• Aucun résultat trouvé

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: Rue de la Serre, 58. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa Quinzième Année. — N° 22.

Prix du numéro 10 centimes

Dimanche 18 Mars 1900.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cta-ile-Fonds

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 26 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e «le l a Société I n t e r c n n t o n a l e «le* liitliiMti'les «lu J u r a , «le« Cliaiailti-ew «le c o m m e r c e , «le» B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t «lent Syndicat** professionnel!*.

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Montres d'origine suisse en retour de l'étranger

On sait que l'exemption ou le rem- boursement des droits de douane suisses

est assuré aux marchandises d'origine suisse en retour de l'étranger p o u r cause de relus du destinataire ou parce qu'elles n'ont pu être vendues. L'exemption est aussi accordée aux montres d'origine suisse à réparer.

Mais il faut remplir pour cela, certaines formalités et se mettre en règle avec les ordonnances de la Direction générale des douanes.

Nous avons reçu à ce propos, la lettre suivante, que nous publions parcequ'elle nous donne, à nouveau, l'occasion de rappeler les prescriptions de la direction des douanes.

Breuleux, le 13 mars 1900.

A la rédaction de la Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds.

Puisque voire estimé journal a été créé pour sauvegarder notre industrie horlogère, je me permets de vous signaler un fait qui rentre dans la catégorie et qui a pour sujet « la ren- trée en franchise de douane de montres re- tournées au fabricant pour réparations el rha- billages divers ».

Tout le monde peut voir au verso des for- mules d'attestation pour marchandises inven- dues délivrées par les douanes fédérales, qu'il n'est nullement question des montres retour]

nées pour réparation.

11 ressort de ce fâcheux état de chose que le producteur qui reçoit des montres à rhabil- ler, est soumis à toutes les tracasseries soule- vées par la douane qui n'en finissent pas.

11 y aurait pourtant un moyen bien simple d'éviler ces chinoiseries et le voici.

Que les bureaux de douane soient munis des empreintes des poinçonnages suisses et ouvrent les colis à Bàle ou à la Chaux- de-Fonds (qui peut parfaitement contrôler le fait) et constatent par les poinçons de contrôle, que ces montres viennent de Suisse. Ceci est la simplicité même qui, si elle

ne peut être pratiquée à Bàle, peut et devrait être pratiquée à la Chaux-de-Fonds puisque les colis sont visités.

J'espère que vous voudrez bien soumettre ces réflexions au public et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

E. BKCRHKT.

Si les formulaires d'attestation p o u r la rentrée en franchise de marchandises non vendues de provenance suisse ne parlent pas des montres à réparer, c'est d'abord que la douane fait une distinc- tion, probablement au point de vue de la statistique, entre les marchandises non v e n d u e s el celles revenant en Suisse pour y être réparées ; c'est ensuite que les formulaires sont employés pour toutes sortes de marchandises et qu'on n'y pouvait pas désigner spécialement les montres.

Ce n'est pas la première Ibis que nous recevons des plaintes sur les difficultés que nos commerçants rencontrent par- fois, p o u r obtenir le r e m b o u r s e m e n t des droits suisses, réclamations cpii ne se produiraient sans doute pas, si on inter- prétait les lois et règlements au lieu de les appliquer sans autre.

Il semble qu'il devrai! suffire que l'ori- gine suisse d'un produit rentrant en Suisse soit reconnue, pour que la fran- chise de droit soit, acquise, aussi bien lorsqu'il s'agit de montres non vendues que de montres ou parties de montres revenant pour être réparées ou pour re- cevoir un complément de main-d'œuvre.

Voilà comment raisonnent en gens pra- tiques, les exportateurs d'horlogerie.

Mais nos douaniers, à la frontière, ne sont pas à m ê m e , en ce qui concerne l'horlogerie du m o i n s , de distinguer l'origine suisse d'un produit. Il faut donc remplir et faire attester le formulaire pour la rentrée en franchise, quand il

s'agit de marchandises non vendues de provenance suisse.

La rentrée des montres à réparer, est soumise aux prescriptions de la circu- laire suivante :

Direction générale des douanes suisses.

Berne, le 22 avril 1899.

Montres d'origine suisse à r é p a r e r . Une direction d'arrondissement nous a in- formé que l'on abuse des facilités accordées par la circulaire N. 1. S. No. (30 du 20 décem- bre 1895 pour montres d'origine suisse qui sont envoyées en Suisse pour y être réparées, en déclarant comme pour la réparation, des montres neuves d'origine suisse, cela dans le but d'éviler les formalités à accomplir pour obtenir la rentrée en franchise. Les facilités ci-dessus rappelées n'étahl applicables qu'à des montres qui devraient réellement être réparées, nous nous trouvous donc dans le cas de prendre les dispositions suivantes qui abrogent la circulaire N. I. S. No. 00.

Les montres d'origine suisse qui s'importent en Suisse pour être réexportées après répara- tion peuvent être admises enfranchise à l'im- portation, sans autre formalité, à la condition:

1" que les envois soient expressément dési- gnés dans les papiers d'accompagnement comme destinés à la réparation et à la réexportation.

2° qu'à la revision ces montres soient re- connues comme usagées soit comme ayant besoin de réparation.

Si la revision fait découvrir que l'envoi contient en tout ou en partie des montres neuves de provenance suisse, on percevra le droit provisoirement pour touL le contenu et on joindra à l'envoi le fichet No 134 pour

« marchandises suisses en retour. » En cas de récidive, on devra infliger une amende d'ordre.

S'il se trouvait qu'un envoi se composât en tout ou en partie de montres de fabrication étrangère, les bureaux devront séquestrer l'envoi et dresser procès-verbal de contraven- tion.

Eutin le trafic de perfectionnement est visé à l'alinéa i de la circulaire suivante et d e m a n d e une autorisation spéciale dans la plupart des cas.

(2)

Avis.

En suite d'aulorisalion du Département fé- déral des douanes et d'entente avec l'adminis- tration des postes, on peut expédier par la poste, en demandant qu'il en soit pris note en vue de l'exemption des droits, des marchan- dises de toute provenance (sous réserve de réciprocité) destinées au perfectionnement, à la réparation, à l'exposition ou à la vente in- certaine (envois à choix), de môme que les appareils, instruments, etc., destinés à faire des expériences ou pour usage temporaire, marchandises et appareils qui doivent être réexpédiés a l'étranger dans un délai déter- miné. Il en est de môme pour les marchandi- ses et appareils envoyés de la Suisse à l'étran- ger pour revenir en Suisse dans un délai donné.

D'une manière générale, le traitement en douane de ces envois aura lieu d'après les principes posés pour l'expédition avec passa- vant dans les articles 103 à 139 du règlement d'exécution du 12 février 1895 pour la loi sur les douanes, en tant que ces prescriptions peuvent être appliquées aux envois par la poste.

Pour demander qu'un envoi soit pris en note, il suffit d'une mention inscrite à la main dans le bulletin d'expédition et dans la décla- ration en douane pour l'importation ou pour l'exportation (poste), en ayant soin, toutefois de mentionner expressément dans la déclara- tion le motif de la demande de prise en note,

Dans le trafic de perfectionnement, le trai- tement de simple prise en note ne peut être accordé que sur la base d'une autorisation générale ou spéciale de la direction générale des douanes.

Lors du retour, par la poste, d'envois qui ont été pris en note, il devra être procédé con- formément aux directions données dans le fichelque le bureau qui a pris note des envois collera sur le bulletin d'expédition, ou sur le colis lui-môme dans le trafic avec la France.

Herne, le lô août 1898.

Direction générale des douanes suisses.

Noire correspondant parait croire que les colis horlogers sont visités à la Chaux- d e - F o n d s : c'est une erreur.

Pendant la période de guerre commer- ciale avec la France, on avait institué, dans les bureaux de contrôle de la Chaux-de-Fonds cl de Genève, l'examen de tous les envois d'horlogerie entrant en Suisse, ce qui permettait de consta- ter, outre l'origine du produit, les con- traventions à la loi fédérale sur le con- trôle des matières d'or et d'argent.

Ce service a été supprimé dès l'entrée en vigueur de l'arrangement commercial de 1805.

Nous ajouterons que le moyen pré- conisé par notre correspondant est in- complet attendu (pie toutes les montres suisses exportées ne sont pas soumises au poinçonnement, auquel échappent les m o n t r e s à boites métal et or à titres bas.

Les commerçants suisses qui veulent s'éviter des ennuis et des relards, doi- vent donc exécuter à la lettre, les pres- criptions de la direction générale des douanes.

Les horlogers berlinois

Un négociant belge écrit l'intéressante correspondance suivante :

On m'avait dit beaucoup de bien d'un

syndical d'achat l'orme il y a quelque deux ans entre les petits horlogers de Berlin.

Me trouvant par là récemment, je voulus mettre à profit une heure de loi- sir pour juger par moi-même et me ren- seigner plus exactement.

Je commence par ma conclusion : Je reviens enchanté de cette enquête el plein d'admiration pour l'initiative cou- rageuse de la petite bourgeoisie de là- bas.

Donc mes petits horlogers ont loué un entresol avec annexes, au numéro 3 de la Beulh-Slrasse.

Cela n'esl pas brillant comme appa- rence, mais le loyer est raisonnable : 2,300 marks, une vraie misère pour Berlin.

Les petits horlogers avaient constaté avec terreur qu'on n'achetait plus chez eux les articles neufs laissant quelque profit.

Ils se dirent que, selon toute proba- bilité, le client cherchait toujours un choix plus grand : de là sa préférence pour les magasins des horlogers riches, ayant enfoui un gros capital dans leurs

fonds.

Voilà l'origine du syndical d'achat.

Avec quelques fonds recueillis entre eux, à lilre de premier versement sur leurs actions el un prêt de 20,000 marks

«pie leur consentit le Crédit Verein, de Spandau (une banque coopérative de petit crédit), les petits horlogers, au n o m b r e de 50 environ, se moulèrent un dépôt modèle, avec un choix plus consi- dérable de pendules que n'en pouvait ofl'rir l'horloger le mieux installé de la ville.

Etalés en rayons qui couvraient les murs de quatre places successives, du plancher au plafond, rangés sur des rayons qui prenaient tout le milieu des salles, comme en les plus encombrées bibliothèques, j'ai vu là tout ce qu'on produit actuellement de pendules à ac- crocher, de pendules à poser, de pendu- les à emporter.

De chaque sorte, un seul exemplaire à litre d'échantillon.

L'associé a c h e / lui le catalogue.

Habituellement le client ne se con- tente pas d'une image plus ou moins mal faite ; il veut voir, palper l'objet, et sou- vent cédanl à la convoitise, il dépense plus qu'il ne se le proposait d'abord.

Aussi le petit horloger, en passe de vendre une horloge, ne manque-l-il pas d'installer le client dans une voiture, et en roule p o u r le local syndical.

Là, après choix fait, l'association ga- rantit à l'acheteur la conformité de l'ob- jet qui sera livré le jour même, ou le lendemain, avec celui qu'il a vu. P o u r certaines espèces très marchandes, on permet d'emporter sur l'heure.

Bien entendu le syndicat n'a rien à débrouiller avec le client ; c'est le petit horloger associé qui a lixé le prix comme

il l'entend et s'arrange comme il peut pour être payé.

Lui doit payer au comptant à son syn- dicat, ce qui veut dire dans la quinzaine en espèces ou immédiatement en une traite de 90 jours.

Cependant p o u r faire usage de ces délais, il doit rester dans les limites d'un crédit que le conseil d'administra- tion fixe suivant des bases inflexibles.

Depuis quelque t e m p s , le syndicat fournit à ses m e m b r e s les articles em- ployés pour les réparations, les . pièces de rechange el l'huile. De ce chef, elle leur fait réaliser de sérieuses économies.

Et le résultat de tout ceci ?

C'est (pie la clientèle des petits hor- logers ne décroil plus.

La preuve, c'est qu'ils ont, à une cin- quantaine d'associés, vendu pour 10,215 marks d'horloges neuves par l'entremise du syndical au cours du dernier exer- cice.

Le stock en magasin s'élevait, au prix d'inventaire à 29,501 marcks.

L'action est à 300 marcks qu'on peut acquitter par versement de 5 marcks par semaine. Le capital versé atteint déjà 9,050 marcks. En outre, suivant la mode allemande, chaque m e m b r e répond soli- dairement des engagements sociaux à concurrence de 1000 marcks.

Au m o m e n t de la confection de l'in- ventaire, il restait dû par débiteurs di- vers, ce terme cache surtout les mem- bres associés qui n'ont pas payé au comptant, la somme de 9,467 m., ce qui me permet de supposer que chacun de ces tout petits, pauvres de capital mais riches d'énergie, avait un crédit à peu près égal à ces versements-actions.

Ce syndical ne livrant qu'à ses mem- bres, ne supportait qu'un impôt indus-

triel de G marcks. Jon.

Assurances et assistances Comme la loi élaborée par les Chambres fédérale concernant l'assurance contre les maladies el les accidents étendra sa protection sur des centaines de mille ouvriers et ouvriè- res, ainsi que sur leurs familles, en cas de maladie ou d'accident, elle est en étroit rap- port avec l'assistance publique et exercera sur celle-ci une influence profonde el bienfaisante, de nature à alléger les charges des communes el de l'Etat. Celte circonstance a engagé la direction de l'assistance publique du canton de Berne à soumettre la loi sur l'assurance à une discussion dans les assemblées de districL prévues par la loi sur l'assistance publique.

En conséquence, des assemblées auront lieu dans chaque district, pendant la seconde moi- tié d'avril ou les premiers jours de mai. Les délégués des communes, de môme que les ecclésiastiques, les directeurs d'établissements de charité et autres citoyens s'intéressant à la question, y seront convoqués avec l'ordre du jour suivant :

« Discussion de la loi fédérale sur l'assu- rance contre les maladies el les accidents et sur l'assurance militaire, »

.»>*

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 135

Comptes de la Confédération

Le Conseil fédérai réserve une agréable sur- prise aux députés pour leur rentrée à Berne.

Il se prépare à leur annoncer que les comptes de 1899 se bouclent par un boni, dont le chif- fre exact n'est pas encore connu mais qui at- teindra environ deux millions, au lieu du dé- ficit qui était prévu au budget voté par les Chambres. Ce résultat favorable provient sur- tout de l'augmentation des recettes douanières

•qui ont rendu plus de 51 millions pendant l'année dernière et de la plus-value considé- rable des receltes de la poste, qui a versé, en 1899, un excédent net de plus de deux mil- lions et demi dans la caisse fédérale, alors que le budget prévoyait que les recettes et les dé- penses s'équilibreraient à quelques centaines de mille francs près.

Ce gros excédent de receltes de l'admnistra- tion des postes a soulevé de nouveau dans la presse une discussion sur les réformes de ta- rifs qui devraient être apportées dans ce ser- vice. Depuis longtemps le public réclame des réductions de toute nature.

Rapport de gestion

Le déparlement fédéral de justice et police vient de publier sont rapport de gestion pour l'année 1899.

Au chapitre des traités et conventions, le rapport constate que les négociants en vue d'un traité d'extradition entre la Suisse et les Etats-Unis d'Amérique sont en bonne voie.

Un projet, presque complèlement revisé et adopté, a été rédigé en anglais et en tançais ;

le texte en sera probablement fixé définitive- ment sous peu.

Le nouveau projet de traité d'extradition présenté par le gouvernement brésilien a été soumis par le Conseil fédéral à un examen at- tentif. Il a été constaté que plusieurs des dis- positions qu'il contient ne peuvent pas être acceptées par la Suisse, vu qu'elles sont en contradiction avec les prescriptions de la loi de 1892 sur les extraditions. Le Conseil fédé- ral a fait transmettre au gouvernement brési- lien les remarques qu'il a jugées nécessaires et ses contre-propositions. Il attend mainte- nant les réponses du Brésil.

Le chiffre total des extraditions dont le Con- seil fédéral a eu à s'occuper en 1899 a été de 492, contre 464 en 1898. 124 personnes ont été livrées à l'étranger. Les demandes d'extra- ditions parvenues de l'étranger se répartissent comme suit : Allemagne 06, F r a n c e 52, Au- triche-Hongrie 33, Belgique 1, Lichtenstein 1, Luxembourg 1. Il a été satisfait à 316 deman- des, dans 39 cas les recherches faites pour retrouver la personne à extrader sont restées sans résultat, 10 demandes ont été retirées, d e u x ' o n t été refusées. Un cas était encore pendant à la fin de l'année. Les extraditions demandées par la Suisse a u x autres Etats se répartissent comme suit : France 5 1 , Allema- gne 47, Autriche-Hongrie 14, Belgique 2, Grande-Bretagne 2, Mexique 1, Portugal 1, Russie 1, Transvaal 1. 93 extraditions ont été accordées, deux refusées. Dans 13 cas la per- sonne n'a pas pu être retrouvée, 10 demandes ont été retirées : à la fin de l'année six deman- des n'avaient pas encore reçu de réponse.

Des 80 demandes de concessions pour les lignes de chemins de fer, présentées en 1898, et des 65 de 1899, 36 ont été accordées, 16 ont été refusées ou ont été relirées, 10 autres ont du être considérées comme sans objet, des concessions ayant été accordées déjà pour des

projets leur faisant concurrence. A la fin de l'année, six demandes n'avaient pas encore été étudiées. L'examen des 77 autres a du être renvoyé à l'année suivante parce que les gou- vernements cantonaux intéressés n'avaient pas encore exprimé leur avis, parce que l'au- torisation d'utiliser la voie publique n'avait pas été accordée et pour d'autres motifs. Six concessions ont cessé d'être valables, par ex- piration des délais, et deux à la suite de renon- ciation. A la fin de 1899,134 concessions étaient inscrites. Plusieurs concernaient des lignes déjà en construction, toutes des lignes non encore exploitées.

Variété

A la vente Michelet on voyait une pendu- lette Louis XV, dont le cadran est remplacé par le quatrain suivant, manuscrit, attribué à Michelet :

Montre neuve et femme gentillle Sont fort sujettes à changer.

L'hymen aime à poser l'aiguille Et l'amour à la déranger.

P h a s e s l u n a i r e s . — Les quantièmes sont à régler pour les phases lunaires, du 16 au 30 m a r s 1900. comme suit : Au 16 m a r s , à 9 heures du soir, © pleine l u n e : au 24 m a r s , à 7 heures, 3 dernier quartier ; au 30 m a r s , à 10 heures du soir, • nouvelle lune.

Cote de l'argent

du ij mars igoo

Argent fin en grenailles . fr. 106.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des

108.— le kilo.

des

boîtes de montres . fr.

P A U L D I T I S H E I M , 1 1 , nui-: D E L A P A I X , A L A C H A Ü X - D E - F O N D S FABRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLINDRE OU ANCRE POLIE — LA MONTRE DE PRECISION ACCOMPAGNÉE DU BULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE »ErUIS 4 LIGNES.

DÉCORÉE EN GRAVURE. -CISELURE. PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS DE

L'ÉMAIL. ' 11 A CHAQUE SAISON, MODÈLES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — BOUTONS-ROSETTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU BIJOU. — CALOTTES-MONTRE POUR BRACELETS — PETITES PIÈCES A BOITE BRUTE, PRÊTES POUR LE DÉCOR.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE IVOR. GENÈVE 189(5 — HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES 1807 — DOUZE PRIX DE RÉGLAGE AUX CONCOURS CHRONOMÉTRIQUES 18!)o. 181I7. 1808. A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL : PRIX GÉNÉRAUX DE 1897 ET 1898.

-ConprG^fHoïip8eri|;

."^.'.^^éa'tèus genres'1'.''^7

T.T(piNIÄ C^5

RIMINI(Italie) iï-ïslYagëurs'pbtir toute Vitalin

Marca prlvilegiata C a l i b r e d é p o s é

Verre et savonnette 12 à 20 lig.

R o u a g e s i l e n c i e u x

H O R L O G E R I E soignée et compliquée Spécialité de grande sonnerie

système perfectionné ut breveté 16112 d^2 1 8 5 4 3 simple ou avec toutes les compli-

cations, soit :

Carillons, chronographe, chro- nographe compteur, rattra- pante quantième simple uo perpétuel, automates.

H l S i i i : Fonctions irréprochables. ->9

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

L O C L E (Suisse)

Médaille d'or, Exposition nationale suisse G e n è v e 1 8 9 6

.»«.«JC.»^«. suuut. .*e..se..se..se..*e..se. ,se..se..se..se. «se..?e..se..

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w :

«se.

w •se. Société suisse pour la construction w 2«L de l o c o m o t i v e s et de m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Construction verticale de 1 à 6 chevaux ; construction horizon-

tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coulant 0 à 8 cts. par cheval et par heure.

M O T E U R S A G A Z Plus de 1200 moteurs à pétrole et à

gaz avec environ 8000 chevaux en service.

.se.

vapeur fixes et demi-fixes

Chaudières à vapeur

Exposition nationale suisse. Genève 1896

M é d a i l l e d ' o r 105

f

W

«se.

«as»

•se.

w «se.

w «se.

w «se.

w «se.

w «se.

«se.«s«»«se. «se.«se.«se.«se..se..se. .se.«se.«se..se..se.<!%..se. «se.«se. «se.«se.«se.«se w

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w a s

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la «Fédération Horlogère».

CHRONOMÈTRES L I P

Montres de Précision Françaises 9,11,16,18 et 19 lig.

MICROMÈTRES L I P

5898

Pièces de haute précision avec et sans Bulletin de l'Observatoire officiel de Besançon.

E n t o u s g e n r e s d e b o i t e s e t p o u r t o u s p a y s .

E. L I P M A N N , à B e s a n ç o n

(4)

o

ACHILLE HIRSCH

21, Rue Daniel JeanRichard

( B H A U X - D E - f O N D S ( S U I S S E )

Assortiment complet permanent en montres Plaqué or

Electroplated et métal

e n t o u t e s q u a l i t é s , g r a n d e u r s e t e x é c u t i o n s

'Monopole de la montre a 6 cadrans

• The Normal Watch •

Monopole des montres-réveils

„SUPERIOR" et ,,UNICUM"

Xes articles les plus nouveaux

et les plus avantageux

H a u t e fantaisie K»

Spécialités

H (550 c Complications

I l R é p o n s e i m m é d i a t e à t o u t e d e m a n d e . g |

Tous genres et p

r

tous pays

S P E C I A L I T E S :

Chronographes, Rattrapantes Compteurs Sport

Montre© p r D a m e s

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission " i"',

C)

Exportation I

•se.

w •se.

•88«

•se.

w

•S«, w

«se.

•as»

•se.

«se»

•se.

•as»

•se.

w •se.

•88»

j e .

•88»

«s&

•SE»

•se.

•88»

* •se.

•88»

«se.

«88»

•se.

•se.

j e .

•88»

»se.

•as1

«se.

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) e t GRANGES (Soleure)

U s i n e s o u t i l l é e s s p é c i a l e m e n t pour la fabrication:

1" d u p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l ' h o r l o g e r i e et la b i j o u t e r i e ;

2° des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en t o u s g e n r e s , t o u t e s f o r m e s et t o u s t i t r e s , p o u r t o u s les p a y s d ' E u r o p e e t d ' o u t r e - m e r ;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t ( 5 0 0 E t a m p e s ) ;

4° de la S o u d u r e a r g e n t p o u r m o n t e u r s de boîtes, forte, t e n d r e et e x l r a - l e n d r e , p r é p a r é e p a r a l l i a g e s s p é c i a u x . M a i s o n r e n o m m é e p o u r l a q u a l i t é e t l a b i e n f a c t u r e d e

s e s p r o d u i t s e t l a r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s . Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

n < • r i » A s s o r t i m e n t s l e n t i l l e s , o v a l e s , c y l i n -

Spécialités: anques,etc., etc.

C o u r o n n e s et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s d i t s Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en m é t a l a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

N o s a n n e a u x e n p l a q u é OT p o u r m o n t r e s a r g e n t - g a l o n n é e t a c i e r , m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e f a b r i q u e

N . M .

s o n t , q u o i q u e à u n p r i x b a s , g a r a n t i s s u r f a c t u r e ; l e u r q u a l i t é s ' e s t a c q u i s e u n e l é g i t i m e r é p u t a t i o n d a n s l ' i n - d u s t r i e n o r l o g è r e e t i l s s o n t d e p l u s e n p l u s d e m a n d é s s u r l e s m o n t r e s p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . ölits

T É L É P H O I V E

•s«.

W •se.

•88»

«se.

•88»

«se.

«88»

•88»

«se.

«88»

•88»

«se.

•SB»

«se.

•88»

«se.

•88»

«se.

w «se»

•ae»

•se.

«as»

«se»

«88»

«se.

•as»

•se.

•as»

•se.

•se»

•se»

«88»

•se.

•88»

«se»

•98»

•se»

•88»

•s«.

•88»

•se.

•88»

•se.

«88»

•se.

«88*

«se. j « . «se.*9e..se«se. •9e.cse.^eMs'Mse.»se. •se.«se.«se. «se.«se. .se. »se. «se.«se» «se.

«88»«88* «8B»W8S»«8S» «aS^W^SS^WWaS» W W S M r W W W W S S - W

FABRIQUE DEJINISSAfiES

AD. GIRARD, A GRANGES (Mare)

S u c c e s s e u r d e E . G I R A R D

135 Maison fondée en 1852 [HÖ33C]

R e m o n t o i r s en tous genres de 12 */i à 32 lignes.

S p é c i a l i t é s pour le J a p o n .

G e n r e s R o s k o p f 19 et 21'" s a n s , avec petite et g r a n d e seconde.

P i è c e s à c l e f en tous genres de 12 3/< à 22 ligues.

S p é c i a l i t é s pour l'Angleterre et les colonies.

= Pièces à cercles, à calottes et à demi-calottes. ^ =

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893 S t e f a n G r ö t z , P f o r z h e i m ( A l l e m a g n e )

Foixrs u n i v e r s e l s Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r t e p l a q u é . F o u r - n a i s e s p é m a i l i e u r s . f o u r s p e s s a y e u r s . F o u r s p s o u - d e r . F o u r n e a u x p f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é - t a u x . F o u r n e a u x p ' s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l l o r e r , etc.,

tous chauffables nu coke et au gaz. 77 Tous les fours son! exécutés eu diverses grandeurs, sous garantie, transpor-

tables: complets et prêts à l'usage. Plus de 700 tours sont déjà eu usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition.

Références de premier ordre.

Grand assortiment de M o u f l e s 1"' qualité en toutes g r a n d e u r s .

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C

ie

g

,e

d'assurance&

(H 230 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

Imprimerie de la Fédération norlogère suisse (R. Hael'eli & O ) , Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 137

Une p e r s o n n e , dans le com- merce, pouvant fournir les meil- leures références, d é s i r e e m - p r u n t e r une somme de

FPS. 25,000

garantis par hypothèques en 1er

et 2"lc rang. Intérêt 8 % .

Adresser les offres sous chiffres 0 . 8 8 0 C. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 216

Ralway Regulator

Qui fabrique ou livre la montre avec marque comme ci-haut sur la boite '.

C'est une montre rem. nickel, 18'" lép., mouv. nickel, 3/' platine sans pierres, pour l'exportation.

Offres et prix sous chiffres V. 8 0 8 C. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 198 Dans un atelier sérieux de

décorations

on pourrait entreprendre une ou deux grosses de fonds argent par

semaine. 215 Adresser les offres sous W.

1 5 7 4 J., à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

On demande à acheter

des montres lépineset savonnettes 16'", argent et métal, mouvement ancre s/' platine, mécanisme en

vue. 217 Adresser les offres par écrit sous

chiffres V 9 0 9 C à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

UNE JEUNE FILLE

française, ayant suivi l'école de commerce, bien au courant de la comptabilité, partie double et sys- tème américain, ainsi que de la correspondance française, alle- mande et italienne, c h e r c h e place comme c o m p t a b l e . 218

Références à disposition Adresser les offres sous lettres M . C G . poste restante, B i e n n e .

Les fabricants de cadrans

pouvant livrer des cadrans a b s o - l u m e n t i n t e r c h a n g e a b l e s comme grandeur, épaisseur, lon- gueur des pieds, trous de cadrans, etc., sont priés de faire leurs offres à c a s e p o s t a l e n 146, pour des commissions de 25.000 ca- drans. (H 920 G) 219

# REMONTEUR •

Un bon comptoir de La Chaux- de-Fonds offre place stable et prix lucratifs à un remonteur conscien- cieux et capable, ayant l'habitude des montres soignées 10 à 13 lig.

cylindre, 12 et 19 lig. ancre.

Adresser les offres sous chiffre W. 8 0 9 C. à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 199

FABRIQUE MÉCANIQUE DE

Pivotages pour Echappements

à a n c r e

en tous genres et qualités

Régularité et interchangeabilité

(H887C) ira« r a n M e * 212 P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Envoi d'échantillons sur demande

Emile-Georges Quartier

LES BRENETS (Suisse)

C O M M I S

sérieux et expérimenté, depuis nombre d'années dans u n e importante fabrique d'horlogerie, c h e r c h e engagement dans maison sérieuse.

Connait spécialement la fabrication de la boi- te. Fournira cautionne- ment. — Références de premier ordre. (H 88(5 G)

L'agence de publicité Haasen- stein & Vogler. La Chaux-de- F o n d s , donnera l'adresse. 211

LE FABRICANT

de la m o n t r e a n c r e 1 8 ou 1 9 lig-. extra-plate, avec c a d r a n découpé e t balancier visible, e s t prié d'en donner les der- n i e r s p r i x à M o n s i e u r (HB83C)

209 Charles WETZEL,

3 , P l a c e de l'Hôtel-de-Ville, à MORTEAU (Donbs) France.

VOYAGEUR

à l a c o m m i s s i o n

pour taire la France, ayant déjà une maison fabriquant une spé- cialité (arg1) demande à représen- ter autre maison. (H cS(iO C)

Excellentes références. 205 Ecrire Genève, poste restante rue du Mont-Blanc R. U. 3 8 .

Inventeur-technicien

Fabricant d'horlogerie ayant l'intention de monter une fabrique de montres par procédés d'inter- changeabilité, désire entrer en re- lations avec inventeur-technicien pouvant présenter nouveau cali- bre avantageux et perfectionné et apte à en diriger éventuellement la fabrication. — Offres sous chiffre X. 8 2 0 C. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 200

Horlogerie

Jeune homme marié, 28 ans, dirigeant depuis nombre d'an- nées la fabrication d'une des premières maisons de la région horlogère et ayant sous la main tous les ouvriers nécessaires pour la terminaison de mouvements ancre et cylindre, qualilô très soi- gnée et bon courant, grandeur 7 à 20 lig., cherche une maison sé- rieuse qui lui remettrait la fabri- cation de semblables pièces.

Adresser offres sous chiffres H. 8 5 1 C. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 204 Quel est le fabricant qui a fait la

répétition-chronographe

n° 202161). — E c r i r e à M M . HaaSEES- tein & Vogler, La Gbaax-de-Fondg, s o u s chif-

fre Ce 837 C. 2 0 1

Une ancienne fabrique

occupant environ 200 ouvriers produisant l'ébauche et la montre avec un outillage entièrement re nouve.lé ces dernières années (articles de vente courante et fa- cile a une bonne et ancienne clientèle) cherche pour raison de fa- mille indépendante des affaires un

directeur

qu'on désirerait intéresser à l'en- treprise par l'apport d'une somme à déterminer.

Un avenir est ainsi offert à un homme énergique et capable.

Offres et renseignements sous chiffres E 842 G à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux de F o n d s . 203

150

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

H575C

BUREAU INTERNATIONALDE'3

fflFVFTS D'INVENTION î GENEVE SV/ISSE

E.JMER-SCHNEIDER

.é dp l a Confédération Suiss s de Paris de IHI-Ï &.1&80 po lion dç In propriété industr M a i s o n fondée en 1 s 77 .

de

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie

Etuis pour outils d'horlogerie

Kchuntillons sur demande

Marmottes soignées, Exportation Etuis genres Japon par grandes séries

prompte livraison

Gf Guyot fils

Temple Allemand, 63

La Chaux-de-Fonds

~<>d L T é l é p h o n e (H-SM-Q

Fabrique de ressorts ÛB montres

Marque de fabrique

<wC!>

EMILE GEISER

33, Rue d u P a r c , 33 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Ressorts en tous genres.

Ressorts libres et renversés.

Ressorts avec brides et genre américain.

Ressorts pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts à développement con-

centrique, etc., etc. 5617 C o m m i s s i o n - E x p o r t a t i o n

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE

AMÉDÉEGIGON

3, Rue de l'Etoile, 3

La Chaux-de-Fonds

Montres fantaisies en tous gen- res pour dames, ancre et cylindre, depuis 5 lignes, décors riches et variés, joaillerie, émaux, ciselure, peinture, etc., haute nouveauté!

Spécialité de pièces a n c r e depuis 6 lignes avec e t s a n s boîtes. (H-1295-G 5977

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 169

Fritz Kundert,

95 Colmore R o w

B i r m i n g h a m .

F a b r i c a t i o n d'Horlogerie

pour tous pays (II 'iSS C)

JULES JUNOD

SONVILLIER (Suisse)

M o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l Remontoirs de 9 à 11 lig., Cylindre

Spécialité de fantaisie, cœurs, carrées, feuillages

et octogones, etc. ItiO

en 10 e t i l lig., or, argent eL acier.

Agence et Commission

Horlogerie en tous genres

möge En Gros — Export. 109

J. DE GRAAN

A m s t e r d a m

Les fabricants sont priés de faire offres détaillées avec prix et conditions.

FABRIQUE DE BALANCIERS

cylindre et ancre (lagon vis) mm:

G. SCHNEEBERGER

GRANGES (Soleure) 78

(6)

UE DE PENDULES

Àngenstein

près Bale

( S t a t i o n - clu. J u r a - S i m p l o n A E S C H )

Régulateurs a poids et à ressorts

de tous »eures et grandeurs

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes

SPÉCIALITÉ : Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. Tiirck, à'demi-heure et à quart

82 Seul fabricants concessionnés en Suisse. (H. 317 C.)

D e m a n d e z C a t a l o g u e e t P r i x - C o u r a n t P o i n t d e v e n t e a u p a r t i c u l i e r .

Dépôt de f a b r i q u e che/. M1 E. W I N T E R H A L D E R , horlogerie en gros, Z u r i c h .

ON DEMANDE

une qualité moyenne en 13 et 14'"

remontoir ancre ncier et argent et aussi 111/« lig. Remontoir cy- lindre guichet 8 Irons, à fr. 40 le carton, genre anglais. 110

S'adresser à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . (H .421 G)

A partir du lundi 12 mars

le Bureau et l'Atelier de Montages (H803C) de Boîtes or 200

f d e Jules Pelletier

s e r o n t t r a n s f é r é s

Rue D. JeanRichard 30

(ancien atelier Fritz Dubois)

DÉCORATION

FABRIQUE d'AIGUILLES DE MONTRES Etabllssage et exportation

V

VE

D EUGÈNE MONNOT

L u C I I » I I X - « 1 C - F < > I I < I H KG 47, Rue de la Serre, 47

Aiguillos Louis XV cl à pierres. Contre- p<ti<ls. Spécialité d'.'ii^. Jupon, dessins variés. Poires. Breguel «t Heur rit; Lys.

d' cl p' Quantièmes. Poires massives pour les Indes. Chronographe. Bos- Kopf. l'i'lili's el grandes secondes.

Prix sans concurrence.

'66

rue Leopold Robert

"•^AMILEP,

III u s Cl

Fabrication de timbres

pour répétitions '/' e t rnjnntes, grandes sonneries, carillons et réveils, trempés ou non trempés, égrenés ou par séries en toutes

g r a n d e u r s . 0042 Ouvrage prompt cl soigné et à prix modérés.

S. CR1PPUIS-BÜHLER

Grande Rue P f f i i f c - u V M a r t e l Gr:f8caRue

de fonds de montres

genres soignés

Grand choix de brillants, roses,

Perles et toutes pierres couleurs fines

B I J O U T E R I E

A. HUMBERT-DROZ

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La C h a u x - d e - F o n d s

(Il ITOCi TÉLÉPHONE 38

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres (HWSC) SPÉCIALITÉS POU H

l ' A l l e m a g n e e t l a B e l g i q u e Montres boutonnières

Montres fantaisie acier

de tous styles

- AlGide Barfuss -

Chaux-de-Fonds La Société anonyme

PetîtPierreWatGhG 0

Chaux-de-Fonds

a toujours emploi, en dehors de s a propre production, de n'importe quelle quantité de mon- t r e s pour le marché a n g l a i s , tous genres, grandeurs et qualités.

Comptant immédiat

LUCIEN KÜSTER

(H 104 G) avocat 2?

Rue Leopold Robert, 16

La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE D'HORLOGERIE

en 1111;11i l• - soignée el genres hon courant Spécialité en montres de dames de 9 à 1 3 "

Ancre et Cylindre

César Steinbrunner un horloger sérieux

I connaissant liii-n !a série désire i entrer en relations avec bonne j maison, spécialement pour les c h r o n o g r a p h e s et les q u a n - t i è m e s .

Adresser offres sous chiffres . W 9 2 8 C à l'agence de publicité

H a a s e n s t e i n & V o g l e r Chaux-

! de-Fonds. 221

CHAUX-DE-FONDS

H239C

l'or en collectivité

Exposition nat. suisse Geneve 1896

FABRIQUE DE BALANCIERS

.Compensés et façon compensés ' • t o u s genres grandeurs, et p r i x .

MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES 1 P A R I S 1873.

CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1881.

G E N È V E 1896 & 1899.

138

Une fabrique d'horlogerie

installée avec machines américaines, avantageusement outillée pour fabriquer les montres ancre fixe (double plateau levées visibles) sur n'importe quel calibre, désire entrer en relations avec importants grossistes du pays ou de l'étranger. — Si le client désire fournir les boites, on se chargerait du terminage des mouvements seuls.

Adresser les offres sous chiffres Y - I 6 0 7 - J à l'agence de publi-

cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n s . 220

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin an cachet communal.

SHtdreMWi' »'< D i r n - U ' i i r .

\

Références

Documents relatifs

Le Conseil fédéral et les gouvernements de l'Entente se sont mis d'accord sur les fournitures de denrées alimentaires et no- tamment de tèles de bélail à fournir par la Suisse

L e programme général développé par Monsieur Leopold Reverchon, avec l'autorité qu'on lui con- naît, ainsi que la lettre de Monsieur Arcay, publiée par le Fabricant Français,

Nous le disons avec la conviction bien arrêtée, et basée sur des faits, que si le plan général d'installation n'est pas établi dans un délai très court, si les exposants

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800