• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-

PA M. Jules Gfeller Berne

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Sixième année. — N0 52

Prix du numéro 10 centimes

Samedi 25 Juin 1892.

B u r e a u x : R u e Neuve,. 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisee . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

on s'abonne à tous les bureaux de poste P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e

ANNONCES

Provenant de Ia Suisse . . 20 et. la ligne ί de l'étranger. . 25 » »

Minimum d'une annonce 50 centimes Les annonces se paient d'avance

'Srgwise de 1» Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r é e de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats i n d u s t r i e l s .

Rémunération du T r a v a i l

Opinion d'un ingénieur belge, directeur d'un grand charbonnage

La rémunération du travail est une question très importante au point de vue social. Elle a été étudiée par les écono- mistes les plus distingués. On a fait, à son sujet, des théories diverses, pour tâcher d'arriver à une solution conve- nable.

U faut bien reconnaître qu'il a toujours existé entre le capital et le travail, entre le patron et l'ouvrier, un certain antago- nisme fort difficile à faire disparaître complètement. Tous les efforts doivent tendre à l'atténuer le plus possible, et les innovations qui auront pour but d'arriver à ce résultat doivent être l'objet d'une sérieuse attention de la part de tous les intéressés.

Capital, travail intellectuel, travail ma- nuel, voilà les trois (acteurs de tout pro- duit industriel, auquel chacun a droit pour une certaine part, comme nous ve- nons de le démontrer.

La rétribution du capital s'appelle in- térêt et dividende; celle du travail intel- lectuel, traitement, celle du travail ma- nuel, salaire.

Le point essentiel et surtout délicat, c'est d'attribuer d'une manière équitable la quote-part qui revient à chacun des trois facteurs.

Pour certains, le travail de l'ouviicr esl tout, et il a seul le droit d'être lélribué.

C'est cependant le cas d'appliquer le prin- cipe de Proudhon : « Nul ne peut vouloir plus que la justice, moins que la justice, autrement que la justice. » Il est dû à chacun le libre exercice de ses facultés physiques, intellectuelles et morales, la possession absolue du produit de son tra-

vail, à quelque classe de la société qu'il appartienne; nul ne peut enlever ce droit, et ce serait contraire à la raison, à l'état naturel des choses établies, que de vou- loir penser autrement.

Toute peine, tout travail méritant salaire, la difficulté, c'est de déterminer le taux de celui-ci. Lorsqu'on travaille pour soi- même, l'on reçoit comme rémunération le produit de son labeur. Il doit également

en être ainsi lorsqu'on esl occupé pour autrui. La rémunération doit être propor- tionnelle à la quantité et à la qualité des produits obtenus, à l'importance du ser- vice rendu. Comment déterminer l'unité de la rétribution? Pour le travail manuel, l'on peut admettre que c'est l'application de l'unité de force pendant l'unité de temps. Mais du moment que la participa- tion de l'intelligence est nécessaire, la chose devient beaucoup plus difficile; il faut reconnaître en général que le pro- duit aura d'autant plus de valeur que celte participation aura été plus grande. On arrive immédiatement à démontrer que l'égalité des salaires n'est pas possible, et ceux qui en sont partisans ne tiennent compte, dans l'estimation du produit du travail, que de la force, du temps et de la matière employée; ils oublient le concours de l'intelligence, élément cependant indis- pensable. Au point de vue matériel, il est incontestable d'abord que l'on ne peut rétribuer de la même manière deux hom- mes travaillant pendant le même temps et dont l'un donne une somme de produits trois fois plus grande que l'autre, toutes conditions gardées.

Au point de vue intellectuel, il ne se- rait pas juste non plus de rétribuer de la même manière l'inventeur d'une machine d'un nouveau système et les ouvriers ajus- teurs mécaniciens qui ont construit l'ap- pareil. Lorsque la machine sera usée,

hors de service, le travail des ouvriers dis- paraîtra avec elle, tandis que l'idée, l'in- vention persistera, et si la machine est à même de rendre beaucoup plus de ser- vices que celles en usage, l'on pourra en construire encore des milliers, c'est-à-dire autant que l'on voudra. II n'y a donc pas de doute que les services rendus par l'in- venteur soient, beaucoup plus grands que ceux rendus par les ouvriers mécaniciens ajusteurs; Ia rémunération ne peut donc pas être la même.

L'égalité des salaires est d'ailleurs une idée complètement inadmissible, et si on l appliquait, ceux qui exécutent des tra- vaux difficiles, périlleux, malsains, se- raient payés de la même manière que ceux qui travaillent sans ces conditions désavantageuses. Ceux qui font des objets de toute beauté, présentant une grande valeur, recevraient la même rétribution que ceux qui fabriquent des objets ordi- naires. Le peintre distingué faisant des tableaux de premier mérite serait rétribué de la même manière que le barbouilleur de toiles qui a travaillé pendant le même temps que lui. On pourrait donner des exemples à l'infini, mais il est inutile d'in- sister davantage sur ce point, et ceux qui ont les idées égalitaires, ou plutôt qui prétendent les avoir, ne les répandent que dans un but intéressé, alors qu'ils savent dans leur sincérité qu'elles sont complètement injustes et inadmissibles.

Dans les établissements où se trouvent

ces égalitaires, il yen a, comme ouvriers,

qui gagnent 6 à 8 francs par jour et

même plus et qui ne seront jamais dispo-

sés à les partager avec leurs camarades

qui n'atteignent parfois que le taux de

3 francs. On peut dire d'une manière

absolue que l'on trouve des égalitaires

partisans de partager le fruit de leur tra-

vail avec ceux qui gagnent plus qu'eux,

mais qu'ils s'en tiennent à leur pure théo-

(2)

246 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE rie lorsqu'il s'agit de partager avec ceux

qui gagnent moins.

Il serait bien intéressant que l'on con- nût mieux le rôle que chacun de ces élé- ments, capital, science et travail, doit jouer, car il n'est pas douteux que les différends qui existent parfois entre pa- trons et ouvriers, ont pour principale cause la fausse idée que ceux-ci se, font des droits respectifs de chacun. Il est in- contestable que l'ouvrier ne se rend pas compte ou ne connaît pas les difficultés que l'industriel doit surmonter; pour lui, tout est profit, et il lui semble qu'on réa- lise à ses dépens, sur son labeur, de gros bénéfices. Il ignore que des capitaux con- sidérables ont été perdus par les grandes industries et que si celles qui ont résisté avaient dû céder aux exigences de la po- pulation ouvrière, qui réclamait une aug- mentation de salaire en même temps qu'une diminution d'heures de travail, ces industries auraient dû augmenter le prix de leurs produits, ce qui n'é'nit pas possible en présence de la concurrence;

ou bien se constituer en perte et finir aussi par disparaître.

Dans la situation précaire où se trouve depuis ,quelques années l'industrie, des augmentations de salaires sont parfois complètement impossibles, et c'est réelle- ment regrettable, dans de pareilles con- ditions, de voir éclater des grèves dont les résultats sont si désastreux, aussi bien pour l'ouvrier que pour le patron. Il est cependant à remarquer que les grèves n'ont pas toujours eu pour cause la ques- tion des salaires; elles ont paifois été occasionnées par des mouvements irrésis- tibles, par une véritable fièvre qui sévis- sait dans certains bassins de notre pays et que rien n'aurait pu empêcher. Lors- que ces chômages sont passés et que vous interrogez personnellement la plupart des ouvriers, ils ne savent quoi vous répon- dre, ils n'ont pas de motif à vous donner.

Ils ont cédé, mais bien à regret, aux ins- tances des meneurs, qui ont peu souci de troubler l'ordre social; qui ne s'inquiètent nullement de faire perdre aux ouvriers honnêtes le salaire d'une semaine, parfois d'un mois, conséquemment, Je pain né- cessaire à l'existence de la famille; sa- chant pourtant d'avance que c'est là le seul résultat qu'ils peuvent obtenir.

C a i s s e d e p r ê t s g r a t u i t s

Nous avons indiqué, dans l'un de nos der- niers numéros, que la Commission d'enquête sur la crise horlogère, nommée par le Con- seil d'Etat neuchâtelois, avait désigné trois de ses membres, pour s'occuper plus spécia- lement de la création d'une caisse de prêts gratuits, comme il en existe en Angleterre et en France. La sous-commission s'est réunie

à Neuchâtel et s'est prononcée en faveur de la création de cette caisse.

Lors de la discussion, au Grand Conseil neu- châtelois, de la motion développant le princi- pe de la fondation d'une caisse de prêts gra- tuits, on avait suggéré l'idée que les fonds nécessaires à son fonctionne nent pourraient être fournis par un impôt spécial sur le re- venu des immeubles. Cette idée est aban- donnée et la commission préconise tout simplement l'emploi des ressources commu- nales.

En ce qui concerne plus spécialement la Chaux-de-Fonds, où la question va prochai- nement être posée devant les autorités com- munales, la caisse de prêts viendrait s'ajouter à l'organe déjà créé en vue de venir en aide aux victimes de la crise, qui prendrait pour titre : Commission des secours, de prêts et de travail. Les prêts en argent ne pourraient être utilisés pour le remboursement de dettes déjà contractées, et seraient spécialement affectés à la garantie de crédits futurs de consommation, les paiements étant faits directement aux fournisseurs par la caisse elle-même.

Comme on le voit la question commence à pren ire une forme concrète et les appré- hensions qu'avait fait naître, au début, l'idée même de la fondation d'une Caisse de prêts gratuits,- seront certainement diminuées par la forme nouvelle donnée au but précis de ses promoteurs.

Jusqu'ici, on a procédé par des dons con- sentis en faveur des plus nécessiteux, de ceux du moins qu'un sentiment de délicatesse légitime mais parfois exagéré tenait éloignés de la commission des secours. Par la nouvelle création, on pourra venir en aide à une autre catégorie de personnes tout aussi intéressante que la première, qui a besoin d'aide et de secours, mais qui préfère contracter un em- prunt plutôt que de rscevoir un don.

Certes la tâche de l'administration de la caisse de prêts ne sera pas facile; il faudra s'entourer de minutieux renseignements pour ne pas risquer de prêter à faux ; il y a partout des gens qui spéculent surtout, même sur la mission des associations philanthropiques et de bienfaisance ; il faudra les laisser soigneu- sement derrière la porte.

Ajoutons que Ia-Commission est prête à présenter son rapport.

Négociations avec la F r a n c e

Les commissions du Conseil national et du Conseil des Etats qui s'occupent des rapports commerciaux avec la France ont siégé jeudi de quatre heures à six heures. MM. les con- seillers fédéraux Droz, Hauser etDeucher ont pris part aux travaux des commissions. La proposition du Conseil fédéral d'ajourner au milieu du mois de juillet la date à laquelle une solution devra être intervenue avec la France a été acceptée. Rapport sera fait et le Conseil national examinera la question ven- dredi.

Contrairement aux nouvelles venues de Paris, il a été dit dans les commissions que le gouvernement français s'était engagé vis- à-vis du Conseil fédéral à atténuer le tarif minimum français.

T r a i t é de commerce

Provisoirement et dès le premier juillet, j usqu'à ce qu'un accord imminent intervienne avec le gouvernement espagnol, la Confédé- ration offrira à l'Espagne la clause de la na- tion la plus favorisée.

La loi et les syndicats professionnels en France

La cour d'appel de Grenoble avait rejeté l'année dernière une demande de dommages- intérêts formée par un ouvrier contre un syn- dicat professionnel dont il avait refusé de faire partie et qui avait imposé Ie renvoi de cet ouvrier à son patron sous menace de mettre ses ateliers en interdit; cet arrêt de la cour de Grenoble vient d'être cassé par la cour de cassation.

Or, lors de la discussion de la K i Bovier- Lapierre au Sénat, il y a quelques mois, M.

Trarieux, examinant l'arrêt en question, Ie déclarait mal jugé. La cour suprême vient de lui donner raison.

L'arrêt de la chambre civile de la cour de cassation dispose dans sa partie doctrinale que, si depuis l'abrogation de l'article 416 du code pénal les menaces de grève adressées sans violence ni manoeuvres frauduleuses par un syndicat à un patron à la suite d'un con- cert entre ses membres sont licites quand elles ont pour objet la défense des intérêts professionnels, il n'en est pas de même quand elles ont pour but d'imposer au patron le renvoi d'un ouvrier lorsqu'il s'est retiré du syndicat et refuse d'y rentrer.

La cour de cassation annule l'arrêt de la cour de Grenoble comme rendu contraire- ment à l'article 1383 du code civil et à l'arti- cle 7 de la loi du 21 mars 1884.

Cet arrêt a une grande importance à la veille du retour devant Ie Sénat de Ia loi Bo- vier-Lapierre, au rejet de laquelle conclut Ie rapport de M. Trarieux.

Les socialistes et les petits papiers.

- On se divertit fort, dans la Suisse allemande et à Zurich particulièrement, de révélations faites par le compagnon journaliste Enderli, sur les ambitions du compagnon Seidel, l'al- lemand naturalisé et farouche rédacteur de ΓArbeiterslimme. Seidel fut Ie concurrent malheureux de M. Greulich, pour le poste de secrétaire ouvrier. Ce qu'on ne savait pas, et ce que vient de révéler son ex-ami Enderli, c'est que Seidel, malgré le manteau de vertu dont il se drape, a naguère recouru eux pro- cédés de la'plus éhontée réclame pour tenter de populariser sa candidature. Il adressait en 1890 de curieuses recommandations à son ami Enderli, lequel ayant, paraît-il, des mo- tifs d'être mécontent de son ex-copain, vient de les livrera Ia publicité.

Le système des petits papiers n'est nulle- ment recommandable; mais, dans le cas par- ticulier, il est amusant de constater à quoi peuvent avoir recours les purs, lorsqu'il s'a- git de passer sur le ventre de leurs compa- gnons et amis. On eût sans aucun doute bi<jn fait de laisser le compagnon Seidel à sa natio- nalité germanique.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 217

NOUVELLES DIVERSES

P r o p r i é t é l i t t é r a i r e e t a r t i s t i q u e .

— La plupart des Etats, au nombre de qua- torze, qui ont participé à la conférence de Madrid sur la propriété artistique et litté- raire, viennent de signer des protocoles pour résumer les décisions de ces conférences. Un premier protocole a trait aux faux certificats d'origine; un second, à la protection des marques de fabrique et de commerce ; un troisième règle la dotation du bureau inter- national ; un quatrième, enfin, les mesures prises en application de la convention primi- tive de Paris, du 20 mars 1883.

E l e c t i o n d i r e c t e d u C o n e e i l f é d é r a l p a r l e p e u p l e . — Le mouvement pour recueillir les signatures sera lancé le 3 juillet dans un meeting qui aura lieu à Zurich.

Il sera intéressant pour nos lecteurs d'ap- prendre qui fait partie de ce comité d'initia- tive. Celui-ci est composé de MM. Scherrer- Fullemann et Brandt (St-GaIl), Brunner et Marti (Berne), Curti, Locher et Vogelsanger (Zurich) et Risch (Grisons), soit de deux dé- putés bernois et de six représentants de l'ex- trême gauche.

M. Brenner, de Bâle, a fait minorité lors de l'adoption du projet et a donné sa démis- sion.

On dit que les deux représentants bernois ne sont pas d'accord avec le texte adopté et qu'ils considèrent la campagne comme man- quée. Allons tant mieux.

P o s t é e . — Une nouvelle édition du tarif de messagerie pour la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie, le Monténégro, la Turquie, la Grèce et l'Egypte vient de paraître. Le nou- veau tarif renferme un tableau des distances

modifié pour la Roumanie. En outre, il a été tenu compte des modifications apportées au calcul des taxes pour les colis à destination de la Bulgarie.

— Les remboursements ne sont pas admis sur les articles de messagerie à destination de la Bosnie et de l'Herzégovine.

T r a n s p o r t d e m a r c h a n d i s e s . — L'approbation de la convention internationale relative au transport de marchendises par chemin de fer, de la part de tous les Etats intéressés, peut être actuellement considérée comme assurée.

On peut admettre que l'échange des ratifi- cations aura lieu assez tôt pour que les dis- positions de cette convention puissent être appliquées à partir du 1e r janvier 1893.

Les Etats que cette convention intéresse sont: l'Allemagne, l'Autriche - Hongrie, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse.

S u è d e . — Nous portons à la connaissance des intéressés que la date de l'entrée en vi- gueur du nouveau tarif douanier suédois a été définitivement [fixée au 21 juin. En voici les droits :

Ancien Nouveau Droit Couronnes et oere p. kg

Montres de poche, en or . la.pièce 1.— 1 —

— autres » » — 50 —.50 Mouvements de montres . . . . 1.— —.50 Boîtes: paient le droit de la matiore

dont tlles sont faites.

Fournitures d'horlogerie . . . . 1 Chronomètres de marine . la pièce Ouvrages en or, aussi avec pierres enchâssées, perles, etc. ." . . Ouvrages en argent, aussi; avec

pierres enchâssées, perles, etc. . Machines et chaudières . . ;. . Boîtes à musique . . .

1.— 1.- 11.70 1 5 . -

7.- 15.- 100/0 exemptes

de la valeur

3.— 3 . -

K l a t s - l T n i s . — La Convention de Chi- cago a formulé un programme démocratique qui comtient l'importante clause suivante :

Le parti démocratique répudie et dénonce lebil MacKinley comme étant une manœuvre législative destinée à favoriser certaines clas- ses de la population au détriment du plus grand nombre. Il estime nécessaire de modi- fier ce bill et son échelle de droits dans ce qu'elle présente d'oppressif, en premier lieu sur les matières premières et sur les articles vendus bon marché et de consommation gé- nérale. L'abrogation de la loi MacKinley sera un des résultats les plus efficaces du vote du peuple conférant le pouvoir aux démocrates.

COTE DE L'ARGENT du 25 juin 1892 Facturé aux monteurs de boite.

L'argent 800 laminé et fil à fr.

id. 805 id. id. » id. 875 id. id. » id. 900 id. id. » id. 935 id. id. »

120. 05 le kilo 120. 85 id.

131.15 id.

134.80 id.

139.85 id.

I i i s t e d e s m a r c h a n d s h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée Vendredi 24 Juin 1892, à 5 heures du soir : M Deinier, Londres. — Heilbronner, Munich.

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

B ^ S ^ ^ S S ^ 5 ^ ^ g S S S ^ S ^ 5 ^ ^ S ^ S ^ 5 ^ ^ ^ S S ^ S S ^ S 5 ^ 5 ^ S g

Berner Medaillen-Munze

Zurich 1883 Chaux-de-Fonds 1881

Diplôme pour mcill. Pn.

Médaille de l'Exposition Universelle, à Paris {889. 1742

F. HOMBERG, graveur-médailleur

I B B R I V 3E3

A t e l i e r p o u r l a F r a p p e d e f o n d e d e m o n t r e s Assortiment riche de dessins — Album à disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e e t i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x e t b o i s ;

POINÇONS ET ESTAMPES POUR L'HORLOGERIE

! S p é c i a l i t é d e M a r q u e s d e F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau \ fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

G. SANDOZ-LEHMANN

-<~ B I E N N E

FABRICATION SPÉCIALE DE

Chronographes - compteurs et r a t t r a p a n t e s

en différents systèmes nouveaux et perfectionnés. Qualité garantie.

Prix-courant à disposition. 1609

F a b r i q u e d'horlogerie

-® MAURICE D I T I S H E I M · · *

16, rue Léopold-Robert, Chaux-de-Fonds

Jflontres f a n t a i s i e p o u r d a i n e s ,

m o n t r e s r é p é t i t i o n s avec t o u t e s c o m p l i - c a t i o n s .

Assortiment complet en ces spécialités. 1628

FABRIQUE DE CAISSES D'EMBALLAGE

M n FATTET, Saint-Ursaaas

j \B

Caisses enitous genres, rabotées ou non rabotées — Spécia- lité de caises pour fabriques d'horlogerie, d'ébauches et finissages, de boîtes de montres, fabriques et magasins de fournilures d'horlo- gerie, chemiseries,- confiseurs, commerce de raisins, etc.

Planchettes en tous genres, rabotées ou non ; listes et lattes pour emballages. La maison livre par n'importe quelle quantité. Les

commandes sont exécutées très promptement. 1596

! • O

DtBIIlCIIES 4 NNlSSAGES DE MALLERAY

K O L L E R & (T

1543

É b a u c h e s et f i n i s s a g e s à clef de 1 3 à 2 0 ' "

F i n i s s a g e s r e m o n t o i r d e I f

3

/i à 3 0 "

4

Dépositaire : M. David Kenel, rue de la Paix, Chaux-de-Fonds.

^ * D'HORLOGERIE

HORLOGÈRE

—«· S U I S S E ^ -

B u e neuve 19 S I E N N E B u e Dufour 4 5

Représentation — Exportation

S e h w e l z . l ' I i r m n c I i e r - Z e ï t i m g . — O r g a n d e l ' A s s o c i a t i o n .

Paraissant 2 fois par mois à fr. 6 par an. 1651

(4)

FABRIIjUE DE PENDANTS. COURONNES ET ANNEAUX

P O I I S S K T T K S I J V U É P ASi ïî BOXTKS (en t o u s g e n r e s )

1606 Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal

lirai

M A D R E T S G H (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36'" canons olives

·:— T É L É P H O N E

FABRIQUE DE BOITES

a r g e n t et galonné

H Variétés pour tous pays. — Boites Dueber, Box cases, etc. | | USINE HYDRAULIQUt

BIENNE

,m Plusieurs récompenses a u x expositions %à

^ Médaille d'argent Paris 1889

l 7

1571 "

J. H. JEANNERET

C H A l ] X - I i E - F p S i D S , R u e d u ^Doulis G?

F a b r i q u e d'horlogerie garantie

S p é c i a l i t é s : M o n t r e s o r e t a r g e n t , 1 1 Hg. « 1 5 l i g . c y l ï n - d r e e t a n c r e I S , 1 4 e t 1 5 H g . ; p o u r l ' A l l e m a g n e e t

l ' A n g l e t e r r e .

B o n n e q u a l i t é . P r i x m o d é r é s . 1755

U8fi

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE SELZACH |

E . B E N O I T , directeur.

MONTRES EN TOUS GENRES

C a l i b r e s e t g e n r e s s p é c i a u x r é s e r v é s s u r d e m a n d e .

EXPORTATION

G r a n d e u r s 12

1

I

2

à 2 6 lignes ancre e t cylindre.

Représentant pour Chaux-de-Fonds : Mr. Àug. OURY, Rue du Parc N°

r

47.

HOTELDE BIENNE

(BIELERHOF)

v i e - à - v i s <Ae l a g - a r e

établissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. © 931 Se recommande C. REBSEN-RITTER, propriétaire.

SPIRAUX TREMPÉS ET ÂNTIMAGNETIQUES

:o>

•G

42, Montbrillant — G E N È V E — Montbnllant. 42 Spiraux trempés, plats, cylindriques et sphériques pour hor-

logerie de précision

Sur 42 chrononiLîtres munis de spiraux acier trempé, et primés aux concours chronoméiriques de Genève de 1889, JO pièces, parmi lesquelles les trois premiers prix ont été réglées avec des spiraux G. Sandoz. Deux chronomètres seuls, n'ayant obtenu que de simples mentions, étaient munis de spiraux trempés d'autres fabricants. En 1890, au môme concours le 1"

prix à été obtenu également avec un spiral Sandoz. (H.9804.X.) IGOl

J.

^ A5S

CHAUX-DE-FONDS

M o i n e a u x g e n r e s d e c a d r a n s u a i l l o n n é s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s t e i n t e s R U B I S ΒΑΙΒΙΓΚβ, O P A L E S , etc., etc., s u r p l a q u e s

g r a v é e s et flinefuécs. 1645 CES G E N R E S S O N T B R E V E T É S

SCIERIE à VAPEUR SAFENWYL

f o n d é e X 3 7 9

FABRICATION

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur

en bois de sapin, de h ê t r e et de peuplier

1 6 1I soit (M·, a. 2011 Z.)

caisses de transport, caisses pour l'expoi t, caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, brutes ou rabottées.

M a r q u é e s a v e c m a r q u e d s f a b r i q u e , Exécution simple et élégante.

FABRIQUE DE MOUVEMENTS A CYLINDRES

IfID = I l I I S f JÏÏV1Ï

C O T E - A U X - F É E S (Snisee) Mouvements â clef et remontoirs de 12 à 20'"

en tous genres

5CDI

*i% ^ 8

mmmmmmm MMfe&i

Société soisse pour la construction de locomotives et de machiois

W I N T B R T U O X J R .

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple, et solide.

Marche sûre et économique. Emploi de pétrole ordinaire. Sécurité abso- lue. Entretien facile. Emplacement

minime. 4Θ52 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . M a

c h i n é e à v a p e u r fixes e t d e m i - fixes. — CIf A l W I ï: K E S .

On peut voir un moteur àpétrole ch°z Mr9 H. Frêne & Garraux à Re7

convillier, qui donneront td us les renseignements désirés.

.,,

Aluminium

17 9

en planches, feuilles et fils de toutes dimensions

à l'Usine Genevoise de Dégrossissage d'or

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 219

A vendre

Etude avec exécution pratique d'une montre simplifiée, fonctions complètes de remontoir et mise à l'heure, échappement à ancre.

S'adresser à 1716 Ch. HOURIET, horloger-techni-

cien, Couvet.

On demande

un Employé de bureau connaissant ia (abricalion d'horlogerie et la cor- respondance française et allmande ou de préféreuce une personne qui vou- drait s'intéresser et pouvan tdisposer d'une vingtaine de mille francs.

inutile de se présenter sans preuves de capacité et moralité. 1761

Sadresser au bureau du journal sous iniliales L. B. N° 1843.

Q ui fabrique avan- tageusement la montre genre anglais, métal doré pour dames?

A d r e s s e r les offres Case 180 Gh.-de-fonds.

1779

VISITEUR

l i n v i s i t e u r j e u n e , t r è s - s é r i e u x , c o n n a i s s a n t t r è s b i e n I a f a b r i c a t i o n d e l ' é - b a u cite e t t o u t e s l e s p a r t i e s d e l ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e u n e p l a c e a n a l o g u e . B o n n e s r é l é r e n c s à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r l e s offres a u b u - r e a u d u J o u r n a l . 1773

COMPTEURS

( D ' O B S E R V A T I O N ) l ! n e l a q r l q u e d e m o n t r e s offre d e s c o m p t e u r s (SO m i n u t e s ) S V " c y l . e n m é - t a l d ' u n s y s t è m e b r e v e t é , q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e , à p r i x a v a n t a g e u x . P r o m p t e l i v r a i s o n . S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u j o u r n a l . 1762

UN CHEF TOURNEUR

pour ébauches, expéri- menté etmnnidebonnes références, e s t deman-

dé chez i "

2

D U B A I L

1

M O I I

1

F R O S S A I I M C

1

B PORRENTRUY

Fabrique de verres de montrée

• a ton» g e n r · · IMI AiCi(IH l i i . o i IASTOII i EA8TA81

J. BASTARD & REDARD

2 1 . QUAI DES BERGUES. 1 1

.Δ. GKHJISJ" J-U V JU

»

Chronographes.

Un jeune horloger, 27 ans, connaissant à fond par une lon- gue pratique les Chronographes simples, compteurs, secondes ra- trappantes et le réglage de pré- cision, cherche emploi au mois ou à l'année dans bon comptoir ou bonne fabrique pour lerepassa- ge-remontage ou terrninage de ce genre de montres. Références sérieuses. S ' a d r e s s e r a u J o u r -

n a l . 1750

Réveils, Pendules et

Régulators

Concurrence impossible Qualité g a r a n t i e

Représentant

:*iwsP2ife»Îf pour la vente au détail demandé dans chaque localité.

Fabrique d'horlogerie :

Δ la bonne heure"

S t - I m i e r 1523

FABRIQUE D'HORLOGERIE

frères Bergeoa

Χ ^ Ο Ο Χ - Ε 2 (Suisse) M a i s o n &. L i v o u r n e (Italie)

Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage· — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialités de grandes secor.des indépendantes, trois fonc- tions échappement cylindre et ancre, mouvements ayant un seul corps de rouage et un seul ,barillet. ?«»

Brevetées en Suisse, en France et en Belgique. 1727 Récompenses oDténues: Diplôme d'honneur, Zurich 1883, Mé- daille, Anvers 1885, Médaille d'or, P a r i s 1889.

En Tente aaBnrean de l'IlVDICATEDR,F-L·.DAVOINE A MARIN (Neuchâtel)

LIVRES D

1

ADRESSES

concernant spécialement L'HORLOGERIE

Angleterre. Kelly's Directory,(pa- rait tous les 4 ans), 25 fr. 1775 F r a n c e . Almanach Azur 1892,

relié 8 fr.

Allemagne. Meier's Adressbuch der Uhrenindustrie in Deutschland i 890-91,10 fr.

Suisse. Indicateur Davoine,35. ann.

1892-93, 3 fr. _ _ ^

FRANÇOIS BOURGUS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE ET

GRENAT BRUT : Importation directe des Indes

USINE HYDRAULIQUE

pour l a fabrication des J o y a u x d'horlogerie

Diamants et pierres de couleur tajllêes pour la bijouterie 1 6 1 2

Représentation

1780

UN ARTISTE HORLOGER

ayant une grande expérience de la fabrication des montres compli- quées de premier ordre, et qui a eu des succès dans plusieurs expo- sitions, serait disposé à établir, soit totalement, soit partiellement, quelques pièces pour une maison qui participera à l ' e x p o s i t i o n d e C h i c a g o .

Références à disposition. — Le bureau de cette feuille donnera

l'adresse. 1777

U n n é g o c i a n t d ' â g e m o y e n , m u n i d e s m e i l l e u r e s r é f é - r e n c e s q u i a t r a v a i l l e e t v o y a g é p e n d a n t u n e l o n g u e s u i t e d ' a n n é e s d a n s l e c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e d e l ' A l l e m a g n e , é t a n t t r è s e x p é r i m e n t é e t c o n n a i s s a n t l a c l i e n t è l e h o r - l o g è r e a i n s i q u e les g r o s s i s t e s , c h e r c h e à p r e n d r e l a r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e i m p o r t a n t e p o u r l a v e n t e d e s e s a r t i c l e s e n A l l e m a g n e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffre A . Z. 500 a u b u r e a u d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g é r e .

A V E N D R E

u n m o t e u r h o r i z o n t a l a g a z . B r e v e t O t t o ( D e n t s ) , f o r c e d e u x c h e v a u x , en parfait état, marchant depuis deux ans, avec régulateur de pression, poches de caoutschouc et un tiroir de

reserve. 1764 On céderait, si on le désire, l'agencement des couduites,

eau, gaz, compteur, grille de sûreté etc. au prix de I r . 4 0 0 . S'adresser Fabrique

Vve Chs. Léon Scbmid & Cie., Chaux-de-fonds.

ECOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

ME BIEItTJVE 1649 Apprentissage d'horlof,erie complet: 3 ans. Apprentissage d'horlogerie

pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien : 3 ans; les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique, système perfectionné.

Cours théoretiqnes dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du directeur. LA COMMISSION.

FABRICATION DE FOURNITURES

D ' H O R L O G E R I E

VICTOR BONZELOT, P o r r e n t r u y

U s i n e h y d r a u l i q u e C O U R F A I V R E P i e r r e s finies, rubis et grenat

pour échappement;

P i e r r e s finies, rubis et grenat moyennes pour finissage.

C o u p i l ï e s nickel et laiton pour boîte et cuvette.

P o u s s e t t e s nickel et laiton p.

secret et emboîteur.

P i e d s pour Pont-nickel et laiton de toutes formes.

C h a p e a u x de grande moyenne avec et sans oreilles.

C h e v i l l o t s ronds et carrés, sur grande moyenne.

C h e v i l l o t s carrés, tige tournée Carré fait.

V i r o l l e s nickel et laiton, tour- nées et fendues.

Clefs de raquettes, fendues et non fendues.

A n n e a u x nickel et Plaqué ar- gent pour boîtes.

A coté des nombreux ateliers que j'occupe entièrement dépuis

de longues années 1767

Ma nouvelle Usine de Courfaivre

avec installation de machines automatiques des plus perfectionnées, me permet délivrera ma clientèle uhemarchandise régulière, soignée.

3E3X-Is: e x c e s s i v e m e n t a - v a n t a ç f e i i 3 t

Promptes livraisons — Marque de Fabrique

Bureau technique d'horlogerie

C h a r l e s H O U R I E T , Couvet

Etude de nouveautés, montres simples et compliquées. Exécu- tion très exacte des préparatifs et de l'outillage pour leur fabrica- tion mécanique. 1570 a

Renseignements. — Devis. — Conseils.

R e s s o r t s de barillet, av. brides, casse garantie.

B a l a n c i e r s nickel etdardène à baguettes.

B a l a n c i e r s dardène, plats tont dorés.

A s s o r t i m e n t s , roues et cylin- dres de toutes grandeurs,'.qua- lité et prix.

C y l i n d r e s pivotes; t a m p o n s pivotes.

R o u e s de cylindres avec pignons rivés et pivotes.

P l a q u e s nickel et laiton, ser- ties, de toute qualité.

C o n t r e - p i v o t , et imitations,ru- bis vermeil et grenat. ; E c u e l l e s anglaises et françaises T e n o n s pour minuterie. V i s

en tous genres.

A i g u i l l e s H. et M. en tous gen- res, formes, qualité et prix.

A i g u i l l e s , petites secondes, id:

(6)

<=>$

P â l i DÏÏBO

R u e du 1 M a r s 14, C H A U X - D E F O N D S , (Suisse) E m a i l l u r c et p e i n t u r e e n t o u s g e n r e s s u r b o î t e s d e m o n t r e s o r , a r g e n t e t m é t a l .

S P Ê C I A . L . I X É : S X = O X J J F l L ' O R I E N T

O u v r a g e s a r t i s t i q u e s 1756 Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. —

Paris 1889. - Médaille Chaux-de-Fondsl881. - Diplôme Zurich 1883.

FABRIOUB D'AIGUILLES DE MONTRESBNTOUS G E N È V E

Succursale et Oépôti CHAUX-DE-FONOS, S nie Daniel Jean Richard Id. ι LOCLE

1

rue Bournot 325

PS Spécialité'd'aiguilles Louis XV. ciselées or, acier, en composition dorée.

Breguel et Poires de toutes formes. Grandes et petites secondes, Chrono-

graphes, quantièmes, compteurs, etc. 1195

ïe

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS GENÈVE

Machines de précision a l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie t Balancier·.

— Bloc* à cylindre. — Matrice· et p o i n ç o n · . — Perceuses. — Taraodease·.

— P l a n t a s s e s . — Tours divers, automatiques OU non automatiques. - Fraiseuse·.

— Machines à tailler, automatiques et autres, etc.

IITSTAI.IiA.TION COMPLÈTE D'USINES POTJB LA PABBlCATIOIf

MÉCANIQUE, d'après les derniers perfectionnements. 603 Outillages divers peur la petite e t Ia moyenne m é e a n l m · . — Tour»

V i m a t e u r s . ' ^ ^ ^ ^ ^ _

Ut maison reçoit les offres de MM. les I n r e n t e u r s pour l'exploitation dejeurs arcTosa

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES,,.

e t i a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

J V t A I S O N F O N D É E E N - 1 8 S l HCi

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL (Suisse) O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

s o i e i r e

BOUT C O U B A M

Tons mesbalanciers soignés et ordinaires sont garantis pour co η per

O g a g g t f a g g g g g g g t t g g ( j t t g g g a g t t g g g g g g g a g g g g g g g g g q | 0

FABRIQUE DE JOYAUX I

EN TOUS GENRES

- pour mouvements d'horlogerie

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L-E.IÏJNOD

a I - X J C E J J S r S

Maison !ondée on 1850 occupant

plus do 800 ouniers VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS

( S u i s s e ) Récompensée à Londres en 1862 et

à la Chaui-de-Fonds en 1881 AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

χ

Marque déposée

Envoi de prix-courants sur demande 1646 Achatet-vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes etgrenatsbruts

P i e r r e s de couleur taillées pour Bijouterie

«y V="'» V a i l l e d e 1™ q u a l i t é e>~'i v<

I O g^PPPIg»PPPPP^^PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPKQ

Montres de précision et compliquées

Spécialité de répétitions à quarts et minutes 12 et 13'" pour dames

Quantième perpétuel, chronog. répétition minutes, secondes indépendantes rattrapantes etc.

M o n t r e s 7 l i g n e s 1 ' · q u a l i t é 1641

Àvs. Bomnd i l Ok à St-Ci 1 GIs

BREVET de Ant. MEYER

ï YlB 1 SBCB.

STUTTGART

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

F O n d - é e e n 1 S ( 3 1 1653

MARTI, RŒSSLER & LAUE

A n c i e n n e m a i s o n MtJHUSSKIi. 1525

6, Monbijou — B E R N E — Monbijou, 6

FRAPPE DE FONDS DE MOJTBES'

argent et métal G r a n d choix d e dessins

Demandez album.

OLIOÉS

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e poinçons

en tous genres

Marques de fabrique Enregistrement au bureau fédéral.

T l T I B O a - I R , Α-ΙΡΙΕΙΙΤΟ,-ρ-ΖΕΒ

FABRIQUE DE BOITES

acier, métal et aluminium

i n t e r c h a n g e a b l e s formes e t ciselures en tous g e n r e s

E.-LEANDRE GUGY

D O I T A N N E (près Bienne, Suisse) 1751

X J S i r S T J S H Y D R A U L I Q U E

INSTALLATION POUR L'OXIDAGE DE LA BOITE ACIER.

« B E N Z I N E SAPONIFIÉE! 1 !

;-'t£)Vi . ...iif . ( B e n z i n - S a p o n a t )

^Piorluit unique pour nettoyer avec grande facilité l'orfèvrerie, l'ar- genterie e t le m é t a l britannicrue, indispensable pour le nettoyage â onds des boites, des mouvements de montres et cadrans.

Prix du V

2

flacon Fr. —.50., du '/i flacon P r . —. 80.

.,-*-. .·· , Y A L T O L I N E I

( H u i l e m i n é r a l e i n a l t é r a b l e ) 98Γ jL>a meilleure huile pour l'horlogerie. Prix du flacon Pr. —. 60. " W

Ecrire franco à Loiais tient x, Droguerie à B à l e . u82

musjùÊsat

S

EN TOUS GENRES

POUR HORLOGERIE

petit et gros volume

TJSiNE à

«VAPEUR

B Ulysse Munier fils

à Reconvillier

J U R A BERNOIS (SUISSE) Envol franco d'échantillons et prix • courant sur demande,

1564

i J- TAMlNlAU

4 , P l a c e L o n g e m a l l e — K I i M i V E — P l a c e L o n g e m a l l e , 4

H O R L O G E R I E e t B I J O U T E R I E Successeur de Charles Bruguier, pour l a fabri- cation d e s T a b a t i è r e s e t Bijoux à oiseaux

Téléphoné 1438 C h a n t a n t S Téléphone 1438 Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673

AYIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère suisse se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin. ·

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses