• Aucun résultat trouvé

Dimanche 7 Juillet 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 7 Juillet 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 . "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 53 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

•&T Q» m m ^ * ^ ~ , ••*<*' OANIEL JEAN RICHARD

JÂlEDDfflM

Dimanche 7 Juillet 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

MERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Siimoli:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dlnaicoe a la Cnaox-de-Fitnds

On s'abonne a tous los bureaux, de poslo.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces so paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Grève des mécaniciens

. Une réunion provoquée par lu Comité des mécaniciens en grève, à laquelle avaient été conviés des délégués des patrons méca- niciens et des fabriques de montres de la localité, a eu lieu vendredi soir.

Aucun résultat n'a été obtenu. Les ou- vriers maintiennent leur principale reven- dication de la journée de 9

1

j

2

heures et les patrons mécaniciens envisagent qu'ils ne peuvent l'accepter, tant que l'on tra- vaillera 10 et 11 heures dans les ateliers de mécanique d'importants centres horlo- gers.

Quant aux délégués des fabriques de montres, ils auraient, nous dit-on, déclaré qu'ils ne pouvaient prendre aucune déci- sion sans en référer à une assemblée géné- rale du syndicat des fabriques de montres, convoquée incessamment.

Les conférences succèdent aux conféren- ces, sans amener aucun changement dans une situation qui peut se prolonger indé- finiment. On affirme que plus de quarante ouvriers mécaniciens ont quitté La Ghaux- de-Fonds. Si celte exode continue, le combat finira faute de combattants.

On dit aussi que les patrons mécaniciens sont à la veille de donner, à leurs ouvriers, l'avis qu'ils sont considérés comme ayant définitivement quitté les ateliers.

Coopérative ou consommation?

Les samedi et dimanche 22 et 23 juin, à Bàle, se tenaient les assises des délégués des Sociétés de coopérative et de consom- mation adhérentes à l'Union suisse des Sociétés de consommation. 350 délégués étaient présents. A l'ordre du jour figurait, entre autres, une proposition du Comité central de la plus haute importance et qui aura pour effet (comme l'a fort bien fait ressortir le rapporteur du Comité central) de donner au mouvement coopératif, en le plaçant sur son véritable terrain, une nouvelle et puissante impulsion. Voici celte proposition ; elle mérite d'être publiée in-extenso :

Desideratum concernant la suppression

de la vente aux non sociétaires et la trans- formation des sociétés par actions en associations.

Rapporteur : M. Fr. Thomel.

RÉSOLUTIONS

L'assemblée des délégués de l'Union suisse des Sociétés de consommation,

Considérant : ,;. „'

a

Que la vente à des non-sociétaires est contraire au but fondamental des so- ciétés de consommation, qui est de sup- primer le profit grevant le prix réel dans la livraison des marchandises ;

2° Que la pratique de la vente à des non-sociétaires rend moins favorable leur situation juridique et contribue à entraver la reconnaissance légale des sociétés de consommation comme associations écono- miques sans but lucratif;

3° Que l'expérience a démontré que la suppression de la vente aux non-soeié- laires n'a ni affaibli la situation économique des sociétés de consommation, ni provoqué d'autres inconvénients, mais, au contraire, a eu pour conséquence une augmentation considérable de leurs membres et de leur débit,

Déclare :

Il y a lieu de recommander expressé- ment aux coopératives suisses de consom- mation de supprimer la vente aux non- sociétaires et ceci dans leur propre intérêt, de même que dans celui du mouvement coopératif de consommation tout entier.

En outre, l'assemblée des délégués ex- prime le vœu que les autorités cantonales législatives, administratives et judiciaires, de même que le Tribunal fédéral admet- tront prochainement le point de vue du Conseil fédéral qui, dans un décret du 2 décembre 1001, a déclaré ne vouloir traiter comme sociétés à but lucratif « que les sociétés de consommation qui étendent le cercle de leurs opérations à des per- sonnes autres que les membres de la société ».

A l'unanimité moins 'i voix, l'assemblée a approuvé la première partie de cette résolution, soit la « suppression de la

vente aux non-sociétaires ». Il est inutile d'insister davantage sur celle décision de principe et qui aura pour but — tout en ouvrant les portes des sociétés à tous les consommateurs sans distinction — de

« faire » des coopéraleurs conscients.

Quant à ce qui concerne la seconde partie de la proposition : « Iransformation des sociétés de consommation par action (S. A.) en associations coopératives, nous publions ci-dessous, également in-c.\lenso, le texte de la résolution du rapporteur du Comité central. Les « considérants » sont des plus suggestifs :

Desideratum concernant la suppression de la vente aux non-sociétaires et la trans- formation des sociétés par actions en asso- ciations.

RÉSOLUTIONS

II

L'assemblée des délégués de l'Union suisse des Sociétés de consommation,

Considérant :

1° Que les sociétés de consommation constituent des associations de « person- nes » basées sur la « puissance d'achat » de leurs membres et n o n pas sur la

« possession de capitaux » ;

2

U

Que, par conséquent, dans les so- ciétés de consommation les « droits de sociétaire » résultent non pas de la parti- cipation financière au moyen d'actions ou de parts, mais bien de la qualité de mem- bre de l'association en tant que « consom- mateur »;

3° Q u e la société par actions constitue une forme juridique propre aux « associa- tions de capitaux » et non pas aux asso- ciations de consommateurs ;

4° Que les sociétés de consommation

constituées sous la forme de sociétés par

actions ne présentent qu'imparfaitement

le caractère d'associations de consomma-

teurs, ouvertes à tous et administrées

selon des principes réellqment démocra-

tiques; que, d'autre part, elles provoquent

non seulement la qualification « erronée

de « sociétés à but lucratif », mais encore

courent le risque de « dégénérer » en fait

en de telles sociétés ;

(2)

422

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE ö° Q u e l'intérêt général de la coopéra-

lion suisse de consommation exige l'aboli- tion de la forme de sociétés par actions et l'emploi uniforme de la forme d'associa- tions (coopératives),

Déclare :

La forme d'association, conformément au litre 27 du G. F . O., correspond seule à la nature et aux besoins des sociétés de consommation et seule elle est capable d'assurer à leur organisation un dévelop- pement prospère.

En conséquence, il est expressément recommandé aux sociétés par actions de se transformer en associations; d'autre part, il est expressément déconseillé aux sociétés de consommation en formation de se constituer sous la forme de sociétés par actions.

Gelte résolution II a été votée à l'unani- mité. Un ou deux délégués ont bien cri- tiqué celle nouvelle clause à inscrire dans les statuts de l'Union, mais l'assemblée a jugé que le moment était venu de d o n n e r à l'Union suisse une orientation nette de

« coopéralive pure » ; ceci pour le plus grand bien de l'ensemble des consomma- teurs.

Ajoutons, à titre de renseignement, que sur 237 sociétés faisant partie de l'Union suisse, 21 sociétés seulement ont la forme juridique de société anonyme (S. A.), c'est-à-dire à base capitaliste, et encore sur ces 21 sociétés, 17 appartiennent au même arrondissement (XI

e

), canton de Neucliàlcl et Jura bernois.

Fédération internationale des ouvriers monteurs de boîtes et faiseurs de pendants

Circulaire aux sections Chers collègues,

Vous aurez sans doute eu connaissance de l'échange de lettres paru sur la Fédération Horlogère à propos de deux ateliers de boites d'argent à Varsovie.

Il résulte, de cette polémique, que l'induslrie de la boite argent esl implantée dans celle région et que nous avons à prendre des mesures conlre une concurrence certaine de la moin-d'œuvre.

Connaissant les célestes intentions des expor- tateurs d'industrie, nous avons lout lieu de nous en méfier, dans l'intérêt de nos conditions de travail, aussi bien qu'au point de vue syndical.

Dans ces conditions, tant qu'aucune relalion n'existe entre celte place et notre Fédération, le bureau central eslime nécessaire d'arrêter les mesures suivantes :

Les ouvriers monteurs de boites et faiseurs de pendants travaillant à Varsovie et dans le

Wurtemberg, engagés avant le 6 juillet i go y pourront être reçus dans les ateliers fédérés

en demandant Vautorisation au bureau cen- tral.

Par contre, les ouvriers se rendant dans ces ateliers depuis la publication de la pré- sente communication, n'auront plus droit à l'entrée dans les ateliers syndiqués.

Nous prions les comités de sections de veiller à l'exécution de celle mesure en conseillant aux collègues tentés de partir, de ne pas suivre les offres qui pourraient leur être faites, soit directe- ment par des agents de ces maisons ou indirecte- ment par des personnes connues, et cela dans leur propre intérêt. Nous avons eu, soit par lettre, soit de vive voix, des renseignements qui illustrent vivement la façon dont sont trompés les ouvriers une fois sur place. Les ouvriers suisses ne sont demandés uniquement que pour former des apprentis. On se rend comple du sort qui leur est réservé une fois entourés d'élèves pouvant produire. Ce que l'on cherche avant tout c'est du monde pouvant faire des boites le meilleur marché possible. Il sera fait dans ce sens un sacrifice d argent d'abord, puis vin sacrifice d'hommes .ensuite.

Les autorités suisses sont assez connues pour ne pas se faire d'illusion sur la défense possible

des salaires et tout particulièrement de la pro- tection des intérêts ouvriers étrangers lésés dans leurs engagements, pour ne pas laisser s'aven- turer sans avertissement nos collègues dans une entreprise d'où ils reviendront (s'ils en revien- nent) assurément meurtris, en laissant derrière eux, lambeau par lambeau, notre métier entre des mains aussi puissantes que dangereuses, qu'aucune organisation professionnelle ne peut les brider.

Nouvelle loi sur les fabriques

Le Déparlement fédéral de l'industrie a n o m m é une commission de 43 membres, soit de 17 représentants des autorités fé- dérales et cantonales et 13 représentants des associations patronales et 13 des asso- ciations ouvrières, pour discuter l'avanl- projet des inspecteurs des fabriques, pour une nouvelle loi fédérale sur les fabriques.

La commission ne se réunira pas avant le mois de septembre prochain.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t s .

CI. 64, n

u

3790(5. 0 octobre. 1906, 3'/a h. p. — Mécanisme négatif de remontoir et de mise à l'heure. — Charles Bailly, horloger, Sous les Jésuites, Porrentruy (Suisse). Mandalaire : A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n» 37907. 20 novembre 1906, 7 '/a h. p. — Mécanisme de compteur de minutes pour chro- nographo. — Charles Pi guet, fabricant d'hor-

:

logerie, Orient (Suisse). Mandalaire : A. Ma- they-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 37908. 24 novembre 1906, 3

3

/i h. p.

— Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.— Conrad Malhj's, horloger, 131, rue Jacob Brandi, Choujx-de-Fofids (Suisse). Mon-, dataire : A. Mathez-Dorel; Chaux-de-Fonds.

Cl. 64. n° 37909. 27 novembre 1906, 5 % h. p.

— Mécanisme négatif de remontoir et de mise à l'heure. — Lars Haubroe, 201, Golfe Streel, New-Haven (E.-U. d'Ara.). Manda- taire : A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 37910. 5 janvier 1907, ö'/n h. p. — Montre-remontoir dont le mouvement est à l'ubri de la poussière. — Guill.-Henri Hors- mans, horloger, 5, Spilslroat, Maestricht (Poys-Bas). Mandataire : A. Mathey-Dorct, Ghaux-de-Fonds.

CI. 65, n" 37911.18 août 1906, 8 h. p. — Machine è polir les pierres d'horlogerie. — Louis Ma- gnenat-Ronsaz, polisseur et fabricant. Vau- lion (Suisse). Mandataire: Union Industrielle, Lausanne.

Cl. 65, n" 37912. 20 août 1906, 8 h. p. — Dispo- sitif pour la mise en mouvement à dislance des horloges électriques au moyen d'ondu- lations électriques. Z)

r

Max Reithoff er, pro- fesseur, Gusshausstrasse 25, et Franz Mo- rawetz, horloger, Kohlmarkl 1 1 , Vienne (Autriche). Mandalaire : E. Imer-Schncider, Genève.

Cl. 65, n° 37913. 29 août 1906, 7 h. p. — Hor- loge avec dispositif pour illuminr le cadran. — Hugo Wolf fabricant, et Karl Broch, fa- bricant, Haan (province rhénane, Allemagne).

Mandalaire : J. Aumund, Zurich.

Cl. 65, n" 37914. 21 novembre 1906, 6 "/» h. p. — Pendulette. — Georges Maire, fabricant d'horlogerie, 16, Rue du Crèt, Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux-dc-Fonds.

Cl. 65, n° 37915. 21 novembre 1906, 6 '/« h. p. — Cadran pour pièces d'horlogerie. — Jules Arnould, fabricant de cadrans, Saint-Imier (Suisse). Mandalaire : A. Mathey-Dorel, Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n * .

Cl. 64, n° 32713. Compteur de temps.

Gl. 64, n° 33003. Dispositif indicateur de remon- tage pour montres de poche.

Cl. 64, n° 36068. Fond de boite de montre décoré.

Variété

Les étrangers en Chine en 1905 Statistique des résidents et des maisons de com-

merce de nationalité étrangère en Chine, en 1905.— L'accroissement du nombre des Japo- nais. — Part des différents pavillons dans le total de la navigation (tonnage et valeur du trafic) et la somme des taxes et droits perçus par les Douanes chinoises.

Le dernier volume, relatif à l'exercice 1905, des «Returns of Trade» des Douanes chinoises (Part. I. Abstract of statistics) contient, comme les précédents, un relevé de la population étran- gère dans les porls ouverts. Il semble intéressant de reproduire ci-dessous ces données, en y joi- gnant les éléments correspondants pour 1904.

N o m b r e Maisons d e r é s i d e n t s Nationalités 1004 I90.Ï tOfl't - 1903

Britannique Américaine Allemande Française Hollandaise Danoise Espagnole Norvégienne Suédoise Russe Autrichienne Belge Italienne Japonaise Péruvienne Brésilienne Portugaise Coréenne Puissances

sans traité Totaux

436 106 173 67 15 11 32 8 1 f/I 15

6 22 650

— 36

— 3 1.602

434 105 197 77 9 13 7 10 1 19

17 8 22 729

— 44 1

— 1.693

5.981 3.220 1.871 1.374 209 198 278 186 122 308 205 286 366 9.139 2 3 3.387 22 70 27.227

8.493 3.380 1.850 2.143 181 201 249 . 1 6 6

• 137 682 250 273 412 16.910

— 8 2.462 49 155 38.001

Le nombre des résidents japonais, celui des maisons de même nationalité frappent, è pre- mière vue, par leur importance relative, puisqu'à eux seuls ils représentent près de la moitié des totaux, respectifs, lesquels comprennent dix-sept nationalités distinctes plus un groupe de puis- sances sans traité. Sans doute, ils ont été déjà et seront encore interprétés comme des argu- ments à l'appui de leurs considérations, par ceux qui s'inquiètent des progrès de l'infiltration japonaine en Chine et croient devoir dénoncer

l'accaparement des marchés de l'Empire du Mi- lieu par les sujets du Mikado.

Toutefois, quelques éléments statistiques ac- compagnant, dans le document précité, les don- nées relatives à la population étrangère permet- tant de remettre les choses au point. Il convient, par exemple, de noter à cet égard, que la part du pavillon japonais dans le tonnage total, à l'enlrée et à la sortie des porls chinois, a été, en 1905, de 8.58 °/»; de 4.12

0

/o en ce qui concerne la valeur du trafic étranger et au cobotage ; de 3.40°/o sur la somme globale des taxes et droits perçus par les douanes maritimes. Pendant le même exercice, les proportions afférentes aux autres principaux pavillons ont été respective- ment les suivantes :

Pavillon Britannique Allemand Norvégien Français Américain Chinois

— 1896

— 1886

Tonnage 48.24 11.25 4.02 2.3't 1.78 22.55 21.65 24.71

Valeur du connu, étranff.

et nu cabotage

50.78 9.92 5.24 2.06 1.82 24.98 31.95 23.68

Taxes et droits versés aux Douanes maritimes

55.60 11.63 5.59 2.57 2.51 17.62 21.58 13.89

La part de la Chine est donc restée à peu près slalionnaire depuis 20 ans, c'est-à-dire qu'elle a augmenté dans la même proportion que l'ensem- ble du commerce en 1905 par rapport à 1886.

Or, depuis cette dernière date, la valeur du trafic étranger et au cabotage, en 1905, a plus que tri- plé ')» en ce qui concerne tout au moins les sommes en hailcouan taels.

Quant au lot revenant au pavillon britannique dans les statistiques chinoises du commerce avec l'étranger et au cabotage, ainsi qu'on l'a fait re- marquer bien des fois déjà depuis prés deSOans

2

).

il représente la valeur des marchandises trans-

portées sous le pavillon dont il s'agit, alors qu'une

proportion notable des cargaisons couvertes par

celui-ci se composent de produits étrangers, c'est-

(3)

'lg' ' \

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 423

è-dire, non britanniques. Il y a là un fait incon- testable et l'observation qui en a été tirée quant à l'interprétation des statistiques des Douanes chinoises, est tout à fait fondée, seulement elle s'applique également à des pavillons autres que le pavillon britannique, tels que le pavillon alle- mand ël le pavillon norvégien, par exemple. A coup sur, les 5 . 2 4 % qui sont attribués à ce der- nier en '1905, sont loin de porter uniquement s u r des marchandises norvégiennes, mais compren- nent aussi des marchandises étrangères et parmi • elles, des produits britanniques. C'est aussi le cas pour le pavillon allemand et même, dans une certaine mesure, pour le pavillon français.

En 1905, le poids total des marchandises expé- diées des ports français à destination de Chine a été de 14.475 tonnes, dont 00.2°/» ont été expor- tées sous pavillon français et 39,8 °/» sous pa- villon étranger ' ) . Seulement s u r la somme glo- bale des exportations a u commerce général 30.932.000 francs ne figurent a u commerce spécial (marchandises françaises ou francisées) que 14.237.000 francs soit 45°/o. En 1904, cette proportion n'était que de 3 2 % , 7,899,000 fr. s u r 24,050,000 fr., la différence, 16,151,000 fr. se composant de marchandises étrangères, n'ayant fait que transiter par les ports français.

Dans lea ports du Royaume-Uni, la presque totalité dés chargements dirigés sur l'Empire du Milieu se compose de produits britanniques;

dans un"total de 13,298,828 liv. st. (342,470,700 f.) en 1905, les produits étrangers et coloniaux n'entrent que pour 162,180 liv. st. (4,054,500 fr.) soit pour 61,20 %: seulement.

Toutes les semaines, un navire des Message- ries Maritimes prend, à Londres, une cargaison qui est ensuite, en partie tout au moins, trans- bordée à Marseille, à destination de l'Extrême- Orient.

») Chine :

Ensemble du commerce étranger 4886 22UI28 57 Hk Tis 1!K15 HÎ1.020 469 » »

La valeur tnovenue du haik. tael. de 6 fr. :)4 eu 188ti, a été de 3 fr. 78 eu 1905.

») A l'importation en France, la part du pavillon na- tional a été de 1 0 % pour un tolal de 24.477 tonnes.

Commerce an cabotage 311 514 186 93!» (j(i"> 484

Totaux Hk. taels 536 412 243 700 694 943

D'autre part, outre le service des paquebots- poste allemands qui touchent tous les quinze jours à Southampton, un service spécial de cargo-boats sous le même pavillon chargé en Angleterre même du fret pour la Chine.

En fin de compte, il y a lieu d'admettre, semble-t-il, qu'il y a, dans une large mesure, compensation et qu'aux 50,78 °/° de marchan- dises transportées sous pavillon britannique, à l'entrée et à la sortie des ports chinois corres- pond une proportion à peu près égale de com- merce réellement britannique, c'est-à-dire por- tant s u r des produits effectivement originaires du Royaume-Uni et de ses possessions, ou à destination de ce même groupe de contrées.

D'ailleurs, les Returns of Trade des Douanes chinoises donnent séparément les résultats du commerce de l'Empire du Milieu avec la Grande- Bretagne. D'après ces documents, en 1905, les importations de cette dernière provenance sont portées pour une somme totale de 86,472,343 Hk.

Taels (326,665,456 fr.) à l'arrivée dans les ports chinois, tandis qu'au départ du Royaume-Uni, ces mêmes marchandises (exportations s u r la Chine, n o n compris Hong Kong et Macao) représentaient, d'après les estimations de ['An- nual stattement of the Foreign Trade of the United Kingdom, une valeur de 13.13C.648 liv.

st. (328,416,200 fr.), laquelle s'est donc trouvée diminuée de 1,550,744 fr. à l'entrée en Chine.

En 1905, les importations britanniques en Chine, totales (c'est-à-dire y compris les envois de Hong-Kong (•!), se sont élevées à 277 millions de taels 3 1 ; la somme, indiquée plus haut, comme représentant la part propre du Royaume- Uni équivaut donc à environ 31 % de l'ensemble des provenances de l'Empire britannique.

Si l'on compte comme correspondant à des importations véritablement britanniques la moitié

de la somme figurant dans les statistiques des Douanes Maritimes, pour la valeur des envois de Hong-Kong en Chine, on obtient pour le total du commerce britannique (métropole et dépendances à l'arrivée dnns l'Empire du Milieu en 1905, 203,280,000 haïkouan snels, soit 44,07 % du total général des importations dans ce pays.

En 1896, ces nombres étaient respectivement de 118,820,000 Hic taels et de 56,19 % , en 1886, de 59,530,000 H k tnels et de 06,65 % . En d'autres termes, pendant la période 1886-1905, la part absolue du commerce britannique a u x importations en Chine a augmenté de 243 % . tandis que sa part relative a diminué de 22,58 % . Le gain de celte différence s'est partagé surtout entre les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.

Ed. CLAVERY.

Le Monde Economique.

Millions de 11. T.

') Hong-Kong ; 148.07

Singapour 4.06 Indes britanniques 34.79

Canada 2.38 Australie 1.53 Grande-Bretagne 86.47

277.31

Réclamations

concernant la distribution du journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vanl régulièrement le nombre d'exemplaires correspondent à sa liste d'abonnés.

B ^ p " La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que' celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote de l'argent

du 0 Juillet IQOJ

Argent fin en grenailles . . . fr. 118.— le kilo. 1 A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres

Change s u r P a r i s

120.— le kilo, fr. 99.98 3/,

RAUL DITTISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - U e - F o m l a G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECORKES.

MONTRES-BIJOUX. — TETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A 1IALANC1ER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES W Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchdlel

H 877 C i893< '8gS, îgoi, igo3, igoi, îftoô, i9i>ti.~m 108

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par AcUons. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n ( o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

SjstrniM en rue, demi-rue, couvre-roeliets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 8/« platine

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/l2

mes

de hauteur totale •

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18'/• lignes ^ ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

! H 294 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

104

Arbres de barillets

à. t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

U675J D é c o l l e t a g e s e n t o u s g e n r e s 235

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

ALLIMANN FRÈRES

• # # # * # # # < M » # # # # # # # # # # * # $

«se.

DECORATION ET POLISSAGE

de boîtes argent

Fabrique d'horlogerie faisant sa boîte offre locaux et force motrice à de favorables condi- tions à personne sérieuse qui s'installerait pour la décoration et terminage des boites argent. H 3327 N

Affaire s é r i e u s e e t d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e d u m é t i e r e t c a p a b l e . ••'-

Adresser les offres sous H 3 3 2 7 N à H a a s e n -

i stein & Vogler, Neuchâtel. 535

*

•SB.

W

•S«.

•as»

•se»

w w

•>«•

w •se.

w •se.

•as»

tt

•se.

•as»

w * •se.

•as»

•se.

•as»

Prix modérés

C O U R T (Jura bernois)

Exécution rapide

l Fabrique de cadrans émail ei métal

NYDEGGER-ARATA

Echantillons

B I E N N E

Echantillons

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses avec fabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné. (BI-ÏJ 536

e.je.^e.^e.je.^e.^e.^e.4e>^e.<se.^e.^e.^e.^'.^e.^e.^e.je.jie.^b^e.

S» W W W W W W W W W W W W w w w w w». w w w

7 Entreprise ^Calibres spéciaux \

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

« U E D I N & C'f I

Fabrique d'Horlogerie do Deléniont i

(4)

424

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIKTK ANONYME)

L A C H A U X - D E - R O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z L F K I C H

Comptoirs: Baie, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , à t e r m e , aux conditions suivantes: H5360 C 72"i

4

n / sur Carnets fie Dépôts, l'inlénH s'ajoulant au capital.

/ m\ xt Bons fie Dépôts de 1 à 5 ans ferme a -l mois de dénonce.

/ 0 contre Obligations à 3 ans ferme et H mois de dénonce.

r

Fabrique à St-lmier de ventes à LÀ CHAUX-DE-FONûS

Montrés ULTRA-PLATES, hauteur 18 ta.

PLATES, hauteur 2G douz.

Montres 1 0 et 1 9 " C a s s o l e t t e s Boites et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux II 2037 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe CHRONOGRAPHES-COIYIPTEURS U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 1C à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 399

Marques déposéÎS:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

Fabrication o j ^ > Façon vis de Balanciers y T V et

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hachler

H 3 3 8 4 C G r a n g e s (Soleure) «o Spécialité : Petit balancier soigné

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE R. HdEFELI fr C

,E

L u t ' h i u i x - d e - F o i n l w , U n e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 b i s e t !•*

* Fabrique d'Horlogerie *

Hug-Saisselin

S o l e u r e (Suisse) REMONTOIRS

argent, acier, métal et fantaisie de 11 à 20 lignes cylindre

pour tous pays.

JVIonfres bracelets 11 lig.

extensibles et gourmettes en argent et métal

S p é c i a l i t é : 708

JVlontres extra-plates

1 1 '/« e t 1 8 l i g n e s c y l i n d r e l é p . et s a v .

en argent, élestro, acier, métal et fantaisie Livraisons promptes et soignées

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et prix

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES!

' P A R I S 1878.

CHAUX-DE-FONDS 1879 U 1881. 1 G E N È V E 1896 & 1899.

H u g u e n i n & J a q u e t

Successeurs de G. H u g u e n i n - T h i é b a u d & Fils

H2144c P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse) 404

Kung-Ghampod & G ie

LA CHAUX-DE-FONDS, Grenier M* 112502 C 327

M o n t r e » O r * p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s <>—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

^•s ,M£ ;3fc 3fe "*• "*" **" "tir "tir Mr "tir "tir Mr Mr "fr -tir -tir -tir "tir "tir "tir "tir "tir mte

La TUanufacture *

^^ d'fforloae

JE* AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement

t o u s l e s y e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes

ris?

i î

n

S.Ü

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison Plus de 200 modèles différents

G R A N D P R I X

MILAN 1906

Il 2036 C 408

• » R

CT^T*******???*™*?**?!'!

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 42!

Maison spéciale pour la fabrication de

BRRÇELETS-MOMTRES EXTENSIBLES

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s 27;

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

3ET?

en or, argent, doublé, acier oxydé

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position.

Envoi d'échantillons sur demande

y-

L

Livrés aux fabricants v

d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 1 8 9 1 G

Seul fabricant:

J. Ëinrich, Pforzheim

dus monde entier

l'Ouvrage le plus ancien, le plus complet et le plus répandu de ce genre

Pour tous renseignements, s'adresser aux éditeurs : H 4700 G

C 1 3

C. L e u c h s & C°, N u r e m b e r g (Maison fondée en 1794)

ou à M. A . K œ n a a r t , Représentant général pour l a Suisse, à B â l e

9

Heinrichstrasse, 2 2

^QUSTRVE CHERNO *3§

—s--;3*=3j Fabrique d'horlogerie pour tous pays %*sz><- S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

EXTRA-PLATES, 11 à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g r e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s Ci Collections d'échantillons à disposition, sur références.

^ H 5037 C

i

Fabrique de blocs à colonnes et d'étamnes à découper

GEORGES RUSSBACK-MATILE

9, Jaquet-Droz L A G H A U X - D E - F O N D S Jaquel-Droz, 9

Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

TELKIMIONE A d r e s s s

H 2143 C

t é l é g r a p h i q u e • 401 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e Bacmat C h a u x - d e - F o n d s .

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans et 33/4% & ° a n s- — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. — Dépôts jusqu'à fr. 1000 4°/o, de fr. 1000 à 5 )00 3 y, %.

La Banque émet a u x meilleures conditions des chèques sur toutes les places étrangères. H 804 C î>42

I s t i

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Ci e , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II214J

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Avis

MM. les fabricants et négo- ciants en horlogerie sont in- formés que nous sommes seuls possesseurs de la

Marque „Dreadnought"

Tout contrefacteur sera ri- goureusement poursuivi.

La Chaux-de-Fonds, le 4 juillet 1907. I15639C 700

C. Robert & C

ie

.

Qui pourrait fournir des

14, 16 et 17 lignes ancre, et remontoirs, lépines et savon- nettes 17 lignes ?

Adresser offres sous chiffres X 5616 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 784

On demande un bon

ouvrier horloger

pour le rhabillage soigné de montres et pendules. Inutile de faire des offres sans bon- nes références.

Ecrire sous chiffres 012884 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 789

toute première force, cons- tructions spéciales, cherche p l a c e s t a b l e .

Offres sous chiffres Pc 5595 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 777

Fabrique d'ébauches et finissages

«J. M é r o z , Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité

1Ö9 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef et r e m o n t o i r H 248ö N

(6)

426 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E. KUMMER, à Besançon

reliée par iil spécial à l'Observatoire

Offre JVIonfres de précision

G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche

a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r .

Se font en or, argent, acier et métal

Q u a l i t é A . Montres av.

bulletins de l'Observa-

• toire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plal an pendu, sans épreuves thermiques.

11 lia. ancre

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

FRANCE ET ETRANGER

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienfacture, réglage et prix, déliant abso-

lument toute concurrence.

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté e n t r a n c e et à l'étranger, permettant la,retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour te rhabilleur en cas de rem- placement du spiral. ' H 3976 G 533

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie

Grand choix de fantaisies

R e p r é s e n t a n t s sont demandés pour tous p a y s

LA SOCIÉTÉ SUISSE DES COMMERÇANTS

recommande son service de placement a u x maisons de commerce et administrations, ainsi qu'aux employés, pour la médiation de places

d'Employés de Commerce

tels que : Chefs de bureau, comptables, correspondants, voyageurs, ven- deurs, commis de fabrication, magasiniers, apprentis, etc.

Service gratuit pour MM. les patrons pour le placement d'employés rétribués. Conditions avantageuses pour les employés. Le service se fait par 13 bureaux placés dans les centres commerciaux de la Suisse et à l'étranger.

S'adresser à l'agence de l a C h a u x - d e - F o n d s , M . E . F r a n - d e l l e . 13, rue de la Paix. Téléphone 467. H 5460 C 74ft

% Fabrique d'Horlogerie #

A. BOILLAT-JEANDUPEUX

P o p p e n t p u y (Suisse)

S p é c i a l i t é de p e t i t e s p i è c e s , gall. cyl. soignées, 18 lignes gall, et métal, bon courant pour l ' A l l e m a g n e et la S u è d e .

H 1609 P Tout genre. — Prix modérés. 687 Sur demande accompagnée de références, j'envoie échantillons.

* Société Horlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n « . D i r e c t e u r , G . R u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

ç r j c p T A T T T É Q • Montres me'tal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

b r c U l Ä L l 1 C o . ijgp» Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix av antageux. — Automates brevetés

Panoramique

o

0 0 CD

Production

mensuelle 42.000 montres et mouvements.

Calibres déposés

Calibre C Calibre B Calibre A

(7)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 427

E D E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

Ü, Oudc Turlmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND!

H 1303C 176

Jeune commerçant

domicilié à Bienne c h e r c h e

représentation

en horlogerie. Réléretices à disposition.

Adresser offres sous chiffres Bl 1 0 9 7 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 780

STENO-DACTYLOGRAPHE

Demoiselle au courant des travaux de bureau et corres- pondance française et alle- mande, c h e r c h e p l a c e , éventuellement tout de suite.

Références et certilicats à dis- position. Adresser offres sous H 4 7 6 3 N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 770

Mécanicien

Ayant longue pratique, bien au courant des étampes d'é- bauches, telles que découpage d'acier , perçage de trous,

f

tointages et anglages, spécia- iste pour étampe sur blocs à double action, cherche à chan- ger de place pour toute de suite ou époque à convenir.

Modèles à disposition. 781 Adresser offres sous chiffres V c 5 6 0 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s .

J e u n e

Commerçant

ayant travaillé dans mai- son d'horlogerie et ayant fait de la représentation avec succès ; correspon- dant allemand et français et comptable , cherche place dans bonne fabri- que ; peut également faire des voyages. Références à disposition. 782

Offres sous chiffres S e 5 5 9 8 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres H1890 0 Spécialité de 277

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS

Plaques turques

Pitons Breguet

H1799C tous genres 242

FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred R O B E R T

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double t o u r s d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e

H 2035 G Montres garanties. 103

Avis

Les maisons d'horlogerie en quéle d'un employé sérieux pour bureau et voyages, ou exclusivement pour voyages, trouveraient personne quali- fiée, pour époque à convenir, au courant de l'horlogerie, possédant plusieurs langues, roulinéc dans la comptabilité, expérimentée dans tous les travaux de bureau, ainsi que dans le commerce en général, en s'adressant sous chiffres Fc 5348 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. /21

Nous achetons toujours

a u c o m p t a n t l o t s d ' o c c a s i o n e n

m o n t r e s m é t a l , a r g e n t e t or, p o u r d a m e s e t h o m m e s .

il. Hardy & Co

7 5 , F e t t e r - L a n e 709

London E. C.

COFFRESFORTS résistant au feu

et aux voleurs

neufs et usagés, sont vendus à des prix sans concurrence de bon marché par

B. Schneider,

Gessnerallee, Z u r i c h I, 723 derrière l'Hôtel Roval.

Fabrique d'Horlogerie

importante et réputée par sa bonne qualité de montre, désirant augmenter sa production, cherche preneurs pour ses produits.

La fabrique dispose de capitaux suffisants et peut accorder de grandes facilités pour affaires importantes. Conditions exceptionnelles pour grand preneur.

Eventuellement on cherche à créer une

SOCIÉTÉ DE VENTE

Affaire très sérieuse. Discrétion absolue.

766

Seules les maisons d'une certaine importance s u r l e marché horloger sont prises en considération.

Ecrire sous chiffres E 5 5 5 3 C à Haasenstein et Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

Vente

Enchères publiques

après faillite, de tout le matériel, agencements, machines, outillage et mobilier, de la fabrique Suisse de boites pla- quées or,

ancienne fabrique Servet

Pour le cas où il ne se présenterait pas d'acquéreur sur celte mise à prix, elle sera abaissée jusqu'à un chiffre que fixera l'administration de la faillite, au moment des enchères.

Cette vente aura lieu e n b l o c dans les bureaux de la fabrique à G e n è v e , r u e d e S t - J e a n n " 8 0 , l e l u n d i 1 5 j u i l l e t 1 9 0 7 , d è s 2 h e u r e s a p r è s - m i d i , sur la mise à prix, montant de l'inventaire, de s o i x a n t e - d e u x m i l l e f r a n c s , c i f r . 6 2 , 0 0 0 . — Pour tous renseigne- ments et pour consulter le cahier des charges et l'inventaire, s'adresser à Mous. H . L . D u c h o s a l , a r b i t r e d e c o m - m e r c e , r u e d u S t a n d 5 6 , ou au soussigné charge de

MI 8KÏS Y ï 7A9

la vente. (H 2822 X)

H E N R I M A R T I N , h u i s s i e r .

742

Jeune homme «ayant l'ail 4 années d'école d'horlogerie (diplômé), muni de certili- cats de 1er ordre, c h e r c h e e n g a g e m e n t comme aide- technicien dans une bonne fabrique d'horlogerie.

Entrée à volonté.

Ecrire sous chiffres W5514C à l'Agence de publicité H a a - s e n s f e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 7(10

BREVET5 DÏNVENTI0N

MARQUE} DE FABRIQUE.-DESSINS.-MODElESj ometotNhwi.tONDÉ [N 166» LACHAUXDEfONDSJ

MATHEY-DORETlnqr.Conseil

H309C 50

CHEF D'ÉBAUCHE

connaissant à fond sa partie ainsi que la petite mécanique de précision cherche engage- ment.

Offres sous chiffres Rc 5596 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 778 ! V o g l e r , à G e n è v e .

R e p r é s e n t a n t s é r i e u x e t actif, t r è s b i e n i n t r o d u i t d a n s t o u t e l a c l i e n t è l e hor- l o g è r e , e t p o u v a n t f o u r n i r l e s p r e u v e s d e s o n a c t i v i t é c o m m e r c i a l e , c h e r c h e b o n n e s r e p r é s e n t a - t i o n s .

R é f é r e n c e s d e t o u t p r e - m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

P r i è r e d ' é c r i r e s o u s c h . K 5 5 6 3 C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 770

A c h e t e u r s d e m o n t r e s e n m é t a l d o r é , p o u r d a - m e s o u p o u r h o m m e s , s a v o n n e t t e s , c r i s t a l , l e n t i l l e s e t e n g e n r e a n g l a i s , a i n s i q u e 1 4 l i g . e t 1 5 ligv m o n t r e s e n m é t a l d o r é r e m o n t o i r p o u r d a m e s . F a i t e s v o s offres à E. S I M O N S , lOO/IOI H o u n d s d i t c h , LONDON E. C. H 898 C 111

fichés, //lustrations

Photo gravure s etc Établissements ^

Ben2iger&.C?SAEinsiedeln.

A V e n d r e

100 douz. linissages 18 '/« lig., lépines et savonnettes extra- plates 22/12"'° calibre spécial.

Affaire avantageuse.

Offres s. chiffres O 5 5 9 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 774

Une Fabrique d'ébauches

du canton de Neuchâtel d e m a n d e u n e

DEMOISELLE de BUREAU

active, de toute confiance et moralité, connaissant les par- lies de l'horlogerie, la compta- bilité simple, et capable de soigner la correspondance.

Adresser certilicats et réfé- rences sous chiffres B 2 6 6 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S a i n t - l m i e r . 771

""CACHETS , _ POINÇONS

E S T A M P E S

^ nt/x r/fojrLoa£/r/£.

.MARQUES DE FÂBRIHUE

" M O D E L E S fc BREVETS DANS TOUS LES P A Y 5

H1828 C 109

J'achète toujours au comptant

vieux stocks de montres, mon- tres avec petits défauts et lots d'occasion. Ile 4437 G P a u l H a r t m a n n , Augsburg-

Pfersee. 587

Correspondant-Comptable

actif et sérieux

est demandé

pour commerce d'horlogerie et bijouterie, si possible au courant d'une des branches.

Offres sous chiff. V 3 0 2 1 X à l'agence H a a s e n s t e i n &

7751

Personne, 31 ans, désire entrer en re- lation avec

BONNE FABRIQUE D'ÉBAUCHES éventuellement bonne fabrique de galonnés

ou toutes autres maisons se r a t t a c h a n t à l'horlogerie p

r

la vente de leurs produits.

Bonnes références.

S'adresser sous chiffres H 1856 P à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , P o r r e n t r u y . 783

Montres nacre-écaille, ivoire et lionestite

D e r n i è r e s n o u v e a u t é s

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

J . KULLMER FÜ8, Rae de la Tuilerie 30-32

L.A C H A U X - D E - F O N D S — Téléphone g;3

352 Montres 8 j o u r s H 2648 c

19 et 24'", sans balancier visible. — Réglages garantis

A REMETTRE

la suite d'une bonne fabrica- tion d'horlogerie, existant depuis une quinzaine d'an- nées, avantageusement con- nue de sa nombreuse clien- tèle.

Adresser offres s. chiffres N 5588 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 773

AIDE-TECHNICIEN

Jeune homme ayant ter- mine les 3 ans à l'école d'hor- logerie , c h e r c h e p l a c e comme aide-technicien dans une fabrique d'horlogerie.

Parle les 2 langues. 764 Offres sous Ac 5535 C à Haasens- tein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Visiteur

U n b o n v i s i t e u r - l a n t e r - n i e r t r o u v e r a i t p l a c e c h e z M M . S c h w o b F r è r e s & C ° , 1 5 6 , r u e N u m a - D r o z , L a C h a u x - d e - F d s . H5618C 788

Qui fournit

l e s f i n i s s a g e s g e n r e a m é - r i c a i n , 0 Size, a n c r e e t cy- l i n d r e a v e c m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e ?

S'adresser sous chiffres L 2717 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 787 C o m p t a b l e

Jeune homme actif et sé- rieux, connaissant si possible l'allemand et le français à fond, au courant de la comp- tabilité américaine, t r o u v e - r a i t p l a c e s t a b l e c o m m e a i d e - c o m p t a b l e d a n s i m - p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d u J u r a . Entrée immé- diate ou époque à convenir.

Adr. offres avec certilicats et références, sous chiffres H 2706 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 786

(8)

428 F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

,e?i

\us m

£

L'INDUSTRIELLE

ate isw

Médailles au

M a i s o n fondée e n 1887

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

<it.

% Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a t 5 ' : ! l Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

II 2770 F Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e } à F r i b o u r g .

SüffiOLti

Lxporv/\TjorJ " ^ : N V l J l l E f \

O Arn** Ijfrm) ©

YRAPPE1ENSTOUS GENRES p o u r F o n d s d e B o î t e s d e M o n t r e s

Il 7449 J

Imitation „Eaux-fortes"

N I E L V É R I T A B L E

538

H BUSS H

Poor Fabricants de Boîtes de montres

cette machine

N°20PE

est indispensable p o u r tra- vailler avec économie.

il 1727 X

Ne tranchez aucune question {* d'estampage sans n o u s avoir

consultés, vous vous e n trouverez bien

Sur demande, nous en enverrons

devis et détails

E.W.BUSSC°Äo B R u S?ST0UEN

N O U V E A U

Cadrans métal, guillochés, flinqués,

toutes couleurs, incassables Grande variété de cadrans fantaisie,

soignés et bon courant, genres déposés/

Exportation

H 9342J

Arnould

St-lmïer

Sil

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

genres Â

1_ 1 FRANÇOIS FAIVRE, CharQiiemont (K£)

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100""" sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 '/* ligues.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o II4538G P r i x a v a n t a g e u x 595

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M a r t e a u (France)

a toujours un assortiment de montres cylindre extra- plates, cadrans métal, en boîtes variées, tels que :

Acier mat, bleue, dorée mat, guillochée, vieil argent, vieil argent artistique, damasquinées, etc.

H 2582 G Prix avantageux. 341

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

L'exportation des vins espagnols en Suisse en comparaison avec ceux d'Italie a contre elle la différence des frais de transport qui sont plus élevés pour les premiers et les met

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

Pour les boites dont le poids, dans les différentes catégories de grandeur, est in- férieur aux normes fixées dans le tableau ci-annexé et dont le litre de l'alliage cons-

« E n effet, le gouvernement hongrois vient de conclure avec la maison viennoise d'horlogerie en gros Philip K o b n , un contrat pour la reconstruction de la dite

Les maisons d'horlogerie en quéle d'un employé sérieux pour bureau et voyages, ou exclusivement pour voyages, trouveraient personne quali- fiée, pour époque à convenir, au

Le mouvement national en Chine P e n d a n t que l'Europe a les yeux fixés sur Je Maroc, il me parait utile d'analyser le mouve- ment national de renaissance qui s'opère