• Aucun résultat trouvé

Samedi 12 Janvier 1918 - Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 12 Janvier 1918 - Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

: , . . . / . Trente-troisième Année. — N* 3.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

T^c^

Samedi 12 Janvier 1918 - Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

MlEDEMnOMOELOGEBE

« -..

S U I S S E w V

1

ABONNEMENTS

Un an Six mob

Suisse . . . . Fr 9.05 Fr. 4.Ö5 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Piratant le ttrenll et li Sund à l t dum-de-Fiiu

Abonnement par la posls : JO cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avanoe

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

4=

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. . Il n'est pas de la carrière

Le National suisse a publié il y a quel- ques jours sous ce titre un article d'un colla- borateur occasionnel sur une question sou- vent examinée ici même et qui intéresse tout particulièrement nos lecteurs : notre représentation diplomatique à l'étranger.

L'auteur de cet article s'exprime avec une hauteur de vues, une compétence et une autorité qui permettent de deviner en lui un ancien haut magistrat de notre pays.

Nos lecteurs nous sauront gré de repro- duire les passages essentiels de son remar- quable article, avec les conclusions duquel ils seront certainement d'accord.

« Il y a des formules qui devraient être bannies depuis longtemps de notre réper- toire, parce qu'elles ne sont plus qu'une survivance d'un régime qui a disparu et que l'on ne fera pas renaître et qu'elles ne cadrent plus avec les idées actuelles et avec les besoins de l'avenir. Telle est la formule que l'on applique parfois à des diplomates auxquels nous avons conféré la mission de représenter notre pays à l'étranger, qui le représentent avec distinc- tion et succès, dont on reconnaît les mé- rites, mais auxquels on oppose parfois, très injustement, comme une tare origi- nelle, qu'ils ne sont pas de la carrière! •

« Nous demandons, puisque l'on va se préoccuper de la réforme de notre repré- sentation diplomatique, que l'on ne fasse pas revivre ce préjugé lacustre et que l'on n'oppose plus avec une nuance de discré- dit, les diplomates qui ne sont pas de la carrière, à ceux qui en sont, comme si ceux-ci étaient des êtres surnaturels.

«Certes, nous savons ce que valent pour notre pays les diplomates qui arrivent à un poste diplomatique après une sérieuse pré- paration, mûris par cette expérience que l'on acquiert toujours avec de l'intelligence et de l'assiduité au travail, par des stages successifs accomplis dans diverses léga- tions. Nous n'oublions pas que plusieurs ont fait grand honneur à notre pays et lui ont rendu des services que l'on ne saurait méconnaître sans ingratitude».

L'auteur cite ensuite quelques diploma- tes «de carrière» et d'autres sortis du monde de la politique et des affaires, qui ont, les uns et les autres, rendu de grands services à notre pays, et continue en ces termes :

« Que conclure de ce qui précède? C'est que, dans l'avenir, si nous recrutons tou- jours des diplomates dans la carrière, nous irons encore plus souvent les chercher dans le monde des a(T ires, parmi les hom- mes mêlés à notre vie politique et commer- ciale, et préoccupés surtout de nos intérêts commerciaux et industriels et de la lutte contre nos concurrents. Et il en sera ainsi de plus en plus. Pourquoi? Un homme d'Etat anglais a dit que nous avions tou- jours eu en Europe assez de diplomates, mais pas assez de ceux qui ont l'étoffe du diplomate, c'est-à-dire les qualités que l'on n'acquiert pas à l'école des diplomates, le tact, la discrétion, la clairvoyance et l'in- tuition des événements et par dessus cela le sens pratique et l'expérience des affai- res. Et cela n'a rien de surprenant! On ne devient pas diplomate parce qu'on a une mise élégante, des bottines vernies, un monocle sur l'oeil, parce qu'on s'est plas- tronné des années dans des réceptions et dans des dîners diplomatiques, qu'on a fait peut-être un mariage opulent ou parce qu'on sait parler pour ne rien dire. Des diplomates de cette espèce, il y en aura toujours trop et Vils sont peut-être ceux que l'on préfère dans les pays monarchi- ques, ils ne conviennent nullement à un pe- tit pays démocratique comme la Suisse. Et c'est pourquoi nous devrons donner tou- jours la préférence pour représenter et dé- fendre nos intérêts à l'étranger, aux hom- mes versés dans la pratiqué de nos affaires commerciales et industrielles, et pouvant les discuter en connaissance de cause et avec autorité. Où est de plus en plus l'in- térêt vital de notre pays? Il est dans le dé- veloppement de nos grandes industries d'exportation, de notre influence commer- ciale et de l'expansion de nos produits sur tous les marchés du monde, car c'est de ces ^industries que dépend notre avenir.

Nous avons vu 'récemment" le tourisme,

l'industrie hôtelière, obtenir des Chambres fédérales une subvention annuelle de 150,000 francs. Sans doute, l'industrie hô- telière représente dans notre économie na- ; tionale un intérêt qui n'est pas à dédai- gner, mais il n'est pas à comparer, avec celui que représente pour la Suisse et son avenir économique l'ensemble de notre production industrielle et de nos indus»

tries d'exportation. Oc, tandis que l'indus- • trie hôtelière a réussi à émouvoir, nos au- torités sur sa situation difficile, qui est sans doute pour une part une conséquence de la guerre, mais qui est due pour une plus grande part, à son défaut de pré- voyance et d'économie et à émarger au budget fédéral pour un crédit annuel de ; ISO.000 francs, on n'a pu obtenir qu'un relèvement de crédit limité à 50,000 francs,, pour améliorer la défense de nos intérêts économiques à l'étranger, la lutte pour, l'extension de nos débouchés et de nos relations commerciales, et pour renforcer dans ce but notre action diplomatique re- connue insuffisante. Ce n'est point là, à notre sens, faire preuve d'une compréhen- . sion intelligente de nos conditions écono- miques; c'est de la politique à courte vue!

Et nous risquons, en la continuant, de ne pas pouvoir sauvegarder à temps, comme il le faudrait, la place que nous avons su . prendre commercialement dans le monde et les positions que nous y avons conqui- ses et qui nous sont disputées par une . concurrence qui va devenir de plus en plus âpre. Nous ne refusons rien à notre défense militaire, alors que nous aurions, pu, avec un peu de discernement, écono- ! miser des millions, surtout pour certaines ' fortifications condamnées par de hautes compétences militaires, sans affaiblir en rien notre défense. Et nous négligerions, de consacrer 300,000 mille francs pour for- tifier nos positions commerciales à l'étran-,.

ger, nos moyens d'action et pour soutenir, par nos légations mieux outillées, l'armée ..

de nos commerçants, et de nos industriels,

dans la lutte pour le développement de

nos exportations et de notre influence com-

merciale dans le monde! Cela ne saurait

être et la motion Buhler doit nous donner

(2)

I S LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R K SUISSE

" ' - ' . —

l'occasion de réparer sans qu'il soit t r o p

tard, une e r r e u r qui pourrait avoir pour n o u s des conséquences préjudiciables.

« Et lorsqu'il faudra, dans l'avenir ap précier l'activité d'un de n o s représentants à l'étranger, reconnaître les services qu'il a r e n d u s et lui assigner justement le rang et la rétribution qu'il mérite, attachons- n o u s avant tout, qu'il soit de la carrière ou qu'il n'en soit pas, à ce critère essen- tiel et décisif et en lui s u b o r d o n n a n t tous autres éléments : Est-ce qu'il a contribué par son activité à faciliter et à faire pro- gresser le m o u v e m e n t de n o s importations dans le pays où il est accrédité! Est-ce q u e nos importateurs r e n d e n t témoignage i sa collaboration active et d é v o u é e ? C'est ainsi seulement et pas autrement que nous arriverons à récompenser et à stimuler le Zèle de nos agents diplomatiques à l'étran- ger.

« Nous sommes sûrs, en parlant ainsi, d'être l'interprète du désir, très légitime, de tous nos. gens d'affaires ! »

Exportation de montres et boîtes de montres or, de bjoutene et autres ou-

vrages en or

E n s u i t e d'une conférence qui a eu lieu entre le Directeur du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent et la Chambre suisse de 1 horlogerie, les mesures d'appli- cation de l'arrêté du Conseil fédéral du 10 décembre 1917, relatif à l'exportation d ar- ticles en or et qui ont fait l'objet d'une circulaire du Directeur, aux Bureaux: de conti ôle ont été définitivement arrêtées comme suit :"

;

'

, ,

'

;

- -? -i^ii.-.-^i - ; .s .'---•n'. : J

. .j _.-. . -,.•-« s-,.... <\..^. -'•.'•''. s.,,;..-«.-, >••'.. s ?

'À. Exportation de montres a"or et bottes

de monlreë^d'or. ,s

{Dès le 1

er

janvier 1918, les montres et boîtes de montres d'or expédiées à l'étranger devront être accompagnées d'autorisations d'exporta-

tion pour chaque expédition.

Des démarches sont actuellement en cours pour obtenir de l'autorité fédérale le remplacement de ces ' p e r m i s spéciaux p a r des permis globaux, valables un mois et qui seraient considérés comme deman- des d'autorisations d'exportation.

Les autorisations d'exportation ne seront accordées que pour autant que les boites de montres porteront l'indication du titre accom-

pagnée du poinçon de contrôle fédéral. Pour

les boites de montres au dessous de 14 k.

0.383, l'indication du titre est aussi obliga- toire; ces boites de montres devront être mu- nies de la contre-marque officielle (petite croix fédérale).

Les boites de m o n t r e s p o u r r o n t être présentées aux bureaux de contrôle, poul- ie poinçonnement ou là contre-marque, à l'état brut, par les m o n t e u r s de boites.

Pour les montres-bracelets, l'indication du titre et le poinçon de contrôle ou la contre- marque officielle « petite croix fédérale », sont également obligatoires et devront être appo- sés aussi bien sur les bracelets que sur les boites de montres, que ces montres soient montées ou non sur les bracelets lors de leur exportation.

«•Les bracelets devront être présentés aux bureaux de contrôle avant qu'ils soient montés sur les calottes, avec fermoirs ou- verts, en évitation de retard. -'

Les bureaux de contrôle reçoivent l'ordre de n'accepter au poinçonnement que les boites de, montres d'or dont le poids ne dépasse pas

6o g. pièce. .

Lorsqu'il sera présenté au contrôle des bol- es dont le poids est supérieur à 30'g., lès bu-

reaux devront, pour chaque cas. demander au Bureau fédéral l'autorisation de les poinçon- ner. Ct-s demandes peuvent être présentées par téléphone. s]

P o u r les boites dépassant ce poids, il est conseillé aux fabricants de joindre à l'envoi une demande d'autorisation par simple lettre au bureau de contrôle en in- diquant le pays de destination.

Aucune prescription spéciale n'est édictée pour le contrôle des bottes d'argent.

Les demandes d'autorisation pour les envois de montres et boftes.de montres d'or sont pré- sentées directement par les intéressés au Dé- Êartement fédéral de l'Economie publique,

li vision de l'Economie industrielle de guerre, à B -me. sans être munies du visa des bureaux

de contrôle. '• V/TIJ« '

Les demandes do.;veat être adressées à la Section des métaux et machines de cette Division p o u r toutes

1

les boites d é m o n t r e s en or et la bijouterie'; en or et à la Section des industries textiles et de luxe de la même Division pour, lés ouvrages en pla- tine ou platine et o r n i "

Il est rappelé aux intéressés que le con- trôle des ouvrages en platine est obliga- toire (arrêté du Conseil fédéral, du 2 fé- vrier 1917). . .<\< -..<

VI--»:

B. Exportation de bijouterie et autres . ouvrages en or.

Pourparlers avec l'Angleterre Depuis quelques jours ont lieu des confé- rences entre l'attaché commercial auprès de la légation britannique à Berne et les repré- sentants du Département fédéral de l'économie publique. Il s'agit d'établir une convention commerciale entre les deux pays, surtout au sujet du tonnage accordé par l'Angleterre, et de l'avance de capitaux de la partde la Suisse.

Jusqu'ici on n'a pas encore fixé ni la durée de la convention ni l'extension des engagements à la charge des deux gouvernements.

Les relations commerciales russo-suisses L'Agence de Presse Russe communique : Le deuxième opuscule de décembre du a Mes- sager de la Chambre de commerce russe en Suisse», qui est imprimé à Berne, en ru*se et en français, vient de paraître. Il contient un article de tête très remarquable, riû à la plume de M. Wladimir Felkner, représentant en Suisse du ministère russe du commerce et de l'industrie et rédacteur en chef responsable du journal. L'auteur expose la situation créée en Russie par le coup d'Etat des maximalistes et parle aussi des conséquences économiques funestes de l'activité des Bolcheviki. Toute- fois, ensuite de certaines considérations d'or- dre économique, il envisage l'avenir avec op- timisme et il laisse espérer que la Chambre de commerce russe en Suisse poursuivra son travail en vue d'encourager l'échange des marchandises entre la Russie et la Suisse.

Le régime auquel. sont soumis par les ins t ructions du 13 décembre les envois de bijoute-

rie'et autres ouvrages d'or, n'est pas modifié

par les présentes dépositions. Ces envois con- tinueront à être présentés aux bureaux de contrôle pour vérification, avant leur expédi- tion. Les bureaux devront munir de leur visa et du numéro d'ordre non seulement les for- mulaires de demandes d'exportation, mais aussi les autres papiers d'accompagnement Ä B ^ n k ^ e ^ d ^ M ^ y f t t ^ c l a ^ J Q ^ e i douane). Les colis devront porter sur l'embal- lage (côté de l'adresse) .le numéro d'ordre et le timbre du bureau de contrôle,. . ".

Dans le cas où le visa du bureau ne pour- rait avoir lieu, en raison,du fait que les mar- chandises ne répondraient pas aux prescrip- tions du 13 décembre, les bureaux de contrôle sont tenus d'en aviserjle Bureau fédéral.

Le contrôle en douane à Bâle est assimilé aux bureaux de contrôle pour le visa de ces autorisations d'exportation.

Les fabricants qui désireraient, en évitation d'une revision en douane, faire cacheter et vi- ser leurs envois de montres par les bureaux de contrôle, connue cela a lieu pour les envois de bijouterie, peuveut le faire aux mêmes con- ditions que celles "prescrites' pour la bijou- terie.

Cette faculté constitue une mesure tran- sitoire dont la durée est fixée jusqu'à fin février 1918. P e n d a n t cette période, les boites et bracelets en cours de fabrication ou en stock ne seront pas soumis à l'obli- gation de l'indication du titre, du contrôle ou de la contre-marque. Il en est de m ê m e des boites de montres portant déjà le con- trôle anglais ou français. A l'avenir, les boites brutes destinées à la F r a n c e ou à l'Angleterre devront préalablement être soumises au contrôlé suisse.

Les envois des marchandises actuelle- ment en cours de fabrication ou en stock, devront être présentés dans les bureaux de conti ôle p o u r être cachetés ou plom- bés.

Toutefois, les fabricants auront la lati- tude, lorsqu'il s'agira de colis d'un poids supérieur à 80 kilos de faire procéder à celle vérification à leur domicile, p a r u n employé du contrôle, m o y e n n a n t une fi- nance de fr. 5 par colis.

Mise en garde

I De nombreux industriels et cpmmerçants : suisses, ainsi que des sociétés anonymes, ont

reçu dernièrement une circulaire d'une mai- son d'édition de Leipzig. les invitant à faire insérer, moyennant rétribution, leur raison de commerce dans l'édition de 1918. d'un I t vre d'adresses commerciales et financières de la Suisse, publié à Leipzig. Suivant le pros- pectus; cette pùbtiôaTio'U^dtttt 'etWVéptfridaè dans tous les pays, niais tout particulièrement dans ceux de l'Europe centrale.

La Gazette de Zurich met avec raison les commerçants suisses en garde contre cette publication qualifiée de «suisse» et éditée à l'étranger. Un tel ouvrage n'offre aucune ga- rantie au sujet d'une distinction entre pro- duits suisses et étrangers et donne prise à toutes sortes de confusions qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour l'indus- trie suisse.

Foire suisse d'échantillons

La préparation de l'après-guerre s'impose à l'attention de tous comme une des nécessités les plus pressantes de l'heure actuelle. Malgré les difficultés sans nombre que crée la situa- tion, on s'organise de toute part, tant dans les Eays belligérants que dans les pays neutres,

a Suisse ne peut rester en arrière dans ce mouvement; elle doit au contraire se hâter d'asseoir son commerce sur des bases plus conformes à l'esprit des temps présents, où la solidarité de toutes les branches d'activité, de toutes les parties d'un pays, est devenue si sensible. La force de l'ensemble, dans quel- que domaine que ce soit, fait la force de cha- cun. Il est donc de l'intérêt de chacun de don- ner son appui à l'ensemble.

C'est cette idée que la Foire suisse d'échan- tillons veut mettre en pratique. Elle s'est donné pour tâche de rapprocher les régions diverses de notre patrie, de développer dès maintenant, les échanges intérieurs, de prou- ver que, pour bon nombre d'articles, nous n'avons nul besoin de l'étranger qui avait su nous rendre tributaires de ses fabriques. La seconde partie de sa tâche, la plus importante, est de préparer le mouvement d'exportation pour la période de paix. L'accueil fait à la Foire prouve que ses aspirations répondent aux préoccupations générales.;Les adhésions sont venues de partout, plus nombreuses en- core que l'année dernière.

La Suisse occidentale ne saurait rester [en

arrière. Par ses industries si variées, elle joue

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L r t f l È R K S U I S S E 1 9

d a n s l'économie d u p a y s u n r ô l e d e p r e m i e r p l a n , q u i r e n d précieux s o n c o n c o u r s p o u r une œ u v r e telle q u e la F o i r e d ' é c h a n t i l l o n s . Sa p a r t i c i p a t i o n lui s e r a i t u t i l e a u s s i . L'hor- logerie, p o u r n e p a r l e r q u e d e la p r i n c i p a l e i n d u s t r i e d u c a n t o n d e N c u c k â l e l , vient d e c o n n a î t r e u n e période b r i l l a n t e d e p r o s p é r i t é d u e à d e s c i r c o n s t a n c e s spéciales. La l u t t e r e p r e n d r a e n s u i t e , p l u s difficile peut-être; il est nécessaire d e s'y p r é p a r e r dès m a i n t e n a n t . La F o i r e suisse d'échantillons à Bâle e n offre l'occasion.

Les a d h é s i o n s s e r o n t acceptées p a r la D i r e c - t i o n j u s q u ' à la fin d e cette s e m a i n e .

Les arrivages de charbon

A u m o i s d e d é c e m b r e , n o u s a v o n s r e ç u : 1.

d ' A l l e m a g n e e t de Belgique, 93,604 t o n n e s d e h o u i l l e , 29,776 d e b r i q u e t t e s et 33,984 de c o k e , soit e n tout 157,364 t o n n e s ; 2. d ' A u t r i c h e - H o n g r i e 236 t o n u e s d e h o u i l l e e t 917 d e coke, au t o t a l 1153; 3 . d e s p«ys alliés. 2726 t o n n e s de h o u i l l e . 13 d e b r i q u e t t e s e t 4403 d e coke, au total 7142.

D a n s l ' e n s e m b l e , n o u s a v o n s a i n s i r e ç u 96,566 t o n n e s d e h o u i l l e , 29,789 d e b r i q u e t t e s et 33,304 d e coke, soit e n tout 165,659 t o n n e s .

Histoire de la Pendulerie Neuchâteloise

( H o r l o g e r i e d e g r o s et m o y e n v o l u m e ) p a r A L F R E D C H A P U I S , a v e c la c o l l a b o r a t i o n d e

L é o n M o n t a n d o n . M a r i u s F a l l e t , Alfred B ü h l e r , A l b e r t B e r n e r , A r n o l d Ca vin, P a u l D i t i s h e i m , A l b e r t F a v a r g e r , H e n r i

R o s a t e t E r n e s t Sandoz.

Préface d e P a u l R o b e r t , d i r e c t e u r d e la F a b r i q u e d'horlogerie d e F o n t a i n e m e l o n .

I I

Le c h a p i t r e I I I est consacré a u x horloges d e clochers d o n t la fabrication, p r e m i è r e en date, p a r a i t r e m o n t e r à la seconde moitié d u XIVm e

siècle. A cette i n d u s t r i e , q u i e u t s o n h e u r e d e p r o s p é r i t é , se r a t t a c h e n t p l u s p a r t i c u l i è r e m e n t les n o m s d e q u a t r e familles : L e s P é t r e m a n d à N e u c h â t e l - V i l l e ; l e s Bçandt-dit Ç r i e u r i n ; les Ducomniun-dit-BoudTyiîeCles D u c o m m u n - d i t - ï i n n o n à La C h a u x - d e - F o n d s .

Q u e l q u e s c o n s i d é r a t i o n s s u r les fondeurs d e cloches, p a s s a b l e m e n t n o m b r e u x d a n s l e s can- t o n s suisses a u XIV"" et XVm e siècles, e t u n t a b l e a u des p r i n c i p a l e s d a t e s c o n c e r n a n t les h o r l o g e s de clochers d e s c o m m u n e s n e u c h â t e - loises, complète cet i n t é r e s s a n t c h a p i t r e e t n o u s a m è n e n t à l ' h i s t o i r e d e la p e n d u l e r i e d ' a p p a r t e m e n t s , sujet p r i n c i p a l d u livre, com- p r e n a n t les six d e r n i e r s c h a p i t r e s d e la p r e m i è r e p a r t i e . L e c o n t e n u e n est s i r i c h e q u e n o u s d e v o n s n o u s b o r n e r à l'énoncé d e s quel- ques t i t r e s s u i v a n t s :

« — Les d é b u t s d e la p e n d u l e r i e à Neuchâ-

« tel-Ville — A u x M o n t a g n e s — La pendule- c< r i e a u XVIIIm o siècle e t dan3 la p r e m i è r e

« moitié d u XIXm" siècle — A La Chaux-de-

« F o n d s — A u Loclc — A u x Brenets — A la

« S a g n e e t a u x P o n t s — A la B r é v i n e — A u

« Val-de-Travers — A u Val-de-Ruz — A Neu-

« châtel-Ville et a u V i g n o b l e a p r è s 1730 —

<t Les p e n d u l i e r s n e u c h â t e l o i s e t le mouve-

« m e n t p e r p é t u e l — R e l a t i o n s avec l a p e n d u -

« lerie suisse — Le déclin d e l a p e n d u l e r i e

« neuchâteloise.

a A p p r e n t i s e t m a î t r e s — Le milieu, l e s ca-

« r a c t è r e s . les m œ u r s .

« La boîte e t sa d é c o r a t i o n — L e s accessoi-

« r e s : c a d r a n s , aiguilles, v e r r e s des p e n d u l e s ,

« l a n t e r n e s de p e n d u l e s , a n c i e n n e s recettes.

« D e q u e l q u e s belles p e n d u l e s et d e quel-

« ques g e n r e s spéciaux ».

D a n s cette r e v u e , r i e n n'a été o m i s , croyons- n o u s , d e ce q u i touche à l'histoire d e la pen- d u l e r i e neuchâteloise, a n x différentes phases de son d é v e l o p p e m e n t , q u i a t t e i n t s o n apogée e n t r e 1720 e t 1790. d e son déclin, d a n s l a pre- m i è r e moitié d u XIX"18 siècle, et d o n t les cau- ses s o n t b o n n e s & m é d i t e r . Tous l e s t y p e s d e p e n d u l e s , s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s , d e c a r t e l s , de pièces d e c a r r o s s e , c o n s t r u i t s d a n s n o t r e canton p e n d a n t l e s XVIII™ e t XIXm» siècles sont s o i g n e u s e m e n t d é c r i t s e t a b o n d a m m e n t r e p r é s e n t é s , soit e n v i g n e t t e s d a n s le t e x t e , ou s u r d e s u p e r b e s p l a n c h e s h o r s t e x t e , en couleurs et e n h é l i o g r a v u r e . N o u s v o y o n s dé- filer successivement n o s m a î t r e s p e n d u l i e r s d e p u i s l e s p r é c u r s e u r s d e s XVmt e t XVI»» siè-

cles, c o m m e le s e r r u r î è r Moser, R e n a r d Co- lon. M a î t r e Claude, M ' i t r e P i e r r e Uegavilly, J e a n R o y . p u i s , a u XVtl"18 et XVIIIm e s èeles, les J o s u é S i b e l i n . les P é t r e m a n d , l e s P e r r e t - d i t - T o r n a r e , l e s Petit|n'erre, les B o r e l . les Droz, l e s P e r r e t , les H u g u e n i n , e t t a n t d'au- t r e s d o n t r é n u n i é r a t i d i i ' s e r a i t t r o p longue. M.

C h a p u i s n ' a n a t u r e l l e m e n t pas oublié les Mail lu n i e t, les R » y , les R o b e r t , e t ces deux famil- l e s : les Brandt-dit-Griejuriii et les D u c o m m u n - d i t - B o u d r y q u i d o n n è r e n t u n e t r è s forte i m - pulsion à la f a b r i c a t i o n ' d e la p e n d u l e d a n s n o t r e ville. Les g r a n d e v i r t u o s e s : les J.iquet- DrOz, les B e r l h o u d , les<Breguetet les l l o u r i e t figurent égHleinent e n b o n n e place d a n s cette i n t é r e s s a n t e galerie, 'ii'.q

M. C h a p u i s n o u s : a p p b r t e a u s s i d e s préci- s i o n s s u r l'histoire d e lianiel J e a i i R i c h a r d , q u i n o u s est c o n n u s u r t o u t p a r le récit q u e n o u s a laissé le b a n n e r e t O s t e r w a l d . r é c i t exact d a n s ses g r a n d e s ligues, niais t e i n t é s c e p e n d a n t d'un peu d e fantaisie."'c'è''qui s'explique d'ail- leurs p a r le fait q u e l e s ù f ë b u t s d e Daniel J e a n - R i c h a r d c o m m e h o r l o g e r d a t e n t d e 1679. a l o r s q u e la r e l a t i o n d ' O s t e r w a l d d a n s le Journal helvétique, n ' a été pujbLiée qu'en 1764.

A j o u t o n s , à t i t r e d e Curiosité, le m e n u fait s u i v a n t , relatif à nôtrfe-'grand J e a n - J a c q u e s , q u i a v a i t d e q u i t e n i r ' c o m m e h o r l o g e r , e t d o n t les d i s p o s i t i o n s d a n s l'art du l'habilleur se manifestèrent, p a r a î t il, p e n d a n t s o n séjour a u V a i l l e - T r a v e r s , p a r q u e l q u e s r é p a r a t i o n s de p e n d u l e s . En g u i s e de r e m e r c i e m e n t s p o u r ses s e r v i c e s , l a famille d e Sandoz-Roy lui e n - voya u n coq. q u e T h é r è s e L e v a s s e u r t r o q u a c o n t r e u n v i e u x , e n g a r d a n t b i e n e n t e n d u la différence d a n s sa poche. C o m m e q u o i , la r a c e d e s profiteurs n e date p a s d ' a u j o u r d ' h u i .

O n l i r a certainemeriiPävec p l a i s i r les pages, piquées de s a v o u r e u s e s a n e c d o t e s , q u e M. Cha- puis a consacrées « a u ' m i l i e u , a u c a r a c t è r e , a u x . m œ u r s » , e t o n s e r a ' h e u r e u x d ' a p p r e n d r e q u e n o s a r t i s t e s é t a i e n t n o n s e u l e m e n t b i e n d o u é s sous l e r a p p o r t ' ' d e l ' i n t e l l i g e n c e , d e l ' i m a g i n a t i o n , d e la d e x t é r i t é m a n u e l l e , m a i s q u ' i l s a v a i e n t g é n é r a l e m e n t aussi les q u a l i t é s de l ' h o m m e d e ccéur. 'tffa'ïls é t a i e n t b i e n v e i l - l a n t s et^serviablesr'à ÏWiirfi d e l e u r s Confrères q m b a r r a s s é s y ^ a r 'quelque;1 p r d b l e m é ' d ' o r d r e t e c h n i q u e .

D ' u n m a n u s c r i t ' d ' A b r a h a m - L o u i s Sandoz,

« é b é n i s t e e n c a b i n e t s ' d e p e n d u l e s » q u i c o n - t i e n t u n e s o i x a n t a i n e d e recettes n o t é e s d e 1758 à 1760, M . C h a p u i s e h a e x t r a i t u n cer- t a i n n o m b r e p a r m i les p l u s i n t é r e s s a n t e s p o u r n o s p r a t i c i e n s . A v e c l e s r e n s e i g n e m e n t s d o n - n é s s u r la boite e t s a d e c o r a t i o n , s u r l e s acces- s o i r e s et s u r q u e l q u e s belles p e n d u l e s , n o u s p o s s é d o n s a i n s i u n e p r é c i e u s e source d'infor- m a t i o n s , où v i e n d r o n t p u i s e r a v e c fruits n o s futurs p e n d u l i e r s .

(A suivre.) P A U L B E R N E R .

Registre du commerce

27 d é c e m b r e 1917. — La. r a i s o n Etienne Hof- mann. r e s s o r t s d e m o n t r e s e t r e s s o r t s p o u r a p p a r e i l s électriques? Biennë, e s t r a d i é e . L'actif et le passif s o n t r e p r i s p a r la société en n o m collectif Les fils de Etienne Hof- mann ( H a n s H.-Möri<,;> E d o u a r d H.-Stadel- i n a n n , o r i g i n a i r e s d e K i r c h d o r f ) , fabrica- tion et v e n t e d e r e s s o r t s d e m o n t r e s et r e s - s o r t s p o u r a p p a r e i l s ' é l e c t r i q u e s , r u e d u V i a d u c t 23, Bienne. ^ "

26 d é c e m b r e 1 9 1 7 . — L é capital-social d e la Swiss Jewel Go, société, anonyme, succes- seur de la maison Çt tMpjonnr fils et Co, Genève, e s t p o r t é à fr.1.000.000 a u p o r t e u r . 24 d é c e m b r e 1917. — La société a n o n y m e

« M ü l l e r e t V a u c h e r S . A . ». siège à Bienne, et succursale à Genève, a modifié ses sta- t u t s ; la r a i s o n est r e m p l a c é e p a r la nou- velle r a i s o n « F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e Recta S. A. », celle d e la s u c c u r s a l e est é g a l e m e n t modifiée et d e v i e n t Fabrique d'horlogerie Recta S. A., succursale de Genève, 3, Place d e s 22 Gantons, Genève*

27 d é c e m b r e 1917. — La société e n n o m col- lectif « P . P e r r e n o d e t fils», à Genève, est d i s s o u t e . L'actif et le passif s o n t r e p r i s p a r A. Perrenod (Adolphe-Jean P . , d e G e n è v e ) , fabrique d ' é c h a p p e m e n t s , 24, r u e d e la S e r - v e t t e , Genève.

29 d é c e m b r e 1917.— La r a i s o n Donxé Alcidé, fabrication e t m o n t a g e d e boites a r g e n t , Pommerats, est r a d i é e . L'actif e t le passif sont r e p r i s p a r Donzé frères, société e n n o m collectif (Aloïs, J u l e s , G e r m a i n e t J o s e p h D . . d e s Breuleux^). fabrication d e boites ar- gent, Les Pommerais ( J u r a b e r n o i s ) . 28 d é c e m b r e 1917. — J. Uonard, fabrique d e

b i j o u t e r i e et j o a i l l e r i e . Genève, e s t r a d i é e . La suite d e s affaires e s t r e p r i s e p a r / . Bo- nard. S. A., société a n o n y m e , cap.-social fr. 86JJ00 n o m . , fabrication d e j o a i l l e r i e , b i j o u t e r i e e t t r a v a u x s'y r a t t a c h a n t , a c h a t et vente d e p i e r r e s p r é c i e u s e s , Place d e l a F u » t e r i e 12, Genève.

29 d é c e m b r e 1917. — La r a i s o n R. Zürcher, Garouge, est r a d i é e . La suite d e s affaires est r e p r i s e p a r M. Zü-rher ( C o n s t a n t - M a r - cel Z.,.de R ü d e r s w i l . B e r n e ) , a t e l i e r p o u r la c o n s t r u c t i o n d e petites m a c h i n e s d e m é - c a n i q u e e t é l e c t r i q u e s , e s t a m p a g e , décou- page e t fabrication d ' e s t a m p é s , 3 , r u e d e l a C o l l i n e , Carouge, G e n è v e .

27 d é c e m b r e 1917.— La r a i s o n Virgile Bouille, au Boèchet, e s t r a d i é e . L'actif e t l e passif s o n t r e p r i s p a r Virgile Bouille et fils, so- ciété: en n o m collectif (V. B , p è r e , A r t h u r et Achille B . , fils, o r i g i n a i r e s d e M u r i a u x ) , fabrication d e b o i t e s d e m o n t r e s a r g e n t , a c h a t e t v e n t e d e déchets o r e t a r g e n t , L e * Buis ( J u r a b e r n o i s ) .

29 d é c e m b r e 1917. — L a société a n o n y m e Paul üihsheim S.A.. h o r l o g e r i e , La Chaux- d e - F o n d s . p o r t e s o n cap.-social à francs 750,000 n o m .

29 d é c e m b r e 1 9 1 7 . — Dégoumot's et Co, s o - ciété e n n o m collectif (Daniel-Achille D . , d e Trameïart, Charles-Max P e r r e t , d e La S a g n e et d e La Chaux-de-Fonds), r e p r e n d et conti- n u e la fabrique d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r d ' E r n e s t F r o i d e v a u x , a u N o i r m o n t . Bu- r e a u x : R u e d e F r a n c e 10, Le Locle.. t,-..;i

R a d i a t i o n s : *--''-' 26 d é c e m b r e 1917. — A. Stoppant & Co, a t e -

l i e r m é c a n i q u e île p r é c i s i o n , société e n n o m collectif e n l i q u i d a t i o n , Berne, ux* -fïia^.frt 28 d é c e m b r e 1917. — Robert-Ct. Fallet, fabri-

q u e d e p i v o t a g e s , Ûombresson.

28 d é c e m b r e 1917. — R. Hofer-pon Kaenel.

f a b r i q u e d e c a d r a n s , Plainpalais ( G e n è v e ) . .

a_;

Escompte et change , ^ |

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 Y«0/« ; h o r s b a n q u e 4°/o. — F r a n c e 5 °/o. — B e l g i q u e — . — . I t a l i e 5 % .

— L o n d r e s 6 °/o. — E s p a g n e — . — . — r e t r o - g r a d e —.—. — A m s t e r d a m 4 l/t %>. — A l l e - m a g n e 5 °/o- — V i e n n e 5 "/». — N e w - Y o r k —.—<

S t o c k h o l m 7 */e. — C o p e n h a g u e 5 °/o. — Chris- t i a n i a 8 y» °/o.

Changes à vue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 77 30 79.30. — Belgique _ . _ / _ . _ . I t a l i e 52.35 54.35. — L o n d r e s 21.09 21.49. — E s p a - gne 107.75/109.75. — P é t r o g r a d e 7 8 . - / 8 2 . — .

— A m s t e r d a m 190.50 192 50 — A l l e m a g n e 87.65/89 65. — V i e n n e 57.70 59 70. — N e w - Y o r k 4 26 4 6 6 . — S t o c k h o l m 148.—/150— '.

— C o p e n h a g u e 135.50,137.50. - C h r i s t i a n i a 1 4 3 . - / 1 4 5 . - .

; — r i • . . M ;

Cote du diamant brut

du 11 janvier igi S

de la m a i s o n Lucien B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e . G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.17.— a 18.— Um&

Boart . . . » — » — » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2,20 » 2,40 »

Cote de l'argent

du il Janvier 1918

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 1 7 0 . — l e k i l o Change sur P a r i s fr. 78.18

Pour Expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

C a r t o n o n d u l é . Carton gris o r d i n . , toutes forces.

C i r e à c a c h e t e r , colle, ficelles.

Librairie-Papeterie H4EFELI La Chaux-de-Fendi M, r u » Leopold R o b e r t . " ' ' - V

(4)

20 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE-SUISSE

I •fl» 1

S A A G E R ET F R E Y • B I E N N E -

B U R E A U D'ARCHITECTE 5 ET D'INGENIEURS - T E L 3 6 6

- Société Française ~

D ÉNERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . . 1 . 7 0 0 . 0 0 0 .

Siège social: Paris. Bareanx et usines, 51-S3, rue d'Alsace, ConrbeYoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

.. - Sels lumineux ~

Jï. See mama, 4, Eue Pefifoi, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse

T é l é p h o n e C h a u s - d e - F o n d s 8 . 0 1

4070

LOUIS BANDELIER, St-Imier cà*^)

T é l é p h o n e 1.80

NICKELAGES

de

Mouvements

(5)

SI LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Boolétè Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne t e r m i n e pae l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 HK000J T É L É P H O N E

TOLES MINCES

Rubans et bandes en tôle mince jusqu'à 320 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A.

Pay erne. 3Ö36

Se charge aussi de laminage.

Pierres fines pf Horlogerie, Grenats et Rnbis

Theurillat l e

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

l O O O o u v r i e r s Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie P2550P ^UtEBSSËGSËSÈSBSi^.

Expéditions d'horlogerie

p o u r les

I n d e s et le Japon

via: Marseille

i

SERVICES RÉGULIERS ET RAPIDES

<

Pour tous renseignements et conditions s'adresser à

Charles Racine

E x p é d i t e u r

Daniel JeanRichard 19, LA CHAUX-DE FONDS 372g

Ji

Fabrique NencMteloise uB Bracelets extensibles or

^ f - = r \ Fabrication p a r procédéa mécaniquee

5§9 C. M . - D O R E T

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

en douane L a C h a U X - d e - F o n d s (Suisse)

1« K<?r a c el^t S e n t o u s genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,f>0 à îz.ou. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . - P r o m p t e

l i v r a i s o n . £>36

r

21 lignes ancre

Sonvilier (Suisse)

Montres

13, 16 et 18 '/s lig., ancre, extra-plates t o u s g e n r e s

Mouvements

10 '/s et 11 lig., ancre, a m é r i c a i n * E S P A G N E

P O R T U G A L R O U M A N I E

_J RUSSIE E L E G A N C I A U

S E R G I N E S

3141

s Manufacture d'Horlogerie I=J

A. GROSSERT

CrémineS (Ct. de Berne)

Spécialité :

MontresBracelets 1

' = 13 lignes = ancre et cylindre forme ronde et fantaisie

G r a n d e p r o d u c t i o n

Prix avantageux.

S C P D C T C à vis et américaines en tons genres

L . VP L_ ! O — F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

- Ch 8 Frank -

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3878

les tarne lirlijm JasïS?

T

£ peuvent être consultés à l'agence P u b l l o l t a s S . A .

• s rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil eurs condillons, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers .

Ed. Aerni-Leuch

B El R N Ë'

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les

procédés héliographiques.

;{

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a - p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service cons-

ciencieux et discret. P 9680 Y 4182

(6)

•aas

LA F É D É R A T I O N H O R L O O F R E SUISSE

22

On d e m a n d e à a c h e t e r u n e

Cisaille circulaire

Adresser offres sous P 5 1 7 0 J à P u b l i c i t a s

S . A . , S t - I m i e r . 1040 mouvements , cuvet-

tes, etc., demande à entrer en fabrique.

Connaissance du polissage de boîtes et cuvettes, dorage, etc.

S'adresser sous chiffres P 15018 C à Publicitas S. A.,

La Chaux de-Fonds. 1045

Qui vendrait

1043

Déchets de nickel?

- P r i è r e - d ' a d r e s s e r offres à la R e c o r d D r e a d n o u g h t W a t c h C o , à T r a m e l a n .

F a b r i q u e d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds d e m a n d e comme commis de fabrication, un bon

lé et é

connaissant bien la partie.

Offres écrites sous chiffres P 2 0 5 5 2 G à P u -

b l i c i t a s S. A , C h a u x - d e F o n d s . 10W

FUSÉE 24-31

. Fabricants (intermédiaires exclus) des petites pièces de la fusée 21/31 sont priés de faire offres avec prix et production journalière sous chiffres P 2 0 5 5 4 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . ,gl:.u-1••:••••• J'-»'-••' M «

Interné Français

bien au courant de la comp talùlité, correspondance ex- pédilion, c h e r c h e p l a c e , ou comme employé de, ma- gasin.

E m i l e C r o u z d t , Hôtel Maison 1! aDche, L o u è c h e -

l e s - B i n s . 1047

i m

2

A VENDRE««»

2 0 cartons

Nora, i s 18

ancre, 15 pierres, à clef.

S'adresser sous chiffres P 1040 U a Publicitas S. A., Bienno.

Monvemits

9 et 10 '/a lignes cylindre, à vue. et 83/* lignes ancre

sont demandés

Offres s o u s chiffres P 1038 U à Publicitas S. A., Bienne. l()->6

BARILLETS

Fabrique de fournitures d'horlogerie entre' prendrait des commandes de barillets en tous genres, avec et sans arbres.

Adresser offres sous chiffres P 1 0 4 4 U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 1046

« t

A VENDRE

1-laminoir neuf, $ 3 Ä £ S "

disponible tout de suite. Prix: Fr. 5000 Plusieurs machines relatives à la fabrication de munition, dites

système décolleteuse à main,

travaillant avec 2 à 3 outils. Construction très robuste. Prix Fr. 1300 la pièce.

Disponible tout de suite ou à bref délai en état neuf; illustration sur demande.

;.. A la m ê m e adresse à vendre :

"2 f T | â C h i n £ S demi-automatiques pour i i r\ « J le fraisage simultané de

la pièce.Dr. 32. e

Prix par mach ne, Fr. 2500.

Faire offre c a s e p o s t a l e M . F . 13.195,

; O r a n g e s . 111:17

Qui entreprendrait r e - m o n t a g e s d e m é c a n i s - m e s c h r o n o g r a p h . e s î

Travail régulier et suivi.

Ecrire sous V 2 0 1 2 0 L à P u - b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 10-1!)

NOUS sommes acheteurs

de toute quantité

1

On cherche à acheter une grande

Presse à découper

les pièces d'horlogerie. «m

Faire offres à la F a b r i q u e A. Schild S. A:, Granges.

On cherche pour les E t a t s - U n i s :

,:} Mouvements 12 size

Qualité bon courant et soignée.

'Offres avec prix sous chiffres P 2 0 5 4 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . l i m

Prière d'adresser les offres uniquement pi»ùr marchan- dises irréprochable* s! cliif- Ire- V I I 4 X a P u b l i c i t a s S . A., G e n è v e . 1013

Désirent pour tout de suite :

2000 calottes 13 lig. métal a |cli. s |flh. cyl. c | radium 3000 „ 13 „ „ „ „ „ „ 3000 „ 13 „ argent „ „ „ „

q u a l i t é c o u r a n t e ,

ainsi que offres p o u r calottes métal, argent, niel, nacre, plaqué or et fantaisie ; des bracelets extensi.

blés à fermoir, argent et plaqué or.

Montres lépines et savonnettes 16 à 19 lig., cyl. et ancre, métal, argent, niel, électro- doré et plaqué or.

Montres 8 jours, lépines et savonnettes, ar- gent et métal.

Montres savonnettes à clef, argent, ancre, genre turc et ditto système Roskopf.

L e s p a i e m e n t s s o n t e f f e c t u é s p a r l a D e u t s c h e O r i e n t - B a n k d e C o n s t a n t i n o - p l e e n f r a n c s s u i s s e s .

M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e f a i r e l ' e n v o i d e s é c h a n t i l l o n s p a r « b o î t e s

v a l e u r ». uv*î

1034

Anglais

On demande pour cette lan- gue un e m p l o y é de b u r e a u et un c o . - m i s d e f a b r i - c a t i o n . Postes d'avenir.

Offres à C z s e p o s t a l e 11083 C h a u » - d e - F o n d s .

Messieurs Oitisheim & Co, Fabrique Vulcain. La Chaux- de Fonds, demandent

employé

très expérimenté et énergi- que, connaissant bien l'hor- logerie, parfai ement au cou- rant des travaix de bureau.

— Prière de faire offres écri- tes, avec copies de ctrti- ficats. indication des préten- tions et si possible thotogra-

phie. 1017

Termineur!

Q u i e n t r e p r e n d r a i t le tfriuiuage <\* m o u v e - m e n t s 1 9 l i g n e s , qua-

lité soigné« ? 1009 Adresser offres snuschifTre

K7109L à PuMicitas S. A.. Genève.

La Fabrique de Pignons

Alexis Cliarpilloz, à Bévilard

d e m a n d e une bonne

Sténo-Dactylographe

connaissant bien les langues franr çaise et allemande. Entrée tout de

suite ou suivant entente. io!9

FABRIQUE DE MONTRES

10 7= & 18 Va'"

a n c r e s E X T R A - P L A T S par procédés les plus modernes, réglage très précis, interchangeabi- lité ab-olne, c h e r c h e e n c o r e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec gros preneurs, éventuellement M O N O P O L I S T E S

Faire offres sous P 2 4 7 8 7 G à P u b l i c i t a s S. A . ,

L a C h a u x - d e - F o n d s 4240

QUI

pourrait fournir contre p a y e m e n t comptant, par séries importantes, calottes 13 lignes a n c r e , 15 rubis, cadran radium, rondes, carrés cam*

bres, nickel, plaqué or et argent, contrôle français;

également savonnettes argent, métal et plaqué, fonds guichets, heures émail.

Adresser offres et prix sous chiffres P 2 0 5 0 1 G

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. ioo_

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

SIÈGE S O C I A L r \ .j

Là Ghaux-de-Fonds, Rue NumaDfoz 83

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, m a n o m è t r e s , et tous instruments d e mesurage e t d e précision. — Boussoles. — Fournitures e t pièces découpées d e toutes formes e n grandes séries. — Brides e t crochets p o u r ressorts d e barillets, etc., e t c .

C R É A T E U R

dés Aiguilles creusées et ajourées pour

Model« <kpoié. "RADIUM" Model« dépoiéi en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m. 3839

* TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

M M f î M M M 11111

. .P.ÇXî ?.. J?°.¥.^. j ^ ^ f ^ e s ^ l g ^ l ^ ^ u ^ ^ g ^ d e - h

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-24 L1G.

Chronographes-Compteurs, Q u a n t i è m e s , Carillon, A u t o m a t e s

or CONCERTO » déposé 2694

W A L T E R M E Y L A N

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —•»**»-— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA CHAUX-DE-FONDS am

1 5 0 , r u e d u P a r c , 1 5 0 Téléphone 15.92

S I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e §

S Diamants et Pierres précieuses 0

1 LUCIEN BASZANGER |

QU 10, Corraterie G e n è v e Corraterie, 10 [H]

I DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

Ig] _ pour usages techniques r r i

0 RUBIS, SAPHIRS ET QREMTS DRUTS @

\s\ pour l'Horlogerie [ïïj

E l P o u r Bijouterie et Décoration : (H]

GD ROSES EX BRILLANTS @ 0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R ' 0 0 Adresse télégraphique : « Indomine« - G e n e v e ». 415!) [jn

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 ( 5 ] rai roi m m m roi roi foiroi

BP

F A B R I Q U E

Bracelets cuir et moire

en tous g e n r e s

S.A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés F a b r i q u e aux G e n e v e y - s . - C o f f r a n e , Ct. de Neuchâtel Bureau: L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64 , 4029

H Fabrique d'Horlogerie soignée 8B

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & O

L A C H A U X - _ D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, l

r e

qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

etits et puas mode es. cadr. simples et radium, marpes „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u ' N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage ' 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler Te temps

d'un parcours.

Montre „Logic* se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalooue et orix.

<^ A.fycffON. y

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 4201

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. " E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides e t g e n r e s américains.

Uhrfedern. Watoh springs. Molle dl orologi. Mettes para relojes.

(8)

23 LA F E D E R A T I O N

H V Î R L O P T Ê R F :

SUISSE

Manufacture d'horlogerie, fabriquant la

Montre 13"' ancre bracelet en toes genres,

demande à entrer en relations d'affaires avec maisons sérieuses.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 0 5 3 7 C à P u b l i c i

t a s S . A., La C h a u x - d e F o n d s . 1028

F a b r i q u e i m p o r t a n t e offre p l a c e à

sténo-dactylographe

e x p é r i m e n t é e . — C o n n a i s s a n c e d u f r a n ç a i s e t d e l ' a l l e m a n d e t si pos- sible d e l ' a n g l a i s o u d e l ' e s p a g n o l e x i g é e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 0 5 3 6 C à P u b l i c i t a s S . A . , La

C h a u x - d e - F o n d s . m.it

SENN &FLURY

« B A L E -

Spécialité : i006

Fabrication soignée d'Axes de ba- lanciers et de Tiges d'ancres

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

, -serait à même de fournir ;

^ ^ ^ Q u e S i R o & k o ^ f 19 l i g .

par grandes séries à des prix liés avantageux.

S'adresser sous chiffres P 24696 G à Publici-

t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s . 42m

Occasion I

A v e n d r e un lot important P ° 0 Q i^SO

Ressorts à mouvements „Baby"

S'adresser à C a s e p o s t a l e l l ' 6 ' , B â l e .

On offre à vendre

Dans la vallée de Tavannes, une fabrique avan- tageusement située et susceptible d'êire agrandie, de construction toute récente et installation mo- derne, comprenant une trentaine de décolletenses automatiques et un outillage mécanique de précision.

La fabrique, en pleine exploitation, a un per- sonnel expérimenté et de toute confiance et s'occupe spécialement de la fabrication de pièces industriel- les et possède des contrats assurant du travail pour plus d'une année.

Au besoin, il sera constituée une société ano- nyme et le vendeur restera éventuellement intéressé financièrement et même techniquement.

Pour tous renseignements , adresser offres sous chiffres P 6787 J à P u b l i c i t a s S. A.,

S t - I m i e r . 4200

La Fabrique de Boîtes

Les Fils de J. Brégnet-BrétiDg, à Bienne

demande à acheter une io49

machine à fraiser les places de charnières

aux carrures à 3 ou à 5 arbres.

Fabrique d'Horlogerie soignée le

132, rue du Parc

LA CHAUX-DE-FONDS (Snlai)

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

S p é c i a l i t é :

H2<M3C

ion

MONTRES 8 JOURS

t o u s g e u r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , avec c a d i a u s h a b i t u e l s e t c a d r a n s R a d i u m

Montres pour automobiles et pour aéroplanes

Montre Portefeuille on Pochette

Montre Presse - lettres BOULES CRISTAL. -

PENDULETTES

Mouvements ronds et rectangulaires à remontoir ou à cle C a t a l o g n e HliiNtré

franco Mur d e m a n d e . Dessins au >/, de •grandeur naturelle.

Compfable-

Correspondanf

C h e r c h e p l a c e dans n'importe quelle indus- trie.

Disponible de suite

Certilîcats et références de Ier ordre.

Olfr.-s s. P802U à Publicitas

S;~A-.7Bïehhè. 1050

Associé

L'associé d'une fabrique d'horlogerie dé-irant se reti- rer, cherche comme succes- seur personne cap ible, pou- vant hi possible s'occuper de la direction technique. — La maison fabrique la montre soignée par procédés mécani- ques et jouit d'une ancienne renommée.

Adress-r offres s. P 258 N à Pu lie tas S. A., Ncuchfltel. 1053

ancres

Mouvement ISJpierres, spiral plat, réglés à une minute, s o n t d e m a n d é s par grandes quantités.

Offres pur écrit J . S c h a a d , G e n è v e , 13, Avenue des Ar-

pillières. 1030

Régleur

spécialisé dans le t r a v a i ' e x t r a - s o i g n é , cou"

nais-aul aussi les pièces com- pliquées, c h e r c h e s i - t u a t i o n d ' a v e n i r .

— Eventuellement s ' i n t é r e s s e r a i t ou s ' a s - s o c i e r a i t .

Références de premier or- dre à disposition.

Ecrire sous C 2 0 0 8 4 L à P u b l i c i t a s S.A., L a u s a n -

n e . 1037

Employé

connaissant anglais et horlogerie est d e m a n d é dans maison fabrication et achat pour aider chef.

Place stable et d'avenir

A r e s s e r les offres sous chiflres P 2 0 5 7 1 G à P u b l i - c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . '; 10.W

Assortiments de boîtes

à vendre

8 grosses assort, acier, 19 lig., Roskopf, pendants cyl., cour, et anneaux dorés.

(5 grosses idem nickel, cour, et anneaux nickel.

4 grosses pendants ovales, 19 lig., Roskopf, nickel.

Prix avantageux

Öftres sous chiffres P 2 0 5 6 6 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e - F o n d s . lOo.N

Fusée 24-31

Sommes acheteurs de séries complètes de jauges pour toutes les pièces laiton 24-31.

, Faire offres sous chiffres P 20555 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fondâ. IOM

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M; Piaget 19, L à C h a u s - d e - F o n d a . 3636

guillochés a r g . sont entre- p r i s a v a n t a g e u s e m e n t avec ou s a n s polissage de b o i t e s

à l'atelier 4221

L. BURGAT, Neuchâtel

Téléphone 10.99

Posaoj de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. FIB ckiger-Kullmann

L a C h a u x d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 42 IS

(9)

LA FEDERATON HORLOGERIE SUISSE

23

Succursale Suisse des usines Langbeiii-Piaiiliauser S.A., Zurich V

Maison fondée en 1881

Département poor rélëctrnchimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonuage, cuivrage, zingage, do- rage, argeniage, ëtamage. plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous lès produits chimiques poui Pélectrochiniie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Davis, catalogues et Informations techniques gratuits.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

la

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr moulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures p* doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

Bracelets pour j)ames et Jrfessteurs

or et argent

— • * + * • —

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRÈRES & C

99 ARMY

(Breveté et Déposé)

a

iE

s'aèaptant

à toutes les montres avec anses 3 io7 Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

•s

GENÈVE.

Calottes o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10 % l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e .

PÉSEUX WATCH Co, PESEUX (MUA

2985

La Maison

BD. SCHÜTZ-MATHEY & C"

LA CHAUX-DE-FONDS

ledeCartonnages^Gamerie

Bracelets cuir

livre vite et bien tous les genres de

Cai tons pour Vhorlogerie CRI tons pour toute industrie

Ecrins, Etuis

BRACELETS euirs Bracelets moiré

TELEPHONE 16.84

B r a c e l e t s c u i r s

Parc 66

3276 TÉLÉPHONE 17.45

Cartonnage et gatnene

Serre 16

Poudres à polir les Aciers elles Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3 ° S a p h i r i n e t bleue.

Dorures et ^rgenfures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

HoGhreutîner & Robert S.A.

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Progrès 15a

Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets 3647 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles.

(10)

16 LA FÉDÉRATION HORLOOÊRE SUISSE

BJD. E l i a s

Hu. i OGERIE EN GROS ( « l ' a n [AT ION Heereo f.;.c!it 555 A M S T E R D A M

HOLLiKD»

1016

Correspondant alle- mand et français, au courant de l'horloge- rie, trouverait place stable et bien rétri- buée dans bonne mai- son de la place.

Offres s o u s chif. P 2 4 8 2 6 C à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x -

d e F o n d s . 10(h

allemand

16 a n s , a y a n t s u i v i l e s c l a s s e s s e c o n d a i r e s ,

cherche place

p o u r s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e , d e préfé- r e n c e c h e z c o m m e r ç a n t p o u r p e t i t s t r a v a u x d e b u r e a u , c o u r s e s , e t c .

S ' a d r e s s e r à M " " v e u v e D O B L E R , à S e l z a c h . 1025

M o u v e m e n t s a n c r e 9 "fa

S

sont à enlever

p a r g r o s p r e n e u r .

A d r e s s e r offres a v e c t o u s d e r n i e r s p r i x s o n s , chiffres P I 0 2 5 U à P u b l i c i t a s S .

A . , B i e n n e . 1026 L e ç o n s é c r i t e s d e c o m p

•ab. a m é r i c a i n e . S u c c è s g a - r a n t i . P r o s p . g r a t . H. Frisch, e x - i i e r l r o m p t « h l e , Zurich F. 21

EMAILLAGE

DE

B O I T E S E T L U N E T T E S T O U T E S F O R M E S P E N D U L E T T E S - B O U L E S

M É D A I L L E S B I J O U T E R I E

J . ! E M E R Y

N. DROZ 4» 4241

CHAUX-DE FONDS

iré

m a r i é , c o n n a i s s a n t l e r é - e l a g e à f o n d , a y a n t é t u d i é d a n s u n e E c o l e d ' h o r l o - g e r i e , 1 0 - a n s d e p r a t i q u e , c h e r c h a s i t u a t i o n d ' a v e - n i r . R é f é r e n c e s d e 1 " o r - d r e à d i s p o i t i o n . 1021

• F ü r e 9 ä f r e s s o u s P 2 2 1 N à P u b l i c i t a s S. A., N e u c h à t e l

IWOUVEMENTS7ox(ra soignés o v a l e s , r o n d s , e t c . , c a l i b r e s p e r s o n n e l s , s o n t offerts à con- dition* a v a n t a g e u s e s . — A d r offres p ^ r é c r i t s o u s D 27915 Puhliritas S. A, Lausanne, qui r n-

stignera. j 4140

On cherche à entrer en relation

avec maison, étant acheteur régulier de

bon courant.

Prière de s'adresser sous chiffras P 1050 U à Publicitas S. A., Bienne. io54

Jeune homme

c o n n a i s s a n t à fond la m o n t r e , la p e n d u l e e t l a f o u r n i t u r e d ' h o r l o g e r i e , a y a n t é t é p l u - s i e u r s a n n é e s e n A l l e m a g n e , r o r r e - p o n d a n t e n f i a n ç a i s et a l l e m a n d , dé>ire e n t r e r c o m - m e c o m p t a b l e d a n s u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o - g e r i e .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s PI 5 0 0 5 C à P u b l i c i t a s S.A., C h a u x - d e - F o n d s . 1014

S. M. KAZEM & Co.

684. KIPONDA

P0VT BOX N° 29

Z A N Z I B A R

l a r g e i m p o r t e r s of all k i n d s of

Watches & C.

36RS

• ' • .-"

La Fabrique d'Horlogerie

Auguste R e y m o n d

à TRAMELAN

I

sortirait de fortes

..

séries de boîtes.

Les assortiments, le métal et l'acier pourraient être fournis. 1032

Schuren & C ie ,

/ W W i H M .tm.mmaqwpwww»»'

l l V f O U 1 tf*^ ' Co'indon,

Emeri

- India. Tanite. Carborundum,etc.

<•"*•»•" U . J L O Ä , papiers et Toiles émeri, Emeris en grains.

G r a n d s t o c k d i s p o n i b l e . 3737

fffOUWMÜTii

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D-HORLOGERIE;

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e d u T e m p l e , 1 4 5

RA RIS

2768

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Montres, Réveils et Pendules

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

2 NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

9 La B a n q u e Cantonale Neuchateloise traite tontes les opérations Çg de banque.

dr» Elle ouvre des c o m p t e s - o o u r a n t s débiteurs et créditeurs.

; '.•' Elle fait des p r ê t s sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

@ Elle délivre des b o n s d e dépôt à 1 an au taux do 4 Vi7o; à î , 3,

• et 5 ans au taux de 4s/4° /0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- A natifs et pour n'importe quelle somme.

S t Elle reçoit les dépôts sur livrets d ' é p a r g n e à 4°/o l'an jusqu'à w fr. 1 0 . 0 0 0 . cette somme pouvant être versée eu une ou plusieurs lois.

@ Elle s'occupe de la g é r a n o e d e f o r t u n e s et soigne l'achat, la gjp

«

vente et la g a r d e d e t i t r e s a des conditions très modérées. ß * Elle délivre o h é q u e s et des l e t t r e s d e c r é d i t sur toutes les villes *g[

O importantes du globe. 9

«

Elle négocie les m o n n a i e s et billets d e b a n q u e é t r a n g e r s . A Elle fait le commerce des m a t i è r e s d ' o r , d ' a r g e n t e t de platine. J g

$ 9 Or fin pour doreurs. Il sunsMC 3041 9

S

A V I S

aux fabricants d'horlogerie et grands bijontiers

Offre d'entreprendre des tournages en grande série, de calottes argent, sans charnière, sertissure de cadrans nickel et cercle pour boites bracelets, argent et métal jaune.

l i a i s o n s u i s s e 2650

F.-Wilhelm Brunner, » « e , Genève.

Fabrication de tout objet sn Celluloïd' Fabrique s u i s s e d'Objets enCelluloïd

ZOLLIKOFEH-BEBNE

pro ego-glaces pour montres-bracelets

« ; * * ;

' Spécialités

Cadrans avec impression1

lithographie en diverses ' couleurs, exdcut. fine et solg.

Verres de montres en ceHu'oïd, incassables

ainsi que tout autre article pour

horloyerie

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en t o u s g e n r e s

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é . — G r a n d e p r o d u c t i o n

A L B E R T G E V I S I E R

R u e d u P r o g r è s , »63 2853

La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

La grande mutation de travail qui se produit si souvent dans noire métier, pro- voquée par le goût de la clientèle horlogère ne nous permet pas un classement quel- conque pour

Deux ouvriers spécialistes pour la petite pièce ancre, cherchent à entrer en relations avec maisons sérieuses, pour pièces dans ces genres avec ou sans boîtes, genres soignés