• Aucun résultat trouvé

Service postal avec la Russie ,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Service postal avec la Russie , "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

r.-.••• ; • . . . •- •- "-

VihgVunlëme" Année. — NJ~3~

P r i x d û jnuméro : 10 centimes.

<• « \..- -,

/ Z ^

ABONNEMENTS

l'n an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»r— ». 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. ParalMDl le Jeudi et ie Dlmaoclie i le Cbau-da-Foods

! _ j _

ANNON6ES

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avanco.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTE1N & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

_...

La question del'insculpation des titres au-dessous du kar. 14, dans les boîtes de

montres à destination de l'Allemagne.

'-Les discussions auxquelles celle question ai donné lieu dans un récent congrès des horlogers allemands, ont provoqué des commentaires divers, dans certains organes de la presse suisse, où la question est pré- sentée comme étant nouvelle pour les or- ganes de l'horlogerie suisse, alors qu'elle a -donné lieu à « n e enquête offteièllep'-en

août 1004, enquête dont le résultat a été publie dans la Fédération-horloger e: *

- Plusieurs fabricants nous ayant demandé à quoi entêtaitI cette affaire, jugée au point de Vue suisse, n o u s n e pouvons mieux leur répondre qu'en mettant sous les yeux de nos lecteurs les documents de 1004.

' D i s o n s tout d'abord, p o u r éclaircir le débat, que l'on a fait généralement, dans les articles q u e là presse suisse a consacrés à celte question, une regrettable confusion entre Ja mention d'un titre et son po nçon- nement.-.. - . ...J!, - , :

. Dans—lé ~eas- particulier; «len-tienne*1 o u frapper un titre.sur une boite, c'est simple- ment l'indiquer par k, 8 ou 0,333. Le poin- çojaner c'est garantir l'exactitude de ces mentions par le poinçon du contrôle offi- ciel correspondant h ce titre.

La,.question fut posçe à la Chambre suisse de l'Horlogerie par une lettre du 30 juijlè.LÏ00^. 'du; Département, fédéral du cpjnmercéï•'.'... . '•'.

j,P ^ d é t a i l l a n t allemand avait suggéré par lej^rç2 adressée au Conseil fédéral, de pro- fiter, des négociations en cours avec l'Alle- magne, 'pour obtenir qu,é les boites de moiitr.es destinées à ce pays puissent être munies de n'importe qu'elle indication de tlke, cohime cela est admissible pour les t4f^.' $? bijouterie, tout en réservant aux tjtpés^légaux (or Ü,ä8;j e t a u r d e s s u s ; argent tf,80Çi,et au-dessus) le droit d'être, accom- pagnes de la couronne impériale.

i:^:iÊW^vfyjSéMF&\,- de. . la, Chambre sujsse, de- l'horlogerie ouvrit u n e enquête p a r m r ; i e s: sections,. par sa circulai!;«, du

y août 1904, comme suit, en sollicitant les réponses pour le 15 aofit, vu le peu de temps qui était accordé.

Le Contrôle allemand et les boîtes à litre inférieur au o,5S5

Le désir de voir la fabrication des boites en or à tilre bas entourée de plus de garantie et de sécurité pour l'acheteur que ce n'est actuellement le cas, a été maintes fois'ex périmé. .

La loi suisse prévoit la fabrication et la vente des ouvrages d'or et d'argent à tous les titres (art. 1), mais elle la réglemente, ., •:,'-.•

' Pour ce qui concerne les boites de montres, elle les divise eh deux catégories :

a) Pour l'or seul en cause: celles aux titres 14 et 18 k., qui doivent être poinçonnées si elles portent des indications de titres en karats ou en millièmes.

b) Celles à des litres inférieurs qui doivent porter la marque, de responsabilité du monteur de boîtes, si des indications do titre, karats ou millièmes y figurent.

La loi ne prévoit donc le contrôle obligatoire que pour deux titres, le k. 14 et le k. 18 et seule- ment quand ces litres sont insculpés sur les boites.

Pour obvier aux inconvénients signalés, il faudrait étendre l'obligation du poinçonnement aux titres inférieurs au k. 14. Par exemple au k. 12 = 0,500: k. 9 = 0,375; k. 8 = 0,333;

k. 7 = 0.291 ; k.-4 =- 0,26G, et créer des poinçons spéciaux pour chacun de ces titres. Mais dans ce cas, le contrôle ne serait obligatoire que si l'in- dication de ces litres figurait sur les boites comme c'est le cas pour les titres actuellement contrô- lables, de sorte que les inconvénients signalés subsisteraient pour les boîtes à lilres bas, non munies d'indication de titre.

Au point de vue du principe, le poinçonnement des lilres bas heurterait la base fondamentale de notre loi, qui est de ne contrôler que l'or, c'est- à-dire, un métal, qui, môme allié, contienne au moins autant d'or vierge (k. 24) que d'aillage.

Dans cet ordre d'idée la limite du litre contrô- lable serait le k. 12 = 0,500.

D'après les bureaux de contrôle, il y aurait des difficultés d'exécution ; le poinçonnement des litres bas ne pouvant se faire qu'après essai à la coupelle, long et coûteux.

Au point de vue commercial, en admettant même qu'on oblige, par la loi, à indiquer le litre sur lés boites or bas, et à les faire poinçonner, on se heurterait aux dispositions de la loi alle- mande sur le contrôle, qui dit, article 2, que le titre sur les ustensiles d'or ne peut èlre indiqué que par 0,585 ou plus. Tous les ors bas sonl donc exclus1 de l'indication du litre et nous ne pour- rions plus exporter une montre à bas titre eh Allemagne, si notre loi obligeait l'insculpation d'un litre sur les boîtes de celte catégorie.

L'Allemagne étant l'un des pays qui con- somment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux assurés qu'ils ne le sonl aujourd'hui de l'exactitude des lilres non contrôlables, que la loi allemande sur le contrôle fut modifiée dans le sens de l'autori- sation de l'insculpation de mentions de titres inférieurs au k. 14, comme la Suisse l'autorisé elle-même, avec garantie dé la marque de re- sponsabilité du producteur. ' /:'

L'acheteur de la montre, qui n'a aujourd'hui, que la garantie de la- mention portée sur la ' facture, aurait celle beaucoup plus efficace 'de-' l'inséulpalion du litre sur l'objet même.

Un mouvement se dessine en Allemagne, en faveur de l'autorisation de l'insculpation du tilre sur les ors bas et un gros importateur de montres . suisses s'en est fait l'interprète auprès du Conseil fédéral, en lui suggérant l'idée de profiter des négociations en cours pour le renouvellement des traités de commerce, pour obtenir de l'Allemagne que les boîtes de montres destinées a ce, pays, puissent èlre munies de'n'importe quelle indica- tion de tilre — comme cela est admissible pour les objels de bijouterie — tout en réservant AUX titres légaux — or 0,585 et au-tfejssus ; argent 0,800 et au-dessus — le droit d'étré-aqcompâgnés de la couronne impériale. ; ,

Ce serait mellre, dans la mesuré du possible, les dispositions de la loi allemande sur le contrôle en harmonie avec celles de la loi suisse. , : •••'•

Le résultat de l'enquête fut communiqué par la lettre dont le texte suit :

La Ghaux-de-Fonds, le 2Q aoijt 1904....

Monsieur le Conseillier fédéral, > ' '">••

Chef du Département fédéral du comiMWtfce? ^!'.; Berné.

Monsieur le Conseiller, fédérai,1 " ;

Vous nous avez fait l'honneur de éûUicîtef>'èh' date du 30 juillet écoule, l'avis de ,1a Chambre suisse de l'horlogerie sur une demand^ éventuelle, à adresser à l'Allemagne, au cours des négocia-.' lions pour le renouvellement dû traité de' com- merce : que ce pays accepte que les:''boites,' des montres qui lui sont destinées puissent ètre.'mu- nies d'indications do litres inférieurs à celles des titres légaux (or, 0,585 cl au-déss.us; argent, 0,800 et au-dessus), les lilres légaux ayant, comme aujourd'hui, seuls le droit d'être munis de la couronne impériale.

Celte question a fait l'objet dés délibérations' du Comité central de la'Chambre, dans sa séance du 1er août. Il a, de plus, demandé l'avis de ses1

sections el des associations intéressées, par sa circulaire du 5 août dont nous.'ydus avons' adressé 25 exemplaires. , , .. ' '

Les membres du Comité central qui assistaient à la séance du 1er août, se sont montrés favora- bles à là demande projetée. '•', '•''-.".

(2)

14 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

• • •

•Quant oux sections et aux associations, nous n'avons pu réunir qu'un nombre relativement petit de réponses, vu le temps un peu court ac- cordé et la saison peu propice aux réunions d'as- Foeialionset de comités.

Nous pouvons cependant vous dire que leurs réponses" sont favorables aussi et qu'on a géné- ralement profité de la circonstance, pour expri- mer le vœu que la Suisse n'entre pas dans la voie du contrôle soit du poinçonnement de litres inférieurs à ceux actuellement admis.

Nous n'avons pu tenir compte d'une ou deux réponses, dont les auteurs ont confondu la men- tion d'un titre avec son poinçonnement officiel.

En résumé, le. préavis de la Chambre suisse de l'horlogerie est le suivant :

Il est désirable d'obtenir de l'Allemagne que les boiles de montres suisses puissent être revê- tues d'indications de litres inférieurs aux titres actuellement reconnus, mais aux conditions sui- vantes:

a) Les titres légaux actuels, (or. 0,585 et au- dessus; argent 0,800 et au-dessus) continueraient seuls à avoir le droit d'être munis de la couronne impériale.

b) Les indications de titres inférieurs aux litres légaux devraient être accompagnées de la mar- que de responsabilité du producteur de la boite.

Les motifs invoqués sont les suivants :

Il y aurait, pour l'acheteur allemand, une plus grande sécurité qu'il n'en existe aujourd'hui. En effet, il n'est garant que par la mention du tilre faite sur la facture et celte mention parfois incor- recte ou incomplète, ne constitue pas une garantie aussi grande que celle de la mention du titre ins- culpée sur la boite même et signée, pour ainsi dire par le producteur, au moyen de sa marque de responsabilité.

En outre, sous le régime actuel, les décora- teurs, finisseurs de boites, faiseurs de secrets, etc., tous ceux enfin qui manipulent des boites à litres bas à destination de l'Allemagne, n'en connaissent le litre que par la mention verbale ou écrite qu'on leur en donne et son t parfois ind uils en erreur,- quant à la valeur exacte du déchet d'or qui entre dans l'évalualion de leur travail.

Veuillez agréer, Monsieur le Conseiller fédéral, l'assurance de notre considération la plus distin- guée. ;

Le président de la Chambré ;

Dr PKTTAVEL.

Le secrétaire général de la Chambre:

• • • • • F . HUGUKNIN.

Gc rapport d'enquête au Département fé- déral du commerce,_ fut transmis en copie au Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent, avec la lettre dont le texte s u i t :

La Chaux'de-Fonds, 20 août 1904, Monsieur lé Direcleur

du Bureau fédéral des maliéres d'or et d'argent, Berne.

Monsieur,

Avec ces lignes, j'ai l'avantage de vous remet- tre une copie de la réponse de la Chambre suisse de.l'horlogerie au Département fédéral du com- merce, sur la question des titres bas. dans ses rapports avec la loi allemande sur le contrôle.

Si je suis bien renseigné, l'Allemagne est le seul pays qui n'autorise pas, sur les boites de montres, des mentions de litres inférieurs aux titres légaux.

Si c'est le cas, et si la loi allemande pouvait être mise, sur ce point, en harmonie avec la loi suisse, la mention obligatoire des titres n'aurait plus d'inconvénient, au point de vue commercial.

Il me semble que le commerce des montres, de même que la manipulation des boites en fa- brique, gagneraient en sécurité, si on obligeait le producteur à insculper le titre des boîtes.

Dans cet ordre d'idée — et toujours dans les deux suppositions émises — n'y aurait-il pas lieu d'ajouter à l'article 2 de la loi suisse, après le premier alinéa, la disposition suivante ou toute autre analogue:

Pour les bottes de montres à litre au-des- sous de 583 millièmes pour l'or et de 8oo millièmes pour l'argent, l'indication du titre est obligatoire.

Si je ne mentionne que les boites de monlres, c'est que nous sommes encore sous le régime du contrôle facultatif des autres objets d'or et d'ar- gent (orfèvrerie et bijouterie).

Avant de porter cette question devant le comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie, je désirerais avoir votre opinion.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.

Le Secrétaire général de la Chambre :

F . Hl'GlENIN.

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent donna son appréciation à la Cham bre suisse de l'Horlogerie, par la lettre suivante :

Berne, le 2 Septembre 1904.

Monsieur le Secrétaire général de la Chambre suisse de l'Horlogerie,

J La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous accuser récep- tion de votre estimée du 20 courant, par laquelle vous avez bien voulu nous remettre en copie la réponse que la Chambre suisse de l'Horlogerie a fait parvenir au Département fédéral du Com- merce sur la question des titres bas, dans ses rapports avec la loi allemande sur le contrôle.

En ce qui concerne la question sur laquelle, avant d'en faire l'objet d'une discussion au sein du Comité central de la Chambre suisse de l'Hor- logerie, vous désirez connaître notre opinion, — question ayant trait à l'introduction dans notre législation sur le contrôle du principe de l'obli- gation d'insculper lé titre dans les boîtes de montres en or bas —,'nous émettrions une appré- ciation favorable à une semblable adjonction, parce qu'elle permettrait d'entourer de plus de sécurité et de garantie la fabrication et le com- merce de ce genre de boites, si nous ne nous heurtions à une difficulté qui nous paraît pour le moment insurmontable.

En effet, presque tout les pays possédant une législation sur le tilre des ouvrages d'or et d'argenl n'admettent pas l'insculpalion d'un titre sur les ouvrages à bas litre. Dans ces conditions, userait contraire à nos intérêts commerciaux d'imposer à nos fabricants l'obligation d'insculper le litre dans les boites de montres en or bas.

S'il était possible d'obtenir, lors de la conclusion des Iraités de commerce, la faculté d'insculper le litre dans les boites de monlres en or bas. desti- nées à l'exportation,' ou qu'à défaut de tous les titres usités dans les ors bas, les principaux pays contractants puissent être amenés à. concéder que seul le titre or Bas le plus demande'dans le commerce, soit le 8 k.. soit admis dans lés boiles de monlres, le but que vous vous proposez serait près d'être atteint, attendu que tout ce qui a nom

«or bas» pourrait se concentrer dans un titre unique, celui du 8 k.. et l'on verrait ainsi, selon nous, diminuer peu à peu le nombre des boites en or bas, non munies de l'indication de ce titre.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération.

Bureau fédéral des matières d'or et l'argent L fi p i r fi c t e u r, :

Savoie.

» *

11 résulte des documents reproduits, que le Département fédéral du commerce a chargé le comité central de la Chambre suisse de l'Horlogerie d'ouvrir une enquête, dans les millieux intéressés sur l'opportu- nité d'obtenir, de l'Allemagne, une modi- fication de sa loi de contrôle dans le sens de l'autorisation dje mentionner, sur les boites de montres, des indications de titres inférieurs à ceux qui y sont p r é v u s ; que celle enquête a eu lieu et que les réponses qui sont parvenues au secrétariat général de la Chambre sont favorables à cette de- mande.

A aucun moment, il n'a été question de demander le poinçonnement soit la frappe d'une marque officielle de garantie des titres bas, ce qui eut été contraire à la Loi suisse.

L'industrie horlogère suisse, par l'entre- mise de la Chambre suisse de l'Horlogerie, s'est donc prononcée en faveur d'une mo- dification de la loi allemande sur le con- trôle des matières d'or et d'argent, dans le simple but .de la mettre en harmonie avec la loi suisse, en ce qui concerne les ors bas. Notre loi prescrit :

Art, 2. — Les ouvrages quelconques d'or et d'argenl (boîtes de montres, orfèvrerie, bijouterie) non contrôlés officiellement, ne peuvent porter d'autre indication, quant à

leur composition ou alliage, qiiè celle de leur titre réel. S'ils portent celte indica- tion, ils doivent en outre être'munis dé la marque ou du signe du producteur, con- formément aux dispositions du règlement

d'exécution.

En exprimant le désir que des démarchés soient faites auprès du gouvernement aller ;

mand, pour que les boites de nos montres à destination de l'Allemagne puissent être revêtues de l'indication — non du poin- çonnement — de titres inférieurs aux titres actuellement reconnus, les intéressés suisses se sont placés à un point de vue absolu- ment correct et logique, puisqu'ils deman- dent que l'on introduise dans la Loi alle- mande, des prescriptions pareilles à celles prévues à l'article 2 de la loi suisse. <

De plus, le commerce honnête est inté- ressé à ce qu'on oblige le producteur à ga- rantir, sur l'objet même, le litre qu'il indi-

que sur la facture. f

Nous savons que ces derniers temps, des avis contraires ont été exprimés, parce que l'on craint q u ' u n e fois l'autorisation de frapper sur les boites de montres, k. $ ou 0,333 obtenue, ce titre se substitué peu à peu au k. 14. Mais ici encore, nous pen- sons que l'on fait une confusion entre la mention du litre et son poinçonnement que personne ne réclame et il nous parait que le k. 14 poinçonné, c'est-à-dire ga- ranti officiellement par un poinçon d'Etat, ne sera pas détrôné par le k. 8, qui conti-.

nuera, comme aujourd'hui, à être classé dans la catégorie des titres bas non con- -, trâlables. •;-,.. .. -, . ,.-.

. -Il nous a paru nécessaire de faire u n - expose complet de cette intéressante ques- tion, qui a été parfois mal ou incomplète- ment présentée à l'examen des intéressés.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison -J;-

F . U . M ü l l e r , Beuthstrasse, 10, D ü s s e l d o r f ,

aii Secrétariat général de la Chambre, can- ", tonale du Commerce, à la Chaux-de-Forids.!

Les crédits en Egypte

•vH

Extrait du bulletin mensuel de la Cham- bre de commerce internationale, le Caire

E g y p t e : ' On a eu occasion déjà de lire, à cette

place, dans nos premiers bulletins quelques articles sur la question des Credits en, Egypte. Cette question devient de plus e n plus sérieuse et les commerçants expéri- : mentes s'inquiètent avec juste raison. Il est avéré et même généralement reconnu q ü ' ^ n . ne peut faire d'affaires en Egypte sans ac-, corder de crédit, et ceci est particulière-]

ment vrai dans le commerce des tissus, la quincaillerie et en général pour toutes les marchandises d'Europe. L'établissement d e ' ces faits, laisse surgir immédiatement, aux yeux du négociant prudent, des difficultés '.

sans n o m b r e , et il doit se poser de suite cette question : quelle sécurité offre le crédit?

Malheureusement d'année en année la réponse à faire est de moins eh moins sa- tisfaisante, pour les raisons suivantes:

(3)

M L - J i **—

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

M M »

Le commerçant égyptien est toujours prêt à s'endetter et à accepter tout le cré- dit qu'on peut être porté à lui accorder;

avec la concurrence actuelle, il s'en suit que le montant de son passif va toujours en augmentant. Sa comptabilité, quand il on a une, n ' e s t p à s suffisamment en ordre pour le tenir au courant de sa situation et lui indiquer le moment où il devrait s'ar- rêter; d'autre part, il a la faeulté, qui n'existait pas autrefois de pouvoir, plus facilement hypothéquer les biens qu'il pos- sède.

Les tribunaux mixtes interprètent tou- jours en faveur dû débiteur les articles de la loi ayant trait au commerçant qui, quoi- que insolvable, continue à exercer son commerce. Lorsqu'arrive la suspension des paiements, il est rare que la situation soit autrement que bien graye pour les créan- ciers.

Il est facile de tirer la conclusion d'un pareil état de choses:

Celui qui vend à crédit en Egypte, doit, s'il est sage, p o u r faire une juste évalua- tion de son bénéfice, tenir compte de la part des mauvaises créances qu'il aura in- dubitablement. E n conséquence, il devra vendre à un prix plus élevé que celui qu'il n'aurait demandé s'il avait à faire à un client de tout repos, constituant ainsi une réserve destinée à faire face aux mauvaise»

créances, car actuellement les bénéfices ne sont nullement en rapport avec les risques courus,.

Cette s façon d e faire, très prudente et justifiée, a cependant quelques inconvé- nients, autant pour les négociants que p o u r l'intérêt général du 'pays! ' : '"-'"" '"-•'"'

1° Les produits coûtent plus cher aux consommateurs.

2° Le commerçant qui paye bien, est sa- crifié pour ceux qui payent mal.

3° Les maisons d'Europe qui n'ont pas l'expérience du pays, sont attirées par la moyenne élevées des cours, elles eommen- rient par écouler facilement leurs produits, jusqu'au jour où elles ont payé leur expé-

rience, un peu cher quelquefois, mais, elles n'en ont pas moins abîmé le marché pour les maisons établies depuis longtemps dans le pays.

Y a-t-il un remède à ceci? Peut-on chan- ger le caractère des clients, diminuer leur insouciance et leur soif-de crédits? Nous n e le croyons pas. Pèut-on leur apprendre a tenir leur comptabilité en règle?

O n pourrait demander aux tribunaux de se montrer plus sévères vis-à-vis des com- merçants qui déposent leur bilan, de prendre des mesures rigoureuses contre tout débiteur qui ne peut au moyen d'une comptabilité bien tenue justifier les pertes de son commerce, et prouver qu'il est malheureux et de b o n n e ' foi. Alors pent- ètrje Ja situation pourrait-elle s'améliorer.

Il y a longtemps que tout le m o n d e re- connaît combien cette état de choses est désastreux et combien il serait nécessaire

•d\y- apporter un remède ; ' s o u s ce rapport on est d'accord et nous souhaitons vive- ment que les modifications que nous pré- conisons soient a p p l i q u é e s ; plus lot sera- le* mieux. .•-,*"•

, Q. HENRIQTJES.

Service postal avec la Russie ,

Les colis postaux et articles de messagerie à destination du Gouvernement de Varsovie peu- vent de nouveau être admis à l'expédition.

Les onvois postaux de toute nature à destina- tion de la Russie peuvent donc être acceptés à nouveau à l'expédition, de la manièrehabituelle.

Nouveaux mandats postaux

L'administration fédérale des postes vient,d'inr traduire un nouveau formulaire de mandat-poste;

qui réalise, sur l'ancien, de notables progrés.

D'abord, il est gratuitement distribué par les offices postaux ; on peut en avoir ainsi, sans risques, un approvisionnement. Puis il n'est pas affranchi d'avance ; on y colle soi-même l'affran- chissement correspondant à la valeur expédiée:

on évite ainsi la perte qui résultait d'un formu- laire abimé à la suite d'une erreur ou d'un accident. . .

Au point de vue du service, des simplifications bien accueillies du personnel ont été apportées, par exemple dans l'inscription du numéro. L'in- dication du numéro est supprimée sur le talon, ce qui laisse plus de place pour l'inscription du nom de l'expéditeur.-

Il y a sur la partie de droite, la place néces- saire pour y coller les timbres d'affranchisse- ment. La place réservée à la correspondance au dos du mandat, est restée la même.

Mêmes innovations pour les mandats destinés à l'étranger.

Cote de l'argent

du io janvier igod

fr. 143.—le: kilo

Argent fin en grenailles .

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent dés boites de montres . . . fr. 415.— le kilo, Change sur Paris . :

fr. <iÖO.#tl,

Ü

. • • * •

S.A.

Sa ChaUX-de-fonds (Suisse)''

Capital : fr. 25.000.000 Réserves : fr. 3.650.000 . Nos conditions actuelles pour les <IY>|M">«W d ' a r g e n t soul les

suivantes : "; .

2 % en compte courant, disponible ;i volonté, sans commission.

3 % » . » » » J) » avec ;. »

•ï% à l'année pour 1 à 5 ans ferme.

Nous recommandons nos c h a m b r e « ! tï'acler' pour la garde de litres, Valeurs et objets-précieux. Sécurité et discrétion complètes.

(Comptes personnels et comptes joints).

3380 H 3861 ('. L a Direction.

i ©T MOUONNY FILS & <3f

Y V E R D O N (Suisse) 1771

fine» rubis, saphyrs, grenat poor Horiog«

e t p o u r t o u t i n s t r u m e n t d e p r e c i s i o n

xportation Spécialité: T r o u s olives. Téléphone g

>

F A U L SANDOZ & C

l e 47, Noma Droz La C h a u x - d e - F o n d s Numa Droz, 47

Montres extradâtes »

pièces, or, argent^êt acier.

Emboîtage et boite brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous p r è s . :

Spécialité de Chronographe-compteur, 17%. extra-plat, et dé Chronographe-compteur av. compteur d'heures.

H 3280 Ç Montres garanties et réglages précis. 2201

MHKOUESorUKKlOUt DESSINS t i MODt'US EN T O U S P A Y S I

D FFi c E T E É n é r al ">""'- '"• LA GHAUXDEFONDS (su>^e) \

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet efl

Fabrique d'Horlogerie p a r procédés mécaniques

ROSSKOPF & CF

(H221C) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres do précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

m •

CADRANS METALLIQUES

gravés, guillochés, à pieds et à cran. Spécialités de cadrans étampés c e n t r e s p o l i s et c e n t r e s r a p p o r t é s genres soignés depuis

2

/

10

d'épaisseur.

Modèles déposés. H...

N

2027

§ Barbezat-Neukomm,

Fneurier.

Jtefiat au comptant

Contres or, argent et métalgenres anglais, ainsi que tous genres de lots ÜB liquidation; payement che$

notre banquier, à ta Chaux-de-^onds. H 3523 c 2289

Offres à S. G o l d e n b e r g , 14 St-Marks Square,

Dalsfon, LONDON N.

(4)

' .

18 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Pièces de Précision

v

'

' • •

.

X

:

•1

I

e1

* prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

i

ancre plates f f S i l j _ i ; à bon marché

'.

mann res

1 B E S A N Ç O N (France)

% '

rana prix

JOièae 1905 \

Représentant à La^Cnaux-de-Foncls .„*,.. 39, rue Daniel Jeanrîchard

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte' et: encaissement de lettres de changé. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — En- caissement de coupons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3 '/» °/o à 1 an et 33/i % & 3 et à ö ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres dé crédit, — Service d'épargne. 1151 G ' i/Jg

-. — _ _ - ^

Occasion exceptionnelle: 2 coffres-forts'•

1 coffre ayant servi*2,'ans de 1 m. 80 haut, sans"ffq'ji- ton, larg. 0.75, prof'AO.60, prof, intér. 0.43, s e r r é e Haffner, combinaison 4 jeux invisibles. Valeur tteçl cent 1rs. On cédera

{ coffre verni faùx-

Prof*. intérieure 0.41 serrure ponîpe et secret, prix

" X \ 2 5 " "

r^fi

ra pr Ö75 frs.tènau gare doipicthj.

it-bois^en parfait état. Haut. t i S ,41 serrure ponîpe et secret, prix 310 1rs. rendu franco gare domicile (H13807 X)..2589

G. Engel, cbnstructMir

Genèv<

Messieurs les Fabricants d horlogerie

-

in»

P o u r q u o i f a i r e v e n i r v o s p i è c e s ^ f o r g é e s de l ' é t r a n g e r ! q u a n d v o u s p o u v e z l e s a v o i r de s u i t e e t à bon m a r c h é , à 1»

GRANDE FORGE DE COURTÈLARY |

c h e z A . M A R T E N E T , s p é c i a l i s t e H 13338 J . ' Pièces forgées, fer et acier jusqu'au poids de 200 kilos., PoinoojiSj pij geonneaux, découpoirs, bagues, etc. Fléaux de balanciers, vis e t ^ r b r e s en acier et toutes pièces se rattachant à la fabrication de boites-r 2322

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Là Chaux-de-Fonds.

• • • - :-..-• -.' .4-b^v :i > -

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 1(5

C o m m e r ç a n t ayant voyagé de& années et bien introduit auprès de la clientèle horlo- géré e n A l l e m a g n e et A u - t r i c h e - H o n g r i e cherche en- gagement comme

Voyageur

pour l e b u r e a u ou comme r e p r é s e n t a n t .

Offres s. chiffres A 1 1 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Lai C h a u x - d e - F o n d s . 26

C o m m e r ç a n t c a p a b l e , bien introduit auprès des gros- sistes horlogers en A l l e m a - g n e et A u t r i c h e - H o n g r i e , d e m a n d e

à représenter

une bonne fabrique, pour la vente de ses articles, soit sur la place de la Chaûx-de-Fonds, soit dans une importante ville de l'Allemagne. -

Offres sous chiffres B IIS C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 23

A REMETTRE

tout de suite a u centre du canton de Vaud, un p e t i t m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e . Petit cabinet de coiffeur y attenant. Bonne clientèle. Peu de reprise. Ré- parations assurées.

Offres sous chiffres C 117 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 28

Un jeune homme 23 a n s , ancien élève d'école d'horlo- gerie, parlant français et alle- mand, cherche place comme

rhabilleur

dans bonne maison d'horloge- rie à l'étranger ou colonies.

Offres sous G c 140 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3 j

HORLOGERIE A VENDRE Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C i Haasen- stein & Vogler, La Chx-de-Fds. 2415

Demande de place

Un ou vrierbien expérimenté et très énergique connaissant à fond les échappements à ancre fixe et les cylindres, en toute grandeur, de préférence même en petite pièce, pouvant aussi diriger le pivotage, le terminage de la boite et le ré- glage, cherche place dans fa- brique ou atelier comme visi- teur de préférence sur échap- pement a ancre fixe.

On connaît le tout soigné.

Faire les offres sous chiffres X c 4 7 5 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2590

des montres 30'" ancre à vue nickel et acier; les mêmes pièces en quantième.

Adresser les offres et prix sous chiffres H 142 C à H a a - s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . > > 3 3

JULES M O D g

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, rue Tôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s Médaille d'Or en collectivité H a.'itil C

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18"' cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi- nés pour boites or, ainsi que Montres tantaisie de 10 à - i i lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

U n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e m a n d e pour aider L'en- semble de la direction, un

employé

expérimenté, sérieux et actif, connaissant toutes les parties de cette branche d'horlogerie, et muni de sérieux certificats.

Place stable et pour époque à convenir.

S'adresser s. chiffres Y 4753 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2591

F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E E N T O U S G E N R E S

W. GOUAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75

Spécialité de répétitions 13, 17, 19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure au pendant et à pousette

H120C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 30 T É L É P H O N E * T É L É P H O N E

Huile S I N E D O L O

H121 C Qualité extraflne pr montres :"

Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r Là, J R . O Z A . T T }

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS On demande

Employé

au courant des travaux de bureau, connaissant les deux langues, (aussi anglais désiré) et la machine à écrire.

Faire offres sous chiffres K 5 6 C ;\ H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 8

Terminages

Technicien, horloger 2S ans de pratique ayant un atelier bien organisé, entreprendrait fabrication immédiate.

Adresser offres s. B c II C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s . ' 1

ON ACHÈTE

pour la France, montres plates et extra*plafes doré et acier noir et bleu. Savonnette et lé'- pine 12 et 18 lignes genre bon marché.

Offres à A. S . 2 . B e a u l i e u (Alpes maritimes). Hc 21 C 4

Qui fabrique des

montres émail

t r è s b o n m a r c h é p o u r d a m e s ? Ordre important.

Adresseï les offres C a s e p o s t a l e 6 6 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s Ile 2(1 C S

Fabrique d'ébauches et finissages

J. MérOZ, Travers

Ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles ^*s—*—

süsses U s i n e é l e c t r i q u e

— » » > • » —

Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions Entreprise d e calibres spéciaux

H 4316 N _ T é l é p h o n e — 22'Jii Maison fondée

en 1854

? -

...

w e o

fC H H'.M:

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour -'•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

112, Stand La Chaux-de-Fonds T É L É P H O N E

(A O O

m o>

PMX-COÜRÄNTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

taUcoTum SOIGNÉE P1ÖME 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & €'•

Fritz Hubaeher, Bienne

M é d a i l l e s Arg. Genève 1896

OrThoune 1899

^Melier de décoration soignée de boîtes or

Guillochis irréprochables

H 1 0 6 5 tf- . ARMOIRIES, EMBLÈMES, M O N O G R A M M E S — - "':"• •*• 1616

Finissage et Polissage très soigne' de boîtes or

Charnières Louis XV et Charnières à fleur à bouts en or

F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x d e s s e cr et s .

r Fabrique de Pierres pour Montres i très t

OLIVES en tous genres OLIVES

Assortiments complets pour échappements

H 3017 c et finissages a m T r o u s t r è s r é g u l i e r s - T r o u s e x t r a p o l i s

fIDRIEM GIRARD

E r l a c h (Suisse)

•¥••"

T

.

-

de

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et niclcel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 13 lignes. — Balanciers pour montres plates et zième d'épaisseur. H 9407.1 2111 extra-plates, depuis ()""",23, soit 1 '/t douzième d'épaisse

H. Afoerlin, Gortebert.

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

a n c r e cl cylindre en boites or, argent et métal

ou mouvements seuls ^ o Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V" JEAN AEGLER, Usine Jebberg", BIENNE

10 à 14

H 1019 C

(6)

-

17 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• ; • ••

'... ': lV

)

Plaques turques

Pitons Breguef

H569C tous genres 830 FRITZ

GRAN DJ EAN

' L $ L O C L E

Vient de paraître

23S3

Théorie et Pratique de l'Horlogerie

par E. J A M E S , professeur de théorie à l'Ecole d'horlogerie tie Genève. 1 vol., 228 pages, 126 ligures. — En vente chez l'auteur, r u e N e c k e r 2 , G e - n è v e . — P r i x : 5 f r . il I34UX

M.GrioYanniFerrero

h o r l o g e r g r o s s i s t e . à T u r i n s e r a à La C h a u x - d e - F o n d s ( H ô t e l F l e u r - d e - Lys)etàTramelan ( H ô t e l d u Cerf), d u 8 a u 1 3 c o u r a n t .

Achat de t o u s 18

genres italiens

Demande offres en mon- tres argent bon courant.

F a b r i c a n t s faisant mon- tres genre H 9 8 C

"Enigma,,

sont priés de faire offres tout de suite pour ordres impor- tants, payement comptant, à C a s e p o s t a l e 9 5 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 20 J E U N E C O M M I S Allemand, occupé depuis plu- sieurs années dans fabrique d'horlogerie de la place, con- naissant le français et la comp- tabilité en partie double à fond, cherche place comme compta- ble, correspondant, ou évent.

voyageur. Entrée 1e r février.

Offres s. Oc 77 C à Haasenstein &

Vogler, la Chaux-de-Fonds. 16

ASSORTIMENTS CYLINDRES

petites pièces soignées

Châtelain - Corneille

- Charquemont (Doubs) u

A remettre

pour cause de santé

commerce d'horlogerie

a y a n t f a b r i c a t i o n d ' u n a r t i c l e s p é c i a l . Bonne et sérieuse clientèle sur les prin- cipaux marchés.

S'adresser sous T 2 4 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 23

On demande à acheter

dans petite localité de la Suisse (canton catholique) un b o n p e t i t f o n d

d'horlogerie-bijouterie

Offres sous H 2 8 N à H a a - s e n n t e i n & V o g l e r , Neu-

c h â t e l . 21

Jeune horloger

a y a n t f r é q u e n t é u n e école d ' h o r l o g e r i e e t p r a t i q u é , c a p a b l e à f a i r e l a c o r r e - s p o n d a n c e d a n s l e s t r o i s l a n g u e s , d é s i r e e n t r e r d.

b o n n e m a i s o n ou b u r e a u d e f a b r i q u e p o u r s e com- p l é t e r d a n s l e c o m m e r c e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

Offres s. chiffres A c 7154 Z à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Z u r i c h . 2602

Ecole professionnelle d e Sf-Gall

pour Fonctionnaires des Services de Transports. ^m^m

Sections: Chemins d e fer. P o s t e s , T é l é g r a p h e s , Douanes.' , L'année scolaire commence le 25 Avril. =

• • i ^ a i ^ ^ a a Semander P r o s p e c t u s ^ ^ ^ , ^ ^ ^ ^ ^ ^ ''

EBAUCHES

Un c o n t r e - m a î t r e expé- rimenté ayant construit fabri- cation importante d'ébauches et de mécanismes, cherche place.

Offres s. chiffres E c 4 8 3 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F ö n d s . 2600

Fabrique de Montres

E" SÀONE-BEISER, Sonvilisr

Genres spéciaux en montres 18 et 19'" a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18""/:! a n c , extra-plate, boite or 18 le. cassolette.

18""/-> a n c , extra-plate, .. boites or, argent, acier,

métal. II 7313 J 2149 19 '" RosUopf hautes et

plates, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàileFerate Regulatorul

1" Romane C. F. R.

V O Y A G E U R

Importante fabrique d'horlo- gerie, marque connue, demande pour toute de suite ou époque à convenir, un

Voyageur expérimenté

connaissant à fond la clientèle des grossistes en Europe. Fixe et provision. Place stable pour personne énergique et de con- fiance. Offres s. chiffr. D 14377 J à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2601

C 198 11

Boîtes métal

Importante fabrique d'hor- logerie, cherche atelier de monteur de boites métal, pou- vant lui fournir mensuelle- ment, de g r a n d e s q u a n t i - t é s de l é p i n e s et s a v o n - n e t t e s , tous genres courants.

F e r a i t a u b e s o i n u n c o n - t r a t e t m ê m e s ' i n t é r e s - s e r a i t f i n a n c i è r e m e n t . Adresser offres s. Z 14244 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 2595 FABRIQUE d'AIGUILLES

1467 oour tous pays H2058N

Ch

s

KAUFMANN, tarier

Successeur de KAUFMANN Frères Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone Spécialité de 1 7 lignes extra plates

15G0 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21371-I.

Cbronograpbes compteurs rattrapantes D . G O L A T , S e n t i e r .

OCCASION

On offre à vendre 2 à 3 ca- libres genre courant, une mar- que de fabrique, une certaine quantité de fournitures pour ces calibres, le tout serait cédé à très bon compte. Adres- ser offres s. chiffres B 1716 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

i S i e n n e . 22

Eçhapp. visible. Qté garantie. 8

P a u l T a i l l a r d

( I H 3 7 3 8 J ) 2572 Saignelégier.

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Oiiiuitii'mcs à aiguilles d e 16 à 50 \ig

Q u a n t i è m e s d o u b l e faces Q u a n t i è m e s à g u i c h e t s a u t o m a t i q u e

• M o n t r e u n i v e r s e l l e Montre d o u b l e t o u r s d ' h e u r e s

Montré double laces M o n t r e s a n s a i g u i l l e H 3 & C Montres garanties. 22(i;i

1171511 V

Phronographes 16 lignes

)997

II2102 C

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-fiaud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Montre

Le fabricant de la montre narlque

„San Martini a

est prié de donner son adresse sous chiffres D 4815 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , à La Chaux-de-Fonds. 2896

Association

Commerçant routine aux affaires, possédant représen- tation de l.ra marque, d'une-

importante fabrique d'horlo- gerie avantageusement con- nue, cherche pour agrandis- sement de son rayon d'acti- vité, associé ou commandi- taire ayant un certain capital.

Affaire snre'et sérieuse. Dis- crétion absolue.

Adresser les offres sous chif- fres J 2 9 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 7 On achèterait un

BALANCIER

à f r i c t i o n neuf ou usagé.

Offres sous C e 4 8 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 2894

Comptable

expérimenté, marié, corres- poudant en Irançais et' alle- mand, cherche place stable en ville, l'entrée prochaine a convenir; excellents certifi- cats et références. Ecrire sous L c 6 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 14

Visiteur

iéséo'éb'éteï

Jlîontres de tir

Au Tir Cantonal des 2 Baie, q u i aura lieu du '!'" au 8 Juillet, seront délivrés, comme p r i x , des montres argent de la valeur de fi*. fVO'."-^

Les oil'res sont à adresser à Mr. ' H. Täuber, président du comité de tir., 8, Nadelberg, à Bâle, (n...Q) ,6 ,

Aux techniciens

Dans une grande localité industrielle du J u r a bernois, où une société anonyme s'esl fondé récemment en vûe.de construire et exploiter une fabrique d'horlogerie, l'on de- mapde un technicien actif et capable, connaissant, à fond le système interchangeable. :

Adresser les offres par écrit sous chiffres H 10 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Fournir preuves évidentes de capacité et moralité.

Discrétion absolue. %i

; _ . — .— ;

Tir cantonal neucMtelois 1906, à Mchâtel ;

C O N C O U R S

•• s : ' • •

Un concours est ouvert entre les fabricants d'horlogerie établis dans le canton de Neuchatel pour la fourniture QÇ la

montre prime da prochain tir cantonal.

Pour avoir communication du cahier des charges, prière de s'adresser au Président du comité des prix, M. M a x R e t i t t e r , avocat, W e u c h â t e l . H63gfM H

fente aux Hères publiques

La masse en faillite de Ami Sandoz, fabricant d'horloge- rie à Soleure, fera vendre aux enchères publiques le lundi 15 janvier 1906 : " ' . - . -

A 10 heures du malin dans son atelier, route du "YVeis-

senslein :. r

Une partie d'ébauches eti ouvrage, des linissages avec et sans les échappements, diverses boites en argent, métal et acier, des fournitures, comme: cadrans,- glaces, ressorts, aiguilles, pierres etc. etc. . . .

A "2 heures de l'après-midi dans l'atelier au « Tilrmlihaus »ji:

Diverses machines pour la fabrication de l'âbauche et 16 linissage, comme : 1 grande presse à découper',' 1 transmis- sion avec renvois et couronnes, i . lapidaire à renvoi et con?

tre-renvoi, 1 tour à tambour avec renvoi, 1 machine aux mécanismes avec 2- renvois,, 1 machine à sortir avec renvoi et les plaques, 1 balancier avec pieds et accessoires,' 1 tour à tourner avec pinces. (Häuser), 1 Çour.à tourner tambour (Häuser), 1 tour de mécanicien avec accessoire^-; t n i a c h i n é à arrondir, 1 meule à aiguiser, etc. etc. - —

Les amateurs sont cordialement invités.

Oflice des faillites de Soleure : ; l.'i H a f n e r , notaire.

On demande un

employe supérieur

sachant l'anglais, ayant déjà voyagé, connaissant bien le c o m m e r c e d ' H o r l o g e r i e , disposant'de q u e l q u e s m i l l i e r s d e f r a n c s pour être intéressé de suite et asso- cié plus lard à une affaire importante d'horlogerie ayant clientèle et débouchés "assurés.

Capacités de premier ordre indispensables.

Ecrire sous chiffres S 8 6 C à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . • • •• ' -il

• • • • M S M S M S ^ M S M i S l S M i s S — — ^

D e m a n d e associé.

Fabrique d'horlogerie bien, installée, désire trouy.er comme associée, maison d'horlogerie importante*qui> se chargerait de l'exploitation, de sa fabrication. Articles très avantageux, sans concurrence. Affaire absolument sérieuse.

S'adresser sous chiffres Z 1 0 7 C à H à a s e n s t e f n P A connaissant à fond la montre

et plus particulièrement les échappements, est demandé dans fabrique d'horlogerie de St-lmier.

Offres sous chiffres C53J à Haasenstein & Vogler, à St-lmier, en indiquant expérience, Age,

prétention de salaire, etc. A3 Vogler, La Chaux-de-Fonds

•40

Références

Documents relatifs

* étrangères 35 centimes la ligne. L'Observatoire, a, de plus, organisé un con- cours annuel dont le but, est le classement des chronomètres et la distribution de prix aux pièces

Comme la plupart des organes économi- ques de la Péninsule, l'Espana Economica et Financiera, de Madrid estime que le pourcentage de 13,50 &#34;/o auquel s'est arrêté le

Elle a obtenu l'insertion dans le projet de loi sur les droits de timbres, d'une disposition (ar- ticle 38) prévoyant l'exonération de ces droits pour les chèques et assignations

Des renseignements plus.détaillés peuvent ê.re obte- nus auprès des offices téléphoniques. , i j Si on en croit la statistique, les exportations'pour la République argentine

de poche et bracelet en tous genres sont ache- tées par J. Groupe II: 14 jours avec excursion u Majorque et te- tour par Nice el Riviera.. D e s réclamations réitérées e t

Un allé- gement sera encore obtenu en englobant, d'une part, dans l'assurance, toutes les personnes domici- liées en Suisse qui ont atteint l'âge où naît l'obligation de s'assurer

la déclaration de valeur est admise seulement pour la Grande-Bretagne jusqu'^ 10,000 fr., pour les Pays- Bas (par avion directement) jusqu'à 2,000 fr. et pour les pays en

Nous rappelons que cette année, la Loire suisse d'Echantillons à Bâle a lieu du 30 mars au 9 avril, avec, la Foire de l'horlogerie.. Ce groupe spécial est organisé avec la