• Aucun résultat trouvé

Prix du numéro 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix du numéro 10 centimes "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à Tétranger reçoivent le journal.

Huitième Année. — N

0

2.

Prix du numéro 10 centimes

Vendredi 5 Janvier 1894.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant IB Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

ANNONCES \s, Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annon ^ s -se paient d'avance.

Organe de la.Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

NOUVEAUX ABONNES.

Nous n o u s s o m m e s p e r m i s d ' a - d r e s s e r la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e à un c e r t a i n n o m b r e de p e r s o n n e s non e n c o r e a b o n n é e s .

Nous e s p é r o n s qu'elles v o u d r o n t bien n o u s t é m o i g n e r leur s y m p a t h i e , en s e c o n s i d é r a n t c o m m e n o u v e a u x a b o n n é s .

L'Administration du j o u r n a l .

Les résultats de l'exposition de Chicago.

Nous avons reçu la correspondance sui- vante, que l'espace dont nous disposions dans notre dernier numéro ne nous a pas permis d'y insérer.

On lira avec intérêt cette défense chaleu- reuse de l'exposition de Chicago, faite par un homme que ses relations personnelles et d'af- faires mettent en situation s'apprécier mieux que d'autres la valeur réelle de l'exposition américaine.

Quant à l'article de la Fédération auquel

^tïotrc correspondant fait allusion, nous l'avons pris dans un journal étranger qui le donnait comme venant d'un correspondant américain.

Nous ferons en outre remarquer que l'article ne parle que du côté financier de l'entreprise américaine et n'émet aucune affirmation dé- sobligeante envers Chicago, pas plus qu'une critique quelconque concernant les résultats généraux de l'exposition considérée comme manifestation du génie humain.

A moins d'être au courant des choses, on est mal placé, en Europe, pour juger de la plus ou moins grande valeur des critiques ou des appréciations jalouses des New-Yorkais;

on en est réduit à les enregistrer.

Ceci dit, nous laissons la parole à notre correspondant.

St-Imier, le 29 décembre 1893.

Monsieur le Rédacteur,

Permettez-moi de vous faire part de la sur-

prise que j'ai éprouvée en lisant dans le N° 104 du 28 décembre de votre estimable journal, sous la rubrique: « Exposition de Chicago », des calculs et appréciations remontant à la date du 7 août, et pouvant donner au lecteur, faute de renseignements plus récents, une opi- nion absolument fausse sur le résultat défini- tif de cette entreprise grandiose.

Personne n'ignore que les 83 jours (et non 60, comme l'indique votre article) séparant le 7 août de la fermeture t'es portes ont marqué une phase complètement différente des pre- miers mois. Lé nombre total des visiteurs, qui se montait à peine, fin juillet, à six millions et demi, atteignit, le 30 octobre, le chiffre im- posant de 23 millions.

Il est difficile, aujourd'hui déjà, de fournir des données précises sur le résultat financier du « Workl's Fair >. Avant d'aller plus loin je.crois bon de rappeler que les entreprises similaires antérieures ontgénéralemeut bouclé par un déficit formidable, dont le montant, dans la plupart des cas, n'est pas intégrale- ment publié, bien que couvert par les villes et les gouvernements. Le seul succès financier à enregistrer darïs ce domaine fut l'exposition de 1889 à Paris, qui, grâce aux facilités offer- tes par les compagnies de chemin de fer et autres administrations, au retentissement una- nimement favorable et désintéressé dont jouis- sait cette belle œuvre, grâce aussi à la fasci- nation qu'exerce la capitale de la France sur l'élément voyageant de tous les pays, a ré- ussi à rembourser à peu près tous ses frais et le capital exposé en actions.

Passant à Chicago nous nous trouvons en présence de bases toutes différentes. Voici quelques éléments de comparaison :

Paris 1889 Chicago 1893

Pieds carrés sous toit . 1,000,000 5,000,000 Coût total 33,000,000 150,000,000 Tickets d'entrée vendus 28,000,000 23,000,000

Si l'on tient compte du fait qu'à Paris, le prix du ticket, fixé nominativement à fr. 1.—, était émis pour une somme sensiblement inférieure, tandis qu'à Chicago l'entrée se payait 50 cents (fr. 2.50), sauf pour quelques milliers d'enfants des écoles, admis à moitié prix durant les der- nières semaines, l'on comprendra que les sommes encaissées à Chicago — entrées et locations — ont dépassé de beaucoup celles réalisées à Paris. Evidemment les capitaux exposés ne seront que partiellement couverts et une dizaine de millions de dollars, repré-

sentés par des actions dont Ja presque totalité est entre les mains des riches commerçants de Chicago, doivent être considérés comme partiellement sacrifiés. Ii n'est peut-être pas un de ces derniers qui regrette sa collabora- tion, en présence de l'essor donné à la nou- velle métropole par l'exposition.

Le nombre des tickets vendus à Chicago représente exactement le total des visiteurs ; il n'en est pas de même pour Paris, où à cer- taines occasions, deux, trois, et même cinq tickets étaient requis pour obtenir une admis- sion. Il y a certainement, de ce chef, une dé- falcation à opérer sur le total de 28 millions pour connaître la fréquentation en unités, dont le recensement ne parait pas avoir été fait.

Ajoutez que les états avoisinant Chicago et fournissant le gros contingent ont une po- pulation proportionnelle trois fois moins dense que celle de la France ; que les compagnies de chemin de 1er ne se sont décidées à émettre des billets à prix réduits qu'à dater du com- mencement d'Août ; que la presse jalouse de New-York a positivement, dès le début de l'entreprise, découragé la participation ; que l'année 1893 a amené sur le marché américain une crise monétaire d'une violence inconnue, malgré la richesse inaltérable du pays. La plus grande partie de ces obstacles, prévue par les Chicagoïens, ne les avait pas effrayés ; décidés qu'ils étaient à obtenir du Congrès l'honneur qui leur a été dévolu, ils battirent les villes concurrentes de l'Union par une surenchère sur la couverture de laquelle au- cune illusion n'était possible. Au point de vue de l'exécution, tous les Américains reconnais- sent aujourd'hui que Chicago seule était ca- pable de déployer, en quelques mois, l'énergie nécessaire pour atteindre au même degré le caractère de grandeur et de majesté que la Ville 'Blanche revêtait.

Il est écœurant de constater la presque unanimité avec laquelle, en Europe, on s'est basé sur les rapports pleins de jalousie des New-Yorkais pour calomnier méchamment et môme traiter de « four » la plus imposante manifestation de l'activité humaine que les temps modernes aient contemplé. Les données qui précèdent convaincront le lecteur qu'en se détachant des détails, on peut au contraire, envisager l'Exposition, d'une manière géné- rale, comme un succès.

E.-E. FRANCILLON.

(2)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabricants d'horlogerie Suisses voyageant en Allemagne

Par sa circulaire en date du 8 novem- bre 1893, insérée dans les journaux de la région horlogère, la Chambre canto- nale du commerce, de l'industrie et du travail exposait que des fabricants d'hor- logerie Suisses voyageaient ou faisaient voyager en Allemagne avec des stocks de montres, contrairement aux disposi- tions de l'article 9, 2

me

alinéa du traité de commerce entre la Suisse et l'empire d'Allemagne, qui dit :

« Les industriels — voyageurs de commerce

— munis d'une carte de légitimation indus- trielle, ont le droit d'avoir avec eux des échan- tillons et non, des marchandises. »

La Chambre cantonale, dans la même circulaire, engageait les fabricants inté- ressés à donner, par signature, leur adhésion à se conformer aux prescrip- tions ci-dessus rappelées du traité de commerce, d'accord en cela, avec le co- mité central de l'Association des grossis- tes allemands.

L'appel de la Chambre cantonale a été entendu, soixante-six fabricants ont si- gné l'engagement qu'on lira plus loin.

* * *

Soixante-six fabricants ; est-ce bien l'unanimité de ceux qui voyagent ou font voyager en Allemagne? Nous ne le pen- sons pas et toute personne au courant tles choses, constatera que telle ou telle maison d'horlogerie de notre pays, bien connue de l'autre côté du Rhin, ne figure pas sur la liste.

U ne nous appartient pas d'apprécier les motifs de l'ahstenlion de certaines maisons et nous n'irons certes pas jus- qu'à dire que cette abstention signifie que les dites maisons entendent réserver leur liberté d'action, pour pouvoir libre- ment, en de certains moments, « bazar- der » en Allemagne des stocks de mon- tres plus ou moins considérables. C'est au commerce allemand, tout spécialement à l'association des grossistes, qu'il ap- partient d'interpréter l'absence de quel- ques signatures qu'on s'attendait à lire sur la liste que nous reproduisons plus loin.

Il va sans dire que les maisons suisses qui ont des succursales véritables sur territoire allemand ne sont pas visées, étant considérées, de l'autre côté de la frontière, comme maisons allemandes.

L'initiative prise par la Chambre canto- nale ne les concerne pas.

Nous disons à dessein : qui ont des succursales véritables. On nous dit en effet, qu'un truc assez habile est em- ployé; il consiste à simuler un domicile, ou à faire élection de domicile dans un lieu quelconque et d'appeler cela : avoir une maison en Allemagne.

Ici encore, nous n'aurons garde de nous prononcer sur les cas de ce genre ;

le commerce allemand, mieux placé que nous pour savoir ce qui en est, saura bien distinguer la véritable succursale d'une maison suisse, d'un pied à terre utilisé pour servir de dépôt aux lots de montres deslinés, trop souvent, à être liquidés au-dessous des prix normaux.

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les plus importantes, entendent respecter les clauses du traité de com- merce qui nous lie avec nos voisins du nord et donner la main au syndicat des grossistes allemands dans sa lutte contre ceux qui vilipendent nos articles horlo- gers sur les marchés d'Allemagne.

Liste des adhérents.

Les maisons d'horlogerie dont les noms suivent, se sont engagées par leur signature, à ne prendre aucun stock de montres dans les voyages qu'elles font ou qu'elles font faire en Allemagne, mais seulement les échantillons nécessaires pour faire connaître les différents articles de leur vente.

Cet engagement est pris conformément aux clauses de l'article 9, 2""' alinéa du traité de commerce entre la Suisse et l'empire d'Alle- magne.

La C h a u x - d e - F o n d s .

B i l l o n - C a l a m e , J.

B i l l o n - H u m b e r t , A.

B l u m & f r è r e s M e y e r B o u r q u i n &, K e n n e l B r a n d t & f r è r e , Louis B u t t i k e r - B o u r q u i n , W.

D e c k e l m a n n , C.

G a b u s , P-U.

G i n d r a t - D e l a c h a u x H o e t e r & C

i0

, Auguste H a n a r d t . J.-A.

I n g o l d & S e b u p f e r J e a n n e r e t , J.-II.

J e a n n e r e t & G o g l e r L e b e t , Arthur

M a r c h a n d & S a n d o z M o s i m a n n f r è r e s N u s s b a u m , Fritz N o r d m a n n , J.-J.

P i c a r d & H e r c n a n n f r è r e s P é t r e m a n d , J.

P l a a t . Hugo R i e l é , R.-A.

R o b e r t , Lcon-N.

R o b e r t & fils, Henri R o z a t . L.

S a n d o z & B r e i t m e y e r S c h e i m b e t & Benoit S t a m m , Henri

S c h o e p f - C o u r v o i s i e r S c h u p f e r , Arnold V u i l l e - P e r r e t , Paul VuiUe. Albert

W e n k e r - F o n t a i n e , E.

W e H l , Fernand

Le Locle.

J a c o t , Gustave, successeur de.lacot frères

G e n è v e .

G r o s j e a n & C

ie

. C.

C o r m o n d r è c h e .

Boitel, H.

B i e n n e .

A e b y , B e U e n o t & C

ie

B r a n d t & frère, Louis D u n n e n b e r g , Fritz E b e r h a r d t - D u t o i t , E.

K u h n & T i è c h e Oster, Philippe

S a n d o z - L e h m a n n . G.

St-lmier.

R o s s e l e t , Lucien

W a l c h e r & M a r c h a n d

Villeret.

B l a n c p a i n fils. E

le

D e l é v a u x . .1.

Sonvillier.

C h o p a r d . Ch.

Cormoret.

F a v r e f r è r e s

Porrentruy.

T h e u r i l l a t , Jules

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e

« L i o n »

Les Breuleux.

BoiUat, Alcidc BoHlat, Arthur BoiUat, Ali

Courtelary.

F r e i b u r g h a u s , Edouard

Rosières.

S o c i é t é d ' h o r l o g e r i e

Courroux.

C l é m e n ç o n & CK P.

S a i g n e l é g i e .··.

K r e n t e l f r è r e s ...

Cœuve.

Henzelin. Léon

S c h a f f h o u s e .

R a u s c h e n b a c h . J.

W a l d e n b o u r g .

T h o m m e n . AIph.

Moutier.

G e r m i q u e t . Florian

La H e u t t e .

Bisterfeld. Emil

Selzach.

S o c i é t é d ' h o r l o g e r i e .

(3)

-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Traités de commerce.

L a r e i n e d ' E s p a g n e a s i g n é le n o u v e a u t a r i f d o u a n i e r a c c o r d a n t à l a F r a n c e , l ' A u t r i c h e , l ' A n g l e t e r r e et. l ' I t a l i e l e s b é n é f i c e s du tarif c o n v e n t i o n n e l r é s u l t a n t du t r a i t é c o n c l u a v e c J a S u i s s e .

B u l g a r i e . — L e S o b r a n j é , s u r l a p r o p o s i - t i o n d u g o u v e r n e m e n t , a d é c i d é d e p r o l o n g e r t o u s l e s t r a i t é s d e c o m m e r c e c o n c l u s a v e c l e s

d i f f é r e n t s E t a t s , j u s q u ' a u Ie'- j a n v i e r 1895.

R o u m a n i e . — L e S é n a t a voté, p a r 63 voix c o n t r e u n e , le t r a i t é d e c o m m e r c e a v e c l ' A l l e - m a g n e .

Emigration.

L a p o l i t i q u e é c o n o m i q u e , — o u p l u t ô t a n t i - é c o n o m i q u e , — s u i v i e p a r l e s g o u v e r n a n t s i t a - l i e n s , a fait d e l e u r p a y s l a n a t i o n qui f o u r n i t l a p l u s forte p r o p o r t i o n d ' é m i g r a n t s d u m o n d e e n t i e r . Il y a b e a u t e m p s q u e , s o u s ce r a p p o r t , l ' I t a l i e a d é p a s s é l ' A l l e m a g n e .

O n c o m p t e a n n u e l l e m e n t 225,000 é m i g r a n t s i t a l i e n s c o n t r e 95,000 A l l e m a n d s . L e p l u s g r a n d n o m b r e d e c e s e x p a t r i é s p l u s ou m o i n s v o l o n t a i r e s d ' I t a l i e s'en v o n t a u B r é s i l e t d a n s l a R é p u b l i q u e A r g e n t i n e .

A p r è s c e s d e u x E t a t s d ' o u t r e - m e r , l a F r a n c e e s t le p a y s Io p l u s f a v o r i s é d e l e u r s v i s i t e s ou d e l e u r é t a b l i s s e m e n t . L e s chiffres s o n t : p o u r l a F r a n c e , 296,000 ; p o u r l ' A l g é r i e , 34,000. Il y a, en o u t r e , 30,000 I t a l i e n s e n T u n i s i e .

L ' A l l e m a g n e e s t b i e n p l u s m o d e s t e m e n t p a r t a g é e . 15,000 I t a l i e n s s e u l e m e n t s o n t l e s h ô t e s du p a y s a l l e m a n d . C ' e s t cinq fois m o i n s q u e p o u r l a ' s e u l e ville d e M a r s e i l l e .

Nouvelles diverses

P a r t i c i p a t i o n a u x b é n é f i c e s . — M . I l e r m . C u é n o d , d i r e c t e u r de l a C o m p a g n i e d ' i n d u s t r i e é l e c t r i q u e à G e n è v e , s e p r o p o s e d e faire, s o u s l e s a u s p i c e s d e l a c h a m b r e d e c o m m e r c e , d o n t il fait p a r t i e , d e u x c o n f é r e n c e s p u b l i q u e s et g r a t u i t e s s u r l a p a r t i c i p a t i o n d e s o u v r i e r s a u x b é n é f i c e s . D a n s c e s c o n f é r e n c e s , q u i a u - r o n t lieu l e s j e u d i 11 e t 18 c o u r a n t , à h u i t h e u r e s du s o i r , d a n s l a g r a n d e s a l l e d e l ' U n i - v e r s i t é ( a u l a ) , m i s e o b l i g e a m m e n t p a r le C o n - seil d ' E t a t à l a d i s p o s i t i o n d e l a c h a m b r e d e c o m m e r c e , M. C u é n o d e x p o s e r a s e s i d é e s personnelles s u r c e t i n t é r e s s a n t sujet, q u e s a p o s i t i o n d e c h e f d ' u n i m p o r t a n t é t a b l i s s e m e n t i n d u s t r i e l lui a p e r m i s d ' é t u d i e r d ' u n e façon s p é c i a l e e t p r a t i q u e .

L i e s c h e m i n s d e f e r a l l e m a n d s . — D a n s u n e c o n f é r e n c e d e s r e p r é s e n t a n t s d e s c o m - p a g n i e s d e c h e m i n d e fer, r é u n i s à M u n i c h p o u r s ' e n t e n d r e s u r l a f i x a t i o n d e l ' h o r a i r e d e s t r a i n s i n t e r n a t i o n a u x , l ' a t t e n t i o n s ' e s t p o r - tée p r i n c i p a l e m e n t s u r l e s q u e s t i o n s qui i n - t é r e s s e n t le t r a n s i t p a r l a B e l g i q u e et l ' A l l e - m a g n e .

Les accidents du travail en Russie.

D ' a p r è s l a Nowo'ié Wrémia, le m i n i s t è r e d e s finances a c o m p l é t é p a r l e s i m p o r t a n t e s d i s - p o s i t i o n s s u i v a n t e s le p r o j e t d e loi s u r l a r e s - p o n s a b i l i t é d e s p r o p r i é t a i r e s de f a b r i q u e s et u s i n e s e n v e r s l e u r s o u v r i e r s t u é s ou b l e s s é s d a n s l ' e x e r c i c e d e l e u r p r o f e s s i o n :

« E n c a s d e b l e s s u r e r e ç u e p a r u n o u v r i e r p a r Ia f a u t e de l ' a d m i n i s t r a t i o n d e l à f a b r i q u e , le p r o p r i é t a i r e d e c e t t e d e r n i è r e e s t t e n u d e faire u n e p e n s i o n a u b l e s s é , o u b i e n d e lui a c c o r d e r u n e i n d e m n i t é u n e fois p a y é e . Si Ie b l e s s é e s t m e m b r e d ' u n e c a i s s e d e s e c o u r s a u x

v i c t i m e s d ' a c c i d e n t s d e f a b r i q u e s , o u b i e n s'il e s t a s s u r é d a n s u n e C o m p a g n i e d ' a s s u r a n c e s , le p r o p r i é t a i r e d e l a f a b r i q u e e s t t e n u d e l ' i n - d e m n i s e r d a n s l a m e s u r e c o m p l è t e d u m o n - t a n t d e s o n a s s u r a n c e . E n c a s d e t r a n s f e r t d ' u n e f a b r i q u e à u n a u t r e p r o p r i é t a i r e , c e d e r n i e r e s t t e n u d e c o n t i n u e r t o u t e s l e s p e n - s i o n s q u e f a i s a i t s o n p r é d é c e s s e u r . E n c a s d e l i q u i d a t i o n , p a r s u i t e d e faillite, l e s s e c o u r s a s s i g n é s a u x v i c t i m e s d ' a c c i d e n t s ou à l e u r s f a m i l l e s , s o n t c l a s s é s d a n s l a p r e m i è r e c a t é g o - r i e d e s d e t t e s d e l ' e n t r e p r i s e , p a y a b l e s a v a n t t o u t e s l e s a u i r e s . Si le p r o p r i é t a i r e d ' u n e f a - b r i q u e c e s s e d e p l e i n g r é s o n e x p l o i t a t i o n , il e s t t e n u d e p a y e r a u x o u v r i e r s p e n s i o n n é s s i x a n s d e l e u r s p e n s i o n s . »

C e p r o j e t d e loi s e r a e x a m i n é s o u s p e u p a r Ie C o n s e i l d e l ' E m p i r e .

Information

Les fabricants d'horlogerie qui rece- vraient des demandes d'échantillons ou de prix-courant de la maison

L a f a r g u e & C

ie

, 110. rue du Temple, à Paris, sont invités à prendre des renseignements au secrétariat de la Chambre cantonale du commerce rue de la Serre 27, à la Ghaux-de-Fonds.

Secrétariat de la Chambre.

Prière aux journaux de la région hor- logère de bien vouloir reproduire le présent avis.

Cote de l'argent

du 3 Janvier 1893

A r g e n t fin en g r e n a i l l e s fr. 119*50 le k i l o .

Affaire sérieuse

U n e p e r s o n n e a y a n t t r a v a i l l é p e n d a n t 1 5 a n s d a n s u n e i m - p o r t a n t e m a i s o n d e c o m m e r c e , c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é à f o n d e t d i s p o s a n t d ' u n c a p i t a l , d é s i r e e n t r e r c o m m e a s s o c i é d a n s u n c o m m e r c e q u e l c o n q u e . A u b e s o i n l a p e r s o n n e s e r a i t d i s p o n i b l e t o u t d e s u i t e . 23916

E c r i r e s o u s l e s i n i t i a l e s C - J . c a s e 2 5 8 0 . l a C h a u x - d e - F o n d s . H o r l o g e r r h a b i l l e u r , h o m m e s é r i e u x , s u r t a p l a c e d e Z u r i c h , d é s i r e d ' o b t e n i r u n d é p ô t d e m o n t r e s d e b o n n e q u a l i t é e n o r e t e n a r g e n t . (M 13c) 2392-1

O f f r e s s ' a d r e s e r s o u s R 17 à R o d o l p h e M o s s e , Z u r i c h .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S O N V Ï L L Ï E R Spécialité de montres re- montoir à vue et bascule de 13 à 20 lignes, acier, métal et argent pour tous pays aux meilleures conditions de qua- lité et de prix. 2394-52

V_4uelle F a b r i q u e d ' E b a u c h e s e s t - c e qui livre Ie finissage à clé 14 o u 15 lignes Ancre

1

A, o u

3

/

4

platine ? - A d r e s - s e r offres c a s e p o s t a l e 2 6 3 , St.-Imier. 2393-2

R A V E U R S

|Ki<RSSr&I^£i

HNEWlSON J J J U R U i

r · BERNE

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GtNRES

M a r q u é s d e F a b r i q u e • ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

Achat et fonte de de'chets

d'or et d ' a r g e n t . 2347-52 Traitement de résidus de dorages A c h a t e t l ' o n t c «le b a l a y u r e s

c o n t e n a n t or et a r g e n t

A. P E R R I N 7 B R U N N E R

Rue de laserre 25, à côté du contrôle C H A U X - D E - F O N D S

Rhabillage (Ii IHUIOS or fl argent S o u d u r e e x t r a f u s i b l e .

Horlogerie compliquée en tous genres

S p é c i a l i t é «le m o u v e - m e n t s 1 4 l i g n e s . R é p é t i - t i o n s s i m p l e s et à m i n u t e s , finissages de Ia V a l l é e «le , I « > I I \ . q u a l i t é g a r a n t i e , li- v r é s à d e s p r i x e x c e p t i o n - n e l l e m e n t a v a n t a g e u x et d é - l i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e .

O n s e c h a r g e d é t e r m i n e r l e s m o n t r e s s o i g n e u s e m e n t a u g r é d e s c l i e n t s . — S ' a d r . à M . F r a n c i s A ù b e r t , r u e J a q u e t - D r o z 47, a l a C l i a u x -

d e - F o n d s . 2351-6

Fabrique de Verres de Montres Ancienne maison LATOlX & BASTARD

J. BASTARO & REDARD

S u c c e s s e u r s

.A. G E N È V E

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles brevetées (N" 153)

Va liûiilfs en blanc cl couleur (diposics) N.-B. — L a m a i s o n n ' a y a n t p a s

d e d é p o s i t a i r e s p é c i a l en S u i s s e p r i e q u ' o n lui a d r e s s e l e s o r d r e s d i r c c t e m e n t . 2 1 3 9 30

j - j — _ _ — — g JJ11JMj A J U J L

A U G . M A R T I N & C ?

'Photoqravûr GALVANOS & GRAVURE ÔUR Bois

A. Weber-Humbert

h o r l o g e r 2357-12 7 ! l . r u e «lu D o u b s . 7Λ

RÉGULATEURS

s o n n e r i e c a t h é d r a l e , à q u a r t s , g e n r e r e n a i s s a n c e ;

article t r è s soigné.

C h o i x c o m p l e t de r é g u l a - t e u r s à p o i d s , d e p u i s fr. 52, à r e s s o r t s , d e p u i s fr. 38.

Moramils (le toute preiwrc qmililr.

— G a r a n t i e a b s o l u e . —

V i e n t de p a r a î t r e :

Almanaeh des horlogers

p o u r 1 3 0 4 E n p r é p a r a t i o n :

Le pays de l'horlogerie

«Million a l l e m a m l e . A d m i n i s t r a t i o n : 2 2 , R u e G u t m i b e r g , G e n è v e . 2326-26

Atelier de Réglages Breguet

en t o u s g e n r e s

James Perret & Grisel

Rue du Parc, 2 C H A U X - D E - F O N D S S p é c i a l i t é d e R é g l a g e s s o i - g n é s p o u r b u l l e t i n d ' o b s e r v a -

t o i r e . 2346-26 Prix modérés et prompte exécution.

On d e m a n d e

u n o u v r i e r g r a v e u r s u r a c i e r , b i e n e x p é r i m e n t é . A d r e s s e r offres a v e c r é f é r e n c e s c a s e p o s t a l e 3 0 4 , L a C h a u x . d e - F o n d s . (ILIMSCIi) 23S3-3

Découpages

o r , a r g e n t e t m é t a l . S p é c i a l i t é c h i f f r e s o r p o u r g r a v e u r s .

S'adresser à M. SCHORPP, rue du Doubs 8 3 , à la Chaux-de-Fonds. :':!Λ- 16

(4)

8 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Récompenses : Chaux-de-Fonds 1881, Paris 1889, Chicago 1893

DiTiSHEiIHS & G I E

S u c c e s s e u r s d e M a u r i c e D i t i s h e i m Fabrique d'horlogerie

L a C h a u x - d e - F o n d s

16, Rue Léop6~d-ltobert, IG

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n :

Montres fantaisies pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec toutes complications. 2387-52

Fabrique de Galonné, pendants, couronnes et anneaux

CANONS OLIVES OR, PLAQUÉ OR, ARGENT, ACIER ET MÉTAL EN TOUS GENRES

et. par procédés mécaniques las plus nouveaux 2381-52

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PENDANTS RONDS ARGENT CREUX SANS SDUOURE

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution très rapide ! TÉLÉPHONE

C U

CU3

a

Si-.

ct>

$>J <0 &

0

>fë~MJCHEs £

τ

^ '

1

Ni Ss

'4G ie.<

Téléphone'

tt>

/Téléphone ^4

e<

t=3- P=

X

I 1

»-»a

Pièces à olef Vaoheron et 3/4 platines de 14 à 20'" — Finissages 2 genres anglais, américains et calibres spéciaux. p ^

Remontoirs de 10 à 20'" en pièces laiton et nickel. ^2

2316-12

•· 8ieir*pOœ>'Csui'ssE)i

A t e l i e r de d é c o r a t i o n

d e b o î t e s o r e t a r g e n t p o u r t o u s p a y s Spécialité de décors américains

Le seul atelier faisant bien ce.genre

A. NICOLET O 301 -I

^ P r o g r è s 1 4

3

Clia.u.zi.d.e-IEOrLd.s.

FABRIQUE D'INSTRUMENTS DE PRÉCISION U s i n e m é c a n i q u e

F. CHATELAIN, NEUCHATEL

Maison de gros : Paris, IO r u e d e Belzunce.

m é d a i l l e , P a r i s 1 8 8 9 . — H O R S C O N C O U R S , C h i c a g o 1 8 9 8 . Podomètres perfectionnés 16 lig. et 13 lig., brevetés et déposés.

— Spécialité de mise à O automatique. — Curvimètres. — Compteurs. —

2299 Ouvrage soigné et garanti. -24

Fabrique mécanique de boîtes· acier

e n t o u s g e n r e s

R O B E R T G Y G A X

ST=IJVIIKR

Spécialité de boîtes fantaisie, carrure invisible, système breveté, pour lesquelles il peut être fait tous sujets d'après dessins.

T E L E F H O K T E 2104

Bureau technique

d ' h o r l o g e r i e

CHARLES HOURIET

COUVET

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 2384-

Représentant

en h o r l o g e r i e

Un négociant sérieux, connais- sant à fond la montre, demande la représentation d'une bonne maison d'horlogerie suisse pour la vente de montres, genre alle- mand. Excellentes références à

disposition. 23S0-6 Adresser les offres sous chiffre

O. P. 10, poste restante à Ham- bours.

Fabrique d'horlogerie soignée

C H R O N O M È T R E S

A ANCRE ET BASCULE

Montres à quantièmes perfectionnes

Nouvelle montre huit jours

GINDRAT-DELACHAUX

17, Boulevard du Petit-Chàteau Chaux-de-Fonds 2214-15

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT SÉMON, St-Imier

Montres or, argent et acier fan- taisie de toutes variétés 10, 11 et 12".

Montres cal. savonnettes boulos argent et acier, richement décorées.

10" contours or, argt., argt. doré et acier, boules cristal variées, à chaînettes ou châtelaines.

Boules Presse lettre 30" ancre et cylindre, trotteuses au centre.

Montres IG et 19" argent, acier et aluminium ancre et cylindre, trot- teuse au centre.

18" acier, argent et galonné, cy-

lindre et ancre. 2348-8 Sur commande, tous les genres.

F a b r i q u e d e

PNTRESOEOAMES

p o u r t o n s p a y s

or, a r g e n t e t a c i e r

Spécialité 9 et 10", or, lép. et sa- vonnettes, acier, simple et rapporté or, en tous genres, boîtes fantaisie, tic.

Montres 13°, or et argent, pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne

et l'Amérique. 2325-25

Schneider & Dulché

67j r u e d u D o u b s , 6 7

C h a u x - d e - r o n d s

— T É L É P H O N E — —

AVIS

a u x

2171-39

Fabricants d'horlogerie

Cadrans flinqués, émaux t r a n s - parents de toutes couleurs et formes, sur plaques argent fin, produisant les plus brillants effets.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Yve CÉSAR WUILLEUMIER

3, rue du Puits, 3 C H A U X - D E - F O N D S

BREVETS, MARUUES, DESSINS,MODELES

Ed.v.Waldkirch Berne

+ CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e suisse, C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

On peut dire d'une manière absolue que l'on trouve des égalitaires partisans de partager le fruit de leur tra- vail avec ceux qui gagnent plus qu'eux, mais qu'ils s'en tiennent

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses