• Aucun résultat trouvé

Seizième Année. — N° 31 Prix du numéro : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Seizième Année. — N° 31 Prix du numéro : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N° 31 Prix du numéro : 10 centimes

Dimanche 21 Avril 1901.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

lAmm OGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanz de-Foals

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos d'une annonce

Nous avons reproduit, il y a quelque temps, en la commentant, une annonce qu'un chef d'atelier d'une fabrique d'hor- logerie du Jura bernois avait fait pa- raître dans un journal allemand, annonce par laquelle on offrait place agréable et bien rétribuée à des collègues allemands.

Nous nous étonnions que le directeur de ladite fabrique ne puisse trouver, dans la contrée, les ouvriers nécessaires à sa pro- duction industrielle. Toute la question est là.

Notre remarque n'a pas eu le bonheur de plaire au directeur de ladite fabrique qui a fait paraître, dans la Leipziger Uhr- macher-Zeitung, l'article suivant :

Horlogers Allemands en Suisse. — La Fédération Horlogère s'étonne d'une annonce parue dans un journal technique allemand, par laquelle on offre emploi à des horlogers alle- mands, dans une fabrique suisse. Nous ne trou- vons rien d'étonnant à celte annonce, parce que les horlogers allemands, comme généralement tous les jeunes Allemands aiment à se rendre pour quelque temps à l'étranger, afin de se perfec- tionner. Il n'y a donc là rien de plus naturel, à ce que les horlogers cherchent emploi dans la terre promise de l'horlogerie, comme les jeunes com- merçants se dirigent vers les centres de trafic d'outre-mer. On voit par la note du journal technique précité, que la rédaction ou le corres- pondant n'est pas du tout enchanté de l'émigra- tion des horlogers allemands en Suisse ; nous voudrions cependantjconseiller à notre confrère de ne pas trop mettre en évidence son antipathie.

A notre avis la Suisse est dans une large mesure tributaire des grossistes allemands, des horlogers et des détaillants pour l'écoulement des produits de sa fabrication, qu'on peut quali- fier de surproduction de montres. Il est donc dans son propre intérêt de bien se trouver avec l'Allemagne et de maintenir de bonnes relations personnelles et autres entre les intéressés suisses et allemands. La Suisse n'a absolument aucun motif, de se fermer hermétiquement aux grandes puissances environnantes, c'est justement elle qui peut gagner par le principe du libre échange

• et de la libre circulation.

Nous sommes parfaitement d'accord avec le journal de Leipzig, quand il dit «qu'il n'y a rien de plus naturel que des horlogers alle- mands cherchent emploi dans la terre pro- mise de l'horlogerie. Mais ce n'est pas de cela qu'il sagit dans le cas particulier ; c'est

même de tout le contraire, puisque c'est un chef de fabrique suisse qui offre à des hor- logers allemands, emploi dans son établis- sement. Le journal allemand n'avait sans doute pas le texte de l'annonce sous les yeux, lorsqu'il a accueilli la prose de son correspondant; il n'eût pas interverti les rôles et présenté les faits sous un faux jour.

Mais il ne se fut pas non plus laissé al- ler à des menaces non déguisées, parfaite- ment ridicules et qui nous ont procuré une douce gaîté tout en nous d o n n a n t la me- sure de l'irascibilité de son correspondant.

— Q u e la Leipziger Uhrmacher-Zeitung se tranquillise; nous n'aurons pas une question diplomatique avec l'Allemagne, — pays ami — à cause du personnage, trop mince encore, cause de cette polémique.

E t , puisque le journal allemand croit devoir nous donner des conseils dont nous n'avons nullement besoin d'ailleurs, nous nous permettrons de l'inviter à bien vou- loir transmettre, à son correspondant du Val-de-Moutier, l'excellent avis de ne pas trop se comporter, dans le pays qui lui offre l'hospitalité, comme en pays conquis.

L'apprentissage chez les graveurs et guillocheurs

On nous écrit :

A la suite d'un congrès tenu à la Chaux- de-Fonds en août 1899, il a été établi une convention entre les chefs d'ateliers déco- rateurs d'une part et les délégués de la Fédération des ouvriers graveurs et guil- locheurs d'autre part, portant sur les deux points essentiels suivants :

« Les patrons s'engageaient à ne pren- dre aucun apprenti graveur ou guillocheur du 1e r octobre 1899 au 1e r septembre 1901, mais cet engagement ne concernait pas les Ills de patrons.

« Pendant la même durée, la Fédération des ouvriers graveurs et guillocheurs s'enga- geait à ne pas tolérer jusqu'au 1e rseptembre 1901, la formation de nouveaux ateliers et interdisait à ses membres de travailler dans ceux qui tenteraient de s'établir. »

Au 1e r octobre de celte année, la con- vention ci-dessus sera remplacée par une

autre, dont le projet a déjà été élaboré.

Celui-ci est plus complet que la convention de 1899 et prévoit que tous les apprentis, sans distinction, devront faire leur appren- tissage dans les écoles crées à cet eilet.

La formation d'apprentis graveurs d'or- nements, guillocheurs et graveurs de lettres est interdite dans les ateliers.

Voilà des mesures précises, formelles, consenties volontairement de part et d'au- tre et dont les effets s'étendront à toute la région horlogère — Genève et Schaffhousc exceptés — depuis les Brenets au Val-de- Travers jusqu'à Soleurc, Büren et Morat, en passant par la Chaux-de-Fonds, le Val de Sl-Imier, Bienne et les Franches-Mon- tages.

Notre intention n'est pas de discuter, quant au fond, la question de l'obligation imposée par les syndicats aux groupements organisés, de faire passer tous les apprentis par l'école professionnelle, bien qu'on eût dû prévoir en premier lieu les moyens d'exécution. Nous constaterons seulement que la mise en vigueur de la convention de 1899 et celle du nouveau projet auraient gagné à être retardée jusqu'au moment où les cantons intéressés auraient pris toutes les dispositions nécessaires pour créer des établissements professionnels suffisants pour recevoir la totalité des jeunes gens qui se vouent au décor de la boite.

Le fait qu'on nous a conté hier prouve la chose.

Il s'est présenté, il y a quelques jours, 10 jeunes garçons pour faire leur appren- tissage à l'école de gravure de la Chaux-de- F o n d s . Ce nombre n'est certes pas exagéré si on tient compte des besoins de notre in- dustrie locale et si on se reporte aux années antérieures à 1899, alors que tous les ate- liers de la ville avaient, la faculté de former des apprentis.

Mais ces dix postulants n'ont pas tous été agréés.

A la suite d'un examen sommaire de des- sin, on en a éliminé 3.

Sept apprentis graveurs, annuellement, pour assurer le recrutement des ouvriers nécessaires à l'industrie chaux-de-fonnière, c'est bien peu.

(2)

170 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Nous croyons toutefois que si le n o m b r e

des places disponibles à l'école de gravure avait été plus considérable, on aurait ad- mis les 3 candidats évincés, leurs épreuves de dessin eussent-elles été plus faibles en- core. Car on ne nous fera pas croire qu'on puisse, au simple examen d'un dessin d'or- nement d'après le plâtre, exécuté en quel- ques heures, fixer d'une manière absolue son jugement pour décider de la carrière d'un jeune garçon de 14 ans, q u i , pour une cause ou p o u r une autre, dessine moins bien q u e ses concurrents plus âgés ou mieux préparés pour son examen d'admis- . sion.

Le goût pour la vocation, le travail assidu et consciencieux, la légèreté de la main, le coup de burin, voilà les facteurs essentiels qui font le bon ouvrier. Un examen super- ficiel, sur un seul point, le dessin, ne per- mettait pas d'apprécier l'ensemble des au- tres qualités nécessaires.

Non, il y avait d'autres raisons, impé- rieuses, pour justifier l'exclusion de 3 can- didats.

A l'école de gravure, il y a de la place pour 30 élèves et le n o m b r e aurait été dé- passé. En outre, on estime, avec beaucoup de raison, pensons-nous, que c'est là u n e lâche suffisante pour 2 maîtres seulement : il serait à désirer, dans l'intérêt des ap- prentis, bien entendu, que ce n o m b r e de 30 fût réduit à 24 ou même à 20.

Le budget de l'école d'art est assez élevé;

on ne saurait actuellement proposer la création d ' u n nouveau poste de maitre gra- veur, parceque déjà on réclame de la com- m u n e les sacrifices nécessaires pour la création, l'outillage et l'aménagement com- plet d'un atelier de guillochage, annexe indispensable de l'école de gravure.

Voilà les faits. Déduisons-en quelques conséquences. Depuis l'application de la convention du 27 août 1899, on n'a plus formé d'apprentis guillocheurs. L e s ou- vriers font besoin et il est de toute néces- sité de créer à bref délai une école de guillochage, si on ne veut pas assister à un nouveau déplacement d'une des branches de notre industrie. C'est là évidemment la carte forcée pour nos autorités, et le ré- sultat des mesures hâtives prises sans avoir fait au préalable toutes les démarches suf- fisantes auprès des parties subventionnan- tes. La convention ne devrait déployer ses effets qu'à partir du moment où les moyens d'exécution auraient été trouvés.

Le nouveau projet impose l'obligation à tous les apprentis, sans distinction, de passer par l'école professionnelle. Ici encore, le surcroît d'élèves occasionnera des ennuis et des préjudices, puisque les mesures né- cessaires n'ont p u être prises à temps pour recevoir, à l'essai du moins, tous ceux qui se présenteront.

Et voilà comment des jeunes gens se verront forcément détournés d'une voca- tion p o u r laquelle ils se sentaient un goût plus prononcé, comment on met une bran- che d'industrie dans une situation précaire, et comment enfin on place le comité de l'école d'art dans la dure nécessité de re- courir à des artifices pour éliminer d'une façon quasi brutale des candidats qui se présentent à l'école de gravure.

Gve Bz.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS E n r e g i s t r e m e n t s .

Gl. G4, no 21,041. 9 février 1900, 6 l/a h. p. — Dispositif perfectionné de réglage de la position du char porte-éehappement pour montres de tous genres, — Société Industrielle de Mou- tier, Moutier (Suisse). — Mandataire : E.

Imei'-Schneider, Genève.

Cl. 64, n° 21,042. 3 mars 1900, 7 'A h. p. — Fond de boile de montre décoré. — P. A.

Bandelier, horloger, St-Imier (Suisse). — Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de- Fonds.

Cl. 05, n° 21,043. 22 février 1900, 8 h. p. — Dispositif pour le déplacement du contact des aiguilles de montres. — Henri Hansen, hor- loger, Neuerweg, 237, Norden (Allemagne).

— Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de- Fonds.

M o d i f i c a t i o n s

Cl. 64, n° 3884. 31 août 1891, 7 '/' h. p. — Ré- gulateur de raquette. — Ernest Francillon et Cie, St-Imier (Suisse). — Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève. Cession du 14 mars 1901, en faveur de Francillon et Cie, Fabri- ques des Longines, St-Imier (Suisse) ; enre- gistrement du 18 mars 1901.

Cl. 64, n° 9236. 29 octobre 1894, G '/s h. p. — Mécanisme de remontoir et mise à l'heure au pendant. — Ernest Francillon et Cie, Saint- Imier (Suisse).' — Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève. Cession du 14 mars 1901, en faveur de Francillon et Cie, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 18 mars 1901.

Cl. 64, n» 16,961. 25 juillet 1898, 6 lji h. p. — Moteur perfectionné pour montres de poche.

— Ernest Francillon et Cie St-Imier (Suisse).

— Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cession du 14 mars 1901 en faveur de Fran- cillon et Cie, Fabrique des Longines, Saint- Imier (Suisse) ; enregistrement du 18 mars 1901.

Cl. 65, nu 16,831, 21 mai 1898, 8 h. p. — Ra- quette Brisebard.—Ernest Francillon et Cie St-Imier (Suisse). Cession du 14 mars 1901, en faveur de Francillon et Cie, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse) : enregistrement du 18 mars 1901V

Cl. 65, n" 19,783. 12 juin 1899, 7 »/» h. p. — Raquette avec dispositif permettant de ramener la flèche vers une position voulue sur le coq.

— Ernest Francillon et Cie, St-Imier (Suisse). — Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds. Cession eu 14 mars 1901, en faveur de Francillon et Cie, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse) : enregistrement du 18 mars 1901.

I t n r i l u t l o i i « .

Cl. 04, n" 18127. — Pont de barillet perfec- tionné.

Cl. 64, n° 18128. — Dispositif pour relier le pendant à la lige aux montres remontoirs.

Cl. 65, n" 18459. — Dispositif applicable aux horloges et permettant leur remise à l'heure depuis un poste éloigné.

LISTE DES DESSINS ET. MODÈLES

DéiJÔts»

N" 7860. 18 mars 1901, 5 '/•-• h. p. — Ouvert.

— 1 Modèle. — Mouvement de montre. — Ed. Kummer, Bettacli (Suisse). Mandataires : G. Hanslin et Cie, Berne.

No 7868. 20 mars 1901, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Cadrans de montres 12 et 24 heures. — J. Arnould, St-Imier (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de- Fonds.

N° 7869. 20 mars 1901, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Fonds de boites de montres décorés. — Etablissements Orosdi-Back, succursale de la Chaux-de-Fonds, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N" 7872. 22 mars 1901, 6 '/2 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Boites de montres. •— Paul Maerkj' et Arnold, Genève (Suisse). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

N°7879. 25 mars 1901, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Balanciers de montres. — Achille Hirsch, Vigilant Wactch Manufac- tory, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

l i m i t a t i o n s .

N° 2875. 18 janvier 1896. — 2 modèles. — Calibres de mouvements 18 lignes pour montres.

N° 2877. 23 janvier 1896. — 1 modèle. — Cali- bre de montre.

Un syndicat à la Vallée de Joux Depuis longtemps déjà on se plaint vivement à la Vallée de Joux de l'état peu prospère de la branche horlogère comprenant la fabrication des contrepivots et le sectissage des coquerets et plaques de tous genres, n'ont pas que le travail n'ait été, comme pour les aulres parties, très abondant ces dernières années, mais parce que, pour des raisons que nous ne pouvons énumérer ici, les prix sont tombés tellement bas pour la plupart des articles, qu'ils ne laissent aux fabri- cants que des bénéfices dérisoirement réduits et aux ouvriers des gains très minimes. Le recrute- ment des ouvriers est devenu, dans ces condi- tions, très difficile, de là un déchet dans la qua- lité du travail, ce qui n'améliore pas la situation.

Pour remédier à ce fâcheux état de choses, tous les fabricants de La Vallée de Joux se sont réunis et ont fondé un syndicat. Ils ont établi un tarif minimum de leurs divers produits, tarif entrant en vigueur le 1er mai prochain.

Protection des Ouvrières

Dans deux laborieuses séances, la commission présidée par M. Ledermann et ayant comme rapporteur, M. Edouard Steiner, a remis au point la loi sur la protection des ouvrières.

On sait que grâce aux mailles trop larges de ce filet, certains négociants avaient réussi à esquiver les dispositions bienfaisantes de la loi par toute une catégorie d'ouvrières, les échan- tillonneuses notamment. Désormais, cela ne sera plus possible.

La loi s'appliquera à l'avenir à toutes les personnes du sexe féminin employées dans les établissements, comptoirs, magasins, Tiôtels, cercles, débits de boissons alcooliques ou non.

Parmi les plus importantes modifications adop- tées par la Commission, d'accord avec le chef du Déparlement de l'industrie, il faut signaler : le repos d'un jour par semaine accordé aux som- melières, ce repos devant èlre calculé de façon à comprendre par mois deux matinées et deux après-midi de congé le dimanche ; la fixation de la paie le samedi à midi au plus tard : l'obliga- tion d'un règlement pour tous les chefs d'éta- blissements visés par la loi et l'affichage obliga- toire de ce règlement dans les locaux de travail;

l'aggravation de la pénalité qui, dans les réci- dives et dans les cas graves, peut être portée à huit jours de prison civile ; l'interdiction aux parties de se soustraire par convention aux dis- positions de la loi, etc., etc.

D'une manière générale, la Commission a cherché à limiter le plus possible les permissions de travail supplémentaire et à ne leur accorder qu'un caractère exceptionnel en entourant de diverses formalités ces mesures d'exception. C'est ainsi que l'autorisation de veiller en dehors des heures habituelles doit èlre délivrée par écrit, par l'autorité communale ou son délégué, ins- crite dans un registre, avec motifs a l'appui légi- timant celte dérogation à la loi.

Un règlement élaboré par le Conseil d'Etal édictera les mesures propres à assurer le fonc- tionnement de la loi et son application uniforme dans tout le canton.

La Sentinelle.

Les obsèques du Docteur Hirsch

Les obsèques du Docteur Hirsch, ont attiré un nombreux public et revêtu une certaine solennité. Plusieurs discours ont été prononcés sur la tombe. Nous repro- duirons celui de M. D. Perret, de NeuchAtel, fait au n o m de la Chambre Suisse de l'horlogerie :

(3)

Avant de quitter pour toujours le Docteur A.

Hirsch, je prends la parole pour lui dire un dernier adieu au nom de ses amis et de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Pendant plus de 40 ans, le Docteur Hirsch a exercé une grande action sur les progrès de l'horlogerie neuchàteloise, de l'horlogerie suisse tous les horlogers de précision savent que c'est à l'observatoire de Neuchàtel qu'il faut chercher la cause de leurs succès et ils n'oublieront jamais que c'est par les méthodes d'observations que le Docteur Hirsch leur a fournies et par

l'inpulsion qu'il a su établir entre eux que l'hor- logerie neuchàteloise a conservé le premier rang.

Les amis du Docteur Hirsch garderont long- temps son souvenir, parce qu'il leur a donné l'exemple du stoïcisme dans la lutte contre les épreuves de la vie et de la constance dans l'amitié qui aide à supporter ces épreuves.

Cher Docteur au nom de l'horlogerie suisse, au nom de vos amis, je vous dis un dernier adieu.

Consulats

L'exequatur est accordé à Haidar Bey en qualité de consul général de Turquie, en résidence à Genève.

Cote d e l ' a r g e n t

du 20 Avril igoi

Argent fin en grenailles . . fr. 104.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr, 107.50 le kilo.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e lei t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s ÎOOO e t ÎOOI.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Sobre) • 8. Neuchàtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 11. St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total Plus 1901 Moins 19011 Berne, le 12 i

Boites de montres poinçonnées Boites d'or

1900

Pièces

6.757 117.334 3.696 2.251 2.787 219 19.005

4.166

209 1.766

• —

— I

158.190 :

— [ avril 190

1901

Pièces

7.697 128.513 4.920 2.948 3.671 396 18.646

3.950

1.872

172.613

14.423

1.

Bottes d'argent 1900

Pièces

121.760 14.997 16.410 25.444 35.845 109.658 10.231 6.432 111.898 106.312 53.337 22.305 132.518 707,147

1901

Pièces

147.421 13.719 19.073 66.770 46.155 150.007 13.411 8.909 143.965 123.887 73.127 23.049 157.231 986.784 219.637

Total des bottes 1900

Pièces

128.517 132.331 20.106 27.695 38.632 109.877 29.236 6.432 116.064 106.521 55.103 22.305 132.518 925,337

o/o

13,9 14,3 2,2

1901

Pièces

155.118 142.232 23.993 3,0; 69.718 4,2 49.826 11,9

3,1 0,7 12,5 11,5 6,0 2,4 14,3 100

• — i —

— 1 —

150.403 32.057 8.969 147.915 123.887 74.999 23.049 157.231 1,159,397

234.060

o/o

13,4 12,2 2,1 6,0 4,3 13,0 2,7 0,8 12,7 10,7 6,5 2,0 13,6 100 25,3

Boîtes payant double taxe, et boîtes refusées

çonnement

1900 1901

Pièces

506 601 72 86

163 156

110 367 192

200 2,453

Pièces

274 429 7 96

241 84

102 69 70

138 1,510

943

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1900

Pièces

3.424 527 2

3.614

i

4

3 1 10.736 ' — 18.318

o/o

18,7 2,9 0,0

19,8

0,0 0,0

0,0 0,0 58,6 100

1901

Pièces

2.335 324

3 5.868

3 3

4 5.941

14.481

3.837

o/o

16,2 2,3

0,0 40,5

0,0 0,0

0,0 41,0

100

21,0

E s s a i s de et d'E

1900 Nombre

536 2,812 110 128 2 151 107 12 136 160 211 91 119 4.575

o/o

11,7 61,5 2,4 2,8 0,0 3,3 2,4 0,2 3,0 3,5 4,6 2,0

• 2 , 6 100

ingots d'or rgent

1901

Nombre

645 2.706 128 362 15 189 211 63 151 149 292 119 137 4.967 392

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

o/o

13,0 54,5 2,6 3,3 0,3 3,8 4,3 1,3 3,0 3,0 5,7 2,4 2,8 100 8,6

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I 8 H E I M

Fabrique d'Horlogerie

11, H'un d e la. Paix:, & L<» Chaux-de-Foilll«

Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 88 C) C h r o n o m è t r e s 089

•J'3 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r Dames e t M e s s i e u r s Conditions spéciales à MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du T i r fédéral —

<0t'. Neuchàtel 1 8 9 8 (H208C)

BANQUE F É D É R A L E (S. A.)

CAPITAL : Fr. 25,000,000

Le comptoir de La Chaux-de-Fonds recommande son Trésor (Safe-Deposit), se trouvant dans la chambre d'acier, établie au sous-sol d e son nouvel hôtel et q u i offre toutes les sécurités désirables pour la garde de valeurs, documents, bijoux, argen- terie, etc. L e tarif de location des coffrets est lixé comme suit :

Modèle 1

» 2

» 3

Dimension d e s c o f f r e t s Haut.

Mètres

0.1G 0.2-2 0.40

Larg.

0.35 0.35 0.35

Profond.

Mètres

0.45 0-45 0.45

Prix d e location t'mois

Fr.

5.

10.—

3 mois Fr.

1 0 . — 12.

2 0 . —

G mois Fr.

1 5 . — 2 0 . — 2 5 . —

1 an Fr.

2 0 . — 2 5 . — 3 5 . — Des cabines spéciales sont à disposition p o u r la manuten- tion des objets ou titres déposés et assurent au déposant u n e discrétion absolue. (H 3787 C) 900

Le trésor est ouvert tous les j o u r s non-fériés, de 9 heures du matin à midi, et de 2 à 5 heures d u soir.

La Banque continue à recevoir tous titres en dépôt p o u r leur administration. L a D i r e c t i o n .

G. BRAILLARD

F A B R I C A N T

Robert C H A U X - D E - F O N D S Hoe Leopold Robert, 58

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres 5 à 10 lignes cylindre | 6 à 14 lignes ancre

Modèles nouveaux

Cicelés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un slocU de Sj à ~>oo pièces décorées prêtes à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

Il 241 C Réglages des montres dans trois positions. 1021 lttecomiieiisc Médaille «l'or, G e n è v e 180G

P. HALDBNWANG

Boine 10 N E U C H A T E L

Fabrique- Coffres-forts

garantis incrochetables 1140 et (H 1083 X)

incombustibles

Téléphone N° 274

Ecole de mécanique

Couvet

A p p r e n t i s s a g e e n 3 a n n é e s , ecolage fr. 5.— p a r mois. Les examens d'admission auront lieu le 31 mai. S'adresser, pour renseigne- ments, à M. C h s Houriet, directeur. H 2103 N 1200

(4)

178 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

SIÈGE SOCIAL A LA C H AU X-D E-FO N DS Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

M a r q u e d e f a b r i q u e H 2694 C 625

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x m o u s d é p o s é e

MEDAILLE D'OR

Exposition universelle, Paris 1900

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR DONZELOT, PORRENTRUY

U s i n e h y d r a u l i q u e à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — G h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres. — G o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

ARTICES DIVERS POUR: Fabricants d'Horlogerie. — Monteurs de boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheecurs. —• Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Pierristes. — Fabricants de secrets, etc.

F a b r i c a t i o n e t V e n t e e n G r o s

927 d'Outils et Fournitures pour Rhabillcurs (II3890 P) - E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S

A l b u m s et Catalogues i l l u s t r é s s u r d e m a n d e

PRIX EXCEPTIONNELLEMENT AVANTAGEUX

I V MONTRES

M. HARR1NSON de la grande maison d'horlogerie en gros de l'Angleterre, sera à-

H O T E L C E N T R A L , C H A U X - D E - F O N D S , chambre n° 5, mercredi, jeudi et vendredi le 24 jusqu'au 27 courant,

e t à l ' H O T E L B I E L E R H O F , BIENNE

le samedi le 4 mai, a c h è t e a u c o m p t a n t , montres or, argent, métal et acier, bon marché, genre anglais, et c o m m i s s i o n s t r è s f o r t e s pour.

livraison régulière: affaire très sérieuse. H 1333G 1293

Outils et Fournitures complètes

pour toutes les branches de l'horlogerie et de mécanique

W. Hummel Fils

CHAUX DE-FONDS

Importation directe :

de Tours de précision américains

Stark, Cataract - fioley, Wolf-Jahn

Vente exclusioe pour la Suisse

des outils de mesurage L. 8. STARRETS Co

Micromètres, équerres, compas, etc.

Outils aux 12"»es et 11«» B.-B.

Perceuse multiple pour trous de finissages

Cette perceuse donne les meilleurs résultats sous toutes celles em- ployées à ce jour. On perce 3 grosseurs de trous sans changer de platine.

Sa forme procure u n jour parfait sur la table, point essentiel pour des perçages précis. Elle est sensible, les broches sont trempées et tournent dans u n cylindre aussi trempé et rectifié.

Très, recommandable pour fabriques d'horlogerie et d'ébauches.

Prix et renseignements complémentaires sur demande. H 1000G 1207

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET,

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/ i platines Spécialités en genres Boston et Roskopf, Seconde an Centre. Double tours-d'heurcs, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

I l G i l J

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s s p é c i a u x ^?

- LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE - . #

lO.iO

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

e n t o u s g r e n r e s

Spécialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST STRUCHEN

H. NEUK0MM & E. STRUCHEN

S u c c e s s e u r s

(ii 1683 c) usine électrique

3

^

e H A R Q U E M O N T ( D Q U B S )

Öfpour'31

^imprimerie, g galvanos. J clichés en zfnc

U

CO

pour annonces

^catalogues, prix-courants, héliotypies etc.

î Exécution s prompte. >

prix modérés.

Elablissemenls

BENZIGER*C?.S.A.

a Finsiedeln

TT. S u i s s e . t

il-

BALANCIERS

Compensés soignés

e t f a ç o n c o m p e n s é s Balanciers pour horlogerie civile, garantis trempés p'couper Prix courant ci échantillons

sur demande sont à disposition

Production journalière 60 dz

PH. FAVRE & C IE

PONTS-DE-MARTEL (Suisse)

H1309C E x p o r t a t i o n 1201 T é l é p h o n e — . „ " „ T e l e p h o n e

L.-J. van Lier

m a i s o n E . D. E L I A S

H o r l o g e r i e e n g r o s à. A m s t e r d a m llcl533C ACTUELLEMENT 1292

HOTEL CENTRAL

LA CHAUX-DE-FONDS

On demande

à louer

d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , a u c e n t r e d e s a f f a i r e s , d e p r é f é r e n c e dans l a r u e L e o p o l d R o b e r t , u n l o c a l d e 2 o u 3 c h a m b r e s o u u n a p p a r t e m e n t à l ' u - s a g e d e b u r e a u .

S'adresser sous chiffres U 134-6 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Chaux-de-Fonds. 1299 FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÊEAUBRY

1030 24, Rue du Grenier, 24 (H271C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j ou r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconds an centre.

A vendre

m a c u l a t u r e à1 f kic1t0s

l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » . à

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALIu-NOSÉDA^LE L O C L E

B o u i l l o i r e s e n c u i v r e e t e n p l o m b p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s e t f a b r i c a n t s d e p e n d a n t s . ( I I 031 J ) 1 0 5 1

G r e n a i l l e d e c u i v r e i n d u s t r i e l l e m e n t p u r e p o u r l'alliage. T u b e s en l a i t o n d e t o u t e s d i m e n s i o n s , s o u d é s o u é t i r é s s a n s s o u d u r e .

D e n n a n d e r P r i x - c o u r a n t .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G'

8

), Chaux-de-Fonds

(5)

A T E L I E R A L O U E R

U n a t e l i e r c l a i r a v e c b u r e a u , s i t u é a u c e n t r e de la ville d e Bienne, e s t à l o u e r p o u r le 11 n o v e m - b r e 1 9 0 1 , évent. déjà plus] t ô t . Cet a t e l i e r r e n f e r m e place p o u r 3 0 à 3 5 o u v r i e r s e t t r è s r e c o m m a n d a b l e p o u r u n c o m m e r c e d e fabrication d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r , p o u r r e n s e i g n e m e n t s u l t é r i e u r s , à

M. SChnBeÙerger-CalQiïie, fabricant de boîtes, ou au notaire Rufer, & Bienne. H \ 300 c 1295

OFFICE DES POURSUITES DE CERNIER

Publication de vente dimmeubles

Le Samedi 18 Mai l'JOl, dès 2 heures après midi, a u x Geneveys s.

Coffrane, salle communale, il sera procédé à la vente par voie d'enchères publiques des immeubles ci-après hypothéqués et appartenant au citoyen Paul Grosjean-Redard, fab. d'horlogerie aux Geneveys s. Coffrane.

Cadastre des Geneveys s. Coffrane :

Article 47 Plan folio 7 N" 8, aux Frênes, champ de deux mille deux cent dix mètres. Limites : Nord 310, 509. Est 509. Sud 521, 493. Ouest 732. Chemin de fer.

Article 796 a u x Frênes bâtiment et champs de deux mille neuf cent soixante huit mètres carrés. Limites : Nord 797. Est 797, 520. Sud terminé en pointe. Ouest le chemin de fer et un chemin public.

Subdivisions :

Plan folio 7 N° 71 a u x Frênes bâtiment de fabrique d'horlogerie 18G m.

» 73 idem champ 2782 » Provient de l'article 795 divisé, lequel provenait de réunion des articles

48, 311 et 312.

P o u r servitudes et droits de copropriété voir extrait du cadastre déposé à l'office.

La vente comprendra en outre les accessoires immobiliers suivants servant à la fabrication de l'horlogerie soit : Moteur à benzine 4 chevaux de force, tours, fraiseuse, étoux, perceuses, laraudeuses, lapidaire, balanciers, fondeuse, machines diverses, transmissions, paliers, renvois, poulies, meubles divers.

Les conditions de vente seront déposées à l'office des Poursuites de Cernier à partir du 6 Mai 1901 à disposition de qui de droit.

Sommation est faite aux créanciers hypothécaires et à tous autres intéressés de produire à l'Office soussigné dans le délai de vingt jours dès la première publication du présent avis, leurs droits sur les immeub- les notamment leurs réclamations d'intérêts et frais. La vente a u r a lieu conformément aux dispositions des articles 133 à 143 de la loi fédérale sur la poursuite.

Pour tous renseignements s'adresser, à la Chaux-de-Fonds à M.

Paul Grosjean-Redard et à l'Etude Lehmann & Jeanneret, avocat et no- taire : au Val-de-Ruz à M. Amandus L'Eplattenier, président du Conseil Communal a u x Geneveys s. Coffrane et à l'Etude du notaire Ernest Guyot à Boudevilliers.

Donné pour quatre insertions dans la Fédération Horlogère.

Cernier, le 11 Avril 1901. 1263 Office d e s P o u r s u i t e s d u V a l - d e - R u z :

H 1 9 4 1 N Le Préposé : A. GIRARDBILLE.

Montres à ancre

à c h e v i l l e s ^ ^ ^ ^ ^ J t 8 ^ - Spécialité de la ^ ^ ^ ç ^ *m\&

Maison ^ ^ ^ ^ \ £%^^ ^ "''

<Zm& - " ^ V L A ®

V

- Montres â ancre

levées visibles en tous genres de boîtes näi imami — Calibres spéciaux. — Modèles déposés.

PH. WOLF

LA CHAUX-DE-FONDS 111203c . M o n t r c a iwliiipIeM e t c o m p l i q u é e » i>' toiiM p a y *

SPÉCIALITÉ : Montres à Répétition à Quarts et à

V é r i t a b l e s carillons 1267

3 marteaux et 3 timbres, sonnerie superbe

« h i-,|D.. ,i, |i,,.,.,. Article sérieux, breveté. — Prix avantageux.

WH1.A. Kocher, Bévilard et La Ghaux^Fonds

8« (H788U)- Rue Leopold Robert, 20

Mobilier américain pour bureau. Baaa«B«B^asBHBii Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900. sssa Appareil multiplicateur, (( La Rotative Neostyle », l'idéal du

genre, 5000 copies avec un seul original.

Se rend â domicile pour les demonstrations.

Usine hydraulique à louer

A louer à Malleray pour le ip r août 1 9 0 1 , les ateliers de feu M. Gve Blanchard, situés au centre du village. H 2022 N

Ces vastes locaux ayant servi jusqu'à ce jour à l'exploitation d'une fabrique d'ébauches, peuvent être utilisés pour toutes les parties de l'hor- logerie ou autre industrie.

Force hydraulique.

P o u r tous renseignements, s'adresser à 1274

Mllc J e a n n e B l a n c h a r d , à Malleray

ou à Mr S c h ü r c h - B l a n c h a r d , négoc* à N e u c h â t e l .

Les fabricants ayant en stock les montres suivantes, sont priés d'adresser leurs offres — prix les plus bas — sous chiffres H . 9 2 5 G. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s :

Rem. lépine nickel 16 et 18 lig. cylindre et ancre, mouv. doré ; Rem. lépiue nickel et argent 13 lig. cylindre, mouv. d o r é ; Rem. lépine et savonnette argent 16 et 18 lig. cylindre et ancre ; Rem. lépine nickel 19 lig. ancre, système Roskopf ;

Savonnettes argent à clef, cuv. métal, cylindre et ancre, s/4 platine,

16, 17 et 18 lig. genre anglais. 1193

wmmmw^mmtMmmmmMmwmmwmm'B

-=. Tous genres et pour tous pays z=r

S P E C I A L I T E S !

Chronographes, Rattrapantes, Compteurs Sport M o n t r e © p o u r D a m e s

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Exportation

Commission

H. 239 G. 1086

mmwmwmmmmmmmàymmm^mmŒ&mMm

1032

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

S t e f a n G r ö t z , P f o r z h e i m (Allemagne) (HÎ69C)

Fours universels Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s pr

é m a i l l e u r s , f o u r s pr e s s a y e u r s . F o u r s p r s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x p r s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l o r e r , etc., tous chauffantes au coke et au gaz.

Tons les fours sont exécutes en diverses grandeurs, sons garantie, tmnporlnliles, complets et prêts ù l'usage.

Du grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

Grand assortim1 de M o u f l e s lr c q16 en toutes g r a n d e u r s .

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L s EGGLI-WEIBEL K B^nnr

Spécialité de cadrans soignés et bon courant

H 468 C

COMMISSION

E x é c u t i o n p r o m p t e Prix réduit

1074

EXPORTATION Installation moderne et complète. Force et lumière électrique — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

MONTRES HUIT JOURS

(H3418G) tous genres, toutes complications 781

GINDRÄT DELACHAUX, Chaux-de-Fonds, 72, m Leopold Robert

(6)

180 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Technicien-Mécanicien

a u r a i t l ' o c c a s i o n d e s ' i n t é r e s - s e r d a n s f a b r i c a t i o n a v e c t o u t n o u v e a u s y s t è m e d e m a c h i n e s

b r e v e t é e s . 1 2 7 1 B é n é f i c e s a s s u r é s . A u r a i t

t o u t e l a d i r e c t i o n t e c h n i q u e m a i s d e v r a f o u r n i r r é f é r e n c e s s u r c a p a c i t é s e t m o r a l i t é . A t e l i e r s e t f o r c e m o t r i c e s o n t d i s p o n i b l e s . I I 2 3 8 3 J

A d r e s s e r o l f r e s e t r é f é r e n c e s s o u s chill'. H 2 7 6 6 D à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , D e l é m o n t .

Fabrique mécanique de

PIVOTÄGES

s / j a u g e s pr é c h a p p e m e n t s

à ancre

d e p u i s 10 l i g u e s

Emile-6" Quartier

LES BRENETS

117'JliC (Suisse)

O n d e m a n d e u n e

centaine d'ouvriers

d a n s t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a b o î t e a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , a i n s i q u ' u n

Chef ouvrier

p o u r l ' a c h e v a g e a r g e n t e t u n b o n

Termineur

: S ' a d r e s s e r à l a I I 23Ö1.1

Fabrique Ed. Renter,

12(55 F L E U R 1 E R .

A.WALLER CHA UX-DE-FONDS

H 1372 C l:iOI

Fabrication d'Horlogerie

U l i p o u r t o u s p a y s 110.">2 C

JULES JUNOD

S O N V I L L I E R p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 liçj., Cylindre

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 1 1 ' " , o r , a r g . e t a c i e r , e t R e m o n t o i r s 1 8 ' " a n c r e .

EMPIERRAGES

s o i g n é s e t b o n c o u r a n t

Mathématiquement

E

ne

VÜILLE

:

BILLEflls

C O L O M B I E R

lll.'IOSC ( N c u c h a l e l ) 1285

Nouveau modèle

H1658.T d é p o s é 1 1 8 9

Reproduction

en argent et or le tontes

e t g r a v u r e s

s u r boîtes acier

Jul 8S Arnould,st-iinier

FABRIQUE d'AIGUILLES

1192 nour tous pays (HSH6C)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E S Téléphone liaison fondée en 1850 Téléphone

Agence et Commission

H o r l o g e r i e en tous genres

H8o:tc En Gros. - Export. 1176

J . D E G R A A N

Amsterdam

L e s f a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e f a i r e o f f r e s d é t a i l l é e s a v e c p r i x e t c o n d i t i o n s .

F a b r i q u e d e

PITONS BREGUET

t o u s g e n r e s

595 e t H209IC

Plaques turques

Fritz Grandjean, Locle

Q

u i p o u r r a i t f o u r n i r à a t e - l i e r b i e n o r g a n i s é d e s

pivotages

s u r j a u g e s a n c r e , c y l i n d r e B o s t o n o u R o s k o p f . A d é f a u t o n l e s f e r a i t s u r m o u v e m e n t s et s e c h a r g e r a i t d e s a c h e v a g e s .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i u r e s K 1307 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 2 8 6

Contourneuse

O n d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c - c a s i o n u n e m a c h i n e c o n t o u r - n e u s e p a n l o g r a p h e , o n b o n

é t a t . 1 2 8 7 F a i r e l e s o l f r e s e n i n d i q u a n t

l e p l u s j u s t e p r i x e t l e n o m d u c o n s t r u c t e u r à C . - H . G O L A Y f a b r i c a n t d e p i è c e s d é t a c h é e s a u S e n t i e r ( V a l l é e d e J o u x ) .

Avis

anx Fabricants de cadrans

O n e n t r e p r e n d r a i t 2 0 0 0 é m a u x p a r s e m a i n e ; t r a v a i l s o i g n é e t c o n s c i e n c i e u x .

S ' a d r e s s e r à M . J.-E. SCHWITZ- GEBEL, f a b r i c a n t d ' é m a u x , r u e d e s C a r o u b l i e r s 2 , Grands-Aca- cias, p r è s Genève. I I . . . X 1 2 7 9

L e s f a b r i c a n t s d e m o u v e - m e n t s c h r o n o g r a p h e s - r a t - t r a p a n t e s a v e c e t s a n s c o m p t e u r s 1 7 e t 1 9 l i g . e x - t r a p l a t s s o n t p r i é s d ' e n - v o y e r l e u r a d r e s s e p o s t e r e s t a n t e c a s e 2 9 1 0 C h a u x - d e - F o n d s . H' 1285 C 1278

B o n o u v r i e r d e m a n d e p l a c e

de refrotteur

s u r b o i t e s a r g e n t . H ' ' 1 2 8 ü C S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vog- ler, La Chaux-de-Fonds. 1 2 7 7

Commis-correspondant

U n j e u n e h o m m e , s o r t i d e l ' K c o l e d e c o m m e r c e , c o n - n a i s s a n t 4 l a u g u e s , p o s s é d a n t u n d i p l ô m e d e s t é n o g r a p h i e e s t d i s p o n i b l e p o u r e n t r e r d a n s u n e m a i s o n d e c o m m e r c e d e l a l o c a l i t é .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s Fr1 2 9 5 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, Chaux-

de-Fonds. 1 2 7 5

une fabrique

d'ébauches et finissages

d e m a n d e u n b o n

arbreur de barillets

e t u n b o n

me'canicien-horloger

p o u v a n t f a i r e l e s c a l i b r e s , e t p l u s i e u r s o u v r i e r s e t o u v r i è r e s r e m o n l e u r s s u r f i n i s s a g e s .

A d r e s s e r o l f r e s s o u s c h i f f r e s D1287C à l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1 2 7 6

Fabrique de machines

A. NIGGLÎ

H1207G Soleure 1251 Tous genres de mahines

pour la fiibriralion d'horlogerie T r a n s m i s s i o n s c o m p l è t e s Réparations. — Travail soigné.

F. GIRARD SC°

Agents de fabriques

24, Clei-kenwell Road

London E. C.

Courtage et introduction personnelle à la clientèle anglaise à conditions avan- tageuses. rM188C 1246

EMILE GATTIN

14, R u e d u S t a n d , 1 4

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes. (Ht7t3C) 398

D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T É L É P H O N E

Le Xylolith TiïXZt

c i é pour a t e l i e r s et b u r e a u x . D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s , r e n - s e i g n e m e n t s e t r é f é r e n c e s à l a Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, o u à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (I13419F) 679

A i g u i l l e s d e m o n t r e s e t d é c o u p a g e s d i v e r s

u, Rue

Ro\).

E t a b l i s s a g e E x p o r t . TÉLÉPHONE

H 487 G ilïïU

Fabrique de pierres fines

p o u r l'horlogerie

Balanciers compensés et Menses

370 P I T O N S (H15C8C)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

AMÊDÉE GIGON

2 3 , R u e d e la C h a p e l l e . 2 3 L , A C H A U X - D E - F O N D S P e t i t e s m o n t r e s d e p . ö l . , e n q u a l i t é e x t r a s o i g n é e , d é c o r s S n o u v e a u x e n j o a i l l e r i e ,

é m a u x , p e i n t u r e s , c i s e l u r e s .

" M o n t r e s b i j o u x , c a l o t t e s pr

p: b r a c e l e t s , c h â t e l a i n e s , b a - S g u e s , b o u t o n s . M o n t r e s e n

" b o î t e s b r u t e s , p r ê t e s pr l e d é - c o r . M o u v . s a n s b o i t e s . Spécialité do la maison : Montres ancre

depuis 6 lia. en deux qualités.

^Réglage soigne dans trois positions.

DOREUR

c o n n a i s s a n t l e t e r m i n a g e d e s b o i t e s m é t a l e t a c i e r à f o n d , a i n s i q u ' u n e b o n n e e t n o m -

b r e u s e c l i e n t è l e , 1 2 6 4 c h e r c h e p l a c e

d e s u i t e d a n s u n e f a b r i q u e d e b o i t e s o u d ' h o r l o g e r i e p o u r d i r i g e r c e t t e p a r t i e o u l ' i n s t a l - l e r a v e c l e s m e i l l e u r s p r o c é - d é s . F o u r r a i t a u s s i v o y a g e r e t ê t r e o c c u p é a u b u r e a u .

S ' a d r e s s e r s . c h i f f r e s 0 2 3 5 2 J à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n &. V o g l e r , St-lmier.

Fabrique de

Ressorts de Montres

Commission — Exportation

Marpe de

h G

Fabrique

H nu c >$t*a4r m

EMILE GEISER

33, Rue du Parc, 33

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

N A R D I N L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709G) C26

Cadrans a wwm

t

à bosses

B r e v e t + d l 0 2 i (H229C)

Fabr. ii cadrais metal et argent toes genres

LOUIS JEÀNNERET, Ghaux-fle-Ponüs

4, Bue de la Balance, 4 1026

Horlogerie en gros

Aug. REYMOND

Tramelan

Fabrication d'horlogerie soignée et bon courant e n p i è c e s 1 13/ * , 1 ~ e t 4 8 l i g . c y l .

Spécialité pour l'Allema- gne, la Hollande, la France et la Belgique. 1 0 0 1

Prix très avantageux poor «»ries

Monvement 18 lig. Breveté + 14378

Spécialité de 17 lig. extra plates

Répétions minutes

Chronographes compteurs rattrapantes

D. GOLAY, Sentier

II 2258 I. 1131

MOUVEMENTS

A v e n d r e f a u t e d ' e m p l o i , o u à é c h a n g e r c o n t r e d ' a u t r e s , d e s f i n i s s a g e s n i c k e l s a v o n . J u r g . e t l é p i n e s 1 4 e t 17 l i g n e s à c o l i m " " e t s a n s c o l i n i0" .

A d r . off. s o u s chill". Y 1269 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 1270 C h a u x - d e - F o n d s .

FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 1020 Etablissage et exportation H210C

VVED'EUGÈNEMONNOT

L a C I i a u x - f l e - F o i i t l s 47, R u e d e la S e r r e , 47 Aiguilles L o u i s XV et à p i e r r e s . Contrepoids. Spécialité d'aig. Japon, dessins v a r i é s . P o i r e s , Breguet et Fleur de L y s . Gd et p ' Quantièmes.

Poires massives p o u r les hides.

Clironograplie. Roskopf. Petites el g r a n d e s secondes.

HJqfc. Prix sans concurrence

I T A L I E 1 2 9 4 U n e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n , d ' i m p o r t a t i o n e l d ' a g e n c e s , r é - c e m m e n t é t a b l i e , p o s s é d a n t u n e g r a n d e c o n n a i s s a n c e d e s m a r c h a n d i s e s , a i n s i q u e d e s r e l a t i o n s t r è s é t e n d u e s , v o y a - g e a n t t o u t e l a p é n i n s u l e à s e s p r o p r e s f r a i s , d é s i r e r e c e v o i r d e s p r o p o s i t i o n s d e m a i s o n s c o n s i d é r é e s p o u v a n t s o u t e n i r t o u t e c o n c u r r e n c e , p1' c o m p t e f e r m e o u l a r e p r é s e n t a t i o n à l a c o m m i s s i o n . P r i è r e d ' a d r . off. s o u s chiff. H 3 0 2 7 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N a p l e s .

Quinquets

pour horlogers

p o u r p é t r o l e , p o u r g a z p o u r é l e c t r i c i t é

Spécialité de la fabrique.

C. A. Kleemann, Erfurt

H S 8 C ( A l l e m a g n e ) 9 6 1 U n h o r l o g e r c a p a b l e , m a - r i é , s é r i e u x e t a c t i f , â g é d e 3 3 a n s , p a r l a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s , a y a n t é t é p l u s i e u r s a n n é e s v i s i t e u r , c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n e t l a c o r r e s p o n - d a n c e , a y a n t d é j à v o y a g é t o u t e l a S u i s s e s o l l i c i t e p l a c e d e

voyageur

d a n s u n b o n n e m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e p o u r v i s i t e r l a S u i s s e o u l a F r a n c e .

' S e d é p l a c e r a i t v o l o n t i e r . P r e m i è r e s r é f é r e n c e s e t c a u - t i o n à d i s p o s i t i o n .

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s c h i f f r e s Y 1 3 7 I C à l ' a - g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 1 3 0 2

Fabrique d'ébauches

f o u r n i s s a n t d e s p i è c e s 13 e t 20 l i g . c y l . g e n r e t r è s c o u r a n t p o u r l ' A n g l e t e r r e s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s T 1 3 5 2 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 2 9 0

F A B R I Q U E D E

Pierres fines pr l'horlogerie

Spécialité de Irons olives 1297

Samuel Luthi

H13Ö3C A A R B E R G (Berne)

Changement de domicile

A p a r t i r du 23 Avril les bureau et comptoir de

E . . Lesquereux-Pesenx

s e r o n t t r a n s f é r é s r u e

Numa DPOZ 14

1300 2 m e E t a g e H 1 3 6 6 C

Emile Prongné & C° L

d

1232 C o u r t e m a i c h e (Sake) HCKMP

Diamant brut et travaillé

Usine hydraulique

P o l i s s a g e d e p i e r r e s p o u r l ' h o r l o g e r i e à d e s p r i x d é - f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e : P i e r r e s d ' é c h a p p e m e n t s 1 j c '

.polies des dem côtés fr. 2 . 5 0 [ M o y e n n e b o m b é e s , p o - I ' .

l i e s d e s 2 c ô t é s f r . 3 . 5 0 J l u u u

Travail prompt et soigné.

Jeune homme

a c t i f e t s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à f o n d l a c o m p t a b i l i t é , c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t a l l e - m a n d e , c h e r c h e p l a c e s t a b l e . S é r i e u s e s r é f é r e n c e s .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s H 1 2 9 8 X à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1 2 9 8

Références

Documents relatifs

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses

vail: confrontation minutieuse du modèle avec la photographie, en vue (l'établir la confor- mité des deux entr'eux. « Pour le fabricant de clichés, accroisse- ment des

Espérons que les industriels finiront par comprendre, une fois pour toutes, que la paie à long terme force inévitablement l'ouvrier à faire appel au crédit, aux accomptes et