O n a souvent invoqué, pour expliquer cette transplantation de quelques genres, d'ailleurs très ordinaires et b o n marché de notre horlogerie, le fait que les ouvriers de là-bas ne sont pas syndiqués, — ce qui est vrai — que la vie y est moins chère qu'en Suisse — ce qui n'est pas exact; enfin, que le gain réalisé grâce à la suppression du droit de douane allemand, représente autant sinon plus que le bénéfice fait par le fabricant suisse sur le prix de vente de cette horlogerie — ce qui serait peu flatteur pour les dits fabricants.

Mais on ne relève pas suffisamment le fait que la fraude sur les litres sévit com- me une maladie épidémique à cette fron- tière, de même d'ailleurs que la contre- bande, qui y est considérée comme un moyen de faire des affaires. Le document ci-après mettra les intéressés au courant de l'un des moyens employés, pour pro- duire à plus bas prix que la concurrence.

Nous espérons vivement que les tribu- naux feront de prompte et bonne justice, et que les délinquants seront punis comme ils le méritent.

La Chaux-de-Fonds, le 9 octobre 1900.

Le Commissaire spécial au Bureau

fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne.

Monsieur le Directeur,

J'ai l'honneur de vous remettre le pré- sent rapport d'enquête, avec annexes à l'ap- pui en vous priant de bien vouloir déférer aux tribunaux compétents les n o m m é s :

1° Jacques Olivier Bregnard, fabricant de boites argent, à Bonfol.

2° Edouard Corbat, fabricant d'horloge- rie, à Bonfol, domicilié à Pfetterhausen, (Alsace).

3° Eugène Corbat, horloger, à Bonfol.

Voici les motifs de plainte :

Me conformant à vos instructions, je me suis rendu au commencement de septem- bre dernier à P o r r e n t r u y et dans plusieurs localités horlogères de ce district, visiter les fabriques et les ateliers pour me rendre compte de la manière dont la loi fédérale sur le contrôle était observée.

A Vendlincourt, le 0 septembre, chez M

me

Emélie Hennin, polisseuse de boites argent, j'ai trouvé en ouvrage un lot de 24 boites lépines argent galonné, insculpées 0,800, couronne allemande, avec numéros, mais sans le poinçon obligatoire du con- trôle fédéral et sans aucune marque de fa- brique. Ces boites avaient été remises à polir à Madame Hennin par le n o m m é Eu- gène Corbat, horloger, à Bonfol, lequel, lors d'une visite que j'ai faite chez lui, m'a certifié que ces boites étaient fabriquées à Pfetterhausen, (Alsace), pour son fils, Edouard Corbat, fabricant, domicilié à Pfet- terhausen, duquel il les avait reçues p o u r les faire polir.

Une boite N° 0035, prélevée chez M"'

e

Hennin pour en faire l'essai dans ses diffé- rentes parties, a d o n n é les résultats sui- vants :

L u n e t t e : 0,787.

F o n d ; 0,750.

C a r r u r e : 0,020.

Comme on se trouvait en présence d'une fabrication frauduleuse au premier chef, vous avez transmis, pour recherches la boite dont les marques étaient intactes, au

bureau de contrôle de Porrentruy lequel n'a pas eu de peine à découvrir le fabri- cant de ces boites, le n o m m é Jacques-Oli- vier Bregnard, à Bonfol.

Le 3 octobre courant, accompagné de M. Léon Bron, essayeur-juré au bureau de contrôle de P o r r e n t r u y , je me suis r e n d u à Bonfol pour faire de nouvelles recherches au sujet de cette fabrication.

Chez Eug. Corbat, j'ai découvert u n e caissette contenant une certaine quantité de carrures et de lunettes reconnues, p a t . ....

des essais préliminaires non au titre.

Egalement, dans cette caissette se trou- vaient une certaine quantité de fonds réu- nis dans un seul paquet. Quelques-uns de ces fonds étaient contrôlés, d'autres ne por- taient aucune marque, d'autres enfin por- taient l'indication frauduleuse 0,800, la cou- ronne allemande et les n

os

, mais aucune marque de fabrique. J'ai démêlé quelques séries de carrures et lunettes correspondant aux fonds p o u r en faire l'essai et ensuite pour suivre avec la plainte.

Quatre nouvelles boites ont été essayées, dont deux au bureau de P o r r e n t r u y , et deux à celui de la Chaux-de-Fonds.

Voici les résultats obtenus :

P o r r e n t r u y : Boites n°

s

7011 et 7023.

Lunette, 0,791, fonds, 0,748,carrure,0,008.

Lunette, 0,734, fonds, 0,752,carrure,0,009.

Galonné seul.

La Chaux-de-Fonds : Boites n°

s

7012 et 7020.

Lunelle, 0,771, fond, 0,750, carrure, 0,071.

Lunclte, 0,778, fond, 0,750, carrure, 0,071.

En outre le galonné est absolument mau- vais et ne répond en aucune manière aux exigences du contrôle.

Je me suis également rendu chez Jacques- Olivier Bregnard, lequel reconnaît avoir fabriqué de ces boites pour Edouard Cor- bat, à Pfetterhausen.

La déclaration que m'a faite le 0 sep- tembre dernier Eugène Corbat, à Bonfol, selon laquelle ces boites auraient été fabri- quées à Pfetterhausen esl donc fausse. Il l'a faite, sans doute, dans le but d'échap- per à l'action de la loi.

Bregnard affirme également avoir em- ployé de l'argent à tout titre (bon ou mau- vais) pour monter les boites, mais l'a

'

'

'

. • '

(2)

I i l l . • L i

602 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

facturé à 0,800 avec galonné non contrô- lable, comme il le lui avait été commandé.

S'agissant des insculpations de titres

« 0,800 » et de la couronne impériale alle- mande, nous avons fait frapper une deu- xième empreinte dans les fonds N

os

6035 et 7020 chez Jacques-Olivier Bregnard.

L'expertise faite par plusieurs essayeurs- jurés des bureaux de contrôle de Porren- truy et de La Chaux-de-Fonds, prouve qu'elles proviennent du même poinçon.

De ce qui précède, il résulte que les trois prénommés tombent sous le coup des chefs d'accusation suivants :

1° J.-O. Bregnard, monteur de boites, et Edouard Corbat, fabricant d'horlogerie, tous deux à Bonfol, ont contrevenu aux dispositions de l'article 1

er

, litt. A de la loi fédérale du 23 décembre 1880, sur le con- trôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent, fabriquant et mettant en vente des boites de ^montres revêtues de l'indication légale de titre «0,800» sans les faire munir du poinçon officiel obligatoire du contrôle fédéral. Ils se sont donc sous- traits à une obligation qui est prévue par l'article 1

er

de la loi.

2° Les susnommés Bregnard et Ed.

Corbat, ont en outre, contrevenu aux dis- positions de l'article 2, 3

,ue

alinéa de ladite loi en insculpant frauduleusement une désignation de titre sur des objets qu'ils savaient n'élre pas au litre indiqué.

3° Le nommé Eugène Corbat, horloger à Bonfol, s'est fait le complice des deux autres en donnant de fausses déclarations sur l'identité des boites de montres incri- minées.

La répression des contraventions énu- mérées ci-dessus est prévue par les dispo- sitions de l'article 6, 4

me

et 5

rae

alinéas litt, a, chiffres 1 et 2 de ladite loi.

Ainsi qu'il ressort des N

03

de séries ap- pliqués sur les boites de montres dont il s'agit (N°

9

6035 et 7026), la fabrication dans ces conditions frauduleuses doit erre faite sur" une grande échelle. Or, comme une pareille fabrication porte une grave atteinte aux intérêts de la fabrication honnête ; il y a lieu de mettre un terme à ces pratiques déloyales et d'en empêcher le retour ou l'extension, qui porterait préjudice au bon renom de notre industrie horlogère.

Conformément aux termes de votre cir- culaire du 10 septembre 1903, je vous prie donc, Monsieur le directeur, de vouloir bien déposer une plainte auprès des auto- rités compétentes.

Le Commissaire spécial : (sig.) Ad.-II.

FROSSARD.

*

La plainte portée par le commissaire spécial est actuellement en mains du pro- cureur général de la Confédération.

Traité de commerce avec la France Ce n'est pas sans peine, que l'on est ar- rivé à aplanir les dernières difficultés, pro- venant, comme on le sait, de points de ré- daction, à propos desquels, du côlé fran- çais, on remettait en question des positions déjà liquidés.

Tout a été réglé et, nous dit-on, d'une façon satisfaisante pour les deux parties.

L'échange des ratifications a eu lieu mer- credi.

Reste encore l'adoption du traité par les parlements des deux pays. Il y aura sans-

doute du tirage, surtout du côté de la France ; mais, comme nous le disions récemment, les personnalités politiques renseignées affir- ment que la ratification n'est pas douteuse.

— Le Temps fait suivre la partie du Conseil des ministres relative au traité de commerce franco-suisse de la note suivante:

«Les diverses difficultés auxquelles MM.

Forrer, Deucher, Comtesse, Frey el Lardy du côté suisse et Revoil et Maujan, chef de division au ministère des finances, du côté français, viennent d'apporter une so- lution , étaient surtout d'ordre technique et comportaient une revision de la rédac- tion de l'accord provisoire du 30 juillet.

La convention doit entrer en vigueur le 20 novembre. »

Patrons et ouvriers monteurs de boîtes Les patrons et ouvriers monteurs de boîtes en or, viennent de compléter l'en- tente qui les lie, en élaborant un règlement qui prévoit l'institution d'une commission mixte d'embauchage, pour régler dans cha- que localité, les cas litigieux dans les mu- tations d'ouvriers.

Les commissions se composent chacune de 3 patrons et de 3 ouvriers. En cas de conflit entre un patron et un ouvrier, elles siégeront comme bureau de conciliation, tribunal arbitral et pénal.

Ce règlement prévoit l'obligation de faire sa quinzaine avant de quitter un patron, et une carte de sortie. Aucun ouvrier ne pourra être engagé dans une fabrique s'il n'est porteur de cette carte et sans celle attestant qu'il est.membre régulier de la Fédération des ouvriers monteurs de boites.

L'apprentissage commercial

Les Allemands qui en fait d'organisation commerciale peuvent nous donner d'utiles enseignements, malgré notre tendance à les trouver plus routinier que nous, ont diminué la durée de l'apprentissage qui était autrefois de cinq ans et plus, mais ils n'ont pas aboli les trois ans réglementaires de « Lehrlingszeil ». A notre avis, ils ont bien raison, et nous attribuons à cette période d'apprentissage la supériorité que l'on reconnaît généralement aux employés allemands, et c'est ce qui fait qu'on en trouve dans tous les pays, non seulement chez leurs compatriotes, mais encore dans les maisons étrangères.

Un contrat régulier est établi entre le patron et son futur élève. L'un s'engage à instruire son apprenti, à lui donner l'occa- sion d'apprendre tout ce qui pourra lui être utile et enfin, dans bien des cas, à lui trouver un emploi au terme de son enga- gement ; l'autre, s'engage à faire son de- voir, à obéir en tout et partout, à payer éventuellement les dommages et à ne pas quitter son patron avant l'échéance du contrat d'apprentissage.

Les grandes maisons ont presque tou- jours plusieurs apprentis ; mais tous, quel que soit leur degré d'instruction (générale- ment l'allemand ne quitte pas l'école avant d'avoir fini son Ecole Royale ou les quatre ou cinq premières années du Gymnase) doivent commencer par le même point de départ et suivre le même chemin jusqu'à ce que le certificat du patron les déclarera suffisamment instruits et recommandables.

Et pour donner une idée de l'organisation de l'apprentissage dans une grande maison

allemande, voici dans ses lignes générales la marche que nons avons suivie nous-mème dans une fabrique importante de la West- phalie, qui n'a jamais moins de trois-ap- prentis :

Pendant les six premiers mois : tous les travaux concernant la réception du courrier et des colis postaux ; (ce dernier service est excessivement important en Allemagne et nous voudrions le voir aussi bien orga- nisé en France et en Italie. -Qu'il suffise de dire que du soir au lendemain on peut envoyer un colis postal jusqu'à 50 kg:- de Cologne à Berlin avec un tarif très raison- nable et progreseif, tandis que de Milan à Rome un colis postal de 5 kg. maximum emploie quelquefois une semaine et qu'en France nous ne sommes pas beaucoup mieux logés). Ensuite la comptabilité et correspondance relative, opérations finan- cières : en un mot tout ce qui se rattache à l'administration.

Aussitôt ferrés sur ce point, passage au magasin pour apprendre à connaître la tenue des livres relatifs aux commandes et dépôts, envois de marchandises, factures et correspondance relative, etc. En même temps, l'apprenti doit contrôler les mar- chandises reçues ou à expédier, apprendre à les connaître, à les évaluer. C'est une des parties les plus intéressantes de l'ap- prentissages et qui peut être souvent com- plétée par une étude plus approfondie des articles fabriqués, si le comptoir est an- nexé à l'établissement. C'est, souvent ce temps qui décide de l'avenir de l'apprenti, car s'il est attentif il apprend à connaître son « métier » et peut être dès lors certain que n'importe où il se présentera il pourra faire apprécier ses capacités dans le com- merce qu'il a choisi. Cette partie est spécia- lement importante, pour tous les jeunes gens qui aspirent à être un jour quelque chose de plus que de simples teneurs de livres. En effet cette connaissance des marchandises leur permettra de vendre ou d'acheter à coup sur : de vendre, en sachant faire apprécier une marchandise soit en faisant ressortir les qualités soit en la pré- sentant bien ; d'acheter en jugeant du pre- mier coup la valeur intrinsèque de l'article.

Lorsque les apprentis connaissent suffi- samment tous les différents services ils sont appelés à remplacer les employés titulaires et arrivent ainsi au bout de leur temps d'apprentissage avec une somme de connaissances utiles et pratiques qui leur permettent d'aspirer à n'importe quel em- ploi dans la maison même, si un poste devient vacant, ou ailleurs, dans le pays ou à l'étranger.

Un grand nombre d'Allemands préfèrent s'expatrier après leur apprentissage et ils sont aidés dans cette voie par leurs patrons mêmes qui les recommandent à leurs cor- respondants étrangers.

(Bulletin de la Chambre de Commerce de Milan).

Contre le chômage De Milan au Journal de Genève:

Le congrès international contre le chômage

s'est terminé après une discussion animée. Sur

le premier sujet de discussion relatif au moyen

de prévenir le chômage, les professeurs Gossa,

de l'Université de Messine, et Lorio, l'économiste,

ont conclu, l'un à la diminution des heures de

travail de chacun, alln que tous en aient leur

part; l'autre, à l'assimilation du chômage à l'ac-

cident du travail, et assurer l'ouvrier contre le

premier au même titre qu'il l'est contre le second,

(3)

• g — « • g B - j g g g - j g g g — j - i • i - g g a t •m • **~m " • T ••• •'•-• • - ' — • - ••-•••• "••••- - ~ - - * ~ » ~

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

603

A ces opinions modérées, se sont opposées les déclarations révolutionnaires du Dr Mickels, de Marbourg, leader socialiste allemand. « U n e seule cause au chômage : la société capitaliste. ! un seul remède: sa destruction!» La formule du socialiste italien Cabrini, en revanche se rap- prochait sensiblement de celle émise par M. Loria.

Des moyens préventifs du mal, on passsa à ses adoucissements-: dans le rapport du professeur Louis Barlez, de Gand, se retrouvent, en somme, les mêmes expédients que ceux indiqués dans la discussion proposée: assurance, coopération, émigration, colonisation intérieure, etc. Une con- ception intéressante des secours à apporter à l'ou- -vrier iviclime du chômage : il faut les diriger dans le seps du perfectionnemeul professionnel du sans-travail, de façon à ce qu'il ne manque plus d'ouvrsge.à l'avenir ; l'expérience montre en effet que l'ouvrier spécialisé et habile trouve presque toujours à s'employer. C'est d a n s le même sens que se prononcé M. Merlo, directeur de l'assis- tance publique au ministère de l'intérieur. A cet exposé pratique, M. Boilot et Mme Bouvard, de F r a n c e , ont rétorqué par des professions de foi exclusive dans l'action des «organisations de combat» de la classe ouvrière. M. Keir Hardie, le/nouveau chef socialiste anglais, est venu à leur rescousse en proclamant comme seul remède là socialisation de la société universelle.

ï"Là-dessus, le congrès se termine par une réso- lution dans laquelle il refuse fort sagement de se prononcer sur les causes du chômage. Quant aux moyens de le combattre, ils résident, dit le texte,, d u n e part dans une meilleure .organisa- tion ouvrière, qui puisse exercer une influence efficace sur la durée du travail, des salaires, des contrats de louage de services, etc. ; d'autre part, dans le rôle de l'Etat, ainsi r é s u m é : 1. Enquêtes è\ statistiques périodiques; 2. offices d e contrôle pationaux et internationaux : 3. assurance obli- gatoire ou facultative contre le chômage, avec participation de l'ouvrier, du patron et de l'Etat;

4.. abaissement du taux de l'intérêt pour les cor- porations ouvrières (de façon* à leur faciliter l'emprunt et, partant, la coopération de produc- tion) ; 5! subvention par l'Etat, les provinces et

les communes des caisses de secours aux ouvriers sans travail.

Tel fut ce congrès, dont l'intérêt n'a pas failli un instant, et dont les conclusions hardies feront faire sans doute un grand pas en avant — n'en déplaise à l'ironie d'un Boilot — à l'une des questions sociales les plus vitales du temps présent.

Un nouveau chronographe

On nous apporte dans nos bureaux une mon- tre chronographe dénommée Y Abeille, prove- nant de l'importante fabrique d'horlogerie J.-G.

Breitmeyer, de Chaux-de-Fonds,qui, comme on le sait, s'est spécialisée dans la fabrication des chronographes de tous systèmes.

Nous remarquons dans le chronographe l'A- beille un cadran dont le dispositif, à la fois sim- ple, ingénieux et pratique, permet de lire à tous les instants qu'elle est la vitesse à laquelle marche un véhicule quelconque et même à quelle allure marche un piéton. — Ceci est à apprécier au- jourd'hui, où chacun fait du sport à outrance et aime à se rendre compte de ses performances. — Le chronographe VAbeille se distingue des ca- drans tachymétriques et autres constructions par sa lecture facile, grâce au cadran peint en trois couleurs et par le fait qu'il peut être employé à tous les usages habituels du chronographe.

Il est, tout à la fois, comme le chronogra- phe, un compteur du temps, et comme le ta- chy mètre, un compteur de çitesse.

Il sera donc d'un usage général pour tous les véhiculés, depuis la puissante auto qui « d é v a l e » s u r les routes à plus de cent à l'heure, en passant par la motocyclette et le démocratique vélo, jus- qu'au simple piéton.

Nous avons pu constater que le mécanisme du chronographe Y Abeille est de construction excel- lente, et on nous affirme que le réglage a subi une méticuleuse observation qui ne permet que quelques secondes d'écart.

La fabrique de chronographes J.-G. Breitmeyer a cédé la vente de ces articles à quelques impor- tants fabricants de Besançon et à certains gros-

sistes de Paris et de la province, auprès desquels il sera facile de se procurer cette intéressante nouveauté, que son prix mettra à la portée de toutes les bourses.

(La France horlogère).

Brevets d'Invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES D E S S I N S ET MODÈLES P r o l o n g a t i o n s .

N° 3611. 8 s e p t e m b r e ' 1896, 8 h. a. — (III« pé^

r i o d e 1906/1911). — 1 modèle.- — Mouver m e n t de montre.; — Schild frères &C'e, G r a n g e s ( S o l e u r e , S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 22 s e p t e m b r e 1906.

N° 3633. 23 s e p t e m b r e 1896, 61/. h. p . — I I Ie

p é r i o d e 1906/19011). — 1 m o d è l e . — Cali- b r e s de m o n t r e s . — Juan Hecht, successeur de F e l i p e H e c h t , P l a i n p a l a i s p r è s Genève;

( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 26 s e p t e m b r e 1906.

N° 8160. 4 s e p t e m b r e 1901, 6.7» h. p . — (II« pé- r i o d e 1906/1911). ^— 1 m o d è l e . — M o u v e - m e n t de m o n t r e . — H. Parrenin & FaiprM Lac-ou-Villers ( D o u b s , F r a n c e ) ; M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , Chaux-de-Fonds ; e n r e g i s - t r e m e n t d u 29 s e p t e m b r e 1906."

N° 8168. 11 s e p t e m b r e 1901, 7 h . p . — (II« pé- r i o d e 1906/1911). — 15 m o d è l e s . — F o n d s de b o i t e s de m o n t r e s décorés. ~ Hdlyfrè-- res, S t - I m i e r (Suisse). M a n d a t a i r e ^ À . Mi- t h e y - P o r e t , Ghaux-de^Fonds ;" e n r e g i s t r e - m e n t d u 25 s e p t e m b r e 1906.

Cote de l'argent

du 1 y octobre 1 go6

Argent fin en grenailles . . . fr. 123.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . . fr. 125.— le kilo.

Change sur P a r i s . . . fr. 99.95

N A R D I N , C H R O N O M E T R E S

L , B L O C L E e t G E N È V E HioOSG

2 0 0 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques

4S(i

I.-H. KASLER

rue du Parc, 46

»ni >©E-FM!S

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

H835C 317

Spécialité de

montres quantièmes de 16 à 30 lig,

systèmes brevetés N° 27957

ROSSKOPF QUANTIEMES

Fabrique d'horlogerie

cherche à entrer en relations avec grossistes solvables, pour la fourniture de ses produits en genres pour la Russie et la Turquie, bonne qualité courante et soignée, pièces à clé et remontoirs ; prix avantageux.

Fabrique aussi les genres Chine et Japon sur commande.

S'adresser par écrit sous chiffres R 3 8 3 7 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1094

CADRANS JV1ÉTAL

à cran et à pieds, depuis i/12nl6, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. H 4202 N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

Aciers Américains

PARIS 1900, BRAND PRIX

S P E C I A L I T E S :

Aciers fondas an creuset pour outils

los plus fins, de toute qualité et trempe pour, tous les | usages. Egalité de qualité garantie

D I S Q U E S A F R A I S E R forgésd'aprèsunp'ro- cédé unique^et spécial

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé de'première qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse.'

AFFOLTER, CHRISTEN & C

IE

, BALE

F E R S E T A C I E R S E N G R O S (H 3865 Q) 673

MATILE, CLERC & C ie , Outils et fournitures d'horlogerie en gros L i , t , t " < < , , e , w u "» ••' s > — m i s « * »»• »< « ^» «^ »

-, T é l é p h o n e 1131.

L a C h a i l X = d e = F o n d s , Rue de la Promenade 8.

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

S o u l * r e p r é s e n t a n t s des spiraux trempés « C a t t e l a l n , Ge- n è v e » et de* la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments de boîtes métal et acier, pendants, anneaux et couronnes ; spécialité de pendants lentille. II1191C 386 HT" P i è c e s d é t a c h é e s p o u r f a b r i q u e s d ' é b a u c h e s . ~5PH I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gle), L a G h a u x - d e - F o n d s .

(4)

604 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE i*

Fabrîqne d'ébauches et finissages f \ . 5 C H L Ä F L I , S e l z a c h

Mouvements remontoirs i t v u e et à bascule ancre cylindre de 11

1

/

2

à 20 lii

C a l i b r e s d i v e r s Spécialités de mouvements bas pour boites or de 16 à 20 lignes

: •

'--——

G8f

® \ ^

wspp

Mouvements extra-plats ancre de 21 à 24 douzièmes articles très recommandés Mouvements bascules et à vue

\ ' a n c r e et cylindre ] 28 douzièmes

* très avantageux

La fabrique ne fait pas la montre

' H 3318C

La fabrique ne fait pas la montre

Etude e t entreprise de calibres spéciaux aux meilleures conditions.

i

1

w^^^^MW^M^^s^mmmm^mw^&m w^.

HERMANN FRTTON

S I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

B1342Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802 H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d » Stock important, prix avantageux.

^mmm^mim^Mjm^Mimamsm

Fabrique à St-lmier Bureau de VBntes à LÀ CHAUXDE-FONDS

Montres ULTRA-PLÀTES, hauteur 18 douz.

PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19 " C a s s o l e t t e s : Boîtes et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie.

Prix avantageux.

Répétitions en tous genres

avec'et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a — p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1124

PEPITA PAPILLOM PRIMEVÈRE

OPERA ; ONYX

# >

Fabrication ^ J U Façon vis de Balanciers y ? v et

cylindre # 2 54i9 ßoskopf

Wyss & Hächler

Granges (Soleure)

M

Spécialité : Petit balancier soigné

H 40» C

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e •

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

i Lithographie - Typographie R. Haefeli & Ç

le

Manufacture de Pierres fines, soignées

p o u r l ' H o r l o g e r i e

• S P É C I A L I T É D E T R O U S O L I V E S •

Emile B I S E

.119650 K E N A N ( d u r a B e r n o i s )

R u e Leopold R o b e r t 18 e t 14bla

Manufacture de Chronographes

simples, compteurs, rattrapantes, avec ou sans bulletins d'observatoire

StauiSlnli

52, Rue Leopold Robert, 52

La Chaux= de=Fonds

II3o5'8C Maison fondée en 183o 1024

Systèmes brevetés. Mécanisme parfait. Fonctions infaillibles Adoptés par l'amirauté anglaise

Concours chronométrique

K E W 1 9 0 5 = 0 6 , l rB , 2 ffle et 3 me positions

Fournisseurs des Chronographes employés ofliciellenicnt

aux Grandes courses internationales G O R D O N - B E N N E T T 1903, 1904, 1905

C o u p e d'or, I t a l i e 1906, etc. etc.

Premiers prix et bulletins de

T é l é p h o n e .

re

classe aux Observatoires de Kew, Neuehâtel, Genève

Adresse télégraphique : ATLAS, Chaux-de-Fonds.

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

a n c r e , F^oskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

P i v o t a g e m é c a n i q u e garanti interchangeable au 100'"° de m/

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é égale Production journalière: 50 grosses d'échappements

H 3493 G Directeur: H. Rotschi ions

<-: ^ - .

(5)

I

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 605

B A N Q U E F E D E R A L E (S A)

LA CHAUX-DE-FONDS

Comptoirs: Bdle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne,'St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets vsur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à terme : sur livret de

••; dépôt 3"A"/o; ferme jusq. 5ans 4%•

Réserves : fr. 3.900.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 2236 G G3Q Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

m

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage de précision

A c i e r M é t a l

M M H B i

H 6666 J N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e . 696

OUTILS & FOURNITURES D'HORLOGERIE

A. L Ü T H I - O T T , Bienne Cribles

pour

des 10C3

pierres fines

Nouvelle machine pour trier les épaisseurs des pierres brutes ou finies au l/100m e de m/m de près.

Simple et très pratique pr fabriques et fabricants d'horlogerie. (B1.689Y)

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges de 12 a 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

H3950C p

a

brique de vis et fournitures d'horlogerie

mo

i * ROSSKOPF & C IE

PATENT

X

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

9 V Montres de précision anti-magnétique, ayant ohtenu les plus hautes récompenses T

. Exiger la

ff

Lt/PB au centre de la marque. • •

; / /

<

* «

V H 500C 140 P A T E N T

FABRIQUE DE BOITES ARGEN

pour tous les pays du monde

Spécialités : genre TT U V C A n g l a i s ,

F ^ U S S e , toutes évasures

A u t r i c h e

61

P a r t i c u l i è r e m e n t o u t i l l é p o u r

la botte J^oskopJ

Outillage du perfectionnement le plus re'cent

pom- ia grande série

Fabrication rapide

Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERTZIEGLER

M é d a i l l e a r g e n t

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1 9 0 0

e t

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HUNINC. Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 Points

Le meilleur résultat obtenu jusqu'à ce jour RECORD DU MONDE

a 13

H 590 X d96

Mélyett

V » .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

59 {UiOJ

S t - l m i e r

»->-.

Spécialité démontres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs 11, 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de boites et décors.

« Usine électrique Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie Installations modernes *

• Spécialité : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives - •

• Fritz Lüthy & C

ie

, Pieterlen, P e r l e s (Suisse) •

A P T D n n T l T i n W U QKttd / S TOT ¥ t - v n # « n m > m v A ^ T ~ E X P O R T A T I O N H 255G C 727 E X P O R T A T I O N

(6)

606 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Jeune rhaliilleur

désirant se perfectionner sur tous genres de réparations d'horlogerie, trouverait place de suite Clon Vaud.

Adresser offres sous A 4028 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 1135

Visiteur d'ébauches

très au courant de la mise en train des machines pour le laiton et de la confection du petit outillage, plaques, frai- ses, etc., est demandé pour entrée immédiate. II2211 D

S'adresser à M M . R u e d i n

&' G'", fabrique d'horlogerie de

Pelémont. 1125 F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e

d e m a n d e

25 à 30 l

p o u r l ' e x t e n s i o n d e s e s a f f a i r e s . C a l i b r e s d é p o s é s e t à b r e v e t e r . N o u v e a u t é d e g r a n d a v e n i r e t d e r e n -

d e m e n t . 1126 Offres s. chiffres U3995 G

à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1126

Visiteur-acheveur

est demandé pour tout de suite ou époque à convenir pour petite sav. or 11 et 12'".

Capacité et moralité exigées.

Fjlace stable, agréable et bien rétribuée. Hc 4009 C

S'adresser au comptoir C.

S c h ä f f e r , Chasseron 45, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1128

Q U I

serait acheteur d'un lot de 12 cartons pièces extra-plates de

"Vis, dont 6 lép. arg. sp. breg.

coupé et 6 sav. arg. sp. plat.

Offres sous chiffres Y 8447 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1132

Taillage d'aciers

Fabrique d'ébauches bien installée pour le taillage des aciers entreprendrait encore de l'ouvrage par séries (ren- vois, rochets, pignons cou- lants, pignons de couronnes,

etc.) 1121 Adresser les~offres par écrit

sous chiffres R 3991 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

Pour bureaux ou comptoir

A l o u e r pour tout de suite ou pour époque à con- venir, 3 belles pièces au rez- de-chaussée, en face gare et nouvelle poste. — Chauffage central. II3870 C 1104

S'adr. au b u r e a u M a t h e y - D ô r e t , 5 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t .

,Un commerçant allemand, dans la force de l'Age et tra- vaillant depuis 12 ans dans la

haute Italie

cherche représentations

pour ce pays.

S'adresser sous chiffres 0 3 9 7 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1117

// a été porté û notre connaissance Que certains fabricants de montres ou de cadrans ont fait un usage non autorisé tie noire nom et marque de fabrique

West £nd Wafeh Co

en livrant des montres ou seulement des cadrans, étuis ou emballages portant cette marque et nom. Nous poursuivrons ri- goureusement en Suisse comme aux Indes les a u t e u r s de ces contrefaçons et nous offrons à quiconque nous les dénoncera et nous procurera les preuves nécessaires pour obtenir un jugement devant les tri- bunaux, une récompense de fr. 200.— et la moitié des dommages-intérêts qui nous seront alloués.

St-lmier, le 14 Octobre 1906.

D r o z , yVmsfufz & C o

1138 H4323X WôSt M MÛ C°

Uta-Geschäft ED gros kauft

f ü r D e z . - J a n u a r z u l i e f e r n :

300 Cart. rem. cyl. 14/10 c/ met. gall., article courant.

300 » » » 14/6 » » » » 300 » » » 13/4 c/ arg. » » » 300 » » » 18/4 c/ met. » » » Offerteu an Extra Comptant S 3 9 9 2 C an Annoncen-Ex- pedition H a a s e n s t e i n & V o g l e r , A. G., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1122

Fabricants genres Indes

a r t i c l e b o n m a r c h é s o n t p r i é s de faire des offres sous chiffres T 3 9 9 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La

C h a u x - d e - F o n d s . 1123 O r d r e s i m p o r t a n t s à s o r t i r . ~ -.:.-. —

: Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, :

2 en or, argent, acier et métal, pour tous pays. {

• Luterbacher & C ie , |

§ H 933 C S o l e u r e (Suisse). 305 •

H...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 320 Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

Huile S I N E D O L O

0121 C Qualité extrafine pr montres 3'

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r 3-4» R v Z A X i fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Maison de montres en gros à Dresde, bien renommée, cherche fabricants capables, pouvant fournir promptement à prix modérés de solides Dct 866fi

M O U V E M E N T S à R É P É T I T I O N pour boites de sa propre fabrication, complètement remontés et réglés. — Offres avec détails et conditions sous chiffres

Dm 5741 à Rudolf Mosse, Dresde. 1150

COMMIS DE FABRICATION

J e u n e h o m m e , 2 5 a n s , p a r l a n t f r a n ç a i s e t a l l e - m a n d , c o n n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e à fond, c h e r c h e p l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r d a n s b o n n e m a i s o n .

R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 1151 A d r e s s e r offres p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s S 4 0 8 6 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

QUI

serait disposé à livrer

mouvements 1 7 lig.

système Roskopf

remontés, sans boites ni ca- drans, pour ordres réguliers.

Adresser les offres sous chiffres W 4012 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1130

quelques grosses de montres 14 et 15 lig. à clef, """/.»oo cu- vette métal, genre anglais, bon marché.

Adresser les offres sous chiffres C 4 0 4 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 1137

H253C Spécialité de 17 lignes extra plate

334 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21343-L

Ghronographes compteurs rattrapantes D . G O L A T , S e n t i e r .

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 514 G Le Locle 142

Küng.Cbampod&C- V

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356 mmi H 4114 C Prix très modérés H

Montres 8 jours

H3I5C 19'" e t 24'" 85

J u l e s Russbach

On demande échantillons de nouveautés en

g e n r e s anglais allemands et américains

Achat au comptant et par série. II478 C 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

A remettre

dans de bonnes conditions et pour se retirer des affaires après fortune faite, grand

ayant bonne et ancienne clien-

tèle, à Besançon. 1152 Adresser offres sous chiffres Uc 4094 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

POUR FABRIQUE D'EBAUCHES

Un b o n m é c a n i c i e n fai- seur d'étampes pour pièces acier, et un b o n v i s i t e u r , connaissant à fond la fabrica- tion des ébauches, peuvent être occupés de suite à la F a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e s B I O U X ( V a l l é e d e J o u x ) . Places stables, très bons gages. 1146 Adresser offres et certilicats directement à la fabrique,

Aide-commis

Pour jeune lille 16 ans,, bonne instruction secondaire, on désire place d'aide-commis dans maison sérieuse de la localité

Offres s. chiffres P 4 0 7 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 1145

connaissant le français et l'allemand, si possible la sténographie, est de- mandée par maison de commerce de la localité.

Adresser offres aveo certificats sous chiffres R 4 0 8 3 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1148

Régleur

r e t o u c h e u r capable et cons- ciencieux demande place.

Adresser offres sous chiffres H 4085 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 1140

A vendre

l e s b r e v e t s d ' u n e m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e , solide, pratique et d'une très grande simplicité, pouvant s'adapter aux mouvements en vue et bascule. S'adresser s. chiffres J 8520 J à l'agence Haasenstein &

Vogler, à St-lmier. 1147

A vendre

en 1 lot ou au détail, pour cause de changement de fa- brication :

300 dz. ébauches 19'" cyl. ; 100 dz. ébauches 18'" ancre, sans défaut, à fr. 12.— la dz., prêtes à livrer.

S'adresser sous chiffres K 4 0 6 7 C à Mrs H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1143 A quel prix ferait-on des

remont. 12 et 13 lig. verre et savon., ancre, balanc. coupé, spiral plat, palladium, bonne qualité, boîte argent 0,935, genre anglais ? Indiquer prix par douz. et par grosse à U. M. R. G e n è v e , p o s t e r e s t a n t e .

P a r s u i t e d ' u n e e r r e u r , l e s r é p o n s e s à u n a v i s sem- b l a b l e p a r u d a n s l e J o u r - n a l d u 8 j u i l l e t , n ' o n t p a s é t é r e m i s e s a u d e s t i n a - t a i r e ! ! H 4346 X 1144

La Fabrique

Lipmann Frères

d e B e s a n ç o n d e m a n d e H 4049 C

Lanferniers S

pour pièces ancre soignées.

Appointement selon capacités.

Boules!

Q u i f o u r n i t l e s é b a u c h e s , f i n i s s a g e s e t m o n t r e s b o u - l e s c h a t e l a i n e s . Offres sous H 4 3 1 8 X à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r à G e n è v e .

Mouvements

On offre à vendre des mou- vements il3/*'" Hiinni de Court échap. faits, cyl. soignés. 1139 S'adresser rue de la Char- rière 13 au 2e étage. H 4061 C

Répétitions à 7 4 acier Iôpine

Très avantageuses V . B o l l e - M i c h a u d , D o u b s i i 9

u IHM: La Chaux-de-Fonds _ i i 9

Ü _ _

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

Au tarif général, 225 fr. Compteurs de lours d'éleclricilé et compteurs de gaz de filatures, tous compteurs ou appareils dans lesquels entre un mouvement d'horlogerie, par

Pour les ouvriers employés à une exploi- tation industrielle ininterrompue, la durée du travail qupdilien est réduite à huit heures, sans qu'il soit permis de diviser celle durée

Beau- coup de ceux qui sont attachés aux missions scientifiques céderaient volontiers leur place der- rière un instrument pour pouvoir observer à leur aise el en dilettanti

nous soulignons les parties importantes : Comme dans les expositions universelles pré- cédentes, la Suisses-est distinguée par la beauté et le fini des produits qu'elle présente

Nous savons qu'il y a encore de bons juges, heureusement pour la corporation.; mais il en existe encore trop pour qui l'horloger-bijoutier n'est pas précisément en odeur de

Succursale de la Chaux-de-Fonds. En réponse à votre lettre du 15 courant, nous sommes d'avis que les boites or au-dessous de 14 karats ne doivent pas être contrôlées. Si on admet

L'autorisation de débarquer ne doit pas non plus être refusée à un immigrant qui prouve en toute évidence au commissaire de l'immigration ou au bureau de l'immigration qu'après