• Aucun résultat trouvé

Chambre suisse du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre suisse du commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de Fonds, Mercredi 15 Février 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — N» 7.

L I T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mol«

Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postale » 26.— » 18.—

Majoration pour abonnement par la poète Compte de chiques poetaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S i

sulaees 16 centimes, offres et demandât de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Chambre suisse du commerce

"îto La Chambre suisse du Commerce a eu une importante séance à Zurich le vendredi 10 février.

En effet, elle s'est occupée de la question, aussi actuelle que brûlante, de la concurrence entre l'au- tomobile et le chemin de fer, qui soulève le pro- blème de la répartition des transports entre le rail et la route. Ce complexe de problèmes a fait l'objet d'un rapport du délégué du Vorort de l'U- nion suisse du commerce et de l'industrie qui a examiné la situation actuelle des Chemins de fer fédéraux, ainsi que les diverses solutions suggérées pour y remédier, et qui a indiqué ce qu'ont été les premières conversations entre les représentants des intéressés conduites sous la direction du Vorort.

Cet exposé a été suivi d'une discussion très nourrie qui a porté avant tout sur les projets qui sont suggérés à l'heure actuelle pour porter remède à la situation des C. F . F. et réaliser une répartition des transports conforme aussi bien à l'intérêt des deux concurrents en présence, le rail et la route, qu'à celui de l'économie suisse dans son ensemble, qui en est d'ailleurs indissoluble. La situation actuelle des Chemins de fer fédéraux n'est malheureusement que trop connue. Elle est exposée dans la brochure pu- bliée récemment à la demande de la Direction des C. F. F . par M. Manuel Saitzew, Professeur à l'Université de Zurich, et qui s'intitule « Mission et régime des chemins de fer dans l'économie na- tionale ». Il résulte de cette publication que la situation extrêmement grave des C. F. F . est la con- séquence des circonstances particulières ayant en- touré leur rachat, des prestations dont ils se sont acquittés dans l'intérêt du pays, pendant la guerre plus spécialement, des effets de la crise actuelle et du' développement de la concurrence automobile.

Si les Chemins de fer fédéraux étaient une entre- prise privée, ils procéderaient aux amortissements nécessaires de manière à assainir leur situation;

d'autre part, ils pourraient prendre plus facilement les mesures devant leur permettre de faire face à la concurrence de la route. Mais ils n'ont pas de capital en propre, de sorte qu'il sera vraisemblable- ment nécessaire que la Confédération se charge d'une partie de leur dette. La question de savoir dans quelle mesure ce transfert devrait avoir lieu ne peut naturellement pas encore recevoir de ré- ponse.

• Il va sans dire que cet assainissement du bilan des Chemins de fer fédéraux, pour qu'il produise des effets durables, devra être accompagné d'une régle- mentation des relations 'entre le rail et la route.

En effet, lés conditions actuelles de transports ne paraissent guère économiques, envisagées dans leur ensemble, ni même avantageuses; pour l'automobile lui-même. Les Chemins de fer fédéraux sont ainsi amenés à demander l'introduction clans la Consti- tution fédérale d'une .nouvelle disposition ayant pour but de permettre la promulgation d'une loi ayant pour objet une division rationnelle des transports.

On envisagerait actuellement à Berne, comme solu- tion possible, le système de la concession pour les transports professionnels au delà d'une certaine zone locale dans les limites de laquelle ils resteraient entièrement libres. Par ailleurs, une entreprise trans- portant, ses propres marchandises dans n'importe quel rayon n'aurait pas besoin de concession. Un autre projet partant des milieux automobilistes pré- voit que les entrepreneurs professionnels de trans- ports seraient réunis en une coopérative qui serait concessionnée et travaillerait d'après un tarif dé- terminé.

Dans l'état actuel de la question, il ne peut guère s agir évidemment, pour; le moment, que de sugges- tions et il semble que l'on soit encore très éloigné ide la solution. S'il est incontestable qu'il est néces- saire de tenir compte de la situation des Chemins de fer fédéraux, il est non moins certain que les égards dûs à l'économie suisse sont plus que jamais en place. On peut d'ailleurs constater la ferme vo- lonté d'arriver à un a~cord amiable. La Chambre suisse du commerce estime toutefois qu'il y a lieu d'y mettre une condition, c'est que l'assainissement financier des Chemins de fer fédéraux réalisé par le transfert d'une partie de leur dette à la Con- fédération n'ait lieu que lorsque les mesures de réorganisation à effectuer par les C. F . F . eux- mêmes auront été prises. Quant à la question même de la solution du problème rail et route, la Chambre suisse du commerce réserve son attitude.

La Chambre suisse du commerce a ensuite con- sacré son attention à la question des votations imminentes sur la réduction des traitements des fonctionnaires de la Confédération et l'initiative con- cernant un impôt de crise. Elle s'est prononcée à l'unanimité des voix en faveur du projet des Cham- bres fédérales concernant cet abaissement et contre l'initiative relative à l'impôt de crise. En effet, l'intérêt économique du pays exige que ce projet soit accepté et que l'initiative soit repoussée.

La Chambre suisse du commerce s'est enfin occu- pée du problème de la garantie par la Confédération des crédits à l'exportation. On sait que cette ques- tion difficile présente un intérêt tout particulier pour certaines industries suisses avant tout intéres- sées à la vente sur les marchés extérieurs. Comme il s'agit d'un risque qui n'est pas assurable au sens technique du mot, une organisation privée ne peut pas entrer en considération pour s'en charger. Une intervention de l'Etat paraît donc inévitable si l'on veut adopter un système de garantie des crédits à l'exportation tel qu'il est déjà en vigueur dans plusieurs Etats étrangers.

Observatoire de Neuchâtel

C o n c o u r s de C h r o n o m é t r é s d e 1932.

Dans sa séance du 14 février 1933, le Conseil d'Etat a décerné comme suit les prix alloués aux meilleurs chronomètres présentés en 1932 au con- cours de l'Observatoire de Neuchâtel:

Prix aux Fabricants.

Prix de série pour les six meilleurs chronomètres de bord et de poche, Ire classe, de chaque fabricant:

Nombre de classement

Fabrique Solvit _ des Montres Paul Ditis-

heim S. A., La Chaux-de-Fonds 4£9

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 4,78 S. A. Louis Brandt G- Frère, Montres Oméga,'

Bienne 4,86 Techrùcum de La Chaux-de-Fonds 5J24

Juillard & Cie, Cortébert Watch Co.,

Cortébert 6,4%

Lisica S. A., fabrique d'horlogerie, Le Locle 6,52 Ecole d'horlogerie de la Vallée, Le Sentier ' 8,29

PRIX

8 "

Chronomètres de marine.

1 " s - 3-

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 1 2 1 Le chronomètre de marine classé en tête de liste obtient comme nombre de classement 3,4.

Chronomètres de bord.

PRIX

2 " 3 '

Ulysse Nardin S. A., Le Locle " 7 1 1 S. A. Louis Brandt et Frère, Montres

Oméga, Bienne 7 1 0 Fabrique Solvil des Montres Paul Di-

tisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 6 0 0 Juillard & Cie, Cortébert Watch Co.,

Cortébert 0 2 0 Fritz Galley, élève du Technicum,

La Chaux-de-Fonds 1 0 0 Jean Clerc, élève du Technicum, '

La Chaux-de-Fonds 0 1 0

Le chronomètre de bord classé en tête de liste (S. A. Louis Brandt et Frère, Montres Oméga, Bienne) obtient comme nombre de classement 5,0.

Chronomètres de poche, épreuve de l

r e

classe.

/. Chronomètres dont le diamètre est égal ou inférieur

à 45%

PRIX ,., „r. 3 - .

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 3 1 1 Fabrique Solvil des Montres Paul

Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 4 0 1 Compagnie des Montres Sportex,

St-Imier 1 0 0

Compagnie de la Montre Atlas (Atlas

Watch Co.), La Chaux-de-Fonds 0 0 2 S. A. Vve. Charles-Léon Schmid, La

Chaux-de-Fonds 0 0 1 Le chronomètre de poche, épreuves de Ire classe dont le diamètre est égal à 45 %, classé en tête de liste (Fabrique Solvil des Montres Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds) obtient comme nombre de classement 4,0.

//. Chronomètre dont le diamètre est

supérieur à 45 %.

PRIX

1" ï " 3 "

Juillard & Cie, Cortébert Watch

Co., Cortébert 8 0 1 S. A. Louis Brandt & Frère, Montres

Oméga, Bienne 8 0 0 Lisica S. A., Fabrique d'horlogerie,

Le Locle 7 0 0 Fabrique Solvil des Montres Paul

Ditisheim S. A., La Chaux-de-Fonds 5 0 1 Ulysse Nardin S. A., Le Locle 4 1 2 Ecole d'horlogerie de la. Vallée, Le

Sentier 3 1 1

Technicum, La Chaux-de-Fonds 1 0 0

(2)

56 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N» 7. — 15 Février 1933

POLDI HUTTE

Z U R I C H S

LIMMATSTR. 2 3

ACIER POIDI ACIERIES POLDI G E N È V E

TERREAUXPUTEMPLE

l e Bureau fiduciaire suisse

pour les peiifs industriels en horlogerie

commencera son activité le 20 février 1933. l e s bureaux se trouvent.à Bienne, rue du Ruschli 9 (Téléphone 23.34).

Le Bureau fiduciaire suisse pour les petits industriels en horlogerie a été créé pour venir en aide aux petits industriels an horlogerie qui se trouvent dans des embarras financiers par suite do la crise écono- mique et sans qu'il y ait faute de leur part. Le secours consiste en aide matérielle et conseils, en vue de la reconstitution de la situation des intéressés. Le Bureau fiduciaire suisse est une institution d'utilité publique, sans aucun but lucratif.

Les demandes d'allocations, établies sur formulaire officiel, devront être présentées au plus tard jusqu'au 20 mars 1933.

Les petits industriels qui ont déjà sollicité des subventions, soit par l'entremise de leurs associations, soirt directement auprès du Dépar- tement fédéral de l'Economie publique, recevront d'office les formulaires de demande. Les autres requérants les demanderont au Bureau fiduciaire suisse pour les petits industriels en horlogerie, Rue du Ruschli 9, Bienne.

Les allocations de secours qui, en règle générale, ne doivent pas dépasser la somme de fr. 15,000.— dans chaque cas particulier, ne peuvent être accordées qu'à la suite d'un examen sérieux et, en principe, que lorsque les conditions suivantes sont remplies:

1. Il doit s'agir d'une petite entreprise occupant, en temps normal, de 15 à 20 ouvriers au plus et dont le chef prend une part active à lai fabrication. En outre, la notion de « petite entreprise » se détermine d'après l'importance des installations techniques et d'après le chiffre d'af- faires qui ne doivent pas dépasser la mesure usuelle dans le genre d'entreprise en question.

2. Le chef d'entreprise doit tenir une comptabilité régulière et remplir, depuis le 1er janvier 1928, les conditions requises pour être inscrit au registre du commerce.

3. Il faut que l'entreprise puisse être considérée comme viable.

4. Le chef d'entreprise prendra l'engagement de s'abstenir de tout procédé contraire aux intérêts généraux de l'industrie horlogère suisse.

Bienne, le 13 février 1933.

Bureau fiduciaire suisse pour les petits industriels en horlogerie:

Le Directeur: Dr F. SCHEURER.

i i i i m i i M r t i i n n i i i i n i i i n n l H H H ! ' ^

TTHTT

i<t1UMU1fH«M«<i<iMMUHtt<ïl

r je TliHOtMe 1LLE Tramelan

T é l é p h o n e 134

ET

S E R T I S S A G E S

DE Q U A L I T É

Calibres filetés. — Tampons et fourches à tolérance Calibres-étalons combinables.

Micromètre MAGISTER au 1/1000 mm.

Jauges-tampons " H G " dès 0,20 mm. prix de base fr. 0,75 Jauges-bagues " HG " dès 0,20 mm. prix de base fr. 3 — MICROMÉCANIQUE S. A. anc. Honegger, Golay & Cie'

Neuchâtel.

Ä de Jkteà métatfaté.

MÜNTSCHEMIER

T E L : I 2 O

Application de véritable laque de Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

Travaux sur boîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a n x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Mouvements

51/4'"Wasa, 15 rubis, en bonne qualité garantie, sont deman- dés. Offres s. chiffre avec prix P 2 1 9 2 J à P u b l i c i - t a s S t - I i t i i e r .

Pu. et Ad. D M

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/„ lig.

rectangles, ancre,

«05X16 mm. 9,8 X l » m m .

Fabricants, Exportateurs.

Vous faites de superbes mon- tres avec mes mouvements

12 lié. 14/12

16 rubis, fournitures 1" qualité Prix avantageux.

Horlogerie A- D u b i e d Chaux-de-Fonds Tél. 22.374

Pierres Unes

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande,

A. Girard

E R L A C H

Z M WATCH Co. S.A.

6 3/4 lig., 8 jours

Lfl HEUTTE

près Bienne. Téléphone 3

UNIONDE BANQUES-SUISSES

Convocation

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

Assemblée générale ordinaire

pour le vendredi 3 mars 1933, à l41/2 heures, au «Casino»

de Winterthur.

ORDRE DU JOUR:

1. Rapport du Conseil d'administration et présentation des comptes de l'année 1932, rapport des commissaires- vérificateurs et décharge à l'administration.

2. Décision sur l'affectation du bénéfice net de l'exercice.

3. Revision des statuts.

4. Nominations.

Les cartes d'admission à l'assemblée peuvent être retirées du 20 février au 2 mars 1933 au soir, moyennant justification de la possession des actions, aux guichets de nos sièges, suc- cursales et agences. Le rapport sur l'exercice 1932 peut éga- lement être obtenu à ces guichets à partir du 20 février.

Le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des commissaires-vérificateurs sont à la disposition de MM. les actionnaires qui peuvent en prendre connaissance dans nos bureaux dès le 20 février 1933 jusqu'au jour de l'assemblée générale.

Winterthur et St-Gall, le 27 janvier 1933.

U n i o n d e B a n q u e s S u i s s e s : Au nom du Conseil d'administration :

Le Président : Dr. R. Ernst.

ATTENTION!!!

SYLI - SOUDEX

vous a t t e i n d r a i n d i v i d u e l l e m e n t p a r sa r é c l a m e e t vous c o n v a i n c r a .

Grossistes

Fabrique très bien organisée pour livraison de montres et mouvements ancre et cyl. 83/4, 10 '/a, 12 et 13 lig. et cyl. 16/18 3/4 plat. Se recommande.

Prix très avantageux et qua- lité des plus sérieuses.

Demande sous chiffre P 2 1 3 0 J à P u b l i c i - t a s S t - I m i e r .

Mouvements seuls

S aison de gros demande offres en mouvements seuls 3 »/4 e t 51/4 l i g . c y l i n d r e ,

41/< e t 51/4 H g - a n c r e , 1 5 r u b i s , qualité courante.

Faire offres en indiquant les prix les plus réduits pour séries importantes sous chiffre P 2210 C à Publiciras La Chaux-de-Fonds.

Maison importante d'horlogerie en gros, longue activité, ancienne clientèle de toute la Péninsule et aux Baléares, désire remettre son commerce.

Ecrire sous chiffre P2195C à Publi- citas Chaux-de-Fonds.

A V I S !

Nous portons à l a connaissance des F a b r i c a n t s d'Horlogerie e t d ' E b a u c h e s q u e nous n o u s c h a r g e o n s d e la con*

fection d e s

cames poor les machines BIIRKI.

KUMMER FRÈRES M é c a n i q u e d e précision

T r a m e l a n (Jura)

Se r e c o m m a n d e :

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S RESSORTSSOIGNES ^ * - % • * " * « * • * « . « M I

LA GHAUX-OE FONDS

T e l e p h o n 23.440 Spécialité :

RESSORTS RENVERSES

V. G E I S E R & FILS

(3)

sse ijMe*SWSSSSStaiMWtBBMMS8SflBHBBBS!BMSS8i

N' 7. - 15 Février 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 57

Elèves du Technkum, La Chaux- de-Fönds :

André Aubert Albert Dubois Pierre Béguin Ernest Roth Pierre Sieber Georges Dubey

1 1 1 1 1 1

PRIX

J "

0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 Le chronomètre de poche, épreuves de I r e classe, dont le diamètre est supérieur à 45 % classé en tête de liste (Technicum de La Chaux-de-Fonds) obtient comme nombre de classement 4,0.

Prix aux régleurs.

Prix de série pour le réglage des six meilleurs chronomètres de bord et de poche, Ire classe:

MM. W.-A. Dubois, La Chaux-de-Fonds, ' Gottlob Ith, Bienne,

Classe de réglage de M. G. Sautebin, Technicum, La Chaux-de-Fonds.

MM. Henri Gerber, Le Locle,

W. Dubois fils, La Chaux-de-Fonds, Marc Sandoz, Le Locle,

Berthold Thomann, La Chaux-de-Fonds, André Jeanmairet, Le Locle,

David-S. Nicole, Le Sentier.

[Prix aux constructeurs de pendules.

Classe A.

(pendules sous pression atmosphérique constante) Fabriques des Montres Zénith, Le Locle,

ateliers de Boudry 1 premier prix.

Classe B.

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle,

ateliers de Boudry 3 premiers prix.

Contrôle de la marche des montres

B u r e a u officiel d e c o n t r ô l e d e l a m a r c h e d e s m o n t r e s d e S t - I m i e r .

Du 1er janvier au 31 décembre 1932, le nombre des montres déposées pour subir les épreuves régle- mentaires de ce Bureau est de 215 pièces dont 79 montres à remontage quotidien, 36 montres à re- montage hebdomadaire et 100 montres bracelets.

Bulletins, échecs et retraits Bulletins délivrés • avec mention Bulletins délivrés sans mention Echecs

Arrêts Retraits

1 jour Ire classe

58 15 5

B lours Bracelets

1 26 9 1 —

34 53 4 4 5 Totaux 79 Genres de bulletins

Bulletins français 73 Bulletins anglais — Bulletins allemandes —

Totaux 73 Déposants

I r e classe (1 jour)

Fabrique des Longines S. A., St-Imier Fabrique Agassiz Watch Co., St-Imier Ecole d'horlogerie, Fleurier Ecole d'horlogerie, St-Imier

36 100 21 74

5 — 1 13 27 87

Bulletins delims mention 49 11

— 1

— 1 9 2 Totaux 58 15 Montres 8 jours

Fabrique des Longines, St-Imier 1 26 Montres bracelets

Fabrique des Longines S. A., St-Imier 34 53 Pourcentage des exigences

non satisfaites rite»

Montres 1 jour, I r e classe Marche diurne moyenne 3 Plus grande variation 2 Différence de HH à HB 4 Différence VH à VD 1 Différence du plat au pendu 3 Variation pr degré centigr. 5

Erreur secondaire 4

de 11 mention <|

% 4,11 2,74 5,48 1,37 4,11 6,85 5,48

Pout l'obtention du bulletin ') Pieces %

6,35 1,27 1,27 1,27 1,27

- Reprise de marche-- ^. 5 6j85 3 3^81

Montres 8 jours

Marche diurne moyenne 11 40,73 Plus- grande variation 3 l l ^ l l Différence de HH à HB 8 29,62 Différence de VH à VG 11 40,73 Différence de VH à VD 9 33,33 Différence du plat au pendu 9 33,33 Variation pr degré centigr. 10 37,03 Erreur secondaire * 1 3,70 — •

m i i • ': * !!<• es ?! iH'- •: \ " « 2,77 2,77 11,08 8,31

Montres bracelets Marche diurne moyenne Variation moyenne Plus grande variation Plus grande différence.

VB, VG, VH, HB Variation pr degré centigr.

Reprise de marche Arrêt

de la mention ' ] Pieces %

3,45 1,15 19,55

Fout l'obtention

3 1 17

du bulletin3! Pièces °/o

52 7 5

59,80 8,05 5,75

— — 4 1. Calcul relatif au nombre de bulletins délivrés.

2. Calcul relatif au nombre de montres observées.

N.-B. — Une pièce "échouant à la mention pour plu- sieurs critères compte pour autant d'échecs.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(De l'Office suisse d'expansion commerciale, Zu- rich et Lausanne).

Roumanie.

La Direction générale des chemins de fer roumains a fixé, pour la conversion du franc suisse, le taux de Lei 32.85.

S a l v a d o r .

Les différentes prescriptions en matière de dé- fense monétaire ont été réunies dans une nouvelle

« Ley de Emergencia », publiée dans le « Diario Oficial» du 17 novembre 1932. Cette nouvelle loi prolonge entre autres au 30 juin 1936 l'échéance de tous les engagements antérieurs au 12 mars 1932, date de la première loi de moratoire. La loi pres- crit le paiement ponctuel des intérêts, fixés à 8 °/o pour la majorité des créances. S'il s'agit d'engage- ments en monnaies étrangères, le paiement des inté- rêts peut s'effectuer en monnaie du pays au cours de 20 Colones pour 100 dollars américains.

Uruguay.

Une loi du 27 novembre 1932, publiée dans le

«Diario Oficial» du 15 novembre 1932 stipule que les engagements en monnaies étrangères ne peuvent pas être protestés pour cause de non-paiement lors- que le débiteur prouve qu'il ne lui a pas été possible d'obtenir les devises nécessaires, qu'il dépose la contre-valeur de son engagement en pesos uru- guayens au cours du jour et enfin qu'il admet de prendre à sa charge la différence qui pourrait inter- venir au moment du règlement définitif. Le dépôt des pesos doit se faire auprès de la banque d'émis- sion, à moins que la banque privée chargée de l'encaissement de la traite n'accorde un intérêt de 3 o/o sur le dépôt des pesos.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 7 février 1933.

Autriche.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

chiens fr. 383,373.37 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 5,669,471.26

Compensations » 1,725,974.36 7,778,818.99 Solde Avoir Suisse fr. 1,460,842.85 Dernier Bordereau payé No. 2210.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale de Bulgarie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie

Total à compenser

fr. 5,097,561.49

» 4,618,310.58 fr. 279,250.91

» 7,900,663.06 fr. 8,179,913.97 Dernier Bordereau payé "No. 2547/2176.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

• de Hongrie

Versements à la Ban- . fr. 17,598,560,97 que Nationale Suisse fr. 17,224,297.31

Paiements aux exportateurs suisses fr. 8,424,973.34 Solde Avoir Suisse fr. 9,173,587.63 A ajouter:

Créances susses non échues en

Hongrie fr. 6,961,935.24 Total à compenser

Dernier Bordereau payé "No. 831.

fr. 16,135,522.87

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie ' fr. 7,328,645.72 Versements._à la Banque Nationale

Suisse » 3,923,343.26 A ajouter:

Créances suisses non échues en Yougoslavie

Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2662.

•fr. 3,405,302.46

» 2,971,684,83 fr. 6,376,987.29

Chronique des métaux et diamants

' M a r c h é d i a m a n t a i r e , j a n v i e r 1 9 3 3 . (S. H. K.) — Les affaires en brut pour la taille ont été assez calmes pendant tout le mois de janvier, sauf quelques demandes en pierres au-dessus de 1 carat; les petites pierres ainsi que les huit faces se sont peu vendues, de sorte que plusieurs tailleries ont dû arrêter leur fabrication et cela malgré la' subvention accordée par le Gouvernement et la Mu-. ' nicipalité en raison du plan « Douwes ».

On a remarqué que la quantité de brut offerte à la vente était peu importante, surtout en grosses pierres. Il en est résulté un léger raffermissement des prix.

La Diamond Corporation offrait plusieurs «sights», mais pour ces lots également les prix étaient plutôt fermes et très tenus. >•;•..- .':

L'idée de rallier, suivant le plan Douwes, lés petits mêlés aux huit faces et petits brillants dût être abandonnée en raison de l'opposition de l'Asso-' • dation des Ouvriers Diamantaires. Si la crise devait durer on aurait sûrement à regretter cette mesure.

de l'Association.

Les transactions en diamants industriels sont dé-;

venues plus importantes ces temps derniers; elles ont depuis les derniers 6 mois à peu près doublé.

Il semble qu'on procède un peu partout à des réapprovisionnements, surtout que chacun, durant la seconde moitié de 1932, avait restreint ses achats au strict minimum.

Apparemment il y a un peu plus d'activité dans les industries de certains pays.

Le Boart s'est maintenu au même niveau; les bruits qui avaient, circulé au sujet d'une prochaine stabili- sation ne se sont pas réalisés, comme du reste c'était facile à prévoir

A la suite d'une récente invention, cet article a trouvé un nouveau débouché.

Pour obtenir une amélioration dans le commerce du taillé et de l'industriel, il faudrait avant tout arri- ver à un règlement de la question des'dettes, inter- nationales. La reprise de tout le commerce en géné- ral dépend de la solution de ce problème.

Bureaux de Contrôle

G a r a n t i e f r a n ç a i s e .

Nombre de montres en métal précieux, soumises au droit de garantie durant l'année 1932:

Besançon: Or et platine Argent Boîtes françaises 56,036 58,820 Année 1931 94,633 90,521 Montres étrangères 1 1,543 Année 1931 24 3,265

;

ï

Morteau Boîtes étrangères Année 1931 Montres étrangères Année 1931

Pontarlier:

Boîtes étrangères Année 1931 Montres étrangères Année 1931

8,983 6,564 19,071 26,431

277 309

3,699 4,272 6,418 9,955 134 120 167 188 Il manque les chiffres des autres, bureaux de ga-

rantie que l'Administration ne consent pas à com- muniquer.

Il faut attendre le chiffre global des statistiques générales des douanse françaises.

Douanes

Chili. — Majorations douanières?

Selon rapport du Consulat général de Suisse à San- tiago, le gouvernement chilien a soumis, le 26 janvier dernier, au parlement un projet de loi prévoyant une augmentation générale des droits d'entrée chi- liens de 50 o/o, qui entrerait en vigueur immédiate- ment après sa publication dans le moniteur officiel.

L'importation dans les territoires de Magellan et Aysen ne serait pas frappée par cette majoration.

(4)

58 L A F É D É R A T I O N HOJRLOGÈRE S U I S S E

C L I — L ' I I . ' I g g ~

N» 7. — 15 Février 1933

L O U I S L A N G i.A., WBENTNiy

Es

M f 2

No. m No. J77 No. »71 No. Î70 No. 873

a r g e n t ,

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

m é t a l c H r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. Ï76

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

L A U S A N N E Mk EKBH.raa-ftï.-»%BT-*i G E N È V E 2, Grand-Pont * » • » • « • 9 • • • W B T I 20, rue de la Cité

Dépôts de brevets d'invention, marques, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examen sur la qualité des montres. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neu-

châtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1634-1X

Ressorts

pour petites montres depuis 2 % pour montres de poche

pour montres 8 jours ;

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E , F A B R I Q U E D E R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

HOTEL SEELAND

à la Gare B I E N I V E Tél. 27.il

La plus moderne. Chambre à 4 , B et 6 f r . Cuisine au beurre.

Dtners à f r . 2 . 6 0 , 3.50, 4 . 5 0 .

S a l l e d e C o n f é r e n c e s . Dr. A. Lempen.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Waller MEYLAN

4. r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 18" bracelets R H A B I L L A G E S

Pour tout ce qui concerne vos

Sertissages, Chatons, Bouchons, Emboutissages

Adressez-vous en toute confiance à

BRUNNER FRÈRES. LE LOCH

Téléph. 81.257 Sertisseurs Ecreuses 3

ravure M o d e r n e

C HUGUENIN-SANDOZ, NEUCHATEL

CADRANS, AIGUILLES. CABINETS MÉTAL MARBRE ET BOIS POUR PENDULETTES

GRAVURE SUR MOUVEMENTS, ROCHETS COQS, CUVETTES, BOITES, NUMÉROTAGE

Téléphone 44.75

Brevets d'invention - Marques

E l a b o r a t i o n e t d é p ô t d e d e m a n d e s d e b r e v e t s e t d ' e n r e g i s t r e m e n t s d e m a r q u e s e n t o u s p a y s

s e l o n p r e s c r i p t i o n s r é g l e m e n t a i r e s .

W. K O E L L I K E R , Ing.-Conseil.

93, Rue Centrale P318U

B I E N N E

Tél. 3122

ZILA.WATGHCO.S.Â.

Q10 r/2 lig., 8 jours LR H E Ü T T E près Bienne. Téléphone 3

Fabricant ne faisant pas l'exportation cherche à entrer en relations avec exportateurs pour la livraison de mouvement et montres ancre 33/4, 41/4, 42/3 et 51/4 lig-, ainsi que heures sautantes iy/2, 63/4, et 81/2-l3 lig. bonne qualité.

Demander échantillons et prix sous chiffre P 2 1 5 1 C à P t t b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

d'une maison française en a r t i c l e s b i j o u t e r i e p o u r l ' I t a l i e désirerait s'adjoindre c o l l e c t i o n m o n t r e s s u i s s e s bonne qualité

Faire offres sous chiffre P 4 2 5 2 C i P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

fîkteMdkpourîMc<mféœ4ice*

etim, excellentvepa*

Buttât ate

Menu©

' • ' " •

ROBERT MATTER

CHAUX* DE-FONDS Téléphone 23.581 Qualité garantie

Organisation technique livraisons rapides

(5)

n i i . . .

N* 7. — 15 Février 1933

, i i , . . .. — - m a ^ t - a S t t t i g • • • - . I • I •

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

msÈÊÇM msÊSÊmÊm:

59

Commerce extérieur

Les résultats de 1932, comparativement à ceux de 1931, sont fort édifiants, en ce qui concerne le com- merce horloger allemand. Les chiffres qui suivent se passent de commentaires:

L'importation accuse, pour les produits horlogers seuls, 673 q. n. pour 1932 contre 1265 q. n. en

A l l e m a g n e . — C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e .

1931; leur valeur est respectivement de 6,103,000 et 10,156,000 RM.

L'exportation accuse 56,374 q. n. contre 73,170 eu 1931, avec valeur respective de 31,480,000 et 47 millions 435,000 RM. Voilà le détail de ces chiffres:

Importation 1931 Montres de poche et montres-bracelets:

à boîte d'or et platine

» » d'argent

» » métal, etc. »

Boîtes de montres de poche et de montres-bracelets : en or ou platine

en argent en métal, etc.

Mouvements finis et ébauches de montres

Horloges, pendules, etc. (q. n.)

Quantité Pièces

34,754 33,310 190,226 2,103 8,866 322,948 165,606 389 Exportation

1931 Montres de poche et montres-bracelets:

à boîte d'or et platine

» » d'argent

» » métal, etc.

Boîtes de montres de poche et de montres-bracelets:

en or ou platine en argent en métal, etc.

Mouvements finis et ébauches de montres

Horloges, pendules, etc. (q. n.)

Quantité Pièces

17,755 27,866 1,557,405

' I I I

736 34,833 631,923 26,962 57,391

1932 Quantité

Pièces 12,720

8,772 58,288 1,126 2,376 40,465 111,048 213 1932 Quantité

Pièces 12,327 18,196 1,158,075 i I i I i

651 10,242 431,538 4,500 41,961

1931 Valenr 1000 Mk.

2,162 679 1,326

1938 Valeur 1000 Mk.

877 187 592 33

30 1 9 1 1,251 408 1931 Valeur 1000 Mk.

715 4 5 3 3,717

; i ' : 1 3 217 1,963 1 2 4 28,850

55 12 51 848 1 7 5 1931 Valeur 1000 Mk.

3 6 0 246 2,584

i

22 61 1,082 1 9 18,716 G r a n d e - B r e t a g n e . — C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e

L'importation totale de produits horlogers dans le Royaume-Uni a atteint, en 1932, 970,823 £ stg., contre 1,509,839 £ stg. en 1931 et 1,849,773 en 1930; l'exportation accuse les chiffres respectifs sui-

Horloges, pendules, etc.

Montres à boîte d'or

» » » d'argent

» » » métal, etc.

Boîtes or

» argent

» métal

Pièces détachées de montres

Horloges, pendules, etc.

Montres à boîte d'or

» » » d'argent

» » » métal, etc.

Boîtes or

» argent

» métal

Pièces détachées de montres

vants: 1932: 113,052; 1931: 236,649; 1930: 344,269

£ stg. (non compris toutefois la grosse horlogerie).

fs sui- Voici le I m p o r t a t l o n

détail d e ce Quantité (pièces)

* 1931 3,421,317

307,486 338,582 4,919,930 215,281 258,530 6,962

— Exportation

193*

2,566,022 70,341 120,926 3,403,448 49,934 86,684 15,062

— Quantité (pieces) 1931

61,120 16,922 19,141 229,032 211,328 2 5 5 , 7 4 3 1,383

1933 55,574

8,140 6,367 1 0 3 , 0 0 3 47,222 92,640 1,024

c o m m e r c e : -

Valeur (1 1931 464,091 328,124 139,369 707,389 1 0 6 , 2 4 5 32,469 1,532 194,711

Valeur (1 1931 60,769 28,271 1 2 , 5 6 6 55,296 103,175 31,666 280 5,395

v. st ) 19:«

320,902 107,085 56,083 561,333 39,530 11,586 3,164 192,042 iv.st.)

1932 53,813 18,976 6,074 26,333 40,198 11,967 1 3 3 9,371 E x p o r t a t i o n s u i s s e d ' h o r l o g e r i e , e t c . , e n J a n v i e r .

Les exportations d'horlogerie de janvier 1933 attei- gnent 3,9 millions de fr., contre 4,2 millions en janvier 1932. Les importations accusent les chiffres

respectifs suivants: janvier 1933: 0,2 millions, jan- vier 1932: 0,3 millions de fr.

Voici les quantités concernant l'exportation de nos principaux articles d'horlogerie:

931 Mouvements finis

933 a Boîtes de montres brutes ou finies en argent 933 6 » plaquées or

933 e » en or ou platine 935 a Montres en métaux non précieux 9 3 5 * » » argent

935 o » » or

935 à Chronographes, etc. : ; 936 a Montres-bracelets nickel, etc.

936 6 » argent i 936 e » or

936 d » chronographes, etc.

936« Autres montres

874 a/c) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie kg.

955 Phonographes, cinématographes q.

f Comparaison impossible. .

1915 Piècei

47 .200 2 0 . 0 5 7

t

4 . 5 5 5

5 1 2 . 7 1 4 2 0 5 . 5 0 3 5 4 . 6 6 9 1.257

— 9 . 1 4 1 J

— 2 1 8 8 8 2

1931 Piècei

8 2 . 8 2 0 3 . 0 3 6 9 . 8 6 4 3 . 7 5 7 2 3 6 . 1 3 6 1 0 . 4 6 6 4 . 2 3 6 2 . 8 7 5 f 1 6 4 . 6 2 9

2 1 . 7 2 1 2 7 . 8 2 3 2 2 0 1 1 7 . 1 8 9

1 . 4 3 5 3 . 1 4 9

1932 Pièces

6 8 . 0 4 9 1.224 5 . 3 5 3 1.256 1 1 7 . 7 0 2 4 . 9 5 3 1 . 9 7 6 2 . 8 2 0 1 1 4 . 0 3 1 1 0 . 7 8 8 1 2 . 6 2 5 2 9 9 1 1 . 7 4 0 1 1 8 3 . 3 9 8

1933 Pièces

5 9 . 0 0 4 3 . 1 4 6 2 . 1 9 7 1.610 1 6 2 . 1 1 5 2 . 5 9 8 1.756 1.413 1 9 0 . 4 6 5 7 . 6 7 8 1 1 . 1 6 9 4 8 9 2 0 . 1 0 8 1 2 2 3 . 0 7 0 Nous rappelons aux intéressés qu'ils peuvent ob-

tenir à la Chambre suisse de l'horlogerie tous rensei- gnements touchant nos exportations d'hor,logerie, dans

les pays constituant nos débouchés. Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

- !

:..

l'avilissement F r a n c e . — L e m a r c h é d e l ' h o r l o g e r i e . Le correspondant particulier à Paris de l'Office suisse d'expansion commerciale écrit que le chaos budgétaire dans lequel les dirigeants français se débattent en ce moment n'est pas fait pour faciliter les affaires.

Les industries de luxe sont retombées dans le calme, les détaillants sont en inventaire et n'effec- tueront leurs achats qu'en mars ou avril. Il faut s'attendre à ce moment à une reprise dans l'horlo- gerie qui, de toutes les industries de luxe, est la moins touchée.

On nous assurait à Paris, ces jours derniers, que les fabricants de montres et de pendules de marques venaient de fonder une association pour défendre la dépréciation de leurs produits et l'avilissement des prix imposés. Les fabricants d'horlogerie suisses et français se seraient mis d'accord à ce sujet. D'après les journaux professionnels, les magasiniers horlogers réclament sur les marques des bénéfices plus larges;

par contre, nombre d'entre eux font des ristournes à leurs clients sur les prix imposés; ce serait donc là une preuve que leur bénéfice est normal.

Nous ignorons quelles mesures compte prendre le nouvel organisme pour mettre un terme à la pra- tique déloyale de la ristourne. Il est question de supprimer purement et simplement le produit de mar- que chez le vendeur qui ne respectera pas les enga- gements pris. Toutes les montres suisses exportées en France sont'des montres de marques et nos fabricants n'auraient certainement qu'à se féciliter de la créa- tion d'un groupe de défense contre

des produits d'horlogerie baptisés.

Signalons aussi qu'une réunion très importante a eu lieu à Paris, en décembre, au siège social de la Chambre Syndicale de la Bijouterie et Joaillerie de Paris, en vue de démasquer les voyageurs en horlo- gerie et bijoutreie visitant les boutiques de détaillants, qui abusent de la confiance des maisons qui leur allouent un fixe, des frais de voyage, un pourcen- tage, en vendant pour leur compte, ou le compte d'autres firmes, et à l'insu des maisons dont ils sont les représentants en titre, des montres, des bijoux, de l'orfèvrerie, de la lunetterie,- etc.

Il paraît que ces opérations déloyales, car un voya- geur payé au fixe est l'employé d'une maison et n'a pas le droit légalement de travailler au profit'"d'une"

autre, se pratiquent sur une grande échelle et à l'assemblée qui a eu lieu, on a cité, particulièrement des noms de représentants en bijouterie en titre ven- dant des montres sans marques de qualité médiocre et cela au grand détriment des fabricants d'horlogerie sérieux. Il y a là une conséquence de cette crise de moralité, suite de la guerre, que l'on peut constater dans divers pays. Les groupements organisés de, voyageurs luttent, paraît-il, contre de pareilles pra- tiques de nature à jeter la suspicion sur leur hono- rable profession.

. . . . - : • -

I r l a n d e .

Les statistiques publiées par le ministre du Com- merce et de l'Industrie révèlent une forte diminution/, des importations et des exportations de l'Etat libre d'Irlande pendant l'année 1932.

En effet, pour les douze mois de l'année dernière, les importations se sont élevées à 42,572,000. livres contre 50,457,000 livres en 1931.

Les exportations se sont chiffrées à 25,798,000 livres contre 36,276,000 l'année précédente. -••>

Cette diminution est particulièrement notable dans les échanges commerciaux avec la Grande-Bretagne-, lse importations en provenance de Grande-Bretagne qui, en 1931, s'étaient montées à 35,782,000 livres, sont tombées à 28,868,000.

Les exportations sont passées de 31,217,000 en 1931, à 21,914,000 en 1932.

•--•*?».

Iniormations

Avis.

Nous mettons en garde contre: • • - ~~~•••-.' Adler & Co., Schmalkalden (Tharingejy Barth, Richard, New-York,

Jeaimiard, C, Liège,

Weiss, Ernst Walter, Hambourg.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec: '

Central Watch Co. Ltd., Londres.

ORTSD QGNXJ XPHNO HSSOK-

M

• ; •

. •

; i

L'Information Horlogère Suisse

> * •

La,, Chaux-de-Fonds. «m Rue Leopold Robert" 42. !

(6)

• M l -

60 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E No 7. — 15 Février 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette

Calottes bracelets 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres, nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, .ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"'/AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

3§3^

La montre

de qualité

7t*

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez=vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d « e n 1 9 0 2 ; ••

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH

à RECONVILIER (Suisse)

C° S. A.)

T é l . 1.80

LOUIS BANDEIIER, NiCKelear, SAINT IMIER

Tél. 1.80

A R G E N T AGES E X T R A SOIGNÉS, C O U R A N T S E T SERIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E L E T T R E S

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2 0 0 0 CARTONS COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS E T LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE, RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRETE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D ' EXTRÊME - ORIENT

SERTISSAGES

EDGAR NICOLET

Travail consciencieux. Livraison rapide Prix du jour

L A C H A U X - D E - F O N D S , Montbrillant 3

TÉLÉPHONE 2 3 . 4 6 7

I. Esf oppey-Reber & c lc , Bienne

Rue des Armes 5 et 7 Maison fondée en 1885 T é l é p h o n e 4 1 . 0 6

Adoucissage,Nickelage Argentage Damasquinage

de m o u v e m e n t s en tous genres Travail consciencieux

Lettres dorées

g a r a n t i o r p u i

Gravure de lettres

Promptes livraisons

GRflUURE DE LETTRES EN TOUS GENRES OÉCOROTION

PRODUCTION JOURMWJÊRE 1 0 0 0 PIÈCES

G R A U U R E S [.••'• M O D E R N E S

T é l é p h o n e 2.78

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tous genres fabriqués entièrement par

TUEVSILLNT $ (°

pORRENTRUV

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2291

(7)

N» 7. 15 Février 1933 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 61

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s : E n r e g i s t r e m e n t s :

1/2/33. — Edouard Noverraz (E.-Lucten N., d e Lu- t r y e t Culfy, marié sous fe r é g i m e d e la sépara- tion d e biens avec Jeanne-Léontine-Joséphine née Lacroix), h o r l o g e r i e , bijouterie, articles d i v e r s , etc., 5, rue d u Mont-Blanc, Genève.

2 / 2 / 3 3 . — Stila. S. A., soc. an. c a p . soc. frs 10,000 nom., fabrication d e boîtes d é m o n t r e s . Cons, a d m . : M a r c - G é r a l d Alber, d e M o n t - T r a m e l a n . Siè- g e : Rue d u C r ê t 2, La C h a u x - d e - F o n d s .

6 / 2 / 3 3 . — Waridel Marcel (M. W . , allié M a r g a i r a z , d e P r a h i n s e t C h a n é a z ) , r e p r é s e n t a t i o n s d e la p e n d u l e électrique « Synchrone » et d i v e r s e s , Rue J . - j . C a r t , 2, L a u s a n n e .

7 / 2 / 3 3 . — Walthcr Vuilleunüer ( W . V., allié Ram- seyer, d e T r a m e l a n - d e s s u î ) , fabrication et vente d ' h o r l o g e r i e , 4, rue d u Collège, T r a m e l a n - d e s s u s .

M o d i f i c a t i o n s :

1/2/33. — Tristar S. A. (A. G.) (Inc.), soc. an., m é t a u x , o u t i l l a g e , etc., Genève. La p r o c u r a t i o n individuelle conférée à Emile Meister e s t éteinte.

3 / 2 / 3 3 . — E. 'Matthey-Tissot & Co., h o r l o g e r i e , Ponts-de-Martel. E d m o n d Mathey-Tiïsot, d é c é d é , a cessé d e faire p a r t i e d e la soc. n. coll.; s a veuve E m m a M a t h e y née Tissot, y est entrée comme asso- ciée.

6 / 2 / 3 3 . — Fabrique des Longines, Francillon G- Co. S. A., St-Imier. G u s t a v e Miche, décédé, a cessé d e faire partie d u Cons. a d m . et y est rem- placé p a r E r n e s t Scherz, d e Reichenbach, sans sign, sociale.

4 / 2 / 3 3 . — Société anonyme des montres Eros (Eros Watch Co. Lt'/.J, P o r r e n t r u y . La sign, collect, est conférée à G i l b e r t S c h a l t e n b r a n d , d e P o r r e n t r u y . 6 / 2 / 3 3 . — E. Leicht-Mayer & Cie, Aktiengesellschaft,

h o r l o g e r i e , bijouterie, a r g e n t e r i e , Lucerne. La p r o - curation conférée à F r i t z Vogel est radiée.

R a d i a t i o n s :

2 8 / 1 / 3 3 . — Chambre syndicale des ouvriers et ou- vrières ressortissants de la fabrique de Bijouterie de Genève, soc. coop., Genève.

2 8 / 1 / 3 3 . — Chambre syndicale des ouvriers et ou- vrières diamantaires de Genève, association, G e n è v e . 3 1 / 1 / 3 2 . — Gebr. Me ver, soc. n. coll., représentation

et commerce d e bijoxiterie, T h e r w i l .

3 1 / 1 / 3 3 . — Emil Eich, h o r l o g e r i e , bijouterie, g r a m o - p h o n e s , Liestal.

3 1 / 1 / 3 3 . — Ferdinand Nicolei, fabrication d e balan- ciers, Bienne.

3 / 2 / 3 3 . — Louis Guillon, joaillier et antiquaire, G e - nève.

3 / 2 / 3 3 . — Max Junod, commerce d ' h o r l o g e r i e er bijouterie, Genève.

4 / 2 / 3 3 . — Paul Martin, fabrique d e balanciers corn-.

pensés, Bienne.

F a i l l i t e s .

S u s p e n s i o n de la l i q u i d a t i o n :

Ducommun née Qrisel, Nadine-Henriette, associée in- d é t . r e s p o n s . d e la soc. « Emile Grisel et C o . », fabrique d ' a i g u i l l e s , La C h a u x - d e - F o n d s . Délai p o u r action e n o p p o s i t i o n (avec avance des frais) 18 février 1 9 3 3 .

C o n c o r d a t s .

P r o l o n g a t i o n du s u r s i s c o n c o r d a t a i r e . Le sursis accordé à Stonder Joseph, fabricant d e

boîtes U r s a n n a ( U r s a n n a Watch C a s e ) , à St-Ur- sanne, a été p r o l o n g é d e 2 mois, dès le 5 m a r s 1933, l'assemblée des créanciers r e p o r t é e a u 4 avril 1 9 3 3 .

S u r s i s c o n c o r d a t a i r e e t a p p e l a u x c r é a n c i e r s : 8 / 2 / 3 3 . — Fabrique de fraises Camille Leuba S. A.,

Neuchâtel.

Assemblée des c r é a n c i e r s : 17 m a r s 1 9 3 3 . Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 3 m a r s 1 9 3 3 .

Dessins et Modèles

D é p O t s :

N o . ' 5 0 0 5 9 . 3 0 s e p t e m b r e 1 9 3 2 , 20 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Virole d e balancier p o u r m o n t r e s . — Emile 'Blum, La C h a u x - d e - F o n d s {Suisse);.

N o . 5 0 0 1 1 . 22 s e p t e m b r e 1932, 11 h. — Cacheté.

— 1 modèle. — C o m p t e u r d e t e m p s p o u r conver- sations téléphoniques. — Stanislas Morel, Vevey

(Suisse).

P r o l o n g a t i o n s :

No. 4 1 3 1 6 . 24 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 7 h. — ( I l e période 1932-1937). — 1 modèle. — C a d r a n d e m o n t r e .

— fabrique de cadrans métalliques S. A., Bienne ' (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne"; en-

r e g i s t r e m e n t "du "10 s e p t e m b r e 1932. \

C O T E S

H février 1933 M é t a u x p r é c i e u x A r g e n t fin en grenailles

O r fin, pour m o n t e u r s de boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

Boîtes o r et bijouterie, Cote N ° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

fr. 6 1 . — le kilo

» 3500— »

» 3 5 7 5 . - »

» 5.60 le gr.

C o m p t a n t

L o n d o n 7 févr. Sfévr. 9févr. 10 févr.

(Ces p r i x s ' e n t e n d e n t par tonne anglaise d e 1016 kg.

- s t g . ) . en

Aluminium intér. 100

» e x p o r t . 100 Antimoine 42-42-10/

C u i v r e UWk

» settl. price 28-10/

100 100 12-42-40/

28-l(/10V2

28-12/6 électrolytiq. 32-12/6-32-3/6 32-15-33

» best, selected 30-10-31-15/ 3*1-10-31.16/

» w i r e bars Etain anglais

» é t r a n g e r

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

32-17/6 150-10/

149-13/9 149-15/

155-10/

245-250 33 150 149 149 154 5/

»

e x p o r t a t i o n 37-38c/d P l o m b anglais

é t r a n g e r settl. price

»

» Zinc

» s e t t l . price 12 10-7/6 10-15/

13-15/

13-15/

245-250 37-38c/d

12 10-7/6 10-15/

13-15/

13-15/

100 100 42-42-10/

29-1/1072 29-2/6 33-33-10

30-15-32 33-10/

150-6/15 149-13-9 149-13/9 155-10/

245-255 37-38c/d

12 10-8'9 10-7/6 14 14

100 100 42-42-10/

29-4/4V2 29-/5 33-5-33-15/

31-5-32-10/

33-15/

150-10/

149-13/9 149-16/3 155-10/

245-255 37-38c/d

12 10-8-9 10-10/

11-5/

14-5/

E s c o m p t e et c h a n g e .

No. 28489. 1 7 s e p t e m b r e 1917. — 2 m o d è l e s . — Outil à m e u l e r ; outil à meufer, m i s e r et percer.

No. 33774. 14 juin 1922. — 4 modèles ( s o r c f e . d e 12). — Calibres d e m o n t r e s .

No. 3 3 7 8 1 . 16 juin 1922. — 5 modèles. — Méca- nisme d e r e m o n t o i r et d e mise à l ' h e u r e pour montres e t pièces détachées d u d i t mécanisme.

R a d i a t i o n s :

1 modèle. C a d r a n 1 modèle. — C o m p t e u r

M o n t r e - No. '40859. . 1 7 juin 1927

d e m o n t r e .

No. 40838. 1 0 juin 1927.

avertisseur.

No. 40889. 24 juin 1927. — 5 modèles. - bracelet et boîtes d e montres-bracelets.

No. 4 0 9 1 3 . 29 juin 1 9 2 7 . — I modèle.

p o u r o u v r i r des boîtes telles que boîtes No. 4 0 9 1 9 . 21 juin 1 9 2 7 . — 2 modèles. •

ments de m o n t r e s .

No. 4 0 9 2 7 . 29 juin 1927. — 1 modèle.

d u l e t t e .

S u i s s e : T a u x d'escompte

» » avance s/nantissement Parité Esc.

en francs suisses %

— Outil à cirages.

- Mouve-

— Pen- 30/0 2%

Demande Offre F r a n c e

G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes néerl.

Allemagne D a n t z i g Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie A r g e n t i n e Brésil

Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

1 0 0 1 1 1

F r s Liv. st.

D o l l a r D o l l a r 1 0 0 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 100 Reichsmk.

1 0 0 D.Gulden 1 0 0 Schilling 1 0 0 Pengô"

1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Lats 1 0 0 Lits 1 0 0 Tchervon.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Markka 1 0 0 Zloty 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 F r a n c o s 1 0 0 Drachmes

100 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 Livres t.

1 0 0 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 100 S o l e j pér.

1 0 0 Sucres 1 0 0 Bolivianos 1 0 0 Bolivars 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 100 Roupies 1 0 0 Taels 1 0 0 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 7 2 . 0 6 27.27 1 0 0 — 22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.

6.72 3.74 3.10 227840 2592'—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

27:

2 27-

Vit 6V 2';

4 4 0 4V:

3</,

5V,

6-7 6-7

5 6Vr7

6 I 20.20 17.77 5.165 4.27 71.70 26.42 42.20 15.90 207.80 122.50

94.—

90.—

7 8 - 7.60

8 . -

14.—

r/r« —

4-38 125.- 10O.-

20.30 17.85 5.195 4.35 72.40 26.58 42.80 16.30 208.35 208.—

123.50 101.30*

72.92*

89.92*

15.40*

1 3 6 . - 9 7 . - 5 1 . — 2 6 6 9 . - 9 6 . - 91.50 79.50 8.—

58.25*

7.15*

3.10 2 4 9 . - 1 8 0 6 . -

17.70 14.25 105.—

40.—

227.—

88.—

153.—

260.—

135.—

146.—

115.—

C o m p t a n t

P a r i s 8 févr. 9 févr. 10 févr. * U févr.

(Ces prix s ' e n t e n d e n t en francs français p a r kg. 1000/1000)

N i t r a t e d ' a r g e n t 184

A r g e n t 260 O r 17.500 Platine 22.000

» iridié 25 o/0 30.250

Iridium 45.000 (en francs français

C h l o r u r e de platine 10,20

Platinite 11,80 C h l o r u r e d ' o r 9,15

L o n d o n s févr.

(Ces

184 260 17.500 22.000 30.250 45.000

t 184 260 17.500 22.000 30.250 45.000 p a r g r a m m e ) .

10,20 • 11,80.

9,15 10,20

11,80 9,15

9 févr. 10 févr.

p r i x s ' e n t e n d e n t p a r once t r o y (31 g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

184 260 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20 11,80 9,15 11 févr.

O r (shill.) 1 2 0 ' 1 ' / , 120/2 120/2 120/2 Palladium CLstg.) 4.10/ 4.10/ 4.10/ 4.10/

Platine (shill.) 140 . 140 ,140 140 ( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 en pence).

A r g e n t en b a r r e s 16.3 4 | 16.5/8 | 16.5/8 | 16.9 16 N e w - Y o r k 8 févr. 9févr: 10 févr. U févr.

(Ces prix s ' e n t e n d e n t en cents p a r once d e 31 gr. 1 0 3 ) .

A r g e n t en b a r r e s 25.3/4 | 25.1/2 | 25.1,2 | 25.3,8 C o u r s du D i a m a n t - B o a r t :

P r i x d e g r o s en Bourse au c o m p t a n t .

PAT* r"ir*il

Qualités o r d i n a i r e s fr. 3.40 — 3.60 G r a i n fermé, petit roulé '> 3.70 — 4.—

Boart Brésil » 4.10 — 4.50 Eclats » 2.80 — 3.30 C a r b o n e ( D i a m a n t noir) > 18.00-22.00 C o u r s communiqués p a r :

J.-K- Smit G- Zonen. Amsterdam.

A g e n t : S.-H. Kahl, D i a m a n t s , Genève.

I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Angleterre

Maison d ' h o r l o g e r i e , établie depuis n o m b r e d ' a n - nées à L o n d r e s , cherche à r e p r é s e n t e r des fabricants faisant des nouveautés, p e n d u l e t t e s électriques, etc.

Clientèle de g r o s et d ' e x p o r t a t i o n seulement.' F a i r e offres sous chiffre P 2187 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s

Comptable-Correspondant

Jeune homme é n e r g i q u e , d é s i r a n t c h a n g e m e n t d e situation, connaissant comptabilité, l a n g u e s é t r a n g è r e s , français, a l l e m a n d , anglais, s ' i n t é r e s s e r a i t éven&elle- m e n t aux voyages.

Certificats. Références 1er o r d r e , à disposition Offres sous chiffre P 2 1 8 0 Ç à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

A céder pour la Suisse, l'Italie et la France, le mono- pole d'un brevet pour petits outils spéciaux.

Offres sous chiffre

W 2700 Q à P u b l i c i - t a s B a i e .

15 1IÖ.

monties de poche pour dames, en argent, contr. angl., s o n t d e m a n d é e s .

Faire offies sous chiffre l> 2 0 2 9 2 V à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

Heures sautantes

Faire offre pour 1000 pièces 101/2 lig-> formes assorties, Horn-lops chrome.

S'adresser sous chiffre P 2 2 4 9 C à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlo^r - rhablllfur

tiès capable, habitué à travail- ler seul et se trouvant actuel- lement en place, cherche enga- gement pour le 15 avril au plus tard, dans bonne maison. — Fournit travail soigné, spéciale- ment pour montres de poche et bracelets et a plusieurs années de pratique; à suivi des cours particulièrement pour échappe- ments et outillage de perfec- tion; connaissance.de la lunet- terie. — Excellents certificats à disposition.

Offres, avec indication de salaire, s. chiffre P 2 2 2 7 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Timbres Caoutchouc

en t o u s g e n r e s

C. LUTHY B Ö W

•) Cours du service international des virements postaux.

Esra à La C h a u x - d e - F o n d s , rue du P a r c 1 0 5 , à p a r t i r d u 25 f é v r i e r .

Il d e m a n d e d e s offres d e m o u v e m e n t s d e touteo g r a n d e u r s p o u r les E t u t s - U n ' s , spécialement 4 2/3 et .4;l/i- lig., 1 e t 15 rubis. E g a l e m e n t nouveautés e t

c a d r a n s e t boîtes. ;":..

Messieurs lea F a b r i c a n t s que cela intéresse sont priés d'écrire d e s u i t e à la rue d u Parc 1 0 5 , en j o i g n a n t prix et échantillons.

(8)

' . • ' I'M

62 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N« 7. - 15 Février 1933

Installation de dépoussiérage

jpoar

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 a

Ventilation S. A

experiences

S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t

Genève BALE Z u r i c h

R u e du S t a n d 5 9 S t . Albananlage 1 B a h n h o f s t r a s s e 6 6

LES BOITES de qualité

en plaqué or laminé 10 ans 20 m i c r o n s 20 ans 40 microns

sont livrées par la Fabrique de boîtes

B I E L N A S.A., B I E N N E

PLAQUÉ OR LAMINÉ ET ARGENT

s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e . Cal. 8

3

/

4

-12 1ig.,

Fontainemelon Cal 6

3

/

4

lig.

A. S. 624

Fonctions de Fidéi-Commissaires

Gérances et administrations de fortunes, exécutions testamentaires, gardiens de gages, secrétariat de syndicats,

de cartels et d'associations économiques.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Prière de mentionner la raison sociale exacte de notre Société.

La Maison ~

| H. Beaumamt & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I d'Assortiment à cylindre de 3 7., à 12 '/, lia.

1 e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

Mouvements baguette

3 et 4 V " E t a , 3 3 / / " Fontainemelon, 41/< et 43/4'" Pesenx, 63/4'" Aurore, 8'/»-12"

F. H. F. plats, ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4 3/4 à 9 3/4 '".

en qualité soignée sont fournis par Téléphone 22.735

NOIT

LA CHAUX-DE-FONDS • Rue du Parc 128

mwm PIMENTS

La maison soussignée , de réputation m o n d i a l e , désire entrer en relations avec p e r s o n n e s s'intéressant à diamants i n d u s t r i e l s de toutes sortes.

Serait éventuellement disposée à visiter les inté- ressés lors de son v o y a g e .

Bureau Bourse=Diamants, Amsterdam.

A t t e n t i o n :

Les lettres et t é l é g r a m m e s sont à adresser

I. V i g e v e n o & C o , Wecsperzijde 39, A m s t e r d a m (Hollande).

m IIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIII1III1MI1IIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIH m

Exigez le CHROMAGE de

F L E U R Y & C o .

Bienne

Rue de la Loge 7 Téléph. 22 27 C H R O M A G E donnant

entière satisfaction, obtenu par

procédé unique

^fifTIfffllinritiiiffiiiiitiiiifiifiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffiiiiiiiiiffiifififiiiiiiifiiiiiiiitiiiiiiiifiiiifiifiiii rm

exigez le

A. STROHL cH i e , Bienne

. .Téléphone 23.77 6, Chemin de la Champagne.

Sm?ice"MONYCO

élimine les distances ! Que vous habitiez à la Chaux- de-Fonds, Bienne, Soleure, Bale, etc., la ville ou la campagne, vos commandes vous serons livrés rapidement et sans retard, grâce au Service

„MONYCO" qui est fait pour vous et vient à vous.

Service „MONYCO", garnissage de radium prompt, soigné, conscient ieux, aux plus justes prix.

L MONNIER & C°

M CHMJX-DE-fOND§

Télép. 22.438 Tourelles 38

R e p r é s e n t a n t s p o u r la S u i s s e des M a t i è r e s l u m i n e u s e s :

M E R Z 81 BENTELI, BERNE (BUMPUZ )

Références

Documents relatifs

On échangerait une con- duite intérieure, état de neuf, contre pierres fines pour l'horlogerie, on reste- rait bon client, si qualité et prix conviennent.. Cette so- lution

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

(—1,5 millions de q.), sur le mois précédent, cet état de choses s'explique — abstraction faite des influences saisonnières ; —s urtout par la réaction qui s'est

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour

Aussi la politique finan- cière s'efforçant de remédier à cette situation en recourant avant tout à de nouvelles charges fis- cales, suscite-t-elle les vives inquiétudes de la

Le Gouvernement congolais et la Société de Sciages Industriels Panneaux et Moulures (SIPAM) ont signé une convention de transformation industrielle, ap- prouvée par arrêté n° 7340

10 Voir BIT: Principes techniques et éthiques de la surveillance de la santé des travailleurs: Principes directeurs, 1998. Lire attentivement les étiquettes et les fiches de

Cette analyse du développement de stratégies par les apprenti·e·s pour répondre à des situations de travail et de formation difficiles est apparue comme une démarche adaptée dans