• Aucun résultat trouvé

Quinzième Année. — N° 62 Prix du numéro : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quinzième Année. — N° 62 Prix du numéro : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 62 Prix du numéro : 10 centimes

Dimanche 5 Août 1900.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58.

M M S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissait le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Fonds

J

, A N N O N G E S 20 centimes la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annouces se paient d'avance.

Organe de la Société intercantonale des industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition de Paris, en 1900

Nous nous permettons de rappeler, à MM. les exposants de la classe de l'horlogerie, la circulaire que nous leur avons adressée en date du 30 juillet écoulé et nous les prions de vouloir bien nous adresser, s a n s p e t a r d , la feuille de souscription dûment remplie.

La publication des notices, est à la veille de commencer.

L'administration du journal.

Opinions sur les montres à pièces interchangeables

Du Moniteur de la bijouterie el de l'horlogerie :

«Celte interchangeabilité peut-elle procu- rer un bénéfice quelconque à l'ouvrier ou à l'horloger marchand?

Sauf de très rares exceptions, certaine- ment non. C'est ce qui ressort des diverses correspondances que j'ai reçues à ce sujet, lesquelles ne font que corroborer mon opinion personnelle.

L'un de mes correspondants me dit: «Je n'ai jamais, depuis 15 ans que je connais des montres à pièces interchangeables, trouvé un avantage quelconque à leur ré- paration.

.le vous dirai que sur 100 montres que je répare, il n'y en a pas o qui sortent de ma vitrine. En ce qui concerne les mon- tres en question, les -pièces à remplacer étaient invariablement: 1» Un pivot d'axe du balancier ; 2° l'axe du balancier lui- même ; 3° l'ellipse du plateau. Celte der- nière pièce n'étant pas plus interchangeable que dans n'importe qu'elle montre, c'est donc un axe de balancier qui m'aurait été utile pour profiter de la dite interchangea- bilité. Je ne crois pas vous étonner en vous disant qu'il m'a été impossible d'en trouver chez les marchands de fournitures et que j'ai pris le parti pour l'avenir de ne plus me déranger pour un cas semblable.

J'extrais les lignes suivantes d'une autre correspondance: Je ne suis pas partisan

des montres à pièces, dites interchangeables et j'éprouve toujours un certain plaisir à faire moi-même les pièces détachées ou pour le moins à finir les ébauches.

Je comprendrais certaines simplifications telles que, par exemple, l'axe du balancier à tige pivotée démontable dont j'ai lu avec intérêt la description dans le Moniteur du 20 mars dernier. Ceci est du progrès. J'en dirai autant de la «nouvelle sonnerie» ex- posée dans le nü du 20 avril suivant. Il serait désirable dans l'intérêt des grands horlogers, que ces améliorations se pro- pagent rapidement.

Quant aux montres à pièces interchan- geables, mon opinion est : « qu'elles servi- ront seulement l'intérêt des grands bazars.

En effet, n'étant pas horlogers, ils ont be- soin de pièces de rechange qu'ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes. »

Je me borne à ces deux extraits de cor- respondances qui résument les autres que j'ai reçues sur ce sujet et dont le langage me parait être favorable à l'intérêt général des horlogers. »

L'opinion exprimée par les horlogers français, est assez curieuse pour qu'on la reproduise. Elle prouve que ces horlogers ne savent pas que les manufactures de montres outillées d'après les derniers per- fectionnements, fournissent elles-mêmes les pièces de rechange, même pour l'échap- pement. L'interchangeabilité est certaine- ment un progrès, qui facilite singulièrement le travail du rhabilleur et, par cela même, lui enlève du travail. C'est peut-être là qu'il faut chercher le motif de son opinion défavorable à l'interchangeabilité.

Protection internationale des ouvriers A P P E L

Dans le courant de ce mois, il s'est formé dans la ville fédérale une Associa- lion suisse pour l'avancement de la pro- tection internationale des ouvriers. Le but de celte association est de faire pénétrer l'idée de la protection internationale des ouvriers dans toutes les classes de la po-

pulation et de travailler à sa réalisation.

L'Association veut atteindre ce but par des publications, en organisant des assemblées, des conférences publiques, en réunissant et utilisant les publications y relatives, en se mettant en rapport avec les autorités, etc. Le Comité de l'Association se compose outre les soussignés de MM. le conseiller national D1 Théod. Curti, le prof. D1 Oncken et le conseiller aux Etats Ritschard. Peu- vent devenir membres de l'Association tout Suisse ou étranger des deux sexes et des sociétés qui se déclarent d'accord avec le but de l'Association et qui font parvenir leur adhésion au président du Comité. La cotisation annuelle est de 5 fr. par membre et par société.

Au Congrès qui aura lieu à Paris ces jours-ci pour l'avancement de la protection internationale du travail et au sein duquel l'Association suisse est représentée par des délégués, des mesures seront prises pour la formation d'une ligue internationale et très probablement aussi pour l'établisse- ment d'un Bureau international destiné à servir comme office central aux diverses associations nationales.

C'est en Suisse que l'idée d'une legisla- tion internationale sur la protection des ouvriers a été émise ofiiciellement pour la première fois. Les premières négociations avec les gouvernements des pays indus- triels européens ont été entamées par le Conseil fédéral et elles aboutirent au Con- grès de Berlin. A ce congrès, il a été re- connu généralement qu'un développement complet des législations nationales sur la protection ouvrière n'est possible que sur la base d'un accord international et les ré- solutions de ce congrès, bien qu'il ne leur ait été donné que la forme de simples vœux, ont cependant démontré qu'un ac- cord international sur ce terrain est possi- ble en dépit des différences entre les condi- tions de production dans les divers pays.

En adressant cet appel aux citoyens et habitants de notre pays, nous osons espérer qu'une nombreuse participation venant de toutes les couches sociales de notre popu- lation, nous mettra en état de coopérer

(2)

.

403 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

d'une manière digne de la Suisse à celte œuvre internationale de réforme.

Berne, le 16 juillet 1900.

Au nom du Comité

de l'Association suisse pour la protection des ouvrière : Le Président, Emile F R E Y , anc. cons. féd.

Le Secrétaire, Prof. D1 N. REICHESBERG.

Extraits du rapport de l'inspecteur des fabriques du 2'"° arrondissement

Années 1898-1899

Listes.

Une sensible amélioration s'est produite dans la tenue des listes officielles des ouvriers et dans celles des accidents; elles sont maintenant à jour dans la plupart des fabriques. Nous nous som- mes entendus avec plusieurs imprimeurs, qui fournissent aux industriels ces registres bien condilionnés et à peu de frais.

La liste officielle des ouvriers, prescrite par l'art. 6 delà loi sur les fabriques, n'a donné lieu, en 1898 et 1899, qu'à 97 observations, contre 112 en 189G et 1897.

La tenue défectueuse des listes d'accidents a été constatée chez 80 industriels, contre 99 en 1896 et 1897.

L'amélioration que nous signalons prouve d'une manière évidente que les industriels com- mencent enfin à comprendre l'importance de la bonne tenue de ces listes, sans laquelle l'inspec- teur obtient difficilement les nombreux rensei- gnements dont il a besoin, soit pour le contrôle des jeunes ouvriers, soit pour se rendre compte des accidents survenus dans chaque établissement industriel.

La tenue de la liste des femmes en couche laisse toujours à désirer. On n'observe pas suffisam- ment les dispositions du deuxième alinéa de l'art.

15 de la loi sur les fabriques concernant l'inter- ruption et la reprise du travail des femmes avant et après leurs couches. Nous nous sommes vu dans l'obligation de rappeler, pendant ces deux dernières années, 20 industriels à l'observation stricte des dispositions de l'article sus-menlionné.

Dans les petits établissements nous avons sou- vent de la peine à obtenir les attestions officielles prescrites dans la circulaire du Conseil fédéral du 7 avril 1885, concernant la date d'accouche- ment; attestations qui doivent ètra remises aux intéressés par le sage-femme, le médecin ou l'of- ficier de l'état civil.

La tenue de la liste des femmes en couches a donné lieu à 20 observations, contre 21 en 1896 et 1897.

Il nous a paru dés lors nécessaire de rappeler par circulaire, aux intéressés, l'art de la loi du 23 mars 1877 et de les inviter à s'y conformer ponctuellement.

Paiement des salaires.

Nous sommes heureux de constater que nos nombreuses et réitérées réclamations en faveur de l'application stricte du premier alinéa de l'art. 10 de la loi sur les fabriques aient été enfin entendues et prises en considération par le Con- seil d'Etat du canton du Tessin qui, par arrèlé du 6 décembre 1899, a pris position en faveur du paiement en monnaie ayant cours légal, du sa- laire de tous les ouvriers des manufactures et des ateliers placés sous le régime de la loi des fa- briques.

Cette décision a été rappelée aux industriels par une circulaire de la Direction de l'hygiène, du 7 décembre 1899, dont suit la teneur :

« A partir du 1er janvier 1900, la paie des ou-

« vriers, au bénéfice de la loi du 23 mars 1877,

« doit être faite en monnaie ayant cours légal en

« Suisse; il ne sera plus toléré aucune excep-

« tion. »

Nous devons protéger le travailleur conformé- ment à la loi, qui doit èlre la même pour le Tes- sin que pour tous les cantons frontières où de pareilles difficultés ont été surmontées.

Nous avons le devoir de défendre l'ouvrier tes- sinois qui se trouve lésé par le mode de paiement pratiqué trop longtemps dans les fabriques à cheval sur la frontière italienne et même dans des établissements du centre et du nord du can- ton.

Tout en reconnaissant toujours plus les incon- vénients qu'il y a pour l'ouvrier lessinois à èlre payé en monnaie italienne, nous ne reviendrons

pas sur les raisons invoquées pour et contre ce mode de paiement, attendu qu'il s'agit ici de l'ap- plication d'un article essentiel de la loi sur les fabriques, sur laquelle il n'y a plus à discuter.

Du reste, nous nous en référons à nos précé- dents rapports pour tout ce que nous avons eu l'occasion d'écrire sur cette importante question.

Pour aujourd'hui, il ne nous reste qu'à comp- ter sur l'énergie du Gouvernement tessinois qui, nous en sommes convaincu, fera son possible pour faire exécuter sa décision et nous aider ainsi puissamment à atteindre le but que nous pour- suivons d'un commun accord : « le respect de la loi. »

Des récriminations se produiront, des recours parviendront aux autorités, mais avec la fermeté et le sentiment de travailler pour une bonne cause, nous surmonterons des difficultés qui sont plus apparentes que réelles.

Les irrégularités signalées dans notre dernier rapport, concernant le paiement des salaires des ouvriers de plusieurs fabriques du Jura, ont dis- paru, malgré un arrangement boiteux intervenu entre ces fabricants et un gouvernement canto- nal, arrangement contre lequel nous avons pro- testé énergiquement, étant donné que nous ne pouvions pas laisser violer sciemment le premier alinéa de l'art. 10 de la loi sur les fabriques. Les usages locaux doivent céder le pas à la loi et au règlement de fabrique; le patron est tenu de s'y conformer et n'a pas à demander à l'ouvrier s'il veut être réglé en plein ou bien s'il veut lui lais- ser en dépôt une partie de ses gains, jusqu'à la St-Jean ou au Nouvel-An.

Le but essentiel du premier alinéa de l'article précité est justement d'assurer à l'ouvrier l'inté- gralité du paiement de son salaire et la libre disposition de celui-ci, en le protégeant contre des abus que des coutumes fâcheuses qui ten- daient et tendent encore à se développer dans certains centres industriels ont fait naître et contre lesquelles nous devons lutter et réagir.

A part les 2 cas particulièrement mentionnés, nous avons du intervenir plusieurs fois, pendant les années 1898 et 1899 sur les réclamations bien fondées des ouvriers, en vue de faire respecter l'article du règlement de fabrique relatif au paie- ment régulier des salaires.

Des litiges pour règlements de compte portaient aussi sur des retenues pour travail mal fait, sur la rupture du contrat d'engagement ou sur d'au- tres points qui relèvent de l'appréciation du juge compétent.

Les tribunaux de prud'hommes, auxquels sont soumis la plupart de ces litiges, rendent d'excel- lents et précieux services ; les cas qui sont trans- mis à l'inspecteur deviennent de jour en jour plus rares ; or, en présence de cette constatation, nous souhaitons ardemment que tous les centres in- dustriels de quelque importance se hâtent de créer cette utile institution.

— Suit un tableau qui donne, pour l'horlogerie, 3 établissements avec 923 ouvriers où la paie a lieu tous les jours ; 160 avec 3791 ouvriers tous les 8 jours ; 142 avec 5611 ouvriers tous les 15 jours; 195 avec 6015 ouvriers tous les mois.—

La paie au mois, quoique tendant à diminuer, est encore trop pratiquée. Nous ne reviendrons pas sur les raisons que nous avons déjà eu l'oc- casion de développer plusieurs fois, en faveur de la paie à courte échéance. Les efforts que nous faisons pour y arriver ne sont malheureusement pas suffisamment couronnés de succès. Espérons que les industriels finiront par comprendre, une fois pour toutes, que la paie à long terme force inévitablement l'ouvrier à faire appel au crédit, aux accomptes et aux avances qui ne sont pas toujours dépensés dans l'intérêt du ménage. Que de ruines sont la conséquence du crédit, ennemi économique de l'ouvrier, du patron et surtout du commerçant.

La traite des blancs dans l'Argentine Les agents d'émigration pour l'Argentine sont de véritables charlatans.

Des gens qui auraient fait à des nègres ce que ces agents ont fait aux pauvres diables qui les ont crus sur parole, seraient voués à l'exécration publique et mis au ban de l'humanité. Les né- griers de profession sont moins coupables. Les nègres qu'ils achètent sont voués à la mort comme prisonniers ; on leur sauve la vie en les vouant à l'esclavage: on ne les trompe pas en leur promettant la richesse.

L'acte du négrier est moins immoral.

Comment l'agent d'émigration argentin a-t-il

agi vis-à-vis de pauvres gens incapables de dis- cerner la vérité et qui ne trouvaient pas suffisam- ment à vivre sur leur terre natale.

Il a dit à ces malheureux :

« Voulez-vous, sans rien avoir à payer, devenir propriétaires fonciers et vivre dans l'abondance !

« Si oui, venez avec moi ! »

Comment des pauvres gens auraient-ils pu re- fuser en entendant ces belles promesses ?

Le but du gouvernement argentin était de faire mettre son pays en valeur sans qu'il lui en coûte rien ; il voulait s'enrichir et s'est enrichi au dépens des malheureux.

Le procédé, du reste, est des plus simples ; c'est celui qu'emploie certaines matrones pour garder leurs pensionnaires : la dette.

En effet, arrivé sur la terre qui lui est destinée, on installe le colon, mais, en même temps, on lui fait signer une reconnaissance de dette dont le montant est équivalent à la valeur de la terre, des constructions qui sont dessus et des avances en graines, en outils et en vivres qu'on lui fait.

Devant l'importance de la somme qui représente toujours la valeur réelle, mais monstrueusement majorée, le malheureux immigrant se récrie. On lui fait remarquer qu'il se libérera bien vite, que les bonnes années sont l'ordinaire et les mauvai- ses l'exception et qu'avec deux ou trois bonnes années tout au plus, il pourra se libérer complè- tement. Le malheureux le croit et il signe. A partir de ce moment, ce n'est plus un homme, c'est un esclave auquel on prend d'abord sa li- berté et auquel on prendra ensuite tout le fruit de son travail, jusqu'à ce qu'il meure à la peine et de désespoir.

Le Bulletin des renseignements généraux publie, dans son numéro du 17 juin dernier, une topique interview à ce sujet, avec M. Raoul Ché- rouvier qui a fait un déchirant tableau de l'ef- froyable détresse des populations françaises transplantées dans l'Amérique du Sud.

« Ces colons, a-t-il dit, sont réduits à la condi- tion de cerfs attachés à la glèbe.

a L'unique pensée de la plupart d'entre eux est de rentrer dans la mère-patrie. Il en est bien peu qui n'aient tenté de s'arracher à la servitude où ils gémissent, mais leurs efforts se brisent inva- riablement contre des obtacles insurmontables.

« Qu'on se représente le triste sort d'une famille française perdue à 500 lieues dans l'intérieur.

Sans ressources pour entreprendre un long voyage, elle courrait le risque de mourir de faim avant d'avoir franchi le quart de la distance qui la sépare du port. Et lors même qu'elle réussirait à atteindre la côte, comment pourrait-elle se procurer l'argent nécessaire pour une traversée d'un mois '!

« D'ailleurs, la situation particulière de ces familles d'émigrés leur interdit tout déplacement.

Elles sont liées au sol. Par un calcul d'exploita- tion, qui substitue l'autorité inflexible des con- trats à la tyrannie de l'esclavage, on leur fait des avances, on les enveloppe dans les dettes, et l'on met tout en œuvre pour les empêcher de se libérer.

« Quiconque tente de quitter le pays sans dé- gager sa signature est traité comme un prison- nier qui s'évade. Les agents de la force publique interviennent brutalement; et les familles infidè- les à leurs engagements sont confinées sur leur terre, qui devient une sorte de colonie péniten- tiaire.

« La condition de ces « damnés du nouveau monde» ne diffère pas sensiblement de celle des esclaves. Les chaînes légales dont on les charge valent les chaînes de fer; elles sont plus dures, parce qu'elles pèsent sur des êtres que la culture moderne ouvre aux grandes douleurs. Les souf- frances morales de ces âmes qui portent le deuil de la liberté atteignent un degré d'intensité dont la raison s'épouvante. Il y a là des tortures que H. Beecher-Stowe n'a pas eu l'occasion de décrire dans la Case de l'oncle Tom. On n'enlève point à ces esclaves leurs enfants pour les vendre;

mais on les met dans l'impossibilité de les nour- rir. — On compte sur les cris de famine de ces innocentes créatures pour contraindre leurs pa- rents à subir le fardeau de la plus épouvantable servitude.

«C'est un mécanisme savant qui étreint ces serfs modernes. Lorsqu'ils arrivent sur leurs concession, on leur vend le terrain à tempéra- ment, avec intérêts composés; on les nourrit à crédit. La moisson future est hypothéquée. Quels que soient les cours, on assigne aux récoltes un taux dérisoire. De la sorte les colons voient ag- graver chaque année le poids de leurs redevances.

« Lorsque, brisés parla fatigue, envahis par le

y^ •'•••-*.-• m pßs&$»

""• -v^r"..';^';; *J>.

?" &$&$Ê$F tût

(3)

découragement, égarés par le désespoir, ces ex- ploités se relâchent de leur labeur sans issue, on les frappe d'une suspension de nourriture. Le propriétaire de Yalmacen qui est leur principal créancier, refuse de délivrer les denrées alimen- taires qui sont la base essentielle de leur subsis- tance. Or, ces céréales qu'un créancier rigide tient ainsi hors de leur portée sont le propre fruit de leurs champs. (Le Monde économique.)

Commerce de la bijouterie, de l'orfèvrerie et de la joaillerie

La ville de Batavia et, d'une façon générale,

l'île de J a v a offrent un débouché normal à la bi- jouterie, le doublé, l'orfèvrerie, la joaillerie,

l'horlogerie.

Le titre des bijoux d'or de vente courante est de 14 k a r a t s , les articles de luxe à 18 k a r a t s .

Les principaux négociants de Batavia suscep- tibles de recevoir des offres s o n t * ) :

MM. Van Arcken and C°, Rijswijk 20/74.

Mayr and G°, Noordwijk 14/413.

V. Olislaeger, Rijswijk.

A. Coureur, »

C h S t u e r w a l d , » 20/407.

*) Ces noms sont donnés à titre de simple indication et sans aucune responsabilité.

A S a m a r a n g :

MM. H . - W . Mver Hillerstrom.

F.-M. Ohïenroth.

(Communication du Consul de France à Ba- tavia : extrait du «Moniteur de la Bijouterie et de l'Horlogerie».

Cote d e l ' a r g e n t

du Ç Août igoo

Argent fin en grenailles . . fr. 107.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 109.— le kilo.

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g - e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 2

mc

trimestre de l'année 1900.

Arrondissements

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . 4. Fleurier

5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Locle

8. Neuchàtel 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 2me trimestre 1900 2"'" » 1899 Différai™ en faveur iln 2metrini(islre 1 9 0 0

» » » » 1 8 9 9 B e r n e , le a i juillet 1900.

Acheteurs, fondeurs«

essayeurs autorisés

6 25

3 9 7 2 10 6 3 3 4 3 1 82 88 G

Opérations (Bordereaux rentrés) Avtil

291 1,203 9 36 74 28 238 13 61 106 168 13 136 2,376 2,575 199

Kai

238 863 24 35 72 20 138 21 34 124 71 8 65 1,713 1,807 94

Juin

2 9 2 835 11 34 96 31 160 19 70 114 107 12 109 1,890 1,819 71

TOTAL

821 2,901 44 105 242 79 536 53 165 344 346 33 310 5,979 6,201 222 -

2»"

trimestre 1899

890 2,950 37 80 273 67 618 62 160 324 388.

23 329 6,201

— i,

Déchets achetés (valeur payée)

l

Avril Fr.

54,971 65 296,386 30 1,391 60 5,069 10 13,769 15 1,810 95 65,463 15 |

1,577 10 2,447 70 5,406 05 , 24,780 05

4,705 60 10,207 50 ;

487,985 90 529,253 60 ,

Hai Fr.

58,919 15 161,320 95 3,933 20 4,027 80 12.205 65 1,301 50 20,724 30 3,653 10 2,107 60 10,088 15 24.330 95 623 65 1,895 25 305,131 25 280,600 40 Il 24,530 85 41,267 70 — —

i!

R u r e a i i ffaléi Juin

Fr.

50,518 70 140,442 25 1,171 25 5,581 70 30,241 50 3,081 40 29,259 45 2,209 10 4,261 50 7,479 65 26,265 85 1,342 60 2,832 35 304,687 30 i 291,015 60

TOTAL Fr.

164,409 50 598,149 50 6,496 05 14,678 60 56,216 30 6,193 85 115,446 90 7,439 30 8,816 80 22,973 85 75,376 85 6,671 85 14,935 10

; 1,097,804 45 : 1,100,869 60

13,671 70 i • i 3,065 15

•ni t i e s m a t l è r e a «roi* e t

2"" trimestre 1899 Fr.

165,362 55 565,858 55 5,528 70 8,180 90 51,528 95 4,879 85 135,097 65 7,386 50 18,872 20 19,791 65 95,162 55 6,145 45 17,074 10 1,100,869 60

( l ' i i i ' j t e i i l .

Exposition universelle de Paris en 1900

Palais de l'Esplanade des Invalides S e c t i o n s u i s s e

COLLECTION PAUL DITISHEIM

380 montres et chronomètres

La notice descriptive sera envoyée, sur demande adressée

d La Chaux-de-Fonds. H 93 C 11

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C

ie

g

le

d'assurances

(H 250 x) Agents dans les principales localités. 42 R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

Vieilles monnaies (environ 600 pièces)

p a r m i lesquelles un certain nombre de médailles de t i r s suisses. (H2367G) 549

Les amateurs sont priés de s'adresser au propriétaire

Th. Lochbrunner, à Arleshein, Bâle Campagne.

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleure)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) Fabrique d'Ebauches, Finissages en tous genres et pour

tous pays, par procédés mécaniques perfectionnés.

Etablissement réorganisé. 292

Finissages SPÉCIALITÉS

Remontoirsetclefs

Calottes et 7

2

Calottes

Pièces à cercles

Pièces à clef

cl

Remontoirs

verre et savonnette ancre et cylindre

de

1 1 à 2 4 l i g n e s

<lo

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine et

Amérique genres Bostons et Roskopf

l3 à ai lignes cylindre et ancre

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux T é l é p h o n e . Télégr. : S o c i é t é G r a n g e s .

L a f a b r i q u e n e fait p a s l a m o n t r e .

Un horloger technicien

ayant une grande pratique, se recommande pour la con- struction de calibres de mon- tres dans tous les genres et grandeurs. Il se chargerait aussi d'installation etdirection de fabrication d'ébauches par procédés modernes. — Adr.

oll'res sous H 4799 L à MM.

Haasenstein & Vogler, St-Imier. ööfl U n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d e m a n d e un

visiteur

capable

connaissant l'horlogerie dans toutes ses parties pour être occupé à divers v i s i t a g e s de f i n i s s a g e s de m é c a n i s m e s de r e m o n t o i r s et de o h r o - nog r a p h e s .

Adresser offres avec rensei- gnements détaillés sous cliif- ires N 2430 G à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. ù'60

On demande 2 ou 3

graveurs d'ornements

sur argent. Ouvrage assuré.

S'adr. s. chiff. J 4 7 7 6 H à Haasenstein & Vogler,

S t - I m i e r . 551

Maison anglaise

achète au comptant contre marchandise Rem. 19 lig.

ordinaires, boites métal, et demande offres de tous gen res de montres métal et argent bon marché. S'adressera M.

H. L a c y , 467, Romford Road, L o n d r e s E. (H2398G)554

ÉCOLE DE COMMERCE „FREY

Etude complète et rapide de l'allemand, itdllen et anglais.

Préparation aux examens aux postes, télégraphes et chemins de fer Cours spéciaux pour les élèves de langue française

C o u r s d e 3 , G e t 12 m o i s

Commencement des cours : le 1

er

septembre

Prospectus gratis chez le directeur, E m i l e F r e y , Schanzenstrasse i. (H 3322 Y) 538

Les Annonces

pour n'importe quel j o u r n a l , sont reçues, sans augmentation de prix, p a r l'agence de publicité

Haasenstein & Yogier, La Chaux-de-Fonds

r u e Leopold Robert 32, fermière exclusive des annonces de la « Fédération horlogère suisse », d u « National suisse », etc., etc.

CHRONOMÈTRES L I P

Montres de Précision Françaises 9,11,16,18 et 19 lig.

MICROMETRES U P

5898

Pièces de haute précision avec et sans Bulletin de l'Observatoire officiel de Besançon.

En tous genres de boites et p o u r tous pays.

E . L I P M A N N , à Besançon

•i

(4)

404 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

DERNIÈRES NOUVEAUTÉS

LA MONTRE „OMNIBUS

a

L É P I N E 1 8 L I G N E S , N I C K E L , H E R M É T I Q U E , C Y L I N D R E M A R C H E , E T R É G L A G E G A R A N T I S

P R I X E X T R Ê M E M E N T A V A N T A G E U X .

JVIONTrçE 12"' DOUBLÉ OR

AVEC BRACELET EXTENSIBLE

BONNE QUALITÉ — P R I X TRÈS RAS.

A S S O R T I M E N T C O M P L E T P E R M A N E N T

en Montres Double' or, Electroplated H 656 G et Métal en tous genres. 1135

ACHILLE HIRSCH

CHAUX-DE-FONDS

S U I S S E

o ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e ) Apprentissage d'horlogerie complet: trois ans. Appren- tissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication hor- logère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théo- riques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . (H97C) 15 B u r e a u officiel d'observation d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r . 4e.4t.

w

«se.

w •SB»

•88»

•se.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR D0NZEL0T1

P o p p e n t r u y

3? Usine hydraulique à C o i l P f a i v P e w

5

•88» «fg»

S P É C I A L I T É S :

je.

w

j e .

•la» B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. R e s - «§g»

JJ|S s o r t s de barillets. A s s o r t i m e n t s cylindres et $fe

•se. roues. A i g u i l l e s , heures, min. et secondes, «se.

gB. P l a q u e s serties grenat et incassables. P i e r r e s jg»

P i e r r e s finies grenat et T ? 3 £ brutes et diamants

P rubis, m o y e n n e s et échappements. C h a p e a u x W g» avec et sans oreilles. E c u e l l e s . T a m p o n s pi- «ggS

•JL

•se. pieds. S p i r a u x . P o u s s e t t e s en tous «âg»

jiê, genres. Goupilles pour boites et cuvettes. j £

~ «se.

W •se.

•as*

Monteurs de boîtes, «se.

•gji votés. G h e v i l l o t s r o n d s et carrés. T e n o n s et S§£

j ^ . V i s s e r i e , etc., e t c .

Articles divers pour :

w Fabricants d'Horlogerie

Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — j | £ Régleurs Graveurs. — Polisseurs.

se.

88»

fi

Pierristes. — Fabricants de secrets, etc.

Fabrication et Vente en Gros

d'Outils et F o u r n i t u r e s pour Rhabilleurs

E x p é d i t i o n s p o u r t o u s p a y s

w •se.

w •se»

w •se.

w •se.

F a b r i q u e d e

PITONS BREGÜET

t o u s g e n r e s

'«9") e t H2091C

Plaques turques

Fritz Grandjean, Locle

A c h a t au comptant

d e m o n t r e s a r g e n t e t m é t a l , g e n r e s a n g l a i s .

Fritz Hundert,

loo 95 Colmore R o w

B i r m i n g h a m .

Ancien représentant voya- geur de lros fabriques de montres et finissages accepte

représentation

do maisons sérieuses, pour Chaux-de-Fonds et Etranger.

Se chargerait aussi de repré- senter en Suisse les intérêts de maisons étrangères. Réf.

de 1 " ordr. Adr. off. X.Z. 10,000 Poste restante, Cta-de-Foiiils. 499

(H214ÜC)

La maison J. Rosenthal & C

ie

1, Regent Place, 1 no

B i r m i n g f h a m

Achète au comptant

m o n t r e s a r g e n t acier et métal genres anglais

Fabrication de timbres

p1' répétitions ' / ' et minutes, gran',os sonneries, carillons et réveils,, trempés ou non trempés,égrenés ou p''séries en toutes g r a n d e u r s . WM2 Ouvrage prompt et soigné et à prix modérés.

S. CHAPPUIS-BUHLER

crande

a

Ruo ponts-flo-Martel

Gra

i

d8eaR,ie

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS ANCRE

en tous genres et qualités Spécialité de lev. visibles fixes

nur sertissages à la machine garanties de force et sans retouches

Il Ü151 C :!(')7

A. A d a m

C h a u x - d e - F o n d s

Albums et catalogues illustrés s u r demande W

•se.

•ar jSL

i * f i c f i t f i

I l Prix exceptionnellement avantageux 2t

HORLOGERIE COMPLIQUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions avec toutes les complications

or, argent et acier N o u v e a u s y s t è m e s o l i d e

p o u r l a s o n n e r i e

| BREVET N- 17270"! 3 5

Assortiment de pièces égrenées

H" Groïéty 1s

•Droz, 12, Chaux-de-Fonds

- TÉLÉPHONE -

W. HUMMEL Fils, Ghaux-de-Ponds

Machines et Outils de précision américains

Seul concessionnaire pour la Suisse de la maison L.. S. S T A R R E T T C o , A t h a i V. S. A .

Tour américain Stark & Cataract, BoleyjWolfjahn, etc.

X'oulil aux douzièmes et dixièmes ci-conlre est incon- testablement reconnu depuis plus de 15 ans le meilleur et particulièrement recomman- dable par sa bienfaclure, sa solidité, sa précision et son prix modique.

Tins de 1500 de ces outils sont en usage dans les ma- nufactures d'horlogerie, fa- briques de boites, suisses et étrangères. H 1015 C

18 modèles différents, di- vision soignée, fait à G-enève, Se m é f i e r d e s c o n t r e f a ç o n s , l e s s e u l s v é r i t a b l e s

s o r t e n t d e m o n m a g a s i n . 334 Demander catalogue complet illustré de tous nos instruments de précision.

F A B R I Q U E „ E X A C T

A R T H U R D I D I S H E I M Montres or, argent, acier, nickel en tons genres Fabrique à LaChaux-de-Fonds(Suisse)RuoLwpoldRobert,60 D é p ô t si P A R I S : 5 8 , H o u l e v a r d H a u s m a n n Spécialité: La montre • • J C L f S C S L C w

a

Adresses télégraphiques : I „EXACT" Chaux-de-Fonds t „FABREXAC" Paris.

Qualité Solidité Garantie

iiïior.c

83"

Visiteur-termineur

Un horloger sérieux, bon régleurs, désire changer sa place. Occupe maintenant la place de chef-visiteur, spécia- tés calottes.

Adresser ollres sous chiures ic 2418 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler.

La Chaux-de-Fond. 56i

! * Les m o n t r e s R é p é t i t i o n s , avec ou sans autres complications — modèles déposées — à r é g u l a t e u r s i l e n c i e u x B r e v e t -|- 3 3 4 à p o u s s o i r d e s o n n e r i e , Brevets + 7 7 8 2 + 1 3 2 4 4 à c a d r a t u r e B r e v e t - f 1 3 2 4 7 de la Manufacture d'horlogerie

L a L o e l o i s e

ont les marques de fabrique classées dans l'ordre suivant :

1. C. Barbezat-Baillot. I A r ,„ c I 4. Le Phare.

2. La Loeloise. p a r q u e8 „ . ^ ^ 3. L'Espéranto. ) a ePo s c t s [ o. Volapûk.

N o u v e a u t é s : Pendulettes 8 jours, à sonnerie.

Le siège de cette Manufacture d'horlogerie est au LOCLE (Suisse); son chefMr C. BARBEZ A T- BAILLOTj' a introduit les procédés les plus mo- dernes de fabrication.

Les calibres, élaborés dans la maison, sont d'une rare perfection; leur disposition permet d'obtenir, malgré plusieurs complications de mé- canismes, telles que Répétitions, Chrono graphes.

Quantièmes, une stabilité de marche qui ne le cède en rien à celle des montres sans complication de système. H1812 C

Récompenses décernées à la maison :

M é d a i l l e d ' o r , Exposition internationale, Grouiugue 1880 M é d a i l l e t i e i" Claxwe. Exp. nation., Clnmx-de-Foiids 1881 G r a n d d i p l ô m e d ' i i o i i i i c u i ' . Exposition universelle.

Amsterdam I8K3

M é d a i l l e d ' o r , Exposition universelle. Paris 188!) M é d a i l l e d ' o r , Exposition nationale, Genève 189li

!"• l » r i x d ' O b s e r v a t o i r e H H O I t S C O N C O U R S , Membre du Jury, Bruxelles 1897

SB* i ®

(5)

On d e m a n d e

pour un monsieur connaissant la partie et dispo- sant de C A P I T A L à r e p r e n d r e l a s u i t e d'un c o m m e r c e d ' H o r l o g e r i e e t B i j o u t e r i e bien établi.

Adresser offres sous chiffres Qc 2452C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 564

Fabrique d'outils et fournitures d'Horlogerie en tous genres

PAUL-A. MEYLÄN, BRASSUS- (SUISSE)

Assortiments complets pr tous genres de mécanismes.

F a b r i c a t i o n s o i g n é e , s u r m o d è l e s , d e p i è c e s d é t a c h é e s d e t o u t e s e s p è c e s , t o u r n a g e s , f r a i s a g e s e t c o n t o u r n a g e s , p i è c e s b r u t e s o u finies p o u r h o r l o g e r i e , p e n d u l e r i e , o p t i q u e , é l e c t r i c i t é , t a i l l a g e s p e t i t s e t g r o s v o l u m e , c o m p t e u r s .

(H 1861 G) Prix réduits pour fortes séries. 430 Exportation. — Echantillons à disposition. — Usine hydraulique.

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et prix.

MEDAILLES g, MENTIONS HONORABLES

1 PARIS 1878.

I CHAUX-DE-FONDS 1879 8t 1881.

G E N È V E 1 8 9 6 & 1 8 9 9 .

(H 542 C) 138

S e r e c o m m a n d e n t à

l'Imprimerie art.

R. HAEFELI & P

Chaux-de-Fonds

Hue Leopold R o b e r t 13bis et 14

BUREAU iNTERNATioNALDE^

^RRFVFTS D1NVENTI0NU

»GEKEYE: SUISSE

EJMER-SCHNEIDER

H 1537 G

II 254 C

H 145 C

FABRIQUE MECANIQUE DE

Pivotages

p o u r E c h a p p e m e n t s à a n c r e

en t o u s g e n r e s et q u a l i t é s

Régularité et interchangeabilité

(H887C) g a r a n t i e s 212 P r i x t r & s a v a n t a g e u x

Envoi d'échantillons sur demande

Emile-Georges Quartier

LES BRENETS (Suisse)

O n d e m a n d e u n

contre-maître

o u

visiteur d'ébauches

s é r i e u x e t é n e r g i q u e , c a p a b l e d e bien s u r v e i l l e r l a f a b r i c a - tion c o m p l è t e d e l ' é b a u c h e , b i e n a u c o u r a n t d e l ' o u t i l l a g e , t o u r s , f r a i s e s , f o r ê t s , l a r r a u d s e t a y a n t d é j à r e m p l i u n e p l a c e a n a l o g u e .

E n t r é e a u p l u s t ô t p o s s i b l e . A d r e s s e r l e s olfres s o u s chiffres Q 2431G à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , C h a u x - d e - F o n d s , Ö62

QUI FAIT

la montre

s e c o n d e a u c e n t r e g e n r e R o s k o p f ?

A d r . offres s o u s chiffres 7f 2037 C à H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 473

Aiguilles de montres etdécoupages^

divers ~"

S g f & ^

ÏW<> Etablissagel

E x p o r t , TÉLÉPHONE!

foüätr

T. H. W00LREDGE & Co

90 & 91 Queen Street, Londres E.C.

n é g o c i a n t s e n g r o s e t e x p o r - t a t e u r s d e m o n t r e s p e n d u l e s , b i j o u t e r i e , e t c . d é s i r e n t e n t r e r en rapports a v e c d e s fabri- cants de montres à b o n m a r - c h é e t d e m e i l l e u r e q u a l i t é en m é t a l , o r e t a r g e n t . Réfé- rences de banques. C o r r e s - p o n d a n c e e n a n g l a i s , f r a n ç a i s et a l l e m a n d . (H<-2383G) 5 5 0

La labripe mécanique d'horlogerie I .& J. M EYLAN, Ghaax-i

273 f o u r n i t d e s (H1183G)

p i è c e s d é t a c h é e s

pour tons genres de mécanismes Travail soigné. — P r i x m o d é r é s .

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

150 H575C

STUDY & FILS

01 Rue (le la Serre, 12 H2iOC C H A U X - D E - F O N D S

Horlogerie soignée

Spécialité: la montre syst. Roskopf

„Brod*nff"&&Tw>

Assortiment complet en lépine et savonnette, et grande seconde, sans ou avec petite Achat et vente d'articles courants

genres allemand et Suisse.

Commis comptable

On. d e m a n d e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r u n j e u n e h o m m e s é r i e u x ,

de b o n n e famille, c o n - n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e et la c o m p t a b i l i t é en p a r - tie double, s a c h a n t c o r - r e s p o n d r e e n français, a l l e m a n d e t si p o s s i b l e en a n g l a i s . P l a c e d'ave- n i r e t b i e n r é t r i b u é e . Références d e p r e m i e r o r d r e e x i g é e s .

A d r e s s e r offres c a s e p o s t a l e n o 1 5 2 4 , B i e n n e . 503 Pr monteurs de boîtes or

A vendre une II4398J m a c h i n e à t o u r n e r d e r n i e r s y s t è m e R e v o l v e r , à 8 p i s t o n s , p o u r t o u r n e r b o î t e s o r e t a r g e n t . P r i x a v a n t a - g e u x . A d r e s s e r offres à

Haasenstein & Vogler, 534 Chaux de Fonds.

A remettre

un atelier

de monteurs de boîtes

a v e c o u t i l l a g e c o m p l e t , m a - c h i n e s à t o u r n e r l e s b o i t e s e t force é l e c t r i q u e . ( H 2463 C ) S ' a d r . à M . A l b e r t P é c a u t - D u b o i s , r u e N u n i a D r o z 133, La C h a u x - d e - F o n d s . n6ô'

N o u v e l l e f a b r i q u e d ' h o r - g e r i e d e m a n d e

chef de fabrication

t e c h n i c i e n h a b i l e , p o u r l a d i r e c t i o n g é n é r a l e e t l a m i s e e n t r a i n d e s c a l i b r e s . Q u a l i t é s o i g n é e .

F a i r e l e s olfres a v e c p r é t e n - t i o n s e t a p t i t u d e s d é t a i l l é e s s o u s chiffres ï 2465 C à l ' a - g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 367

Représentation

U n e m a i s o n d e G e n è v e d e - m a n d e u n

représentant sérieux

b i e n initié d a n s l ' h o r l o g e r i e p o u r v i s i t e r l a clientèle d u J u r a e t d e l a S u i s s e a l l e m a n d e .

A d r e s s e r olfres s o u s chiffres Y 2467 C ù l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 368

T r è s b o n n e o c c a s i o n A r e m e t t r e p o u r c a u s e d e s a n t é u n

commerce de loiirnitnres d'horlogerie

a v e c p l u s i e u r s b o n s d é p ô t s . B o n n e c l i e n t è l e p o u r les r é p a - r a t i o n s d ' h o r l o g e r i e , b i j o u t e - r i e ; v e n t e d e m o n t r e s , e t c . , à B e s a n c o n ( D o u b s , F r a n c e ) . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . A d r . off. s o u s SC2464C à Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fonds. 566

Fabrication d'horlogerie soignée

AMÉDÉE GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23 L,A C H A U X - D E - F O N D S P e t i t e s m o n t r e s d e p . 5 1., e n

q u a l i t é e x t r a s o i g n é e , d é c o r s S n o u v e a u x e n j o a i l l e r i e ,

^ é m a u x , p e i n t u r e s , c i s e l u r e s .

« M o n t r e s b i j o u x , c a l o t t e s p1' r: b r a c e l e t s , c h a t e l a i n e s , b a - x g u e s , b o u l o n s . M o n t r e s en

~ b o i t e s b r u t e s , p r ê t e s p ' i e dé- c o r . M o u v . s a n s b o i t e s . Spécialité de la maison : Montres ancre

depuis 6 Iig. en deux qualités.

Réglage soigné dans trois positions.

Carnets d'Ecots

Nouvelle édition complète.

I»i*lx :

fr. I.— l e x . pris à noire Bureau.

>. 1.15 » franco en Suisse, con- tre envoi préalable et franco du montant par mandat ou en timbres-poste.

« 1.25 » contre remboursera.

En vente

à l'Imprimerie art. R. HAEFELI &CE

Rue Leopold Robert 13bls et 14 L A C I I A U X - D E - F O X D S

H O R L O G E R I E : S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions spéciales n MM. tes fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du T i r fédéral —

153 Neuchâtel 189 8 (H590C

F. G R U R I N G - D U T O I T , BIENNE

o

QC L U

ce oc ce

L U CO

SPECIALITE DE

Coffres-forts

pour 1

a v e c 2 , 4 , G et 8 p o r - tes s ' o u v r a n t à l'in- t é r i e u r d u coffre.

COFFRES-FORTS de I à 4 mètres de longueur

De c o n s t r u c t i o n é l é - g a n t e e t g a r a n t i s corn- m e s o l i d i l é , o n t r é s i s l é a v e c plein s u c c è s a u t e r r i b l e i n c e n d i e d u 2 5 o c t o b r e 1 8 9 1 d e M e i r i n g e n . (H 1692C) 397

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E X L I C E N C I É E N D R O I T 41, Rue Leopold. Robert, 41

LA C H A U X - D E - F O N D S

Consultations sur marques de fabrique. — Conten- tieux. — Renseignements commerciaux. — Pro- cès civils et pénaux. (II573C) 152

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALM-NOSÉDA

1 5 1 L E L O C L E ( H 9 3 3 Y)

B o u i l l o i r s e n c u i v r e , f o r g é à l a m a i n , p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s e t f a b r i c a n t s d e p e n d a n t s .

B o u i l l o i r s e n p l o m b , e t s u r d e m a n d e r e n f o r c é s d e c u i v r e . G r e n a i l l e d e c u i v r e p o u r l ' a l l i a g e .

T u b e s e n c u i v r e , l a i t o n e t n i c k e l , a v e c e t s a n s s o u d u r e . V i r o l e s l a i t o n p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s , e n l o n g u e u r de 3 5m/m.

Marchandises de 1> c qualité. Vente au cours du jour.

. •- v * v

i.r. / ; ? ^ L . - ^ K ; P Ï ; ä < * ^ ':

(6)

Journal „La Fédération horloger e suisse"

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger

Tarif des annonces-réclames de l'horlogerie et des industries annexes

Trois trente-deuxièmes de page

Pour paraître une l'ois l'r. 8.—

» » 3 » l a 7o de rabais.

» » (i » 20 7o »

» » 12 » 30 7o »

» » 20 » 40 7o »

» » 52 » GO °/o »

Tarif

d e l a

demi-page entière

i

P o u r p a r a î t r e u n e f o i s f r . 35.—

» » 3 » 15 7o d e r a b a i s .

» » 6 » 2 0 °/o »

!

Un quart de page

Pour paraître une fois l'r. 20.—

» » 3 » 15 7o de rabais.

» » G » 20 7o »

» » 12 » 30 7o. »

» » 20 » 40 7o »

» » 52 » G0 7o »

Trois seizièmes de page

Pour paraître une t'ois l'r. 15.—

» » 3 » 15 °/o de rabais.

» » G » 20 °/o »

» » 12 » 30°/o »

» » 20 » 4 0 % »

» » 52 » G0 7o »

P o u r p a r a î t r e 12 f o i s 3 0 °/

0

d e r a b a i s .

» » 2 6 » 4 0 7o »

» » 5 2 » 6 0 °/o »

Un huitième de page

Pour paraître une ibis l'r. 10.50

» » 3 » 15 7o de rabais.

» » G » 20 % »

» » 12 » 30 7o »

» » 20 » 40 7o »

» » 52 » G0 7o »

Un seizième de page

Pour paraître une ibis fr. 5.50

» » 3 » 15 7« de rabais.

» » G » 20 7o »

» » 12 » 30 % »

» » 2G » 40 7o »

» » 52 » 00 7„ »

Les annonces composées sur 1 colonne se payent à raison de 20 cent, la ligne.

Oifres et demandes de places pour l'hor- logerie sont acceptées à 10 cent, la ligne.

Références

Documents relatifs

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses