• Aucun résultat trouvé

Chambre suisse de l'horlogerie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre suisse de l'horlogerie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^tiia?!

Trente-quatrième Année. — N° 27.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 5 Avril 1919

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

MlEDEMUOfflOBLOmE

ABONNEMENTS

On an SU moli

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Chèques postaux IV b 426

Finiront la lannffl it li Sameil i il Qiu-li-hili

Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Les aiMoneM se patent d'avanoa Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambre suisse de l'horlogerie

Séance du Comité central du 2y mars igig Les objets suivants ont élé traités par le Comité central de la Chambre, dans sa séance da 27 mars écoulé, à Berne.

Unification des grandeurs des engre- nages et des tiges de remontoirs. — Le bureau est chargé de compléter son en- quête et d'examiner s'il y a lieu de con- voquer les syndicats intéressés pour aviser aux mesures à prendre.

Il en est de même pour la question rela- tive à la question de la qualité de montres.

Crédit avancé à l'Allemagne. — Le Bureau est chargé de "réunir les Comités des syndicats des fabricants suisses de montres or et argent, métal et acier, pour discuter de la prolongation des effets de change destinés à garantir le crédit de 4 7z millions, avancé à l'Allemagne, par un consortium de banques suisses.

Voir l'article consacré spécialement à ce sujet dans le présent numéro.

Accord franco-suisse et répartiton du contingent. - Le Bureau est chargé de pous- ser le plus rapidement possible les opéra- tions préliminaires relatives à la répartition du contingent d'horlogerie fixé par l'ac- cord franco-suisse.

Nous renvoyons pour les détails à l'ar- ticle publié plus loin sur la question.

Exportation dans les pays du Nord. — Le Comité prend acte des simplifications apportées aux formalités imposées pour l'exportation pour les pays du nord, en transit par l'Allemagne.

Il charge le Bureau de continuer les dé- marches en vue d'arriver à la suppression dés autorisatons de transit exigées par le gouvernement allemand.

Renouvellement de crédit avec l'Allemagne

Le crédit de 18 millions avancé en 1917, par un cartel de banques suisses à l'Alle- magne, et garanti par les industriels de la broderie, de la soierie et de l'horlogerie, arrivait à son expiration le 31 mars écoulé.

Le gouvernement allemand se disposait à faire face à cette échéance et à rembour- ser les 18 millions en or, mais les Alliés lui refusèrent la permission de faire ce paiement. La Banque nationale suisse fut nantie de la situation le 20 mars seulement.

Des démarches furent aussitôt tentées à Paris, par le Conseil fédéral, pour arriver à lever cette interdiction. »

En attendant, le cartel des banques exa- mina avec les représentants des indus- tries garantes quelle était l'attitude à pren- dre.

Etant données les circonstances, il fut envisagé qu'il ne pouvait être question de dresser le protêt au 31 mars, mais que le renouvellement du crédit pour une nou- velle période de trois mois s'imposait et cela aussi bien dans l'intérêt du débiteur que du créancier et des garants.

Les groupements de la broderie et de la soierie se déclarèrent immédiatement d'ac- cord avec cette proposition.

Pour ce qui concerne l'horlogerie, la Chambre suisse de l'horlogerie, avant de se prononcer, convoqua les comités des syndicats intéressés, pour prendre une dé- cision.

Dans la séance qui eut lieu le 28 mars, il fut envisagé également qu'une prolonga- tion se justifiait dans le but de laisser aux démarches qui se faisaient à Paris le temps d'aboutir.

L'Allemagne étant prête à payer, la pro- longation ne peut présenter aucun ris- que nouveau pour les garants et elle n'ag- grave pas leur position.

Le temps matériel pour consulter tous les intéressés ayant manqué, la Chambre suisse de l'horlogerie et les Comités des syndicats respectifs ont cru devoir pren- dre sur eux, dans l'intérêt évident de toutes parties, de consentir à une prolonga- tion de un mois, qui fut ensuite portée à trois mois, soit jusqu'au 30 juin prochain, la Banque nationale ayant déclaré que ce renouvellement ne pouvait se taire, aux termes de l'accord germano-suisse, que de trois mois en trois mois.

Il y a lieu d'espérer que les démarches pressantes qui sont faites à Paris, abouti-

ront et que les Alliés autoriseront l'Alle- magne à exécuter ses obligations à l'égard de la Suisse.

Il est bien entendu que le crédit de 18 millions, auquel l'horlogerie suisse est in- téressé pour 4 y« millions, aura un droit de priorité pour le remboursement, vis- à-vis d'autres crédits officiels dont l'éché- ance pourrait intervenir entre temps.

D'un autre côté, des démarches seront faites par la Chambre suisse de l'horlogerie, auprès du Conseil fédéral, en vue d'obte- nir que la Confédération se mette en lieu et place des industriels, pour la garantie donnée par eux, au cartel des banques.

Entre temps, la Chambre suisse, une fois qu'elle aura reçu du Département suisse de l'économie publique les chiffres officiels de l'exportation en Allemagne, du l01 août 1918 au 31 mars 1919, fixera l'importance de la garantie de chaque exportateur, qui en sera avisé.

Le chiffre admis sera inscrit sur les effets en blanc.

Les intéressés seront d'ailleurs réunis prochainement pour entendre un rapport sur la question, à moins toutefois qu'entre temps, ce qui évidemment constituerait la meilleure solution, lAllemagne soit auto- risée à payer sa dette.

Dans ce cas-là, les effets signés en blanc seront retournés, sans autrej, à chaque souscripteur, à sa plus grande satisfaction et à la nôtre aussi.

Contingent français

La commission de répartition du contin- gent français a tenu une séance à Berne le 27 mars écoulé, à laquelle assistaient des représentants de la Section des industries textiles et de luxe, de la Sous-section d'hor- logerie, les secrétaires des Chambres de commerce des régions horlogères, les dé- légués du Syndicat des fabricants de mon- tres or et du Syndicat des montres argent, métal et acier.

La Commission, après avoir examiné les résultats de l'enquête faite auprès des fa- bricants, quant à leur chiffre d'exportation pour les années 1913 et 1916, a décidé de

(2)

226 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE d e m a n d e r au Département de l'Economie

publique la nomination de cinq experts qui seraient chargés du contrôle des dé- clarations.

Les personnes suivantes ont été nom- mées :

MM. P.-C. Jeanneret, La Chaux-de-Fonds.

F . Alioth, Bienne.

E. Zulauf-Schœdeli, Bienne.

Cottier, Lausanne.

i Dr F . Scheurer, Neuveville.

J. Fatio, Genève.

Les autres décisions suivantes furent prises :

1. Ensuite des abus qui se sont produits pour d'autres contingents, les cessions de parts des contingents ne sont pas admises.

2. Toute part de contingent non utilisée deux mois après son échéance sera annulée et retournera à la masse commune.

3. Toutes les marchandises consignées ac tuellement dans les bureaux de douane, doi- vent être comprises dans le contingent.

4. Pour être au bénéfice d'une part au con- tingent, il faut être inscrit au Registre du commerce.

La Chambre suisse de l'horlogerie réu- nit le 2 avril les experts, à Bienne, p o u r leur d o n n e r les instructions nécessaires et répartir la tâche entre eux.

Ils commenceront leur travail dès le 7 courant pour le poursuivre sans inter- ruption, j u s q u ' à complet achèvement.

Aussitôt les résultats connus, la Cham- b r e suisse de l'horlogerie établira les.bases de la répartition et soumettra ces proposi- tions au Département suisse de l'écono- mie publique p o u r acceptation déûnitive.

Aucune nouvelle déclaration ne sera admise dès ce jour.

Il y a lieu de r e m a r q u e r q u e la conven- tion n'est pas encore ratifiée par les gou- vernements intéressés, l'accord n'ayant pas encore pu se faire sur certains points ne concernant pas l'horlogerie.

Réduction des heures de travail Nous apprenons de source autorisée que le Conseil fédéral élabore un projet de loi mo- difiant la loi sur les fabriques et prévoyant l'application de la semaine de 48 heures, dans toutes les industries, à partir de fin 1920.

Des tempéraments seront toutefois prévus dans la loi, pour les industries qui se trouve- raient, du fait de l'application intégrale de ce principe, dans l'impossibilité de lutter contre la concurrence étrangère et en outre une pé- riode transitoire est prévue pour les industries dans laquelle jusqu'à présent la durée du tra- vail a été sensiblement plus longue.

Les Chambres fédérales désigneront, encore dans cette session, les commissions chargées d'examiner le projet du Conseil fédéral qui leur sera soumis probablement par ce dernier à la fin du mois.

Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or, d'argent et de platine

Extrait du Rapport du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, sur l'année 1918.

Bureau de contrôle et exécution de la loi.

Les 13 Bureaux de contrôle soumis à la sur- veillance du bureau fédéral des matières d'or et d'argent ont poinçonné pendant l'année écoulée 4.324.425 ouvrages d'or, d'argent et de platine, dont 901.632 boîtes de montres d'or, aux titres légaux, c'est-à-dire aux titres de 14 karats ou 583 millièmes et au-dessus, 2.994.015 boîtes de montres argent, 4.496 boîtes de mon- tres platine et 424.262 objets de bijouterie et d'orfèvrerie. Il a en outre été contremarque officiellement, après vérification par ces bu- reaux, 108.385 boîtes de montres d'or aux ti- tres de «12 c. >> et «9 c.» destinées à l'Angle- terre et à l'Amérique du Nord.

En vertu des dispositions de la loi fédérale concernant le contrôle et la garantie du titre

des ouvrages d'or et d'argent, du 23 décembre 1880, et de celles de l'arrêté du Conseil fédéral, du 2 février 1917, qui stipulent que le contrôle est obligatoire pour toute boîte de montre munie d'une indication légale du titre, soit pour l'or 14 karats (0,583^-0,585) et 18 karats (0.750) et au-dessus, pour l'argent 0,800 et 0,875 et au-dessus, et pour toute boîte platine, le poinçon officiel de contrôle a été apposé sur 3.900.163 pièces rentrant dans cette catégorie.

A ce nombre il y a lieu d'ajouter 632.998 boî- tes de montres d'argent au titre de fi, 925 (ster- ling silver) destinées au contrôle anglais, mais non revêtues d'indication de titre, ce qui porte à 4.533.161 le chiure des boîtes de montres aux titres légaux fabriquées en Suisse pendant l'exercice écoulé.

Pour les boites de montres or bas « 12 c. » et

«9 c. » non comprises dans les chiffres ci-des- sus, le contrôle n'est pas prévu. Cependant, elles peuvent être munies de l'indication réelle de leur titre, à condition que celle-ci soit ac- compagnée de la marque de responsabilité du producteur. Celui-ci a alors la faculté de les présenter aux bureau de contrôle pour l'appo- sition de la contremarque officielle « croix fédé- rale». Ladite contremarque a été beaucoup de- mandée en 1918, puisqu'elle a été apposée sur 108.385 pièces, soit en augmentation de 76.773 sur l'exercice précédent.

Comparés aux résultats .de l'année 1917, ceux de 1918 accusent une augmentation con- sidérable sur toutes les boîtes de montres et sur les objets de bijouterie. Cette augmen- tation est de 60,2% pour les boîtes d'or soit 379.676 pièces, de 3,5% pour les boîtes d'ar- gent soit 141.3il pièces, de 46,7% pour les boîtes de platine soit 1,432 pièces, et de 130,4

% pour les objets de bijouterie soit 240,097 pièces.

Pour qu'on puisse mieux se rendre compte de l'énorme production de l'industrie pendant l'exercice écoulé, la statistique ci-dessous in- dique la comparaison des chifires de poinçon- nements de 1918 avec les plus hauts chiffres de poinçonnements obtenus depuis la mise en vi- gueur de la loi jusqu'au 1" janvier 1918. Ces plus hauts chiffres sont les suivants: En 1912:

829.852 boîtes de montres d'or (en 1918:

1.010.037); en 1906: 3.408.131 boîtes de mon- tres d'argent (en 1918: 2.994.015); en 1916:

3.147boîtes de montresplatine(en 1918:4.496);

en 1911: 198.581 objets de bijouterie et d'orfè- vrerie (en 1918: 424.262). Saufen ce qui con- cerne les boîtes de montres d'argent, les résul- tats de 1918 n'ont donc jamais été atteints.

La grande augmentation du nombre des boîtes de montres d'or poinçonnées provient surtout du développement qu'a pris l a fabri- cation des montres-bracelets, tant pour le mili- taire que pour la population civile, ainsi que de la demande sur le marché horloger, de la petite pièce au détriment des grandes montres à fortes boîtes. Il n'en est pas moins réjouis- sant de constater lesI résultats obtenus pen- dant l'exercice écoulé, si l'on tient compte des difficultés de tous genres que l'industrie et le commerce ont eu à surmonter pour se procurer les matières premières nécessaires à la fabrication, commejaussi des ennuis prove- nant de la raréfaction de la main-d'œuvre par suite des longues mobilisations et des difficul- tés d'exportation. Ces difficultés devant peu à peu disparaître maintenant que la guerre a pris fin, il est permis de considérer l'avenir avec confiance, car il est à prévoir que la paix rétablira aussi la liberté de commerce dans les affaires en horlogerie et bijouterie et que le trafic redeviendra normal pour le grand bien de nos industries. On ne peut espérer toutefois atteindre dans un avenir prochain des chiffres aussi élevés qu'en 1918.

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays peut être évaluée à environ 40 millions de francs pour l'or, soit au même chiffre que l'année dernière, à environ 8 millions pour l'argent et à un million pour le platine. Dans cette évaluation, il a été tenu compte que malgré l'augmentation du nombre des ou- vrages fabriqués, le poids ie ces ouvrages a considérablement diminué à la suite du contingentement des métaux précieux mis à la disposition de l'industrie par la Banque nationale suisse, puisqu'il n'a pu être importé de ces métaux et que les réserves ont pour ainsi dire disparu,

Pendant cet exercice, les taxes de poinçon- nements et d'essais perçues, par les nureaux de contrôle se sont élevées à fr. 536.521,05, tandis que les dépenses ont été de fr. 319.373,59, laissant un excédent brut de recettes de fr. 217.147,46. (A suivre.)

Légations et consulats

M. Ouang-Yong-Pao, le nouveau ministre de Chine auprès de la Confédération suisse a remis ses lettres de créance au Conseil fédéral.

— Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Fidel Anze, en qualité de Consul de Bo- livie à Zurich.

— M. Aschmanis, le bien connu journaliste et politicien letton, a été nommé réprésentant du gouvernement provisoire de Lettonie ( siège Libau ) auprès de la Confédération suisse.

— Monsieur Henri Samalens, Consul de France, actuellement à Genève, vient de re- cevoir du Ministère des affaires Etrangères la mission d'installer à La Chaux-de-Fonds le

Vice-Consulat de France.

Cette nouvelle sera certainement accueillie avec plaisir par la population chaux-de-fon- nière.

Monsieur H. Samalens n'est pas un inconnu à la Chaux-de-Fonds, où il compte déjà beau- coup d'amis.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

L'autorisation de faire le commerce des ma- tières d'or, d'argent et de platine accordée en date du 24 décembi'e 1886 à la maison Max Frutiger, Genève, essayeur juré, est transférée à MM. H. Habliitzel & H. Salchli, succes- seurs, Genève; celle accordée en date du 14 avril 1911 à la maison V. Scherer & Cie., comptoir de métaux précieux, Genève, est transférée à MM. Scherer & Borloz, succes- seurs, Genève.

Registre du commerce Enregistrements

20/III/I9. — Hermann Konrad, Société Ano- nyme, soc. an., cap. soc. fr. 160.000 au por- teur. Acquisition et exploitation des ateliers de décoftetage appartenant à «Hermann Konrad», La Condémine, Moutier, fabr. et vente de tous articles de décolletages et produits annexes p. horlogerie et l'industrie en général, Moutier.

24/111/19. —«Henri Devenoges-Dubois (H.- Daniel D., de St-Aubiu), fabr. de balanciers p. montres, Parc 107, Chaux-de-Fonds.

25/111/19. — Ernest Stutzmann (de Uebeschi, Berne), fabr. de machines pour horlogerie, 1, rue de la Société, SMmier.

25/111/19. — Jacob Leu (de Hemmenthal), commerce d'horlogerie, Rosengasse 6, Schaff- house.

25/111/19. — Gebr. Lohner (Lohner frères), soc. n. coll. (Emile et Alfred L„ de Grin- delwald), fabr. de fourn. d'horlogerie, Nie- derdorf (Bâle-Camp.).

25/111/19. — Scherer & Borloz, soc. n. coll.

(Charles Sch., de Plainpalais, Fernand-Hrl- Alex. B., de Carouge), comptoir de métaux précieux, 25 Quai du Seujet, Genève.

26/111/19. — G. Schiff & Baumgartner, soc.

n. coll. (Georges Sch. de nationalité fran- çaise, Fritz B. de Trub, Berne), atelier de bijouterie et joaillerie, 25, rue de Coulou- vrenière, Plainpalais.

26/111/19. — Uhr A. G. (Montre S. A.), soc.

par actions, cap. soc. fr. 200.000 nom. ex- ploitation d'un bureau de vente pr plusieurs fabricants d'horlogerie, vente d'horlogerie et articles connexes, etc., rue Centrale 49, Bienne.

28/111/19. — Georges Petermann « Nova » Fabrique de décolletages (des Breuleux), reprend actif et passif de la soc. n. coll.

« Nova Paul Bechler & Georges Petermann », à Moutier, radiée, fabr. de décolletages, Moutier..

(3)

C A F É D É R A T I O N Hi n\»AJkiEBJÉ SUISSE 227 Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement du mois de Mars

Bureaux Boites platine' Bottes de montres or Boites de montres argent Totaux Mars 1918 1919 1918 1919 1918 1919 1918 1919

Totaux Janv.-Mars 1918 1919

2.

i.

3.

4.

S.

G.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

Bienne Ghx-de-Fds Delémont Fleurier Genève Granges Locle Neuchâtel Noii'mont Porrentruy St-Imier Schafl'house Tramelan

135 114 175 234

5.337 53.376 1.537 396 2.771 2.629 4.144

4.225 66.810 1.392 278 3.311 2.595 8.425 12 15 912 2.111 - — 8.244 7.093

32.903 2.486 12.414 11.023 27.361 43.526 8.785 6.342 42.475 19.942 32.069 3.595 35.079

32.499 4.000 11.814 15.983 26.748 38.454 9.358 4.838 40.217 23.923 23.823 2.415 37.311

38.240 55.997 13.951 11.419 30.307 46.155 12.929 6.342 43.399 19.942 40.313 3.595 35.079

36.724 70.924 12.906 16.261 30.293 41.049 17.783 4.838 42.343 23.923 30.916 ' 2.415 37.311

101.108 161.395 33.505 28.251 88.600 117.692 39.227 19.165 112.845 57.082 92.968 11.131 89.823

102.038 202.106 30.585 39.209 87.727 108.065 48.329 11.642 119.821 62.210 80.804 7.283 91.743 278.000 271.083

Total 322 363 79.346 96.240*

Différence 1919 — 41 — 16.894 — — —

» 1918 — — — — — 6.917 —

*Dont 5.383 boîtes or à b a s t i t r e s contremarqaées.

357.668 367.686

— 10.018

952.792 991.562

— 38.770

Nouvelles diverses

S o c i a l i s a t i o n d e s o b j e t s p r é c i e u x en H o n g r i e . — En application d'une ordon- nance du gouvernement des Conseils hongrois, les objets d'or, les bijoux et les pierres pré- cieuses dont la valeur par pièce dépasse actuellement; 2000 couronnes, doivent être re- mis contre certificat au Commissaire du peu- ple pour la production, sans qu'une contre- valeur soit délivrée.

Interdiction d ' e x p o r t a t i o n d e l'or d e G r a n d e - B r e t a g n e . — Un ordre du Conseil anglais interdit l'exportation dé l'or en mon- naie et en barres, pour toutes destinations.

Les importations de quantités quelconques d'or en barres seront par contre autorisées à partir du 1er avril.

Poste aux lettres avec la Livonie. — Les lettres ordinaires et recommandées sont de nouveau acceptées pour les districts livo- niens suivants : Dorpat, Fellin. Pernau, Ver- ron et Walk, ainsi que pour l'Ile d'Oesel.

T é l é g r a m m e s p o u r la S e r b i e - C r o a t i e - S l a v o n i e . — Le service télégraphique entre le royaume serbo-croate-slovénien et la Suisse a été rétabli le 1er avril.

Cotes

Métaux p r é c i e u x (4 avril 1919) : Argent fin en grenailles fr. 224.— le kilo.

Or . . . » 3825.— » . . . fr. 82,90 Change s u r Paris

Diamant brut (4 avril 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 16,— à 17,— le uni Boart » —.— » —,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,75 »

Marché fortement en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genèçe)

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, offic. 810/»; hors banque 5 à o1/*0/0- Paris 5°/o. — Belgique 5°/o. — Milan 5°/o.

Londres 8 % . — Espagne 5 à 6°/o. — Pétro- grade 6%- — Amsterdam 4 '/• "/•• — Berlin- Francfort 6 °/o. — Vienne 5 °/o. — New- York 5 % — Stockholm 7 °/o. — Copenha- gue 5 °/°- — Christiania 5 V2°/°-—•

Changes à vue (demande et offre) : France 82.90/84.90. — Italie 64.05/66.05. — Londres 22.75/23.15. — Espagne 99.15 101.15. — r e - trograde 31.—/35.—. — Amsterdam 199.50 201.50. — Allemagne 41.80/43.80. — Vienne 16.15/18.15. — Stockholm 132.—/134.—. — Copenhague 124.75 / 126.25. — Christiania 127.— / 129.—. — New-York 4.77/5.07. — So- fia 36.—/40.—. — Bruxelles 77.65/79.65. Pra- gue 20—./22.—.

^gSÊsaes. aisaa

^ • ^ ^ ^ t O r i g i n a u x «t. Qalxxancrs >

nfa0^tx>gaunuxl(|UgfeEt

&

àia Chaux At Sends • M M C B H M M

/TiousxeceZ jeavis ca/iidtm£n£ ^ +*t qf aàaiUapeuà€tnen£ I

RADIUM! RADIUM!

Possédant les matières premières de qualité supérieure, nous livrons dès le 20 janvier 1919 tous nos produits avec luminosité renforcée, sans augmentation de prix.

BUREAU DE V E N T E :

RUE DU BOURG 3

T é l é p h o n e 7 . 2 1 .

METEORE S. Ä., BIENNE

Laboratoire pour la fabrication de Produits lumineux u*

Bracelets pour J)ames et jtfessieurs

or et argent

— * • + —

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & C'- E

GENÈVE.

99 ARMY"

(Breveté et déposé)

saàaptant

à toutes les montres avec anses mi

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

" G E N E V E N S I S , ,

(4)

228 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

AMERIQUE

F a b r i q u e a v e c i n s t a l l a t i o n m o d e r n e faisant m o u v e m e n t s pr A m é r i q u e e n g r a n d e s s é r i e s , e n 83A , 93A et 10 V« lig. ancre calibre (A. Schild S. A.) c h e r c h e p r e n e u r s é r i e u x . R i e n f a c t u r e [ g a r a n t i e e t p r i x a v a n t a g e u x .

Offres s o u s chiffres X 6 1 0 S n à P u b l i c i t a s

S . A . , S o l e u r e . 4804 O n d e m a n d e p o u r d e s u i t e

un chef expérimenté

p o u r d i r i g e r l e s p r e m i è r e s o p é r a t i o n s d e l a fa- b r i c a t i o n d e s p i g n o n s , s o i t d é c o l l e t a g e s , tailla- g e s e t p o l i s s a g e s d ' a i l e s .

P l a c e d ' a v e n i r e t b i e n r é t r i b u é e p o u r p e r - s o n n e c a p a b l e e t s é r i e u s e .

F a i r e offres a v e c r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s P 2 1 3 7 5 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1776

A V E N D R E

u n b r e v e t suisse : b o î t e d e m o n t r e , se p r é s e n t a n t sous l'aspect d ' u n e b o î t e o r d i n a i r e , m a i s n ' a y a n t p a s de c h a r n i è r e e x t é r i e u r e m e n t v i s i b l e , a i n s i q u e p a s d e d é c o u v r a g e . Cette i n n o v a t i o n s u p p r i m e l e s

a/3 d e l'achevage et n e d e m a n d e p a s d ' i n s t a l l a t i o n s spéciales. D e s é c h a n t i l l o n s e t d e s s i n s s o n t f o u r n i s s u r d e m a n d e .

E c r i r e sous chiffres P 8 1 1 D à P u b l i c i t a s S . A.

S t - l m i e r . 1801

Mouvements 8 3 A Hahn

A vendre

u n e g r o s s e s e r t i e r u b i s s c i e n t i f i q u e s e t u n e g r o s s e a v e c d i f f é r e n t s a v a n c e m e n t s .

P r e s s a n t .

Offres s o u s chiffres P 2 1 4 2 5 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1803

F i l d e bronze

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

Aubert, Grenier & O , Cossonay-Gare

f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à

S

r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à S0/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

BALANCIERS NICKEL

Fabricant d e balanciers monométalliques, bien ins- tallé,- procédés mécaniques perfectionnés, quaiité ga- rantie, accepterait encore quelques clients pour com- mandes livrables lors de la reprise des affaires. Prix défiant toute concurrence.

Adresser offres sous chiffres P 21355 C à P u b l i -

c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1763

TERMIMGES

On sortirait terminales 10 '/-• cyl., ébauches Manzo- ni, Arogno. Faire offres à Case postale No 4324, Tramelan.

A la même adresse on offre certaine quantité de cartons 12 '/a cyl., 'A vue, 8 rub., calottes métal, heures radium.

Ä vendre un stock important de

Mouvements 8

3

/

4

, 9".., 1 0 ' , lignes, ancre, 15 rubis.

Calottes or 14 et 18 kts, rondes et fantaisies, mêmes grandeurs.

Offres à Case postale 14619, La

Chaux-de-Fonds. i802

MONTRES R0SK0PF

13 lig. calottes - 16 lig. lépines

O n c h e r c h e p r e n e u r s s é r i e u x p o u r c o m - m a n d e s r é g u l i è r e s .

Offres sous chiffres A 1 7 0 7 à P u b l i c i t a s S . A.,

B i e n n e . 1828

Qui pourrait fournir en grandes séries

mouvements î platine

eylindre 18'" remontés

A d r e s s e r offres sjqus chiffres P 2 1 4 5 4 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 8 1 4

Montres plaqué or el dorées

p o u r l ' A n g l e t e r r e , s a v o n n e t t e s e t l é p i n e s , 19 l i g . , a n c r e et c a l o t t e s 11 lig., s o n t c h e r c h é e s .

Offres s o u s chiffres P 2 1 4 3 6 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1809

ATELIER

b i e n o r g a n i s é p o u r l e d é c o u p a g e , taillage, t a - r a u d a g e , p e r ç a g e , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c b o n n e s m a i s o n s p o u r e n t r e p r e n d r e t o u s l e s g e n r e s d e p i è c e s d e l a p e n d u l e r i e , r é v e i l s , m o n t r e s , e t c .

S ' a d r e s s e r à J . T s c h a n t z , E g a l i t é 3 4 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1770

BOITES NICKEL

B O I T E S LAITON,forées,arptée«,nickelé«,

B O I T E S A C I E R , oxyte,

en tous genres et toutes grandeurs, sont livrées rapidement à

prix avantageux, par la fabrique 1824 L. F R E L É C H O U X - C O M T E (Anciennement A. Comte)

C o u r t é t e l l e .

On offre à vendre

104 kgs. acier, laminé plat, larg. 75 mm., épaiss. 0,35

210 » » » » » 75 » » 0,30 201 » » ». » » 75 » » 0,28 50 » » » » » 75 » » 0,25 C e s a c i e r s s o n t d e p r e m i è r e q u a l i t é , s e r v a n t à la f a b r i c a t i o n d e s r e s s o r t s d e m o n t r e s .

P r i x a v a n t a g e u x .

F a i r e offres s o u s chiffre P 2 1 4 7 0 C , à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1829

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Service d'Epargne."— Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de S°/o avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change.'— Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Payements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortune. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous litres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

actif, e x a c t , l o n g u e p r a t i q u e d e l ' h o r l o g e r i e et e x p o r t a t i o n E t a t s - U n i s , A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s , d e m a n d é p a r s u c c u r s a l e m a i s o n a n g l a i s e déjà é t a b l i e e n S u i s s e . S e u l e s s e r o n t p r i s e s e n c o n - s i d é r a t i o n offres d é t a i l l é e s d e p e r s o n n e s p o u - v a n t p r o u v e r c a p a c i t é s s u f f i s a n t e s p o u r r e m - p l a c e r é v e n t . l e chef.

T r è s fort s a l a i r e , p l u s p a r t i c i p a t i o n . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

E c r i r e s o u s chiffres P 2 1 4 3 0 C à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1810

EXPERT COMPTABLE

D ' F . S e h e u r e r , N e u v e v i l l e Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS P52N C O N S T I T U T I O N DE S O C I É T É S 1319

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 • LA C H A U X - D E - F O N D S

— RUE DE L'ENVERS, 22 — Téléphone 16.70. 2006

l ' o l i f M t a g c , U n l s a a g e boites, cuvettes or et argent 4402 fantaisie, dorage. P2O089C

H E N R I l ' O R T E N I E K 31, Jaqnet-Droz, La Cham -dt- Fond«

Or 18 karats

L é p i n e s et s a v o n n e t t e s 18 k . p o u r h o m m e s et d a m e s , sont achetées a u c o m p t a n t .

Offres case postale 1 4 8 2 3 , La Chaux de-

Fonds. 1800

R i t a acier doux

noir ou blanc, pour étam- page toutes dimensions.

Usine de laminage 17

o4 Métallurgie S. A., Payerne.

R O S K O P F

Le

comptoir des montres Réna, rue du Râteau I, Neuchâtel, livre avan- tageusement tous les genres Roskopf ainsi que toutes fournitures concernant ces genres.

Grande production en 1 7 ' "

7

Marques \ déposées: \ 1 9 1 4

RÉNA

1267 et Téléphone 9.26

Mémorial

1919

Bt. JOËL BEER

Amsterdam

s'intéresse p o u r des nou- v e a u t é s e n o r et a r g e n t et p o u r des articles cou-

r a n t s . 1318

Jacques Wyler

C U a n x - d e - F o n d s

— Paix, 71 — 1592

Bracelets extensibles

or et argent, en gros.

— Toujours du stock.

P o u r c a u s e d e c h a n - g e m e n t d e f a b r i c a - t i o n o n o f f r e

à vendre

à p r i x a v a n t a g e u x : B o î t e s , C a d r a n s , A i - g u i l l e s , P i v o t a g e s c a l . 1 5 3 S c h i l d .

Adresser offres sons chit- fres P 21449 C à P u b l i - c i t a s S« A., C h a u x - d e -

F o n d s . 1816

SECRETS

a m é r i c a i n s en tous genres, sont entrepris à l'a- telier: G e o r g e s D u c o m - m u n , Serre 105, C h a u x - d e - F o n d s .

F o r c e m o t r i c e . 1799

Qui peut fournir

8'" el 9'" » e

prêts à emboîter.

Offres sous L 2 1 0 8 X à P u b l i c i t a s S. A., Genève.

Ill'" ancre el cjl.

Maison importante cher- che articles réguliers bon courant et bon marché pour différents pays. Com- mandes suivies. Inutile de l'aire offres sans prix.

Adresser offres s. chiffres P 2 I 4 S 3 C à P u b l i c i t a s 8 . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1813

A VENDRE

3 m a c h i n e s à fraiser les c a r r é s ( a r b r e s de baril- lets et tiges d e remon- t o i r ) ;

4 m a c h i n e s à t a i l l e r les p i g n o n s c o u l a n t s et pi- g n o n s d e r e m o n t o i r . Adresser offres sous chiffres P 38177 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1823

Visiteur échappements

connaissant la petite et grande pièce ancre à fond, d e m a n d e p l a c e dans bonne fabrique ou comp- toir. A défaut accepterait place de décotteur. 1821

Prière de faire offres avec prix sous chiffres 15235 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s .

Toujours grand stock disponible en 19 lig.

Ecrire case pos- tale 12360 à Saint-

Imier. 1807

Mouvements cyl.

bascule 10 7» et ii lig, an complet.

On cherche pre- neur régulier.

Ecrire s. chiff. P 2 1 1 6 2 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1627

Ancienne maison de bijouterie

d'Italie, cherche à

entrer en relations

avec importante fabrique ! d'horlogerie.

Offres s. Ac 3654 O à Pu- blicitas S. A., Lugano. 1793

A v e n d r e

2 grosses démontres argt, gai., 19. lig'., ancre, spiral breguet, 16 rubis.

Offres s. chiffres P 21379 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1785

Cartes postales

H martin à

Demander offres à

„La Pochette"

179o B i e n n e .

I

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 229

Atelier bien organisé

entreprendrait encore une grosse de finissages ancre, petites pièces, ainsi qu'une grosse finissages échappements, 18 ou 19 lignes par semaine.

Adresser offres avec prix, sous chiffres P 8142 H à Publicitas S. A.,

St-lmier. i84i

Mouvements 9

I

3/i lignes, ancre, 15 rubis, avec ou sans cadrans.

Mouvements 83/* lignes, ancre, 15 rabis rouges, avec marques américaines, avec ou sans cadrans.

Mouvements 10 7* lignes, ancre, 15 rubis.

Marche garantie. Livrable de suite.

S'adresser s. chiffres H 1 7 2 0 à P u b l i c i t a s

S . A . , B i e n n e . 1844

Pour cause de changement de fabrication

à vendre immédiatement

à des prix extrêmement bon marché :

Une grand« quantité calottes, arg. contr. angl., 15 rub., 10 ' : lig.

» » » » » » » 10 » 13 lij.

ainsi q u ' u n lot i m p o r t a n t d ' é b a u c h e s , m o u v e - m e n t s m a r c h a n t , r e m o n t é s .

Une g r a n d e q u a n t i t é d ' a s s o r t i m e n t s com- p l e t s , p i v o t e s en p a r t i e , à des conditions très modérés.

S'adresser sous chiffres S 6 5 1 S n à PUBLI-

CITAS S. A . , S o l e u r e . 1838

Fabricants de balanciers

qui livrent balanciers compensés soignés, dans les diamètres 7,20, 7,90 et 8,25 m m . , travail régulier et consciencieux, p a r grandes séries, sont priés de faire offres sous chiffres P 21491 C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1842

spécialement les n o u v e a u t é s s o n t d e m a n d é s par grandes sé- ries. Paiement comptant.

Faire offres d e s u i t e sous chiffres P15243 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1848

Dessinateur

pour fabrique d'horlogerie serait e n - gagé tout de suite par importante fabrique du Jura.

E n v o y e r offres avec références sous chiffres P 5 4 9 7 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 1849

REPETITIONS

Cherchons fabricant pouvant livrer annuelle- ment 1200 mouvements répétitions '/< et 7«°, sim- ples et avec chronographes.

Faire offres à c a s e p o s t a l e 1 4 8 2 3 , Chaux-de-

Fonds. 1833

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e offre :

Montres 18 et 13 lig. ancre

pour livraisons régulières en grandes séries. — Prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 3 8 2 K à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - J m i e r . 1826

Fabricant d'horlogerie, de Bienne, petites pièces ancre 8 à 10 lig., avec marque de fabrique déposée, avantageusement connue, ainsi que des spécialités, nouveautés déposées en Suisse et à l'Etranger, cher- che en vue d'agrandissement Un commerçant actif

• r

comme associe

pour s'occuper de la partie commerciale et des voyages.

Apports fr. 25.000 à fr. 40.000.

Affaire sérieuse et de bon rapport. Bonnes clien- tèles et bonnes commandes.

Offres sous chiffres F 1714 à Publicitas S.A.,

Bienne. 1831

ISGI m

e et ÎO rubis

Preneurs séçieux et réguliers sont cherchés pour les genres ci-dessus par fabrique très bien outillée et installée pour fortes séries. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre D. ! 7 12 à Publicitas S. A.,

Bienne. 1832

Bracelets extensibles

or 14 k., ancre 15 r., 101/t et 93/*"[hg., et 101/t lig, cyh, sont offerts à prix très avantageux.

Adresser les offres à c a s e p o s t a l e 16212,

Chaux de F o n d s . 1835

Un ou plusieurs

VOYAGEURS

en horlogerie,

expérimentés et introduits auprès de la clientèle étrangère, seraient engagés par importante fabrique de montres. Ne seront prises en considération que les offres de candidats bien au courant et pouvant four- nir preuves de capacité comme voyageur et excellentes références.

Indiquer les marchés déjà travaillés en Europe et évent. Outre-Mer.

Adresser offres détaillées sous chiffres P 2 1 4 8 4 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1836

AIDE-TECHNICIEN

ayant fait a p p r e n t i s s a g e sérieux dans école d'horlogerie serait engagé immédiatement par importante fa- brique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 5 4 9 6 J à

P u b l i c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 1850

FABRIQUE SUISSE DE BIJOUTERIE

religieuse et profane, médailles, croix, barettes, broches, bagues, médaillons porte-photos, bonbonnières, petite orfè- vrerie, cadres, triptyques, etc., deman- de représentants exclusifs pour tous pays.

Faire offres avec références s. chiffr. P21505C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1863

demande offres pour

15 pierres, mouvement seul ou en boîte, par grande série.

Offres sous chiffres P 7 4 6 à Publi-

citas S. A., Bienne. isss

Suisse français

habitant Paris, do- passage en Suisse, accepte- rait représentation de Maison d'horlogerie et bijouterie de 1e r ordre, pour la place de

Paris

Offres c a s e p o s t a l e n 1 2 0 2 9 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1845

rermineurs

On cherche termineur pouvant entrepren- dre p a r semaine 5 à 10 grosses de pièces 18'/2 ligues ancre qualité b o n marché. 1862

Adresser les offres avec références à

ED. KUMMER S. A., BETTLACH.

Commis de fabrication d'horlogerie,

connaissant à fond cette partie, entrée et sortie du travail, commandes de boites or et décors, comp- tabilité, dactylographie, c h e r c h e p l a c e tout d e suite, si p o s s i b l e à la Chaux-de-Fonds.

Situation d'avenir désirée.

Adresser offres sous chiffres P I 5 2 4 6 C à Pu- blicitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1847

On offre

montres roskopf

savonnettes, boites à vis métal, galonnées, etc.

Articles sérieux.

Ecrire sous chiffres P 1303 P à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds 1833

FRANCE

Capitaux français et collaboration commerciale sont offerts à fabrique d'horlogerie suisse disposée à installer en France la fabrication mécanique moderne et interchangeable de montres 9 à 19 lignes ancre, chronographes 19 lignes aussi envisagé.

Affaire intéressante et urgente.

Toute discrétion assurée.

Adresser offres s. chiffres P5494J à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. mu

Représentant on Voyageur

F a b r i q u e d'horlogrrie demande représen- tant o u voyageur pour les pays d'outre-mer, ayant déjà voyagé ou connaissant les Indes et

la Chine. 1863

• Poste de confiance et de grand avenir.

Prière d'adresser les offres sous chiffres P 21509 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

BoîtesNickel

La Fabrique de Boîtes

Paul Bouvier

à St-Ursanne

peut livrer tous genres de boîtes nickel

dans un délai très court. 3789

(6)

230 *LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

OCTO LOGIC

8 JOURS

C O U R T E T L O N G R E S S O R T A CLEF ET REMONTOIR PAR LUNETTE

AUTO VOITURES

CYCLES PRESSE- LETTRES MONTRES

DE

POCHE

AERO MOTO CANOTS

PORTE- FEUILLES

MOUVEMENTS

POUR

PENDULETTES (Modèle avec observateur pr contrôler le temps d'un parcours.)

ERNEST TOLCK

LA CHAUX-DE-FONDS

Vente exclusivement aux grossistes

DEMANDEZ CATALOGUE ET LISTE DE PRIX •1692

T D I D C T L7 B t B C C Boîtes niel frappé e t g r a v é I H i f t I r n C n C O avec e t s a n s incrustations :; GRAVEURS-ESTAMPEURS Ciselure - Email - P e i n t u r e

Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds Téléphone 7.6

Appliques — Incrustations Tours d'heures émail variés. - Zone émail

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

^ f

Poinçons. — Insignes pour sociétés. — Breloques

Médailles religieuses relief sous émail. — Chadails or. 1739

E I Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

CrémineMCt. de Berne)

Spécialités :

: Montres Bracelets :

= 10\,a 13 lignes =====

ancre et cylindre

lorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et .15 rubis

Grande production 1896

Prix avantageux.

^m^mm^m^m^^^^m^

OPTIQUE • P H O T O G R A P H I E

R. SPOERRI, SIENNE

offre a v a n t a g e u s e m e n t

JUMELLES à prismes ZEISS

Q u a l i t é s a n s c o n c u r r e n c e 1613

^^^^^m^ß^m^^^^^^

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N° 97.360 Q Idéal comme sûreté — Impossible de perdre la montre

Elégant, ne se raccroche nulle part

P 2C048 C Fermeture invisible, mérite d'être vu.. 1837 Seuls fabricants

0 . Wuilleumier & Fils

R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , 7 5 — T é l é p h o n e 1 9 . 7 4

JV1 ¥1WA F A V i I V A 1 k V A l WJJ,

i FELSA S.A. ^

> flahuimin rl'flliQiiohno ni rln Hiniooonno *

l

O" et de Fini

L O N G E A U PRÈS B I E N N E S

TELEPHONE 2 2 T É L É G R A M M E : FELSA •*

^ Spécialité : Petite pièce anere soignée £

d'une qualité irréprochable

A

^ Grâce à un outillage perfectionné, l'usine peut ^

^ garantir l'interchangeabilité absolue de toutes * JJ ses pièces. 1429 J

f v i kVAi evwvi rj\yiJk F/WJ r*5

Ld FABRIQUE D'HORLOQERIE

Ab. /ILLEndNN 6r FILS S.A.

R O S I È R E S

livre le plus avantageusement des montres:

19 lig. ancre, en lép. et sav., 10 ou 15 rubis, en métal, argent et plaqué or, genres lentilles et anglais.

18 lig. cylindre, 10 rubis, vue, en acier, argent et argent galonné.

10 7s à 13 lig., en cylindre et ancre, en tous genres,

10 et 15 rubis. 1428

S p é e i a l i t é d e m o n t r e s O F

IO72 à 13 lig., en 9, 14 et 18 kt, cylindre ou ancre, avec ou sans bracelet, ouvert, fantaisie; boites fantaisie rondes.

Montres en tous genres toujours disponibles.

a#

avec Matière souple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandez prix-courant et échantillon exclusivement

an Comptoir

" R A D I A " , R O B E R T

& Co,

RU«

Doubs ss

3194 Téléphone 18.91 La Chaux-de-Fonds

1

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 231

Importante

i$on française

demande offres en ca- lottes , or et argent, contrôle français,

8 lignes

ancre, bonnes qualités.

Commandes en séries importantes. 1857

Fabricants disposant d'un contingent sont priés de faire offres sous chiffres P 5 4 9 3 J à P u b l i c i t a s S . A , C h a u x d e - F o n d s .

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable,Zurich, F. 21. 1056

Mouv. 8 3 | 4 lig.

15 r., spir. plat et Breguet.

Fabricants pouvant li- vrer régulièrement sont priés d'adresser leurs offres sous chiffres G 6 3 3 S n à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e .

Italie

Maison d'importation de Palerme', bien introduite auprès de bonnes clientè- les, désire représenter fa- brique d'horloges et d'ar- ticles similaires de 1er or- dre pour l'Italie méri- dionale.

Références de lor ordre.

Offres sous chiffres V c 1473 Z à P u b l i c i t a s S .

A., Z u r i c h . 1848 O u c h e r c h e

Fabricant

i n

à pivots

pouvant livrer une bon-

ne qualité. 1839 Faire offres pour une

quantité de 1000 gros- ses s. chiffres P 21478 C à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds.

Bracelets

extensibles

or 14 k., disponibles avan- tageusement.

Offres écrites sous chiffres P 2I473C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. is;u

Pour cause d'âge et vou- lant se retirer des affaires,

Magasin d ' horlogerie

bijouterie, réparations

est à remettre

dans localité industrielle et commerçante du canton de Vaud, à la frontière française, sans horloger, dans un cercle de 20.000 habitants.

R e p r i s e s 10.000 f r s . Affaire d'avenir. 1861 Ecrire s. chiffres G 22745 L à Publicitas S. A , Lausanne.

La Fabripe d'tabes

dis. Hahn & C ie ,

L a n d e r o n 1843

demande pc le 1 " juillet un

technicien

chef d'ébauches

Je cherche 1742

capable. Chambre et pen- sion chez moi. Bon salaire.

C h a r l e s B a d e r , horloger, B a r r (Alsace)

J'achète montres de poche

en métal, argent et or, seulement bon marché.

Offres sous chiffres T 2 8 0 G à P u b l i c i t a s S . A., Offres sous

S t - G a l l .

preneurs réguliers

pour pièces 13 et 101/t lig. ancre et cylindre, en différentes formes et mouvements seuls. 1884

Offres s. chiffres O ! 736 U à P u b l i c i t a s S. A., Bienne.

Suis acheteurjde j

ferres de Montres

en paquets complets, ou

égrenés. 1846 S'adresser sous ' chiffres

P 1 5 2 4 4 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s .

Meules India

v é r i t a b l e s de 32 à 100 m/m diamètre

disponibles chez

SCHURCH & Cie

N e u c h à t e l 1851

Commis de fabrication

sérieux, débrouillard, 25 an- nées de pratique, étant à même de diriger partie administrative, cherche place pour de su te ou époque à convenir, dans^bonne maison.

Offres s. chiffres PI5230C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1786

avec vice-mère, ainsi qu'a- vec barre de chariotage, vis-mère, boite Norton à cinq vitesses, de haute précision, brevet v 78970, sont livrés sur commande.

Fabrique de Machines S. A.

Herzogenbuchiee

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

G

• L U 1 1 1 It3o;8 Robert 48 ï TTTHV rue Leopold

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES D'AIGUILLES j

* ' ' . ' . ' SIÈGE S O C I A L

La C h a u x - d e - F o n d s , RüeNumaDroz 83 A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B e i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

f'odèl«. dépoiéi "RADIUM" 40 Modtle! dépoié«

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

T é l é p h o n e 13.14

L»£S!^.'RS^.SS^3a^JSÉÊi^^^S^^^Ë^^ I

Fabrique NeocMteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

F s b r i o a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s 3834

C. M.-DOBET

Marqué déposée Rue du Commerce, 130 Téléphone 16.36

an douane L a C h a U X - d e - F o n d S (S Disse)

B i j o u t e r i e soufflée, o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- cles d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • s « »

î B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.) I

5 i A r u m i v n e t n u n c /»...,....-. • LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z Ü R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

Capital social : 50.000.000 LA CHAUX-DE-FONDS Réserves: fr. 13.400.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. —

Coffrets à louer (Safe deposit). 1779

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société A n o n y m e ' - Directeur : F.-E. PFÏ8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

7f

k

Etude et entreprise te Calitres spéciaux

ébauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L s f a b r i q u e n s t e r m i n e p s s I s m o n t r e

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

\ A.-J. Niestlé

F A 3 R I Q U E DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE Une île la Faix 19 LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) Tâlëpbone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

de consommation suisse et pour l'exportation

B A G U E S - P E N D E N T I F S - B R O C H E S

B O U T O N S D ' O R E I L L E S - E P I N G L E S DE C R A V A T E S

B A R E T T E S , ETC. «06

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • * • • • • • •

! ^

SOCIÉTÉ OEBANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 — Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de 5 °/o. '

Ces obligations j sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT é<>lo jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 3069

(8)

232 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Les Usines Thécla. St-Ursanne

Télégrammes: Thécla. Téléphone N° 1.

Boîtes de Montres variées

Boîtes à vis

Coûtes études Calottes-portefeuille de Cottes spéciales

fournies gratuitement par notre service technique

. - ; . . ', : •

Exécution rapide et soignée

Calottes de forme

Boîtes couteau Bracelets à vis Bracelets à charnière

Etuis auto

et Aéroplane

1409

La Fabrique d'horlogerie A r m a n d I N o t a s

Rue de J a Paix 107 — Téléphone 17.92

— La Chaux-de-Fonds —

l i v r e e n g r a n d e s s é r i e s d e s p i è c e s

7, 8 et 81 \\g. ancre

en 15, 16 et 17 rubis, spiral Breguet, qualité irréprochable, réglages précis.

Demandez^échantillons et p r i x . 3549

Saager & Frey

Bureau d'architectes y. et d'ingénieurs >:

Sienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpa'ais 1 Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., e t c . 2013

Fil chrysoeale pond dur

pour vis de balanciers, en torches, de 0,50 à 1,10 m/in, par 1/I0",e

Fil laiton rond dur

de 0,50 à 3 m/m par 1/10™ 1852 Livrable tout de suite, à prix avantageux, par

Schuren & C ie ,

MONTRES OR POUR DAMES et HOMMES

en tous genres u n

Lanière S. A.

Bureau : La Chaux-de-Fonds R u e de la Serre, 61

Téléphone 6.64

Renseignements commerciaux ANDRÉ P I G U E T & C ,E

_ Soc. pour la Suisse = ^ ^ Direction générale :

G E N È V E : R U E D E . H O L L A N D E , i4 Succursales :

B A L E : RUE DU MARCHÉ, 2 3 B E R N E : M A T T E N H O F S T R A S S E , 4i Z U R I C H : S T A D T H A U S Q U A I , 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec la Société française André Piguèt & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ; références de 1er ordre dans cette clientèle et en

banque. P 30559 X 1410 Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (HAEFELI & Co), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

* étrangères 35 centimes la ligne. L'Observatoire, a, de plus, organisé un con- cours annuel dont le but, est le classement des chronomètres et la distribution de prix aux pièces

Comme la plupart des organes économi- ques de la Péninsule, l'Espana Economica et Financiera, de Madrid estime que le pourcentage de 13,50 &#34;/o auquel s'est arrêté le

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs. Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs,

Des renseignements plus.détaillés peuvent ê.re obte- nus auprès des offices téléphoniques. , i j Si on en croit la statistique, les exportations'pour la République argentine

Un allé- gement sera encore obtenu en englobant, d'une part, dans l'assurance, toutes les personnes domici- liées en Suisse qui ont atteint l'âge où naît l'obligation de s'assurer

la déclaration de valeur est admise seulement pour la Grande-Bretagne jusqu'^ 10,000 fr., pour les Pays- Bas (par avion directement) jusqu'à 2,000 fr. et pour les pays en

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour