• Aucun résultat trouvé

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 709

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FEDERATION HORLOGERE SUISSE 709 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 101 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Samedi 19 Décembre 1908 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

MlEDEMTMHOKMERE

S U I S S E w

ABONNEMENTS

Un an Sli moli:

Suisse . . . . Fr.6o— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » fi»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Gbaai-de-Foide On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20ci., offres et demandes de place tO et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Coassociation ouvrière

Ce mouvement qui a pris naissance il y a quelque vingt ans en Angleterre, est dé- cidément économique. Son président est M. A. J. Balfour. Dernièrement, à la réu- nion annuelle de l'association, M. Balfour a fait un discours élogienx sur les progrès réalisés depuis sa fondalion. Des person- nages en vue du Parlement appartenant à toutes les opinions, forment ce comité, ce qui prouve qu'il est au-dessus des partis.

Le système de coassocialion dans cer- taines branches industrielles telles que le bàlimenl a donné d'excellents résultats. Il a été appliqué à l'agriculture avec succès.

Du côté des patrons et des compagnies il a produit de bons bénéfices dont les ou- vriers ont eu leur part. Le labeur de l'ou- vrier est parfait lorsque son intérêt est en j e u ; si, à part son salaire, il reçoit U n e certaine indemnité pour son travail selon les résultais produits, il a tout intérêt à faire bien. Ce qui manque à l'ouvrier, c'est de la méthode dans son travail et une con- naissance étendue de sa spécialité.

Il y a vingt-trois ans que le mouvement existe. Il a grandi lentement, rencontrant de l'opposition de la part du parti ouvrier.

Son but esl de préparer une organisation industrielle basée sur le principe même de l'associai ion, c'est-à-dire un système dans lequel tous ceux qui y sont engagés divi- seront le capital, les bénéfices le contrôle et la responsabilité. Dans ce but, il aide de sa propagande et de ses conseils toutes les formes de production basées sur le même principe, et dans les autres affaires il per- suade aux patrons et aux ouvriers d'em- ployer des méthodes de division des béné- fices et de placement visant au même but.

De grands progrès ont été réalisés depuis vingt ans. Les compagnies du gaz ont adopté la méthode de coassocialion avec succès. La Compagnie du Gaz du Sud de L o n d r e s en est un exemple frappant. Ses employés ont divisé entre eux une somme de 30.426 liv. st. l'année dernière, ce qui représente 7 '/2 % des salaires des employés.

Depuis 1889, date de l'inauguration du sys- tème, les employés ont divisé entre eux la

somme de 427.279 liv. st. Le mouvement s'accentue dans tout le pays. En 1883. il y avait 15 sociétés, aujourd'hui il y en a 112:

en 1883, le chiffre des affaires s'élevait à 1(30,751 liv. s i . ; l'année dernière il s'est élevé à 4.108.807 liv. st.; en 1883, les pro- fits s'élevaient à 9.000 liv. st. ; l'année der- nière ils ont atteint 200.000 liv. st. Les employés de la grande maison de sir Arm- strong possèdent pour 2*2.500 liv. st. d'ac- tions de cette compagnie.

Encore les conventions

Les auteurs de la lettre que nous avons publiée en tèle de noire dernier n u m é r o , nous écrivent ce qui suit :

Nous vous remercions, Monsieur le ré- dacteur, d'avoir inséré noire lettre el nous avons lu, avec une grande'satisfaction, les réflexions tranquillisâmes dont vous l'avez accompagnée. Mais quelle n'a pas été noire surprise, en lisant le compte-rendu inté- ressant de l'assemblée générale du «Syn- dicat des fabricants suisses de montres or » !

En effet, celle assemblée générale a donné le mandai formel, au Comité de di- rection, de continuer les négoeialions en cours avec la «Société suisse des fabricants des boiles de montres o r « , pour la conclu- sion d'une nouvelle convention, qui devra déployer ses effets dès le 1e r avril 1909 au plus tard, ceci sous la réserve expresse qu'elle aura une durée de trois ans.

Ce qui signifie, que la convention ac- tuelle continuerait à déployer ses effets jusqu'à fin mars, alors que les fabricants de boiles or ont décidé à l'unanimité, dans leur récent congrès, de demander la pro- longation du stalu quo jusqu'au 30 juin 1909, soit trois mois de plus.

Que va-t-il se passer, si les deux asso- ciations ne tombent pas d'accord à t e m p s ? Risqueront-elles de faire la dangereuse ex- périence de vivre, durant un certain temps sans convention aucune, et de reprendre chacune sa liberté d'action?

Quelques renseignements seraient des mieux accueillis et nous vous en remer- cions d'avance.

Mais oui, les fabricants de boites ont donné, à leur Comité de direction, le man- dat formel d'obtenir le maintien du statu quo jusqu'au 30 juin 1909 et le Comité de direction du Syndicat des montres or a reçu, de la dernière assemblée générale du Syndical, la mission, non moins formelle, de négocier une nouvelle convention en- trant en vigueur au plus lard le 1er avril 1909.

Et, comme la convenlion actuelle expire le 31 décembre courant, il n'y aura plus de convention à partir du 1e r janvier prochain, si les deux parties en cause n'arrivent pas à se mettre d'accord d'ici au 31 décembre.

Ce qu'il convient de retenir, c'est (pie l'on est d'accord de part el d'autre sur l'opportunité de proroger la convention actuelle el qu'on ne diffère que sur la du- rée à lui donner.

Les fabricants d'horlogerie, paraissent plus pressés d'en finir avec des pourparlers qui durent depuis des mois, que les mon- teurs de boiles qui en donnent pour motif, que les premiers mois de l'année seront consacrés à des travaux d'organisation in- térieure urgents.

Puisque l'on est d'accord sur le fond, il serait dé»asjreux (pie l'on rompe sur une question de temps Le malheur est qu'à cette saison de l'année, de nouvelles as- semblées générales seront difficiles à réunir.

La crise horlogère au Lo île

M. Albert Piguet, président du Cnnseil com- munal, a Tfçu une délégation de l'Union ou- vrière, qui venait l'entrelpnir des mesures à prendre contre le chômage dans l'industrie hor- lo^ére.

1,HS autorités demeureront en contact avec les délégués ouvriers pour examiner la situation et parer aux nécessités les plus pressantes. De son côté, le burpau de travail, a procuré de l'nccupa- lion à 220 chômeurs, ou leur a assuré des sub- sides, et a dépensé à cet effet, durant ces derniers mois une somme de 3600 fr.

Un appel sera incessamment adressé aux da- mes pour l'organisation d'une grande vente de bienfaisance qui aura lieu durant les premiers jours de janvier.

(2)

7Ü8 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Services postaux

Gomme toutes les années, à pareille époque, les services postaux sont modifiés les dimanches et jours de fête, dés le 20 décembre, pour pou- voir satisfaire aux exigences du moment.

Pour ce qui est de l'ouverture des guichets, il n'y a rien de changé ; elle est prévue dans la me- sure restreinte des dimanches, c'est-à-dire de 10 heures à midi.

Le jour de Noël, 25 décembre, distribution de la messagerie la matinée, comme tous les jours ouvrables; l'aprés-midi, selon les besoins. Dis- tribution des correspondances le matin, comme en semaine; l'aprés-midi, supprimée.

Le dimanche 27 décembre, rédaction du ser- vice comme les dimanches.

Le jour de l'An, distribution de la messagerie et des objets de la poste aux lettres comme en se- maine. Suivant les circonstances, latitude de ré- duire le service des messageries l'après-midi.

Le dimanche 3 janvier, rednction du service comme les autres dimanches.

Les mandats, remboursements, lettres et re- couvrements ne sont pas distribués les jours sus- indiqués.

En Russie

Varsovie, le 10 décembre 1908.

Pendant le mois écoulé les affaires ont légère- ment repris et cela probablement parce qu'ici, peu de monde s'occupe encore des affaires balca- niques, et l'on peut dire que l'on travaille de nouveau comme précédemment; l'argent n'est pas cher et s'il n'y avait la retenue que les mai- sons de l'étranger font généralement à la fin de chaque année, l'on ne pourrait pas trop se plain- dre. Le résultat des votes américains a aussi pro- duit une très bonne impression qui s'est de suite fait sentir sur notre bourse, car immédiatement les transactions ont été plus vives et actives.

Le marché varsovien, sauf une petite sta- gnation de la fin d'octobre, a continué à se tenir dans la bonne moyenne, cette fois-ci ce sont les lettres de gages de la ville de Varsovie qui se sont trouvées en faveur, elles, qui depuis si long- temps étaient négligées. Ce sont celles à 4'/« % qui ont le plus bénéficié de la hausse (1%) 'e s 4°/° ont aussi gagné plus d'un demi pour cent, malgré la concurrence que leur font les lettres de gages du crédit foncier du royaume de Polo- gne.

Les obligations de la ville de Varsovie ont aussi bien été recherchées et leur prix est monté à un taux que nous n'avions vu-depuis longtemps, mais qui malgré cela sont encore à un taux in- férieur à celui de lettres de gage du Crédit foncier et cela sans aucun motif plausible.

Par "contre, les obligations des villes de pro- vince étant énormément demandées, ont vu leur cours monter énormément; l'on paye actuelle- ment les obligations de la ville de Lodz 5°/» Rb.

96.50, les 4 '/s Rb. 89,50 et 90.00, prix nous rap- pelant les bonnes années précédentes (1900 à 1905).

Les obligations des villes comme Lomza, Su- valki, Plock, Kielce, Piotrkow, Siedlec sont aussi montées à des cours plus que satisfaisants pour les vendeurs, cette demande constante et suivie de ces papiers de toute sécurité provient de ce que ces villes là, construisant plus que ne le fait la capitale du pays, l'on y paye des loyers bien meillenr marché et les personnes dont la pré- sence n'est pas absolument nécessaire à Varso- vie quittent peu à peu cette ville et vont habiter les villes de provinces sous tous rapports moins chères et placent là une partie de leurs capitaux.

Pour ce qui concerne les valeurs de l'Etat russe leurs cours est resté stalionnaire, seul l'emprunt 50/« 1906 était recherché. Ce calmp provient de la perspective d'un nouvel emprunt en négociation et que va être mis en souscriptions les premiers jours de l'année prochaine à Paris, Londres et Berlin.

Les actions des sociétés privées étaient recher- chées, mais nous n'avons pu noter aucune trans- action et cela vu l'offre insignifiante faite faute de ce genre de valeurs sur notre, bourse.

Tout ce qui se passe dans ce moment tend à nous faire supposer une proche reprise des af- faires, l'argent ne se fait pas rare, l'épargne achète, et par contre, il y a peu de vendeurs;

donc il y a de l'argent et l'on s'attend sous peu c'est-à-dire pour après les fêtes à une reprise gé- nérale des affaires sur toute la ligne.

Enfin, ces commandes du gouvernement qui

commençaient presque pour passer à la légende arrivent; il y a une quinzaine de jours, il a été fait pour 39 millions de commandes dans divers établissements métallurgiques du sud et de l'ouest de la Russie, et l'on en attend encore pour la fin de l'année (pour la marine et les chemins de fer de l'Etat, principalement pour les lignes de Sibérie).

La campagne sucriére bat son plein et le ren- dement est bon, il y a cette année dans le royau- me de Pologne (le 14 septembre) 48 sucreries en activité soit 18 dans le gouvernement de Varso- vie, 11 dans celui de Lublin, 7 dans celui de Plock, 4 dans celui de Kalisz, 2 dans celui de Kielce, 2 dans celui de Radom, 1 dans celui de Piotrk'iw et enfin une dans celui de Siedlec. Le 14 septembre, il y avaient de disponi- ble 226.000 poudes de sucre.

Une nouvelle agréable nous arrive du sud de la Russie, les grandes usines métallurgiques, ont obtenu d'importantes commandes de rails pour les lignes de chemin de fer aux Indes, au prix de 90 schillings la tonne. Les gens du mé- tier disent que ces usines ne gagnent rien sur ces livraisons, mais toujours est-il que les usines sont en état d'exécuter ces commandes et conti- nuent par cela à occuper leur nombreux person- nel ouvrier.

Le production du mercure russe baisse de jours en jours, les données statistiques que je viens de recevoir me le prouvent par les chiffres suivants: dans les années 1900 à 1903 les mines russes livraient à la consommation une moyenne de 19,566 poudes annuellement, dans les années de 1904 à 1907, elles en ont livré seulement une moyenne de 12,140 poudes (8,055 poudes seule- ment en 1907) et du 1 janvier au 1 juillet 1908 seulement 2.971 poudes.

L'augmentation du prix des billets sur les li- gnes des chemins de fer russes a fait que dans les premiers 4 mois le nombre d^s voyageurs de première classe a diminué de 1 1 % celui des se- condes de 10°/o, par contre le nombre des voya- geurs de troisième classe a augmenté de 27 Vo-

ll se forme ici une société qui va s'occuper de faire un grand port à Wloclawek sur la Vistule, avec quais ad hoc pour faciliter la vente des bois de Pologne, que sans cela on est obligé d'aller vendre à Thorn, qui avec le temps est devenu le seul marché et lieu de vente des bois polonais.

Pour ce qui concerne l'horlogerie le mois écoulé a été bien tranquille, les affaires étaient mortes au commencement du mois surtout; sur la fin du mois, nous voyons les affaires repren- dre un peu, tant dans le commerce de gros que dans celui de détail et cela probablement vu l'ap- proche des fêtes de fin d'année qui attirent à Varsovie des milliers de campagnards venant faire leurs emplettes.

Malgré ce mieux relatif tout le monde se plaint est-ce un peu par habitude? Probablement.

DE BURNEAU.

Propriété industrielle

Par note en date du 30 novembre dernier, la légation d'Autriche-Hongrie, à Berne, a informé le Conseil fédéral de l'adhésion de l'Autriche et de la Hongrie à partir du 1er janvier 1909: 1° à la convention internationale de Paris du 20 mars 1883 pour la protection de la propriété indus- trielle avec protocole de clôture; 2° à l'arrange- ment de Madrid du 14 avril 1891, concernant l'enregistrement international des marques de fa- brique ou de commerce; 3° au protocole de Ma- drid du 15 avril 1891 concernant la dotation du bureau international de l'Union pour la protec- tion de la propriété industrielle; 4° à l'acte addi- tionnel du Bruxelles du 14 décembre 1900, mo- difiant la convention du 20 mars 1883; 5° à l'acte additionnel de Bruxelles du 14 décembre 1900, modifiant l'arrangement de Madrid précité du 14 avril 1891.

Aux termes des lois de l'Autriche et de la Hon- grie, l'adhésion de ces deux pays s'applique ipto jure à la Bosnie et à l'Herzégovine.

Nouvelles diverses

Consulats. — La juridiction du consulat suisse de Galveston (Texas, Etals-Unis d'Améri- que) s'étendra dorénavant aussi au nouvel état d'Oklahoma. M. Ulrich Müller, consul de Gai- veston, a été investi des fonctions consulaires aussi pour le nouvel état d'Oklahoma.

Variété

La Corporation des Orfèvres anversois et leur première ordonnance Les archives de la corporation des or- fèvres anversois ne se trouvent pas à l'Hôlel-de-Ville d'Anvers.

Lors de la suppression des corporations à la fin du XVIIIe siècle, les divers docu- ments de ces organismes durent être versés à un dépôt communal, mais tous les doyens ne s'exécutèrent p a s ; ils étaient loin de croire que le cataclysme qui les atteignit, aurait était final. Ces archives seront donc probablement, comme celles des diaman- taires, éparpillées ou détruites par un des- cendant des derniers doyens.

Mais si nous ne pouvons retrouver le travail des diamantaires, nous pouvons néanmoins juger celui des orfèvres par les quelques œuvres remarquables qui nous restent. Leurs œuvres ont péri en grande partie par suite des nécessités de la guerre et il suffira à ce sujet de rappeler l'époque de la domination française à la lin du XVIIIe siècle, où tant de trésors artistiques furent impitoyablement détruits et où sur- tout les objets d'orfèvrerie et d'argenterie n'étaient considérés que pour leur valeur intrinsèque.

La corporation des orfèvres doit être très ancienne, et déjà dans une ordonnance de 1382 nous les rencontrons. J . B . V a n der Straelen donne le texte original de cette ordonnance dans son « Jaerboek der Gilde van Sint Lucas», Anvers 1855.

A tous ceux qui ces présentes lettres verront ou entendront, Jan van Immerselé, Chevalier, Ecoulète, et nous Echevins et Conseil de la ville d'Anvers, Salut.

Lesorfévres, peintres, vitriers, brodeurs, sculp- teurs en bois et émailleurs (Goudsmeeden, Scil- ders, Ghelasemakers, Borduerwerkers, Houtene- beeldesniders, ende Zilverbornders) ayant formé entr'eux une corporation, nous ont exposé, etc.

Cette association de divers métiers forma ultérieurement la fameuse Gilde de St. Luc, mais les orfèvres ne figurent plus dans les diplômes ultérieurs concernant celte gilde.

En 1456, ils devinrent une corporation distincte.

Le diplôme qu'ils reçurent du magistrat date du 24 février 1456, et le texte original en a été publié par P . Génard dans le

« Bulletin de l'académie royale d'archéo- logie», année 1889.

Voici la traduction partielle :

A tous ceux qui les présentes lettres verront ou entendront, Jan Vander Bruggen, chevalier, seigneur de Blaersvelt, Ecouiète, Bourgmestres, Echevins et Conseil de la Ville d'Anvers, etc.

1° Dès maintenant personne ne pourra faire orfèvrerie sans être bourgeois de la ville d'Anvers.

2" Le bourgeois voulant faire métier d'orfèvre et n'ayant pas appris en cette ville devra payer a. la corporation six onces d'argent. Celui qui aurait appris en cette ville payera une once d'ar- gent et s'il devient maître un supplément de quatre onces d'argent. Chaque maître pourra apprendre le métier en franchise à un de ses en- fants, mais ce dernier en devenant maître paiera endéans six semaines quatre onces d'argent.

3° Un maître devra tenir les apprentis durant quatre ans et ne pourra en tenir plus de deux à la fois, sous peine de six onces d'argent, dont le tiers pour le seigneur, le tiers à la ville et le tiers restant par moitié à la corporation et aux régents de la corporation.

4° Les ouvriers étrangers, qui voudront gagner à Anvers leur subsistance et travailleront chez un maître de la corporation, soit à la journée, à l'accord ou à la pièce pourront le faire sans payer quoi que ce soit à la corporation. Mais s'ils veulent exécuter le travail pour le compte, comme le font les maîtres, ils paieront à la cor-

(3)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 709

poration six onces d'argent et se feront bourgeois de la ville.

5° Celui qui serait accusé de choses graves ou malhonnêtes dont la preuve se fait, ne sera reçu dans la corporation et ne. pourra plus y travailler.

Et s'il advint que dans l'ignorance des faits, il y eut été reçu, on ('évincera sans lui rendre sa co- tisation d'entrée.

6° On n e vendra ou ne travaillera à Anvers pas d'autre or que de quatre poids or fin où on mettra le poids d'aloi et le poinçon d'essayeur, conformément au mode d'essai de Paris, sous peine de douze ingelsche d'or et de la confisca- tion et la destruction de l'œuvre si le poids n'est pas conforme.

7° P o u r maintenir cela, on fera cinq aiguilles, en or d'aloi qui serviront d'étalons, soit une en rouge, une en blanc, une moitié rouge et moitié blanc, une aux deux tiers rouge et un tiers blanc, et une aux deux tiers blanc et un tiers rouge. Cha- que maître tiendra, à ses frais, les cinq étalons.

L e s a r t i c l e s s u i v a n t s c o n c e r n e n t l e t i t r e d e s d i v e r s e s p r o d u c t i o n s .

8° Personne de la corporation ne pourra sertir en or des pierres fausses ou les vendre pour des pierres véritables, sous peines d'être suspendu du métier durant deux années.

9° Aucun maître ou ouvrier de la corporation ne pourra travailler la nuit au marteau et doit cesser au couvre-feu (tiefelocke). Ils ne pourront commencer que quand sonne la première messe (dat men clept ter vroeghmisse), sous peine d'une demi once d'argent, à moins que les surveillants de la corporation et les proches voisins ne l'au- torisent.

10° De même on ne pourra travailler les jours fériés, sous les mêmes peines ci-dessus spé- cifiées.

11° Celui qui achètera des objets anciens en or ou en argent les exposera aussitôt pour une du- rée de trois jours, tels quels dans la vitrine de son magasin. Celui qui ne le fera pas, forfaitera trois écus anciens. Les objets perdus ayant été

exposés, pourront être revendiqués par l'ancien propriétaire, au prix payé par l'orfèvre.

Le Joaillier.

Bibliographie

L ' I n d i c a t e u r D a v o i n e . — Le «Davoine» pour 1909 est sorti de presse; c'est la 5 ic édition, pour sa 63e année.

Nous rappelons que cette utile publication con- tient : les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijou- terie, de joaillerie et de pièces à musique : le ta- bleau des droits de douanes pour tous les p a y s ; un résumé des dispositions légales sur le con- trôle des matières d'or et d'argent; le personnel des légations et consulats suisses et é t r a n g e r s ; un vocabulaire français et allemand ; les noms des fabricants d'horlogerie inscrits au registre du commerce (un signe spécial indique les fabri- cants abonnés au téléphone). A propos des ta- bleaux des droits de douane, ajoutons que l'in- dicateur Davoine renferme toutes les dispositions concernant l'horlogerie, des traités de commerce renouvelés ces dernières années.

Le succès du « D a v o i n e » , très grand autrefois, s'est encore affirmé ces dernières années, grâce aux améliorations incessantes apportées tant au fond qu'à la forme. Chaque édition est ^ i g n e u - sement revue et complétée par des renseigne- ments nouveaux et utiles.

Aucune publication de ce genre n'est aussi universellement connue et répandue. Elle est entre les mains de tous les horlogers et cela dans toutes les parties du monde ; c'est que ses renseignements, pris aux sources officielles, sont complets et d'une exactitude rigoureuse, et en font un boltin non seulement très utile, mais in- dispensable.

Nous félicitons M. Gogler pour les soins qu'il voue à celte publication et les services qu'il rend à l'industrie horlogère. Nous nous faisons un plaisir de recommander l'achat du «Davoine» à

tous ceux qui s'occupent à un titre quelconque de "' industrie horlogère.

Souhaits de Nouvel-An

Comme ces années passées, nous publions dans le dernier numéro de décembre de la Fédération Horlogère suisse, en format carte de visite, pa- reil au type ci-après, les souhaits de bonne année que négoeiauts et particuliers désirent adresser à leur clientèle, amis et connaissances.

T y p e d e l ' a n n o n c e :

LA MA /SON X

présente à son honorable clientèle

ses meilleurs vœux de bonne année!

Nous prions les personnes désirant profiter d e ce mode pratique et peu coûteux (la case est de Frs. 3 seulement), remplaçant avantageusement l'envoi des caries de visite, de bien voaloir nous adresser tout de suite leur ordre.

H a a s e n s t e i n & Vogler,

L e o p o l d R o b e r t 4 9 .

Cote d e l ' a r g e n t

du iS Décembre igo8

Argent fin en grenailles . . . fr. 88.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.03 8/<

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a Cliaux-tle-Fontlm G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. -MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES S V Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de,Neuchdlel H 10253 G i8gy, 1898, 1901, igoa, 1904, igo5, igoG.~m 1622

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 1G32 TÉLÉPHONE

a lief

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 â 10°/»

o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t , x x x x x x x x P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X X X S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 2055 H 1 H 7 1 C 2 5 , B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t , L O N D R E S W

/ Entreprise (Jelaliiires spéciaux

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser 'ontes leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 G 2343

Le Bureau de Pontarlier ne desservant aucun fabricant français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent ni'ôtre adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

ED. TRACHSEL, Genève

H 4090 X 3 5 , C r o i x d ' o r 2300 G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t f i n i s s a g e d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & Ç ,E I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

TRÊFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

H 1 3 9 5 U Société anonyme au capital de 10 millions de francs 2408

A g e n c e d e B i e n n e (Ancienne maison H. Kleinen & C°) Fils de cuivre pour pieds de cadran

B a n d e s c u i v r e p o u r c a d r a n s

Tubes laiton pour caches-poussiéres

(4)

710 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison fondée en 1887

Médailles au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u t 5 î f c Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des nrlx défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

| £ | Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2IM

Germain Pochon

Graveur-Décorateur-Nielleur

~~€ G e n è v e

N ° 1 6 8 d u catalogue

Modèles déposés

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

Boîtes Niel et Eau forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 2190 H 4991 X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & Ois, S t - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H753J 1738

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

0 * 1

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Rue du Musée, 16a

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e

!

Promenade de la Suze, 29 ia:t7

Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s , e t c . C a l i b r e « p a r t i c u l i e r ) » . Préoltuiou e t < | i i a l i t c g a r a n t i e « .

Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages, taillages

M é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s

Il 11766 C U u a l l t é « o i g n é e 3ÜC4

Fabrique „ L a V a u d o i s e "

O R I E I N T (Vallée de .Toux)

Fabrique „ANGELUS"

STOLZ Frères, Le Locle

RÉPÉTITIONS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix et conditions

t r è s a v a n t a g e u x L i è g e l!>or> M é d a i l l e d ' O r

M i l a n 1UOO D i p l . d ' I l o n n .

l H H ö i C

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE |

! NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

:

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de leitresde change. — Achat, vente et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse el l'Et« anger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/j l'an jus- qu'à fr. 5000. cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôts jfVo à 1, 2 et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; its portent intérêt dès le jour an * dépôt. H 10001 (ï "2600

Achat et vente de matières dTor et d'argent. — Or fin pour doreurs.

i

GOTTSCHALCK & C*e

K r e u z : ! i n g e n

Fabrique d'Ecrins

A c h o i x : HSOSTC 2553

R i c h e C o l l e c t i o n d ' é c h a n t i l l o n s

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FA1YRE, Charquemont (

France' DoubsV

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Hael'eli & Fils), Chaux-de-Fonds.

(5)

712 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques

d

?

Horlogerie : SOLEURE d'Horlogerie : Fabriques

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

T. H. Sandoz, Strausak'Bouché,

Montres système Roskopf en tous genres et cy- lindre de l i à 20 lignes, pour tous pays.

S1852 Y

J. B. Bourpard, Gustave Chemo, Hug-Saisselin,

Luterbacher-SchMi, T ^ i 1lig - ancre ' lép ' ot savon "

Meyer & Stüdeli

Montres en tous genres, Exportation.

Cylind. de U à 20'", p' tous pays. Bracelets ll'"cyl. extra plate, lép. et savon, ll'/j et 18'" arg., met. acier et faut.

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète . grandeurs 10 à 2U'". — Montres argent, métal et

fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

2379 fantaisie, Montres pour hommes, argent, métal, acier et

lép. ot savon, plates et hauteur normale, p* tous pays.

10'/s à 13"'cyl., haut, normale, plate et extra-plate, en acier, arg., nielel faut., calib. et marq. déposées.

ÇfllrtûT» R l i o f c p l l Fabrique Loretto; Spécialité: Montres or en extra- u l l l U u l " f l l l ü l o o l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon courant.

L

T i h n l m P q m m o t o i ) Montres pour tous pays, acier, uiétal et argent, . l l t » b I l u " U u I I l I I I u l u I ancre et cyl., plates et haut, norm., pp daines ot messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

Qualité soignée et bon courant, ancre ot cylindre,

N. Willig-Humbert,

do 0 à 20 lig. on bodes or, argent et acier.

PERRET FILS

(Suisse)

Pendulettes

et Automates brevetées

Bonne qualité

3297

A U t O . I l a t e H 7364 G

èi bon march é

P e n d u l e t t e

Fabrication de registres en tous genres.

Classeurs pour lettres.

Classeurs pour factures,

plu»ieurs systèmes.

Copie de lettres. si44 Articles de Soennecken.

Porte-plumes à réservoir,

H 11021C premiere marque.

P' I( inninnin IlTTfl QTRT7

ipeRUiiUûiiiiz

BIENNE

T é l é p h o n e 173 1

MONTRES-

Extendibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. nio436c

QRflND 50TTIN eOJAPhET

DE L'INDUSTRIE HORLOGERE

Cet ouvrage constitue la publi- cation borlogère, la plus impor- tante, la plus répandue, la plus complète et> la plus artistique qui paraisse dans le monde entier.

PRIX 3 FRANCS.

ÉDITEUR: LOUIS CAMILLE CALAME, BIENNE.

S

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublésu périeur, argent, niel,

o r a tous titres 1703

R e n é B t t r c k , Horlogerie, KreUZlÎDgeD (Snisse) Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

CHARLES DEBROT Fils, Le Locle

D é c o r a t i o n d e b o i t e s o r en tous genres et pour fous pays, émaux, peintures,

gravés riches, guillochés, rayons, Joaillerie.

N o u v e a u t é s p o u r é c h a n t i l l o n s

II80i).ïC d e v o y a g e . 2.ï.ï7

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les

Pa v s- K474UQ 2273

Nouveauté pratique

Indispensable p

r

les fabriques de montres, de pierres et d'assortiments

• P " * Machine automatique brevetée T ^ f pour calibrer l'épaisseur des pierres et levées

Précision absolue. Grande économie de temps.

Pour traiter et visiter, s'adresser à

Sonvilier Watch C°

H7624C S O N V I L I E R ( S u i S S e ) 2428

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 711

RHETIA WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres ancre 17 à 22 lig.

mm- H A U T E P R É C I S I O N I « ! R é g l a g e p a r f a i t , a v e c e t s a n s b u l l e t i n d ' o b s e r v a t o i r e .

H12216 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2523

Décors s u r boîtes acier

Anton Münch Rue Neuhaus, 12

Bicnne

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

H a u t e n o u v e a u t é Bl 258 Y 1694 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND!

H 10016 C 176

Occasion pour monteurs de boites A V E N D R E i m a c h i n e à t o u r n e r , r e v o l v e r à 8 p i s t o n s , c o m p l è t e e t g a r a n - tie. 1 m a c h , s y s t è m e D u b a i l c o m p l è t e e t g a r a n t i e . 1 t o u r à p i n c e s c o m b i n é s e r r a g e a u t o - m a t i q u e a v e c a p p a r e i l D u b a i l d e s s u s , c o m p l è t e e t g a r a n t i e . S'ad. S. G43Ï0J à llmenlein & Voiler, Bi-nne.

Acheteur

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quant eues en tous genres

Alfred ROBERT

p u e d e l a P a i x , 107 I , A C H A I X - I H i - F O \ D S Quantièmes ù aiguilles de 10 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montra universelle Montre aouDle tours d'neures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l l e

H HC80C Montres garanties 2299

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0Ut:DE5SINS.-M0DUE5.|

orna obifMiroNOÉ tu ISM U CHAUX-DE-fONDi

MATHEYDORET Inqr.Conseil

155U

Représentant I

P r e m i è r e m a i s o n d e fabrica- tion d e m o n t r e s o r , p o u r h o m - m e s e t p o u r d a m e s , c h e r c h e p o u r l ' A l l e m a g n e , r e p r é s e n - t a n t actif e t p o u v a n t d o n n e r m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s . 2592

S ' a d r e s s e r P o s t e , c a s e 1157, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis de fabrication

c o n n a i s s a n t à fond s a p a r t i e ,

d e m o n t r e s d e t o u s g e n r e s , or, a r g e n t , e t a u t r e s m é t a u x , fantaisie e t n o u v e a u t é s , d e l o t s i m p o r t a n t s , m ô u i e é g r e -

u a g e s . 2541 P a i e m e n t c o m p t a n t .

L. Bad er,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e A . G R O S S E R T C r é m i n e s (Jura Bernois)

S p é c i a l i t é :

montres bracelets

en t o u s g e n r e s . H 41821 2573 Montres d e d a m e s , r e m . c y l . 10 à 13'", à v u e , d e m i - v u e e t b a s c u l e s . Q u a l i t é g a r a n t i e .

Küng-Champod & C fe

L a Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard, U 1829

Montres o r

p o u r D a m e s e t H o m m e s llliiMU' 9 à 19"' cylindres

p o u r t o u s p a y s

Grand choix en montres fantaisie

P r i x a v a n t a g e u x

Chef de bureau

connaissant à fond la compta- bilité, parlant et écrivant fran- çais, allemand et anglais, au courant de toute la fabrication

de la montre, 2585

cherche emploi

analogue. Offres sous R 4262 J à Haasenstein & Vogler, St-linier.

E n t r é e à v o l o n t é .

O f f r e s s . c h i f f r e s Y 4 3 4 8 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 2594

Chef d'ébauches

c o n n a i s s a n t à fond l a fabrica- tion d e s é b a u c h e s , b i e n a u c o u r a n t d e s m a c h i n e s e t d e l'outillage m o d e r n e , c h e r c h e

p l a c e s t a b l e . 2H0I A d r e s s e r offres s o u s chiffres

M 4 5 0 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

HORLOGER

e x p é r i m e n t é d a n s l a f a b r i c a - tion d e m o n t r e s , g e n r e s cou- r a n t s et s o i g n é s , a i n s i q u e la c o n n a i s s a n c e d e s m o n t r e s c o m p l i q u é e s , c h e r c h e c h a n g e - m e n t . P o u r r a i t a u s s i e n t r e r c o m m e c o m m a n d i t a i r e a v e c 8 - 10.000 fr. A v i s à fabricant d é s i r a n t n e s ' o c c u p e r q u e d e la p a r t i e c o m m e r c i a l e . 2589

E c r i r e s o u s H1716 U à Haasen- stein & Vogler, Bienne.

d e m o i s e l l e ,

b i e n a u c o u r a n t d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , c h e r c h e p l a c e .

A d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s N 4 5 0 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C b a u x - d e -

F o n d a . 2604

Demoiselle i

s é r i e u s e e t a c t i v e , a u c o u r a n t d e l à l a b r i c a l i o n e t f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , s t é n o g r a p h i e e t m a c h i u e à é c r i r e , c h e r c h e pla- ce. E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s .

S ' a d r e s s e r s . Z4401 CàHaasa n stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds

Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s H . F r i s c h , e x p e r t c o m p t a b l e , Zurich F. 2 1 . H 2 4 3 Z 154 CT

c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n d e

ir

l ' é b a u c h e s o i g n é e à t o n d , t o u t e s l e s m a c h i n e s s ' y r a p -

2590 p o r t a n t ,

est demandé

d a n s f a b r i q u e d e B i e n n e . D i s c r é t i o n .

O l f r e s s o u s H . . . U à H a a -

AVIS

M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e s o n t i n - f o r m é s q u e j e s u i s s e u l p o s s e s s e u r p o u r l ' A l l e m a -

g n e d u G e b r a u c h s m u s t e r 2 . 8 7

(Brevet d'utilité), n° 322558

p o u r b o i t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t , d é c o r é e s e t n i e l l é e s ( n i e l v é r i t a b l e ) .

T o u t e c o n t r e f a ç o n s e r a r i g o u r e u s e m e n t p o u r s u i v i e n j u s t i c e .

S o n v i l i e r , D é c e m b r e 1908. H 4430G

A. Maire.

Fabrique: BINIEL, Sonvilier

s e n t e i n A V o g l e r , B i e n n e .

Plaques turques

Pitons Breguet

ni 0084 c tous genres 242

F R I T Z G R A N D J E A N

L E L O C L E

H 10171 C

Commis correspondant

J e u n e h o m m e p a r f a i t e - m e n t a u c o u r a n t d e l a c o r r e s p o n d a n c e f r a n - ç a i s e , a n g l a i s e e t a l l e - m a n d e e t a y a n t d e b o n - n e s n o t i o n s d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e e n g a g e m e n t dans f a b r i q u e d e l a r é g i o n .

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . 2581

O f f r e s s. c h i f f r e s U 8 0 6 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Genres russes

O n offre à v e n d r e , à d e fa- v o r a b l e s c o n d i t i o n s , p l u s i e u r s g r o s s e s d e m o u v e m e n t s , 19 à 21'", s a v . , a n c r e . , r e m o n t o i r s et p i è c e s à clefs, m o u v e m e n t s r e m o n t é s , a v e c c a d r a n s p o s é s

si on le d é s i r e . 2597 A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s

T 8 2 3 3 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

r Exportation 1

A d r e s s e s d e s G r o s s i s t e s en h o r l o g e r i e e t m a r c h a n d s d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e d e t o u s l e s p a y s d u m o n d e , ain»i q u e d e s E x p o r t a t e u r s e t Im- p o r t a t e u r s d e m o n t r e s d e s p l a c e s l e s p l u s i m p o r t a n t e s d u m o n d e , fournies p a r Case postale 13937, Zurich VI. Hc6852Z

Nouveau

Ghronographe 16 lignes

fonctious i r r é p r o c h a b l e s

R é p é t i t i o n s 17 11g. Extra-plates

2315 Rhabillages H11707 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 . LA CHAUX-DE-FONDS

On cherche fournisseur de montres

p o u r d a m e s , 7 - 8 c i r a t s a v e c e t s a n s filets é m a i l , g e n r e s al- l e m a n d , b o n m a r c h é . 2599

Offres s o u s chill. H 2 5 9 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

MOTEUR

A v e n d r e u n m o t e u r d e G e - n è v e d e 3 c h e v a u x , u s a g é m a i s e n b o n é t a t . E v e n t u e l l e - m e n t o n l ' é c h a n g e r a i t c o n t r e un m o t e u r d ' u n c h e v a l .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s U 8 2 3 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2598

I Quel capitaliste i

s ' i n t é r e s s e r a i t a u l a n c e m e n t d ' u n n o u v e a u c a l . b r e d e m o n - tre d e m a r c h e à l o n g i t u d e , i n s c r i t a u b r e v e t fédéral n"

52089 e t p o u v a n t ê t r e fait e n t o u t e s g r a n d e u r s , s p e c , e n 12 l i g n e s . A d r e s s e r l e s olfres à J l y d e D o n z é , C h a u x - d e s - B l c h e s (Jura Bernois).

Emailleur

d e Boites or, a r g e n t e t m é t a l

LOUIS GIN0RAT

9, rue David • Pierre Bourquin, 9 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de Décors genres anglais

Z o n e s o p a l e s et t o u t e s c o u l e u r s , h e u r e s r o -

m a i n e s e t a r a b e s , b l e u e s , b l a n c h e s e t h e u r e s p a i l l o n s o r

et a r g e n t .

Z o n e s p o l i e s , t o u r s d ' h e u r e s H10840 C l a p i d é s . 1902

O n c h e r c h e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n u n e

machine automatique

à f a i r e l e s g o u p i l l e s , s y s - t è m e D o r m e r , i n g é n i e u r à

M a r g e s . 2595 O l f r e s s o u s H 6 8 4 3 N à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , N e u c h â t e l .

Fabr. d'assortiments

»no a n c r e s m 1292c L e v é e s v i s i b l e s s o i g n é e s S p é c i a l i t é pour p e t i t e s p i è c e s

A. ADAM

Parc 70 La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Yuille

1111474 G

Le Locle

2201

Montres réveil Montres" 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

R é g ï a g e g a r a n t i Prix défiant toute concurrence

Livres d'établissage

lioraùles de suite:

Modèle A (3 c a r t o n s à l a p a g e ) N" 1. — P a p i e r surfin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , do» e t coins p e a u , é t i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s l'r. 1 9 . — NI" 2. — P a p i e r fin mi-fort, 00

p a g e s , b o n n e r e l i u r e , t o u t e t o i i e , étiq. i m p r i m . lr. 1 5 . — Modèle B (6 c a r t o n s à l a p a g e ) N" l a . — P a p i e r surlin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , d o s e t c o i n s p e a u . é t i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s l'r. 2 5 . — N° 2a.— P a p i e r lin mi-fort, 500

pajjes, b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, é t i q . i m p r i m . fr. 2 1 . —

Pour les envois an dehors : Fort en sos

Feuilles spécimens à disposition

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & F k S

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert. 14 et 10

Sertissages

a n c r e e t m o y e n n e s . I n s t a l l a - tions s p é c i a l e s p o u r i n t e r c h a n - g e a b i l i t é e t l a s é r i e . H1U2ÏU 2152

A. JACOT-MEYER

C o n t r ô l e 3 1 , B i e n n e Téléph. 734 - Force électrique

Références

Documents relatifs

La différence entre la caisse d'épargne et l'as- surance sur la vie consiste, en ce que la- première rembourse uniquement les dépôts qu'on y a faits, avec les intérêts qu'ils

H., que « la grève pourtant, n'est pas une rupture de contrat telle que l'indique et la comprend la loi » et que c'est « un arrêt dans le travail pour une cause

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

Nous rappelons que cette utile publication con- tient: les adresses de l'industrie horlogére suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie et des

Nous rappelons que cette utile publication contient: les adresses de l'industrie horlogère suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie et de joaillerie et des