• Aucun résultat trouvé

Chambre suisse du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre suisse du commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 9 Mars 1927. ^ Jjureaux: rue de la Serre, 58, ^*5îh^^^r-;^Avsa'.*-v-.-^«ia«iaEa*ii Quarante-deuxième Année— N° 19

U ÏÉDÊMTION HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORQHNE DE LH CHHMBRC SUISSE DE L'HORLCKâERlE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: ira a BU moi. ï Suisse FP. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale > 26,— > 13.— |

Majoration pour abonnement par la posta | Compte de cheques postau* IV b 426 X

ET DE V iNFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

****** « m l i n ,

• A N N O N C E S i suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : I d e places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

• * * » » • • • • » • » » • M ! • • • • • • • - •

:,,—~ ~ij**~l i .. • r . ^ v ^ . * » ^ > ' ! ~ " ^ * ' ^

Chambre suisse du commerce

L a Chambre suisse du commerce s'est réunie à Zurich le 4 de ce mois; son ordre du jour por- tait p lusieurs questions importantes, notamment celle de l'approvisionnement du pays en blé.

L e début de la séance a été consacré au traité de commerce récemment conclu avec la Tchécoslo- vaquie. L a Chambre suisse du commerce a pris connaissance des informations qui lui ont été don- nées à cet égard par le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie et, tout en expri- mant sa satisfaction de l'entente qui est enfin inter- venue entre la Suisse et la Tchécoslovaquie, elle a dû constater que, pour bien des industries suisses d exportation, les droits tchécoslovaques restaient malheureusement encore très élevés.

L a question de l'approvisionnement du pays en blé a fait l'objet d'un long échange de vues. L a Chambre de commerce a examiné la situation telle qu'elle se présente actuellement e t a fixé comme suit son point de vue:

« L a Chambre suisse du commerce a avant tout manifesté son regret de la scission qu'a amenée la lutte du 5 décembre 1926 entre l'agriculture d'une part et le commerce, l'industrie et les arts et métiers d'autre part. Dans l'intérêt du pays, la Chambre suisse du commerce espère qu'il sera bientôt pos- sible d e surmonter les divergences d'opinions qui ont été inutilement accrues par la campagne en vue de la votation.

(2)

Feuilleton

C'est pourquoi la Chambre suisse du commerce a vu avec satisfaction que le projet du Conseil fédéral du 31 janvier 1927 concernant la réglementation provisoire de l'approvisionnement en blé offrait à l'agriculture toute garantie pour la prise de livrai- son de la récolte indigène du blé par la Confédé- ration jusqu'à fin juin 1929. Elle exprime le ferme espoir que cette mesure ne retardera en aucun cas la suppression progressive du monopole d'importa- tion. Aussi le projet du Conseil fédéral doit-il être modifié sous ce rapport, afin de permettre le rétablissement de la liberté d'importation du blé déjà avant le 1er juillet 1928.

E n ce qui concerne le régime définitif de l'ap- provisionnement en blé, la Chambre suisse du com- merce confirme l'attitude parfaitement claire qu'elle a eue jusqu'à présent; prise en considération des revendications de l'agriculture pour l'encouragement de la culture indigène du blé et liberté d'importation du blé. L à Chambre suisse du commerce fera, de son côté, tous ses efforts pour contribuer à la réa- lisation d'une solution acceptable pour tous les mi- lieux intéressés. Elle compte pour cela sur la collaboration effective de l'agriculture ».

L a Chambre suisse du commerce a ensuite été mise au courant par le Vorort de l'état actuel des débats parlementaires sur le projet de loi concer- nant l'institution d'un tribunal administratif fédéral.

Cette question avait précédemment déjà occupé la Chambre suisse du commerce à diverses reprises.

Les efforts des milieux commerçants et industriels pour étendre la liste des compétences du futur tri- bunal administratif semblent ne pas devoir rester vains. Les récentes décisions de la commission

du Conseil national ont constitué un progrès par rapport à celles du Conseil des E t a t s et il est à espérer que le Conseil national suivra les propo-

sitions de sa commission ou bien même les amé- liorera encore, afin que la loi définitive donne à peu près satisfaction au monde des affaires.

M. Wetter, vice-président du Vorort, qui sera un des délégués suisses à la Conférence économique internationale convoquée à Genève par la Société des Nations pour le mois de mai prochain, a donné quelques indications sur le programme de cette con- férence, en rappelant celles qui l'ont précédée à Bruxelles en 1920 et à Gênes en 1922. Il a aussi signalé l'activité de la Chambre de commerce in- ternationale en vue de cette conférence.

M . Wetter a d'autre part informé la Chambre suisse du commerce de l'étude entreprise par le Vorort de la question des crédits à l'exportation pour l'industrie suisse. Cette étude sera poursuivie de concert avec les compagnies d'assurances et les banques.

Dans sa prochaine séance, la Chambre s'était occupée de la création d'un Office suisse d'expan- sion commerciale, résultant de la fusion des bu- reaux d'informations et de propagande économiques existant déjà à Zurich et à Lausanne. Entre temps, le message du Conseil fédéral concernant la créa- tion d'un nouvel office a paru. L a Chambre suisse du commerce a notamment exprimé le vœu que la Confédération fixe à 200,000 fr. son subside an- nuel à l'Office suisse d'expansion commerciale, au lieu des 150,000 fr. prévus dans la message du Conseil fédéral.

L e p r o b l è m e d e l a r a t i o n a l i s a t i o n d u t r a v a i l . Une conférence à l'Ecole polytechnique fédérale.

Il y a également de belles possibilités d'améliora- tion dans des domaines, trop souvent considérés comme secondaires: A l'expédition, dans les bu- reaux, dans les transports internes, au magasin, à la comptabilité, dans la conduite du personnel.

Elles échappent à la pensée d'une direction pré- occupée de choses plus essentielles, e't doivent être ramenée sous ses yeux par des artifices.

Une institution des plus utiles pour cela et pour des choses « plus importantes aussi », est la Mànu- facturers Research Association de Boston (M. R. A.).

Par l'entreprise d'un actif secrétariat, 12 entre- prises non concurrentes y échangent leur expérience et se font mutuellement part de leurs progrès en direction scientifique.

Divers employés, depuis les plus hauts placés jusqu'aux contre-maîtres et au personnel des ser- vices de préparation, se rendent visite suivant un plan bien ordonné.

Les visiteurs ont la mission de critiquer d'un esprit tout amical, mais très franchement, tout ce qui leur semble passible d'amélioration.

11 est interdit de se faire des compliments.

C'est l'enseignement mutuel par l'observation cri- tique du travail d'autrui. La crainte des critiques de ses collègues d'autres usines pousse chaque employé à analyser son travail au préalable lui-même et à corriger de suite les défectuosités qu'il constate.

Partout où cela est possible, on détermine en- suite pour chaque travail analysé une méthode stan- dard.

La M. R. A. coûte annuellement à chaque entre- prise-membre mille dollars; dépense qui constitue un excellent placement puisque l'économie minimale enregistrée par entreprise est de onze mille dollars, et que tous les membres reconnaissent que beau- coup d'améliorations réelles ne furent pas chiffrées.

Pour être utile, une telle association ne doit com- prendre qu'un nombre restreint d'entreprises et, lors- que celles-ci ne sont pas concurrentes, il est néces- saire qu'elles ne soient pas trop éloignées géogra- phiquement les unes des autres.

Dans le domaine de la vente au détail par contre le Retail Research Association (plus, ancienne que la M. R. A.),, se compose de 18 grands magasins de détail situés chacun dans une ville différente, et s'étend ainsi de Boston à Los Angeles.

La M. R. A. met en contact non seulement des gens d'usine mais le personnel dirigeant de la vente et de ses services d'étude, de liaison et de propa- gande. Ils s'y rencontrent pour discuter les divers problèmes de chacun.

La concurrence intense et de plus en plus éclairée des 20 prochaines années forcera les Américains à analyser de toujours plus près les frais de distri- bution et de vente, domaine dans lequel il y a in- contestablement d'énormes économies à réaliser.

On a calculé que, pour la moyenne des pro- duits américains, à chaque dollar du prix de fabri- cation correspond un dollar à 1 dollar Vi de frais de distribution.

Et ce deuxième dollar n'a jamais été pris sous la loupe du chercheur, n'a jamais été soumis à une fraction de l'analyse sévère et de l'esprit d'inven- tion concentrés sur le dollar de fabrication et dont est résulté déjà sa réduction à 50 °/o de sa dimension précédente. j ... i

Au contraire, on estime que le « deuxième -•> dollar, le « dollar de distribution » n'a fait que croître pen- dant que le premier diminuait.

Le problème de la réduction des frais de distri- bution offre donc des occasions innombrables d'amé- lioration:

propagande d'efficacité bien jaugée,

correspondance de qualité vraiment constructive, choix critique des débouchés,

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs.

Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs, la maison Dennison reconnut que tandis qu'un vendeur consacrait 40 o/u de son temps aux déplacements, il n'en consacrait que 15 "/o à la vente proprement dite. Eu concentrant les es- prits sur la question: déplacements, et à la suite d'essais étendus d'une ville représentant le cas moyen, nous pûmes par la préparation minutieuse du travail et de l'itinéraire de chaque vendeur, récupérer 15 des 85 i/o de son temps perdu et ainsi doubler ses chances d'accomplir sa tâche véritable. Une analyse analogue de la vente au détail nous permit ici aussi de récupérer 15 i/o du temps perdu de son per- sonnel.

Forts de ces premiers succès et frappés par l'analogie entre ces premières tentatives d'organi-

(2)

188 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Contrôle de la marche des montres

Epreuves chronométriques de l'année 1926 à l'Observatoire de Kew-Teddington.

Points obtenus « Classement des 50 pièces sorties premières durant l'année 1926

Noms Balancier ' S " * IB I

K ne

St-Itnier St-Imier St-Imier St-Imier ne

Guillaume

»

»

»

»

»

»

»

» Zénith Watch Co., Le Locle

L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne Zénith Watch Co., Le Locle

Francillon & Co., Longines Watch Factory, Francillon & Co., Longines Watch Factory,

Zénith Watch Co., Le Locle

Francillon & Co., Longines Watch Factory, Francillon & Co., Longines Watch Factory, L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne

Ulysse Nardin, Le Locle » Ulysse Nardin, Le Locle » Francillon fr Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

Ulysse Nardin, Le Locle » L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne »

Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » L. Brandt et Frère, Omega Watch Co., Bienne » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne » L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne »

Ulysse Nardin, Le Locle » L. Brandt et Frère, Omega Watch Co, Bienne »

Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » L. Brandt et Frère, Omega Watch" Co., Bienne » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

Ulysse Nardin, Le Locle » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

L. Brandt et Frère, Omega Watch Co., Bienne » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds »

Ulysse Nardin, Le Locle » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

L. Brandt et Frère, Omega Watch Co., Bienne » L. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier » L. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne » L. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne » Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier »

Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds Integral balance, will) brass and sleel aflixes and elnxvar balance spring Francillon & Co., Longines Watch Factory, St-Imier Guillaume

L. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne »

38.6 36.9 38.5 37.2 37.6 37.7 37.0 37.2 37.5 37.9 36.9 37.2 37.8 37.0 36.3 37.9 37.1 36.9 37.0 37.5 37.1 36.2 37.4 36.8 37.5 37.3 36.9 36 3 37'.5 36.7 36.7 36.8 36.1 36.5 34.8 34.8 36.5 36Ä 36.9 34.8 35.6 35.3 36.2 35.6 35.6 37.1 35.3

34.1 35.6 36.1

lis

S g l t, <=-°

39.5 39.0 38.3 39.0 38.0 37.6 39.1 38.1 38.0 38.5 38.6 37.3 38.3 38.6 38.6 38.1 38.4 37.1 38.8 39.2 37.7 39.3 38.5 38.1 38.3 38.2 37.9 39.0 37.2 37.7 36.4 38.5 38.1 38.8 30.0 39.0 37.4 36.2 36.8 37.9 38.4 37.0 38.2 36.5 37.9 36.8 37.5 38.2 35.1 38.4

3 a I S § . o

19.1 19.8 18.6 18.;9 19.4 19.4 18.5 . 19.3

1 9 J 1 18H1

18.9 19.8 18.1 18.5 19.1 17.8 18.3 19.6 17.6 16.7 18.6 17.8 17,3 18.2 17.2 17.4 18.0 17.5 18.0 18.2 19.4 17:2 18.3 17.2 18.4 18.4 18,2 19.6 18.1 19.0 17.6 19.2 17.0 19.3 17.4 16.9 17.9 18.0 19.6 15.5

.So = 2 n I o '

• C O

H o 97.2 95.7 95.4 95.1 95.0 94.7 94.6 94.6 94.6 94.5 94.4 94.3 94.2 94.1 94.0 93.8 93.8 93.6 93.4 93.4 93.4 93.3 93.2 93.1 93.0 92.9 92.8 92.8 92.7 92.6 92.5 92.5 92.5 92.5 92.2 92.2 92.1 92.0 91.8 91.7 91.6 91.5 91.4 91.4 90.9 90.8 90.7 90.3 90.3 90.0 sation scientifique de la vente et les premières

tentatives d'organisation scientifique des usines, il y a 20 ans, nous nous sommes donnés pour tâche de réduire les frais de distribution de moitié ces prochaines 10 années.

** *

Mais parmi les champs d'activité si nombreux que révèle l'étude scientifique des affaires, aucun n'est si vaste que celui du « merchandizing ».

On néglige trop souvent de faire un choix vrai- ment critique des produits à fabriquer et à vendre, tout en tenant compte des besoins et des moyens de l'usine.

Ce choix est à baser non seulement sur le bon sens et l'intuition, mais aussi sur tous les rensei- gnements qu'il est possible de recueillir sur le marché actuel et à venir et sa puissance d'absorp- tion.

C'est là pourtant le point de départ logique de toute activité industrielle ou commerciale.

C'est l'intégration inventive de nos données sur les besoins, d'une part du marché, d'autre part de l'usine.

C'est une activité qui doit comprendre le contrôle des stocks, la fixation des prix de vente, l'étude et la création de nouveaux produits, la simpli- fication et la standardisation des produits exis- tants; elle comprend donc nécessairement l'éducation technique de la vente.

Les « merchandizing managers », ou pour résumer leur fonction, les hommes chargés de déterminer le produit dans sa forme, sa qualité, sa quantité et son prix, doivent donc nécessairement être en con- tact étroit avec le marché, non pas en vendant eux-

mêmes, activité qui forcément limiterait et fausserait leur puissance d'observation, mais en observant et surveillant le vendeur et le marché, en visitant et consultant la clientèle.

Il est à présumer, qu'en Europe, ce seront les

« merchandizing managers » qui réaliseront le plus vivement l'avantage considérable qu'il y a à déve- lopper progressivement à sa capacité maximale avant tout le marché indigène.

En Amérique, ces 20 prochaines années, les entre- prises qui sauront réduire de façon continue leur prix de revient et leur frais de distribution pourront soutenir la lutte.

Mais celles d'entre elles, qui sauront en outre donner au « merchandizing » son complet développe- ment se placeront en tête de leur branche d'industriel

** *

La direction scientifique trouve également un champ de fertile activité dans le contrôle financier des entreprises. L'art d'établir des budgets n'est né que ces dix dernières années.

Tout essai persévérant d'établir des prévisions budgétaires exactes finit pas convaincre les incrédules et fait reculer de nouveau, devant le hardi pionnier, les 1 imites du possible.

Il faut généralement trois ans d'essais conscien- cieux, mais néanmoins stériles, avant d'arriver à des chiffres vraiment utilisables.

Et l'établissement de budgets complets oblige à exiger du statisticien des données de plus en plus exactes et nombreuses sur lesquelles baser des.

prévisions raisonnées de la marche des affaires.

A l'incrédule, qui nie qu'il soit possible de pré- voir, il n'est qu'une réponse à faire:

Informations

Avis.

Les créanciers de lä maison

Peter I. Zaric, à Belgrade,

sont invités à s'annoncer à notre bureau et à nous remettre le relevé de leur compte en double exem- plaire, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Le débiteur

Erich Schmidt, à Berlin, a été saisi infructueusement.

VInformation Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

F r a n c e . - D r o i t s p r é v u s p o u r l ' h o r l o g e r i e . Pour la première fois, on peut lire dans la presse française des indications concernant les droits prévus dans le nouveau projet de tarif douanier. Les nou- velles qui nous parviennent d'outre-Doubs confirment les appréhensions du monde industriel, de voir le gouvernement français adopter une politique protec- tionniste.

Concernant les droits pour l'horlogerie, on ad- mettra qu'ils sont absolument inacceptables pour la Suisse. On s'en convaincra aisément par la lecture des propositions faites :

Tarif minimum Ad valorem

15 0/0 20 o'o 25 o/,, 1 0 0/0 20 o/0

25 0/0 le k g . 10 0/0 Montres or et platine

Montres argent, argentées, dorées Montres métal

Boîtes or et platine

Boîtes argent, argentées, dorées Boîtes métal commun

Mouvements de montres

Les taux de droits du tarif maximum sont triples de ceux ci-dessus.

II y a lieu, toutefois, de faire observer que le gouvernement français a manifestement inscrit dans le projet des taux sujets à revision lors de la conclu- sion des traités de commerce.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point.

Italie. — Droits (Agio).

Pour la semaine du 7 au 13 mars courant, l'agio a été fixé à 349 °/o.

Postes, Télégraphes et Téléphones

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l e D a n e m a r k .

Un nouvel arrangement réglant les communications téléphoniques entre la Suisse et le Danemark est

C'est qu'il nous faut bien prévoir, que nous le voulions ou pas. Et généralement nous finissons par faire ce à quoi les circonstances et la nécessité nous obligent.

Il est déjà aujourd'hui possible, aux Etats-Unis, de faire des prévisions exactes à 15 0/0 près et de déterminer les changements d'allure de la courbe des affaires à quelques mois près, malgré que la science de prévoir n'en soit qu'à ses débuts.

Seul, le idéveloppement de cette science et sa vulgarisation seront à même d'atténuer la gravité des fluctuations cycliques, causes de ruines et de malaises économiques.

En Europe, les gouvernements, les banques, les associations professionnelles ou de nature privée, et l'initiative individuelle ont l'occasion et le devoir de recueillir, développer, perfectionner et sélectionner les statistiques économiques et d'affaires indispen- sables.

** *

Nous venons d'esquisser de nombreux champs d'exploration accessibles à la direction scientifique,

Travail presque écrasant en apparence, que de les explorer complètement. Mais en leur diversité même réside notre avantage, car ils peuvent être explorés séparément et l'on ne saurait s'attendre à ce qu'un seul homme soit l'explorateur de tous.

Ils éveillent donc l'intérêt de tous et chacun peut y trouver une région adaptée à ses aptitudes et à ses goûts.

En Europe, comme en Amérique, il y aura des gens qui ne voudront pas de changements. Ils n'ai- ment pas les changements même quand ceux-ci sont le progrès.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 189

•entré en vigueur le 1er mars avec tarif spécial. Dès maintenant, les villes de Genève, Bâle, St-Oall et Zurich peuvent entrer en correspondance; dans la suite, d'autres villes seront comprises dans ces rela- tions.

Commerce extérieur

R o u m a n i e . — L a s i t u a t i o n g é n é r a l e d u m a r c h é . Après le regain d'activité — d'ailleurs inférieur à celui de l'an passé — que les fêtes de Noël et du Nouvel-An ont donné au commerce local, l'en- semble du marché semble à nouveau plongé dans une certaine léthargie. Cette inertie provoque de nou- velles difficultés dans les paiements et détermine des demandes de moratoires et des faillites, latentes depuis plusieurs mois. Dans l'industrie l'activité est relativement plus considérable en raison de la pro- tection accordée par les taxes douanières mises récemment en vigueur.

Les statistiques relatives à la situation du com- merce roumain au cours de l'exercice 1926 viennent d'être publiées. Elles accusent une différence de 3.200.000.000 Lei environ en faveur de l'exportation ce qui constitue par rapport à 1925 une amélioration très sensible et très réconfortante (en 1925 il y avait une différence d'un milliard environ en faveur de l'importation).

Pour avoir une idée plus exacte des progrès réels réalisés par l'exportation roumaine, il est juste de lier la valeur totale de ces exportations aux res- sources fiscales que l'Etat en tire. Dans ces condi- tions, la balance commerciale pour 1926, regardée isolément, apparaît comme moins favorable. Mais si l'on fait une comparaison par rapport à 1925, l'on constate que la hausse du Leu rend l'augmentation des exportations beaucoup plus sensible en valeur absolue que ne l'indiquent les statistiques. (38 mil-

liards pour 1926 au lieu de 29 milliards pour 1925). L'amélioration est donc très nette.

Par ailleurs, les taxes d'importation qui étaient d'environ 1,500,000,000 Lei en 1924 et 1925, passent à plus de 4 milliards également, prévision qui semble devoir être dépassée. On voit que l'élévation des prix intérieurs a fait passer à l'importation une partie importante des revenus fiscaux provenant de d'exportation. La situation dans son ensemble doit être considérée comme favorable et l'amélioration dans le mouvement commercial comme indiscutable.

Cet état de choses apparaît surtout si l'on tient compte de la hausse du leu et si l'on examine le volume total des transactions: 72 milliards de Lei pour 1926 au lieu de 59 milliards pour 1924.

Le nouveau tarif douanier qui, comme nous l'a- vons annoncé, comportera une refonte complète de la nomenclature et une révision générale des taxes, n'a pas encore paru. Ce retard ne peut être long encore et nous ne pouvons qu'inviter nos compa- triotes ainsi que les Roumains acheteurs en Suisse pour éviter les difficultés que ces changements ont toujours fait naître jusqu'ici, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que leurs commandes basées sur les anciens tarifs, arrivent rapidement.

Il n'est en effet pas inutile de rappeler qu'entre la Leurs habitudes les tiennent; au fait ne sommes- nous pas tous esclaves de nos habitudes; mais eux sont plus esclaves encore, plus étroitement ligotés par le passé.

Leurs succès passés nourrissent leur satisfaction d'eux-mêmes, et la moindre suggestion de change- ment est considérée par eux comme un soupçon qu'ils ne sont pas parfaits.

Le monde a toujours eu de ces gens là et il en aura toujours. Ils n'adoptent un progrès que lorsque ce progrès a fait à satiété ses preuves; ils sont alors de nouveau à la même distance confor- table du penseur et du pionnier.

Lorsqu'en Amérique on visite des usines, on remar- que invariablement, que celles qui sont le moins bien dirigées sont les plus satisfaites d'elles-mêmes.

Par contre celles qui sont en tête du progrès réalisent le mieux leur faiblesse et discernent nette- ment la possibilité de progresser davantage encore.

Heureusement que dans chaque pays industriel il y a un nombre satisfaisant de chefs qui veulent perfectionner leur art et par des progrès constante faire de son application un métier supérieur.

Ces hommes désirent se rencontrer afin de s'entr' aider; et pour eux tout d'abord il faudra créer dans chaque et bientôt dans chaque communauté une association centrale, un comité, une sorte de

« clearing house » des idées, qui consacrera son effort à développer tous les moyens par lesquels ces hommes pourront coordonner leurs efforts.

publication et la mise en vigueur du tarif douanier roumain, il s'écoule, contrairement à ce qui se passe dans bien des pays, un délai extrêmement court et d'ailleurs insuffisant (4 ou< 5 jours).

Le manque d'argent resserre toujours et peut-être plus étroitement encore le commerce local. Tant que le taux des banques, même des banques de premier ordre, sera aussi élevé, tant que l'argent fera défaut et que l'acheteur se restreindra, tant que les cré- dits seront d'un maniement aussi délicat, les affaires resteront difficiles. La liste des protêts demeure toujours trop longue, les moratoires et les faillites sont d e plus en plus nombreux, et certains abus ont été enregistrés au cours des derniers temps.

Le Leu continue à rester stable aux environs de 2.80 centimes suisses. Cette stabilisation de fait, malgré les restrictions qui en découlent, doit avoir la meilleure influence sur les affaires. Toutefois, les fluctuations du Leu ont été si brusques et si nom- breuses dans les années précédentes que la confiance dans sa fixité ne semble pas encore manifeste. Cette chose se constate chaque jour lorsque les commerçants établissent leurs prix de revient pour des marchan- dises payables à long terme sur la base de 1,000 Lei ou davantage, la Livre Sterling. La conséquence!

en est que les prix du marché n'ont pas encore) baissé, malgré la hausse déjà ancienne du Leu.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 40218. 26 janvier 1927, 18 % h. — Ouvert. — 3 dessins. — Boîtes décorées pour pièces d'hor- logerie. — Jean Seitz, Oenève (Suisse). Manda- taire: A. Bugnion, Oenève.

No. 40220. 27 janvier 1927, 15 h. — Ouvert. — 10 modèles. — Raquettes de montres. — Marvin Watch Co, Fils de H. A. Didisheim, La Chaux-de- Fonds (Suisse).

No. 40222. 31 janvier 1927, 19 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Article de bijouterie (plaquette). — Paul Kramer, Usine de Maillefer, Neuchâtel (Suis- se).

No. 40257. 4 février 1927, 20 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Dispositif pour fixer une montre de véhicule, de portefeuille ou de chevalet sur son support. — Fabriques Eterna Schild Frères et Co., Oranges (Soleure, Suisse).

No. 40258. 7 février 1927, 19 h. — Cacheté. — 12 modèles. — Boîtes de montres-bracelets dé- corées. — Wilhelm. Becker, Pforzheim (Allemagne).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 40274. 10 février 1927, 19 h. — Ouvert. — 1 dessin. —• Emballage pour ressorts de montres.

— Charles Hirschy et Cle. S. A., Fabrique Ner- vion, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 40289. 12 février 1927, 12 h. — Ouvert. — 1 dessin. — 1 dessin. — Emballages pour res- sorts. — C/taries Hirschy et Co. S. A., Fabrique Nervian, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 40292. 12 février 1927, 17 h. — Cacheté. — 4 modèles. — Pendulettes. — Samuel Qlauser, Le Locle (Suisse).

Prolongations:

No. 27830. 19 février 1917, 18 h. — (Ille pé- riode 1927-1932). — 5 modèles. — Outils à Le nqmbre de revues techniques contenant des renseignements spécifiques précis doit être augmenté.

Les excellentes écoles techniques doivent apporter leur contribution par des cours sur l'organisation scientifique et des associations, petites et grandes, d'hommes d'affaires doivent être créées, puis aidées dans leurs premiers pas.

L'Institut International pour l'organisation scien- tifique du Travail, à Genève, consacrera son effort à développer les moyens de contact entre hommes qui ont foi dans le genre de progrès que la di- rection scientifique des affaires exige et qui sont convaincus que ces progrès là sont essentiels à la santé sociale, politique et économique du monde.

Partout nous découvrons des hommes impressionnes de la nécessité d'agir et des possibilités du présent.

Ils prennent la tête; mais dès le début, ils recon- naissent qu'il s'agit d'une tâche de portée interna- tionale et régionale.

En réalité ce mouvement présage et précède la naissance d'une grande profession, aussi belle dans ses possibilités de servir l'humanité que n'importe laquelle de ses sœurs plus âgées.

C'est aux hommes qui à l'heure présente aident à déterminer l'avenir de cette profession, qu'il appar- tient de s'assurer qu'elle profitera de la meilleure expérience professionnelle du passé, afin qu'elle puisse choisir pour elle-même l'idéal éthique et intellectuel capable d'assurer aux représentants de cette nouvelle profession le respect mérité de leurs semblables.

mesurer aux centièmes de millimètres. — Geneva Watch Co., Suce, de la Soc. An. de la Fab.

d'horlogerie J. J. Badollet, Oenève, Genève (Suis- se) ; enregistrement du 15 février 1927.

No. 33146. 8 décembre 1921, 18 h. — (Ile période 1926-1931). — 4 modèles. — Calibres de mon- tres dé toutes grandeurs. — Jean Weil et Cie„

Cosy Watch Co., Successeurs de Nathan Weil, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: !mer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève; enregistrement du 15 février 1927.

No. 33277. 17 janvier 1922, 18 h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle. — Machine à régler pour rhabilleurs. — F. Schneider-Robert, La Chaux- de-Fonds (Suisse); enregistrement du 15 février 1927.

No. 33279. 18 janvier 1922, 9 h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle. — Calibre de montres de toutes grandeurs. — Jean Weil et Cie, Casy Watch Co. successeurs de Nat/ian Weil, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurs- temberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève;

enregistrement du 15 février 1927.

No. 40220. 27 janvier 1927, 15 h. — (Ile et ills période 1932-1942). — 10 modèles. — Raquettes de montres. —• Marvin Watch Co. Fils de H. A.

Didisheim, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregis- trement du 15 février 1927.

C O T E S

8 Mars 1927 Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en 3 septembre 1925.

comptant Londres 7 mars 3 mars Cuivre SB »/« 56 »/«

Electrolytique 63— 63 — Etain 317-A. 316»/«

Plomb 18 »',„ 28 V8

Zinc 30 V, 31 '/„

Paris 2 mars 3 mars Platine 91.000 90.000 Or 17.400 17.500 Argent 540 540

Londres

fr. m , -

» 3500,- .. 3575,- fr. 21.9C

- le kilo.

» „

) le gr.

vigueur dès le A terme 1 mars

56 -Vie 63 </, 300 »U

«9 lu 31 ' / „

4 mars 90.000 17.500 530 Or 84/11'/, 84/11'/s 84/10'/s Argent 261 „ 25 "/i

New-York

Argent 57 ',', f,5 '/».

Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

* 5 ' / , 5 5 ' /8

3 mars 57 Vis 6 3 ' / . 301 %

29 Vis 3 1 - 5 mars 90.000 17.500 530 S4/10i/j

2 6 - 5« '/»

fr. »0.25 3«/t 4 ' / ,

Parité Escompte Demande Offre en fr. suisses

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéeoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Bielga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100 — 100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

61/, °/o 5 4

6 7 5 8 3»/i

5 6 6 5'/.

5'/, 4Vs 4 ' / i 5 10 6 6 10 9 7 ' ,

6'/,

6 6,"

20.25 25.21 5.18 5 175 72.-- 22.75 88.25 26 40 207 80

« 3 . 1 0 73 — 90 75 15.38 138.70

134.75 138 25 3.72 3.06 9.12 6.50 2.55

13 05 219 — 61 50 187.—

2 5 5 . -

20.50 25.25 5.21 5.21 72.80 23.—

88.85 26.80 208 30 123 40

73 50 91.—

15 41 139.30

135 80 138.75 3.77 3.12 9.15 7.

2.75 13.15 220.50 62.—

188 50 287.—

Cote du Diamant Boart

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21.—

Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20 par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Oenève).

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

+ photogravure - 3{élio~r\oto +

Çalvanoplastie - Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

K J ^ . Xéopold Robert 1U et 16 •

(4)

190 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

l À NEUCHATELOISF V° tre entreprise a besoin d'un personnel stable

Vous l'obtiendrez en l u i a s s u r a n t

U N E ^ R E T R A I T E - V I E I L L E S S E

m&^ÊSÊ U N E ^ P E N S I O N D'INVALIDITÉ

**" ___ v UNE A L L O C A T I O N A U X VEUVES

Le système le p l u s avantageux p o u r v o u s , le p l u s conforme a u x besoins de votre entreprise, v o u s sera présenté p a r L a N e u c h â t e l o i s e . Il v o u s coûtera moins q u e v o u s n e croyez. — Renseignements sans frais.

* LA NEUCHATELOISE *

Compagnie d'Assurances s u r la Vie

= N El U C H A T El L_ =

2tS4

•.«»

w

•.«.

Demandei les Ebauches

K U R T H F R È R E S , Granges

Dernières Créations

7 '/i lig. avec assortiments 8 */< lig.

8 '/* et 9 '/* lig. avec assortiments 10 '/s lig.

4

l

A Hg. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. «51 19,5 mm = 8 9/< lig.

Hauteur 9,4o mm

11,6X18 = 4',', lig. 18,5X19,8=5 lig. ll,6X18 = 4'/«lig.

Interchangeable, aveo et sans sertissages. 2970 |

W - w w

'• :/

Aciers en bandes S and vi h

Grands stocks chez

NOTZ & Co, BIENNE SERTISSAGES^?

Assortiments ancre. — Pierres fines. — Pivotages.

ALBERT STEINMANN, La ChauX-de-FOIldS

Téléphone: Bureau 14.59,Domicile20.87. L e o p o l d R o b e r t 109, ï":" étage Travail garanti

Livraison prompte. — Prix a v a n t a g e u x . — Grosse productio

tage .

si

^uiniiiiniinHfiiiiiiTiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiriiiriiiiiiiiiiiiiiiTiiHiiiiiTiniiiniiniiiifin^

| Pierres fines pour l'Horlogerie

= en tous genres

S BUBIS, SAPHIRS, GRENATS * j k

M PIERRES BLEUES -"""" * " *

eve NN« 1

• G- S**

1&»Y

^ e u ^

1062

Qualité soignée §§

et bon courant. | | Livraison rapide. — S Prix les plus avantageux du jour. Ü sïllllllllHilfHIIIIIHlIlllllllHlllllHIUIlllIlIlllllllllinillllllllllllHIIIIiiUlillIIIllllIIIIIIIIlllilllIlllllllllIilIllllHlllllHllllfllHfilHf^^

C J f ^ * L \ FABRIQUE DE R E / / O R T / >

X IWnXP PAUL DUBOI/;

£ XTÉLÉ^ONE/ FABRICATION RÉGULIÈRE 2

V 1 s

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

— — T r a v a i l p r o

jfécoHcjggcs

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- lets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, cbevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

p l u s s o i g n é - ^ ^ —

Jäggi & C ie ,

Procédés mécaniques par des machines automatiques perfectionnées.

I N S T A L L A T I O N IV1ODECRIN EC )615

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes

Machines Machines Machines Machines Machines Machines Machines

au to m. a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x autom. a u x autom. a u x

les fournitures d'horlogerie.

p i g n o n s d e finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges d e r e m o n t o i r s arbres d e barillets axes et tiges d'ancres écorces d e cylindres

vis, etc., etc.

A N D R É B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

O U T I E R

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

DIVERS

La

2336

montres en gros

B e r l i n C, 5 4 , Rosenthalerstrasse 16-17, annonce qu'elle est entièrement étrangère

à la maison Alexander Tannenbaum, Berlin S. W. 48, Friedrichstrasse 218.

lu Fabricants d'horlogerie

Tous les fabricants d'horlogerie q u i ont des plaintes à formuler contre la maison A b r a W a t c h Co., à G e n è v e , sont priés de le faire p a r écrit sous chiffre P 2348 N à Publi-

citas Bienne. 2348

ADOLPHE ADLER

3 , R L J E A D R I E N L A C H E ( M A L . , 3

G E N È V E

Brillants et Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

Jnter „Silvas" W a n g e n

s

Aar

Pensionnat de jeunes filles

Etude spéciale et très soigDée des IaDgoes a l l e m a n d e et a n g l a i s e . 2162 Cours ménager». Cours de vacances.

Temple allemand 91,93,95

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

780

Commission.

exportation, ^ « p ^ LA CHAUX-DE-FQNDS Qualité soignée ( J

et bon courant „ v—;/ Téléphone 24.40

iMarque déposée

V. G E I S E R & F I L S Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété

Intellectuelle à Berne. 20H Rue de la C o r r a t e r i e , 13 — GENÈVE

T O U R S

de haute précision

avec tous les accessoires.

E x é c u t i o n soignée. SIMONET&CÎISOL'EURE

P r i x a v a n t a g e u x . anc.Fabr. BDhlmann &Simonet

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 1415 E x p e r t c o m p t a b l e et o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

N E U V E V I L L E N E U C H A T E L Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

Fabrique d'Aï G MLLE S de Montres

LE SUCCÈS

Télépb. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

DIVERS

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa D r o z l i ö

Chaux - de - Fonds.

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et pris

I N C A I . A . L a G h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits 1. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS 2080

ROBERT JRECORDON

LAUSANNE 18, Avonua RuchonnM

Mouvements cylindre 1730

12,4mni(g'/z,"),il,8n"n(5'/4'") 14,6m°,(ßi/2"').lS)2mm(63/4'") 19,7'"m (8 3/4"'), 20,3mm (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Atelier de tcrminages

sérieux

prendrait à sa charge 40-50 cartons ancre et mouve- ments par semaine, 23,6 ou 29,3"'" (10 1/2 ou 13'").

Otf. écrites sous chiffre OF SOI S à Orell F û s s l l A n n o n c e s , Soleure. 2346

Superbes locaux

à l'usage de bureaux et comp- toirs (4 ou 5 pièces) sont à louer tout de suite ou pour époque à convenir duns la grande Fabrique des Cre- tois. — Chauflage central.

Concierge. 2328 S'adres. an notaire René

Jacot - Guillarmod, Leopold Roheit 33, Cham-da-Fonds.

DIVERS

Maison suisse en France

m e t à d i s p o s i t i o n : O r g a n i s a t i o n c o m p l è t e a v . p e r s o n n e l , e m p l o y é s v o y a g e u r s et o u v r i e r s , à m a i s o n suisse d é s i r e u s e de l a n c e r sa m a r q u e e n F r a n c e e t c o l o n i e s .

A d r e s s e r offres c a s e

Stand 16878. Genève.

Hummel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Benoit Frères

rueduParc!28 Téléph. 17.35 C b a u x - d e - F o n d » livrent mouvements ancre 10,7""» (43/4'"), l l , 2m m (5'"), H,8m l" (8V4'"), 12,4mra(oi/2"') 14,6""° (6 V»"')i 16,2mm (68/4'") de forme et l9,7m m («3/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillon s. 2069

Fabricants et Polissenrs

demandez les derniers prix de mes meules à polir spéciales en fer et bronze, à polir les arbres de barillets, pivots et faces de pignons.

Renvois genre « Acléra », modèle i et 2.

Machines à polir les pivots, faces et arbres de barillets.

Travail garanti. 2334 Livraison rapide.

Friti Wolf

Tél. 76. LONGEAI) (Berne).

Achat et Vente

A v e n d r e une

IlISlilIlilli «terne

complète (Grauer) pour le plaquage de boîtes de montres, appareil à quatre cuves.

Offres P B 9 1 0 J à B i e n n e .

sous chiffre P u b l i c i t a s

2329 Nous cherchons preneurs ré- guliers pour notre fabrication de

20,3,23,6, 36,1 et 40,6 mm.

(9,10V

2

,t6etl8'")oyl.,àïUB

en mouvements et montres tous genres. Bonne qualité, ré- glée hors d'arrêts.

Adr. off s. chiff. L «701 X à

Publicitas Genève. 2345

DIVERS

Conformément à la décision de l'assemblée géné- rale du 28 juin 1926, les titulaires d'actions de la Société Suisse des spiraux doivent échange^

leurs anciens titres contre des actions nouvelles.

Messieurs les actionnaires qui n'ont pas encore fait procéder à cet échange sont priés d'adresser;

leurs actions, d'ici au 3 1 mars prochain, à M . C.

Girard-Gallet, Rue des Tilleuls 11, à L a Chaux-

de-Fonds. 2310' L a Chaux-de-Fonds, 28 février 1927.

Conseil d'Administration.

Avertissement.

La m a r q u e « A b r a » étant la p r o p r i é t é exclusive d ' A b r a Watch C o S . A., à G e n è v e , cette dernière p o u r s u i v r a j u r i d i q u e - m e n t acheteurs , v e n d e u r s et fabricants d'horlogerie ou piè- ces détachées q u i a u r o n t fait ou q u i feront usage de sa mar- que « A b r a » sans son auto-

risation. 2309

Yougoslavie

Maison viennoise d'orfèvrerie et grosse horlo- gerie en gros, de vieille renommée, cherche pour sa succursale en Yougoslavie la représentation d'une bonne fabrique de montres de poche.

Faire offres sous chiffre P 2 1 2 7 2 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. "2316

Grossiste bien introduit avec expérience de plu- sieurs années, entreprendrait le

monopole pur Hongrie

de montres et bijouterie en tous genres.

S'adresser à Josef Hubert, Budapest V I I ,

zinczy-Gasse 8-1. 2347

KJ

Commerçant sérieux se rendant au

pourrait se charger de commissions et recouvrements;

s'intéresse à toutes nouveautés en horlogerie.

Discrétion assurée.

Adresser offres sous chiffre P 15104 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2314

A C H A T ET V E N T E

On offre

balanciers bi-métalliques, grandeur 11,2 à 29,3 % (b à 13 lig.), diamètre 61/2, 6,90, 7,20, 71/2, 7-80, 81/0, 8,70, 9, 9.20, et 101/2 %•

Prix avantageux.

Offres sous chiffre P 21304 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 2341

(6)

1 9 2

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

»

______

Fabrique d'Ebauches

N I C A R

L o n g e a U près Bienne

T é l é p h o n e N° 12 — T é l é g r a m m e ! » : E n i c a r L o n g e a u

S p é c i a l i t é s :

Ancre« ÎU

l

/

2

lig., à vue, lépine et savonnette.

Cylindre« S

3

/

4

, 9 et 10 y

2

lig.. à vue, lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolue. — 2221

Ancre 10 '/, lig.

cal. 1

Cal. 8»/« lig,, à vue

cal. 70 Ancre 10l/s lig., à vue, cal. lo

Mécanisme avec Marque déposée <A.R>

t. mW

.<• ~^ #

P i e t e r l e n près Bienne

Ebauches et Finissages

Calibres ancre soignés

D E R N I È R E C R É A T I O N

6 y_ lig- ancre avec assortiment 10 '/* lig.

fourchette en ligne droite

2222

2295

&/V- ?

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

M A N U F A C T U R E D ' H O R L O G E R I E

E. Feldmann-Taubé, Bienne

Petites pièces, cylindre et ancre, 6 '/_ à 13'", genre bon courant Exportation, «ae Téléphone 9.02 Prix avantageux.

J

ininBiniiiainniBiniitBunniaininaiiiuiHiiintHi'liUHiiiuii

CERCLES AGRANDISSANTS

I en tous (jrnrt's, aiusi que 2263 |

f Cache-poussière. Sertissure d e Cadrans !

r son «xVcuiés A prix très avantageux par la Fabrique

j H E N R I G R O S S E N B A C H E R , R E N A N !

î Maison dV cociflmce Bient'actnre assurée. (J. B.) |

iiniiBMianniiHinniBniiiiîBnnnBîiniiBniniBinniBiiiiiiî

Tous genres, toutes qualités, grande production. 1104 Pinces di> pendants .MffiL V — * , U S m e S J E A N F L U R Y

Genève-Carouge.

toutes grandeurs

pillllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllll^

[ Pierres fines pour l'Horlogerie j

I RUBIS SCIENTIFIQUES j

| Qualité soignée en tons genres [

§j fabriqués entièrement (brut compris), p a r g

ITHEURILLAT & Cie !

| P O R R E N T R U Y |

g Grenat, Saphir', Rubis, etc. I

Ü L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 Ü

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

194

D I V E R S

MISE m 6ARDE

M r A. DHU, de ta l a i Co.,

GENÈVE

d e r e t o u r d e N e w - Y o r k a p p r e n d , l e s b r u i t s q u i c o u r e n t a u s u j e t d ' u n e l e t t r e q u ' i l a u r a i t s o i - d i s a n t é c r i t e à W a s h i n g t o n p o u r r é c l a m e r l ' a p p l i c a t i o n s t r i c t e d e l a loi s u r l e s m a r q u e s d e f a b r i q u e .

N o u s d é c l a r o n s s u r l ' h o n n e u r d u s o u s s i g n é q u e j a m a i s u n e p a r e i l l e l e t t r e n ' a é t é e n v o y é e n u l l e p a r t .

L e s p e r s o n n e s q u i p e u v e n t a p p o r t e r l a p r e u v e d u c o n t r a i r e a u r o n t l a f a c u l t é d e d i s - p o s e r d ' u n e s o m m e d e c i n q m i l l e f r a n c s (fr. 5 0 0 0 . — ) q u e n o t r e m a i s o n m e t à l e u r d i s - p o s i t i o n p o u r d e s œ u v r e s d e b i e n f a i s a n c e . P a r c o n t r e , n o u s p o u r s u i v r o n s j u r i d i q u e m e n t l e s p e r s o n n e s s e f a i s a n t p r o p a g a t e u r d e c e f a u x b r u i t .

Etna Watch Co. Ltd., Geneva.

3320 A . N e u m a n n .

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

i de fatal

, — »

n

capable et énergique, de toute" confiance, au courant de la fabrication moderne des montres, connaissant à fond toutes les parties du terminage de la petite pièce ancre soignée, retouche et lanternage, cherche changement d e situation pour 1er juin 1927. (Si possible place Chaux-de-Fonds). Référence de pre- mier ordre à disposition.

Offres écrites sous chiffre P15094 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2317

A C H A T ET VENTE Mouvements 23,6mm (10 y 2 '")

ancre Michel, cal. 280, 15 rubis rouges, coque- rets nickel, balancier nickel, spiral plat, cadrans métal, sont demandés par quantités regulierest

Faire offres avec indication des prix, emboî- tage compris, sous chiffre P 21303 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 2338

IHacÈes à graver les lettres

A vendre 2 machines Taylor complètes et en parfait état. Prix avantageux.

Offres sous chiffre E 1 4 3 7 U à Publicitas,

Bienne. 2314

Parfaitement au courant de la boîte et du décor, trouverait place stable dans importante fabrique de la ville.

Offres sous chiffre P 2 1 2 6 0 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

Importante fabrique d'horlogerie cherche pour entrée immédiate ou à convenir,

u n e e m p l o y é e d e b u r e a u

connaissant l'horlogerie et sachant bien corres- pondre en anglais.

Faire offres avec prétentions, copies de certificats, sous chiffre N 1 4 6 8 U à Publi-

citas, Bienne. 2339

Technicien diplômé

capable et très énergique, possédant grande pra- tique dans la fabrication de la montre complète par procédés interchangeables, cherche place pour épo- que à convenir. Certificats et références de 1er ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffre M 1 4 6 7 U à P u -

blicitas, Bienne. 2340

Fabrique de boîtes importante, tous genres de boîtes et spécialement fantaisies, cherche

VOYAGEUR

à la commission pour Bienne, Granges et environs.

Bons gains assurés, vu ancienne clientèle existant.

Seules offres de personnes ayant références seront prises en considération.

Faire offres sous chiffre P 5 9 1 3 J à Publicitas,

Bienne. 2337

Horloger à Paris

introduit grands magasins, avec bureau, atelier, télé- phone et coffre dans centre horlogerie de gros, ayant représentants introduits, nombreuse clientèle 1er ordre, créerait dépôt et représentation Paris- France. Marques Suisses. Ecrire Aimeras, 18, rue

Quatre-Fils, Paris (III«) 2312

VISITEUR

Horloger expérimenté, au courant de la Jabricption de la montre soignée à aiioie, pe- tites et grandes pièces, con- naissances complètes de toutes les parties delà montre, cher- che place de visiteur.

A défaut, entreprendrait re- montages de plèoes soignées et retouches de réglages.-

Adresser offres sous chiffre P I5I0O C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2331

Achat et Vente

N o u s n o u s i n t é r e s s o n s à t o u s g e n r e s d e

montres et mouvements

d i s p o n i b l e s , p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s d a n s n ' i m - p o r t e q u e l s g e n r e s .

Oflres s o u s chifire P 2 1 2 8 1 C i i P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 23-18

Achat et Vente

A vendre près d'un arrêt de tram, 5 minutes de la poste, une

maison d'habitation

de 3 logements, 2 ateliers avec bureaux, le tout bien éclairé.

Chauffage central dans toute la maison. Un logement de ö chambres libre pour époque à convenir avec un atelier et un bureau.

Grand verger, terrain à bâtir, jardin d'agrément, facilité de paiement pour personne sol- vable.

On ferait éventuellement échange contre autre commerce ou maison.

Adres. off. s. chif. U1410U à

Publicitas Bienne. 233K

Si vous cherchez

M0UVEMENÎS

ancre, d e p . i l , 2m m (6 lig.) à 19.7mm (8 Vi lig.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux de Fonds qui livre à- prix avantageux

une bonne qualité. 2045

On cherche par grandes séries

Mouvements p r l'Amérique

11,8, 12,4. 15,2, 14,6, 23,6

î ^ 5 m m

( 5 ' / 4 , 5'/«, 6 3 / 4 ) 6 V 2 , 10 V, lig.) ancre.

Faire offres avantageuses avec in- dication de prix sous chifire P 21292 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 23301

F * a h > r M Q u e d e c a d r a n s

Argent et métal

en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de cadrans heures émail Demandez nos prix de

CHRISTE & L A N G E L

2325

C r e u x d e S t . J e a n , 1 4 ,

G E N È V E

Monopole ne ta montre VISIBLE

Exclusivité offerte pour tous pays (Angleterre réservée)

Même type de calibre en 8

8

/

4

, 9 % , 10 «/

2

, 13, 19 lignes

et 16 size, lép. et sav.

Articles très soigneusement term?

nés; prix avantageux.

Affaire intéressante.

Les Fils de A. BOUVERAT-JOBIF

B R El U l_ U X

2343

SI VOUS DÉSIREZ

ACHETER A BON COMPTE

des Bracelets - Montres ou des Mouvements

de première qualité, toutes grandeurs, dep. 4

8

/* lig.

a d r e s s e z - v o u s e n t o u t e c o n f i a n c e à l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

A, ARNOULD & FILS

LA CHAUX-DE-FONDS

STOCK P E R M A N E N T S P É C I A L I T É DE DÉCORS EN P E T I T E S PIÈCES OR SOIGNÉS EN S I M P L E S ET F A N T A I S I E CISELURES ET ÉMAIL

Création constante de nouveaux modèles. 2342

(8)

196 LA FÉDÉRATION HÔRLOGÊRE SUISSE

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URSANNE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres

s o i g n é e s , en P l a q u é o r - Nickel - B r o n z e - E l e c t r o Vieil a r g e n t - Eau-forte - F a ç o n niel et a c i e r .

1953

S a v o n n e t t e s et lépines, formes classiques et m o d e r n e s , t o u s décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s C a l o t t e s portefeuilles, lunettes de formes.

B o î t e s Smoking. d e f o r m e s Calottes bracelets, toutes formes.

E t u i s p

r

m o n t r e s a u t o . toutes g r a n d e u r s . C a l o t t e s portefeuilles, lunettes à v i s .

D É C O L L E T A G E S E X T R A S O I G N É S

PRIX AVANTAGEUX LIVRAISON RARIDE

W I N K L E R & N I C O L E T MOUTIER (J. B.)

TÉLÉPHONE N° 82 2225

Hermann Fatton S. A

GENÈVE

Courroies caoutchouc Goodrich Courroies cuir Elite

Cordes cuir lisses Cordes cuir torses

Cordes à boyaux • Cordes Coton

L a n i è r e s Agraphes

(627

A.-J. N i EST LÉ, Joaillier

TÉL. 15.29 LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique de Boites fantaisie, plafine ef or

Toujours modèles nouveaux en tous genres S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I E KICIIE

P A I X 1 9

2153

NICHROME

les meilleurs ustensiles

l3li

*

à t r e m p e r , cémenter et r e c u i r e .

COURVOISIER & FILS, BIENNE

Caissettes en tools p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C IE S. A.

Bienne-Boujean >m

Succursale Suisse des Usines Laogbein-Planliauser S. A., Oerlikon

JVlaison fondée en 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

eis de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous lés produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Représentant général pour la Suisse d e la maison R . B r e g u e t ,

T é l é g r a m m e s : Elpewe Zurich.

Téléphone L i m m a t 8204.

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes p

r

meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures p

r

doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 606

Sur demande, nombreuses références à disposition.

Paris, pour les brosses „ R o b r o " .

Références

Documents relatifs

• Préparer, promouvoir et exécuter la politique en matière de relations collectives de travail, l’accompagnement de la concertation sociale, la prévention et la conciliation

La Chambre de commerce suisse à Paris sera considérée par la Chambre suisse de l'horlogerie comme la représentante des intérêts de l'industrie horlogère suisse, en France, et

On échangerait une con- duite intérieure, état de neuf, contre pierres fines pour l'horlogerie, on reste- rait bon client, si qualité et prix conviennent.. Cette so- lution

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

(—1,5 millions de q.), sur le mois précédent, cet état de choses s'explique — abstraction faite des influences saisonnières ; —s urtout par la réaction qui s'est

d'autre part, ils pourraient prendre plus facilement les mesures devant leur permettre de faire face à la concurrence de la route. Mais ils n'ont pas de capital en propre, de

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour

 Une fois le fichier excel rempli pour l’ajout de produits au catalogue Amazon, aller dans stock &gt; ajouter des produits par fichier &gt; charger votre fichier de stock.. 