• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro 10 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro 10 centimes. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa Dixième Année. — N

u

23.

Prix du numéro 10 centimes.

Jeudi 19 Mars 1896.

Bureaux: Rue du Parc, 65.

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » là»— » 6»—

On s'abonne a tous les liteaux de poslo

Paraissant le Jeudi et le Dimanebe à la Ghaux-ùe-Fcntis

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Los annonces se paient d'avance.

Ore-nnc «le In Société l u t e r e a n t o i i a l e d e s Indu*!•••>!» «lu J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

L'arbitrage international

Voici un l'ail nouveau et de capitale importance à porter à l'actif de l'Arbi- trage International, C'est la publication d'une étude sur l'organisation de la pro- cédure de l'Arbitrage par M. le chevalier Descamps, sénateur de Belgique. Etude très remarquable par elle-même, mais qui e m p r u n t e aux conditions dans lcs- queUes*~eMe<-ec· produit une ^mtoïîtc toute exceptionnelle.

M. le chevalier Descanips a présidé, au mois d'août dernier, en l'absence de M. Bernaert empêché, la Conférence Interparlementaire réunie à Bruxelles, et il a été chargé, par une résolution spéciale de cette conférence, de com- muniquer, en son nom, aux Gouverne- ments, le projet de Cour permanente d'Arbitrage International, adopté par elle. C'est pour cela que son travail porte le litre significatif de Mémoire

aux Puissances.

Ce l'ait seul, quand bien menie le tra- vail de M: Descamps, au lieu d'être comme il l'est une étude magistrale de Droit et d'Histoire, ne serait q u ' u n e lettre d'envoi aux chancelleries, donne- rait à ce document une valeur qui lui mériterait la plus sérieuse attention.

L'Académie des Sciences Morales, à la- quelle j'ai eu l'honneur de le présenter, en a été justement frappée; et plusieurs de ses m e m b r e s : MM. A r t h u r Desjar- dins, Albert Sorel, Paul-Leroy-Bcaulicu, ont cru devoir ajouter à mes observa- lions des réflexions de la plus haute portée. Les lecteurs de cette Revue, qui savent combien tout ce qui louche au maintien de la paix, importe aux intérêts économiques q u ' o n y défend, tiendront à lire et à méditer le projet de Cour internationale qui est présenté au inonde au nom d'une élite de membres de

15 Parlements, et le commentaire sub-

stantiel el prudent, dont l'a accompagné, en l'envoyant à son adresse, M. le Pré- sident chargé de ce soin. Ils me sauront gré de leur faire savoir q u ' u n e édition de propagande, au prix, le plus réduit, se trouve dans les bureaux de l'Indé-

pendance Belge. F r é d é r i c PÀSSY,

Information

- T ^ - * " '

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur M. E u g è n e D . C l é m e n t , Castilla dcl Correo ϋί)3 à B u e n o s - A y r e s , au Secrélariat général de la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Exposition nationale suisse de Genève

(1<·' mai-15 octobre 1896)

L'arrivage des objels à exposer a com- mencé et prend de jour en jour plus d'exten- sion . Le transport des chaudières et ma- chines, de la gare de l'Exposition, par le nouveau pont du Rhône, est parfois intéres- sant. Grâce à l'organisation intelligente et pratiqué ce transport s'accomplit rapidement, même pour les pièces les plus lourdes. Les emplacements réservés a u x exposants com- mencent donc à se remplir. Il s'ensuit que le Comité central se voit dans l'obligation de fermer presque totalement l'enceinte de l'Ex- position au public.

Le Comité a dans sa dernière séance accepté un règlement de vente pour la galerie de l'ali- mentation, d'après lequel la vente et la dé- gustation des produits exposés de cette partie sont permises dans certaines limites.

A la suite de l'appel adressé aux Suisses a l'étranger en faveur du Village suisse, le Comité a déjà reçu les dons suivants :

M. el M"* Borel-Fol, P a r i s , fr. 100: M. Eug.

Ruttv, Ivry, fr. 100: M. Fréd. Mnyor, Genève, fr. 544,- M. Paolo Buob, Elorence, fr. 9.25;

M""" Astier-Dunand, Mostaganem, fr. 1 0 : M. Hûhler, vice-consul, Bézicrs, fr. 100; Co- lonie suisse de Venise, fr. 150: Colonie suisse de'Rostoff-sur-Don, Russie, fr. 69.50; Colonie

suisse d'Odessa, Russie, fr. 08.40: Colonie suisse de H a m b o u r g , f r . 135.45: Colonie suisse de Sèvres, fr. 100; Colonie suisse de Paris, fr. 5 0 : Colonie suisse de New-York,' fr. 5 0 . 0 5 : Total à ce jour, fr. 1,487.25.

Voici les cantons qui ont autorisé la vente des billets de loterie : Argovie, Bule-ville, Berne, Genève, Neuchàtel, Obwaldon, Schaff- liouse, Soleure, Tessin, Valais, Uri, Zoug, Fribourg, St-GaIl, Lucerne et Schvvyz. Les cantons qui ont refusé l'autorisation sont : Bàle-campagne, Vaud, Nidvvalden.

Le-Gemité oentral a fixé les taxes d'entrée du Village suisse : le prix du billet ordinaire d'entrée est de 50 centimes. Tout preneur de 100 billets ordinaires à la fois, a u r a droit à une réduction de 10 a/o. Le prix de la carte d'abonnement est de 15 francs.

Tout titulaire d'une carte d'abonnement a le droit d'obtenir des cartes semblables pour son conjoint et ses enfants âgés de moins de vingt ans au taux réduit de fr. 12.50 pour la première carte et de 10 francs pour les sui- vantes.

Le Jura-Simplon a accordé à l'Exposition une subvention de 10,000 francs.

• »an»fr—

Rapport du Commissariat fédéral de l'émigration

I. Accompagnement de trains d'emigrants.

Durant l'année 1895 notre commissaire a entrepris trois voyages, soit pour accompa- gner des émigrants, soit afin de se mettre personnellement en relation avec les consuls suisses et les autorités maritimes des diffé- rents ports de l'Europe où nos concitoyens s'embarquent.

Le premier de ces voyages eut comme iti-

néraire Anvers, Rotterdam, Brème, Ham-

bourg. Il s'agissait d'accompagner des émi-

grants partant de Baie pour la Belgique d'où

ils devaient se rendre à New-York sur un

steamer de la « Red Star Line ». Ainsi que

d'habitude, notre mandataire profita de cet

embarquement pour visiter en détails les hô-

tels où logent les émigrants. Il se mit en

rapport avec le commissaire du gouverne-

ment belge pour l'émigration, et se rendit

ensuite à Rotterdam afin de procéder à une

inspection analogue, puis à Brème, à Brèmer-

liaven et à Hambourg. Sa mission, dans ces

divers ports, était spécialement d'examiner

l'entrepont des vapeurs de la « Niederlân-

(2)

142 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

dich-amerikanische Dampfschiffahrts-Gesell- schaft », du « Norddeutscher Lloyd », de la

« Hamburg-Amerikanische Packotfahrt-Gc- sellschaft » et de la << Hamburg-Sûdamerika- nische Dampfschiffahrts-Gesellschaft » . Au

•point de vue de l'émigration, la première de ces compagnies fait principalement le service de New-York, la seconde, indistinctement celui des deux continents américains. Quant aux deux dernières, dont le siège est à H a m - bourg, l'une transporte les émigrants aux Etats-Unis et l'autre dans l'Amérique du sud.

Au retour, en passant par Francfort sur le Mein, notre commissaire s'arrêta d a n s celte ville pour y nouer des relations avec le bu- reau de renseignements ; qu'y a fondé la société coloniale allemande.

Le second voyage eut pour destination Marseille et Gènes où l'embarquement de nos émigrants qni se dirigent vers les pays de La Plata a généralement lieu s u r les vapeurs des κ Transports maritimes » ainsi que sili­

ceux de diverses compagnies italiennes. Le but du commissaire lors de cette tournée, était, comme du reste aussi dans la précé- dente, de se mettre bien au courant du service de l'émigration aux ports mômes, ainsi que la surveillance exercée par l'autorité.

Un troisième voyage, qui se présentait sous des auspices particulièrement favorables, a été effectué au Havre et à Bordeaux. Grâce à une coïncidence lieureuse des départs, il a été possible d'accompagner à la fois, à peu d'heures d'intervalle, deux convois d'émi- g r a n t s à destination de l'Amérique du Nord et un pour la République Argentine. Les émigrants d'un de ces convois s'embarquaient directement au Havre par transatlantique français, les autres devaient être dirigés de ce port sur Southamptoii pour profiter d'un paquebot de Γ « American Line ». Parmi ces émigrants il s'en trouvait un certain nombre qu'un vapeur des « G h a r g î u r s réunis » allait transporter, Ic lendemain, dans la République Argentine eu faisant escale à Pauillac prés Bordeaux. Notre mandataire eut l'occasion d'assister à l'embarquement de deux de ces convois, celui de Γ κ American Line» n'ayant pu, par la force des choses, être accompagné que jusqu'à P a r i s . Il poursuivit ensuite sa route sur Bordeaux afin d'examiner, au pas- sage à Pauillac, après un trajet sur mer, l'en- trepont du vapeur des ο Chargeurs réunis » qu'il avait déjà vu au Havre lors du départ.

Puis, il visita un paquebot des « Messageries maritimes », compagnie qui transporte spé- cialement les émigrants dans l'Amérique du Sud, et put ensuite, grâce à la complaisance du commissaire français, s'initier à fond au service de l'émigration dans les ports de la Gironde.

Il n'est pas possible d'entrer ici dans des détails sur ces voyages au sujet desquels des rapports circonstanciés nous ont été fournis.

Nous constatons que le commissariat en a retiré bien des enseignements utiles et nous remercions messieurs les consuls suisses aux ports visités de l'obligeance dont ils ont fait preuve.

IL Préavis du commissariat sur les entreprises de colonisation.

Si personne ne nous a positivement de- mandé l'autorisation de faire en Suisse de la propagande en faveur de telle ou telle colo- nie, le commissariat n'en a pas moins eu, au cours du dernier exercice, à s'occuper de requêtes qui rentrent incontestablement dans le domaine de la colonisation. Nous ne men- tionnerons que les principales.

Deux Suisses établis dans la Colombie nous ont manifesté le désir d'acquérir du gouver- nement de cette république sud-américaine, dans un but de colonisation, une certaine étendue de terrain. Ils se sont, en même temps, informés des conditions sous les-

quelles il leur serait permis de faire chez nous de la propagande pour leur entreprise.

Après examen d'un rapport détaillé fourni par le commissariat sur la situation générale en Colombie et les ressources que ce pays serait susceptible d'offrir aux émigrants agri- culteurs, nous avons cherché à dissuader ces deux compatriotes en leur donnant claire- ment à entendre qu'ils auraient peu de chances de succès s'ils formulaient une de- mande catégorique d:autorisation. Les auteurs du projet n'ont pas insisté.

Un négociant suisse résidant au P a r a g u a y a fait une demande a n a l o g u e . Possesseur d'un territoire assez vaste situé d a n s une contrée éloignée de tout parcours, il songeait à morceler sa propriété pour l'offrir à des émigrants suisses désirant se vouer à l'éle- vage des bestiaux. Les renseignements qu'il nous transmettait sur son projet n'étaient pas suffisants, et nous l'engageâmes à les com- pléter. Dans l'intervalle, le commissariat ou- vrit une enquête qui, ainsi qu'il était à pré- Vi ir, donna des résultats défavorables à celte entreprise de colonisation. L'auteur de la demande n'ayant pas fourni les renseigne- ments complémentaires réclamés, nous fumes ainsi dispensés de lui donner une réponse définitive.

La propriétaire de grands domaines ruraux en bonne partie incultes situés dans l'un des déparlements du centre d e l à Russie d'Europe nous a rendu attentif aux avantages matériels que ces terres pourraient offrir aux émigrants suisses. Sans demander positivement qu'il lui fut permis de faire dans ce sens de la réc aine, elle nous priait de lui adresser à l'occasion des paysans désireux d'améliorer leur sort en s'expatriant. La Russie ne pouvant en aucune manière être considérée comme un but d'émigration, et les prétendu» avantages offerts par la dite personne dans la vente de son terrain n'étant absolument pas de nalure à provoquer des demandes, nous n'avons pas donné suite à celle proposition.

(Λ suivre.)

Consulats

Le Conseil fédéral a accordé l'exéqualur à M. Gustave Perrière, en qualité de consul honoraire de Bolivie, en résidence à Genève.

Concours de chronomètres à Genève

Dans la séance de lundi soir de la Glasse d'industrie. M. Raoul Gautier, directeur de l'Observatoire, a d o n n é lecture de son rapport sur le concours de réglage de chronomètres en 1895. Le concours de cette année a pré- senté une assez forte diminution au point de vue. de la quantité des pièces présentées: en revanche, il a présenté des résultats tout à fait excellents en ce qui concerne la qualité des pièces envoyées.

Le concours de 18U5 a eu lieu sous Ie régi- me d'un nouveau règlement. Les conditions du concours de pièces isolées ne sont pas changées, mais la même récompense est ac- cordée à la fois au fabricant et au régleur. Le concours de séries de pièces a été dédoublé:

des récompenses sont accordées, comme par le passé, aux maisons qui ont eu les meilleurs résultats pour une série de cinq pièces, en outre un concours a été institué entre les cinq meilleures pièces réglées par un même régleur, alors même que les montres sorti- raient de fabriques différentes.

11 a été présenté 171» pièces, desquelles il faut retrancher i l provenant de fabricants étrangers ou ayant été déposées plusieurs fois. 11 reste donc KiS pièces concurrentes présentées par 27 fabricants et réglées par 24 régleurs.

Lc système de classement des montres est le même que précédemment pour les pièces isolées. .S'ur 138 pièces, deux ont dépassé 240 points avec 247,1 et 243,1 points, alors que dans le concours de 1894 le meilleur résultat avait été de 242,S points. Treize pièces, soit le S) '/a " o, ont dépassé 230 points. 43, soit le 3 1 % ont dépassé 21)0 points, et 73 pièces, soit le 5 3 % , ont dépassé LSO points.

Monnaies divisionnaires d'argent hors de cours

Afin de diminuer la perte résultant pour le fisc fédéral fie la refonte des monnaies divi- sionnaires d'argent hors de cours, acceptées jusqu'ici à raison de 7 0 % de leur valeur nominale, le conseil fédéral a pris, dans sa séance du i l février, l'arrêté s u i v a n t :

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération.

I L ' L e s pièces hors de cours des autres états de l'union monétaire latine seront dorénavant toutes refusées.

Cet arrêté est porté à la connaissance du public pour sa gouverne.

Berne, le 14 février ISiHi.

Caisse d'Etat fédérale.

La criminalité des juifs allemands

La criminalité des juifs allemands est étu- diée par le D'' P . N a t h a n , d'après un statis- tique embrassant les onze années de LSSl à 181)2. Etant donné le nombre des juifs, en Allemagne, on devrait trouver 47,000 con- damnations de juifs: on n'en relève que 38,000 ou D1OOO de moins que le chiffre nor- mal. Les crimes contre l'Etat, contre l'ordre public et contre la religion, s,ont au nombre de 8.5515 au lieu de 15,802: ceux contre les personnes, se chiffrent par 14,344 au lieu de 17,455: ceux contre la propriété atteignent 15,184 au lieu de 21,743: les manquements aux devoirs des fonctionnaires sont au nom- bre de 204 au lieu de 20(i. La progression annuelle de la criminalité, pour les juifs, est de 8 % contre un moyenne normale de 2 8 % · Il est surtout à remarquer qu'on relève à leur charge moins de crimes graves tels qu'in- cestes, assassinats, brigandage, vols qualifiés, coups et blessures et spécialement peu de crimes contre les m œ u r s . Us se sont souvent soustraits au service militaire: ils ont commis des parjures, ont. encouru des condamnations pour n'avoir pas observé les règlements indus- triels ainsi que pour recels, faux, banque- routes et usure. Eu entrant dans les détails, on trouve en somme que la plupart des crimes à eux imputables sont les suites de leurs occupations et que ces crimes sont relative- ment peu nombreux quand on les rapproche du total des faits de même nature.

Nouvelles diverses

C o n g r è s . — Le congrès international des chemins de fer s'est réuni ce malin. M.

Guyol-Pessaigne, ministre des travaux pu- blies, qui présidait, a souhaité la bienvenue aux délégués étrangers. Il a fait ressortir l'importance du congres réuni pour étudier les améliorations à apporter à la convention de Berne d'octobre 18!K). sur les transports de marchandises par chemins de fer. Le mi- nistre a engagé le congrès à ne toucher a la convention de Berne qu'avec une extrême prudence: il a fait un vif éloge du directeur de l'office central à Berne.

(3)

F .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 113

B i m é t a l l i s m e . — M. Méline déposera demain a la Chambre un projet, de résolution invitant le gouvernement à négocier u n e entente internationale pour fixer le rapport de l'or et de l'argent, à cause des avantages que le bimétallisme assurera aux intérêts agricoles, industriels et commerciaux. U n e motion identique sera déposée demain à Lon- dres et à Berlin.

L ' I t a l i e , dit le Daily Teiegraph, va, sans aucun doute, se rapprocher de son amie et

•iilliée naturelle la F r a n c e , et renoncera une t'ois pour toutes à la politique désastreuse qui H troublé ses relations commerciales avec la République française, nécessité des dépenses ruineuses, mis à sec ses finances, augmenté ses impositions, ébranlé son crédit, appauvri sa population laborieuse, encouragé les idées républicaines, froissé la France, offensé la Russie, et l'a finalement conduite à ce point de n'avoir plus que le vague espoir d'une aide financière transitoire avant sa ruine finan- cière.

L ' a p p l i c a t i o n d u l i b r e - é c h a n g e d a n s l a m o n a r c h i e h a b s b o u r g e o i s e a trouvé pour défendeurs, au parlement hongrois, l'ancien premier ministre, M. Tisza, qui par- lait pour le renouvellement de l'union doua- nière avec l'Autriche, et le chef du parti na- tional, M. Apponyi, qui combattait ce renou- vellement. L'un et l'autre ont déclaré que la protection profitait surtout à l'Autriche, pays plus industriel, a u x dépens de la Hongrie, qui est plutôt pays agricole. Il y a lieu, ont- ils dit, de tenir compte de ce fait pour répar- tir la contribution aux besoins c o m m u n s entre les deux moitiés de la monarchie.

L e s i n s u r g é s c u b a i n s sont sévèrement jugés par le fils de lord Randolf Churchill,

dans la Salurdy Repiew. Π est lieutenant dans l'armée anglaise et, par dilettantisme, il a passé plusieurs semaines au milieu des soi-disant patriotes cubains. Il déclare que les bandes rebelles ne sont composées que d'un ramassi de nègres et d'aventuriers sans discipline, incapables de livrer bataille et dont toute la force réside dans la terreur qu'inspirent leurs crimes, leurs pillages et les incendies qu'ils allument. Ils sont indignes d'être reconnus comme belligérants.

Une e x p é r i e n c e t r è s i n t é r e s s a n t e faite dans l'intérêt des agriculteurs par u n e Compagnie de chemins de fer est celle tentée par le Great Wextern, en Angleterre. Les tarifs sont abaissés à condition que les agri- culteurs garantissent une certaine importance de trafic. Alors, en vue de s'assurer ce trafic, la Compagnie envoie dans les campagnes des voilures pour prendre les produits de la cul- ture, volailles, pores, beurre, (I1UfS1CtC.: puis elle les distribue aux aehqteurs dans les g r a n d s centres et encaisse l'argent pour le compte des agriculteurs. P e n d a n t plusieurs années cette manière d'opérer a été employée dans les districts d'Aylesbury et de T h a m e , pour la vente des canards moyennant une commis- sion de 2 pences (20 centimes) par c a n a r d . Le président de la Compagnie, le vicomte Emlyn, veut maintenant l'appliquer à d'autres produits. Il parait, cependant, assez difficile de changer subitement les méthodes usuelles de vente. Pour en arriver là, il faudra du temps et des efforts particuliers de l'adminis- tration de Iq grande compagnie de chemin de fer. ,

Un e x a m e n des c a p a c i t é s , e n l e c t u r e et en é c r i t u r e des é m i g r a n t s a u x E t a t s - Unis, a été proposé par le sénateur Brown.

Le j o u r n a l Commerce pense qu'il serait plus utile de constater l'ignorance des sénateurs et de renvoyer chez e u x un certain nombre d'entre eux.

Procédés industriels

S a n s p i e r r e d e t o u c h e , on peut recon- naître si un objet est en or, en le frottant sur un caillou de silex de manière à ce qu'il en reste u n e trace métallique. On approche en- suite une allumette enflammée: si le métal est de l'or, l'empreinte restera, sinon elle dis- paraîtra.

D é d o r a g e d e v i e i l l e s p l a t i n e s d e m o n - t r e s . — · Préparer tout d'abord de l'eau régale en mélangeant 3 parties d'acide chlorydrique à 2 parties d'acide azotique chauffé à environ 8C) degrés. Plonger les objets à dédorer dans celte composition et les y laisser jusqu'à ce que toute trace d'or ait disparu. Un fait en- suite évaporer la dissolution jusqu'à consis- tance sirupeuse et on reprend le résidu par l'eau distillée, On filtre le liquide et on y ajoute du sulfate de fer. L'or se trouve alors précipité sous forme d'une poudre bune très divisée. Cette poudre lavée d'abord avec de l'acide chlorydrique faible, puis avec de l'eau et fondue enfin avec un peu de borax et de nitro (salpêtre) donnera un lingot absolument pur.

Cote d e l ' a r g e n t

du 18 mars i8g(i Argent fin en grenailles. . IV. 11!).— le

Prix réflnits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIEMES.

ι Ancienne maison j J. L. S I M O X E T 6c Cie

J. FERBERO

Braw-Joaillier

G E N È V E

SPÉCIALITÉ DE

Décoration de boîtes d'or

Joaillerie et Peinture - Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

Portraits, etc.

ltl.M»l'TKltll': !HCrOStKK Broches, Châtelaines. Nœuds, etc.

l'einture. Email cl Joaillerie

C A D R A N S F A N T A I S I E or. arjri'iit cl métal

K c p r é s e n t i p a r

nYH.-A. RICHARDET

ïalir. d'aiguilles CHAUX-DE-FONDS

P a r c Ot). 3233

MATrlEY-DORfT.Insénieur-Gonseil

Chwx-de-Fonds * £ £ * » & * * «

un -^"pi^TiHAilÇutSiiEFABRilîUÎ tii Suisse et en luus Fays

•FONDE en 1888-Références de ll'crdre

Visiteur - acheveur

Un demande pour dans la quin- zaine, ou |ilus l a r d , un bon horloger bien au courant de la partie et plus spécialement du genre anglais.

Remettre les offres au bureau sous chiffre 5 0 0 , en indiquant la dernière place occupée et les

prétentions. οϋδΐ

Q u i f a b r i q u e la i n o n l r e avec m a r q u e

East End WaIcIi G 0 ?

A d r e s s e r l e s oflVes a u b u ­ r e a u d u J o u r n a l s o u s initiales

B. Z. 69. : Î : ; 7 8

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, 11 et 12 lignes o r , argent et acier.

A l b e r t Se'mon

3230 S t - i m i e r .

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s a n c r e s

A. ADAM, Chaux-de-Fonds

Spécialité de levées vUibles. ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

Modèles nouveaux

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A (3 cartons à la pag-e) N° 1. — Papier fin fort, 300 pages,

reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau roug-e,dorées, renfoncées . . . F r . 19.—

N0 2. — Papier tin mi-fort, 500 pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N" 3. — Papier surfin registre, re

Hure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N° 4 . — Papier lin mi-fort, bonne

reliure, toute toile, étiquettes papier F r . 1 S . 5 0 Feuilles spécimens à disposition.

2 °/0 d'escompte au comptant.

Pour les envois an dehors : Fort en sns

Se recommandent

Imprimerie artistique R. HSFELI & G

IE

,

c : , a u x - d e - F o n d s .

H a M de U Banque Rentier k Cie. me léopolil iioWrt. 10.

O n c h e r c h e

une fabrique pouvant fournil· une montre à a n c r e 1 3 o u 1 4 Mg., bon marché, mais réglage garanti, ou seulement le mouvement fini, de préférence genre anglais.

Commandes régulières r-i l'ar- ticle convient.

Adresser les offres ave;· prix de gros, sous initiales H. B. au bu-

reau du J o u r n a l . :-iô?li

Secondes au Centre

Je'quier f r è r e s & C

ie

Fleurier

Montres métal et argent, 18 et ai lignes.

Remontoir et à clé, Ancre et CyI.

Seule maison fabriquant entièrement ec pnre 3 0 9 2 d e m o n t r e s .

Etiquettes gommées

pour têtes de cartons.

9 n u a n c e s a u c h o i x : 1 7* X 7 c/m: les 10,000 par bandes

de 12 ex F P . 1 0 17» X 8 c/m: les 10,000 par bandes

de 10 ex F r . 1 2 V e n t e a u d é t a i l .

Imprimerie artistique B. H/EFELI & C

,E

,

Chaux-do-Fonds.

Maison de la Baoqne Rentier K C10. rue Lèo|«lil Hubert, 10.

(4)

> £S£

114 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Exportation américaine

Jo demande des offres de montres, mouvements, fournitures de toutes espèces, boites à musique, etc., en un mot des offres de tous les produits de L'horlogerie du Jurn

Je n'achète qu'en grandes quantités et au comptant.

Prière d'envoyer des échantillons avec prix au comptant.

3570

prix au compl C. E. M O L L E R , Importer X0 538 East 86 th Street, N e w - Y o r k .

Le Pays de l'Horlogerie

édition française

-ΞΞ est sous presse ΞΞ-

AmiixisTH.vnox :

2 , Boulevard de P l a i n p a l a i s , 2 G E N È V E

3071

C O L O N I E S

Un jeune homme connaissant l'Horlogerie et la partie commer- ciale à fond, désirant s'expatrier, s'engagerait dans une maison sérieuse pour aller fonder une succursale dans un pays d'outre-med ou y prendre un emploi bien rétribué.

Bonnes références et garanties à disposition. 3579 S'adresser sous lettres J. C. 105 au bureau du Journal.

^.COMPE/VSÇy a u x expositions de

Chicago 1893

.Vfc"Cf il fat.-ïjM

FB.

déposée

DERNIERE NOUVEAUTÉ

EN H O R L O G E R I E

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à vis, brevetée

d e F . B O R G C L

de GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893,

avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le mouvement se visse dans sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir une boite hermétiquement fermée, imperméable et sans soudure et permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- gantes : sont solides et bien finies; e n boîtes or, a r g e n t , acier e t plaqué o r e t galonné e t à t o u s t i t r e s , réalisant

une grande économie. · 3203

Se méfier des imitations et contrefaçons.

Exiger à l'intérieur de la boite

le Numéro d u Brevet Suisse cjj3 4001 et la Marque de fabrique enregistrée.

Se fabrique en tontes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 20 cts. le kilo,

à la ,,Fédération Horlogère".

MERMOD FRERES, S"-CR0IX (SUISSE)

Fabrique ûe Pièces à musique en tous genres

S P É C I A L I T É S :

l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d'airs au moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

3198 Automates à musique

jouant un ou plusieurs airs après paiement d'une pièce de monnaie.

Prix - Courants et AHrcms

i l l u s t r é s pour Γ HORLOGERIE

et les branches similaires.

I1IiIM J e «OOO c l i c h é s de montres, pendules, rtiveils. fournitures, boites à musique. Iiijotilerîe. ci|ilii(iic.

etc.

à disposition. — Traductions.

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

l e

10, Rue Léopold Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Reutter i Oe.

di galonné, pendants, ûonronnis it u o o n i '

Canon» olives or, plaqué or, argent i acier et métal en ton» genre»

et par procédés mécaniques let plut nouveaux

Jules Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depnlj^Ji 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PEIlAlTS 10HS ABBEBT GlEuI SAIS SOBlIlU

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution très rapide I . i . TÉLÉPHOMi

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous srenres

= ROBERT GYGAX =

S T - I M I E R

Spécialité de boîtes fantaisie

acier e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

Ϊ Κ Ι Κ Ι Ί Μ Ι Μ : 3093

(5)

' ; '

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 115

Fabrication mécanique de boîtes acier et métal

en tous genres et grandeur

W. KNOBEL

S O L E U R E 357.5 Echantillons et prix-courant à disposition

FABRIQUE D ' H O R L O G E R I E SOIGNÉE

e n t o u s g-enxes e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C IE

75, R u e d e l a Paix, L a C h a u x - d e - F o n d s

H I o i i I r c M c y l i n d r e d e 5 à I O l i g n e » * M o n t r e » ) a n c r e «le Tf si. S S lljtne.···

— Mon 1res bijoux Boules — Châtelaines

Haute nouveauté

Scarabées D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 bornes. — Pour Messieurs et Dames. 3212

f+ * f t ^ + ^ * . v * » + » » » * * * > + * A ^

S ' « M l M I l * k R î i t T i ® %

«

éb uécia&té

3/aison de la Banque Heutter <6 C"

10, R u e L é o p o l d R o b e r t , 10

CHAÏÏX-DE-FQNDS

d ' I m p r e s s i o n s

pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

Installation ilos plus moderne

ALBUMS. PRIX-COURANTS

xJXeifÎAtte^ apécitiux TÉLÉPHONE

• Traductions. — Reliure. — Clichcrie -J—

Impressions à l'encre a copier.

i » t v w v T ^ ? T ^ v w s,V t 4 ^ f V y ? r t S ^ T ^ * T S5î w v,t v f ' t v,r «

Compteurs de Sport

L e s y s t è m e l e p l u s s i m p l e e t s o l i d e e x i s t a n t S e fait e n 1 0 , 3 0 e t 6 0 m i n u t e s !1329 Mouvements el Tondions naranlis. — Prix sans concurrence.

LÉON BREITLING, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS MULLBR & C ie

18, Rue Centrale, BIENNE ( S u i s s e ) — Téléphone

Spécialités: M o n t r e s pour D a m e s

9"'3/J

et 11'" en acier, argent et or. Boites simples et fantaisie. — Boules a u t o m a t i q u e s , acier et argent. — B o u l e s , D e m i - B o u l e s , C œ u r s , T r i a n g l e s , C a r r é s , etc., etc. — M o n t r e s 2 4 à 30'" mêlai et acier avec et sans quantièmes. — B r a c e l e t s avec m o n t r e s en acier, argent et or.

Chaînes, Baguettes, Jarretières et Elastiques. — M o n t r e s a r g e n t émaillées avec décors perles et broches émail assorties. —• P e n d u - l e t t e s métal et argent. — N o u v e a u t é s brevetées et déposées:

P r e s s e - l e t t r e s c r y s t a l . — B r o c h e s - m o n t r e imitation, onyx, ivoire, écail, ambre, turquoise corail, malachite, etc., avec incrus- tations et broches assortissantes en étuis. — M o n t r e s n a c r e . 3240

SCHURCH, BOHNENBLUST & C IE

S u c c e s s e u r s d e J , R1 G A R R A U X

iiHiiiiiiin N i S U C H A

4

T S i L niiiini Outils et fournitures d'horlogerie en tous genres

Dépôt des aciers anglais. Marque ,,Peter Stubs"

en b a r r e s , p l a n c h e s , fils, e t c . A g e n t s g é n é r a u x p o u r l a S u i s s e d e s

F o n d e r i e s - l a m i n o i r s , Basse & Selve, à Aliéna (ïï«t|Ui»)

Laiton, nickel, cuivre, bronze, aluminium et autres métaux

pour l'horlogerie, l'électricité, etc. 3517

Technicmn de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t : 3 a n s .

C o u r s s p é c i a u x , t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , eto. — 1 8 mois.

Enseignement dans les deux langues

Bureau cantonal d'observation des montres i i

S'adresser au Directeur.

La C o m m i s s i o n .

K u l t i ' i c n l l o n « l ' I l o i - l o s t ' c r i c Sl'ÉGIALITÉ de MONTUIiS QUANTIIiMES

pour tous puvs

ARNOLD BERGER,

Γ7, r u e D a n i e l J e a . n I J i e i i a . r d i , 3363 CHAUX-DE-FONDS 11356C

C a r n e t s de Sortie et de Rentrée

de travail.

I^e c a r n e t d e 200 p a g e s folio- t é e s , p a p i e r l i n , fort, b o n n e r e l i u r e F r . 3 . 2 5

imprimerie artistique R. HAEFELI & C»

CHAUX-DE-FONDS M a i s o n d e l a B a n q u e R e u t t e r & Cic

r u e L é o p o l d R o b e r t , 10.

Aux fabricants d'horlogerie :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l'ex. pris au bureau.

Envois a u d e h o r s :

1 ex. : f r . 1.45 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 » » » 6 » » 7 . 5 0 »

Imprimerie artistique R. H H & (F.

C l i a i i x - t l e - F o i M U i Maison de la Rnni|iif llraller Sc t "e, nie Ι/οηοΙΟ Rotai 10.

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 3550 Fritz Kundert, 73 Hall Road,

Handsworth, Birmingham.

!AVEURS

i i R ô s s l e r & I ^

i

...

:

^

ws0N

EDURUSSEL r V

v

1 3 E Π I V E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

ENREGISTREMENT AU BJREAU FEDERAL M É D A I L L E S J N S I G N E s J E T O N S

Nouveau

Livre de Ménage

en langue française et allemande.

Le plus complet et le plus pratique p o u r la b o n n e t e n u e d u m é n a g e . Feuilles s p é c i m e n s g r a t i s et franco.

Prix: 1 fr. 50

Imprimerie artistique R. HAEFELI & CŒ

C h a u x - d e - F o n d s Maison de la Banque Reutter λ C"

10, Rue Leopold Robert. 10

(6)

••:•"••

116 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

. •

•se»^5«^i««s«· «!fc.Jie.aSe, ^e. «se^ss. ^«.^e.«se.^e. «ββΜββΜβ&^β. «8&«ββΜ8β>«|β.

-8β··3ίΓ»·8β»·ββ· WWW1SS* W W W W W W W W W W W W W W

w Société suisse pour la construction w

2^ de locomotives et de machines à Winterthour 2£

M O T E U R S ^AT P É T R O L E

w W

«Si»

W •se»

W «se.

s

«sk.se, W W

Construction verticale de ! à 6 chevaux : construction liorizou-

tale de 1 à 25 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coulant 6 à 8cts. par cheval et par heure.

Plus de WX) moteurs à pétrole avec environ 2000 chevaux en service.

M O T E U R S A G A Z

vapeur fixes et demi - lûtes **?

w .se.

•88»

•se.

π

«se.

•as·

«se.

•gS se.^e 9e>«se.«se.«s« SBnSe.de «se.caftk9e.ose. »%dft«se.«le.

W W W W W W W W W W W W ·»β··β8··8β""»»? W W W W Chaudières à vapeur

Installations d'éclairage électripa et de transport de force ai78

Nouvelle boite de montre «Hermétique»

Boîtes de montres sans charnière

C * J

. ' . Q4O ^ . . . "

Système KoMi

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres-

ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Cette boile, d'une simplicité étonnante, réa lise la plus grand économie, élégance et solidité connue j u s q u ' à ce jour.

Elle peut se faire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes g r a n d e u r s , ainsi q u ' a u x chronographes et rattrapantes.

Monsieur Emile F L O T R O N , propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, métal et acier.

Monsieur Georgs P E R R O T , à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. P e r r o t fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard HEUER & Cic, fabricants d'horlogerie à Bienne, sont seuls concession- naires pour chronographes et rattrapantes ne boites hermétiques. .... .... 3133

EDOUARD HEUER & C IE

B I E N N E ( S U I S S E )

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

S p é c i a l i t é s : C h r o n o g r a p h e s s i m p l e s , c o m p t e u r s d e m i n u t e s , R a t t r a p a n t e s e t R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , e n b o i t e s « h e r m é t i q u e s » , o r , a r g e n t , a c i e r , p l a q u é o r e t m é t a l .

Brevet r£j 9407/18!)

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 3451 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMAiISSION EXPORTATION

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T E L E P H O N E

B I E N N E

( S u i s s e ) Calibre Y; citron déposé

L. Burri-Halili B I E N N E

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron.

avec ma nouvelle m i s e - à - l ' h e u r e "^déposée "^' brevetée, pour pièce sav. et lépine,

possédai! t des avan tages surprenan ts, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M. P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o e l e .

« ^ • a E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n « w i 3464

— Paris I t H — tMtlfi 1)93

m t i s h e i m & C ie

S u c c e s s e u r s d e ! M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

LA e H A U X - D E - F O N D S

64, Rue Léopold Robert, 64

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 3457 jj

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET OE MÉCANIQUE

C H A U X - D B - F O J N f P S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour m é c a n i c i e n s : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogére par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin an cachet communal.

K'tMlreHcjci» a u I >••-<•<-1 <MH-.

6OM PTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y - P O N D E E N 1 8 5 S —

Besseignements commerGlaux, Airases, Centeodenx et Bicoiuraeiiij

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S T - L O U I S

Rtcoiunuidt i différente! reprisn p u le Ministre du Cannera dt Fraici

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= = = Tarif franco sur demande = = = = =

Manufacture de Montres GENIE

TIME ISMONEY 1

16,17, IB, 19 et 20 lipes

à échappement chronométrique

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 4

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S DO - UBLE FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE

B r e v e t φ Q 9 l O

Se d i s t i n g u e n t p a r l e u r r é g l a g e s o u t e n u , l e u r é l é g a n c e

e t l e u r p r i x a v a n t a g e u x . U242

V a r i é t é d e b o î t e s e t d é c o r s .

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (R, Haefeli & G

ie

), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

On peut dire d'une manière absolue que l'on trouve des égalitaires partisans de partager le fruit de leur tra- vail avec ceux qui gagnent plus qu'eux, mais qu'ils s'en tiennent

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses