• Aucun résultat trouvé

Chambre suisse de l'Horlogerie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre suisse de l'Horlogerie "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-sixième Rnnee. — M0 21. Mercredi, 16 Mars 1921 Bureaux: Rue de la Serre, 58

4 M

• S U I S S E

ORGRNE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DE5 CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERÜ* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTR0MRLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITA5, S. A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — 5u c c u"s a'e s e t agences en Suisse et à l'étranger.

********************************************<*t*l f A B O N N E M E N T S : Vimn six mai» | i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 i

• Union postal« » 26.— » 13.— i f Majoration pour abonnement par la poste î I Compte de chèques postaujc IV b 426 i

rttWItlIIIIII | | I I I H W W I » W « l ( W t t

**************************************************

l A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

; de places 20 e t . la ligne, î é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

t Les annonces se paient d'avûnce

Chambre suisse de l'Horlogerie

Comité central.

Le Comité central a tenu séance à Neuchâ- tel le 9 mars courant.

Il a adopté le rapport de gestion de 1920, dont nous publierons quelques extraits pro- chainement. Les comptes qui se bouclent par fr. 50.300 aux dépenses, couvertes par les sub- ventions officielles, les cotisations des sections, les ressources extraordinaires et les subven- tions particulières, ont été également adoptés.

Après avoir entendu les secrétaires perma- nents des syndicats producteurs de la montre, le Comité a chargé le bureau permanent de con- voquer ces syndicats, ainsi que ceux des parties détachées pour examiner la situation faite par la crise de l'horlogerie et aviser aux nouvelles mesures à prendre.

Il a examiné différents cas de concurrence étrangère qui lui ont été signalés, ainsi q u ' u n e demande de l'industrie de la bijouterie et des bracelets extensibles, relative à l'importation de produits étrangers.

Il a chargé enfin le Bureau permanent : 1° de s'occuper de la question de la norma- lisation dans l'horlogerie et de s'entendre avec le Bureau des n o r m e s de l'industrie des ma- chines, à Baden, et des commissions spéciales déjà en activité pour centraliser entre les mains de la Chambre, la direction du travail à effec- tuer dans ce d o m a i n e ;

2° de demander des renseignements au Vor- ort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie sur la nomination de M. Blocher, com- me attaché à la légation de Stockholm, les grou- pements industriels et commerciaux, n'ayant pas été appelés comme cela se pratique géné- ralement, à formuler leurs préavis sur cette nomination.

3° de réclamer contre la décision prise par l'administration fédérale d'augmenter les taxes postales internationales, alors que les autres pays conservent encore les anciennes taxes. Il en résulte q u ' u n e lettre expédiée de Suisse en France doit payer 40 cls, ce qui équivaut à environ 1 fr. français, tandis q u ' u n e lettre ex- pédiée de France en Suisse coûte 25 et. fran- çais, ce qui équivaut à 10 cts suisses environ.

Une assemblée des délégués aura probable- ment lieu à fin avril.

Un cas de concurrence déloyale

On nous signale de différents côtés une circulaire envoyée aux détaillants américains par la maison Jacques Depollier & Son, à New-

York.

Cette circulaire fait le panégyrique au détri- ment de la montre suisse d'une fabrique amé- ricaine, dont la réclame à la Barnum est une de ses spécialités.

La montre suisse se défend d'elle-même ; les superbes résultats obtenus par n o m b r e de nos industriels aux observatoires de Kew- Teddington et Washington suffisent à eux seuls à la justifier contre les attaqués inqualifia- bles dont elle est l'objet.

Aussi n'aurions-nous prêté aucune attention à cette nouvelle agression, alors même qu'elle constitue vis-à-vis de nos industriels un acte de concurrence déloyale, si l'auteur de la cir- culaire, qui se fait le plat valet d'une firme américaine connue depuis longtemps pour l'a- charnement qu'elle met à dénigrer l'industrie suisse, n'était lui-même un Suisse.

C'est avec une douloureuse stupéfaction que nous avons constaté, q u ' u n compatriote qui a encore conservé de nombreuses attaches au p a y s , qui y revient pour ainsi dire chaque année, dans un but que nous ne saisissons que trop maintenant, pût se prêter à une telle besogne.

Il y a là un manque de patriotisme qu'il est du devoir de notre journal de signaler. Puis- sent nos fabricants s'en souvenir lorsque l'occa- sion se présentera. Mais une fois de plus, n o u s tenons à faire observer combien il im- porte pour eux de veiller avec un soin jaloux à la bienfacture de leurs produits et d'éviter tout ce qui pourrait donner prise à critique de la part de la concurrence étrangère. — C'est là une des conditions sine qua non de l'existence de notre industrie.

toutes les encombrantes formalités du certificat d'origine, sans compléter celles du passeport.

(Il n'hésitera pas non plus a rapporter, espé- rons-le, l'interdiction d'importation subie en- core actuellement par les montres suisses. Réd.)

Chronique des Associations patronales

Les Allemands à Lyon

On écrit sous ce titre à la Gazette de Lau- sanne :

Les lecteurs suisses de la France horlogère, de Besançon, ont découvert avec une certaine stupeur, dans le dernier n u m é r o de cette sym- pathique revue professionnelle, cette annonce d'une page entière :

« F o i r e d'échantillons, Lyon 1921, 25 rue Grenette, Exposition spéciale des articles Fa- brication Junghans. Seuls concessionnaires dépositaires pour la France, ses colonies et le Luxembourg, Fontenelle & Co, à Paris. » (Suivent quelques mentions d'importance se- condaire.)

Tandis que la Foire de Lyon sert à abriter

— de son pavillon, tout au moins — les pro- duits de la Forêt-Noire, il est navrant de cons- tater que les articles authentiquement suisses demeurent soumis à toutes les restrictions d'importation, à toutes les formalités de con- t r ô l e ' q u e l'on connaît du reste. P o u r lia,rticle allemand, la Foice de Lyon;<> P o u r l'artiolef suisse, le certificat d'origine, pour la raison, parait-il, qu'il faut empêcher l'infiltration des produits germaniques par la Suisse!

Après l'extraordinaire annonce de la France horlogère, le gouvernement français est t r o p intelligent pour ne point abroger sur-le-champ

Association des fabricants d'horlogerie et industries annexes

du canton de Bâle-Campagne (A. B. A. S.).

Cette association, née l'année passée, des con- ditions spéciales produites par la guerre, vient de faire paraître son premier rapport. La séance de constitution eut lieu le 4 mai 1920, àWaldenbourg, avec lu membres fondateurs.

Elle eut pour effet de renforcer singulièrement l'esprit de solidarité entre ses membres.

Pendant l'année 1920, les relations avec le grou- pement ouvrier ne furent pas mauvaises.Un seul con- flit a éclaté entre un membre de l'Association et ses ouvriers. Il n'est pas encore liquidé pour le moment. Dès sa constitution l'A. B. A. S. procéda à la création d'une caisse de chômage. Un règle ment fut élaboré qui fixa les prestations dès mem- bres jusqu'à concurrence de trois semaines de sa- laire pour les ouvriers et de un et demi mois de traitement pour les employés. Des règlements con- cernant le débauchage et le contrôle du travail ont été aussi élaborés. Dans le courant de l'année, il y a eu 4 assemblées générales et 5 séances du comité. Le secrétaire général de l'U. S. U. M., M. le Dr Haefelin, fonctionne en même temps comme secrétaire général de l'A. B. A. S. Le nombre des ouvriers qui était au commencement de l'année de 849 n'était plus à fin 1920 que de 006.

Le Président de,l'Association est M. L. Jenny, di- recteur de la fabrique ï h o m m e n de Waldenbourg.

France. — Chambre intersyndicale des fabricants d'horlogerie de l'Est.

Les bureaux des trois syndicats de fabricants d'horlogerie de Besançon, Montbéliard et Mor- teau ont décidé de former, dans le cadre des trois syndicats, une Chambre intersyndicale des fabri- cants d'horlogerie de l'Est (C. I. F . de l'Est) qui remplace le Comité intersyndical d'action indus- trielle horlogère du Doubs (G. A. I. du Doubs).

Son but est de rechercher les moyens propres à grouper leurs lorces, pour la défense de leurs in- térêts communs, pour le développement de l'in- dustrie horlogère et l'exportation de ses produits, à concilier leurs intérêts particuliers lorsqu'il sont divergents et à amener l'entente commune à la défense de l'intérêt général.

La Chambre, dans les questions où les syndicats adhérents sont unanimes, représente officielle- ment l'industrie horlogère auprès de l'Union hor- logère de B'rance, du gouvernement, des pouvoirs publics, des administrations et des parlementaires.

Un secrétariat général permanent, avec siège à Besançon, est institue. Le vote a lieu par syndi- cat. La Chambre a pour organe Le Fabricant français.

Commerce extérieur

Pays exigeant encore des certificats d'origine.

Nous publions ci-dessous une liste des pays exigeant encore des certificats d'origine pour les produits de l'Horlogerie et les branches annexes établie par le Service des certificats d'origine de

(2)

138

LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

la Division du Commerce du Département fédéral de l'Economie publique :

Transit.

A l'exception de la Confédération australienne, aucun pay! n'exigé encore des certificate d'origne pour les marchandises de transit.

Importation.

France. — Le certificat d'origine est en géné- ral indispensable pour les marchandises en faveur desquelles las intéressés demandent l'application du tarif minimum. Les articles ci-après sont, en tant que spécifiquement et nécessairement origi- naires de Suisse, généralement dispensés de la justification d'origine : Bijouterie, montres et au- tres ouvrages en or, argent ou en platine, revêtus du poinçon suisse. Les certificats d'origine sont délivrés par les Chambres de Commerces suisses compétentes.

Colonies françaises. — Bien que, malgré des demandes réitérées, des indications précises n'aient pu être obtenues auprès des Autorités françaises, il y a lieu d'admettre que le régime des certificats d'origine est sensiblement le même pour la France, ses colonies, possessions et pro- tectorats.

Italie. — Exception faite des colis postaux (non colis de messagerie) jusqu'à 5 kg, les certificats d'origine sont encore prescrits pour les envois qui devraient être dédouanés au taux du tarif mi- nimum. Les certificats d'origine sont établis par les offices de délivrance suisses désignés à cette fin. Il n'existe pas de prescriptions italiennes tou- chant la tolérance de matières provenant de pays soumis au tarif général. La législation par un Consulat italien n'est en général pas exigée.

Grèce. — A l'exception des colis postaux, les envois destinés à la Grèce doivent être accompa- gnés de certificats d'origine, si l'application du tarif minimum est demandée. Les certificats, éta- blis par les offices de délivrances suisses, sont à faire légaliser par le Consulat compétent de Grèce en Suisse. Il n existe pas de prescriptions relati- ves à la tolérance de matières provenant de pays soumis au tarif général.

Bulgarie. — Les certificats délivrés par les Chambres de commerce suisses compétentes suffi- sent, sans avoir a être légalisés par la Légation ou un Consulat de Bulgarie.

Yougoslavie. — Les certificats d'origine déli- vrés par une Chambre de commerce suisse auto- risée sont indispensables en vue du dédouanement des envois aux taux du tarif minimum. La légali- sation des certificats par la Légation ou un Consu- lat du royaume des Serbes, Croates et Slovènes en Suisse n'est pas nécessaire. Il n'y a pas de dis- positions spéciales concernant le pourcentage des matières d'origine de pays soumis au tarif maxi- mum.

Espagne. — Les certificats d'origine sont indis- pensables aux fins d'assurer l'application des droits minimum aux marchandises rentrant dans les Nos du tarif espagnol marquée de la lettre C.

Les colis postaux jusqu'à 5 kg, sont toutefois dis- pensés de la production de certificats d'origine.

Ceux-ci ne sont donc pas exigés pour les produits figurant dans les positions du tarif susmention- nées. Les certificats sont délivrés par la Chambre de commerce compétente, mais doivent être visés par un Consulat d'Espagne en Suisse.

Confédération australienne. — Les certificats d'origine sont exigés pour toutes les marchandises ; ils doivent être établis par un Consulat de Grande Bretagne en Suisse. Ces consulats prennent en général comme base, pour la délivrance des piè- ces dont il s'agit, des certificats établis par une Chambre de commerce suisse. La tolérance pour les matières d'origine allemande ou austro-aile mandé est fixée à 5°/o.

Japon. — Les certificats d'origine sont indis- pensables pour les envois autres que ceux expé- diés par la poste, dans le cas, ou les intéresés de- mandent le dédouanement aux taux des tarifs conventionnels. Ces certificats doivent être légali- sés par un Consul de carrière ou une Agence commerciale du Japon. Dans les pays — tels que la Suisse — où il. n'existe pas de Consul de, car- rière pu d'agence commerciale du Japon, la léga- lisation par une Chambré de commerce est, en général, jugée suffisante.

Canada. — La certification de l'origine forme généralement partie intégrante de la facture douanière.

les colis postaux. (Touchant le formulaire, la légalisation consulaire, etc., voir Fédér. Horlo- gère, Nos 62 du i l août et 78 du 6 octobre 1920).

Uruguay. — Des tcertificats d'origine sur for- mulaires ad hoc, servant à dés buts de statistique, doivent être joints à tous les envois, y compris les colis postaux. Les formulaires peuvent être obtenus auprès des Consulats de l'Uruguay, qui doivent légaliser les certificats en cause.

* * *

Observations générales. — Il résulte de ce qui précède que pour ceux des pays précités qui exigent le certificat d'origine uniquement en vue de l'appli- cation du tarif minimum (France et colonies, Grèce, Bulgarie, Yougoslavie, Espagne, Japon) l'omission du dit certificat a pour seule conséquence d'exposer les marchandises au risque d'être dédouanées aux taux du tarif général. Le certificat d'origine est donc superflu dans les cas où pour une marchan- dise les taux du tarif minimum et général sont les mêmes. Il conviendra en outre de ne pas joindre de certificat d'origine aux envois pour lesquels la différence entre les droits des tarifs minimum et général serait inférieur au coût du certificat (droit de timbre, frais de légalisation). Ces observations se rapportent aussi à l'Italie, en tant que les marchan- dises a expédier ne sont pas frappées d'interdiction à l'importation. Les prohibitions d'entrée italiennes

— sauf en ce qui concerne les produits monopo- sés — ne s'appliquant pas actuellement aux mar- chandises suisses, le certificat d'origine sera donc utile dans le cas susmentionné, en vue de démon- trer que les envois ont droit à l'importation sans autorisation spéciale. Les certificats d'origine sont également indispensables, dans les conditions ex- posées ci-dessus, aux expéditions de marchandises à destination des autres pays précités (Confédéra- tion Australienne, Canada, République Argentine et Uruguay.)

Le commerce suisse avec la Russie.

L'Agence Respublica, dont les tendances sont connues, annonce que plusieurs maisons suisses, dont entre autres des maisons d'horlogerie, ont virtuellement repris des relations commerciales avec la Russie, soit directement, soit indirecte- ment. Elle signale entre autres une manufacture d'Horlogerie du canton de Neuchâtel qui aurait conclu un marché de plusieurs centaines de mille francs.

Nous croyons savoir que le nombre des maisons d'horlogerie qui ont traité avec la Russie se ré- duit à cette dernière et que celle-ci n'a pas à se féliciter de cette reprise de relations qui doit lui avoir procuré plus d'ennuis que de profit.

Argentine.

D'après les estimations du Service des statisti- ques de l'Argentine, le commerce extérieur de ce pays s'est élevé en 1920 à 1.861 millions pesos o r ; les importations se chiffrent à 854 millions et les exportations à 1.007 millions pesos or.

Bulgarie.

Pendant les premiers^six mois de 1920, la Bul- garie a importé des marchandises pour une valeur de 930,3 millions levas, et en a exporté pour 655,5 millions levas.

Les statistiques du Board of Trade, indiquent, d'autre part, que la valeur des importations en fé- vrier a été de 96.973.711 liv. st., et en diminution notable sur celles de février 1920, mais encore en augmentationrde.33,186k5fil livH st. ,ÂUr. celi&s de février 1913; ;; ,„ •.,.,,. ,8P , . , ,

Yougo-Slavie.

La section statistique de la Direction des doua- nes vient de publier des renseignements sur le mouvement commercial en 1920.

Pendant l'année écoulée le total des exporta- tions s'est élevé à 1 milliard 300 millions de di nars. La valeur des importations dépasse 3 mil- liards de dinars.

République Argentine. — Un certificat d'ori- gine sur formulaire spécial, servant à des buts de tsatistique, doit être joint & tout envoi autre que

Ceylan.

Le Bureau industriel suisse (B. I. S.), à Lau- sanne, donne les renseignements suivants sur l'importation dans ce pays de la bijouterie et de l'horlogerie :

L'importation de bijouterie se monte à 400.000 Roupies environ par an, les principaux fournis- seurs en sont: Indes, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis. L'article bon marché jouit d'une bonne vente. En se conformant aux goûts et ha- bitudes de la population, il serait possible d'arri- ver à une vente beaucoup plus considérable.

L'horlogerie fait l'objet d'une importation de 200.000 Roupies. Elle est fournie surtout par la Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et Suisse.

L'article le plus demandé est la montre de prove- nance suisse à prix modique. Les montres de va- leur viennent d'Angleterre. Les Américains sont en train d'intensifier leur réclame et de renforcer leur position. Les horloges feraient le sujet d'une demande beaucoup supérieure avec quelque peu de publicité. v '•

La

Grande Bretagne.

valeur des exportations, en février 1921, s'est élevée à 70.221.7*31 liv. st., en diminution de 17.742.400 liv. st., sur celles de février 1920 et en augmentation de 28.048.288 liv. st. sur celles de février 1913.

France. — Liquidation du m o r a t o r i u m . Une loi du 27 décembre 1920 règle de façon défi- nitive, la situation crée dans toute la France par le régime des décrets moratoires en matière com- merciale.

Le législateur a estimé que pour la série des dé- biteurs qui bénéficiaient encore de mesures excep- tionnelles, il n'était pas possible de revenir d'un jour à l'autre au droit commun. Il a donc institué le régime transitoire dont nous donnons, ci-dessous, un aperçu :

Deux catégories de débiteurs ont été crées.

La première comprend :

Les débiteurs qui ont été mobilisés pendant au moins un an ; ceux qui ont été réformés pour cause de guerre et ceux qui exerçaient leur profession habituelle dans les localités envahies ou évacuées, du fait des hostilités, pendant plus d'une année.

La seconde catégorie a trait :

Aux débiteurs qui ont été mobilisés pendant moins d'une année et qui n'ont pas été réformés pour cause de guerre ; à ceux qui avaient leur do- micile ou leurs établissements ou qui exerçaient leur profession habituelle dans les régions qui, bien qu'ayant particulièrement souffert de la guerre, n'ont pas été envahies ou évacuées du fait des hos- tilités.

Aux débiteurs de la première catégorie, la loi accorde des délais de paiement échelonnés sur cinq années." Un dixième au moins de la dette totale devra être payé annuellement pendant les quatre premières années. Quant aux intérêts, ils ne pour- ront dépasser le taux de 5°/i, quelles que soient les conventions intervenues entre les parties. Mais, à partir du 23 octobre 1919. ces intérêts sont fixés aux taux d'escompte de la Banque de France, ma- joré d e l0/ » , soit, actuellement, 7°/o. Toutes les contestations relatives aux intérêts moratoires ou conventionnels, seront examinées par une Com- mission arbitrale.

Pour les autres débiteurs, le nouveau décret proroge de quatre-vingts mois, date pour date; à partir du jour de leur échéance originaire et à dater du 31 juillet 1914, inclusivement, l'échéance des valeurs négociables souscrites avant le 4 août 1914.

A dater de l'expiration de cette prorogation d'é- chéance, les articles 161 et 172 inclusivement du code de commerce, recevront application à défaut de paiement. Les recours suspendus en vertu des décrets de liquidation partielle antérieurs, seront rétablis à dater du 31 mars 1921.

Des mesures semblables à celles appliquées aux effets de commerce sont stipulées pour les autres dettes dont l'échéance a été également prorogée, c'est-à-dire pour les paiements des fournitures faites aux débiteurs visés par le décret, ainsi que pour les sommes dues par ceux-ci, avec ou sans échéance, à raison d'avance de dépôts espèces et soldes cré- diteurs de comptes-courants-

Banque Populaire Suisse

Suivant le 52me rapport de gestion de la Banque Podulaire Suisse qui sera ;présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée des délégués du 30 mars courant le résultat de l'exercice 1920 est le suivant : •

a^ W 1 9 2 Q i i i : èi,c>é1M9

r» Fr. " * F*.+

Bénéfice brut y compris solde ancien reporté

Amortissements et dé- penses

Bénéfice net

9.036.602,62 11.168.927,86 3.539.446,02 3.644.085,53 5.497.156.60 7.524.842,33 dont le Conseil propose l'attribution suivante-:

(3)

fcttfci

L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R J E S U I S S E 18»

F o n d s de r é s e r v e or- d i n a i r e

F o n d s de r é s e r v e spé- ciale

Réserve p o u r d r o i t de t i m b r e fédéral s u r p a r t s sociales . . . Caisse de p e n s i o n s . . D i v i d e n d e de 6 °/u . . Réserve p o u r i m p ô t fé-

d é r a l de g u e r r e . . O e u v r e de bienfaisance A n o u v e a u

576.860,72 7.903,80 180.000,—

4.354.032,85 200.000,—

119.260,—

89.099,23

10.007,45 44.214,75 150.000,—

2.700.000,—

4.237.190,10 125.000,—

258.430,03 5.497.156,60 7.524.842.33

Chronique du travail

Situation du marché suisse du t r a v a i l . Le j mars, il y a v a i t d a n s les i n d u s t r i e s de l'horlogerie et la bijouterie, a) en chômage total :

P l a c e s v a c a n t e s C h ô m e u r s

D o n t s e c o u r u s

Personnel masculin

2 3932 2844

Personnel féminin

1968 1534

Total

•7 5900 4395 P a r r a p p o r t à la s e m a i n e p r é c é d e n t e :

P l a c e s v a c a n t e s C h ô m e u r s

D o n t s e c o u r u s

Personnel masculin

— 2

— 79

— 365

Personnel féminin

1 242 226

Total

=» 1 -I- 163

— 139 b) en chômage,partiel, s u i v a n t les c o m m u n i c a - t i o n s p a r v e n u e s à l'Office fédéral d u p l a c e m e n t :

' Personnel masculin

78

Personnel féminin

105 71 C a n t o n de G e n è v e

« » F r i b o u r g 96

» » Schaflhouse 210 —

» » B e r n e 2866 2123

» » N e u c h â t e l 4150 3067

» » S o l e u r e 2238 2942

» » V a u d 655 65

» » Bâle-Campagne 233 239 Le chômage d a n s tonten les i n d u s t r i e s est de : en chômage total 40.730

» * p a r t i e l 87.132

Total

. 183 167 210 4989 7217 5180 720 '472 19.138 suisses

Chronique des métaux et diamants

- Frappe de l'argent aux Etats-Unis.

L a frappe de d o l l a r s d ' a r g e n t vient d'être r e p r i s e

;àux Etats-Unis d ' u n e façon effective. Ce s o n t les ,premières pièces d ' a r g e n t frappées d e p u i s 1905.

L ' a r g e n t - m é t a l q u i les compose a été acheté d e p u i s

•quelque t e m p s déjà s u r la base de 1 d o l l a r l'once p a r le g o u v e r n e m e n t a m é r i c a i n , en v e r t u de la loi P i t t m a n . Le t o t a l des a c h a t s doit s'élever à 270 mil- l i o n s de d o l l a r s ; mais i l est p r o b a b l e q u ' i l s e r a es- p a c e s u r p l u s i e u r s a n n é e s . Les p r e m i e r s a c h a t s d ' a r g e n t - m é t a l p a r le g o u v e r n e m e n t r e m o n t e n t d ' a i l l e u r s à l'an d e r n i e r .

Londres. — Marché des diamants.

L ' a l l u r e de ce m a r c h é n ' a p a s v a r i é ces h u i t der- n i e r s j o u r s , d i t l'Information. L e s y n d i c a t et les a u t r e s p r o d u c t e u r s ont v e n d u q u e l q u e s petits lots, m a i s o n n e p e u t encore c o n s i d é r e r ces t r a n s a c t i o n s c o m m e u n e a c t i o n n o r m a l e . I l y a toutefois u n fait m é r i t a n t d'être m e n t i o n n é : c'est q u e les m a r c h a n d s sont disposés à a c h e t e r les d i a m a n t s b r u t s , a i n s i q u ' i l r é s u l t e des d e m a n d e s de r e n s e i g n e m e n t s q u i a r r i v e n t . L e s c o u r t i e r s r e s t e n t n é a n m o i n s persua- d é s q u ' i l s p e u v e n t o b t e n i r les p i e r r e s a u - d e s s o u s d e s p r i x fixés, m a i s ils n e p e u v e n t o b t e n i r a u c u n e r é d u c t i o n . Le s y n d i c a t est bien décidé à n e p a s a b a n d o n n e r la p o l i t i q u e qu'il a adoptée d a n s l'in- t é r ê t d u c o m m e r c e et de l ' i n d u s t r i e . L e m a r a s m e q u i pèse s u r les o p é r a t i o n s e n d i a m a n t s b r u t s af- fecte n a t u r e l l e m e n t les i n d u s t r i e s de la t a i l l e et d u p o l i s s a g e . E n ce q u i c o n c e r n e les d i a m a n t s d i t s i n d u s t r i e l s , on signale des c o m m a n d e s en n o m b r e satisfaisant p o u r l i v r a i s o n à t e r m e .

Mexique.

La taxe sur les exportations d'argent.

L e s effets des m e s u r e s p r i s e s p a r le g o u v e r n e m e n t p o u r r é d u i r e la t a x e d ' e x p o r t a t i o n s u r l ' a r g e n t à

<l .'/o-quand le p r i x d u m é t a l : s e r a i n f é r i e u r à 70 cents l'once, et p o u r la s u p p r i m e r e n t i è r e m e n t q u a n d le p r i x t o m b e r a en-dessous de 67 cents l'once, se font déjà s e n t i r . B e a u c o u p de m i n e s q u i é t a i e n t

s u r le p o i n t de fermer ont m a i n t e n u l e u r exploita- tion, ce q u i a u g m e n t e la p r o d u c t i o n . La v a l e u r de l'argent a u Mexique d é p e n d en g r a n d e p a r t i e de la p r o s p é r i t é des E t a t s - U n i s et t o u s les m i n e u r s s u i v e n t de p r è s ce qui se pass«} d a n s ce d e r n i e r p a y s . Les a c h a t s p a r l ' A m é r i q u e de p r o d u i t s chi- n o i s ou i n d i e n s sont payés en a r g e n t et l e u r aug- m e n t a t i o n a u n e t e n d a n c e à faire m o n t e r le p r i x de l ' a r g e n t . E n a t t e n d a n t , le g o u v e r n e m e n t mexi- cain fait frapper a u t a n t de pièces d ' a r g e n t qu'il peut le faire s a n s affecter le m a i n t i e n de l'étalon d'or. T o u s les effets de c o m m e r c e sont p a y é s en espèces et il n ' y a p a s de p a p i e r - m o n n a i e en circu- lation, de s o r t e q u e de g r a n d e s q u a n t i t é s d ' a r g e n t sont n é c e s s a i r e s . P a r a i l l e u r s , le c o m m i s s a i r e des t r a n s p o r t s a loué en A m é r i q u e des Avagons et des locom t i v e s p o u r t r a n s p o r t e r tout le m i n e r a i d'ar- g e n t possible. Les é n o r m e s stocks de m i n e r a i ar- gentifères q u i e x i s t a i e n t d o i v e n t donc d i m i n u e r de p l u s en plus et on s'attend à ce q u e des c o n d i t i o n s n o r m a l e s p r é v a l e n t a v a n t p e u .

Chambres de commerce

Chambre de commerce de Genève.

M. G. M é g e v a n d , s e c r é t a i r e de la C h a m b r e de c o m m e r c e d e G e n è v e , a y a n t d o n n é sa démis- sion, p o u r accepter les fonctions d'agent g é n é r a l p o u r le c a n t o n de G e n è v e de la C o m p a g n i e d'as- s u r a n c e , « L a G e n e v o i s e « , la C h a m b r e a désigné p o u r ce poste de p r e m i e r s e c r é t a i r e , M. A l b e r t P i c t e t , licencié en d r o i t , a c t u e l l e m e n t d e u x i è m e s e c r é t a i r e de la C h a m b r e de c o m m e r c e suisse de P a r i s .

Expositions, Foires et Congrès

Exposition nationale d'art appliqué.

C'est m a i n t e n a n t chose d é c i d é e ; la p r e m i è r e e x p o s i t i o n d ' a r t a p p l i q u é o r g a n i s é e p a r l ' O e u v r e et le W e r k b u n d , sous les auspices d u Conseil fé- d é r a l , a u r a lieu en 1922, d a n s la Halle d u Comp- t o i r suisse, à L a u s a n n e .

La date et la d u r é e de l'exposition n e sont pas encore fixées; n o u s p o u v o n s c e p e n d a n t d i r e qu'elle a u r a l i e u d a n s le second t r i m e s t r e de 1922.

U n a p p e l va ê t r e lancé à t o u s les a r t i s t e s et in- d u s t r i e l s d ' a r t q u e l ' e x p o s i t i o n i n t é r e s s e et le rè- g l e m e n t v a ê t r e mis au p o i n t . U n e place spéciale sera r é s e r v é e à l ' h o r l o g e r i e .

Variété

L ' h i s t o i r e de la v i r g u l e et d u p e n d u q u i a fait le t o u r de la p r e s s e suisse ces j o u r s d e r n i e r s a u n p e n d a n t b e a u c o u p m o i n s m a c a b r e et p r o b a b l e - m e n t p l u s a u t h e n t i q u e d a n s les a n n a l e s de l'horlo- g e r i e n e u c h â t e l o i s e .

I l y a q u e l q u e s a n n é e s de cela u n g r o s fabricant d ' h o r l o g e r i e d u v i g n o b l e , d é s i r a n t a l l e r d i n e r à la c a m p a g n e avec u n a m i t é l é g r a p h i a à u n h ô t e l i e r de sa c o n n a i s s a n c e : A r r i v o n s m i d i t r e n t e , deux.

P r é p a r e z d î n e r . La t é l é g r a p h i s t e t r a n s p o s a c o n s - c i e m m e n t ou i n c o n s c i e m m e n t la v i r g u l e et e n v o y a la dépêche c o m m e s u i t : A r r i v o n s m i d i , t r e n t e d e u x . P r é p a r e z d î n e r . V o u s devinez la s u i t e : A r r i - vés à d e s t i n a t i o n les deux a m i s se t r o u v è r e n t en p r é s e n c e d ' u n e t a b l e de t r e n t e - d e u x c o u v e r t s b r i l -

I

l a m m e n t d r e s s é e . E x p l i c a t i o n s , p r o d u c t i o n d u té- l é g r a m m e , c o n v o c a t i o n a u son d u t a m b o u r de t o u s les é l e c t e u r s v a l i d e s d u village. B a n q u e t c h a r m a n t , a g r é m e n t é de d i s c o u r s et de n o m b r e u s e s p r o d u c - t i o n s , h é c a t o m b e de b o u t e i l l e s , tel fut le r é s u l t a t d ' u n d é p l a c e m e n t de v i r g u l e .

N o n s e u l e m e n t cela coûta fort cher à n o t r e fabri- cant, m a i s e n c o r e , il fut, bien m a l g r é lui, b o m b a r d é g r a n d conseiller a u x élections q u i s u i v i r e n t .

vertical et pour donner à l'ébauche un mouvement dt Va-et- vient horizontal. — Sam Sunderland, ingénieur, High Utiey, Keighley; et Arthur-Maurice Midgley, ingénieur, Holly Bank, Sutton -in-Craven près Keighley (Grande-Bretagne).

Mandataire: II. Kirchhofer ci-devanl Bourry-Séquin & Co., Zurich.

Cl. 79 k, ir 89087.- 4 octobre 1919, 20 h. — Machine à tarauder et à fileter. — Louis Masson, 42, Boulevard du Temple, Paris (France). Mandataire : L. Flesch, Lausanne.

Cl. 85 a, n' 89092. 6 mars 1920, 20 h. — Machine à biseauter les glaces ovales ou elliptiques. — Joël Frankinet-Kirby, ingé- nieur, 82, Boulevard de la Révision, Bruxelles (Belgique).

Mandataire: Fritz Isler, Zurich. — «Priorité: Grande-Bretagne, 13 décembre 1918. »

Cl. 94, n* 89102. 5 mai 1920, 20 h. — Bracelet. — René Béguin.

2, Place de la Petite-Fusteri3, Genève (Suisse). Mandataire : H.

Chaponnière, Genève.

Cl. 121 d, n* 89155. 26 janvier 1920, 16'/»h. — Procédé pour appliquer, sur une surface, des signes ou dessins en matière radio-active. — Henri Paban, ingénieur ; et Alexis Grawitz, ingénieur, 25, Rue de la Darse, Marseille (France). Mandatai- res: Mathey-Doret & Co., Benr.

R a d i a t i o n s

Cl. 108, n» 35608. Compteur avertisseur électrique pour contrô- ler la durée des conversations téléphoniques.

COTES

ftjio a u x p r é c i e u x Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes .

» laminé pour doreurs . . Platine ouvré

Change sur Paris

D i a m a n t b r u t

(15 mars 1921) :

. . . . fr. 144.— le kilo . . . » 3800.—

. . . » 3975.— . . . . » 16.50 le gr.

fr. 40.40 (15 mars 1911)

Eclats diamant pur fr. 19,50 à fr. 20,25 le'karat Boart extra dur 20,75 • » 21,75 » Poudre de diamant bruteur . . » 2,50 » » —,— >•

Marché calme. , • [Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Getlèvt.

.vic'tuiix (Bourse de Londres) ;

Brevets d'invention

Les numéros des brevets dont la publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont mar- qués d'un *

E n r e g i s t r e m e n t * t

Cl. 71 f, n» 89080. 13 avril 1920, 18»/< h. — Pièce d'horlogerie.

— Walther Debrot, 46, Rue des Jonchères, St-Imier (Suisse).

Mandataire : W. Kœlliker, Bienne.

Cl. 72 a, n' 89081.* 27 avril 1920, 19 h. — Installation à horloge mère pour la commande à distance (d'appareils secondaires tels que compteurs d'électricité à double tarif, horloges pour distribution d'heure, etc., par courant électrique » basse ten- sion. — Fabrique des Montres Zénith, successeur de Fa- briques des Montres Zénith Georges Favre-Jacot & Oie..

Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bàle.

Cl. 79 k, n' 89086. 18 mai 1919, 18'/* h. — Dispositif pour don

Comptant 10 mars Cuivre, Standard . . 66 —

» é l e c t r o l y t . . . . 70 — Plomb 19 —

Or 105/7 Argent métal 10 mars

Bourse New-York 54 '/,

Bourse Paris 280

Esoompte et

Parité en francs suisses France . . . 100 fr. 100.—

Londres . . 1 liv. st. 25.22 New-York . 1 dollar 5.18 C a n a d a . . . 1 dollar 5.18 Bruxelles . . 100 fr. 100.—

Italie . . . . 100 lires 100.—

Espagne . . 100 pesetas 100.—

Lisbonne . . 100 Escudos 560.—

Amsterdam . 100 florins 208.32 Allemagne . 100 Marks 123.45

Vienne (anc.) —

» (nouv.) 100 Cour. 105.—

Budapest . . 100 Cour. 105.—

Prague . . . 100 Cour. 105.—

Pélrograde . 100 Roubl. 266.67 Stockholm . 100 Cr. sk. 138.89 Christiania . 100 » 138.89 Copenhague. 100 » 138.89 Sofia . . . . 100 Leva 100.—

Bucarest . . 100 Lei 100.—

Belgrade . . 100 Dinars 100.—

Athènes . . 100 drachm. 100.—

Varsovie . . 100 Mks pol. 123.46 Helsingsfors 100 Mks fini. 100.—

Buenos-Aires 100 Pesos 220.—

Rio de Janeiro 100 Mil reis 163.—

Bombay . . 100 Roupies 252.—

Yokohama . 100 Yens 258.—

11 mars 68 7 , 70 — 155 »/i 18 Vi 26 V«

31 '/s 105/3 11 mars 54»/,

C h a n g Esoompte

5 à 5 Vi %

6 7 6

«y, 6 6

s y.

4>/, 5

5 6 5

7 y ,

7 7

e y,

6

6 V, 6 9

— —

8

A term*

10 wars 66 7s 71 — 153 y , 19 V,

» V i 30 7e 2 mars 56 V,

280

e

11 mars 66 »/is 71 — 159 V«

19 Va 26 '/, 31 —

Demande orfra

40.40 22.88 5.68

43.15 21.57 81.50 202.80 9.26 1.20

1.19 7.57 1.70 133.15 95.50 100.65 6.95 7.82 15.82 44.78 0.52 1 7 . - 195.—

70 — 130.—

270 —

41.40 13.28 6.08 44.15 21.87 81.50 203.80 9.60 1.60 1.69 7.97 2.10 134.15 96.50 101.05 7.35 8.22 16.22 45.50 0.9»

20.—

215.—

95.—

185.—

300.—

A nos abonnés.

N o u s p r i o n s c e u x d e n o s a b o n n é s d e S u i s s e q u i n ' o n t p a s e n c o r e p a y é l e u r a b o n - n e m e n t p o u r 1 9 2 1 , d e b i e n v o u l o i r r é s e r v e r b o n a c c u e i l a u r e m b o u r s e m e n t q u i l e u r p r é s e n t é c e s p r o c h a i n s j o u r s .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l . s e r a

deV"

V i e n n e n t d e p a r a î t r e : > . T o u r , t o u r n a s s e , f i l e t a g e , par A. Romaî'n, chef

travaux à l'école de commerce et d'industrie de Roubaix.

3"" édition, 139 pages avec de nombreux croquis et des sins. — Prix fr. 6.—, port en sus.

I / A j u s t e u r m é c a n i c i e n , apprenti, ouvrier, contre- maître, par Paul Rlancarnoux, ingénieur des arts et métiers.

— En deux, volumes d'environ 240 pages chacun. — Prix du volume, fr. 6.—, port en sus.

ner à la fraise d'une machine à tailler les dents d'engrenage à I En vente à fa L i b r a i r i e - P a p e t e r i e H a e f e l l mouvement alternatif horizontal un mouvement de va-et-vient | rue Leopold Robert, 16, La Chaux- de-Fonds.

(4)

160 LA. F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

-UJ co O Q.

, Q

<

z o

<

UJ

a

VC <

2

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse;

Rue du Nord 62 b

S U R E T E G A R A N T I E

a v e c n o s f e r m o i r s b r e v e t é s

Téléphone n° 154

Tramway du Stand

•Ut l u TGV'' t

ATHOi n

Plus besoin de P O U R B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S chaînette

de sûreté

Peut-être raccourci immédiatement

sans soudure

Fermé

VERTI

CONVERTIBLE POUR

pour moires de 9 à 16 m/m

OR - ARGENT - PLAQUÉ OR

Pour l'ouvrir,

«errer sur les côtés.

P o u r le fermer, presser.

3978

>

33

O

c m

>

o z

>

z

s m- -o

o

co m- m

Bracelets

"Army„

breveté et déposé

CilV f - r> Souvent imité, jamais égalé

GENÈVE (suisse» M MgUlCt et ffl SOlUité - fcc/m?« la parque léw^f

2e/3

s LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

!

§ Fabrique de cadrans métal et argent

W: 78, rue Numa Droz LA ÖHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r

3450

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

| Mouvement „JOVIS", 81 lig., ancre soigné I

H 8 */« l i g - Article de toute confiance en 15, 16, 17 et 18 rubis 8 */< Ng. §

1 rM

D é p t s é

JOVIS WATCH G 0

LEUENBERGER & CIE . G r e n c h e n , ' (Suisse)

Echantillons à disposition. 1186

mu mu

Déposé

Verres de montres fantaisie

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e e t m o d e r n e , p o u r v e r r e s d e f o r m e s d a n s t o u s l e s m o d è l e s .

-n '• S p é c i a l i t é : g e n r e s s o i g n é e s e t c o u r a n t s .

P r i x s p é c i a u x p o u ' g r a n d e s s é r i e s . — L i v r a i s o n e x t r a r a p i d e .

Alfred MARCET

2674 0, Place Chevelu, G E N È V E .

Scientifique brut

B l a n c . T o p a z e . R o s e . R o u g e f o n c é . S a p h i r

Stocks disponibles, livrables de suite

Conditions très avantageuses

Lucien BASZANGER

6, rue du Rhône, ©

GENÈVE 2138 IPF* Diamants blancs et noirs pour pierristes. T * 8

Imprimerie d e la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A E F E L I A Zo), L a C h a u x - d e - F o n d s

(5)

;,. • mm mmmi&m&9&e>*

LA FÉBÊRATION HORLOGÄRB SUES SE 161

HERMANN FATTON S. A

GENÈVE

JVIandrins en fous genres

Grande précision

Prix avantageux

Q U A R T I E R F I L S

LES BRENETS

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 4 4

MONTRES ANCRE 91-19 LIQNES

TOUS QENRES

SPÉCIALITÉS: 16 ET 18 LIQNES

Nouvel article 17 lig. particulièrement avantageux. ios4

Dnill» i r n t n n D / S n l o m n paitprospectus ou catalogues illus- 1 UUl VU II O fîooldUlD t r é s plaquettes tableaux en cou- _ ^ ^ _ _ _ _ _ _ _ _ ^ ^ _ _ _ _ _ _ leurs et formulaires, demandez à la

Lithographie A. PROSSARD, Porrentrny

Nos dessinateurs vous fourniront les projets les plus modernes,

du meilleur goût et d'une exécution artistique 1010 Demandez également nos conditions pour tous les genres de

grands registres et les cartes-fiches

U NION BANQUES SUISSES

S W I S S BANKING ASSOCIATION

Anciennement H. RIECKEL 8c Co Rue Leopold Robert 18 L a C h a u x - d e - F o n d s

ZURICH WINTHERTHUR ST-GALL - LICHTENSTEIG - AARAU - BALE - GENÈVE - LAUSANNE - ETC.

Capital F r . 70,000,000.— Réserves F r . 15,000,000,—

Ouverture de comptes courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger, — Lettres de crédit. — Achat, vente, garde et gérance

de titres et coupons. — Opérations documentaires. — Dépôts d'argent contre f l R I I P ATI CINQ (Bons de Caisse) de 3 à F 1 0 Ces obligations sont munies U D L I u H I l U I l O S ans ferme au taux de 0 2 o de coupons semestriels.

(Timbre fédéral à la charge de la Banque.) 1215

Livrets de dépôts to SJ r ÎS^Sït , r.4 1 | a0 |o

La Fabrique „Rortis"

V o g t & Cie S. A., à Granges

a le plaisir d'informer sa bonne et fidèle clientèle qu'elle est actuellement en mesure de livrer le

mouv. 6% 1. rectangulaire

dans les mêmes conditions de bienfacture q u i lui o n t valu la juste r e n o m m m é e dont jouissent tous ses produits.

Toujours en fabrication :

mouv. ancre 8'A, 97*, 10 'A, 11 et 13 1. ancre.

Calibres particuliers et de très bon goût.

Echantillons à disposition. 1316

< / >

Gaînerie »:- Maroquinerie

Spécialité d'étui si-portefeuille

Bracelets cuirs e t moires

Ed. Schtitz-Matliey

Rue du Parc 44 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 17.45 Livre rapidement aux meilleures conditions

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montres pour Motos

Tous les genres ROSKOPF

CO

00000000 000000000000000000 jlj Horlogerie soignée pour tous pays

*~' Réglage de précision

0 0 0 0 0 0 0 0 0 El

(El

0

El (El

1

Média Watch Co.

Tous genres et nouveautés en montres or et platine, ancre, depuis ö '/4 - 8 '/a lig- ovale et rectangulaire, 6 - 10 '/j 1. rondes.

Montres 18 1. extra plat 19/12 qualité extra soignée.

Organisation de premier ordre pour exécution rapide et de 1™ qualité.

La maison livre aussi mouvement seul.

Prix sans concurrence.

Bureau de vente: Place Neuve 6 , La Chaux-de-Fonds Téléphone 645. — Correspondances en toutes langues.

loi roi isi foi loi ren lui loi loi fin [si fin fin fin fin P I | 5 I | Ô I I I I I 5 | | 1 I I B 1 L B I

0 lsl El (El 0 0 0 0 lsl 0

0 0 0 0 0 0

VI DÉCOLLETAGES

P i g n o n s à pivots levés, demi finis Axes de balanciers,

Tiges d'ancre et

Si vous désirez des vis et des décolletages ÛB prBïïïlBr ordre, traoall soigné et de toute confiance, adressex-vons à

la maison 1062

J ä g g i & C o , Gelterkinden.

Prooédés mécaniques par maohine« automatiques perfectionné««.

Installation modern«. Haut« p r é c i s i o n .

(6)

162 L.A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E S U I S S E

Sommes continuellement acheteurs de

montres 101 lig. anGre et cyl.

or 9 karats, r o n d e s et illusions octogone; avec plots et anses, contr. angl., dito en boîtes ar- gent contr. angl. 11 et 12 lig. ;

Mouvements 12 et 16 size négative, 7, 15, 17 et 21 rubis et 83/4 lig-, 15 rubis.

Faire offres avec derniers prix sous chiffres P 21295 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1359

A vendre

Calottes 14 kt. S8/*"' ancre, r o n d e s et illusion;

Calottes 14 kt. 10i/s lig. ancre, r o n d e s ;

Mouvements 88/*, 98/*, lO1/* et 11 lig. ancre.

T o u s articles en qualité absolument garantie.

Offres sous chiffres A 514 Sn à Publicitas

S. A., Bienne. 1362

Well Introduced firm of London Agents lii the Watch Trade offer their services to Manufacturers wishing to dear large stocks against cash.

Adress offers sous P2I300C Publici- tas S. A., La Chaux-de-Fonds. ms

Mouvements cyl.

\ J'offre 5 grosses m o u v e m e n t s 10 72 lig. cyl.

*/s v u e , 10 rubis à pont tirettes. 2 grosses idem à 7 pierres.

; Travail sérieux garanti. — Prix avantageux.

Se charge de l'emboîtage. 1358

Benchat-Meyer, Basseconrt (j. BQ

S-1:"*

AMERIQUE DU SÜD

| F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , f a b r i q u a n t l a m o n t r e d e p o c h e s i m p l e , c o m p l i q u é e et différentes spécialités, e h e r c h e

représentant

h a b i t a n t l ' A m é r i q u e d u S u d .

• C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s p o u r p e r s o n n e ac- t i v e c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e .

; Adresser offres s. chiffres P 5 2 4 5 J à P u b l i c i t a s

S . A . , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 1361

Qui peut fournir 1360

ébauches ancre 191.

qualité soignée. .

t Adresser offres avec échantillons et prix à

F. NYFFELER-MURER,

l " B i b e r l s t (Soleure).

Fabrique de pierres unes

; offre à v e n d r e d i v e r s g e n r e s d e p i e r r e s , g o u t t e s , r u b i s r o u g e s , N . 12, 14, 16 et 18, glaces e t olivées, b o n n e q u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres sous chiflres V 1 4 7 7 U à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1354

O n d e m a n d e

.; MOUVEMENTS

pour l'Amérique, 7 7+, 8 7*, 98/i et 10'/» lig.

Faire oflres avec prix et dessins pour sé- ries sous chiures W 1 2 9 4 U à P u b l i c i - t a s S . A . , B i e n n e .

Offres sans prix et dessins s'abstenir, ne

pas envoyer de mouvements. 1230 S I F F L E R , E m m i s h o f e n

A c h a t • - • . ; - . - - - - V e n t e

de montres d'occasion 1259

Pitons tons genres!

Plaques tnrqnes

Fournitures diversesl Grandjean frères

LE LOCLE

contrôle anglais

MIL

Toujours en fabrication en rondes et fantaisies

mouv. 10 2 lignes anc. et cyl

Bonne qualité. 2141 Demandez prix à la Maiscn

ALPHONSE JOLY & FILS & Ci«

Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS

Fabricants faisant des nouveautés pour

l'Amérique

sont priés de faire des of- fres en soumettant échan- tillons à Case postale 18454' Chaux-de-Fonds. 1343

P1V0TAGES

On entreprendrait des pivotages d'échappements lr o qualité en petites piè- ces et pièces extra-plates.

Adresser offres s. chif- fres P1S130C à PUBLICITAS S.A., Chx-de-Fonds. 1344

ifffri -1% tifk «Éhirffh i V

fh iflniWA Ê* O * I A • * ^

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1015

Vériflages

de

pierres fines

les plus sûrs, les meilleur marché, chez case postale

82, Erlach. 1350

y 3»' 4

s o n t l i v r é s très avanta- geusement p a r comptoir bien organisé en 15, 16 et 17 pierres. Calibre réservé

S'adressrr sous chiffres Z1417U à PUBLICITAS S. A.,

Bieune. 1307

Fabrique

demande fournisseurs de jeux de pign. avec roues finissages, chaussées, ba- rillets, mécanismes avec roues, encliquetages, cyl.

et roues pivotées, vis^erie avec prix, pour pièces 18 l.

cyl. courantes. 1293 Adresser offres à Case postale 11895, La Ch.-de-Fonds.

i

J . K O S S I O R

B I E N N E 1357

Bue de Nidau 52 Téléphone 15.70

O n e h e r e h e

pour mouvements 6 ;,/4 lig.

rectangle soignés en 15,17

et 21 rubis. 1356 Offres s. chiflres T1475U à Publicitas S.A., Bienne.

GROSSISTES

a v a n t d e faire v o s a c h a t s , d e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s d e n o s

riOUTRE J ~ BRACELET/

8%, &% lO'/j, I2

8

/« EX I3 L I G N E S

or, argent, plaqué et métal, tous genres, toutes formes

G r a n d a s s o r t i m e n t ._ L o t s d ' occasion

r i O N T R E J DE POCHE

13, 13 / 1 5 , 13 / 1 6 , 13 / 1 8 l i g . , PAR^SEAEXTDRAEPLATÈS

S I V I ^ D k C I INI G

1

'• RICHE COLLECTION

nOUVEHENT/ NÈQATIF5 0 ET 3/0 SIZE

Fabrication par procédés mécaniques modernes

BEGUELIN&C O

TRAMELAN

La maison livre aussi les

E b a u c h e s ÎO 7

2

et 13, 18 et 10 lig., haut. 2 6 / 1 2

C a l i b r e s s p é c i a u x , r é s e r v é s . 1327

A ^ ^ - f i A A A ^ r t A A É É É É i l i É » <

D. P A C H T E R

FABRIQUE „ L A R A I S O N "

La C h a u x - d e - F o n d s 1130

Téléphone 7.63 R u e de la P a i x 3

l i v r e à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

mouvements et montres 16 et 18

a n e P S , e x t r a p l a t s , 22/12, r u b i s r o u - g e s , s p . B r e g u e t , b a l a n c i e r c o u p é

MONTRES SMOKING

ARTICLE SOIGNÉ RÉGLAGE P A R F A I T

en tous genres,"plaques de décalques, poinçons, etc.

Se recommande 1349

Rod. LUTZ-RIS,

Morat.

CALOTTES

10 '/a 1. ancre en boites or 14 et. s o n t l i v r é e s très avantageusement.

Adresser Case postale 4 9 4 2 , Bienne. 1355

HORLOGER

disposant- des meilleures références, pouvant fournir garantie ou ^s'intéresser, désire trouver situation d'avenir ou représentation d'une fabrique d'horlogerie de.marque soignée et ré- putée.

Offreî>. chiffre H 52526 X à Publicitas S. A., Genève. i:mi

Ouest Watch Factory

1 6 1 , r u e N u m a D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 396

9 lig. cylindre tous genres

D e m a n d e z p r i x . 1367

Belgique

Fabricant ayant maison dans ce pays désire offres avec prix pour tous genres y ayant cours.

Adresser offres sous chif- fres P 21306 C à Publicitas S.

A., La Chaux-de-Fonds. 1366

pour la direction d'une fabri- que de petites pièces ancre de qualité moyenne

e s t d e m a n d é .

Apport de tr. 30.000 à verser lors de la- reprise des affaires, et preuves de capacités horlo gères exigées.

Ecrire sous chiffre B1498U a Publicitas S.A., Bienne. _[36i

Nous cherchons

des mouvements 11 lig.

ancre, 10 ou 15 pierres, sp.

plat, à poussette, à prix avantageux.

Öftre à Degoumois & Co., Chaux-de-Fonds. 1363

Achat Horlogerie Vente

SIMON L0KSCHIN

La C h a u s - d e - F o n d a L. RobeU 11. — Tél. 164.

T o u j o u r s en stock d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 1622

Références

Documents relatifs

* étrangères 35 centimes la ligne. L'Observatoire, a, de plus, organisé un con- cours annuel dont le but, est le classement des chronomètres et la distribution de prix aux pièces

Comme la plupart des organes économi- ques de la Péninsule, l'Espana Economica et Financiera, de Madrid estime que le pourcentage de 13,50 &#34;/o auquel s'est arrêté le

Elle a obtenu l'insertion dans le projet de loi sur les droits de timbres, d'une disposition (ar- ticle 38) prévoyant l'exonération de ces droits pour les chèques et assignations

Des renseignements plus.détaillés peuvent ê.re obte- nus auprès des offices téléphoniques. , i j Si on en croit la statistique, les exportations'pour la République argentine

Un allé- gement sera encore obtenu en englobant, d'une part, dans l'assurance, toutes les personnes domici- liées en Suisse qui ont atteint l'âge où naît l'obligation de s'assurer

la déclaration de valeur est admise seulement pour la Grande-Bretagne jusqu'^ 10,000 fr., pour les Pays- Bas (par avion directement) jusqu'à 2,000 fr. et pour les pays en

Un exemplaire (formule double) dûment rempli et signé de la Déclaration pour l'exportation 19 HO. Deux doubles de la facture commerciale. Avec chaque visa d'exportation, il

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,