• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Neuvième Année. — N

0

50.

Prix du numéro 10 centimes

Jeudi 20 Juin 1895.

Bureaux: Rue de la Serre, 27.

ABONNEMENTS Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissait le Jeudi et le Dimanche a la Cfcaux-de-Foids.

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Oi'S'iint» «le l a Société i n t c r c a n t o n a l c d e s I n d u s t r i e s tin J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Abonnements

Nous prions nos abonnés de Suisse de vouloir bien réserver bon accueil au remboursement que nous prenons de leur abon- nement du 2

me

semestre de l'an- née 1895.

L'Administration du journal.

A propos de la dissolution du Comptoir général des Ebauches

On nous écrit :

Dans l'article que vous avez consacré à la dissolution du Comptoir, vous avez signalé le risque de voir le stock de la Société être jeté sur le marché, ce qui provoquerait naturelle- ment une baisse considérable des prix des ébauches. Ge risque sera-t-il évité, cela dépend de la sagesse des liquidateurs du Comptoir.

Une petite histoire très jolie et très vraie que je vous demande la permission de vous ra- conter, pourra servir d'indice.

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait régulariser les prix, réformer le crédit, ame- ner, enfin, la stabilité du marché de l'ébauche, ce qui n'empêchait pas certains établisseurs d'user de toutes sortes d'arguments, pour per- suader au Comptoir do les traiter plus avan- tageusement que les autres, pour ceci ou pour cela, à défaut de quoi ils se verraient obligés d'aller à la dissidence.... d'où ils sortaient peut-être.

Oh affirme que le Comptoir a eu parfois le tort de céder à ces menaces plus ou moins déguisées, ce qui n'a pas empêché d'ailleurs la dissidence de vendre des milliers et des milliers de douzaines, même de se développer, affirmait-on, au détriment des fabriques du Comptoir.

Mais j'arrive à mon histoire. Ces mêmes établisseurs — probablement — toujours rem- plis de sollicitude envers l'industrie en général, se sont émus par avance des suites possibles de la dissolution, ont discuté les mesures de salut public qu'il convenait de prendre et, après discussion approfondie, ont compris

qu'ils étaient tout désignés pour sauver la situation. On va voir comment.

Ils ont fait le petit raisonnement suivant:

Puisque l'on peut prévoir que le Comptoir ne saura pas liquider clans des conditions

"normales et que les fabriques, une fois en possession de leur stock, s'empresseront de le livrer à tout prix à la clientèle, nous, qui com- prenons mieux les vrais intérêts de l'industrie, nous allons acquérir ce même stock, dans le seul but d'empêcher la baisse des prix et la débâcle générale qui l'accompagnera.

Mais comme il y a toujours un aléa dans une opération commerciale, nous le couvrons en offrant un prix très bas, ce qui est con- forme aux notions les plus élémentaires du trafic industriel.

On discuta et on arrêta ce qui suit:

1° Offre au Comptoir ou à ses liquidateurs d'acheter tout le stock, au prix moyen de fr.... par douzaine. 2° Engagement formel de n'en pas revendre une seule douzaine au- dessous des prix du jour. — Dissons, pour mémoire, que le prix qu'il s'agissait d'offrir était de (50 à 70 °/o au dessous des prix du Comptoir. —

Ici s'arrêtent m?s renseignements positifs. Je ne sais si l'offre a été faite au Comptoir et s'il a eu l'occasion de la refuser. Mais cette ma- nière de parer aux suites possibles de la dis- solution me fait rêver et j'espère bien que si la combinaison dont je viens d'esquisser les grandes lignes, devait être présentée au Comptoir, il s'empresserait de ne pas entrer en matière.

On voit d'ici ce que serait devenu, dans la pratique, cet engagement de ne pas revendre le stock au-dessous des prix du four.

Comme qu'il en soit, la partie de ce stock utilisée directement par les auteurs de la...

combinaison, ne leur aurait coûté que fr...

chaque douzaine et il ne faut pas être né malin pour calculer la baisse énorme qu'ils auraient été en mesure de faire sur le prix de vente de leurs montres.

On a échappé à ce danger, relombera-t-on dans un autre ?

Un établisseur

qui déplore la chute du Comptoir.

Information

Les fabricants d'horlogerie q u i rece- vraient des demandes d'échantillons,

de prix-courant, o u des commandes, de la maison

Ghs H e a r n e , M a n c h e s t e r , simulant, actuellement, un domicile à

Cologne.

sont invites à p r e n d r e des renseignements au secrétariat de la Chambre cantonale du commerce, r u e de la Serre, 27, à la Chaux-de-Fonds.

Secrétariat de la Chambre cantonale.

Ecole d'horlogerie et de mécanique de la Chaux-de-Fonds

De temps à autre on voit paraître dans les j o u r n a u x :

On demande p o u r tel ou tel endroit, un ouvrier horloger rhabilleur, capable, connaissant bien la m o n t r e simple, la montre compliquée et la pendulerie. U n bon gage est assuré ; prière d'envoyer les attestations et recommandations n é - cessaires. Inutile de se présenter sans d e b o n s certificats. Ces annonces, diverses lettres adressées à la Commission d e l'Ecole p o u r d e m a n d e r soit des rensei- gnements, soit l'envoi de jeunes gens ayant l'ait u n apprentissage sérieux p o u r l'aire de b o n s rhabilleurs, la difficulté de trouver, môme s u r place u n ouvrier excellent rhabilleur; avaient dès l'année 1880, appelé ses réflexions sur ce point.

Aussi ses rapports annuels 1887-1888, 1890-1891, 1891-1892, avaient-ils appelé l'attention de l'autorité communale sur le besoin de créer à l'Ecole u n e classe de rhabillage p o u r les montres et la pendulerie.

Dans sa séance d u 3 Juin 1895, le conseil général a voté à l'unanimité la création d e cette classe q u i s'ouvrira le 1er ao ù t 1895.

Au milieu d ' u n centre de fabrication de montres où l'on ne produit q u e d u

(2)

284 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

neuf, créer une classe spéciale pour a p p r e n d r e leur rhabillage ; cela doit paraître paradoxal à chacun ; cependant il n'en est pas de m ê m e p o u r celui qui est dans cette industrie., qui sait q u e , p o u r être habile chirurgien il faut con- naître à fond l'anatomie et que p o u r savoir rhabiller une m o n t r e , il est indis- pensable de la connaître dans tous ses détails, dans sa construction et dans les fonctions de chacune des pièces qui la composent.

Ce qui revient à dire que, p o u r exercer la profession de rhabilleur ; il faut d'abord être assez bon horloger p o u r savoir ré- parer, remplacer ou refaire au besoin certaine partie détériorée pour que la montre puisse r e p r e n d r e sa marche régulière.

De ce qui précède on doit conclure que la Commission de l'Ecole a dû, p o u r l'admission fixer la condition suivante.

P o u r . ê t r e admis à la classe de rha- billage, le candidat doit posséder les connaissances pratiques d'un élève ayant fait le cours de trois ans à l'Ecole d'hor- logerie de la Chaux-de-Fonds.

Ce cours c o m p r e n d :

a. la construction de la montre simple, b. les échappements les plus usités, c. le repassage, le posage des spiraux

plats cl des spiraux Breguet, cl. la construction des mécanismes de

répétitions et de chronographes.

De plus le candidat devra connaître et posséder les connaissances théoriques suivantes :

1° Calcul d'un rouage

2° Détermination des diamètres d'un engrenage (diamètre des mobiles et distance des centres)

3° Echappements à ancre, à cylindre et à détente.

L e candidat qui ne possède pas les connaissances exigées, peut faire à l'Ecole le ou les cours nécessaires qui lui per- mettront, après examen, d'entrer dans la classe de rhabillage. Le prix de l'écolage sera de ο francs par mois pour les élèves suisses et les élèves étrangers dont les parents habitent la Suisse : élèves qui auront fait le cours complet à l'Ecole. P o u r ceux qui n'ont pas fait le stage de 3 ans à l'Ecole, Io francs par mois p o u r les élèves suisses et les élèves étrangers dont les parents habitent la Suisse et 23 francs p o u r les élèves étrangers dont les parents n'habitent pas la Suisse.

L'importance de la création de cette classe n'échappera à l'attention de per- sonne si l'on considère l'avantage q u ' e n retirera notre horlogerie suisse dont le rhabillage a toujours, à quelques excep-

tions près, été confié à des rhabilleurs p e u au courant de notre fabrication, souvent à des étrangers peu soucieux de conserver à nos produits le mérite de leur valeur.

P o u r tous autres renseignements, s'adresser à la Direction de l'Ecole.

(Communiqué).

Négotiations avec la France

On peut commencer aujourd'hui à préciser l'état de la question. Voici ce q u ' o n écrit de Berne à la « Revue » ;

Les bruits qui ont été relevés par les jour- naux au sujet des relations commerciales avec la France, ont eu de l'écho aux Cham- bres: on a un peu parlé de la situation, des difficultés d'entente et de l'intérêt qu'il y aurait à s'arranger, à conclure une sorte de trêve de Dieu armée, pendant laquelle on pourrait négocier lentement un arrangement définitif. M. Barrère est à Paris depuis une huitaine de jours; il rencontrera toujours des personnalités empressées à exprimer en ter- mes aussi vagues qu'aimables combien une entente serait désirable. Dans les combinai- sons préparatoires, on fait une petite place au fromage, à certaines produits de l'indus- trie laitière, à l'horlogerie, à quelques articles tissés; mais au fond ces concessions à intro- duire dans le tarif minimum sont loin de re- présenter celles que fait la Suisse, qui con- céderait à la France toutes les faveurs accor- dées aux Etats avec lesquels des traités de commerce ont été conclus. Il se pourrait fort bien que l'arrangement soit attaqué aux Chambres, où il y a de gros industriels qui trouvent que dans les conditions actuelles un arrangement aussi insuffisant ne mérite pas l'approbation du Parlement.

Un accord probable

On lit dans le journal La France:

Le conflit douanier, existant entre la Suisse et la France depuis déjà trop longtemps, sem- ble devoir prendre fin dans quelques semaines, peut-être dans quelques jours.

Si l'accord s'établit, comme cela est proba- ble, entre les deux pays, il sera dû à l'initiative privée qui, dans chacun d'eux, n'a pas déses- péré un seul instant de renouer les relations commerciales.

Bn France, une association de producteurs industriels et. agricoles et de commerçants, l'Union Franco-Suisse, s'est formée pour poursuivre ce but.

Elle a travaillé à calmer les exigences des uns et des autres, c'est-à-dire aussi bien des Français que des Suisses.

Ses efforts paraissent être à la veille d'être couronnés de succès. Les derniers industriels à convaincre sont les fabricants, ou plutôt une partie des fabricants de soieries de Lyon.

Sous l'influence de la propagande si active des disciples de M. Méline, un groupe pro- tectionniste s'est formé à Lyon. La chose a paru extraordinaire qu'il ait pu se trouver des producteurs, vivant de l'exportation, récla- mant que les marchés étrangers soient fermés à leurs produits.

C'est ce groupe qu'il a fallu convaincre que si un accord douanier existait entre la France et la Suisse, il n'y perdrait rien et qu'il y gagnerait certainement.

La logique finit par reprendre ses droits, et, avant peu, les protectionnistes de Lyon qui avaient retardé l'établissement des bases de l'accord, s'y soumettront.

Du coté de la Suisse, la propagande en faveur de la reprise des affaires avec la France n'a pas été menée avec moins d'activité. Le résultat a été le même: l'accord est bien pré- paré.

L'Association du commerce et de l'industrie,

le Vorort composée en partie des membres du Conseil national, est parvenue à convaincre les Suisses de l'utilité de la reprise des rela- tions commerciales avec la France.

Un délégué de l'Union franco-suisse, son secrétaire général, M. Haguet, a visité der- nièrement Zurich, Berne et Genève. H est parvenu à arrêter une entente avec le Vorort.

Afin de rendre cette entente acceptable par les deux nations, l'agriculture et le coton ont été écartés du débat, de sorte que l'accord est désormais assuré, si peu de bonne volonté que montre notre Parlement et le ministre du commerce actuel.

Nous croyons pouvoir espérer que M. André Lebon ne refusera pas de tenir les engage- ments que son prédécesseur, le sympathique M. Lourties, a pris l'année dernière a Lyon, et qu'il aidera l'industrie et le commerce fran- çais à reprendre le marché suisse aux Alle- mands aux Italiens et aux Anglais.

Les négociations officielles vont, en effet, commencer. L'Assemblée fédérale discutera les clauses de l'accord dans sa session d'été qui s'ouvrira mardi prochain.

Nous rappelons qu'il ne s'agit plus de la question économique du régime douanier à établir, mais d'une question plus terre à terre, celle de savoir si les Français vendront leurs produits aux Suisses.

A propos des ennemis de franco-italienne

'entente

A propos des ennemis de l'entente franco- italienne le général Jnng, dans une interview publiée par l'Eclair, a fait les déclarations suivantes:

Il faudrait peu de chose pour qu'une détente se produisit, et, n'étaient les tarifs Méline actuellement existants, notre pays aurait sans doute recueilli immédiatement les bénéfices du mouvement d'opinion qui s'est manifesté lors de l'inauguration du monument de Mac- Mahon.

J'hésite à vous faire part de mes impressions exactes et cependant il faut bien le dire. Nous rencontrons deux irréductibles ennemis de toute tentative de rapprochement: les parti- sans officiels de la Triple Alliance et le Vatican qui n'a point renoncé aux espérances que vous connaissez. L'union des races latines serait l'enterrement de la question romaine, le pou- voir temporel aurait définitivement vécu.

Si nous pouvons patienter et ne nous laisser aller à aucun excès, celte union se fera d'elle- même en moins dé dix ans. J'en ai constaté les prodromes significatifs. La situation ac- tuelle ne subsiste qu'à cause de malentendus qui disparaîtront par la force des choses et la poussée d'opinion, plus puissante que la vo- lonté tles gouvernants.

Le nouveau système monétaire du Chili

repose sur l'étalon d'or. Le pesos-billet, qui.

en principe, a été émis à 4S pence anglais ou 5 francs, est converti à 18 pence, valeur sen- siblement plus élevée que le cours récent du billet. On frappe trois sortes de monnaie d'or à un titre égal à l'or anglais:

L'escudo or, qui comprendra 5 pesos, sera du poids de 3 grammes

Le doublon or, 10 pesos . . (> » Le condor or, 20 pesos . . . 12 η Le condor or équivaudra exactement à une livre sterling et demie.

A coté de celte monnaie-or, on frappe des pesos-argent au litre de 831 millièmes de 20 grammes. Personne ne sera obligé d'accepter en paiement plus de 50 pesos-argent et ces pesos-argent seront toujours remboursables en or auprès des caisses fiscales. Mais leur valeur intrinsèque est si considérable qu'on

(3)

'

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 285

risque, en cas d'une hausse de l'argent, de les voir exportées.

Les banques d'émission chiliennes sont ob- ligées de déposer au Trésor de l'or, des fonds d'état ou des obligations municipales g a r a n - ties p a r l'Etat.

L'union coopérative de la Grande-Bretagne

e m b r a s s a n t les sociétés bien connues sorties du mouvement de Rochdale, a, d'après les communications faites au congrès récent de Huddersfield, 1,484 magasins et un nombre d e membres dépassant 250,000, la plupart représentant des familles. Le mouvement commercial de la dernière année a été de près de 33 millions de livres sterling ; les écono- mies distribuées a u x membres atteignent 4'/2 millions, sans y comprendre les profits des affaires en gros et des associations de production. On a appliqué pour l'éducation L . st. 38,000, pour la charité L. st. 17,000 et a u profit de l'Union L. st. 5,000. L'associa-

tion pour les achats en gros a d'énormes entrepôts à Manchestre, avec des succursales à Newcastle et à Londres et des dépôts, des agents et des boutiques dans tous les districts industriels, des acheteurs à New-York, à Montréal, à Copenhague et à H a m b o u r g , et elle possède 0 vapeurs qui transportent les produits du continent en Angleterre. Ses a c h a t s en gros en font le plus grand acheteur s u r le m a r c h é du thé et d'une influence pré- pondérante s u r le mouvement du prix et em- brassent un demi-million de livres par a n , p a y a n t aussi, comme pour ses achats de café e t de cacao : une g r a n d e partie des recettes d e la douane. Le profit des associations de

production ont été, pour 1894, de plus de cinq millions un tiers.

On prétend former u n e véritable aristocra- tie d'ouvriers, et le président du Congrès, M. Georges Thomson, à Londres, gagnent, dans les associations, pour quarante-quatre heures par semaine, de 12 à 16 shelling, tan- dis que les salaires des ouvriers ordinaires dans les mêmes branches, ne sont que de 4 à 7 shelling. Il ne craint pas la concurrence étrangère dont l'organisation est empirique et peu scientifique. On s'occupe maintenant aussi d'introduire la coopération dans l'agri- culture.

Nouvelles diverses

A p p r e n t i s s a g e s . — Le Conseil d ' E t a t a n o m m é M. Arnold Kohly, greffier des P r u d ' h o m m e s , au Locle, a u x fonctions d'Ins- pecteur des apprentissages du canton de

Neuchàtel, dont la création a été votée p a r le Grand Conseil dans une de ses dernières ses- sions.

C o n f é r e n c e m o n é t a i r e . — La chancellerie d'Allemagne a reçu les réponses de la plupart des gouvernements confédérés au sujet de la convocation à u n e conférence internationale monétaire. Ces réponses sont évasives, quel- ques-unes même protestent contre toute ten- tative de modifier l'étalon monétaire.

Cote de l'argent

du IQ Juin i8g5

Argent fin en grenailles . . fr. 116.— le kilo.

*

LJ CC UI U O CC O X

ο 1^ ζ §

ο « ι- H

< 2 H .S

OC Jb O ί-Ο. S

Ul ~ Y- § UJ "=

e O Y-<

H CC O Q.

ε

m S§ 2 §

= 5 E-=

ο · " · " " ο.

S ο UJ

=

1

IiI

ΐ2 Ε ο 3 β — 5 Ο = " D-

ο

°_

F

ο 'Z.

f

ε

-S<S-I

O - H ο ο ο - * τ O

; ο < Μ r o S-I JO -π I ^ OO ΓΟ !>· 1~- I ^ a.-î ί ο ο a o Γ Ο CO 3-1 CO β-< OO Oa a o ca οο * * OO « ο ο OC C? 3-? O 'Ό -^1

•5)1 1 -

τ ο ici co « ar„ c o

OO I ^ -** -<Η I ^ CO co ι ^ c o co a Î Î c o a n o c - Η G-i co co

Ή * 1

a o co σ-ι ο ο c o O S3 OC I ^ OS OO L-~ OO " * OO O τ Η O - H 30! CO • * <3-ί co - Η - Η c o οο a o CO OO -O Ι>- -«Η I ^ a o a o · ^ 5<

ca 3O Ι-~ -Sf CO 3ίΐ CO I ^ CV CO OO CO

• * OO 3-1 OC CO CO -*Η τ Η -5* CO -H -Ή

ClT

• •·£·§

ci ë

• --ο S ^ -·-».- .-

ο 2 α c ~ =

00<<0ë

- H C M - J f ( N O OO

ι-~ c a a o ι - I ^ -H 3-1 CO CO o c - a o - Η

«τ< T H t O O τΗΟΟ

·*

c o s - i a o c o OO CO

r-~ <# a o -s*

CC I M - * 3 - J

co c a a o ao en - H -*r o o

« t oo a o s-i CO CO-H 0 0 T H a o c o c N

S-I S-I S-I < f co a o - * - *

O

• C · · ·

• ai · ^ ·

S "2 ' ° '

£ . -a υ % .

ο ' c j O a- '

es ai 'Ji —' o , _, Ï S O « Ji

°-υ ~ £ g

S ο ο H Â

i ^ o a o - r < O 0 0

« F - . i > . a o

£ s-i s-i - H B.

O 3-1 O T H O o a o ο ι - - a o 3 - I O 3-1 c o a o a o S-ICOCO CO I ^ CO

s·! ι-- r · ^

•«§§5

^ - t r i ^ S-I

° - c o a o T H

„ o - î f c a g o o - * c o S t -

1^

I - O O CO CO « f S-I TH

„ c o = c a g l - 1 - τ Η S - ! t

°"

U O ϋ a .

^t a CJ t D

β 5 o

• 3 0 0 o22

c c fl 5 a 0

CJ CJ CJ

h h u a a a

0 0 0

SSg

Prix rÉËits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.

GINDRAT-DELAGHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A (nouveau) ,N° 1. — Papier lin fort 500 pages,

reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge,dorées, renloncées . . . F r . 1 9 . 5 O N0 2. — Papier lin mi-fort, bonne

reliure toute toile, étiquettes papier F r . 1 7 . 5 0

M o d è l e B (ancien) N° 3. — Papier fin fort, SOO pages,

reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge, dorées, renfoncées . . . F r . 1 7 . 5 0 N0 4. — Papier fin mi-fort, bonne re- liure, toute, toile, étiquettes papier F r . 1 5 . 5 0 Feuilles spécimens à disposition.

2 °/o d'escompte au comptant.

Pour les envois an dehors : Fort en sus

Se recommandent

Imprimerie artistique R. HiEFEU & C

,E

,

Chaux-de-Fonds.

Maison de l;i Banque Reuller & Cie, me Ltopold Robert, 10.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, 11 et 12 lignes or, argent et acier.

Albert Sémon

2952 S t - l m i e r .

On demande à a c h e t e r

au Comptant des montres a r g e n t de toutes grandeurs pour l'Autri- che et l'Allemagne.

Adresser les offres avec tous derniers prix C a s e p o s t a l e 8 3 0

en ville. 3180 Quelles fabriques d ' é b a u c h e s

fournissent les finissages Remon- toir à cylindre de 5 à 8 lignes et ancre de 7 à 12 lignes. Adresser les offres au Comptoir G. Gygax-

Jaccard à Bienne. 318G

A vendre

plusieurs balanciers

pour frappe et découpage, en bon état, avec ou sans leurs b a n c s , variés de g r a n d e u r et de force.

S'adresser chez M. B a l l a n d

& C i e , à G e n è v e . 3185

Qui Fabrique

les finissages lépine Japon calibre détourné à vue courte et longue fourchette avec avancement faits g r a n d e u r 19 à 24 lignes.

Déposer les offres avec prix au Bureau du J o u r n a l sous initiales

A . C . 3183

XY e Exposition de Peinture

d e l à . (H2074C)

Société des Amis des Arts

à la Chaux-de-Fonds h 11 an 30 Juin 1895

Salles du Musée de Peinture du Collège Industriel L'Exposition est ouverte tous les j o u r s , de ϋ heures du matin à

6 heures du soir. 3174

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 3106 FritzKundert,73HallRoad,

Handsworth, Birmingham.

Oxydagfes

de Boîtes acier

Ouvrage soigné, garanti.

3140 mf~ P r i x très modérés.

Anna Erismann,

G r a n g e s (Soleure).

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, sr

Genève — Cta-de-Fonds — locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 2046

Secondes au Centre

Jéquier frères & C

ie

Fleurier

Montres métal et argent, 18 et ai lignes.

Remontoir et à clé, Ancre et CyI.

Seule maison fabriquant entièrement ce genre 3 0 9 2 d e m o n t r e s .

Ecole d'Horlogerie

de Soleure.

Cours complet théorique et pra- tique. Cours spéciaux. 3156

Enseignement dans les deux langues. Entrée à toute époque.

I M r E x c e l l e n t e o c c a s i o n

<Γ;ΐ|>|Η·οιι«Ι<·ι· la. l a n g u e a l l e ­ m a n d e ·

BREVETS, MARCWES, DESSINS,MODÈLES

Ed.v.Waldkirch Berne

* CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

(4)

28C LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

A LOUER

au B I E L E R H O F à B I E N N E , 1 grand atelier avec logement et 1 magasin avec bureaux.

S'adresser au propriétaire G.

Riesen-Rieter. 2923

On demande u n Associé-comptable p o u v a n t disposer d ' u n capital p o u r l'exploita- tion d'une spécialité de

m o n t r e s . 3188 S'adresser a u Bureau

sous initiales N. P.

Fabrique d'Horlogerie

266

'

soignée et bon c o u r a n t pour tous pays, or, argent, acier, etc.

depuis 5'" Cylindre et T" Ancre jusqu'à 22'"

Spécialité

de genres Anglais, Allemand 1Glashutte, etc.) Montres bijoux, joaillerie boules, Châtelaines

etc. Montres garanties! e t c .

JEANNERET & GOGLER

32, Rue Léopold Robert, 32

Téléphone Chaux-de-Fonds

Posages, Découpages, Limages

par procédés mécaniques

AJ.EXIS CAPT 3030

Prix modérés OREHT-DE-L'OPE P r i x modérés

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES S '.' ' M a r q u e s de F a b r i q u e

îÉ-NBEGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL

tornsTîTÈs JNSI&NÉS J E T O N S

Aux fabricants d'horlogerie :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l'ex. pris au bureau.

Envois a u d e h o r s :

1 ex. : f r . 1.45 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 » » » 6 » » 7 . 6 0 » » »

Imprimerie artistique R. HIFELI & C

IE

.

C h a n x - d c - F o n t l e

Maison è la Banane Rentier & C", rne LA ρ Ί<1 Robert 10.

A vendre

d'occasion le (H 5800 X) 3181

Matériel complet d'une Usine de Dégrossissage

composé de laminoirs, poinçonneuse, cisaille, découpoirs ventilateur, creusets, etc., etc. On détaillerait à besoin, ou on louerait le matériel tout placé prêt à fonctionner avec beau local et force motrice, le tout à des conditons très avantageuses.

Pour renseignements s'adresser à

J" BeIz fils & Cie à G e n è v e .

Représentation

ou D é p ô t d'une fabrique d'horlogerie capable est d e m a n d é par u n voyageur connaissant la branche. D ' u n passé et d'un caractère honorables, et bien introduit auprès de la plus grande partie de la clientèle horlogère allemande.

Adresser offres sous chiffres L. H. P. à l'administration

de ce journal. 3184

On demande des m o u v e m e n t s Ancre 15 lignes Remontoirs à très b a s p r i x , p o u r boîtes améri- caines ϋ size.

Des savonnettes argent Cylindre 18 et 20 lignes Remontoirs, cuvette métal, genre américain b o n marché.

Adresser les offres, a v e c l e s p r i x pour payement

au comptant, case postale 2580. 3179

MAISON D'AGENCE ET DE COMMISSION

pour l'horlogerie

A. HORNSCHUH, Francfort s. M., Schaumainquai, 1

Fondée 1885

La maison accepte des consignations de montres aux con- ditions les plus favorables, soit en vue de leur vente ou de leur disposition ultérieur, soit comme nantissement de valeurs avancées. Références de premier ordre à disposition. 3127

Places au concours

La Commission de l'Ecole d'horlogerie de Fleurier met au con- cours les places suivantes :

1. Maître d'ébauches, finissages, cadrotures Fr. 2800.—

2. Maître d'échappements, repassage, remontage, réglage, connais- sances théoriques Fr. 3000.—

3. Maître de mécanique pratique et théorique . . . . Fr. 2400.—

Entrée en fonctions le 1er novembre 1895.

Adresser les demandes de renseignements et les inscriptions au secrétaire de la Commission, M. Henri Marchand, jusqu'au 15juillet

prochain. 3182

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T E L E P H O N E

B I B N N B

(Suisse)

Calibre Yacheron déposé

L. Borri-Haldi B I B N N B

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron,

avec ma nouvelle mise-à-l'heure « " ί " ^ " ^ . brevetée, pour pièce sav. et lépine,

posséda η t des avan tages surprenan ts, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu clans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour ie canton de Neuchâtel :

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o e l e .

• a — Echantillons à disposition I W I B H 2997

" " W W W W W W W W W W W W W W W W W«i =PWW

Chronograplies §1 et Rattrapantes | |

avec ou sans 2056 «β»

Compteur de minutes «se, e n b o î t e s o r , a r g e n t , g/g m é t a l , a c i e r e t p l a q u é . «Μ»

Jockey-CIoii ~

Fonction irréprochable

•se»

F m avantageux «*«·

g S e h w o b f r è r e s , Chaux-de-Fonds Sp

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W Maison (de gros): P a r i s , 10, Rue d e Belzunce.

Fabrique d'Instruments de Précision

pour la mesure des distances et du temps Modèle** s p é c i a u x d é p o s é s e t D r e v e t é s

i s i x K M É C A N I Q U E :

F· Châtelain, Neuchâtel

P o d o m è t r e s , C o m p t e - p a s , Spécialité de mise à O. — C o m p t e u r s , à secondes fixes, à '/s de secondes et toutes autres fractions de secondes. — C u r v i m è t r e s pour tous genres d'échelles et de

caries ou de plans. Téléphone 2836 Représentant pour le canton de Neuchâtel : R o d o l p h e UHLMAanv

rue 21. Daniel JeanRichard. CIiaiix-de-Fonds.

Selvyt remplace la peau de chamois p o u r tout.

Selvyt p l u s durable et meilleur marché Selvyt se lave et reste d o u x et souple

Selvyt jamais gras n i glaireux 3071 Selvyt nettoie tout et polit tout.

S e l v y t se trouve dans les magasins de fournitures.

Dépôt général: CHARLES GROS, GENÈVE.

(5)

• •

1

'. - : • : • • ; ; •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

287

J «w.

Nouveauté sensationnelle T

Montre - Régulateur à ressort ™^ et » m m une année

après

AVOÎP

été remontée une seule fois.

ι

Réglée d'une manière absolument exacte. L'invention est le fruit de recherches et d'études d'un technicien distingué, qui m'a transféré la patente et le droit d'exploitation exclusif. La montre est patentée dans tous les Etats civilisés. Je fournis toute garantie pour un fonctionnement irréprochable, lequel, d'ailleurs, est prouvé d'une manière complète.

J'expédie les m o n t r e s seulement a u x maisons de la branche d'horlogerie ; il est offert ainsi a u x personnes d u métier u n article d u plus haut intérêt.

Les montres sont livrées dans des étuis noyer élégants et solides. Les p r i x , d'un bon marché étonnant, ainsi que des dessins, sont, s u r demande, envoyés p a r

retour d u courrier.. 3177

i

Muhiheim a. d. Donau, R. S c h n e k e n b u r g e r

3f W u r t e m b e r g . F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e .

I S O

C U

C O

P

W

a

ACHAT DE MONTRES

Maison viennoise d'horlogerie en gros achète au comptant des montres or et argent, genre Autriche, pour dames et messieurs. Visible tous les jours, de 2 à 3 heures après midi,

chez M. Alexandre ENGEL, rue Léopold Robert 76.

Les reproductions non autorisées de cette annonce ne seront 3151 pas honorées.

m

60MPT0IR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 -

Renseignements conmercianx, Adresses, Contenta et Beconmments

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S T - L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le .Ministre du Comment de France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= ^ ^ = Tarif franoo sur demande = ^ =

Technicum de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

._ Apprentissage complet : '6 ans.

w C o u r s spéciaux, tels qu'échappements, repassages,

•to. —18 mois.

Enseignement dans les deux langues Bureau cantonal d'observation des montres

^ _ S'adresser au Directeur.

-•—.• La Commission.

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e ) / ————————.

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres

< 3

avec bulletin au cachet communal.

S'adresser a u Directeur*

^***

7

Falripe Ai falonne, pensants, cenronnis I t amanx "'

CtVUUM olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tous gerirfii

>•'"" ~* et par procédés mécaniques les plus nouveaux "-"-""'

Jules Bourquin^

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis

^- 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PE5DABTS B B ABBEVT GBEDX SAIS SOlUBE

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution très rapide I TÉLÉPHONE

MARCHÉ D'HORLOGERIE

d e B i e n n e

T o u s l e s M a r d i s a u B i e l e r h o f

d è s 9 h . d u m a t i n à \ li. d u s o i r

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren-

seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. 2789 L a C h a m b r e syndicale.

(6)

288 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE SPIRAUX

e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s p o u r m o n t r e s e t i n s t r u m e n t s d e p r é c i s i o n S P É C I A L I T É D E

Spiraux posés à la virole, SANS GOUPILLE, pour montres de poche, réveils Baby ou autres, pendules de voyage, etc.

Spiraux anti-magnétiques, jaunes ou blancs et de toutes grandeurs

S ^ * Les plus hautes récompenses dans les Expositions u nia erse 11es ~&fë

S ^ P En vente chez tous les grossistes et les principaux marchands de Fournitures en Suisse et à l'Etranger "^Kf

BMNI & P 1 BIENNE (Suisse)

SEULS CONCESSIONNAIRES des

Brevets HENRIOD-BAEHNI ZZZ

pour les machines à plier et à refrotter les métaux pour tout usage S P É C I A L I T É D E

MACHINES A FABRIQUER LES BOITES DE MONTRES

sans balancier et sans étampes, les fonds et lunettes sans tournage OP09

Tréûlage et laminage de fils d'acier, cuivre, laiton, etc., extra-fin. - Fil d'acier trempé, rond ou plat

W ECHANTILLONS et-MX-COUSANTS franco sur demande "WS

Société anonyme de joaillerie

d'horlogerie & bijouterie Junod, Luoens (Suisse),

Successeur de L. E. JUNOD

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie, la mieux outillée, occupant plus de 1000 ouvriers.

» --· ι ; i,. ! Récompenses a u x Expositions

de Londres 1862, Ghaux-de-Fonds 1881, Paris 1889, Chicago 1893, San Francisco 1894, Yverdon 1894.

J o y a u x en tous genres, de toute n a t u r e et p o u r n'importe quel emploi technique : Tout ce q u i se fait p o u r le m o u v e m e n t de la m o n t r e , des pendules, boussoles, télégraphes, phonographes, distributeurs d'eau, etc. etc. — Assortiment toujours a u grand complet de t r o u s olives l

r e

qualité à p r i x r é d u i t s . —

Pierres spéciales sur commandes ou d'après modèles.

Filières Junod

1° Filière à pivots, divisée en 100

me9

de m/m p o u r les pivots et en 10

mes

de m/m p o u r les diamètres extérieurs.

2° Filière à m e s u r e r les Ellipses et les Rouleaux D u p l e x , basée s u r le 100

me

de m/m.

A c h a t e t v e n t e d e p i e r r e s fines, b r u t e s e t t a i l l é e s . Acheteur en permanence en Inde.

P i e r r e s fines t a i l l é e s d e 1

er

c h o i x . P i e r r e s fines f a n t a i s i e d e h a u t e v a l e u r .

Adresse télégraphique: „ 1 I I /"> C M Q Γ^ I Λ » Adresse pour correspondance : _ _ . „ τ τ τ ^ ^ * χ β L U O d I N O O I M " Joaillerie L E. JUNOD

d U M U U , JbUOJIfMB Nouveauté brevetée LUCENS

Pierres imitation et doublées avec sujets internés. 2825

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

On peut dire d'une manière absolue que l'on trouve des égalitaires partisans de partager le fruit de leur tra- vail avec ceux qui gagnent plus qu'eux, mais qu'ils s'en tiennent

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses