• Aucun résultat trouvé

La Chambre de. commerce suisse à Paris et notre exportation en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chambre de. commerce suisse à Paris et notre exportation en France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 13. • P r i x d u n u m é r o : 3 0 centime»

Samedi 15 Février 1919 Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

O n u Six »oli

Suisse . . . . Fr 12.03 Fr 6.05 . Union postale » 24.— > 12

Compte da Chiaues postaux IV b 426

PmlBut 11 imntt it H laril i ü CisuSB-FIHI

Abonnement par la poste : W cts en plus.

.ANNONCES

es 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 38 centimes la ligne

LM annonça* ae palan» d'aviaat Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux dé contrôle et de» Syndicats professionnels

Les Consulats suisses è l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. :

mmm

—«»

La Chambre de. commerce suisse à Paris et notre exportation en France

Cette Chambre, qui s'est constituée le 16 novembre dernier, vient de commencer son activité.

S'inspirant des sentiments de profonde sympathie et de traditionnelle amitié exis- tant entré la Suisse et Ja France, la Cham- bre de commerce suisse a pour but géné- ral de protéger et de développer le com- merce suisse en'France, en facilitant toutes les relations industrielles, commerciales et économfqués~ëntre les deuxpays*

Nous "renvoyons, "en ce qui concerne son activité plus spéciale et son organisation, aux articles parues dans la Fédération Horlogère Suisse des 20 novembre et 4 décembre 1918.

Un appel sera adressé, par la Chambre, anx maisons d'horlogerie suisses ayant des intérêts en France, afin qu'elles se fassent recevoir de la Chambre.

Disons en passant qu'on peut être mem- bre effectif, membre adhérent ou membre fondateur.

Sont membres- effectifs, les personnes de nationalité suisse, les raisons sociales compre- nant un ou plusieurs associés suisses établies en Suisse ou en France et les Sociétés anony- mes suisses.

Les membres effectifs ont voix deliberative et consultative aux assemblées générales.

Ils peuvent seuls faire partie du Conseil d'administration. .

La cotisation annuelle est de 100 frs.

Sont membres adhérents, lés personnes de nationalité française, les raisons sociales com- prenant un ou plusieurs associés français, éta- blies en Suisse ou en France et les Sociétés anonymes, françaises.

Les memßres ont voix consultative aux assemblées générales.

La cotisation annuelle est fixée à frs. 100, au minimum.

Sont membres fondateurs, les membres effectifs e,t, les membres adhérents qui, dési- reux de soutenir financièrement l'œuvre entre- prise par»la; Chambre de commerce snisse, s'engagèrent à lui verser, pour une période de trois ans,, un-subside-annuel de.800frs.au

minimum.,/., ; .

En ce quirconcerne l'industrie horlogère, la Chambre a décidé en -principe la création

d'une division concernant cette branche, groupant tous ceux qui y sont intéressés.

La première réunion dé cette division a eu lieu à fin janvier. Il a été décidé de créer deux sections, l'une pour l'horlogerie proprement dite, y compris la grosse hor- logerie, les fournitures, l'outillage, lés boî- tes à musique, gramophones et d'un autre côté, la bijouterie et la joaillerie. Les deux sections pourront avoir dtes séances com- munes.

Elle a décidé en outre de se mettre en rapport avec; <le- •Syndicat français • de Vhorlogerie eHygrOi et* des* branches -qui- s'j* rattachent,, avec V Union Horlogère;dm France et-les- sections de celles»-et avec la Fédération'des Chambres syndicales des détaillants horlogers et bijoutiers, pour discuter, de toutes les questions con- cernant l'importation d'horlogerie suisse en France.

La Chambre de commerce suisse à Paris sera considérée par la Chambre suisse de l'horlogerie comme la représentante des intérêts de l'industrie horlogère suisse, en France, et des relations suivies et régu- lières s'établiront entre elles. •<

Dans sa dernière séance, la division de l'horlogerie a été amenée à examiner la situation faite au commerce horloger fran- çais par les restrictions mises à l'importa- tion; l'arrêt complet de cette importation, à partir de septembre 1918, a complète- ment épuisé les stocks.

Elle espère que, grâce aux efforts réunis des intéressés suisses et français, les rela- tions régulières, normales et constantes qui existaient avant la guerre pourront être reprises.

Il y a lieu d'avoir quelque espoir à ce sujet> les syndicats français horlogers étant unanimement d'accord pour réclamer la reprise de l'importation dé montres suisses dans le plus bref délai possible. Ce vœu a été transmis au Ministère français du com- merce en demandant qu'un contingent de montres de un million de francspar mois, non compris les fournitures, soit fixé dans le nouvel accord.

i .

D'un autre côté, il paraîtrait qu'un antre vœu, qui n'est pas de nature à nous réjouir, à-été émis par certains syndicats horlogers de la frontière, c'est qu'à l'occasion du renouvellement des traités de commerce, les droits, de douane sur les montres..

soient élevés, dans de notables proportions.

C'est une question qui devra faire l'objet de toute l'attention de nos négociateurs.

En attendant que ces questions capitales pour l'avenir de notre industrie soient sou- mises à la discussion, le renouvellement .d?un nouvel accord provisoire se discute

actuellement à Paris.

: Aurons-nous la, perspective dé vcrôrïer vœux des groupements français intéressés :se réaliser, et le contingent pour montre»

finies être augmenté dans les proportions indiquées? Nous l'espérons. Il serait sans doute préférable que tout contingent quel»

conque soit supprimé et qu'on en revienne à une exportation régulière; o'est ce que la Chambre suisse de l'horlogerie a deman- dé, avec beaucoup d'insistance, mais les renseignements reçus ne nous permettent pas d'espérer une telle solution; par con- tre il est à prévoir que les contingents se- ront augmentés dans une certaine propor- tion.

Nous espérons pouvoir donner, la se- maine prochaine, les conditions définitives de Taccord: •• •

Transît par l'Allemagne à destination des Pays du Nord

Pour faire suite à notre communication parue dans le dernier numéro de la Fédé- ration, au sujet de la suppression des con- tingents pour l'exportation des montres dans les pays du Nord, en transit par VAllemagne7, la Section des industries tex- tiles et de luxe nous avise que les mesure»

relatives à ce transit n'ont subi aucun chan- gement. Le visa à apposer par les chambrea de commerce sur les demandes d'autorisa- tion d'exportation et de transit, tel qu'il est prévu à l'art. 4 de l'accord germano- suisse du 1« août 1918 subsiste. ... .

(2)

106 LA F E D E R A T I O N ' H O R L O G Ê R É ' S U I S S E Le'fmode de traitement des demandes,

tel qu'il est prévu au litt. B b . de la publi- cation parue dans le n u m é r o du 22 jan- vier de la Fédération, reste également en vigueur.

E n résumé et suivant l'opinion de la Section des' industries textiles et de luxe, c'est la limitation du transit à un chiffre contingenté qui tombe, tandis que les me- sures exécutoires p o u r l'obtention des per- mis de transit subsistent.

La Chambre suisse de l'horlogerie con- sidère' cette interprétation comme éronnée et envisage que le visa des chambres de commerce doit disparaître, puisqu'il n'était u n i q u e m e n t ' d e s t i n é à contrôler l'utilisation des contingents attribués aux fabricants^

Des démarches ont été faites auprès de l'autorité fédérale en vue de faire lever ces mesures devenues inutiles.

Observatoire de Neuchâtel

Dans, sa séance du 11 février 1919, le Conseil d'Etat neuchâtelois a décerné com- me suit les prix alloués aux meilleurs chronomètres présentés* en 1918 aux con- cours* de l'Observatoire :

1. P r i x a u x fabricants,

a) Prix de série pour les six meilleurs chrono- mètres de bord et de poche, ire classe.

Nombre de . clas ement

F a b r i q u e d e s L o n g i n e s , S t - I m i e r 2 5 , 9 P a u l D i t i s h e i m S . A . , Chaux-de-Fonds 2 5 . 4 F a b r i q u e s Movado, Ghaux-de-Fonds 2 3 , 3

Maison U l y s s e N a r d i n , Locle 1 8 , 5 E l è v e s de l'Ecole d'horlogerie, Locle 1 2 , 2

• bj Chronomètres de marine.

Les 10 premiers prix à la maison Ulysse Nardin, au Locle, avec des

nombres de classement de 29,7 à 18,1

„A. c) Chronomètres de bord.

1/ Paul Ditisheim 22,6 2. Fabrique des Lôngines 21,3

3. 'Fabriqués Movado 19,8 4. Fabriqué des Longines . 18.0

8. Fabrique des Longines 17,8 6. ;Çaul Ditisheim " 17 8

7. "Paul Ditisheim 17.7 8. Fabrique de Longines 17,2

d) Chronomètres de poche, , ' épreuves de ire classe.

i : Paul Ditisheim 27.9 2. Fabriques Movado 27.3 3. Fabrique des Longines 27,0 4. Fabriques Movado 26.S 5. Fabrique des Longines 25.7

6. Paul Ditisheim 25,6 7. Fabrique des Longines 25.4

8 Fabrique des Longines 25.1 9. Maison Ulysse Nardin 24.9 10. Fabrique des Longines 24,2

. 2 . P r i x a u x r é g l e u r s .

Prist de série pour le réglage des 6 meilleurs chronomètres de bord et de poche, ire classe.

David Perret, St-Imier 23^8 Auguste Bourquin, Chaux-de Fonds 23,6

W.-A. Dubois. Ghaux-de-Fonds 23,5 Edmond Ditesheim et Louis Augsburger

Chaux-de Fqnds , . . . . ..,-, 23.3

Arnolit Vuille-Roulet, St-Imier 22,1

Hans Wehrli. St-Imier 2 1 4 Henri Rosat et Henri Gerber, Locle 18,5

Arthur Hofer, St-Imier 13.9 Ecole d'horlogerie, Locle 12,2

Le Conseil d'Etat a fixé comme suit le n o m b r e de classement à partir duquel les chronomètres seront primés en 1919 au concours de l'Observatoire c a n t o n a l :

a) Prix de série entre fabricants 12,0 b) Chronomètres de marine 13.0 c) Chronomètres de bord 13,0 d) Chronomètres de poche, épreuves

i;'.v;delr 6 classe 12,0

e) Chronomètres de poche, épreuves

de IIe classe 21,0

f) Prix de série entre régleurs 12,0

Relations commerciales avec la Finlande On mande d'Abo au Times qu'on vient de c r é e r a Helsingfors une commission commer- ciale interalliée, sur les mêmes lignes que celles opérant en Scandinavie, dans le but d'organi- ser et de favoriser le commerce d'exportation en Finlande des pays de l'Entente et des pays compris dans la sphère'des intérêts commer- ciaux des Alliés.

Le premier problème que la commission aura à résoudre, sera de faire venir les mar- chandises dont le pays a le'plus besoin. La commission travaillera' de concert avec la commission du blocus'interalliée, de Londres, dont les décisions auront force de loi.

Préparatifs danois pour de nouveaux traités de commerce

Jusqu'ici, le Danemark ne'possédait pas de traités'de commercé' proprement dits,- mais purement des traites avec clause de la nation la plus favorisée. Une série de' traités de ce genre ayant été dénoncée durant la guerre actuelle, le gouvernement danois, à ce qu'ap- prend le Deutsche Aussenhandel a l'intention d'asseoir la politique commerciale actuelle sur une base nouvelle tenant compte des conditions de l'époque Un comité a déjà été nommé par le Ministère des affaires étrangères et les or- ganisations principales du commerce, de l'in- dustrie et de l'agriculture ont été invitées à déléguer des membres dans la commission à constituer.

Trafic postal avec l'étranger Suivant communication de l'Administration des postes suisses, les changements suivants sont intervenus depuis l'aperçu général publié dans la Fédération Horlogère, du 21 décem- bre dernier.

Belgique. — Les mandats poste sont aussi acceptés.

A llemagne. —: Le service postal (à l'excep- tion des colis et journaux) est rétabli pour les territoires allemands occupés par les armées britannique et belge, particulièrement les villes de Cologne, Cologne-Déutz, Solingen, Mül- heim (Rhin), Müncheh-Gladbach, 'Crefeid;

Bonn, Düren, Euskirchen, Schieiden, Malmé- dy, ainsi que les localités des districts de-Aix- la-Ghapelle-Ville, Aix-la-Chapelle-Campagne, Eupen, Geilenkirchen, Heinsberg, Jülich et Erkelenz. Acheminement via Allemagne. Les lettres peuvent aussi être consignées fermées.

Dans les relations avec les têtes de pont oc- cupées par les troupes françaises (Mayence et Coblentz) sout admis via Allemagne, les lettres commerciales ordinaires et recommandées, fermées, imprimés, échantillons de commerce, ainsi que la correspondance officielle. Les let- tres privées présentant un caractère urgent, à ces destinations, doivent être consignées ou- vertes. Les autres envois parla poste aux let- tres, ordinaires et recommandés, sont ache- minés par la France. Ne sont pas admis à ces destinations les colis postaux et mandats.

Les envois postaux de tous genres (exceptés les journaux) pour le Palatinat sont à achemi- ner par l'Allemagne.

Alsace-Lorraine. —Seuls les envois par la poste aux lettres, ordinaires et recommandés, ainsi que des mandats avec montant maximum de fr. 200.—, stipulés en francs, comme on l'exige pour la France, sont admis, en transit à découvert par la France. Les mandats poste d'Alsace, en tant qu'affranchis avec des tim- bres français, et ne dépassant pas le montant maximum de fr. 200,— sont payés sans diffi- culté en Suisse.

Luxembourg. — Le trafic par l'Allemagne ne subit aucune restriction. (Acheminement de la poste aux lettres en transit à découvert parFrancforts/M.); le service des colis postaux est suspendu parla France. Les mandats poste, acheminés par les deux voies, admis jusqu'à fr. 300.—.

Galicie orientale et Bukovine. — Envois par la poste aux lettres, ordinaires et recom- mandés, aux risques et périls de l'expéditeur, via Autriche.

Serbie. — Lettres ordinaires et recomman- dées, par Marseille où. sur demande de l'ex- péditeur, aussi par l'Italie ou l'Autriche-You- goslavie,

Turquie. — Seuls les envois par la poste aux lettres, ordinaires et recommandés, ainsi que les mandats et remboursements-lettres. Ache- minement via Italie.

Consulats Ont été nommés le 10 février et. :

1) vice consul de Suisse auprès du Consulat général de Suisse à Mexico: M. Emile Thal- mann, de Neuchâtel;

2) vice-consul de Suisse à tampico (Tamenli- pas, Mexique): M.. Walther Staub,.de Berne';

3) vice-consul de Suisse à G-uadalajera (Lâ- lisco, Mexique): M. Jean Nigg, de Maienfeld.

Registre du commerce

' ; ' , , > ' Enregistrements: ^, 31/1/19. — Ernest Schlenker (de Schwennin-

gen, Wurtemberg), achat et vente d'horlo- gerie, rue Stavay-Mollondin 6, La Chaux- de-Fonds.

3/II/19. — César Ramseyer fils (Marc C. R., de Eggiwil, Berne), fab. d'horlogerie soi- gnée, rue Henry Grandjean 2, Le Locle.

7/11/19. — Charles Richard (Ch. Albert R., de Sonvilier), export, de fourn. et outils d'horlogerie, rue Franche 6, Bienne..

Modifications :

18/1/19. — L a soc. an. «Fabrique La Suze S. A.». Sonvilier. a augmenté son cap. soc.

de fr. 20.000 à 100.000 et modifié sa raison, qui devient Fabrique Soleil (Solvil Facto- ry), à Sonvilier.

1/11/19. La soc. en. com. «V. Scherer & Cie», Genève, essayeur-juré fédéral et comptoir de métaux précieux, est dissoute; liquida- teurs: H r i - L s Duchosal et Hri-Aug. Her- ren, arbitres de commerce, Genève, s»«8 la raison V. Scherer & Cie, en liq., Genève.

1/II/19. — La soc. an. aLabora S. A.» pièces mécaniques de précision, est dissoute; liqui- dateurs: Aug. Herren, arbitre de commerce, Edd Foilliet, av1., Genève.

3/II/19. — La raison «Vve Léo Juvet». est radiée. Actif et passif sont repris par Juvet frères, soc. n. coll. (Ami-Ed'1, James-Alph.,

Louis J., originaires de Buttes et Neuchâtel), horlogerie, rue de Buttes 7, Fleurier.

4/II/19. — La soc. n. coll. « G. Bugnon et Zehr.

Fabrique Zébé», ressorts et lames, etc, es*

dissoute, sa raison radiée. Actif et passi*

sont repris par Georges Bugnon (de Mon-

tagny-le-Mont, Fribourg), ressorts et lames d'acier, scies pour bijoutiers, Numa-Droz 135, La Chaux-de-Fonds.

Radiations:

21/1/19. — Louis Frey & Cie, fabr. et vente de cadrans émail, La Chaux-de-Fonds.

3/11/19. — Taillerie suisse de diamants, Paul Dreyfus, Plainpalais, Genève;

6/II/19. —J. Olivier-Bregnard, fab. déboîtes argent, Bonfol.

Brevets d'invention

E i i i - e g l x t r e i i i e n t * .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un * . . Cl. 63. n° 80710:* 16 octobre 1918,7 h. p. —

Tachimètre.—Jules Favre, 16, La Jaluse, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bale.

Cl. 71 f, n" 80712. 25 octobre 1918, 8 h. p. — - Verre de montre. — Louis E. F. Wächter, 7, East '42nd Street, N e w - Y o r k (E. U.

d'Am.). Mandataire: E. Imer Schneider, Genève. — «Priorité: E. U. d'Am., 14 dé- cembre 1915.»

Cl. 791, n° 80717. 17 décembre 1918, 5 h. p. — Procédé pour orienter des pièces à ouvrager comportant des ouvertures sur des machi- nes-outils. —

Cl. 791, n° 80717. 17 décembre 1918, 5 h. p. — Dispositif d'alimentation en pièces à ouvra- ger de machines-outils automatiques. —

Usines Bolide S. A., Tramelan (Suisse).

Mandataires : Mathey-Doret & Co., Berne.

(3)

LA ^FÉDÉRATION HOHLOGBRK C U I S S E Gl.- 96 d, n°80726.* 3 juillet 1918,8 h. p . — F e r -

moir. — Leib Naftule, 8, rue du Temple, Genève (Suisse). Mandataire: E. Imer- Sclineider, Genève.

Modification«» -

Cl. 71 f, 71363. 23 juin 1915, 7 h. p. — Boites- savonnette pour montres-bracelet. —

Cl. 71 f, n° 71602. 21 mai 1915, H'A h. a. — Montre. — Charles Zurbriisrg. fabricant de secrets, Bienne (Suisse). Mandataire: W .

Koelliker, Bienne. Transmission selon attes- tation notariée du 21 décembre 1918, en fa- veur de Armand Zurbriigg, fabricant,, 17, rue de la Gurzelen, Bienne (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistre- ment du 4 janvier 1919.

; _ 1 . ' i . : . ; i ;

Nouvelles diverses

Argent-m é t a l . — Le prix de l'argent-niétal et l'aspect de son marché ne changent pas. On pense que la réduction du coût du fret'd'Amé- rique, pourra provoquer une modification de prix ; mais cette mesure ne paraît pas être

Î

>roche. L'a Economist» entrevoit la -possibi- ité de développements importants an Mexique au point de vue de la production de l'argent.

A Shanghaï le stock d'argent s'élevait au 18 janvier à environ 26.160.000 onces en Syceeet 12.100.000 dollars, comparé au 11 janvier- à environ 23.000 000 onces en Syceeell2.200.000

* dollars. Les besoins pour l'industrie parais- sent augmenter. On signale une exportation de 1.800 000 dollars d'argent des Etats-Unis à destination des Indes.

Télégrammes pour la Bulgarie. — Les relations télégraphiques entre la Grèce et la Bulgarie étant toujours suspendues, la seule voie ouverte pour des télégrammes privés

E

asse par Italié-Eastern ou France Eastern.

ies télégrammes seront transmis de Salonique à leur destination par la poste. (Taxe par mot, 31 centimes.)

: Mise en g a r d e . — Ou signale la présence 'dânsles régions horlogères de représentants des fabriques delà Foret Noire, qui cherchent à embaucher des ouvriers, des visiteurs plus spécialement.

Listes n o i r e s i t a l i e n n e s . — D'après des informations de presse, l'impression du sup- plément aux listes noires italiennes vient d'ê- tre teminée. Il sera communiqué prochaine- ment aux Chambres de commerce et bureaux de. douane italiens..

Des s i r è n e s e m p l o y é e s e n g u i s e d'hor- loges. — D'après le Matin, un nouveau rôle vient d'êtreattribué à la sirène. Dans les pays dévastés, elle remplace les horloges des bef- frois et des églises en ruine, pour annoncer l'heure aux habitants. Elle tient, lieu de-clo- ches dans les localités où elles ont été^enle-.

vées par l'ennemi.

M e s u r e s f i n a n c i è r e s t c h é c o s l o v a q u e s . Suivant Vecer, il se confirmerait que lé-gou- vernement'tL-héco-slovaque a ordouné l'estam- pillage des billets de banque, qui devrait se faire dans l'espace d'une semaine. Pendant ce temps, les frontières resteraient fermées et un moratoire serait décrété. Les billets ainsi estampillés ne serait remplacés par des billets en francs qu'après la conférence de la paix.

Cotes

D i a m a n t b r u t (14 février 1919) : Petits éclats diamant . fr. 12.— à 15.— ieciw

Boart . . . » 15. — » 17.— » Poudre de diamant brutenr » 2 50 » 2.75 »

f (Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é o i e u x (14 février 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 224 — le kilo.

Or » 3825.— » Change s u r Paris fr. 89.25

Métaux (Bourse de Londres)!.

10! vier 11j4vrler

Etain, straits . . comptant 225,— ' 2 2 6 '/«

3 mois 223 '/. 223 % Plomb, espagnol comptant 29,— ' 29) r4'

plus éloigné 25,— 25, — Zinc . . . . .. . comptant 48,— 48v—•

plus éloigné 40,— 40,—

Cuivre, électr 95,^-. Öo^jf- Standard, comptant, 80.-J- 7 i . ^ -

3 mois 79 V 7r.£-

Argent en barres . l'once 48p.'A° 48p.T

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse tionale, olfic. 5 '/» °/o ; hors banque France 8 % -

Londres 8 % grade 6 %• — niagne 5 "A • — Stockholm 7

Banque na- e S à o - ' A ' / o .

— Belgique —.—. ltaïie 8%-

— Espagne —.-=. .a^É&jfoV Amsterdam 4 V» %»;"•*- Aile*

Vienne 8 °/o. — New'-Yorö%.rW

°/o. — Copenhaguer6 " A - — Christiania 6 "A- • '••'-

Chantres à vue (demande *»t offre) : France 89 25 91 25. — Italie 74.85/76.85. — Londres 23.01/23.41. — Rspagne 97.25,99 25. — Pé- trograde 48.-/52.—. — Amsterdam 199 65 201.68. — Allemagne 54 05/56 06. — Vienne 25.-/27..—. — Stockholm, 136.—/138.—, — Copenhague 126.— / 128.—. — Christiania 133 — / 135.—. — New-Vork 4 07/5.07. — So- fia 43.-/47.—. Bruxelles 84.95/86.95; ^ "-• A.

- FRANCE &*

A

Le G o u v e r n e m e n t F r a n ç a i s a u t o r i s a d e n o u v e a u l ' e n t r é e en F r a n c e d e s C l i c h é s o r i g i n a u x e t g a t v a n o s , d e s t i n é s à l a r é - c l a m e h o r l o g é r e d a n s c e p a y a . £

Ne t a r d e z p a s à confier., v o s Coma m a n d e « à la P h o t o g r a v u r e - G a l v a n o p l a s t i e

HAEFELI & Co, La C h a u x - d e - F o n d s . La m i e u x o u t i l l é e . L i v r a i s o n s . r a p i d e s «

• ' | ' •• — • —

ATTENTION!

r.ld--Kito sk 9Jsk|

Possédant les matières premières de qualité supérieure, nous livrons dès le 20 janvier 1919 tpus nos produits avec luminosité renforcée, sans augmentation de prix.

MÉTÉORE S. iL, BIENNE

Laboratoire pour la fabrication de Produits lumineux

B U R E A U D E V E N T E :

RUE DU BOURG 3

T é l é p h o n e 7.21.

•;f,t:Zi<.

• U'b

1347- t-*?

0R ; BRACELETS; EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D ^ R

. Marque déposée „ QENEVBNSIS "

1846

GAY F R È R E S 6rC'- E G E N É V

äli"^^liS^^ll^^l|i^^[^^[^ri^^lf[^^1f^^liiV^ll^^^lä

• • o * ; .> <•

>:•-. Ï ••'-. s - it.;-- - .:.' j ' i . - . . . •'•> ::>/i- ••

(4)

É Hill

1Ü8

êh

LA F É D É R 4T10N H O R L O G È B E SUISSE

Quelle fabrique d'ébauches

entreprendrait la fabrication d'un mouvement en 3 grandeurs, 101/»"', 13'" et 20'".

Faire öftres sous chiffres P 2 0 7 6 3 C à Publi

c i t a s S . A., La Chaux d e F o n d s . 1263

B A R I L L E T S

F a b r i q n e d'horlogerie bien outillée pour la fabrication en séries de barillets montés sut- arbres, entreprendrait commandes régulières p o u r calibres de toutes g r a n d e u r s . 1347

Travail garanti.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 8 3 2 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR É C H A N T I L L C N A G E S

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 3942 TëMphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

Fil de bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare fabriquent dn fil de bronze pour brosses, boutons à

S

ression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre ur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100

Livraison rapide. P 23182 L 1883

b r i l l a n t s ou m a t s

h e u r e s e t n o m s b l a n c s . &w

Lé. P . R u b l é , Le Locle.

On demande tout de suite

f de fabrication

capable de mettre au point la fabrication com-,

plete de réveils en grande série 1288

CHEF

connaissant l'emboutissage et le repoussage, capa- ble de mettre au point la fabrication de la boite de réveil. Références sérieuses exigées. Situation d'avenir. — Faire öftres à MM. Les Fils d e B.

D e p é r y Neveu, à CLUSES (Haute-Savoie).

montres de poche

en métal, argent et or, seulement bon marché.

Offres sous chiffres T 2 8 0 G à P u b l i o i t a s S. A.,

• t - f i a l l . 4191

Is à vis

Visen fer le plu» solide

Veuilles s . v . p . adres- ser dorénavant vos com- m a n d e s au fabricant

Alfred Sehr ay

* Fabrique MleisB de tournages last B â l e

EMPLOYÉ

d'âge mûr, connaissant la fabrication d'horlogerie et la comptabilité

est demandé

de suite pour place d'avenir. Préférence est donnée à personne connaissant le français et l'anglais. Dis- crétion absolue.

Adresser les offres sous chiffres Q 1293 en joignant les copies de certificats et en indiquant les prétentions et date éventuelle d'entrée & P u b l i o i t a s 8 . A..

• I r a n « . 13Ç7

Maison d'Horlogerie de Genève,

demande

1317

Dactylographe,

connaissant à fond, VANGLAIS, le Français et si possible l'Allemand.

faire offres sous chiffres p'20811C à publicitas Qhaux-dé-fonès, en indiquant références et prétentions.

EBAUCHES

Technicien, 38 ans, connaissant la fabrication mo- derne des ébauches, ancre et cylindre (laiton, acier, visserie et pignon*), connaissances approfondies en mécanique, cherche situation pour époque à convenir pour diriger, ces départements, ou se chargerait d'in- staller et de diriger une fabrique d'ébauches.

Adresser offres par écrit sous chiffres P444P à

Publicités S. A., La Chaux-de-Fonds. 1375

Fonte de B r o n z e , Laiton, Aluminium, livrées aux meilleures conditions et à t r è s c o u r t d é l a i des Modèles selon :e, Laiton,

imitions et i On se charge de l'exécution

plans. — S adr. à l'Usine E l e c t r o - M é c a n i q u e GIOVA, S. A., Charrièrc 50, La Chaux-de-Fonds.

Téléph. n . S q ^ g t v - . ' 1378

Importante fabrique d'horlogerie demande plusieurs voyageurs pour l'Europe et les pays d'Outre-mer.

Discrétion assurée, 1366 Ecrire sous chiffres P 2 0 8 5 2 C à

Publicitas S. A.,| Chaux-de-Fonds.

A v e n d p e

Laiton dardène p r ïis de balanciers

i& kg, à 0 80 m m . 20 y » 0,60 m m .

Adresser offres sous chiffres P 8 0 5 5 H à

P u b l i c i t a s S . A . J s t - I m i e r . 1368

ONTRESOR

9, 14, 18 '.Rarats, 10 »/« lignes,

rubis rouges on greuat, sont livrés régulièrement A la m ê m e adresse o n offre c a l o t t e s 1 3 1 1 0 . cambrées, métal. Travail soigné.

Offres sons chiffres P 2 0 8 7 0 G à P u b l i c i -

t a s S. A . . L a C h a u x - d e - F o n d s . 1382 ' A vendre grandes quantités de

Montres 18 lig. ancre

argent galonné, 10 rubis et 11 lig. argent ga- lonné, 10 et 15 rubis.

Offres sous chiffres P 2 0 8 5 0 G à P u b l i c i -

t a s S A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1377 Nous désirons a c h e t e r :

1 machine à fraiser des pignons d'acier et des rouages d'horlogerie en laiton

jusqu'à 120 mm. de diamètre.

Adresser offres avec dimensions et photo à T r ü b , T ä u b e r & Co., Fabrique d'instruments de mesures électriques et d'appareils scientifiques,

H o m b r e e h t i k o n - Z u r i o h . 1*83

Etoile île Me. Emile Santebin, notaire, à Montier.

A vendre pour cause de départ,

Fabrique de décolletages

en pleine activité, avec 22 décolleteuses a Peter- mann » eu parfait état, machines accessoires, frai- seuses. 2 tours mécaniciens, transmissions, 3 mo- teurs électriques, fournitures d'horlogerie, visse- rie, etc. Le bâtiment est en bon état, remise, grandjardin, installation électrique, le tout à ven- dre en bloc, situé dans centre industriel du Jura bernois, croisement de voies ferrées.

Moutier, 6 février 1919.

Par commission: E. S a u t e b i n , n o t .

A VENDRE

50 mm.

Conditions favorables. ~

ff

Adresser offres p<*r écrit sous chif-

fres P 443 P à Publicitas S. A.,

Bienne. 138O

Par suite d'extension d e fabrication, on cherche

preneur sérieux et régulier

en m o u v e m e n t s 83/* à 10 7» et 13 lignes ancre.

O n fournit éventuellement boites or ou argent.

Faire offres sous chiffres V 1 3 0 4 à Publi-

c i t a s S. A., Bienne. 1389

MACHINES A ARRONDIR

demi-automatipes

sont demandées par importante fa- brique d'horlogerie.

Faire offres avec prix pour séries sous chiffres P 5 2 6 6 J à Publicitas

S. A., Bienne. 1313

trouverait occupation immédiate dans grande Fabrique d'horlogerie.

Adresser offres avec indications des tra- vaux exécutés sous chiffres H 5 2 6 4 J à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 1314

(5)

fc-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE l 109

Importante fabrique d'horlogerie c h e r c h e pour la direction de son département

PUBLICITÉ

monsieur expérimenté dans les ques- tions de publicité, connaissant les lan- gues française, allemande et anglaise et si possible l'horlogerie.

Situation d'avenir pour personne capable,

Offres sous chiffres P 538 à Publi- citas S. A., Bienne.

1419

On cherche à acheter

1 machine à blanchir des 2 côtés

système Lambert ou autre et

1 petit tour pour horlogerie

Lorch-Schmidt ou Wolf-Jahn, 1420 les deux machines en bon état.

Adresser offres sons chiffres P 20891 G à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Aux Fabricants d'Horlogerie

Superbe calibre 9 lignes ancre, déposé,

est à vendre.

14il

Se fabrique en 1 4 et 17/12r a e s, avec chan- gement de formes de ponts. Pointages et mar che garantis. Eiampes, plaques de travail, etc.

Ebauches et fournitures et mouvements ter- minés. Adresser offres sons chiffres P 1 5 1 1 7 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s .

MOUVEMENTS 101 ANCRE

A vendre, ensuite de décès

Conditions avantageuses 28 dz. mouvements bruts cal. Ruedin.

18 dz. mouvements sertis 15 p., rubis ronge.

A défaut, qui se chargerait de les terminer ? : Eo outre à solder: une certaine quantité de calottes rondes, nickel et argent 0,935, contrôle

snisse, cage 13 lig. Schild. 1424 Adresser offres FOUS chiffres P 20896 G à

P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds.

On cherche preneurs réguliers pour montres et mouvements 9

3

/

4

, 10'/

2

et 11 lignes ancre, qualité garantie.

Offres BOUS chiffres P 20826 C à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1316

AIDE - TECHNICIEN

est d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e La préférence s e r a donnée à j e u n e h o m m e a y a n t fait avec succès s o n a p p r e n t i s s a g e d a n s u n e école d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 5 2 6 5 J à P u -

b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 1313

Mouvements et Montres

9|, 10i 11 lig. ancre

seront fournis à des prix favorables par maison d'horlogerie bien orga- nisée.

Adresser demandes sous chiffres P 8049 H

à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 1313

P

On offre

etitesnf

10 rub. arg. gal. mi-vue

Ecrire s o u s chiffre*

A1311 à Publioiias S- A.

Bienne. 141K

Homme capable

français, anglais, allemand, longues années d'expérien- ce dans l'horlogerie, voya- ges, occupant poste con- fiance, cherche à changer 'l'engagement. Bonnes ré-

férences. 1423 Offres s. chiffres Ne 818 Q

à P u b l i c i t a s S. A., Bâle.

On bon

d e m a n d e de suite

Deux horlogers suis- ses, habitant Londres, bien introduits dans la place, cherchent la re- présentation d'une mai- son fabriquant la mon- tre de bonne qualité.

Offres à 1422

G . R i c h a r d ,

Lagerstr. 93, Z u r l e h .

polisseur

connaissant à fond la bran- che, comme contre-maître de 15 à 20 ouvriers.

Offres o. P 554 N à Publici- tas ^ l2J l e j ^ t e t:_ _ _ 1 4 3 0

Maison de commission

ayant parfaite organisation commerciale, grand maga- sin pour vente en gros et expéditions, références pre- mier ordre, cherche repré- sentation exclusive France fabrique suiese importante, montres, horlogerie, pen- dules et joaillerie etjjöus autres articles de i'abrica lion suisse. Ecrire Jacobsen.

goVRue d'Hauteville,:Pàrl8

Bl. JOËL BEER

A m s t e r d a m

s'intéresse p o u r d e s n o u - v e a u t é s e n o r e t a r g e n t et p o u r des a r t i c l e s cou-

r a n t s . 1318

• . . • ....•:.'.-J. r*

ï

Importante fabrique

s o r t i r a i t c o m m a n d e s d e b o î t e s m é t a l , a r g e n t e t o r , b r a c e l e t s 13 lig., formes r o n d e s , c a r r é s , cam-

brés et octogones. - , A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 0 3 K à P u -

b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r . } 1438

i en France 1

13'" LÉPIN£ SORD.- Qui pourrait fournir régojièrcmeDt mouv anore 15 R. et Cjl.

quai, soignee poor le Nord. - Ecrire avec pria ». chut res P 393 P i Publicitai S.A., La Cnau-de-Foads. 1309

forte série cartons mon- tres arg. gal. ancre 10 fit.lä^iv,. .cuv,--argenl 20 lignes;,.genre. po,ur.

Allemagne où Nord."

Adresser offres souk Chiffres P 8063,H_jà P u b l i c i t a s S. A.i S t -

Irnier. "4431

ayant nouveautés en 8 ;|ig. et 88/4 lig. sont pries de faire offres sons chiffres P 20827 C à „Publicitas S. A., La Chauxrde^Fonds. 1311

On demande à acheter

PRESSES

d'établi, à col d e c y g n e , petit m o d è l e . C o u r s e

30 m m . 44:16 Offres écrites s. chiflres

P 20915 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

P o u r cas i m p r é v u , chef d ' é b a u c h e s é n e r g i q u e e t tr,ès c a p a b l e , spécialiste p o u r le petit outillage d e précision, c h e r c h e pla- c e d é s u i t e . M e i l l e u r e s références à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 1 5 1 2 0 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e F o n d s . -. . 14H9

i*.S

Réveils

tf, - s u i s s e s of demandée«. Bon marché.

sôfar demandée«.

—3L.es paiements se font par banque' Puisse, sitôt réception Je*i f'Çturei.- . 1316

danlel Clark, 128, F a r - rirttjdon Road,- London E. 0.

Pierres fines

f d ' H o r l o g e r i e Rubis scientifiques, Balan- ciers glaces, trous olives.

S. Fell-Dänler, fabricant, rue des Frés, n° 108, à

MarfrMs'-h. IHno

3

M t s seuls, s e u l e m e n t b o n u e q u a l i t é d e fabri- qué, d e m a n d é s p a r fortes séries.

^ ' a d r e s s e r souschiffres P 2 0 8 4 6 C à P u b l i c i t a s S . 'À., La C h a u x - d e -

F o n d s . 1359

Polissages

et finissages

de boites argent sont exécutés promptement et soigneusement à un prix s a n s c o n c u r - r e n c e .

S'adresser s. chiffres P 3 9 5 D à P u b l i c i t a s S. A., St-Imier. U3S

qualifié, au courant des méthodes modernes d'or- ganisation, ayant l'expé- rience des affaires et con- naissant spécialement la branche horlogère, cher- che place comme chef de bureau ou autre emploi de

confiance. 1369 Adresser offres s. chiffres

P15104 C à P u b l i c i t a s S.A., C h a u x d e - F o n d s .

Avendre

1 preste à excentrique pour dé- coupages. Manul', de Papier, 18, ru© du Nord, Genèv».

d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n a ve c f a b r i q u e d'hor- logerie p o u v a n t f o u r n i r r é g u l i è r e m e n t m o n t r e s t o u s g e n r e s ou p r e n d r a i t r e p r é s e n t a t i o n s s é r i e u s e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 0 9 1 4 C à P u - b l i o i t a g S . A.. La C h a u X - d e - F o n d s , *.• '; 4433

Qui peut livrer régulièrement; £

7 ils loi BjL, ïoa

réglés dans les 5 minutes. Comman- des importantes et suivies à sortir,

A d r e s s e r offres s o n s chiffres P 20911 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. , 1426

I

On demande offres en machines, aptes à fabriquer les-balanciers nickel et compensés ; installation

complète désirée. i«4

Adresser offres détaillées sons chiffres P 5 2 8 8 J à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e n <

Fabrique d'horlogerie cherche

travail soigné et régulikr>

0

•'

Faire offres sons chiffres P 2 0 9 0 3 C à'Pu- blicitas S A., La Chaux-de-Fonds. -1427

EXTENSIBLES OR

îo y«

lignes cyl., sertis dessus ; à vendre à prix t r è s 14 carats 0,585,

quelques grosses a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffres P 20920 G à P u b l i c i - t a s S A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

On sortirait à termineur capable

petites pièces 9 lig.

S'adresser s o u s chiffres P 20863 blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. •

BANQUE CANTONALE NEUCflÂTELÔISË

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE t ^ C L E Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 3, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 8 % avec coupons semestriels. — Ouverture 'de •comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sûr cédules et sur billets. — Payements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettrés de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortune. — -Négo- ciation de billets do banque étrangers. ••'«:'' V!~

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières'-sans soudure/plaques, fil ciselé à tous titres. -,.,.:: . t " .

Or fin (Jour doreurs. . 7." . k-V:' Correspondants dans toutes Its Communes du Canton do Neûenttèl.'1

O n c h e r c h e à a c h e t e r de l a

tôle de fer

e n b a n d e , r e c u i t g r i s , ex- t r a m o u p o u r l'emboutis- sage, é p a i s s e u r 0,25 m m . , l a r g e u r 30 à 31 m m .

Offres av. prix s. chiffres P 2 0 8 6 2 C à P u b l i c i t a s

• • A., Chaux-de-Fonds. 1386

O n e n t r e p r e n d p a r sé- r i e s , s u r modèles p o u r h o r l o g e r i e , c o m p t e u r s , électricité, s o i t : d é c o u p , , fraisages, t a i l l a g e s , tra- vail g a r a n t i .

"Paire offres s. -chiffres F 2 0 9 2 6 L à P u b l i ö i t a s S . A., La u s a n n o . 13f4

(6)

a &- ^ - ' - " - I ,1 •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRFI SUISSE

*if$§l C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . 8

3

/« H g . a n c r e , 9 11g. c y l i n d r e e t 10% l i g . a n c r e e t c y l i n d r e . i304

PESEUX W A T C H CO. PESEUX

M i -

ail

R O S K O P F

comptoir des montres Réua, rue du Râteau i,(

Neuchâtel, livre avan-' tageusement tous les genres Roskopf ainsi que tauten fournitures concernant ces genres.

Brande production an . 1 7 ' "

Marques • V ; <- ~*7 déposées: ^ 1 9 1 4 I

R É N A ; Mémorial

1867 : • et 1 - 1 9 1 9 Téléphone 9.26

ii-'-' ni

lQ , | ! lig.C|I.TirÉ

Mts seuls pour Amé- rique demandés par for- tes séries.

" • S'adresser sous chiffres

P 2 0 8 4 7 C à Publicitas V S. A., La C h a u x - d e - ' : Fonds.:,-;. , :.- .1360

et île d e S o n v î l i e r

ier

16 et 18- cyl. lépine

Interchangeabilité absolue

Téléphone 1.15

Sav. or 18 K.

36 pièces 19 lig. légères à vendre à prix excep- tionnellement avanta- geux.

Case postale 16.212, La Chaux-de-Fonds.

P O U R H O R L O G E R Jeune homme cherche place pour apprendre les ache- vages d'échappements ou éventuellement les remon- tages soignés.

Adresser les offres sous chif.

Ko 1061 Y a Publicités S.A.,

Berne.' 1372

-LAITON-

rond :

en tringles, diamètre 14, 16, 17 et 25 m m , cédé à prix très avan- tageux.

S'adresser s. chiffres P5253J à Publicitas S. A.,

St-lmier. 1303 On cherche mouve-

ments pour l'Amérique : '

10 7

2

ancre 15 et 7 rubis 9

3

/

4

ancre 15 rubis 8

3

/

4

ancre 15 rubis 10 Va cylindre 7 rubis

Offres sous chiffres Y 9 2 5 X à Publicitas S. A.. Genève.

Leçons é c r i t e s de comp-, tab.ainéricaiue. Succès garanti. ' Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

REPRÉSENTANT

ou

AGENT

Jeune commerçant" en- treprendrait entre ses heu- res de travail, représentation ou agence. Bonnes référen- ces à dispositiom

Adr. olïres sous chiffres PIS 103C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. ' 1370.

iire a

pinces américaines genre Wolff-Jahn 6-61/2, 8 m/m., garanties, à prix a v a n t à i geux. Adr. offres s. chiffre*

N 518 X à Publicitas S. A., Genève;

Voyageur-

possédant passeport an- glais est demandé, clien- tèle sérieuse.

Case Postale 11083, Chaux-

de-Fonds. 13f6

"*«>

I I

a -

v ' i

< ».

t h

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES D AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, RtieNumaDroz 83

J'J A l g u l i&t en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes, — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc,

CRÉATEUR

î des Aiguilles creusées et ajourées pour

; odèlq dépoté. "RADIUM" 40 Modèle, dépoté«

livréeB aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant.

la casse et les rhabillages.

T é l é p h o n e 13.14

3134

I I I I I

à vendre pour tous pays. Constitue une nouveauté sensationnelle et supprime toute soudure. Boite en deux pièces instantanément dé- montable pour être exportée comme fournitures. Intéressante pour fabricants bien outillés comme presses ou balanciers.

Demandez renseignements sous chiures P 2 0 8 2 4 C à Publi- citas S. A., La Chaux de-Fonds, < > ; 1310

Bracelets extensibles

'0

. . . , . , , . . .

:. Devis pour articles spéeiaiix s u r deinande s

n du monde

(spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux men- eurs conditions, n'importe qu'elle annonce ft tous l u organes horlogers de l'univers.

en Argent, Niel,' Email, Plaqué or, Métal et-Acier

Jjrctcelets cuirs et moires en tous genres . Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Heuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse. i46i

(7)

esse

LA FEDERATION HOitLboEuk;ÖülSSDr"

•MM •—»

141 t.'yf

«

*3

Ld FABRIQUE D'HORLOQERIE

AD. ALLEfl/INN & FILS S. A

ROSIÈRES

livre le plus avantageusement des montres:

19 lig. ancre, en lép. et sav., 10 ou 15 rubis, en inégal, argent et plaqué or, genres lentilles et anglais.

18.lig. cylindre, 10 rubis, vue, en acier, argent et argent galonné.

10 7s à 13 Mer., en cylindre et ancre, e n tous genres,

10 et 15 rubis. 1428

Spécialité de montres or

"10 Y«, à 13 lig., en. 9, 14 et 18 kt, cylindre o u ancre, avec ou sans bracelet, ouvert, fantaisie ; boites fantaisie r o n d e s .

Montres en tous genres tonjonrs disponibles.

JV1 F A V i r A V J k V A I - « V A 1 VJHL

" FELSA S.A. i

l e d'Ebauches el de F i D ï r n n o >

ï

l

TÉLÉPHONE 22

LONGEAU PRÈS

T E L E G R A M M E : FELSA

BI-ENNE

\ Spécialité : Petite pièce ancre soignée £

d'une qualité irréprochable

t* Grâce à un outillage perfectionné, l'usine peut j>

•* garantir l'interchangeabilité absolue de toutes * r ses pièces. 1429 5 G * l k V A I - . V y ^ l VISITA F / V V J I f i S

B R E V E T ! B R E V E T !

Invention d'an haut intérêt :

Quel c a p i t a l i s t e s'intéresserait à l'achat ou à Fex-

Ï

)loitation d'une horloge marchant 1000 jours et battant a seconde? Construction très simple, dimension réduite,

grande précision. • 1437 Eventuellement, formation d'une société par actions.

Affaire promettant grands bénéfices !.

S'adresser s. c a s e p o s t a l e 16.212, Chaux de Fonds

B R E V E T ! B R E V E T !

JÜ I m p o r t a t i o n d i r e c t e de jij

0 Diamants et Pierres précieuses jf]

1 LUCIEN BASZÂNGER J

0 6, Rue du Rhône G e n è v e

R u e d

" Rhône, 6 }={

(entrée Passage des lions) ~ w ** (entrée Passage des lions) 12J

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

g ] pour usages techniques irri

0 RUBIS, 5/1FHIR5 ET QREN/1T5 BRUTS @

fp] pour l'Horlogerie [H]

|P| Pour Bijouterie et Décoration : [5]

@ R O S E S E T B R I L L A N T S [5]

\â\ P E R L E S E T P I E R R E S D E COULEUR (ô]

fpj Adresse télégraphique : « Indomlnet» • G e n è v e ». 1425 r r i

0 0 S E E 00 03 OD 00030^

ChronographBS is, 17,19,22 ligne»:

Rattrapantes t7,19,221^ v ^ Compteurs-Sport 17,19,22 ëes Chrouoscopes à marche rapide

au l/SOeme et 1/100 ème de seconde - " ^ ^

Chronographes-Bracelefs is lignes

Compteurs de Pulsations Tachy mètres

1010 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

EIL B D S ft

-K

Téléph. 257,

Wx

. - ^

B\ "

S C P D C T Q

à ïis 8t â D 1

i l l s 8D

tons genres

[ . U l l i . 1 O -=4 Fabrication mécanique

- Oh 8 F r a n k o

16, rue Daniel JeanRicliard L A CHAUX-DE-FONDS Sue

•'-'•• •••'- Téléphone 3.34 -

JsanRiehard, IB .. ... «68

(8)

ffîl$$*

m. jtl2

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

:

Les Usines Thécla

ST-URSANHE

Téléphone N° 1 Télégrammes : Thécla

L'invention'du

Corps de Chauffe Thécla

#

(breveté), appliquée aux J t S f §S5|K''-: 408(f

._u, Jx-cy-J -mm fr-w» i • »ai

B«f*i Fours Electriques

pour ja Trempe et la Beeuite des Métaux

Action directe de la chaleur par rayons . . Propreté absolue du travail

'khi*- Dépense m a x i m u m : 6,5 KWH >-*—

Régularité Avantage hygiénique (lenteur ou rapidité) du personnel

du Chauffage par la suppression réglée par rhéostat de tous gaz

• S D e m a n d e z ofires à

l'Office Commercial des Usines Thécla, St-Ursanne

L?-.-vn^-"î >• ' - ' * • . • • .•#•#••» ? - ? ^ v i r . ! , - - ^ ^ v » a î .

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Boolèté Anonyms — Directeur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ,

Etude et entreprise de Calibres spéciaux ^

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabriqua ne termine paa la montre

T É L É P H O N E 1226 PÄ176J T É L É P H O N E

Fabrique NencMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é « m é c a n i q u e * 3834

C. M . - D O R E T

Marque déposée Rne du Commerce, 130 Téléphone 16.36

•n douane £ ,a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e soufflée, o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- cles d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc.

Bracelets cuir et moire

en tous genres 3391

Lanière S. A.

La Chaux-de-Fonds

R u e d e la S e r r e , 61

Téléphone 6.64

a?*---

!-&&•*£H'-Vî'^ '•

Nos AIGUILLES LUMI-

NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

S. ßonnier c$ Co

suce, de jfuguenin <Ç j)fonnier

Téléphone tb.38 70, rue Séopo/d Robert

Sa Chaux-de-Fonds .

3323

JL

PIERRES INDUSTRIELLES

pour boussoles, compteurs et instruments de précision

en rubis, saphir, agathe, vermeil, «te.

F a b r i c a t i o n r a p i d e e t s o i g n é e 4099

A. P O L L E N S

USINE „ L A F O U L A Z "

TÉLÉPHONE 85 P 28373 V A L L O R B

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r e S u i s s e (Haefeli & CJo.), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

On échangerait une con- duite intérieure, état de neuf, contre pierres fines pour l'horlogerie, on reste- rait bon client, si qualité et prix conviennent.. Cette so- lution

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets

Les procès liquidés en première instance l'ont été dans 140 cas par transaction, dans 122 par désiste- ment ( la Caisse nationale s'est désistée dans 24 cas et la partie

D i - sons seulement qu'elle a pour effet d'enlever un travail appréciable à notre main, d'œuvre indigène, au profit de la concurrence extérieure, de permettre à celled de créer

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

Dans notre dernier rapport, nous signalions que l'importation allemande en Suisse de 1922 à 1930 a progressé de 365 millions à 709 millions, tandis que l'exportation de Suisse

(—1,5 millions de q.), sur le mois précédent, cet état de choses s'explique — abstraction faite des influences saisonnières ; —s urtout par la réaction qui s'est