• Aucun résultat trouvé

et les pays limitrophes 'à la Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "et les pays limitrophes 'à la Russie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

IA T M M n O N HORLOGÈRE

S U I S S E

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE r~ ********** , PARA.SSAKT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONDS I suisses 80 o ï ^ o S r e ? " d e m a n d e s i

Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne, flMMOMCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ! étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. | • La Chauic-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. |...!".e*.a n.n o m : e s s e paient d'avance

************

| A B O N N E M E N T S : U n « six mou |

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 t

| Union postale » 26.— > 13.— | I Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chèques postaux IV b 426 !

• « ******************** *******************

Le commerce suisse

et les pays limitrophes 'à la Russie

II.

Dans son dernier numéro, la Fédération Horlo- gère a exposé l'importance comparative au point de vue de leurs relations commerciales, avec la Suisse, des pays composant l'ancienne Russie des T s a r s ; aujourd'hui, il y a lieu d'examiner, toujours d'après l'étude de l'Association de secours mutuels et de protection des intérêts suisses en Russie, quelle est la situation des débouchés intéressants pour nos produits, tant pour les besoins de leur consom- mation intérieure que pour celle des pays avoisi- nants.

Les deux pays qui, à cet égard', doivent particu- lièrement attirer notre attention, sont la Pologne et les Etats Baltes.

L a Pologne est, aujourd'hui, assez connue chez nous pour que sa situation fasse encore l'objet d'une mention spéciale.

Il en est tout autrement des Etats Baltes, qui, parce qu'ils ont été assez négligés par la Suisse, ne lui sont, par conséquent, que très mal connus.

Au point de vue politique, les Etats Baltes com- prennent les républiques de Lithuanie, de Lettonie, d'Esthonie et de Finlande.

D e ces quatre états, la Lithuanie offre le moins d'intérêt pour notre pays; c'est un pays uniquement agricole et forestier, qui ne peut présen- ter qu un débouché très restreint pour nos indus- tries. Quant au commerce de transit, ce pays n'est pas placé géographiquement, pour pouvoir l'entre- prendre avec beaucoup de succès.

L e bilan du commerce extérieur lithuanien en 1922 se chiffrait, du 1er janvier au 30 septembre, pour l'importation à 2.729.484.000 Mks et l'exporta- tion à 3.047.191.700 Mks lith. et pour le reste de l'année, 1 importation à 17.936.000 et l'exportation à 17.757.000 Mks lith. L e bilan est donc actif.

L a Lettonie présente, par contre, un tableau tout différent. Cet Etal, qui comprend un territoire de 64.856 Km.2, soit 1 V2 fois celui de la 'Suisse, a une population de 2 millions d'âmes. C'est éga- lement un pays essentiellement agricole et • forestier et les produits y relatifs occupent le 1er rang dans l'exportation. Mais en dehors de son agricul- ture, la Lettonie possède une industrie très active, produisant spécialement le papier, les allumettes, le verre, les liqueurs et les conserves de poisson.

En 1908, il existait 664 entreprises, surtout de grosses industries, occupant 70.984 ouvriers; désor- ganisée par la guerre privée de son hinterland, la Lettonie s est tournée vers la petite et moyenne industrie et a recouvre une activité appréciable, puisque le nombre des entreprises en 1920 était environ de 560. tandis que le nombre des ouvriers occupés était descendu à 7128.

L e total du commerce de la Lettonie se chiffre aux importations et exportations, comme suit: (mil- lions de francs suisses).

Importation Exportation

1921 1922

93,7 109,74 39,16 102,14 Le nouveau tarif douanier, qui est d'environ 50 °/o inférieur à l'ancien, est appliqué à tous les Etats ayant conclu un traité de commerce avec la Lettonie.

L'unité monétaire est le L a t à 100 centimes.

Soit dit en passant, les monnaies divisionnaires ont été fabriquées par la maison Huguenin frères &

Cie, Fabrique Niel, L e Locle.

L a Banque de Lettonie a seule le droit d'émet- tre des billets de banque.

Comme pays de transit, la Lettonie présente une réelle importance. Sa ville principale, Riga, peut être considérée comme la porte baltique de la Russie, où, de 1900 à 1913, le 25.°/^ environ du commerce extérieur passait.

Il est vrai que la guette et la révolution ont nui gravement à ce trafic, qui, cependant, depuis 1921, a une tendance à reprendre (100 millions de kg. en 1921 contre 487 millions en 1922).

Les marchandises transitant la Lîettonie sont libres de toutes taxes. D e grands entrepôts ont été ins- tallés à Riga par le gouvernement russe et des points d échange de marchandises ont été établis à la frontière. Enfin, la Lettonie possède à Moscou un bureau pour le commerce extérieur, qui lui est propre et dont les transactions peuvent être éva- luées aujourd'hui à 425 millions de roubles lettons.

UEsthonie à 1.200.000 habitants. Sa situation économique et politique est comparable à celle de la Lettonie. L e 75 „%, de la population se livre à l'agriculture. Au point de vue industriel, l'Esthonie compte 822 entreprises occupant 35.421 ouvriers. Les industries textile, métallurgique, du papier, du bois, minérales et alimentaires sont parmi les plus importantes.

L a balance commerciale de ce pays, en 1922, s'établit comme suit:

Importation 5.589 millions Marks est.

Exportation 4.S11 » » » Excédant d'importation 778 millions contre 2,196 millions en 1921.

Les principaux acheteurs et vendeurs sont l'Alle- magne et l'Angleterre.

Les banques sont bien organisées. En dehors de la Banque d'Etat, il existait, en 1922, 22 autres banques de commerce et 106 banques coo- pératives.

L a Finlande, au point de vue de sa situation économique, se distingue de la Lettonie et de 1 Esthonie par le fait que ce pays est séparé d une façon beaucoup plus absolue de la Russie.

Le 66 "/<> de sa population se livre à l'agriculture.

C'est aussi le pays riche en forêts. Le 80 .°/o de son sol en est couvert, constituant environ le tiers de la fortune nationale.

Les conditions de l'industrie qui nourrit le 12."/o de la population totale, sont des plus favorables, car on trouve dans le pays même les matières pre- mières, les forces motrices nécessaires. Les chutes d e a u peuvent fournir une force de 11 millions de chevaux et un important réseau de voies navigables existe.

Les industries les plus importantes sont celles du bois et du papier, puis viennent celles des métaux, textiles et cuir.

Il y avait, en 1921, 3141 fabriques occupant 120.000 ouvriers.

L e commerce extérieur se chiffrait: (1 franc suisse = 7 Marks finlandais)

Importation Exportation

1921 3,500 3,300 millions Mks fini.

1922 3,953,1 4.400 millions Mks fini.

L'exportation atteint le 80A°/o^ de son importance d'avant-guerre et l'importation le 74 °/d. Les prin- cipaux pays qui participent au commerce extérieur de la Finlande sont l'Allemagne, l'Angleterre, la Suè- de, le Danemark et la Hollande.

* * *

L'importance économique des quatre pays dont nous venons d'esquisser le développement, est loin d'être épuisée vis-à-vis de l'étranger. L'impérieux besoin de procéder au rétablissement ou à la créa- tion de certains travaux d'intérêt général se fait sentir pour chacun d'eux et il ne pourra y être satisfait que par l'intervention de l'industrie et de la technique étrangères.

D e nouvelles perspectives s'ouvrent donc dans ce domaine, qu'il importe pour les industries suisses de ne pas négliger. .

C'est dans cette intention que l'Association de secours mutuels et de protection des intérêts suisses en Russie se propose d'organiser un voyage d'étude dans les pays baltes, comme cela a été le cas pour la Pologne, voyage qui donnera l'occasion à tous ceux qui s'intéressent aux relations commer- ciales avec ces Etats, d'entrer en contact personnel avec leurs cercles dirigeants.

L a dite Association a en outre l'intention de maintenir un service permanent d'informations qui s occupera tout spécialement des possibilités de commerce avec la Russie, par l'intermédiaire des pays baltes.

L initiative prise ne peut être saluée qu'avec sa- tisfaction par nos milieux horlogers, où, depuis si longtemps, on cherche le moyen de reprendre les anciennes relations avec les pays qui constituaient avant la guerre l'ancien empire des Tsars.

Chambre suisse de l'Horlogerie

L e Comité Central de la Chambre suisse de 1 horlogerie a tenu séance mercredi 29 août dernier, à Neuchâtel.

Les décisions prises par lui peuvent être résu- mées comme suit:

1. Après examen de la liste des postulants qui se sont présentés pour la place de Secrétaire- général de la Chambre, le Comité limite son choix à deux candidats. Si, par suite de circonstances spéciales, le premier ne peut être nommé, c'est le second qui sera désigné sans autre.

2. L a réorganisation des groupements patronaux horlogers soulève une intéressante discussion. Il en ressort que l'étude de cette réorganisation doit se poursuivre dans le sens d'une application aussi im- médiate que possible de certaines mesures propres

(2)

I486

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E à réprimer, sinon à arrêter l'avilissement du prix

de la montre.

Une séance de la Commission générale de réor- ganisation est fixée au mardi 4 septembre courant, à 10 Va heures à Neuchâtel.

3. Les démarches faites auprès de l'autorité fédérale, pour obtenir de l'Allemagne une augmen- tation du contingent pour l'horlogerie n'ayant pas encore abouti, le Bureau est chargé de les con- tinuer avec persévérance et d insister pour que des mesures de représailles soient éventuellement prises en cas d insuccès des pourparlers.

4. L e Comité prend connaissance des observations présentées par les sections sur le projet du tarif douanier. L e Bureau est chargé de convoquer les réclamants et de demander éventuellement à la Commission des douanes de fixer séance pour les entendre.

5. Ensuite des pourparlers entamés avec une dé- légation des débiteurs polonais pour le règlement des dettes d'avant-guerre, le Bureau est chargé de les communiquer aux créanciers qui se sont fait inscrire, pour connaître leurs intentions. S'il y a lieu, une convocation des intéressés sera faite.

6. L Association suisse pour la reprise des rela- tions avec la Russie, à Genève, demande à la Chambre de la recommander auprès de ses sections, et d'engager les fabricants d'horlogerie à se faire recevoir membres de l'association.

Il en est pris acte.

D e son côté, l'Association suisse de Secours Mutuels et de Protection des intérêts suisses en Russie, annonce qu'elle se propose d'organiser un voyage d'études dans les pays baltes (Lettonie, Lithuanie, Esthonie et Finlande) qui peuvent deve- nir d'excellents débouchés pour les produits de 1 industrie suisse et servir de pays transitaires pour l'exportation de ces produits dans d'autres pays, Elle invite les fabricants et commerçants que cela intéresserait, à y participer.

Toute demande de renseignements peut être ob- tenue au Bureau de l'Association, Genève, Rue

du Rhône 4.

Les sections intéressées seront nanties de cette offre.

7. L a Société suisse des ingénieurs-architectes de- mande si la Chambre serait disposée à appuyer 1 idée dune exposition de l'organisation industrielle moderne.

L industrie horlogère n'étant pas intéressées à une telle initiative, il est décidé de répondre néga- tivement.

8. L a Bourse suisse du Commerce, à Berne, a l'intention d'instituer à L a Chaux-de-Fonds, un courtier officiel pour l'horlogerie. Elle demande si la Chambre n'y verrait pas un inconvénient. Il sera répondu négativement; si la nécessité d'un courtier officiel est démontrée, il appartient à un organe patronal de l'industrie horlogère de créer ce poste.

9. Une section demande que la Banque Nationale Suisse prenne des mesures pour empêcher une hausse inconsidérée du franc suisse.

Renvoi au Bureau pour étude et discussion, avec l'autorité compétente.

10. Diverses communications sont, en outre, faites au Comité, au sujet du contingent français, des subsides de change, dont la liquidation sera proba- blement terminée à fin octobre, de l'institution d'un carnet de contrôle, par 1 administration postale, pour les voyageurs de commerce, du timbrage des lettres à l'arrivée, etc. etc.

L e Comité prend acte que le Président de la Chambre, M . Ed. Tissot, a été nommé par le Conseil fédéral, membre de la Commission de surveillance des subsides de change, en remplace- ment de M . le conseiller national Mosimann, décédé.

Un anniversaire

La fabrique d'horlogerie des Héritiers J. Raus- chenbach, à Schaffhousc, célèbre aujourd'hui même,

l'anniversaire de la 40« année d'activité de M. Urs.

Haenggi, actuellement directeur commercial de la maison.

Ce dernier, qui est membre, depuis plusieurs années, du Comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie, où il a su se faire apprécier par son esprit éclairé et lucide, son parfait bon sens, sa grande connaissance des affaires, est en outre uni- versellement connu dans le monde horloger, où son amabilité, sa bienveillance et son esprit pacifique, ne lui ont attiré que des sympathies.

La Fédération Horlogère est donc persuadée être l'interprète, non seulement de la Chambre suisse de l'Horlogerie, mais de tous ceux qui connaisesnt M.

Haenggi, en lui adressant les félicitations les plus sincères et en formant le vœu de le voir, pendant de nombreuses années encore, présider aux desti- nées de la maison qu'il a dirigé avec autant de compétence que de savoir faire et s'occuper des in- térêts généraux de l'industrie horlogère dans le sein du Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Informations

Sauvegarde des intérêts suisses dans les t e r r i t o i r e s allemands occupés.

(Communiqué du Département Politique fédéral).

Le Département Politique fédéral met en garde les industriels et commerçants suisses contre les agisse- ments de certaines maisons étrangères qui, par voie de circulaires, tendent à faire croire qu'elles sont chargées officiellement de la vente de marchandises saisies dans les territoires allemands occupés.

11 résulte de renseignements puisés à bonne source qu'aucune maison n'a obtenu le privilège de la vente des marchandises saisies en territoires occu- pés. Chacun est admis à soumissionner et à re- vendre ensuite librement les marchandises qui lui ont été adjugées.

Douanes

I t a l i e . — Droits (agio).

Du 27 août au 2 septembre courant inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 349 i/o (semaine précédente 352 o/o).

Pologne. — Majoration des droits de douane.

Le cours du dollar ayant monté à Varsovie, de fin juillet à la mi-août, de 150.000 à 246.000, le ministère des finances, en commun avec le ministère du commerce, a de nouveau augmenté, avec entrée en vigueur le 20 août, le multiplicateur du 5 août, de 24.000, à 36.000 et 27.000.

Un petit nombre de marchandises bénéficient d'un coefficient réduit (720, 3600, 7200 ou 12.000).

Roumanie.

Perception des taxes de luxe en lei-or.

La Direction Générale des Douanes, par une cir- culaire récente, a décidé que la taxe de luxe en lei-or (20 fois la taxe du tarif douanier) ne se confondait pas avec la taxe douanière, mais qu'elle s'ajoutait à cette taxe.

Donc, désormais, pour tous les articles du tableau B, dont les taxes sont perçues en lei-or, l'importateur devra acquitter en lei-papier 21 fois la taxe du tarif douanier.

Salvador. — Droits.

Suivant communication du Consulat de Suisse à San Miguel, les droits d'entrée ont été, en général, majorés d'un cent or américain par kg. brut, dès le 17 août écoulé.

Tchécoslovaquie.

L'Observer, de Prague, du 31 juillet, publie les deux listes de marchandises, arrêtées le 23 du même mois, et entrées en vigueur à cette date, qui peuvent être importées sans autres formalités en Tchécoslova- quie et celles, pour lesquelles une demande doit être présentée au préalable.

Pour les marchandises de la seconde catégorie, on n'exige pas de permis d'importation proprement dit, mais il suffit d'obtenir une autorisation officielle, sur formulaire prescrit, demande qui n'est pas examinée sur l'admissibilité de l'importation au point de vue économique, mais uniquement sur la légitimation du requérant, le prix de la marchandise et son admission par rapport au change. L'admission à l'importation de marchandises contre présentation de l'autorisation ne signifie par contre pas que le payement de la taxe de manipulation soit abandonnée, pour autant que cette taxe est exigée pour les articles entrant

en ligne de compte. Les articles pour lesquels aucune formalité n'est exigée, entrent dans la république sans acquitter de taxe.

Nous extrayons de la liste des articles pour lesquels une demande doit être présentée au préa- lable, les produits suivants intéressant nos lecteurs:

586) Boîtes de montres; 587) Mouvements de montres de poche, aussi platines et ébauchés; 588) fournitures d'horlogerie; 590) fournitures en tous genres pour produits horlogers de la position 589.

Postes, Télégraphes et Téléphones

Service postal avec l'étranger.

A dater du 1er septembre, le service direct des mandats-poste, le service des recouvrements et des remboursements sera entièrement supprimé dans les relations avec le Portugal, y compris Madère et les Açores. Les mandats de poste de la Suisse à destination du Portugal ne peuvent, jusqu'à nouvel avis, être expédiés que par l'intermédiaire de l'Ad- ministration des Postes britanniques. Seul le service direct avec les colonies portugaises: Angola, St Thomé et Principe et Mozambique est maintenu.

Les envois de l'espèce consignés au Portugal après le 31 août 1923, à destination de la Suisse, devront être renvoyés à l'office de consignation comme non admis et les remboursements-,messageries signalés comme non distribuâmes.

A dater du 1er septembre, les mandats-poste à destination du Chili, sont de nouveau admis. Le montant à payer doit être indiqué en pesos et centavos. Le paiement est effectué en pesos-papier chiliens.

La censure turque, ainsi que toutes les autres restrictions concernant l'emploi de la langue et visant les correspondances et les colis à destination de la Turquie, sont abolies depuis le 1er août courant.

Incendie de la gare d ' I r u n .

On mande de Bayonne ,en date du 28 août, que les 18.000 colis G. V. en souffrance à la douane d'Irun seront réexpédiés dans la huitaine à leurs destinataires espagnols. Des ordres sont arrivés de Madrid à ce sujet, annulant en outre les ordres du haut fonctionnaire des douanes espagnoles, qui pres- crivaient pour chaque colis un certificat d'origine non prévu par la convention franco-espagnole. (Joiirn.

Ind).

Chronique des Associations patronales

Association suisse

des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis.

Aseha.

Dans son assemblée générale du 11 juillet écoulé, cette association a adopté ses statuts. Ceux-ci fixent le siège à Genève. L'Association doit être, en principe, section de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Elle a pour but la sauvegarde des intérêts de ses membres pour l'exportation horlogère en Amé- rique, et plus spécialement, l'étude et l'examen des mesures propres à atténuer les difficultés de cette exportation et celle des questions d'ordre écono- mique général pour le maintien du bon renom de l'horlogerie suisse aux Etats-Unis.

Toute maison, inscrite au Registre du commerce, ayant un établissement commercial ou industriel en Suisse et exportant des montres et des mouvements en Amérique, peut être membre de l'association.

Le Comité est composé de 9 à 15 membres, nom- més par l'assemblée générale; toutes les régions hor- logères doivent y être équitablement représentées.

La mise d'entrée est fixée à 50 frs pour les membres fondateurs et pour ceux qui adhèrent à l'association jusqu'à fin septembre 1923; elle 'sera ensuite de 100 frs.

La cotisation annuelle est fixée chaque année par l'assemblée générale.

Le Bureau du Comité a été composé comme suit:

MM. Gustave Brandt, Bienne, Président;

Georges Gallct, Chaux-dc-Fonds, Vice-prési- dent;

Bernard Gabus, St-Imier, Secrétaire.

Il s'est adjoint M. Walther-E. Huguenin, Genève, qui a bien voulu se charger, à titre gratuit, de l'administration de l'association, de la surveillance de son activité et des relations avec l'Association des importateurs à New-York.

Un contact régulier a d'ailleurs déjà été établi entre les deux associations et plusieurs entrevues ont eu lieu entre leurs délégués.

L'effectif de l'association est de 91 membres, se répartissant par cantons comme suit:

(3)

L A F É D j f c R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 487

Berne 3S, Neuchâtcl 33, Soleure 10, Genève 9, autres cantons 4.

Nous saluons avec une réelle satisfaction la cons- titution définitive de cette nouvelle section de la Chambre et nous espérons que l'activité qu'elle a déployé jusqu'ici et qu'elle déploiera à l'avenir facilitera l'exportation de nos produits sur le mar- ché américain.

Ainsi que le fait remarquer très justement le rap- port, pour réaliser ce programme, l'union entre tous les membres est nécessaire. Ce n'est qu'une fois leur collaboration obtenue, que la lutte pourra être réelle- ment efficace et effective.

Commerce extérieur

Allemagne (Bavière du Nord).

Le Consulat de Suisse à Nuremberg signale que, pendant le second trimestre de cette année, la dévalo- risation catastrophique du Mark a eu pour consé- quence une insécurité dans les affaires, un manque de capital, une difficulté dans l'achat des matières' premières étrangères nécessaires. La situation semble tendre rapidement vers un état critique.

Canada.

Les importations canadiennes, en juillet, se chif- frent à 77.0Q4.230 dollars (juillet 1922 dollars 60.657.019) et les exportations 82.997.748 dollars (70.430.235 dollars en juillet 1922).

Danemark.

En juin dernier, les importations danoises ont at- teint 141 millions de kroners (mai 154,6 millions) et les exportations 136 (mai 134,3 millions).

Le commerce extérieur total du Danemark, pour le premier semestre de 1923, indique un excédent d'importation de 183 millions, comparé à une ba- lance déficitaire de 135 millions pendant la période correspondante de 1922.

Egypte.

Pour les cinq premiers de l'année, la valeur des importations égyptiennes ressort à 18.157.605 livres égyptiennes contre 17.200.593 livres égyptiennes pour la période correspondante de l'année dernière; les exportations se sont élevées à 23.570.502 livres égyptiennes contre 18.001.596 livres égyptiennes.

Equateur.

Le Consulat de Suisse à Guayaquil communique que les exportations, pendant les quatre premiers mois de l'année courante ont atteint 14.747.461 su- cres, et les importations 13.569.786 sucres, donnant ainsi une balance favorable de 1.177.675 sucres.

Par contre, les payements effectués aux personnes domiciliées à l'étranger, mais possédant des biens en Equateur se chiffrent à 614.544 sucres, les paye- ments de l'Etat à 7.371.962 sucres, soit au total 21.556.292 sucres, provoquant ainsi une balance pas- sive de près de 7 millions sucres.

Ce résultat défavorable est provoqué d'une part par l'augmentation du pouvoir d'achat du sucre, conséquence du décret sur les devises (dont la Fédération Horlogère a parlé dans son numéro du 28 février 1923) provoquant de ce fait un accroisse- ment de la consommation et de l'importation, d'autre part, par la mauvaise récolte du principal produit d'exportation, le cacao, qui eut pour conséquence un déchet dans l'exportation. Même les prévisions pour les mois prochains sont défavorables, en raison de la maladie de l'arbre « Escoba de Brujas » qui ravage une grande partie de la région.

Ensuite de la balance commerciale défavorable, la

« Comision Ejecutiva Economica » qui est chargée de la distribution des traites étrangères, ainsi que nous l'avons déjà expliqué, se trouve de plus en plus embarassée pour satisfaire aux demandes. Les besoins de l'Etat absorbent la plupart des disponi- bilités, de sorte que les autres articles de première nécessité ne peuvent être payés qu'avec un retard de 3 mois, tandis que pour les autres articles, le paye- ment ne peut intervenir qu'avec plus de retard encore.

Selon des estimations positives, la valeur totale de l'exportation d'une année entière ne suffira pas à couvrir les traites échues actuellement en banque.

Les exportateurs suisses ont déjà été rendus atten- tifs à plusieurs reprises sur ces conditions. Mal- heureusement, de nouveaux envois de marchandises de Suisse sont signalés, pour lesquels il n'y a actuel- lement aucune possibilité de payement. Le consul gé- néral des Etats-Unis à Guayaquil recommande, dans son dernier rapport consulaire, de ne plus procéder à des envois pour l'Equateur, aussi longtemps que le payement n'en a pas été effectué à l'avance. Avant de faire des affaires dans le pays sur d'autres bases, il y a lieu d'attendre que la situation se soit améliorée.

11 est indiqué de rendre tout spécialement les exportateurs attentifs que la condition de vente:

« Remise de la marchandise ou des conaissements contre payement en un chèque à vue » ne leur offre pas suffisamment de garantie, car dans des cas rares seulement, le destinataire sera en mesure d'ob- tenir immédiatement une traite. La marchandise res- tera donc en dépôt ou à la poste pour un temps indéterminé, si l'expéditeur ne se laisse finalement entraîner à remettre la marchandise avec un délai de payement indéterminé.

Salvador.

Le Consulat de Suisse à Guayaquil communique que la situation économique, durant le premier semestre, ne s'est pas modifiée sensiblement, mais, financière- ment, on signale une petite amélioration. Les mines d'or et d'argent sont, malheureusement, encore fer- mées, ce qui signifie une perte énorme pour le pays.

Tchécoslovaquie.

La statistique du commerce extérieur tchécoslova- que, pour le mois de juillet, indique un excédent de 265 millions de couronnes tchécoslovaques pour les exportations. Celles-ci ont atteint 1.008 millions de couronnes contre 743 millions pour les importa- tions.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Remise des devises étrangères.

L'ordonnance sur la remise des devises étrangères dit que pour chaque 10.000 marks qui, aux termes de la loi édictée pour assurer l'approvisionnement du pays en pain dans l'année économique 1923-24 doivent être versés à titre de premier versement, les entreprises commerciales verseront • la contre-valeur de marks-or et toutes les autres personnes natu- relles et juridiques, associations de personnes et de fortunes, la contre-valeur d'un itiark-or en monnaie ou valeurs étrangères jusqu'au 15 septembre 1923, pour autant qu'elles auront été en possession de valeurs étrangères, dans la période du 10 au 20 août. La remise n'existe pas pour autant que les sommes à verser ne dépassent pas 10 marks-or. Cer- taines réserves sont faites pour les personnes qui ne sont pas atteintes pour le moment, de même que pour celles qui ne seraient pas en mesure, par suite du manque de valeurs étrangères, de verser la totalité de la somme qui leur est réclamée. Le calcul des devises étrangères se fera sur la base, du dollar, au cours de quatre marks 20 pf. or. Les valeurs étrangères sont équivalentes à la monnaie allemande or, ainsi qu'à l'or et l'argent en barres. En retour des sommes versées, on recevra des obligations de l'emprunt or à valeur stable, à un cours de 5 o/o inférieur au taux d'émission. Cependant on peut exiger la contre-valeur du versement en:

1° marks allemands, au cours du dollar du jour précédant le versement;

2° en créances portées à l'actif d'un compte fiscal en valeur stable. Ce compte servira à l'ac- quittement des impôts et autres taxes.

Si les versements ont lieu avant le 15 septembre, il sera inscrit au compte fiscal 125 marks pour chaque versement de 100 marks. Celui qui verse moins d'un ou deux marks-or par 10.000 marks sans s'être acquitté de sa dette devra fournir une déclaration indiquant quelles étaient les valeurs étran- gères en sa possession du 10 au 20 août et la manière dont il s'en est dessaisi.

Pour les paiements en retard, une amende pourra être infligée jusqu'à concurrence de 2 marksor pour chaque 10.000 marks. Celui qui ne fournira pas la déclaration demandée sera puni de prison (six mois au minimum) et d'amende. Celui qui fera une déclaration sciemment erronée sera puni de prison pouvant aller jusqu'à dix ans et en cas de circonstances atténuantes, d'une année au minimum.

La négligence sera également punie de prison et d'amende. L'amende n'exclut pas le paiement de l'argent dû. . Pour garantir le paiement de l'a- mende, la fortune de l'accusé sera confisquée en tout ou partie. Les frais du procès pourront être aussi mis à la charge de l'accusé. On ne pourra demander de poursuites contre celui qui, en appli- cation des ordonnances, aura versé des valeurs étran- gères acquises en violation des prescriptions sur le commerce des devises étrangères.

Roumanie. — La déflation.

Suivant la circulaire Montagu, il existe en Rouma- nie une vive tension monétaire; la Banque Nationale n'accorde que 20 o/o des demandes de crédit. Des entreprises sérieuses auraient dû payer jusqu'à 50 o/o d'intérêt. Cette tension est le résultat de la poli-

tique de déflation contre laquelle se dessine une vigoureuse opposition.

Russie. — Cours des changes.

Les cours officiels du marché de Moscou au 21 août étaient: Tchernovetz, égal à 10 roubles-or, cotait 1.530 roubles modèle 1923; livre sterling, 1.480 roubles; dollar, 324 roubles.

Scandinavie. — Unification de la circulation monétaire.

Des négociations vont s'ouvrir entre le Danemark, la Norvège et la Suède en vue de permettre la circulation réciproque des monnaies de chaque pays dans les deux autres pays, à leur valeur nominale.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 35158. 9 août 1923, 12 h. — Ouvert. - 1 modèle. — Calibre de montre. — L. Weber, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: H. Cha- ponnière, Genève.

No. 35169. 13 août 1923, 19 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Optima Aktiengesellschaft (Optima Société Anonyme) (Op- tima Watch Co. Ltd.), Grenchen (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 35170. 13 abut 1923, 19 h. — Cacheté. — 3 modèles. — Porte-mousqueton. — Werner von Allmen, Plagne près Bienne (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

C O T E S

Métaux précieux (31 août 1923) :

Argent fin en grenailles (r. 130.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes • 3725,—

» laminé pour doreurs » 3775.—

Platine manufacturé > 25.10 le gr.

Change sur Paris 'r. 31.—

Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 29 Août Cours du 30 Août

Cuivre Elect roly tique 59 — 68 7s à «9 Cuivre comptant «3 '/,„ 62 '/s à 03

» à 3 mois 63 '»/i« 63 »,'s à 63 Etain comptant 193 Vis 193«/8ài9i

» à 3 mois 19i '/,„ 195 — à 191

» anglais 194 '/, 194 '/s à — Plomb anglais 26 — 26 — à —

» étranger comptant 245/8 24 »/4 à —

» à 3 mois 24 »/1 S* V« à — Zinc 33 '/» 33 Vi à - Or 90/7 91,7 à - Argent comptant 30 »Vio 30 ls/ia à —

» 60 jours 30 Va 30'/s à - Argent m é t a l 27 août 2s août 29 août Bourse New-York 625/8 62 7, 62 '/s — Bourse Paris 400 400 400 Bourse Londres 30 »/10 30'/« 30'/s -

Escompte et change

Parité Escompte Demande en Ir. suisses '/0

Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil . Indes Japon

• par mil

4 à 41/9 —

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars ' 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lion.

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5 4 4Vi 5'/t 5 V»

5 8 4 30 9 18 47i 47« 6 6 6 7«

fi 6 77.

12

— 8 67.

4 8

31.—

25.16 5.515 5.36 25.25 23.45 74.40 20.—

217.25 0.4(1*

73.—*

0.023S 16.30 147.50 90.—

102.75 5.20 2.40 5.80 8 — 2 0 . - * 3.—

15.—

176.- 50.—

167.50 267.50

"/4

7e '/s

— Offres

31.50 25.23 5.56 5.43 25.80 23.85 75.20 30 — 218.25 0.80*

82.—*

0.035 16.40 148.50 91.—

103.75 5.45 2.60 5.90 12.—

26.—*

3.40 15.50 181.—

57.50 175.—

276 — Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 21,45 à fr. 21,65 le karat Eclats de diamant pur » 21,15 » » 21,35 • Poudre de bruteur . 2,56 . . — » (Communiqué par Lucien Basxanger Genève.)

(4)

488 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

•yyT^^^i \\(7^.

a i ^ ^ g > i [ ^

^yy?^^

Nickelages, Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : d u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS B'ANDELIER. St-lmier

1.80 Téléphone 1.80

§"" L'atelier de nickelage le mieux organisé de toute la contrée, permettant une production journalière de 2 0 0 0 c a r t o n s .

Livraisons rapides, irréprochables.

— P a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s Commissionnaire spécial

pour La Chaux-de-Fonds e t Le Locle.

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

109

W S)

âOà cSOSà 6SS. ^ ^ ^ 1 I J ^ ^ S [ ^ ^ S I ^ ^ ^ ] I ^ ^ S

SCHILD FRERES & C2

QRENCHEN CSOLEURE)

M A R Q U E D É P O S É E ?Jß.

1402

5 " ' ancre

Cal. 370 Assortiment

8

3

/

4

' "

• • • • • • • • • • ,-i

Interchangeabilité Mécanisme

parfait

iî.8 X 10.2 m/ni

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NV1LIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

I DE

1 u

ÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I

H. B U E C H E - R O S S É I

= TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) §|

= Spécialité : g

| P i g n o n s d e finissage avec pivots levés § Arbres de barillets. Pignons de remontoirs. I Couronnes et noyaux. Canons et minuteries,

Livraison rapide et soignée.

I Cour , etc. 9

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!::::::iiiiiiiiiiiiiiiini|

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

: RUBIS SCIENTIFIQUES 1

| Qualité soignée en tous genres |

M fabriqués entièrement (brut compris), par g

ITHEURILLAT & Cie î

j Grenat, Saphir, F<ubis, etc.

Livraison par retour. 277

COURVOISIERsFILS BIENNE

Maison fondée en 1887 i

• Téléphone 13.38

Télégr.': Aciers,^Bienne

i<4 000

Marques déposées

A C I E R S ET M É T A U X

o

-3 O

m

LE LOCLE

7 M É D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

'•»«BBBSlJjll

A S S O R T I M E N T S À ANCRE

E N T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S Q U A L I T É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T É G A R A N T I E ASSORTIMENTS POUR MONTRES D'OBSERVATOIRES ET ARTIST13 J t S

SERIES AVANTAGEUSES POUR FABRIQUES

a.

o

OS O

eu

886

Fabriqne d'étuis et de maroquinerie en tons genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

Cartonnages

GEORGES STEHLÉ

Téléphone 43.66 LA CHAUX-DE-FONDS Chèque postal IV b 577.

Numa|Droz 75

798

(5)

ÜIIIIIIIIIIIIIIII

Les Fils de J. Bréguet-Brtting |

B1EININB

N« 114 N" 115 N° 116 N" 117 N° 118 sur mouvement rectangle 6 3/4 Hg- en deux pièces, 1 charnière

= N° 120 N°;i21 N" 122 N" 144 Dito sur mouvement ovale 6JV2 lig.

jN« 145

!

S N" 146 N» 147 H

= Dito sur mouvement rectangle ö|i/2^lig. ', 1248 | |

= Ces boîtes se font en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal blanc, g .iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiijiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiï

SCHURCH & C IE , MEÜCHRTEL

— Commerce de gros fondé en 1833 —

Importateurs d'aciers

de h a u t e s q u a l i t é s e t e n t o u s g e n r e s .

G r a n d s s t o c k s . 140s P r i x a v a n t a g e u x .

PISTOLETS

DE |

VERNISSAGE!

OUTILS PNEUMATIQUES

iMABQUE DEPOSEE^

NOTZ&O» BIENNE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

RUSSBACH-HÄNNI & C°

Maison fondée en 1888

COURT

Téléphone No. 1

6 >/

2

cyl. cal. 2 4.80x24.80x3.50

Se fait également en forme rectangulaire

1000

Mêmes assortiments que pour nos mouvements 8 3/4 et 9 lig. cyl. ronds.

\ LA ROMAINE I

i EMILE LEUTH0LD 3

S Fabrique de cadrans métal et argent §

j | 78, rue Nunia Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 111.42 5

J livre tous l e s g e n r e s à des prix J S s a n s coneurrenee. <»'•« Il

A E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . ( A

m m^mmmmmm^m&mmmmwm®®*)®

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Jb. FRIEDEN & Cie

B a l e r n a (Tessin)

Fabrication moderne pour l'entreprise de la petite et grande série en rubis, grenats, glaces, gouttes, balanciers, trous droits et olives.

Livraisons rapides et soignées. 1408 Demandez prix et échantillons.

LA F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

MORD WRTCH C° S. R.

à MOUTIER

l i v r e t r è s a v a n t a g e u s e m e n t e t p a r s é r i e s

MOUVEMENTS

S'A, 572, 6, OV2 et G

3

/4 l i g n e s , r e c t a n g u l a i r e e t o v a l e , e n

Anere et Cylindre. uio

Bonne qualité garantie. — Demandez prix et échantillons.

V o u s trouverez 1409 M o u l e s Corindon et Carborundum

P i e r r e s Carborundum, India et Arkansas T o i l e s , grains et poudres Carborundum

aux prix et qualités avantageux chez

WERNER GÜRTLER, WINTERTHOUR

H E R M A N N K O N R A D S . A . , M O U T I E R

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

Demandez nos échantillons et prix. 168

'M

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

ym TÉLÉPHONE 22.57 LEOPOLD ROBERT 9 A fyjj\

L A C H A U X - D E - F O N D S 1906 m

"ôcialité de petites pièces. - Livre la boîte polie et unie fe

(6)

490

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

A C H A T ET V E N T E

CHINE

Importantes commissions à placer en montres- bracelets H lig., cylindre, 3/< platine, et ancre, 10 ru- bis, plaqué 5 ans, nickel et argent.

Faire otlres avec échantillons et prix.

Indiquer livraison, sous chiffres P 2 2 1 3 8 C à

P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4394

Avis aux grossistes

Fabricant bien installé et bien organisé, désire en- trer en relations avec grossistes pour mouvements

6 % liflv a n c r e , a s s o r t . ÎO l/2 l i g . ; 6 V2 » » o v a l e ;

51/2 » » r e c t a n g l e ;

6 '/i » » r e c t a n g l e et t o n n e a u ; ÎO l/i » a r o n d .

Prix très avantageux suivant qualité. 1457 Offres s. chiffre P 22140 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Fabrication en série de montres et mouvements cyl. pour l'exportation en tous pays. Spécialité:

63A ' " rect., Ovale 10 Va'", 1 1 " ' à pont et ;i/t plat

en tous genres de boîtes. 1382 Grande production. Bienfacture assurée.

Prix avantageux.

O u ollVe 1 8 <lz.

MOUVEMENTS

8 % lig. ancre, 15 rubis, très bien terminés, à prix

avantageux. 13ii8 Faire offres sons chiffres E 8826 0 à Publicités, La

Chaux-de-Fonds.

Ordres réguliers et importants sont à placer de suite en mouvements pour l'Amérique.

RECTANGULAIRES 6 !

e n 6 , 15 e t 16 r u b i s g r e n a t e t r o u g e ;

10 ; LIG., RONDS

e n 6 e t 1 6 r u b i s g r e n a t e t r o u g e ; E b a u c h e s A . S c h i l d o u M i c h e l . Faire offres de suite -avec tous derniers prix sous chiffres P 2 2 1 2 2 C à Publicitas Chaux-de-

Fonds. 1375

On cherche

MONTRES OR ET ARGENT

pour dames et messieurs à des prix avantageux, spécialement en 10 V2 lig- ancre 14 kt, calottes anses et bracelets extensibles ronds et de formes, ainsi que Sav. et L é p . 14 et 18 kt pour M r s .

Offres sous chiffres H 3 0 6 2 U à Publicitas

Bienne. 1386

demande offre pour livraison régulière en mouve- ments ancre 10 y a ' " gr. courant, et cyl. 9 '.

10 Va'". O n fournirait éventuellement les boîtes pour l'emboîtage.

Faire dernier prix et conditions sous chiffres P 6 2 1 6 J à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1383

E. U. A.

Commandes importantes à placer en : G3/

4

lig. ancre rect., assort. 10'/

2

61/2 » ovale 5 y

a

»

5 74

tonneau rect.

Achetons stock en G3/

4

" rect. et G'/2'" ovale.

Faire derniers prix sons chiffres P 22116 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1369

Achat et Vente II Demandes d'emplois D E M A N D E S D ' E M P L O I S

CADRANS

A remettre installation nioderue pour la fabrica- tion des cadrans émail, force motrice, éclairage électrique, gaz, téléphone.

S'adresser pour renseiene- ments t l u z M. Gustave Cala- me, rue du Parc 94, La Chaux-

de-Fonds. n u n

commandes régulières en mouvements 6 W" ancre rectangulaires, 15 et 6 je- wels.

Faire öftres sous chiffres 0 3 0 7 9 U à Publicitas

Bienne. 1396

* *

à vendre à capi- taliste. Nouveauté.

Offres s. chiffre Wc 2046 T à Publicitas, Thoune. 1397

A vendre :

51/4» 6'"

6 1/2'"

6 a/4'"

8 s/4"' 10 '/a'"

Rectangles ; Ovales ; Rectangles ; Rondes, mirages et illusions;

» » » Case postale 4 1 9 5 ,

Bienne 2. 1402

SOMMES î ACHETEURS

Mouvements 5 >/4'" Rect.

> 6 1/2'" Ovales

» 8 s/«'" Ronds

> 9 3/«'" » à secondes

> 101/2 '"Ronds à secondes Case postale 2 0 6 8 0 , Bienne.

Jeune homme actif

Comptable-correspondant

allemand, anglais, fran- çais, au courant de la bran- die horlogère, cherche pla- ce de conliance eu Suisse ou à l'étranger. Références de premier ordre. Offres écrites sous Q 25775 L à Pu- blicitas Lausanne. 1404

A vendre

2 g r o s s e s de m o u v e m e n t s 6 8/4 lig., 15 rubis, spiral plat, balancier coupé, co- queret acier, marques amé- ricaines et 12 c a r t o n s d e m o u v e m e n t s 83/« lig., 15 rubis, spiral plat. — Prix très avantageux.

On accepte aussi com- mandes pr pièces de forme.

Demander échantillons sous chiffre L3066U à Publi-

citas, Bienne. 1387

J'achète

calottes 88/4 lig., 16 r., or 14 et 18 k., mirages, rondes et illusions, des savonnet- tes or 14 k., 19 à 20 lig., ainsi que m o u v e m e n t s seuls 10'/2 lig-, 15 rubis.

Offres à Case postale 10771

Bienne. 4377

J{ vendre î

certaine quantité 13'" 10 r.

carrée cambrée plein, pla- quée 6 ans, cadran émail rad. Livraison de suite.

Faire offres sous chiffres C1476 Sn à Publicitas Soleure.

Importante Usine

demande un très bon

MECANICIEN

spécialisé dans la fabri- cation des étampes.

Adresser offres écrites avec copies de certificats, sous chiffre S 25787 L à Pu- blicitas, Lausanne. 1398 ayant voyagé depuis nom-

ne

bre d'années en Extrême- Orient, en Amérique du Sud et en Angleterre, con- naissant à fond le français, l'anglais, l'espagnol et l'al- lemand, a u courant de la branche horlogère, c h e r - c h e p l a c e d e c o n - f i a n c e , soit pour voyager ou pour diriger bureau de vente à l'étranger. 1379

Offres s. chiffres P 22121 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

EMPLOYÉ

d e f a b r i c a t i o n

capable et énergique, ayant di- rigé fabrication importante tous genres de montres, cherche engagement. Référenes et cer- lifcat i" ordre. Kcrire s. chiffre N 6496 X à Publicitas, Genève. 1390

constructeur de calibres, connaissant à fond les procédés inter- changeables en petites et grandes pièces ancre et cylindre,

ayant 18 ans de pratique 140.'!

cherche engagement

de suite ou pour époque à convenir. — Références de 1" ordre

;ï disposition. — Faire offres s. chiffre S 3081 U à Publicitas, Bienne

REPRESENTATATION

Canada et U. S. A.

Jeune homme suisse, habitant le Canada, pouvant fournir de sérieuses références, cher- che représentation pour l'horlogerie, bijouterie ou autres.

Ecrire sous chiffres P 1 5 3 9 2 C à P u -

blicitas, C h a u x - d e - F o n d s . 1399

marié, 34 ans, cherche si- tuation dans maison lo r or- dre pour technique ou

réglais de précision.

Ecrire s. chiffre P10858 Le à Publicitas, Locle. 1374

Ancien fabricant de bijoute-

rie, c h e r c h e 1373

emploi de confiance

connaissances approfon- dies des matières précieu- ses et comptabilité, préten- tions modestes, sérieuses r é f é r e n c e s , peut fournir caution. Adr. offres s. chif.

F 46885 X à Publicitas, Cenève.

TERMINAGE

On entreprendrait des termi- nages petites pièces depuis 68/t

lig., ancre ou cylindre ; ou- vrage fidèle.

S'adresser à Emile Choffat, Cor-

celles, Neuchâtel. 1365

On cherche à acheter

grande série de

10 1 m 2

ancre, 6 r.

avec m a r q u e s amé- ricaines.

Offres avec tout derniers prix sous chiffre A 2995 U à Publicitas, Bienne. 1345

\ *f^r. ***. ^tx. ^^ ^z ^te ^ f xtx * **•* **" **x *f* *** **•" xte * t *

1 HORLOGER

^ âge de 31 ans, non marié, connaissant à fond les petites pièces ancre, étant actif, plusieures années comme décotteur-re-

toucheur, c h e r c h e 1395

engagement pour l'Amérique.

Offres é c r i t e s s o u s chiffre JH2642 Gr

aux Annonces suisses S.A., Granges (Soleure).

i*

te

VOYAGEUR

actif et expérimenté, ancien horloger, excellent ven- deur, pouvant prouver affaires importantes même pendant la crise,

cherche relations avec fabricant d'horlogerie

pouvant fournir montres de bonne qualité en tous genres (spécialement or et argent) à prix extra bas.

Accepterait place de voyageur (pour la Suisse ou l'étranger contre fixe et frais de déplacement).

Organiserait éventuellement vente au détail à Zürich, Lucerne ou Berne. Références de 1e r ordre.

Offres sous chiffres J 3 0 6 3 U à Publicitas

Bienne. 1384

Quel termineur

entreprendrait terminage d'une ébauche 10 '/a lig.

très bon courant.

Adresser les offres sous chiffres P 2 2 1 2 8 G

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1385

EMPLOYÉDEBURERU

capable et énergique, bien au courant de la fa- brication, achat et vente d'horlogerie, sténo- dactylo, français, allemand, espagnol et anglais,

cherche engagement.

Références et certificats 1

er

ordre.

Offres sous chiffres P 22142 G à P u b l i -

citas, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1415

A C H A T ET V E N T E

Demande offres

derniers prix, p a i e m e n t comptant, mouv. de formes ovales et rect. depuis 5 lig,, ainsi que tous genres pour l'Angleterre, or et argent.

Faire offres détaillées avec échantil. Case postale 4980, Clarens (Vaud). 1355

A VENDRE

mouvements 9 s/*'" ancre, 16 rubis S. A., spiral pi.

breg., cadrans métal, cen- tre et bord gravé. Bien ter- miné. Réglé à 1 minute. — Avec marque américaine.

Adresser offres sous chif- fres L1550 Sn à Publicitas

Soleure. 1419

(7)

matières lumineuses

fayorites

»v.

Les matières luminenses

favorites

Rue du Bourg 3

METEORE

*>BIENNE*> SA Téléphone 7.I2 Prix très réduits

Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 171

L O U I S H U M B E R T

T é l é p h o n e 11.86 R u e N u m a Droz 12 T é l é p h o n e 11.86

HORLOGERIE

Téléphone 1.15

o i/t rectangle jjauteur 345/100

Longueur 19, [2 Largeur 12,8

JUJLE5 WEßER-CHOP/lRD

-» SONV1LIER •»-

livre avantageusement

Mouvements de forme

5 '/4 lig- rectangle, 5 >/

2

lig. rect. et ovale, 0

l

/

2

l'g- ovale Qualité soignée et bon courant. 888

MIMRR WrVTCH R. GROSSERT

C H E M I N E S (Jura Bernois)

riontres et Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes

en tous genres et formes de boîtes. 1117 M o n t r e s c y l . 1 8 l i g . , 3/i platine et à pont.

M o n t r e s 1 3 / 1 6 c y l . , en diverses formes de boîtes.

Montres 19 lig. ancre, lép. et savonnette.

Prix avantageux. — Téléphone 4. — Qualité sérieuse.

P Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R DE P O L I S S A G E - B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S

J. B O N N E T u»

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E

Tél. 12.23 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Numa Droz 141

a

Fabrique d'ébauches «FRENCA»

Buser Frères &

N i e d e r d o r f (Bàle-Campagne)

Demandez échantillons et derniers prix de nos é b a u e b e s :

1 0 Vz 11g. a n c r e e t c y l i n d r e à vue. — 16, 17, 18, 19 cl 20 lig. cylindre à vue. — Pièces à clef, 17 et 18 lig. cylindre. — 17 et 19 lig. ancre, à vue, tirctle,

haut. 28/12. — 12 et 16 size négative. 812 Beau choix de calibres. En 10 >/z lig. nouveau calibre très intéressant.

Important : Toutes nos ébauches portent la marque B déposée.

Interchangeabilité absolue. — La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e .

DIVERS

N o u s c h e r c h o n s

grossiste

on capitaliste

qui fournirait le nécessaire pour la fabrication de pe- tits mouvements ou mon- tres soignées. Ev. change- rions de localité.

Affaire très sérieuse.

Offres sous chiffre H 3007 U à Publicitas, Bhnnc. 1357

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-BI. 24.83

B r i l l a n t s , R o s e s

ftchats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 736 Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlsoh, expert comptable. Zurloh. F. 21. 7

10/0 à 18 SIZE

•Jean FLÜRY

Genève, Carouge.

COURONNES

pour remontoirs, or, plaqué, meta

A r t h u r W e b e r

Bel James Fazy, i

G E N È V E 607 Téléph. 21.53 Mt. Blanc E X R O R " T A T - I O IS]

Posage de verres de montres

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 300 Telephone 15.70

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat & Co- 30, Frederick Street, Birming-

ham. 1612

et OUII

pour l'horlogerie

Personne un peu au cou- rant, cherche maisons pour la seconder.

Visite détaillants B e l - g i q u e .

Adresser offres s. chiffre P 2 2 0 8 9 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1333

Paul DUCOMMUN-ROBERT

LA CHAUX-DE-FONDS 1375 Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60

Calottes plaqué or et argent rondes, illusions et mirages Lunettes émail cl joailleries'

Achat et Vente

8 3 U à 11 lig.

peuvent être fournies avan- tageusement par série. Pla- qué or garanti. Boîtes seu- les. Demander le détail à Case postale N" 10372 Chaux-

de-Fonds. 1414

A C H A T ET V E N T E

61'", cyl., et 9 '", cyl. I 61 "', ancre mt assortiments 10 i '"

sont livrés régulièrement et en qualité soignée par

DONZÉ FRÈRES, Horlogerie, Breuleux.

On demande à acheter d'occasion mais en parfait état un

pour presses 15 tonnes (Allemand & Roth).

Adresser offres avec dernier prix à:

V

v e

C a s . H e u r i , Fabr. de boîtes

R o s i è r e s (Solcure). 1412

el

forts et soignés, titre 900/000, à v e n d r e à prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 22144 G à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1416 Ancienne maison exportant aux Etats-Unis,

demande offre pour

4| D 2p V 2

rectangle et ovale.

5ïi 5 ii 6 2 LIG.

Q U A L I T É S O I G N É E .

Mouvements seuls et en boites 18 c.

Soumissions à Publicitas Genève, sous chiffre

P6227J. 1413

MOUVEMENTS

6 V» lig., ancre, ovale, 5 A lig., rect.

sont livrés en belle qualité. - Prix avantageux.

Accepte aussi ébauches à terminer.

Ecrire sous chiffres P15397 C à Publici-

tas, La Chaux-de-Fonds. 1420

DIVERS

Grossiste danois solvable, domicilié à Copenhague, cherche à entrer en re- lations avec bonne fabrique d'horloge- rie fournissant régulièrement

montres ancre 19 et 20

tous genres, en métal et argent.

Ecrire sous chiffres P 22101 C à« Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. I:I,-,M

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

TEMPLE ALLEMAND 91 - 93 - 95 Commission. Ç H R U ^ - D E - F O M D S Exportation.

GEISER & IMHOF,

MR}( REBETEZ

à TRAMELAN

fournit des gai. 18 lig. à un p r i x

très réduit. m

(8)

492

L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Ci)s Ç a h n & C o > ^™ '"H»*« u LANDEM Téiéphone2 '

*—- 7 7 3/

4

8 3/

4

9 3/

4

ii

&

. lépine et sav.

-»—« 16 el 17 i/

2

iig., I6/12, 18 et 22/

12

» »

^ _ « i s i/

2

e t 1 9 l i

&

. 18/

1 2

et 2 3 /

1 2

» » 6V2" cyl. et ancre A S'A, 8

3

/

4

, 9 cyl.

Los clients réguliers et

•f terminant en ijualité soignée DOS genres cylindres

9. 8 3/

4

,8 »/4 et 6 »/a or / *

peuvent obtenir dès ce jour notre m i m i i H i i

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

I

peur tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« DJ EVA »

6, F<ue du Rhône, 6

GENÈVE

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressa Watch Case, Nidau-Bienne

Vve Aug. F r o i d e v a u x - Schneider

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, el se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistique. . 633

Représentant : M' Stanislas Froidevaux, Porrentruy.

F O I N T E — E S S A I — A C H A T

de Déchets et Résidas de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 531 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

t1<XHRE<JTINER & ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Tclégr. : Hoehrculiner. Serie 40 Téléphone 74

Imprimerie de 1 « F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

& Go) La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Malette couteaux type 1er équipement apprentis Pâtissiers Balance 1gr/5kg. Batteurs Kitchenaid Culs de poule Poeles

Présente depuis plus de 45 ans sur le territoire des Yvelines, L’Ecole Jeanne Blum, fondée par Jeanne Blum, est un centre de formations sanitaires et sociales

En 2020, la somme perçue via la Taxe d’Apprentis- sage a permis notamment : l’acquisition de nouveaux équipements pour le laboratoire de recherche LRPIA et pour le

met, soit de centrer l'image sur l'écran, soit de la déplacer, pour réaliser les meilleures conditions d'obaervation. Ce transfor- mateur est largement calculé,

Que les employeurs dont les recettes de l'année ne sont que partiellement taxables à la TVA sont néanmoins dispensés de taxe sur les salaires si le pourcentage

SHOOTER pour Spektrix avec ordinateur 100,00 €. BUMPER Spektrix+ accessoires

VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE VERSÉE DIRECTEMENT À CENTRALESUPÉLEC EST ESSENTIELLE POUR SOUTENIR UNE FORMATION INGÉNIEUR DE QUALITÉ À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS QUE VOUS SOYEZ

Les comptes de taxes d’ajustement émis au cours de l’année 2021, à la suite de l’émission d’un certificat de l’évaluateur et dont les taxes foncières et les taxes