• Aucun résultat trouvé

S u i s s e . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "S u i s s e . . . . Fr. 6.— Fr. 3.— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

<CU| my JÜ&S

Vingt-cinquième Année. — N° 39 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Mercredi 18 Mai 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

S u i s s e . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghaux-de-Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Mon dernier mot sur la question des visiteurs

O n nous écrit :

La lettre que vous avez bien voulu pu- blier dans le n u m é r o du 27 avril de la Fé-

dération, devait nécessairement provoquer

une r é p l i q u e ; elle est annoncée dans le dernier n u m é r o de la Solidarité, par le rédacteur de ce, journal, qui, après une entrée: en matière, annonce qu'il s'accor- dera le plaisir de commenter ma réponse.

Il publie d'ailleurs mes lettres et celle de M. Breguet, mettant ainsi toutes les pièces du dossier sous les yeux des lecteurs, ce qui est une b o n n e habitude à prendre... et à conserver. Mes félicitations.

Je relèverai seulement deux points de l'article de la Solidarité, pétards annoncia- teurs de ce qui va suivre. La Solidarité définit comme suit le visiteur :

«Les«visiteurs» occupent dans la production horlogère une situation extrêmement vague, mal définie. Ils ont de même des intérêts ondoyants et divers, ce qui rend leur situation entre le monde patronal et le monde ouvrier pleine d'é- quivoque.

«A vrai dire, ce sont des producteurs, des sa- lariés, des ouvriers, tout simplement.

«Mais leur rôle leur donne souvent une autre prétention. Destinés à juger le travail des ou- vriers, ayant un certain-contrôle sur eux, les do- minant en quelque sorte, ils ont pris l'habitude de se considérer comme d'une caste différente, teintée d'aristocratisme.

«Quelques-uns, fort heureusement, compren- nent qu'ils sont des salariés comme les autres et ont une attitude dans les syndicats aussi nette que courageuse.

«Ceux-là sont particulièrement à louer, parce qu'ils sont attirés par des intérêts, souvent par des compliments et des flatteries, dans une direc- tion toute opposée à celle du syndicat. Le patro- nat a, en effet, de multiples intérêts à s'attacher les visiteurs et surtout à les détacher du monde ouvrier.

«Les laisser épouser la cause des ouvriers, les laisser se solidariser avec eux, sympathiser avec eux, lutter avec eux, c'est amollir leur sévérité, leur vigilance, leur zèle, leur dévouement.»

Enlevons ce qu'il y a de pittoresque dans le tableau et constatons q u ' o n ne saurait mieux établir que les visiteurs n'ont pas leur place dans les syndicats ouvriers ; vrai- ment je suis tenté de remercier l'auteur de ce tableau, de l'avoir si bien brossé.

Quant au rôle du visiteur selon le cœur de la Solidarité, il consiste à se solidariser avec les syndicats dans leur lutte contre le patronat, à cesser d'être vigilant, zélé et dévoué comme son devoir l'exige: Ce qui signifie, en d'autres termes, qu'il doit être aux ordres des syndicats ouvriers, jouer le rôle d'agent secret, fermer les yeux sur la qualité du travail, n'en pas noter le rende- ment, d o n n e r toujours raison à l'ouvrier sans jamais admettre qu'il puisse avoir tort, en un mot être l'ennemi d u patron, alors qu'il devrait être son collaborateur.

Plus loin, je lis :

«On le voit, les «producteurs de la montre»

se préparent à obtenir la même faveur que les établissements faisant partie du syndicat des fa- briques de montres, faveur qui fut arrachée en pleine période de crise. »

Parfaitement ; mais les producteurs de la montre, les établisseurs si l'on veut, de- mandent non une faveur, mais le droit de pouvoir conserver, à leurs visiteurs, leur rôle naturel et de ne pas les laisser deve- nir les exécuteurs des hautes et basses œuvres des syndicats. Et ils ne voient au- cune raison valable à invoquer, contre leur désir de réaliser ce qui l'a été en faveur des fabriques de montres.

Le droit d'association n'est pas en cause.

Mais du train dont on y va, nous verrons, avant qu'il soit longtemps, les syndicats p r e n d r e la décision d'interdire à leurs membres de travailler dans les fabriques ou ateliers dont tout le personnel, du ba- layeur au chef de bureau, en passant par le commissionnaire, n'aura pas adhéré à la Fédération ouvrière. Et, comme il n'y a que le premier pas qui coûte on exigera.

— pourquoi p a s ? — que le patron s'en fasse aussi recevoir, ce qui l'obligerait d'exécuter toutes les décisions prises à la majorité. N'a-t-on pas déjà cherché à con- traindre certains chefs de fabriques, à retenir sur les salaires, les cotisations syndicales en retard de certains de leurs ouvriers?

P o u r en revenir à la question des visi- teurs, elle est élucidée et, pour les fabri- cants, la cause est dès longtemps entendue.

Tout ce que la Solidarité en pourra écrire, ne sera que la répétition" d'argu-

ments cent fois ressassés depuis vingt- cinq ans.

Quant à moi, j ' a i dit ce qu'il fallait dire pour remettre les choses au point ; la po- lémique pourrait se continuer indéfiniment sans apporter aucun fait nouveau et je la trouve désormais inutile. Le rédacteur de là Solidarité peut donc continuer,, puisque ça lui fait plaisir, à tourner cette vis sans fin, ce qui sera peut-être pour lui, un commencement ^ a p p r e n t i s s a g e dès choses de l'horlogerie. ,'

; . Un, fabricant.

Nous admettons, comme notre corres- pondant, que tout a été dit et redit et que la continuation du débat est pour le moins inutile. Il faut laisser la parole aux évé- nements.

Le socialisme d'Etat en Allemagne

Le Reichstag, pressé d'entrer en vacances, a voté avant-hier une loi instituant, sous le con- trôle de l'Etat, un syndicat obligatoire des mines de potasse de l'empire. La loi fixe les conditions d'exploitation et de vente de ce produit minéral, pour lequel l'Allemagne est devenu fournisseur mondial, et impose à toute mine nouvelle une période d'attente de cinq ans avant de pouvoir participer à la vente. ;

Ce monopole d'un nouveau genre régie aussi les relations des mines de potasse avec les ou- vriers. Sur la proposition du centre et des socia- listes, la loi a déterminé les conditions du tra- vail. Elle prévoit même les contrats collectifs et fixe un salaire minimum.

Quelques députés libéraux et nationaux-libé- raux ont mis le gouvernement en garde contre ces innovations audacieuses et ont rappelé au Reichstag qu'il entrait à pleines voiles dans le socialisme d'Etat. Le Reichstag ne s'est pas ar- rêté à ces considérations.

Cette loi, désirée d'abord par l'industrie de la

potasse, parait maintenant, en raison des modi-

fications qui y ont été apportées, la satisfaire

beaucoup moins. Elle est considérée, d'autre

part, par l'industrie en général, comme une in-

novation révolutionnaire, et quoique les travaux

de la commission aient été très approfondis, il ne

manque pas de voix pour reprocher au Reichs-

tag d'avoir mis tant de hâte à discuter en séance

publique et d'avoir volé en quelques heures une

loi d'une portée aussi considérable.

(2)

258 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Bureau officiel de La Chaux-de-Fonds pour le contrôle de la marche des montres

Du 1

er

mai 1909 au 30 avril 1910, le nombre des montres observées dans le bureau de noire ville s'^ève à 185, dont 142 en l

r e

classe et 43 en II

me

classe.

En 1905-06, il y eut 131 montres observées.

» 1906-07, » 200 »

» 1907-08, » 134 »

» 1908-09, » 139 »

» 1909-10, » 185 »

riode sont consignés, pour les deux classes, dans les tableaux suivants :

1

r

' classe 2

e

classe Montres observées 142 Bulletins délivrés sans la mention

«Bulletin très satisfaisant » . . 59 Bulletins délivrés avec la mention

« Bulletin très satisfaisant » . . 57

Echecs 26

Genres de Bulletins

Français . . . 102 Allemands

Anglais Les résultats obtenus pendant la dernière pé-

Répartition et causes des échecs.

11 3

43 32

11 31 1

Limites

1 " classe 2* classe Marche diurne moyenne ' + 1 0 sec. +_ 15 sec Plus grandes différences entre 2 marches diurnes consécut. 5 6 Différence entre les marches dans les positions pendant en

haut et pendant de côté 20 Variation par degré centigrade 0,5

Reprise de marche 5 Arrêts

Fabricants ou Déposants Localité

30 0,75

Nombre de pièces 1r e classe 2e classe

1 — 6 8 2 — 6 2 5 — 6 1 1 '"'' classe

Bull, de marche Bulletin 2* Classe très satisfaisant sans mention

MM. les Fils de L. Braunschweig, Fabrique c< Election », La Chaux-de-Fonds 5 Henri Boucherin

Albert Berner J.-G. Breilmeyer Paul Ditisheim

L.-A. & 1. Ditesheim&Frère, Fabrique «Movado»

Chartes Deckelaiann J. Dubois

Georges Dumont

Eggimann Frères, Rhétia Watch Go . . . Georges Eimann, élève de l'Ecole d'horlogerie . . Ecole d'horlogerie, classe pour jeunes filles . . . Théodore Fehrenbach, élève de l'Ecole d'horlog. . Charlçs Fleck

Girard-Perregaux & Cie Grosjean & Cie

Fernand Girardin, élève de l'Elève d'horlogerie . Ç

le

,êes Montres Invar

Jaquet & Girard A. Kreis A. Lugrin

J.-E. Monard, élève de l'Ecole d'horlogerie . . . Eugène Meylan, élève de l'Ecole d'horlogerie . . Benjamin Matthey

Lea Fils de R. Picard, Fabrique «Invicta» . . . Léon Perrenoud, élève de l'Ecole d'horlogerie . . J.-A. Perret

Marcel Schneider D. Vannier

C.-Marius Vaucher Hans Wehrli

Philidor Wolf, Fabrique «Auréole» La Chaux-de-Fonds

J.-O. Wuilleumier »

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

» Fleurier

1 — 1 — 8 — 10 4

— 1 2 —

1 5 3 2 7 o

1 28

3 4 1

Des résultats consignés dans le tableau ci- dessus, nous signalerons comme particulière- ment remarquables ceux d'une montre de 25"""

(11 lignes) ayant obtenu en l

r e

classe le bulletin avec la mention « très satisfaisant» et fabriquée par M. Paul Ditisheim, de notre ville.

Voici le résumé des marches de cette montre:

Marche diurne moyenne Variation moyenne

Différence du plat au pendu . . . Variation par degré centigrade . . Reprise de marche après les épreu-

ves thermiques

1 1 5

'1

1 1 1 1 1 2 (i 1 1

2 o

— 1,3 sec.

0,66 » + 2,5 »

— 0,21 » + 1,7 » Les accapareurs

11 faut avouer que de nos jours, dans ce com- mencement de vingtième siècle, on cherche à s'enrichir rapidement et surtout par d'autres moyens que par le travail : ce dernier parait trop long, trop fatigant et l'on se résigne difficilement à ce procédé honnête et sain qui fortifie l'homme au moral comme au physique, et lui laisse du moins la satisfaction de n'avoir fait tort à per- sonne.

La fortune spontanée est très rarement le ré- sultat du travail. Il faut des années de labeur pour arriver à une aisance un peu large et les hommes de notre siècle veulent devenir riches promptement, sans trop d'effort.

On tient à jouir le plus tôt possible, on veut rapidement conquérir l'argent, qui donné le pou- voir de satisfaire les goûts, les passions qui sem- blent l'apanage de notre génération actuelle.

Or, la campagne ne saurait offrir un champ propice à l'élaboration rapide d'une fortune, c'est pourquoi l'émigration vers les villes devient pres- que un exode continuel.

Et ce que l'on recherche avant tout, c'est la spéculation, la spéculation à outrance, se mani- festant à propos de ce qui touche aux besoins journaliers de la vie. La conscience, l'honnêteté

après quelques assauts sont bien vite vaincues, et à la suite de compromissions, elles sombrent dans les manœuvres louches qui côtoient le code.

Alors c'est l'amour du gain effréné, l'achat des consciences, l'abus du pouvoir de l'argent. El cette fièvre de jouir devient rapidement conta- gieuse, s'empare, d'une certaine catégorie d'indi- vidus au point même de compromettre des situa- tions solides, prospères que l'on néglige pour se plonger dans les jeux de bourse, dans les spécu- lations de hausse qui font plus souvent des vic- times que des heureux.

L'exemple est contagieux. Il est de ces spécu- lateurs ayant, dit-on, une «chance insolente»

(traduisez par conscience élastique) qui mènent un train magnifique, narguent les pauvres dia- bles se rendant à leur labeur quotidien, écla- boussent avec leur auto l'ouvrier qui gagne son pain à la sueur de son front; ils semblent pren- dre plaisir à étaler leur richesse, à faire envie : sans cela, il n'y aurait pas de plaisir, et bon nombre ne trouveraient pas une satisfaction complète dans la fortune s'ils ne pouvaient pro- voquer la convoitise de leur prochain, quelque dangereux que puisse être ce jeu-là, parfois.

Mais laissons ces spéculateurs de la «haute».

L'amour de s'enrichir à tout prix crée un autre ordre d'individus qui spéculent sur la faiblesse

des autorités, sur l'ignorance, sur la crédulité, sur la confiance de ceux avec lesquels ils sont employés.

Il y a des coquins non moins actifs que les précédents, mais procédant plus brutalement : les cambrioleurs.

Feuille d'Avis de Sainte-Croix.

Factures pour le Canada

La Fédération horlogère a publié à diverses reprises des communications relatives aux con- ditions que doivent remplir les factures des en- vois à destination du Canada.

Afin de rendre service à nos exportateurs, nous nous sommes procuré une certaine quantité de factures répondant à ces prescriptions, fac- tures que l'on peut obtenir à notre bureau à raison de 10 centimes l'exemplaire.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce,

à La Chaux-de-Fonds.

Emigration

Le Département politique fédéral demande d'in- sérer les lignes suivantes, qui rectifient un ré- cente information :

Dans le supplément du n° 122 de la Gazette

de Lausanne, les personnes qui ne possèdent

pas les qualités physiques et morales nécessaires à un colon sont mises en garde contre l'émigra- tion au Brésil. La Gazette ajoute qu'il est re- grettable que le Conseil fédéral et les autorités cantonales ne soient pas en mesure de mettre un terme aux agissements d'agents sans scrupules et sans patriotisme qui poussent à émigrer les personnes n'ayant pas la moindre notion d'agri- culture.

Cette observation pourrait donner à croire que les autorités fédérales et cantonales sont impuis- santes ou que, du moins, elles n'ont pas agi con- tre les procédés'incriminés ; mais il n'en est rien.

Selon l'article 19 de la loi fédérale concernant les opérations des agents d'émigration, les per- sonnes qui, sans patente ou autorisation, se li- vrent à des opérations d'émigration ou partici- pent à une entreprise de colonisation sans y être autorisées par le Conseil fédéral sont déférées aux tribunaux cantonaux et punies par ceux-ci d'une amende de 50 fr. à 1000 fr., si les circons- tances sont graves d'un emprisonnement n'excé- dant par six mois.

Dés que les agissements en faveur de l'émigra- tion au Brésil eurent commencé, l'autorité fédé- rale a avisé les autorités cantonales compétentes et les pria de déférer les agitateurs aux tribu- naux. Il a été donné suite à cette invitation et les personnes reconnues coupables ont été punies.

Le Conseil fédéral, comme autorité administra- tive, ne peut demander compte d'une contraven- tion à la loi qu'aux agents patentés suisses, ce qui n'a pas été nécessaire dans le cas en question.

Toutefois l'autorité fédérale fit défense aux agences d'expédier au Brésil des emigrants en- gagés, moyennant le paiement de la traversée par le gouvernement brésilien ou par une entre- prise de colonisation du Brésil. Cette défense a été observée par les agences d'émigration. En outre, le bureau fédéral de l'émigration a averti tous ceux qui lui ont demandé des renseigne- ments de bien se garder de contracter avec qui que ce soit un engagement pourleBrésil. Un grand nombre de personnes qui, plus tard, sont tombées è la charge de la Société suisse de se- cours de Rio-de-Janeiro n'ont pas tenu compte des avertissements du Bureau de l'émigration et il y en a même eu qui, pour pouvoir être expédiées au Brésil malgré les dispositions de la loi fédé- rale sur l'émigration, se sont adressées à des agences d'émigration de l'étranger.

Administration des postes suisses Le résultat financier ds l'administration des postes, en 1909, est le suivant : Recettes, fr. 54,049,707.29; dépenses, fr. 50,314,648.21;

produit net, 3,735,059.08.

Toutefois, pour que le compte donne un ex-

posé exact de la situation, il y a lieu de déduire

de ce chiffre le montant pour suppléments de

traitements en faveur du personnel postal en

1909, soit fr. 2,531,132.90, de sorte que le pro-

duit net réel s'élève à fr. 1,203,926.18. A partir

de l'année 1910, les suppléments de traitements

seront comptabilisés comme traitements fixes.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 259

Le produit net de l'année 1908 s'élevait à fr. 2,953,930.64 sans les suppléments de traite- ments et à fr. 1,817,282.64 avec ces suppléments.

Toutefois, en 1909, les suppléments de traite- ments ont été de fr. 1,394,478.90 supérieurs à la somme dépensée de ce chef en 1908. Malgré ce surplus de dépense, la diminution du produit net en 1909, comparativement à 1908, n'est que de fr. 613,356.46. Le budget de l'exercice de 1909 prévoyait u n produit net de fr. 760.300 sans les crédits supplémentaires et de fr. 696.800 avec ces crédits, mais sans les suppléments de traitements.

Le résultat peut donc être qualifié de favorable, surtout si l'on tient aussi compte du fait qu'au 1e r avril 1909 est entrée en vigueur, indépen- damment des suppléments de traitements, l'aug- mentation générale trisannuelle des traitements du personnel postal, laquelle représente une dé- pense en plus pour traitements et indemnités de fr. 1,376,000 en nombre rond comparativement à l'année précédente.

Dans le dernier trimestre de 1909, la plus-va- lue de la vente des estampilles de valeur a été de fr. 700,000 en nombre rond, contre fr. 285,000, en nombre rond, pendant la période correspon- dante de 1908 comparativement à 1907. Gela in- dique que le trafic postal a augmenté d'une fa- çon générale dans une plus forte mesure pendant les derniers mois de l'année 1909. Tout laisse supposer que cette augmentation se maintient, d'où l'on peut conclure sûrement que la période redoutée des déficits dans l'administration des postes ne se produira pas, en dépit de la forte augmentation des dépenses consécutives à l'amé- lioration de la position financière de son person- nel et de l'élévation des frais d'acquisition du matériel d'exploitation.

Comparativement à 1908, les principales caté- gories d'objets du trafic intérieur et international accusent une augmentation de 7,121,837 lettres;

2,090,405 cartes postales ; 7,323,576 imprimés ; 5,618,743 journaux (service intérieur seulement) ; 129,013 mandats de poste internationaux : 180,554 recouvrements ; 1,794,615 paquets. L'augmenla-- tion est notamment forte pour les lettres

(2,370,300 en 1908 comparativement à 1907).

Cette augmentation et l'extension considérable du nombre des paquets confirment l'exactitude des observations qui précédent.

Le nombre des cartes postales (augmentation de 4,189,645 en 1908 comparativement à 1907), s'accroît constamment dans de fortes proportions, ce qui sans doute est attribuable principalement au développement de l'expédition de cartes illus- trées.

Le nombre des mandats de poste du service intérieur a diminué de 289,481 par rapport à 1908, ce qui provient du développement constant du service des chèques postaux.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

l ' i ' o l o i i g - a t i o i i « .

N° 11899. 25 mars 1905, 7 '/a h . p . — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Pendulette. — Chs A.DeLimo ge, La Chaux-de-Fonds(Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds ; enregistrement du 16 avril 1910.

N* 11942. 5 avril 1905, 7'A h . p . — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Machine à frapper pour montres et parties de montres. — A. Ma- they - Doret, American Machinery Import Office. Zurich (Suisse) ; enregistrement du 27 avril 1910.

N" 11965. 10 avril 1905, 7 3/i h. p. — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— D. Gruen, Sons & Co, Cincinnati (Ohio, E.-U. d'Am.). Mandataire: A. Mathey-Doret, La C h a u x - d e - F o n d s ; enregistrement du 29 avril 1910.

R a d i a t i o n s * .

N° 1964. 23 avril 1895. — 1 dessin. — Cadran de montres.

N° 1969. 22 avril 1895. — 1 modèle. — Mouve- ment de montre.

N° 6862. 28 février 1900. — 3 modèles. — Cali- bres'de montres.

N° 11759. 16 [février 1905. — 1 modèle. — R a - quette rie.

N" 11766. 20 février 1905. — 1 modèle. — Cali- bres de montres.

N° 11777. 17 février 1905. — 1 modèle. — Ca- dran de montre.

N° 11780. 23 février 1905. — 4 modèles. — F o n d s de boites de montres décorés.

N° 11794. 25 février 1905. — 1 modèle. — Boite de montre avec cercle en caoutchouc entou- rant l'extérieur de la carrure.

N° 11797. 28 février 1905. — 1 modèle. — Cali- libre de montre.

N° 11810. 28 février 1905. — 1 modèle. — Ca- lottes de mouvements de montres.

Nouvelles diverses

Le c a s d e l ' a g e n t d ' a f f a i r e s . — U n agent d'affaires qui s'engage, à forfait, à suivre u n e instance judiciaire, est-il fondé, en cas d'insuccès, à réclamer à son client de payer les frais et des dommages-intérêts, sous prétexte que le procès a été perdu par la faute du client qui n'avait pas fourni tous les renseignements utiles ?

A cette question, M. P a h o n , juge de paix du dix-huitième arrondissement, vient, conformé- ment à la plaidoirie de M" Louis Noguères, de répondre par la négative dans un jugement lon- guement motivé.. Non seulement le juge de paix a débouté l'agent d'affaires, mais encore, sur une demande reconventionnelle du client, il a con- damné, pour poursuite abusive, cet agent d'af- aires à cinquante francs de dommages-intérêts, envers le client de Me Louis Noguères.

Cote d e l ' a r g e n t

du iy Mai IQIO

Argent fin en grenailles . . . fr. 98.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.027*

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

jr. B i e n n e (Suisse)

irand assortiment de Montres Braeeletï

toujours en stock

o r , a r g e n t , niel, acier e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. — i

„ E L E G A N C 1 A "

Montres ancre: e x t P r Äus e P y? t e

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v .

Il 269 J Vente en gros. 411Ö

E. SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4"'« à i ans fixes, munis de coupons'semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H Ü85 u B A N Q U E D E B I E N N E .

I

Manufacture d'Horlogerie

' AU LOCLE

(SUISSE)

IH0I95G 385G

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r K'I'OSNC e t p e t i t e h o r l o g e r i e « Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

aaasa»««

1

C'E DES MESSAGERIES MARITIMES

Service spécial rapide pour l'horlogerie au départ de Genève

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs délivrés à Genève.

P o u r frets et passages s'adresser à l'AGENCE G É N É R A L E à G e n è v e ,

H 1 7 0 5 X 1 0 , B o u l e v a r d J a m e s F a z y . 4390

0P- FABRIQUE DE BOITES

= de MONTILIER =

•sa

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux.

commandes une exécution prompte et irréprochable. ""*•

^ û .

(4)

260 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 [Milan 1906 ' gg m

Ecabert-Ziegler

L E S B O I S ( S u i s s e )

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes H29IJ

4120 a vis

T Fabricants, Négociants, Banquiers %

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de :

LA MARINE u

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25,000,000.— dont fr! 4,500,000.— versés. — Réserves fr. 19,000,000.—

la p l u s ancienne et la p l u s puissante des Compagnies d'assurances des risques de transport, q u i accorde les p l u s grandes facilités à des conditions extra-avan- tageuses.

Assurances p a P t e P P e et p a P e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc

à prime annuelle sans inscription dans un carnet, sys- tème tout nouveau pratique et avantageux.

P o u r renseignements s'adresser à M

,s

X e u s ç l i e i *

& A r t i c j u e , Directeurs à N e u c l i â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à L a C h a u x - d e - F o n d s , M. L . - A l f . B e s s e , N u m a Droz 85. H 6453 N 3847

0

. H

S

t 0 ft X

«

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e électrique n un u —o— Installations m o d e r n e s

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e Téléphone

II.

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

Banque Populaire de Sienne

Fondée en 1869

Compte de virements N° 1075 Compte de chèques et virements à la Banque Nationale Suisse postaux IV a N° 103

Capital Fr. 1,500,000.— Réserves Fr. 465.000-

1906 1907 1908 1909

Dividende

Dotation des réserves

6 %

30,000

6%

50,000

6 7»

50,000

6 7«

60,000

4393

Intérêts bonifiés :

JB. Ol sur C a r n e t d e D é p ô t s avec dédite de trois mois

Mi

| 0 pour les retraits.

X. 1 | O sur B o n d e C a i s s e ( O b l i g a t i o n s ) que

•*•' \4t O nous émettons au pair en coupures de fr. 500.—, 1000.—, 2000.—, 5000.—. Les titres sont à trois ans fermes avec dédite ensuite de six mois, nominatifs ou au porteur et munis de coupons semestriels.

Les versements peuvent être effectués sans frais auprès de tous les bureaux de poste sur notre compte de chèques IV° N° 103. (H630U)

S-

„MIKRON

• *

44

Si-

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

Nous livrons d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

Il 1717 u B i e n étudiées e t bien exécutées 3852 A s s u r a n t un t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

Machine à sertir, système à quill

• *

Chronographes, Rattrapantes

COMPEUTRS DE SPORTS

Tachymètres et Phonotélémètres (déposés et brevetés) Toutes spécialités pour automobiles

% LÉON BREITLING *

H 10185 C

Montbrillant Watch Manufactory

LA G H A U X - D E - F O N D S .(Suisse)

Demandez Prix et Echantillons

3801

Journal suisse d'horlogerie

Revue horlogère universelle

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève).

Le Journal suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions de La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), Paris (1889 et 1900), Genève (1896), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), parait à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il ea est à sa 31

me

année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a c h é e s et d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s d e b o î t e s , g r a v e u r s , négo- c i a n t s en s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , etc. e t c . un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e .

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler. 1266

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HÔRLOGERE SUISSE 261

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oudc Turfmarkt AMSTERDAM

H O L L A N D !

H 10177 0 176

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a Paix, 107 L,A C H A U X - D E - FOiXPS Quantièmes à aiguilles de IG à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle

Montre double tours'd'heures Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H 10175 C Montres garanties 3569

Modèles

M F " pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable, H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

SERTISSAGES

Echappements et moyennes en tous genres. B1591II 3696

AJACOT-MEYER

Rue du Contrôle 3 1 , SIENNE.

SPECIALITE

-a

><

go

o J a i

O o g a t ë

P Cd

< CO

Montres 8 Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

voyages, bureaux, presse-lettres

avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés

MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Octo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au >/4 de grandeur naturelle : Ii;i01fi0 C 3431

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s on EïïftSSL.

Il 101.),j C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

AUX FABRIQUES

H o r l o g e r très énergique, ayant déjà rempli place de chef, connaissant bien la fabrication p a r procédés mécani- ques, capable de diriger n'importe quelle partie du mouve- ment, soit : ébauche, linissage, sertissage, r e m o n t a g e p a r p a r t i e b r i s é e , c h e r c h e p l a c e , lr e s références. Accep- terait place analogue dans n'importe qu'elle branche de la montre en Suisse et à l'Etranger.

Offres par écrit sous E. C . 1910, p o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 3462 C 4511

Employé routine

âgé d'environ 22 a n s , connaissant si possible la sténogra- phie allemande, ainsi que la machine à ôcrire

est demandé

comme correspondant.

Adresser offres en allemand avec références et préten- tions à C a s e p o s t a l e 6 3 7 9 , B i e n n e . H . . . U 4534

F P I T 7 I I I T H Y * f ° FABRIOUEDE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

1 • . L • • • • fcV MCIMTÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

??? AARBERG O U Ï S S E * ??? EXPORTATION-TÉLÉPHONE

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s (jOt. Soleure)

Fabrique «e montres en tons genres et pour tons pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H10186 C 3275 S p é c i a l i t é 1 E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

:

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H100021C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu'au. 5000, cette somme pouvant être versée en une on plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an 3 l/j%> àueto ans 3 8/*°/o.> à 3 ans -S'/o. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3957

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

en toutes grandeurs et qualités

B. STRAHM & MULLER, Boujean-Bienne

H1606 1! O u t i l s d e p r é c i s i o n 3761 à mesurer les forces d'échappements et ligne droite

O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s Interchangeabilité absolue =

I A PHAHY-nF-FflNrK G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

»-H W l l H U A U L r U I l U O . R e n d e z - v o u s du inonde h o r l o g e r en p a s s a g e à La Chaux-do Fonds. R e s t a u r a t i o n à l a c a r t e .

(6)

262 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Occasion exceptionnelle

L ' a d m i n i s t r a t i o n d e la faillite d e la F a b r i q u e d e P e n d u l e s d ' A n g e n s t e i n ( S . A . ) , offre à v e n d r e d e g r é à g r é

( c o m m u n e d e D u g g i g e n , c a n t o n d e B e r n e ) , à p r o x i - m i t é d e l a s t a t i o n d ' A e s c h .

L e s t e r r a i n s e t b â t i m e n t s faisant p a r t i e d e la p r o p r i é t é , d ' u n e c o n t e n a n c e d e 2 H a . 1 3 a. 2 5 m2, s o n t t a x é s a u c a d a s t r e p o u r fr. 1 5 1 . 1 1 0 . — n o n c o m - p r i s l e s m a c h i n e s .

L e s t e r r a i n s , l e s m a c h i n e s e t l e s a p p r o v i s i o n n e - m e n t s p e u v e n t s u r d é s i r d e l ' a c q u é r e u r , ê t r e c o m - p r i s d a n s la v e n t e e n t o t a l i t é o u e n p a r t i e .

L e s b â t i m e n t s p e u v e n t f a c i l e m e n t ê t r e t r a n s - f o r m é s , e n v u e d e l ' e x p l o i t a t i o n d ' a u t r e s i n d u s t r i e s .

L a f a b r i q u e e s t a c t u e l l e m e n t e n c o r e e n e x - p l o i t a t i o n e t p e u t ê t r e v i s i t é e e n t o u t t e m p s p a r l e s a m a t e u r s , q u i s o n t p r i é s d e s ' a n n o n c e r p r é a l a - b l e m e n t à Mr l e D i r e c t e u r U . L a u e r , à A n - g e n s t e i n . P o u r t o u t a u t r e r e n s e i g n e m e n t p r i è r e d e s ' a d r e s s e r a u P r é s i d e n t d e l ' a d m i n i s t r a t i o n d e la faillite M1 l e D i r e c t e u r S t a d l e r , d e s U s i n e s m é - t a l l u r g i q u e s , à D o r n a c h . (Zag. B. 359) 4516

L'Administration de la Faillite.

A L , 0 U E R

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u C o n t r ô l e d e L a C h a u x - d e - F o n d s offre à louer, p o u r l e 3 0 a v r i l 1911, les locaux ac- tuellement occupés par la Chambre cantonale de Commerce, dans son immeuble, Serre, 88.

Ces locaux, composés de 3 bureaux, d'une grande salle et dépendances, chauffage central, eau et ga/, installés, con- viendraient à une administration, à une étude d'avocat et notaire, à un bureau d'architecte ou d'achat et vente d'hor- logerie, etc. etc.

Pour visiter et pour tous renseignements, s'adresser a u bureau de Contrôle. H 8266 C 4513

El Relojero Espanol - Valencia

(L'Horloger Espagnol)

P o u r la propagande el la visite de nos clients on cherche un

H8306C b o n r e p r é s e n t a n t . 4522

Envoyez offres directement à V a l e n c i a (Espagne).

Nous sommes acheteurs

de grandes quantités de S a v o n n e t t e s m é t a l a r t i s t i - q u e , c y l i n d r e , e m p i e r r é e s , m o n t r e s d e d a m e s e t d ' h o m m e s , é g a l e m e n t R o s s k o p f .

Ecrire sous chiffres W 3 4 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4521

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

D a n s u n e l o c a l i t é h o r l o g è r e d u J u r a B e r n o i s , l a C o m m u n e s ' i n t é r e s s e r a i t a v e c f a b r i c a n t c a p a b l e e t s é r i e u x p o u r l ' i n s t a l l a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e . — S ' a d r e s s e r s o u s D 1 7 0 3 J , à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - I m i e r . 4472

t ' Y<

î

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivoiage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancro et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi livres non pivotes

Prii très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H258J S t - I m i e r . 4 U4

Les fabricants de montres pour tous pays sont priés de l'aire leurs offres sous „ E x - p o r t " V 2 0 9 8 2 X à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , G e -

n è v e . 4319

Maison En gros cherche à entrer en relation avec bonnes fabriques de montres métal doré et argent, petites et gran- des pièces. Genre bon marché.

Adresser offres av. derniers prix par série et paiement comptant sous „ I t a l i a "

U 2 0 9 8 1 X à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4518

Montres

d'exportation

On cherche pour l a S e r - b i e , des fabricants de mon- tres d'exportation pour hom- mes, très bon marché, sys- tème Rosskopf ou autre.

Envoyer désignations des genres et prix sous chiffres F 3 4 7 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d s . 4328

VOYAGEUR

Importante fabrique d'horlo- gerie demande jeune homme actif et intelligent, ayant déjà fait quelques voyages. Place d'avenir.

Ecrire s. chiffres M 8 3 1 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4324

BREVETS bïNVENTION

: MARQUES DE rABRIOUE.-DE5SIRS.-M0DElE5.

orncEutNtrJLfONDÉmisss LACKAIKDEF0ND5.

MÂTHÈ^OÔR^Anself

Un horloger- rhabilleur

jeune et capable

c h e r c h e u n e p l a c e chez un rhabilleur, tenant si possi- ble l'article optique, dans une localité importante de la Suisse romande.

Bons certiiicats. Entrée se- conde quinzaine de juin.

Ecrire s. chiffres N 8 3 2 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4323 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 154 Z 4010

"CACHETS - _ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S

^MACHINESÀ/ft/ME/rOTTJf rou/r ù'HoffLaee/t/e.

•MARQUA DE FABRIQUE

" M O D E L E S 6. BREVETS H Ä N , TOUS LES PAYS

Voyageur

très expérimenté, ayant déjà visité l'Allemagne, la Scandi- navie, la Hollande, la Belgi- que et la Suisse, connaissant tous les grossistes dans ces pays et les horlogers des con- trées suivantes : Alsace - Lor- raine , S a a r , Luxembourg, Westphalie et le Rhin, c h e r - c h e à r e p r é s e n t e r une grande fabrique d'horlogerie.

Excellentes références à dis- position.

Ecrire s. chiffres A 3 4 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4530

A t e l i e r

d'Emaillap

EN TOUS GENRES Articles de fantaisie

Spécialité: émail sur acier

Auguste Dnconimun

H8I72C P a r c , 81, 449i L a C h a u x - d e - F o n d s

Négociant offrant références lr e valeur et toutes garanties, cherche

représentation

de grandes fabriques d'horlo- gerie, avec dépôts de mar- chandises. Offres sous chiffres K3433C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4488 A v e n d r e à N o i r a i g u e

(Val-de-Travers), à des condi- tions avantageuses une 4491

fabrique

pouvant être utilisée pour dif- férentes industries. Force mo- trice hydraulique de 25 che- vaux. Vastes locaux dont un bâtiment de bon rapport. Pour visiter l'établissement s'adres- ser à M. G a m m e t e r , Hôtel de la Croix Blanche, N o i r a i - g u e , et pr traiter à M. L o u i s Boy, Saars 27, W e u c h â t e l .

Attention !

F o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é e d e s ' a d r e s s e r à c a s e postale 5514, La Chaux- de-Fonds. H 7054 C 4470

A VENDRE n

pour l'horlogerie

encore en très bon état

Machines à t o u r n e r les

n o y u r e s .

Machines à fraiser les car- r é s .

Machines à fraiser les noyu- r e s de m a s s e s .

Machines à tailler les ba- rillets.

Machines à fraiser les cro- chets a u x a r b r e s . Machines à tailler, automa-

t i q u e s .

Machines à tailler les pi- g n o n s - c o u l a n t s .

Machines à tailler, à" main.

Machines à sertir.

Machines à encager.

Machines à former les pi- g n o n s . S 2400 Y Machines à polir les airls.

Tours à pivoter les a r b r e s . T o u r s à polir les faces, etc;

Visibles e t à acheter chez M. OTTO KOFMEHL, à

SOLEURE. 4323

sérieux et bien placé

demande des montres o r , 13, 14, 18 et 19'", en sav., 14 et 18 karats en c o m m i s s i o n .

R é f é r e n c e s de I " o r d r e . Adresser offres bien détail- lées sous chiffres T 8 3 4 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4333

On d e m a n d e dans fabri- que de la ville,

demoiselle

ayant l'habitude de l'entrée et de la sortie des boîtes.

Adresser offres et références c a s e p o s t a l e 8 3 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4337

Sertisseur

apte à diriger les parties mé- caniques à fond, c h a t o n s y c o m p r i s , d e m a n d e p l a c e assurée. Prétentions modestes, discrétion absolue. Certificats à disposition.

S'adresser sous R 3481 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4S36

Commerçant, solvable deman- d e pour la Bavière, cas échéant pour l'Allemagne du Sud^ la

r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e disposée à vendre ses articles à la clientèle particulière con- tre payement d'acompte.

Offres s. M.J. 2627 à Rudolf Mosse, Munich. (Mc.2961)4S32 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

désire offres î

p o u r t o u s g e n r e s d e

fournitures

Offres s. E 2 0 2 4 J à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r .

R e i s e n d e r

seit 16 Jahren die Grossokund- schaft Deutschlands, Hollands, etc., besuchend, fein einge- führt, seriöstüchtig, s u c h t s o f o r t S t e l l u n g in leistungs- fähigem Hause. Derselbe hat auch I" Detailkunden in Deut- schld. etc. Feinste Zeugnisse.

Offerten unter H c 3 3 6 5 Q an H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B a s e l . 4531

Amérique

du Sud

Fabricants de montres or, bonne qualité pour ce marché, sont priés de faire leurs offres.

On cherche également du stock dans les pièces or, 18 k., extra plates, carrure à couteau.

Ecrire s. chiffres V 8 3 6 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 4538

Frappe artistique

p> l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H10182 C Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans

Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

Références

Documents relatifs

Dans les localités pourvues d'un bureau prin- cipal et d'un ou plusieurs bureaux succursales, les télégrammes locaux peuvent être déposés dans chacun de ces bureaux pour le

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire de l'horlogerie suisse, dont le plan a été c o m m u n i

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

L'es effices de poste peuvent continuer à les vendre en exem- plaires isolés, aussi pour des collections ; p a r contre, il faut chercher à épuiser la provision le plus tôt

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits