• Aucun résultat trouvé

Traité de commerce entre les Etats-Unis et le Japon .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Traité de commerce entre les Etats-Unis et le Japon . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 102 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 25 Décembre 1910 Bureaux : R u é de la S e r r e , 5 8

M1EDEMLM

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercreoïei le Samedi à la Chauxde-FoDds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCÉS

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos des cadrans lumineux aux sels de radium

On se souvient des avis publiés dans tous les journaux horlogers par la maison Gebrüder Junghans de Schramberg, me- naçant de poursuites les fabricants qui livreraient des montres avec cadrans et ai- guilles lumineux au radium sans avoir traité avec elle.

Nous a p p r e n o n s de Berlin que dans un procès qu'elle a intenté à un horloger de cette ville, la maison de Schramberg a été déboutée de sa plainte. Bien qu'il s'agisse en l'espèce d'un article spécial, ce jugement semble donner raison à ceux qui estiment que les prétentions de la maison Junghans ne reposaient sur aucun fondement sérieux, et doit être un encouragement aux inté- ressés qui ont entrepris de poursuivre l'annulation des brevets et dépôts de la fa- brique allemande, afin d'assurer à l'univer- salité du monde horloger le droit d'appli- quer aux montres et aux pendules l'inven- tion de Mmo Currie.

Nous d o n n e r o n s prochainement d'autres détails au sujet de cette affaire.

A propos d'émigration L'horlogerie américaine

A propos du renvoi par les autorités des Etats-Unis d'Amérique d'émigrants suisses, dont plusieurs de nos journaux ont parlé, la Solidarité Horlogère a reçu l'intéres- sante lettre suivante :

Manestée, le 2 décembre 1910.

Au journal la Solidarité horlogère.

Gentlemen,

Permettez-moi de vous adresser la communi- cation suivante qui pourra certainement intéres- ser vos lecteurs.

Vous avez sans doute entendu parler de l'in- troduction de manufactures d'horlogerie dans l'Etal du Michigan, à Manestée ainsi qu'à Lu- dington. Il serait peut-être intéressant de donner quelques informations sur ce que les ouvriers rencontrent par ici.

Vous avez dû connaître le renvoi de 18 de nos compatriotes qui avaient cru bon de venir cher- cher une situation à Manestée.

La loi américaine étant des plus rigides à cet égard, ne tolère aucun ouvrier ayant tenu cor-

respondance depuis l'Europe avec une firme amé- ricaine. Généralement, dans ces nouvelles ma- nufactures, on ne fait venir des ouvriers absolu- ment que pour prendre la place de ceux qui sont occupés, car l'ouvrage est rare.

Ce n'est pas le besoin d'ouvriers qui pousse ces maisons à chercher à l'étranger. L'ouvrier hor- loger américain abonde par le fait que toute cette dernière année l'ouvrage n'est pas suivi. L'hor- logerie américaine est aussi malade qu'ailleurs.

Ici, à Ludington, nous avons eu deux ouvriers suisses dans la gravure. C'est après beaucoup de tiraillements, pour ne pas dire plus, que la fa- brique a échappé aux amendés du gouverne- ment. Cependant ils restent sous le coup de la loi pour 3 ans. On entend souvent que la Com- pagnie Star Watch Case a l'intention d'embau- cher des ouvriers monteurs de boîtes, des gra- veurs et des guillocheurs. C'est aussi dans ce but que nous vous écrivons, afin d'éviter à ces pauvres diables d'être déportés comme ceux de Manestée. Nous savons qu'un des directeurs a un frère à Bienne, qui se charge d'embaucher et de payer le voyage, et que sous peu nous aurons plusieurs nouveaux Suisses à Ludington.

Ainsi, nous donnons l'avertissement suivant : Tout ouvrier horloger venant d'Europe aura à répondre strictement aux autorités d'Ellis Island, car nous fournissons tous les renseignements né- cessaires à ce sujet.

Notre agent, en Suisse, nous fournissant tous les renseignements désirés, nous a donné les noms de trois nouveaux Suisses qui seront sû- rement détenus à Ellis Island, dans les premiè- res semaines de janvier s'ils tiennent à tenter l'excursion.

Nous regrettons que nous autres, Suisses, soyons obligés de nous solidariser avec les ou- vriers américains, mais ce que nous rencontrons ici dans ces contrées nous y oblige.

Ici, si loin, se trouver sans place, comme déjà plusieurs de nos compatriotes, n'est pas toléra- blé. On a dû collecter pour leur retour. Ces fa- briques, d'ailleurs, ne manufacturent que de l'ou- vrage des plus ordinaires, des boîtes métal ou du mauvais piaqué, des mouvements des plus «ca- melote» ne représentant absolument rien pour nos Suisses. Ce sont simplement des « camelo- teurs» essayant de couper le prix des ouvriers et des manufactures américaines sur les marchés.

C'est ce qui les pousse à insérer des articles dans nos journaux suisses.

Excusez-nous de notre franchise, mais si les moyens nous permettaient de revenir, nous pré- férerions vivre en Suisse plutôt que dans un pays aussi sauvage que le Michigan et où l'on ne ga- gne que juste pour vivre, sans rien trouver de convenable ou de confortable.

Nous espérons que nos compatriotes suisses tiendront compte des avertissements que nous fournissons.

Agréez, etc.

Traité de commerce entre les Etats-Unis et le Japon .

Les négociations se poursuivent activement entre les Etats-Unis et le Japon pour la. conclu- sion dun nouveau traité destiné à remplacer le traité de commerce et de navigation qui fut rati- fié en mars 1895 et qui expire en janvier 1912.

On fait des efforts pour que dans le nouveau traité, la question de l'immigration japonaise soit réglée sur une base meilleure que par l'arrange- ment actuel.

Le traité américain en vigueur arrive à expi- ration une année plus tard que les traités analo- gues conclus par d'autres puissances avec le Ja- pon ; mais, vu l'intérêt que prend le Sénat à la question de l'immigration, on estime qu'il est préférable de soumettre aussitôt que possible le nouveau traité à la ratification de l'Assemblée.

Importation de marchandises en France

Le tarif douanier français, modifié par la loi du 29 mars 1910 dispose, pour un certain nom- bre d'articles, que le droit d'entrée en France doit se percevoir sur la base de la valeur de la marchandise. Pour l'appréciation de cette va- leur, l'administration des douanes françaises exige la production de la facture Originale du vendeur de la marchandise, facture qui devra être visée par un consulat de France ou par un bureau de douane du pays de production. L'é- molument réglementaire de fr. 6 prélevé pour ce visa par les consulats français, étant trop oné- reux pour les envois peu importants, il a été ex- primé le désir que les bureaux de douane suisses fussent autorisés à apposer ce visa, le cas échéant. Dans l'intérêt de l'exportation suisse en France, les bureaux de douane reçoivent cette autorisation, dans ce sens que les bureaux de douane de sortie ou les bureaux de douane du lieu d'expédition sont autorisés, s'il leur en est fait la demande, à viser les factures pour mar- chandises destinées à être expédiées en France (voir liste ci-dessous), en apposant sur les dites factures le mot « vu » avec le timbre et la signa- ture. Pour chaque facture visée, il sera perçu une finance de 50 et. à comptabiliser au profit de l'ad- ministration.

Les marchandises sur lesquelles la France per- çoit le droit d'entrée d'après la valeur et qui en- trent ici en ligne de compte sont les suivantes:

Forets hélicoïdaux (mèches américaines) et au- tres, tarauds, coussinets de filières, poinçons et matrices, alésoirs et fraises en une pièce.

Parfums synthétiques ou artificiels.

Ferrovanadium et autres alliages ferro-môtal- liques à éléments rares.

Acide tannique.

Sels de plomb et produits chimiques à base de plomb non dénommés.

(2)

680 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Produits chimiques non dénommés, autres

qu'à base d'alcool.

Couleurs non dénommées.

Acier en barres.

Il va sans dire que c'est aux intéressés à s'as- surer dons^chaque cas, si le visa est nécessaire ou nbüjSH ' ^

Les douanes américaines

Les mesures draconiennes de la douane de New-York ne sont dues à aucun changement dans les règlements ou lois, mais simplement à la présence de M. Loeb à la tète de celte admi- nistration. Depuis vingt mois qu'il la dirige les recettes ont augmenté de 60 millions : on peut dire qu'il a pratiquement supprimé la contre- bande. La tâche la plus difficile pour lui a d'a- bord été d'épurer son personnel, puis de le sous- traire à toute influence politique. La plupart des.

fraudes se commettaient autrefois avec la conni- vence des douaniers : quelques dollars leur fer- maient les yeux. Sur les 3000 employés que M. Lœb a sous ses ordres, il commença par en renvoyer 225.

M. William Lœb junior est né en 1866, à Al- bany. 11 débuta dans la vie comme sténographe et en 1888 devint sténographe du Parlement de PEtal de New-York. En 1899, il était sténogra- phe et secrétaire du gouverneur de l'Etat de New-York, M. Roosevelt ; il le suivit à la vice- présidence, puis à la présidence de la République

américaine.

Lorsque M. Roosevelt quitta la Maison Blan- che, M. Lœb fut nommé collecteur des douanes de New-York ; il touche un traitement de 60.000 francs par an, et il fait entrer dans les caisses 25 millions par semaine. Sur cinq dollars qui entrent dans le Trésor américain, deux lui ont été gagnés par l'administration que dirige M. Lœb.

Il doit surveiller un million d'immigrants, trois cent mille touristes, cinq mille navires, et 5.000 millions de marchandises chaque année.

'._'. Le budget au Conseil national Le Conseil national consacre la dernière se- maine de la session au budget de 1911. Le débat général,a déjà eu lieu lundi et le vote des crédits des différents Départements s'est poursuivi dès lors.

La discussion générale a été ouverte par un rapport de M. A. Eugster, président de la concus- sion des finances. M. Eugster, ancien landam- mann d'Appenzell (Rhodes-Extérieures) a pré- senté un excellent exposé de notre situation fi- nancière dans son ensemble.

L'orateur a constaté l'augmentation satisfai- sante des recettes, qui provient d'ailleurs exclu- sivement de plus-values douanières dépassant toutes les prévisions puisque dès 1910 nous attein- drons très probablement le chiffre de 80 millions.

Cependant il a fait observer que les dépenses s'accroissaient également. Et si l'allure de leur marche en ayant a été un peu moins rapide cette année et a permis aux recettes de les rattraper ou.peu s'en faut, nous n'en devons pas moins penser à l'avenir et laisser des ressources dispo- nibles pour les lâches nouvelles qui s'imposent à la Confédération.

Le président de la commission des finances a constaté avec regret que l'administration fédé- rale devient de plus en plus chère. Il a donc re- commandé la plus stricte économie dans tous les dicastères de l'administration, mais tout spécia- lement nu Département militaire, où la commis- sion a.le sentiment que les réductions sont pos- sibles. On sait que le Conseil des Etats a déjà voté un postulat dans le même sens.

Quant ay)juplus values douanières, M. Eugster a fait observer ..qu'il sérail de bonne politique financière j4ftrles; consacrer à la création d'un fonds de réserve qui pourrait être fort utile quand les années maigres,.reviendront. Pour cette an- née, la commission est d'accord avec le Conseil des. Etals pour alimenter largement le fonds des assurances, les assurances-maladies et accidents étant la lâche la plus importante de la Confédé- ration pour les prochaines années. Mais pour l'avenir la constitution d'un fonds général de ré- serve s'imposera.

M. Hirter (Berne), qui est, lui aussi, un des députés les plus écoutés en matière financière, a pris acte avec une grande satisfaction, comme président de la commission des assurances, de la proposition de la commission de verser cette année 5 millions au fonds des assurances, qui atteindra de celte façon 40 millions en 1911. Il a

encore attiré tout spécialement l'attention du con- seil sur la nécessite d'une caisse de retraite pour le personnel de l'administration fédérale.

Les fonctionnaires fédéraux discutent active- ment cette question et sont prêts à s'imposer des sacrifices à cet effet. Il est juste, dès que le pro- blème de l'assurance sera résolu, que la Confé- dération s'en impose à son tour et soutienne les efforts méritoires, dont le succès, la création d'une caisse de retraite-vieillesse et invalidité, serait en même temps un bien pour l'administra- tion fédérale elle-même.

M. le conseiller fédéral Sehobinger, qui oc- cupe encore le Département des finances en atten- dant de le rendre à son titulaire habituel, M. Com- tesse, a répondu aux observations des deux ora- teurs précédents. Il les a du reste confirmées sur la plupart des points et s'est notamment dé- claré très sympathique à la création d'une caisse de retraite pour les employés fédéraux.

Il a donné des explications intéressantes sur le fonds des assurances. Quant au fonds de ré- serve général, il vaut mieux, avant d'en parler, attendre de voir si nous aurons des bonis à y verser. Les charges de la Confédération aug- mentent en effet continuellement, non pas seule- ment par suite du renchérissement de l'adminis- tration fédérale, mais surtout à cause des tâches nouvelles imposées à la Confédération et des nombreuses dépenses «extraordinaires» qui re- viennent chaque année.

Le budget fédéral de 1911 Le montant des recettes nettes prévues pour l'exercice 1911 s'élève à 90.675.000 f r. Il pro- vient entr'autres des revenus suivants:

Immeubles. 1.786.916 fr. dont les bâtiments postaux représentent 1.131.110 fr.; les bureaux de douane 308.490 ; les places d'armes, bureaux d'administration et ateliers forment le solde.

Capitaux. 4.464.822 fr. provenant soit des ca- pitaux placés ou litres, dépôts de banques et ef- fets de change (28 millions) par 1.020.000 fr., soit des fonds d'amortissements (emprunts, ma- tériel d'artillerie de campagne, monnaie) par 1.440.000 fr., soit des capitaux d'exploitation par 2.004.822 fr.

Des autres rubriques nous retenons l'adminis- tration générale comprenant la chancellerie par 28.600 fr. et le Tribunal fédéral par 50.000 fr.;

le déparlement militaire qui produit 3 '/> millions dont 2.1 millions correspondent à la moitié delà taxe d'exemption, 1.072.200 à la vente de che- vaux de cavalerie; l'administration des douanes qui contribue pour 77.7 millions aux recettes présumées dont 76.650.000 fr. en droit d'entrée, 290.000 en droits de sortie; le département des postes et chemins de fer enfin dont les 1.031.910 fr. sont attribués à l'administration des postes par 964.860 fr.

Quant aux dépenses que le projet du Conseil fédéral fixe à 92.475.000 fr., elles proviennent entr'autres des postes suivants :

Service de la dette, 7.134.500 fr. dont 3.450.000 fr. pour amortissements; 3.639.500 fr. pour trois emprunts d'un total de 117.150.000 fr.

Administration générale, 1.372.050 fr.

Département politique, 1.042.771 fr.

Déparlement de l'intérieur, 14.442.611 fr.

dont les établissements de sciences et arts pour 1.67 million, l'école primaire2.085.000 fr., l'ins- pection des travaux publics, subventions, etc., 4.39 millions, les constructions 2.79 millions, la division des forêts, chasse et pèche, 1.18 million.

Département de justice et police, 2.060.400 fr.

Département militaire, 43.92 millions, dont 18.33 à l'instruction: 5.5 au matériel de guerre;

4 à l'habillement ; 3.68 aux chevaux de cavale- rie; 2.33 aux fortifications; 1.8 aux subventions de sociétés de tir et militaires ; 926.800 fr. à l'as- surance militaire.

Département des finances et douanes, 8.8 mil- lions. Département du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, 13.06 millions dont 1.837.000 pour le commerce ; 6.323.000 pour l'industrie et 4.90 millions pour l'agricullure.

Département des postes et chemins de fer.

560.100 fr.

Le message fédéral qui se présente sous forme d'un in-folio de 202 p., d'une lecture très facile, avec les chapitres détaillés sur une page et l'ex- posé des motifs sur l'autre, se termine par l'ap- pendice contenant les établissements de la Con- fédération en régie, tels que poudrerie, fabrique d'armes, régie des chevaux, monnaie, essais et analyses agricoles, essais pour l'arboriculture,

la viticulture et l'horticulture (à Wâdenswil), le dépôt d'étalons et de poulains à Avenches, les postes, télégraphes et téléphones.

Bibliographie

L'indicateur Davoine. — Le «Davoine»

pour 1911 est sorti de presse; c'est la 53mt édi- tion, pour sa 65m0 année.

Nous rappelons que cette utile publication con- tient: les adresses de l'industrie horlogére suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie et des pièces à musique ; le ta- bleau des droits de douane pour tous les pays ; un résumé des dispositions légales sur le con- trôle des matières d'or et d'argent; des rensei- gnements officiels ; le personnel des légations et consulats suisses et étrangers ; un vocabulaire français et allemand; une table analytique de toutes les professions de l'horlogerie (parties dé- tachées); les noms des fabricants d'horlogerie inscrits au registre du commerce (un signe spé- cial indique les fabricants abonnés au téléphone.)

Le succès du «Davoine», très grand autrefois, s'est encore affirmé ces dernières années, grâce aux améliorations incessantes apportées tant au fond qu'à la forme. Chaque édition est soigneu- sement revue et' complétée par des renseigne- ments nouveaux et utiles.

Aucune publication de ce genre n'est aussi universellement connue et répandue.

Elle est entre les mains de tous les horlogers, et cela dans toutes les parties du monde ; c'est que ces renseignements, pris aux sources offi- cielles, sont complets et d'une exactitude rigou- reuse, et en font un Botlin non seulement très utile, mais indispensable.

Cette année-ci, le «Davoine» est d'autant plus intéressant qu'il contient les tarifs reoisés des douanes et les traités de commerce passés entre la Suisse et l'étranger.

Nous félicitons M. Gogler pour les soins qu'il voue à cette publication et les services qu'il rend à l'industrie horlogére. Nous nous faisons un plaisir de recommander l'achat du « Davoine » à tous ceux qui s'occupent, à un titre quelconque, de l'industrie horlogére. . -.-.-.i-

Un concours

Le 24me concours ouvert par le Journal suisse d'horlogerie porte, comme les précédents, sur un sujet indéterminé ; toutefois le comité du journal serait heureux de voir traiter en particu- lier le

Mécanisme de minuterie et de mise à l'heure en prenant comme base, en la modifiant s'il y a lieu, et en tous cas en la complétant, la pubica- tion spéciale éditée sous ce titre par le journal et actuellement épuisée; puis une étude sur la

Montre Roskopf

au point de vue technique, ou encore l'historique de son invention.

Chaque mémoire devra porter une devise ou un chiffre répété sur un pli cacheté renfermant le nom et l'adresse de l'auteur.

Une somme de 300 francs en espèces sera ap- pliquée, s'il y a lieu, à un ou plusieurs prix. Elle pourra être augmentée ou diminuée suivant le nombre et la valeur des mémoires présentés. Un diplôme spécial sera remis aux concurrents qui auront obtenu un prix ou une mention.

Les travaux récompensés restent la propriété du Journal suisse d'horlogerie, qui se réserve le droit de les publier en tout ou en partie. Les autres, ainsi que lés objets en nature, seront ren- voyés à ceux de leurs auteurs qui les réclame- ront.

Le programme détaillé sera envoyé aux per- sonnes qui en feront la demande.

Genève, décembre 1910.

Liste d e s dessins et modèles

R a d i a t i o n s .

N° 2681. 16 novembre 1895. — 4 modèles. — Calibres de montres.

N" 7528. 18 septembre 1900. — 2 modèles. — Parties de boites de montres décorées.

N° 12460. 16 septembre 1905. — 1 modèle. —

Aiguilles de montres. , N° 12467. 18 septembre 1905. — 1 modèle.—

Montres.

(3)

H-J

LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE 681

N° 12482. .21 septembre 1905. — 4 modèles. — Pendaiit, tige, bobine et ressort de montre.

N° 12485. 21 septembre 1905. — 3 modèles. — Mouvement et c a d r a n s pour jeux mécaniques.

N° 12486. 21 septembre 1905. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 12497. 26 septembre 1905. — 1 modèle. — Lame de ressort-timbre pour montres à son- nerie.

N° 12499. 27 septembre 1905. — 1 modèle. — Calibres de montres.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev jls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 414068; Pendant et anneau pour montres. — Fernier.

N° 414366. Assortiment, pendant et anneau pour montres. — Anciens élab. Edmond Robert.

N° 414663. Indicateur de marche pour ressorts- moteurs des mouvements d'horlogerie. — Bau- hain.

Allemagne.

N° 229481. Procédé pour la fixation et la pro- tection de masses lumineuses en forme de points ou de traits sur des organes indicateurs.

— A. J u n g h a n s , Schramberg.

Angleterre.

Horloge électrique. — H. P a r s o n s , N° 16117.

Leicester

Etats- Unis d'Amérique.

N° 974912. Enregistreur-horaire. — A. Pestel, Bayonne.

N? 975697. Virole pour spiral. — R. Lange, Glashütte.

N° 975793. Echappement pour montres. — W.

Porter, New-Haven.

N° 975877. Horloge. — J.-D. Law, Philadelphie.

Nouvelles diverses

A f f r a n c h i s s e m e n t c o l l e c t i f . — A partir du 1e r janvier 1911, toutes les publications consti- tuant des annonces d'affaires ou des réclames ne bénéficieront plus de la taxe applicable aux j o u r n a u x et publications périodiques. Les publi- cations de ce genre doivent être munies d'une adresse et sont passibles de la taxe des imprimés.

Toutefois les imprimés qui seront consignés par quantité de 200 au moins à la fois pourront, à la demande de l'expéditeur, être affranchis collecti- vement. Les bureaux de poste délivreront des formulaires spéciaux à cet effet.

Convention postale universelle. — Par notes datées du 14 novembre, l'ambassade de France et la légation britannique à Berne, ont notifié au Conseil fédéral, au nom de leurs gou- vernements respectifs, l'adhésion de la F r a n c e et de la Grande-Bretagne, pour l'archipel des Nou- velles-Hébrides, à la convention postale univer- selle signée à Rome le 26 mai 1906.

C o m m e n t o n p u n i s s a i t l e s f r a u d e s a l i - m e n t a i r e s e n 1 4 8 1 . — «A tout homme ou femme qui aura vendu lait mouillé, soit mis un entonnoir dedans sa gorge, et ledit lait entonné, jusque à tant qu'un médecin ou barbier dise qu'il n'en peut, sans danger de m o r t . avaler da- vantage.

« Tout homme ou femme qui a u r a vendu beurre contenant navet, pierre ou autre chose, sera saisi et bien curieusement attaché à notre pilori du Pontel. Puis, sera ledit beurre rude- ment posé sur sa tète, et laissé là tant que le so- leil ne l'aura entièrement fait fondre. P o u r r o n t les chiens le venir lécher, et le menu peuple l'ou- trager par telles épithétes diffamatoires qu'il lui

plaira (sans offense de Dieu, ni roi, ni d'autre).

Et si le temps ne s'y prête et, n'est le s >leil assez chaud, sera ledit délinquant en telle manière ex- posé, dans la grand'salle de la geôle, devant un beau, gros et grand feu, où tout un chacun pourra venir voir.

« T o u t homme ou femme qui aura vendu œufs pourris ou gâtés sera pris au corps et exposé sur notre pilori du Pontel. Seront lesdits œufs aban- donnés aux petits enfants qui, par manière de passe-temps joyeux, s'ébattront à les lui lancer sur le visage ou dessus ses habillements, pour faire rire le monde. Mois ne leur sera pas per- mis jeter autres ordures. »

Celte curieuse ordonnance, signée Jacques de Tourzel, se trouve dans les Archives du Puy-de- Dôme. Elle fut édictée à la suite d'une sup- plication présentée en 1481 par les habitants d'Ambert.

Cote d e l ' a r g e n t

du 2$ Décembre igio

fr. 99.—le kilo.

Argent fin en grenailles . .

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de pluF.

Change sur P a r i s fr. 100.038

"FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ*

Soolêtê Anonyme par Aotions — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 4158 HS40I T É L É P H O N E

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

^ ^ ^ B S p é c i a l i t é s :

^ ^ B Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

• ™ H10188C Vis, tiges de r e m o n t o i r s , 3084 P i g n o n s , chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é » i m é c a n i q i i e » p a r m a c h i n e ! * a u t o m a t i q u e »

I

te

>

i

CO

I

NOUVEAUTE SENSATIONNELLE pour fabricants de montres

Procédé pratique pour fixer les cadrans, sans pieds, dans les nouvelles montres.

Ce dispositif trouvera le meilleur accueil auprès des horlogers et sera apprécié pour toutes les nouvelles montres. Grande écono- mie de temps et travail agréable : En effet, il sera possible de po- ser un cadran d'une manière facile et aisée, en 5 minutes environ.

Des avis les plus favorables d'hommes compétents de la branche sont à disposition.

Pour licences de fabrication et de plus amples renseignements, s adresser à H 89.ïoo 5356

Georg Steghöfer, à MUNICH, Häberlst. 6

a

/l.

w

M"

9

a

9

a

91 9

B 0

C

0 13

<f 9>

<

H-

9-

i

Manufacture d'Horlogerie

JE Bate AULOCLE

* '

W

^ (SUISSE)

H M002 G 5287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

-EEESSEE^ Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r gr€tsmo e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

I I

l

s

,a uNn?E < Rso"s.A.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIRL :

LR CHRUJC-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

g

^ C H . T I S S O T F I L S ^

LOCLE (Suisse)

\

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H10894 C et compliquées 5076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtei 1

(4)

682 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

u©©îipjR®)i fco

™î8- Neucnnfeu ir-™-

nfAoTï«*"*

P PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION«CLICHES

AUTOTYPIE r

» ZINCOGRAPHIE ®Wg\ , TROIS COULEURS ÏF'XJl

i XYLOGRAPHIE I ' GALVANOS

Bureau de Comptabilité

iGH s HOFER,

Expositions univer- et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison foudée en 1887 Société anonyme

» Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

" S U C * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2023 H1 Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

h Passage Gibraltar L a C h a u x - d e - F o n d s Passage Gibraltar 2b

J Expertises'. — Misés à jour. — Inventaires. — Bilans, etc., etc*

— Représentations suisses et étrangères pour l'horlogerie. —

« V O Y A G E S . H12511G 5309

Vient de paraître

65"'e a n n é e

1 9 1 1

5 3 é d i t i o n

I ndicateur- Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

R e c u e i l d e s a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e e t d e s f a b r i q u e s d e B i j o u t e r i e , J o a i l l e i i e e t P i è c e s à m u s i q u e

Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent Consultez dans l'édition 1911 les nouveaux droits de douanes

avec t o u s les p a y s

Un v o c a b u l a i r e f r a n ç a i s - a l l e m a n d et d e s r e n s e i g n e m e n t s u t i l e s .

H 12686 C Prix : Suisse 4 f r . , autres Pays 5 f r . 535?)

A . G O G L E R , éditeur

t

R o u t i n i e r t e r R e i s e n d e r der Taschenuhrenbranche, der russischen Sprache in Wort und Schrift vollkommen mächtig, in grosser Vertrauensstellung im Auslande tätig,

wünscht sich zu verändern.

Selbiger bereist seit vielen Jahren das europäische und asiatische Russland und ist mit d e r b e s t e n K u n d - s c h a f t g u t v e r t r a u t .

Reflektiert nur auf erste Firmen.

Offerten unter Chiffres M 4173 C an H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , erbeten. 5352

50 cartons savonnettes cyl.

„Cinema"

L'annonce de l'atelier d'horlogerie

«JURA W A T C H Co», à Delémont, parue dans le numéro 101 de la „Fédération hor- logère" n'est qu'une vengeance à rencon- tre de notre maison par suite d'un laissé pour compte d'un retour considérable de protêts de cette même fabrication.

Nous allons du reste empêcher la vente de ces montres avec notre marque de fabrique sur les cadrans et nous prions les amateurs de ce lot de prendre note de

la chose.

H12S42C 5312

Manufacture d'horlogerie de Holstein CATTIN & CHRISTIAN

N.-B. — La réplique du 21 décembre de l'atelier

«JURA WATCH Co» est mensongère et son auteur n'est qu'un maniaque s'il ose prétendre qu'il n'y a pas parmi les 50 cartons de savonnettes «CINEMA» un retour con- sidérable de protêts.

Nous ne voulons du reste pas perdre notre temps à poursuivre une polémique malsaine et coûteuse pour le bon plaisir d'amuser le public, nous laissons plutôt aux lecteurs de la « Fédération horlogère » la satisfaction de statuer sur le système de défense de M. G E R B E R , ex-fabricant de cigares et directeur actuel de la « Jura Watch Co. »

Manufacture d'horlogerie de Holstein CATTIN & CHRISTIAN.

Rue du Parc, !)ler LA C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc, 9"

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

tt ill 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e 4731)

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

Maison fondée en 1861

Erdmann KirclieiS, Aue (Saxe)

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Perfectionnement. - Précision S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s pr l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 I .. Milan 1906 g Grand Prix " ~ t > K . Gran Premio §

Marque '.'rAs; r de fabrique gj

Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais, gratis et franco. "40*0 :';

9 0 0 o u v r i e r s

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Ghaux-de-Fonds

(5)

«•He

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

•Her

STEIN ER S BOURQUIN ETAMPES

^^-T7—— ——— DECOUPAGES

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

Grenier 2 4

CHAUX-DE-FONDS

TRAVAIL EXTRA-SOIGNE

La plus belle et la plus utile élrenne pour commerçants

Monarch Reconnue la meilleure

1 La première^deiravenjr

! L B ' N M H É S répète?

double et à tri

A tent le 7 01» de la

U Me.

H 31340 G 8359

Machine à écrire américaine

de tout 1 er ordre

MANUFACTURE SPECIALE

pour la fabrication de Blocs à colonnes et dé Matrices à découper

Fabrication et découpage d'articles de masse

G. Russbacli-Matile & Co

JOHN-A. CHAPPUIS

SUCCESSEUR

LA C H A U X - D E - F O N D S

P R E S S E S A DÉCOUPER

E. W. BLISS C, Paris - Brooklyn

H 10006 C GRANDS PRIX. 4000

N O U V E L L E A V A N C E A U T O M A T I Q U E A P I N C E d o n n a n t u n r é s u l t a t p a r f a i t .

Venez voir les Presses en magasin ?

«S«.

W «se.

w •se.

w

# •se.

S

•se.

w •se.

w •se.

w •se.

•98»

• •se.

w «se.

•88»

Démonstration sans frais ni obligation d'achat par

E. VOEGELI & Co, seuls concessionnaires pour la Suisse:

61, Bahnhofstrasse, ZURICH-«

Succursale à BERNE, Monbijoustrasse 18.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. .-^

Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêta b.V|jq- v :

thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10008 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i. 2, 3 et 5 ans, au taux de 4 % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme; ils portent intérêt dès le four du versement. 3957 Achat ei vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs'

•se.

w

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Go

| Samuel Lüthy & G°

• Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie

J H936U P i e t e r l e n près Bienne 45*7

0 Maison Fondée en 1875 o G e n r e s s o i g n é s

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 £> 42202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offre«.

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E.D.Elias

H O B L O O E R I E E K G R O S

; . E X P O R T A T I O N

/•"Ci'li.pudo Turfmarkt

! AMSTERDAM

.. .*'.'' ••'.. B0L1AHB1

•<HiOi.77.G. . no ' V i e n t d e p a r a î t r e s

— 1 8 1 1

A>r>ï!^ H. Grossmann, Neuchâtel j'*«itîE. Billettr, Bienne - 8m8 année '$$' On y trouve l'ensemble des

^ 4onnéJSe9. pratiques et théori- ùv'" ques nécessaires à tout bon jKjMörloger. H12660 C is? Article spécial : Revue des bre-

vets horlogers, par A. Berner, La vilCh»ux-de-Fonds.

Jgjj Edition pratique fr. 1.50 Ifê: Edition complète fis 2.—

?••',' En vente dans les principales II-

r-'~ : brairles, magasins de fournitures et ' : . ohez l'éditeur

,;•:, ffjMO ;. ; E. MAGRON, Bienne.

/.-v '

ft

A vendre des répétitions" à min. sav. avec chronographe e t chronog.-compteur, rattra- p a n t e s , en 14 et 18 k. ainsi qu'en argent et acier. H12658C

S'adr. à A r n o l d N u s s - b a u m , r u e d u ! P a r c 15, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5351

Une f a b r i q u e d e c o u j r o n n e s d e r e m o n t o i r s en j pleine activité, d e m a n d e

j pour entrer t o u t ' d e suite u n

! bOBV !

I contre-maître mécanicien

' [ connaissant à fond la partie etjcapable d e diriger un per- s o n n e l " d e quinze à vingt

onvripre. "'^Sérieuses référen- -ces sonÇexigées, bons appoin- tements suivant capacités.

Ecrire,* sous S 6 5 6 7 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 5348

partant prochainement pour l ' A u s t r a l i e pour y représen- ter des maisons de bijouterie -anglaises, d é a i r e { e n t r e r . e n r e l a t i o n s avec f a b r i -

c a n t s d ' h o r l o g e r i e 'pour s'occuper de la ventejde leurs . / p r o d u i t s dans ce pays.

Bonnes, (références à dispo- ,-. sition.

Ecrire s. chiffres N 4175 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r . L a '.' C h a u x - d e - F o n d s . 5353

-..-> -Un bon

sur meta

j connaissantjà^fond lad'abrica- tion de la)*carrure sur ma- chine Dubail

est demandé

par maison du département du Doubs. Bien rétribué. Inu- tile de se présenter sans ca- pacités sérieuses et bons cer- tificats.

Adresser offres sous'chiffres L 12674 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5347

' pouvant fournir2,des grandes . sécondes_très fines pour peti-

•'tês;et grandes montres, chi-o- . n o g r a p h e s , sont priées de

•;•• faire offres avec échantillons ,i e t prix sous chiffres F 12618 C vva Haasenstein & Vogler, La Chaux-

*«Fon*. :,; ; 5332

ATTENTION!

en tous genres, avec ou sans l'arrêt. H 4143 C 5310

E u g è n e B A U D , O r i e n t . On s o r t i r a i t des

commandes régulières

en pièces acier 11 lig. bascule, sans pierre, arg. et gai. c. m.

4 trous. Paiement au comp- tant.

Faire offres sous chiffres K 4 6 6 2 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5354

très énergique et sérieux bien a u courant de la fabrica tion, boîtes et décors, spécia- lement pour l'Allemagne, con- naissant très bien toute la clientèle, c h e r c h e , pour cause de circonstances im- prévues, b o n n e p l a c e s t a - b l e . Certificats et références de premier ordre à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres L 4 I 7 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5346 S u c h e p e r 1. J a n u a r 1 9 1 1

i n T a s c h e n u h r e n f a b r i k für D e u t s c h l a n d , O e s t e r r e i c h , S k a n d i n a v i e n , F i n l a n d ev.

R u s s l a n d . - A n g e b o t e gefl.

z u a d r e s s i e r e n a n J o s e f L i n g g , z. Z t . V e r e i n i g t e U h r e n f a b r i k e n , S c h r a m -

b e r g ( W t b g . ) 5336

i V B S

w.-HfOINÇONS

ESTAMPES /vu* c/foitLoecM/e.

. M A R Q U E S DE FÄBRlttUE u i O O E L C S B. BREVETS DANS TOUS LES P A Y S

Horlogerie en gros

J. JacoYici, Kruisstr. lb Roterdam

DEMANDE PRIX POUR 19 lig. sav. métal doré, mouv.

R o s k e t c y l . H 22208 X 19 lig. lép. métal doré et acier plates et montres fantaisies.

Tous ces genres en qualités ordinaires mais élégantes.5337

Pour vos

Pour des

Prix avantageux

adressez - vous sous chiffres A 5 3 37 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5338

V i s i t e u r

capable, connaissant la petite montre ancre extra soignée

est demandé

Adresser offres détaillés, en indiquant prétentions de sa- laire sous chiffres G c 19474 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5334

,i Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l'HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est uue huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. K. VV. Maaii, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'hor!ogerie<

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C'f, L a C h a u x - d e - F o n d s e t Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 Ci L>' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres

de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée en 187S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en bottes or, ar- gent et acier.

La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- '

servation de lr e c l a s s e . H 1198 TJ 46891

i

!

expérimenté et habile, con- naissant toutes les parties de la montre soignée et compli- quée, ainsi que le réglage et Fachevage des boîtes, c h e r - c h e p l a c e dans bonne fa- brique d'horlogerie. Certifi- cats à disposition.

Ecrire s. chiffres K 4171 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5343

MOUVEMENTS

13 lig. ancre

U n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i q u e q u i p o u r r a i t l i - v r e r u n m o u v e m e n t 1 3 ' "

a n c r e , q u a l i t é g a r a n t i e . C o m m a n d e s s é r i e u s e s . P a i e m e n t c o m p t a n t .

F a i r e offres p a r é c r i t s.

chiffres D 1 2 6 0 5 G à H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5323

SERTISSEUR

connaissant tous genres de machines et habile, apte à faire les burins, d e m a n d e p l a c e assurée. Il n e s e r a r é p o n d u q u ' a u x m a i s o n s I s r a é l i t e s .

Ecrire s. chiffres G 4161 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5335

Chef de fabrication

capable et énergique, très fort sur les échappements, connaissant à fond toutes les parties de la montre a n c r e toutes grandeurs, genres°cou- runts et soignés, désirant changer de maison, c h e r c h e p l a c e pour époque à conve- nir. Certificats à disposition.

Ecrire offres sous chiffres J 4 I 6 4 C à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5339

A vendre

24 carions de m o u v e m e n t s R o b e r t 19 l i g . à verre, an- cre, levées visibles, double plateau, avec réglages Bre- guet et balanciers coupés, à prix avantageux. H 4678 J S'adr. à l'Ecole d'horloge-

rie, S t - l m i e r . 5357

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Tiling* Champ odd C h

1 w f n n t l * P « O l » P °

u r

» â m e s

« * • w JUL » X v O %MM. en tous genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

H 10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

A V E N D R E

300 dz. (iniss. 18"' cyl. sav. bascul's 28/12mes à ponts, targette.

600 » » 18'" » lép. » » » tirette.

300 » » 18'" » •» » » 3/4 plat. » garantis interchangeables, exempts de délauls. Prix avan- tageux.

Offres sous chiffres E 4GI6 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 5340

Voyageur expérimenté et très bien introduit chez les horlogers allemands demande la représentation d'une bonne fabrique de montres de da- mes, or, argent et métal, cy- lindre et ancre, ainsi que la représentation de montres cy- lindre pour hommes. Référen- ces à disposition.

Ecrire en allemand s. v. p. s.

chiures H 5 6 9 5 5 à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5360

Fabricants de boites nacre grandes pièces sont priés de donner leur adresse C a s e p o s t a l e 16199, L a C h a u x - d e - F o n d s . Bonnes comman- des à sortir H 12702 C 5358

ACHETEUR

Payement comptant, m o n t r e s or, argent, acier, nouveautés, etc. Lots importants. L é o n B â c l e r , rue centrale 1, G e - n è v e . H 6010 X 5205

Etrennes utiles poor horlogers

Traité d'Horlogerie

par J. et H. GROSSMANN en 2 volumes à Ir. IS chacun.

En vente dans toutes les li- brairies ou chez l'éditeur E.

Magron, Blenn». H 12659 C 5350

JVIontres Boutonnières

On d e m a n d e o f f r e s de montres boutons ancre et cy- lindre acier.

Adresser offres s. chiffres C 1 2 6 0 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5361

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DESSINS.-M0DÈIE5 ' ùfrsct otntSAi.njNDt vu I M » IA CHAUXDE f

MATHEYDORET InqrConsell

Négative

Qui possède une m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e , simple et d'un bon fonctionnement, pour mouvements 16 size?

Faire offres sous chiffres J 12652 C à l'Agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n â V o - g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5344

••••••••••••••••••S

• Fabrique d'horlogerie •

: L . Sandoz - Vnîlle s

S L e L o c l e (Suisse) •

m •

• Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours m$ S

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J J Montre 8 jours J

• avecquantièmeetseconde.a-

• Marpe „ P R E S T O " •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • a

Références

Documents relatifs

Nous rappelons que cette utile publication contient: les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie, de joaillerie et de pièces

Sur la demande de la Régie fédérale des al- cools, les fabriques d'horlogerie, de bijoute- rie, joaillerie, orfèvrerie et boîtes à musique, sont avisées que les demandes

Nous rappelons que cette utile publication contient : les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de machines

Nous rappelons que cette utile publication contient: les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de machines

Nous rappelons que cette utile publication con- tient : les adresses de l'industrie liorlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie, de

La Direction Générale des Douanes, par une cir- culaire récente, a décidé que la taxe de luxe en lei-or (20 fois la taxe du tarif douanier) ne se confondait pas avec la

Nous rappelons que cette utile publication contient les adresses complètes de l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, la lunetterie, la mécanique horlogère et les pièces

(report charge) en lieu et place de la taxe de Conversation. Les communications sont acheminées par les cir- cuits ordinaires jusqu'à Londres, Paris, Berlin ou Rome, puis par la