• Aucun résultat trouvé

Chambre suisse de l'horlogerie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre suisse de l'horlogerie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième Année. — M0 39. Samedi, 22 Mai 1920 Bureau* : Rue de la Serre, 58.

ÏMMTION

S U I S S E -

ORQRME DE LR ÇHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREAUX. DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTROMRLES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. f\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

************************************************^

I ABONNEMENTS : o»an sixmoi. | Fr. 6.05 ;

» 12.— I Suisse Fr. 12.05

Union postale » 2 4 . —

Abonnement par la poste 20 ot. en plu ; Compte de chèques postaujc IV b 426 j

************************************************

*******************t*************************

l A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

; _ de places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

I Les annonces se paient d'avance

*************************************************

Chambre suisse de l'horlogerie

Le Comité central de la Chambre a eu u n e séance à Neuchàtel, le 14 courant. Les décisions prises peuvent se résumer comme suit:

M. Emile Perrenoud, membre du Comité, a été désigné comme secrétaire honoraire de la Chambre, en remplacement de M. Jämes Fa- vre, démissionnaire.

• Ensuite, du rapport fait par les bureaux de la Commission financière et d u Comité central, la question de la réorganisation financière de la Chambre est renvoyée à l'étude de la Com- mission pour mettre définitivement sur pied le projet élaboré par son bureau.

Une demande de subvention de la Commission d'études horlogères en v u e dé la création d'un laboratoire d'horlogerie à Neuchàtel sera trans- mise aux différentes sections d e la Chambre, avec les explications nécessaires.

Le Groupement des employeurs de l'indus- trie du Noirmont est reçu comme section de la Chambre, la ratification par l'assemblée gé- nérale étant réservée. .

Les démarches faites par le bureau perma- nent, en exécution des décisions prises par l'assemblée des délégués du 14 février dernier en vue de parer aux conséquences de la crise et d'empêcher Y exode de la fabrication et de la main-d'œuvre sont ratifiées, avec remercie- ments. Il est chargé de les continuer.

L'enquête faite au sujet de l'exode de la main-d'œuvre a d o n n é plutôt un résultat né- gatif; le n o m b r e des ouvriers horlogers ou bi- joutiers suisses engagés à l'étranger est très minime.

Le bureau est chargé de prier l'autorité fé- dérale de demander, au gouvernement français l'interprétation de la disposition d u décret voté dernièrement par les Chambres françaises, au sujet des marques de commerce à apposer sur les marchandises transitant par la France et des certificats d'origine devant accompagner les marchandises importées dans «e pays.

L'article précité stipule q u e les certificats d'origine sont visés ou délivrés par les consu- lats français en Suisse.

Cette délivrance implique-t-elle la faculté pour les consulats de faire vérifier p a r des inspecteurs les déclarations contenues dans les certificats? '•'•• -• <'>

Si tel était le cas, il sera d e m a n d é à l'auto- rité fédérale de p r e n d r e des mesures énergiques en vue d'empêcher celte immixion intolérable de l'étranger dans nos industries.

Il sera demandé également q u e les disposi- tions du décret ne s'appliquent pas aux mar- chandises en transit.

Le Comité.central.ratifie les démarches fai- tes par le bureau auprès de la Division du commerce dans le b u t d'obtenir des contin- gents pour la grosse horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et les machines parlantes, frap-

pées par le décret français d u 23 avril, prohi- bant l'importation en France de ces articles.

La Légation de Suisse à Paris est entrée en pourparlers à ce sujet, avec le Ministère du commerce, mais pour le moment rien a encore été décidé.

Le Bureau est chargé de suivre la question de très près, et de chercher à connaître les intentions du gouvernement français, quant à la prolongation de l'accord du 10 mars écoulé, relatif à l'horlogerie petit volume, accord qui expire le 31 juillet prochain.

Informations

Garantie du crédit de 18 millions de franos avanoé à l'Allemagne.

Le gouvernement allemand a remboursé le 15 courant, le solde du crédit qui lui avait été avancé par un consortium de b a n q u e s suisses, avec garantie des industries suisses de l'horlo- gerie, de la broderie et de la soierie.

Cette affaire, q u i a causé pas mal d e soucis et de tracas tant aux autorités, aux banques et aux groupements patronaux intéressés, qu'aux industriels eux-mêmes, peut donc être consi- dérée comme liquidée définitivement.

Les garants étant libérés d e leurs engage- ments, la Chambre suisse de l'horlogerie a re- tourné directement à chaque intéressé le billet souscrit par lui, en l'invitant à lui en accuser réception.

Formalités de frontière.

Le Département politique fait remarquer que ces derniers temps un certain nombre de citoyens suisses venant d'Italie, ont été retenus à la fron- tière italienne et se sont vus infliger une amende pour avoir omis de faire apposer sur leur passe- port le visa de sortie d'Italie. Il y a lieu de relever le fait que les ressortissants suisses qui se rendent en Italie sont tenus de s'annoncer dans chaque lo- calité où ils désirent séjourner, auprès des auto- rités compétentes (Questure royale) en vue d'obte- nir le permis de séjour (Foglio de seggiorno). En quittant cette localité, les étrangers ont à annoncer leur départ. En outre, lorsqu'ils quittent l'Italie, ils sont tenus de se procurer un visa de sortie.

Carte frontalière.

Le ministre de l'intérieur modifie la procédure de la carte frontalière unique pour le département du.Doubs, le territoire de Belfort et le district de Porrentruy.

Tout individu, quelle que soit sa nationalité (française, suisse, italienne, belge) en résidence dans la zone frontière depuis 6 mois au moins, qui voudrait bénéficier des dispositions de l'ins- truction interministérielle du 21 mai 1917, devra être muni d'une carte frontalière française qui lui sera délivrée par le préfet du département où il est domicilié. Pour être valable en territoire hel- vétique, cette carte sera transmise par le vice- consul de France à la Chaux-de-Fonds aux autori- tés helvétiques compétentes. Cette formalité rem- plie, la carte de circulation sera délivrée au fron- talier intéressé par la préfecture française.

Les frontaliers sujets français, suisses, italiens et belges résidant en Suisse, seront tenus de faire viser leur carte frontalière une fois par an par M.

le vice-consul de France à la Chaux-de-Fonds ou M. le commissaire spécial.

Les frontaliers de nationalité suisse, italienne ou belge, domiciliés en France, devront faire viser leur carte, une fois par an, par M. le commissaire spécial chef de secteur.

Un arrêté du 29 avril 1920, a étendu le régime des frontaliers aux territoires des communes suis- ses ci-après : Porrentruy, Bure, Courchavon, Mon- tenol, Montignez, Montmelon, Rocourt, La Sagne, Les Planchettes, La Chaux-de-Fonds, Peuchapatte, Peu Péquignot, Les Breuleux, Goumois, Vaute- naivres, Soubey, Montfavergier, St-Brais, Epi- querez.

Envois postaux saisis pendant la g u e r r e . Les expéditeurs ou destinataires de lettres re- commandées, de mandats et de plis contenant des valeurs, saisis au cours des hostilités, pourront adresser avant le premier décembre prochain, par lettre recommandée, une demande de relaxe à l'état-major de l'armée. 2me bureau, 231, Boulevard St-Germain, à Paris, en fournissant, avec une dé- claration sur le contenu de chaque envoi, les ren- seignements suivants :

1. Noms et prénoms de l'expéditeur et du desti- nataire ;

2. Date de l'expédition ;

3. Désignation de l'office où l'envoi a été consigné ;

4. Numéro de consignation ;

5. Destination à donner au plis relaxé.

Les demandes présentées antérieurement à la publication de cet avis et qui n'auraient pas encore reçu de solution pourront être renouvelées, à moins qu'il ne s'agisse de reclamations auxquelles il a été répondu que les envois en question ont été définitivement séquestrés.

On rendra les intéressés attentifs aux disposi- tions qui précédent, tout en les informant que l'Administration des postes ne peut pas se charger de la transmission des demandes de cette nature.

Expéditions via Marseille.

La faculté d'expédier au maximum un colis par jour et par consignataire, par la voie de Marseille, est suspendue. S'en tenir strictement à l'O. S.

57/20.

Jougoslavie. — Droits d'entrée.

Le Consulat général de Suisse à Belgrade com"

munique que la surtaxe douanière a été élevée de 40% à 100% pour les paiements des droits d'en- trée en papier-monnaie.

Avis.

Les fabricants désirant obtenir des renseigne- ments sur la maison TRKYUGORLG, à Londres, peuvent s'adresser au bureau de L'Information horlogere suisse.

Chronique des Associations patronales

Société Suisse des Fabriques d'ébauches.

Cette association a eu pendant l'exercice écoulé 12 séances.

Hors les questions intéressant particulièrement les fabricants d'ébauches, soit unification des ta- rifs de main-d'œuvre, régularisation des conditions générales de travail, horaires, débauchage, caisse de chômage, annulations d'ordres, classification des différents genres d'ébauches, concurrence étran- gère, contingentements pour la France, tarifica- tions, etc., la Société s'est occupée de diflérents points intéressant notre industrie horlogère.

La Commission technique a étudié l'importante question de l'unification de certains calibres, mais elle n'a pu arriver à une solution, pour la raison que des réserves ont été faites par plusieurs mai- sons, surtout au sujet des droits d'auteur.

(2)

jfegaSBBgBfiBBgS ' B ! "**

360

La question des allocations ouvrières a donné lieu à des discussions approfondies, et les efforts tendent à arriver à ce que les ouvriers d'ébauches reçoivent des traitements raisonnables, compara- tivement à ceux travaillant sur d'autres branches d'horlogerie, ce qui n'était pas le cas jusqu'au dé- but de 1919.

Les prix du laiton et les conditions appliquées par les laitonniers ont fait l'objet de discussions intéressantes.

La question des 48 heures et la nouvelle aug- mentation des salaires et tarifs, a été résolue dans le sens adopté par la majorité des délégués de la Chambre Suisse de l'Horlogerie.

La réception des commandes n'a pas été aussi importante qu'en 1918, et nous avons dû, dans de nombreux cas, venir en aide à des clients touchés par la crise du change, vers la fin de 1919.

La période d'activité qui vient de s'écouler dé- montre une fois de plus la grande utilité, la néces- sité même de l'existence du Groupement des ébau- ches dont les tendances bien nettes sont de main- tenir le bon renom de l'industrie horlogère.

Union Suisse du Commerce et de l'industrie.

L'assemblée ordinaire des délégués de l'Union aura lieu à Zurich, le vendredi 4 juin 1920, à 3 heu- res de l'après-midi (Tonhalle, Ubungssäle, entrée GotthardStrasse), avec l'ordre du jour suivant :

1. Présentation et approbation du rapport annuel.

2. Présentation et approbation des comptes an- nuels.

3. Demandes d'admission :

a) Union suisse des industriels du tabac ; b) Association de l'industrie céramique

suisse ;

c) Association suisse des ingénieurs-conseils.

4. Election de deux membres de la Chambre suisse du commerce.

5. Rapport de Monsieur le Conseiller national Dr Alfred Frey : L'Union suisse du commerce et de l'industrie.

Le 12 mars 1920, l'Union suisse du commerce et de 1'iadustrie a achevé la cinquantième année de son existence. D'accord avec la Chambre suisse du commerce, cet événement doit être célébré par une modeste fête à l'occasion de l'assemblée des délégués de cette année. Le rapport à l'Assemblée de délégués sera consacré à l'Union elle-même et un banquet fournira aux délégués comme à des milieux plus étendus l'occasion de causer libre- ment et de se rencontrer en réunion familière.

Le Vorort avait en outre l'intention de présen- ter à cette occasion une histoire de l'Union aux Sections et à un cercle d'intéressés plus vaste.

Mais cette fois aussi — comme il y a 25 ans — les circonstances n'ont pas permis de réaliser cette intention entièrement ou même seulement dans sa plus grande partie. Un modeste commencement a toutefois été fait et, encore avant l'Assemblée des délégués, chaque Section recevra en souvenir une histoire de la première période de développe- ment de l'Union jusqu'à sa transformation en 1882.

Les sections pourront se procurer d'autres exem- plaires au prix de revient.

Le Vorort invitera aussi à cette journée les au- torités fédérales ainsi que les autorités cantonales et municipales de Zurich, les associations écono- miques dirigeantes de la Suisse et un certain nom- bre de personnalités ayant rendu des services à l'Union.

Chronique financière et fiscale

L'horlogerie s u i s s e e t le c h a n g e .

M. Leopold Reverchon consacre dans la Reçue de l'horlogerie-bijouterie, un intéres- sant article sur l'horlogerie suisse, qu'il ter- mine par les considérations suivantes :

La situation de l'horlogerie helvétique, telle que la dépeint notre confrère chaux-de-fonnier, est, elle aussi, en péril qu'il ressort des articles que je viens de citer (F. II.). Peut-être bien que non.

C'est, du moins, l'avis de la Suisse libérale, qui, récemment, affirmait que le chômage n'existait, et encore partiellement, que dans trois fabriques, tous les autres ateliers travaillant.

Il est évidemment difficile de savoir exactement à quel point en sont nos voisins. Pour mon compte personnel, je suis convaincu qu'ils sont installés au Capitole. Je crois môme la Roche Tarpéienne assez loin encore de ce Capitole.

Il est certain que la Suisse, fabricant d'horloge- rie, n'a rien perdu de son avance industrielle pen dant la guerre. Elle l'a plutôt augmentée. La meil- leure preuve en ressort de l'inflation du chiffre d'aflaires avec l'Amérique. Un des facteurs de cette

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE accélération d'avance réside dans les difficultés que rencontre la reconstitution industrielle de certains pays comme la France. Ce n'est pas avec du charbon à 500 fr. la tonne qu'on fabriquera, chez nous, des montres bon marché.

D'un autre côté, les difficultés intérieures prove- nant de la hausse de la main-d'œuvre et des ma- tières premières, et de l'activité économique des syndicats ouvriers, ne sont pas particulières à la Suisse. Hélas ! nous les connaissons en France où elles sont autrement intenses. Si la montre de métal est passée sur place, de 5 fr. à 8 fr. 25, cela ne fait jamais que 80 % d'augmentation au maxi- mum. La montre métal peut supporter cela. Notre pain, à nous, supporte bien le 125% sur les prix d'avant-guerre! Avec 80%> il reste encore une jolie marge pour que la montre se trouve au ni- veau de la plupart des articles de consommation courante !

A mon avis, le seul vrai point noir à l'horizon de l'exportation horlogère, c'est le change grâce auquel la montre de 8 fr. 25, qui ne vaut que 8 fr. 25 pour un Américain ou un Espagnol, en vaut 20 pour un Français et 100 pour un Alle- mand !

Le change est devenu prohibitif pour les pays où il est déprécié.

Parmi ces pays, les uns, comme l'Allemagne, sont destinés évidemment à se soustraire à l'ex- portation suisse dans de larges proportions. 11 est vraisemblable que, dans un avenir peu éloigné, les Etats-Unis rétabliront, au point de vue du commerce horloger, leur situation d'avant-guerre.

En France, il en sera de même si nos fabricants fabriquent et cessent d'être tributaires de la Suisse pour des fournitures essentielles comme les spi- raux.

Pour le reste du monde, le commerce suisse de la montre ne me paraît guère courir de danger sérieux.

Lorsque la situation créée par la guerre, œuvre de l'Allemagne militariste et avide de domination, sera stabilisée, le coût de la vie restera longtemps le double de ce qu'il était avant la guerre, alors qu'aujourd'hui il est le triple et le quadruple. Ce jour-là, la montre métal suisse pourra encore se vendre 10 fr., soit 1 fr. 75 de plus qu'aujourd'hui sans sortir de la normale.

Conclusion : Il ne faut pas s'illusionner sur la puissance de l'industrie d'exportation qu'est l'in- dustrie horlogère helvétique. Elle n'a pas changé et n'est sans doute pas près de diminuer. Mais il est bon de retenir, des doléances de l'organe offi- ciel de cette industrie, ce fait que, de l'autre côté du Jura, on ne s'endort pas sur les lauriers com- merciaux et qu'on y a pour devise : Excelsior, à moins que ce ne soit : Quo non ascendam ?

Nous ne pouvons que prendre acte de la conclusion qui précède, et en acceptons l'au- gure. U n e chose est certaine, c'est qu'en ma- tière commerciale, comme en toutes choses, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est préfé- rable d'aviser au préalable aux mesures pro- pres à éviter un danger, que de les p r e n d r e une fois celui-ci existant.

L'effet de la oonférenoa de Hythe s u r les changes.

Le Times écrit:

« Dans leur état actuel, les changes étrangers sont extrêmement sensibles aux influences exté- rieures, et l'effet que la perspective de la prochaine Conférence de Spa a récemment exercé sur le change de Paris a été accru, hier, par les résultats de la réunion préliminaire des premiers ministres britanniques et français à Hythe. Le change, à un moment, tomba à 54,75, soit 14 francs au-dessous du plus haut point atteint en avril. Il y a naturel- lement un désir très général dans les milieux fran- çais en Angleterre de voir la question de l'indem- nité de guerre allemande définitivement réglée.

Mais l'attention est attirée chez nous sur le far- deau sans précédent qui pèse actuellement sur les épaules du contribuable anglais : traiter des obli- gations de l'Allemagne d'une manière qui pourrait accroître les charges du contribuable anglais se- rait une proposition à examiner de très près. »

Commerce extérieur

Suisse. — Le commerce avec l'étranger.

Le Conseil fédéral a approuvé les nouveaux sta- tuts de la Société pour le développement du com- merce avec l'étranger, qui remplacera la Société dite pour l'échange des marchandises.

Le Conseil fédéral, qui, comme on le sait, a ac- cordé à la Société übe subvention de 500,000 fr., sera représenté dans Son comité par l'industriel Heer, qui à souvent pris part, comme représen- tant du Conseil fédéral, a des négociations eu vue de la conclusion d'accords économiques.

Il est en outre représenté au conseil d'adminis- tration de la société, par l'ancien ministre Sulzer.

Indes Britanniques. — Indication de valeur.

Il arrive souvent que des fabriques d'horlogerie procèdent à des expéditions de colis postaux à des- tination de l'Inde, en indiquant sur les documents une valeur inférieure à la valeur réelle de la mar- chandise, mais en assurant d'autre part leurs coli- auprès de compagnies privées dont les taux sons' selon les informations recueillies, plus bas q u . ceux de l'administration des postes. L'Administrât tion postale ne considère pas comme une obligae tion de l'expéditeur d'indiquer sur les documents postaux la valeur intégrale de la marchandise ex- pédiée, de sorte que ce mode d'envoi peut être con- sidéré comme parfaitement licite.

La Division commerciale de la Légation de Suisse à Londres apprend qu'il est arrivé mal- heureusement depuis quelque temps que les auto- rités douanières de l'Inde ont frappé d'amende des colis importés dans ces circonstances. Une démar- che officielle entreprise à l'effet d'obtenir la main- levée de ces amendes n'a pas abouti, car le gou- vernement de l'Inde insiste pour que la valeur réelle de la marchandise soit contenue dans la déclaration et non pas seulement dans les factures, qui sont en général envoyées directement à une banque et n'accompagnent pas les colis.

Il est donc conseillé dès lors aux exportateurs d'indiquer la valeur réelle de la marchandise sur les déclarations postales.

Indes Britanniques. — Marques de commeroe pour articles d'horlogerie.

La Chambre suisse de l'horlogerie tient a attirer l'attention des exportateurs sur les dispositions de l'Indian Merchandise Marks Act et plus spéciale- ment quant aux pénalités qui y sont prévues pour les désignations inexactes d'origine apposées sur des marchandises destinées aux Indes.

Dernièrement, un fabricant suisse de broderies a été condamné a une forte amende, parce qu'il avait apposé sur sa marchandise «Swiss Made», alors que le tissu provenait d'Angleterre et que seul le travail de broderie avait été exécuté en Suisse. Dans ces cas là, il est nécessaire, si on veut éviter des difficultés avec la douane, d'indi- quer le pays où la matière a été manufacturée et celui où il a été manutentionné. Ainsi, par exem- ple, pour le cas spécial signalé plus haut, le fabri- cant aurait dû donner la désignation suivante :

«Made in England embrodered in Switzerland».

En ce qui concerne plus spécialement l'horloge- gerie, il y a lieu de signaler une coutume adoptée par certains fabricants et qui pourrait coûter cher à leurs auteurs, Sur la demande de leurs clients, ils font apposer sur les montres destinées aux Indes le nom d'une localité ou d'un pays étranger, par exemple le mol « London ».

Indépendemment du fait que cette manière de procéder est de nature à porter un sérieux préju- dice à notre industrie suisse, elle constitue une fraude qui est réprimée très sévèrement par la loi que nous avons mentionnée plus haut. Il y a lieu donc d'espérer qu'aucun fabricant à l'avenir ne consentira à se plier à des exigences que condamne l'honnêteté commerciale la plus élémentaire.

Expositions, Foires et Congrès

Franoe. — Foire de Paris 1920.

La XIIm" Foire de Paris a été officiellement inau- gurée le 8 mai.

D'après les renseignements que nous avons pu obtenir antérieurement à l'ouverture, la bijoute- rie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie y est repré- sentée d'une façon plus étendue que dans les der- nières foires.

Rien que pour la collectivité, groupée sous le patronage de la Chambre syndicale de la bijoute- • rie, le nombre|des exposants dépasse 100; à ajouter une vingtaine de boutiques occupées par des orfè- vres et toute une rue occupée par la bijouterie imi- tation.

Congrès de l'industrie horlogère française.

Le groupe des Amis de l'horlogerie, qui a pour but essentiel le progrès de la fabrication française, a décidé de prendre l'initiative d'un congrès de l'industrie horlogère régionale.

Ce congrès, qui se tiendrait fin juillet 4920, au- rait principalement pour objet :

(3)

CA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 361

1° De donner aux membres des divers syndicats de l'industrie horlogère du Doubs l'occasion de se trouver réunis et de se mieux connaître.

2° D'opérer un plus grand rapprochement entre les groupements patronaux et ouvriers qui ont nombre d'intérêts communs.

3° De traiter toutes les questions relatives à la formation d'apprentis (atelier), de techniciens et de spécialistes (Ecole d'horlogerie et de petite mé- canique) et d'ingénieurs-horlogers (Institut chro- nomé trique).

4° De mettre en relations les membres de l'in- dustrie horlogère et ceux de l'Université de Be- sançon, alin que soient connus et appréciés les services que peuvent rendre les laboratoires d'es- sais et de recherches de la Faculté des sciences et spécialement celui de Chronometrie.

8° De mettre en contact les syndicats de fabri- cants et les syndicats de détaillants, ces derniers représentés par le Bureau de la Fédération des horlogers-bijoutiers détaillants de France. Lors de son récent congrès, cette Fédération a sou- levé des questions qu'il est du plus grand intérêt de voir résoudre d'un commun accord entre les producteurs et les acheteurs français.

Ainsi réunis, les fabricants, les ouvriers, les détaillants, le corps enseignant, proposeraient succinctement les vœux et les actes leur paraissant les plus propres à donner des résultats dans l'inté- rêt général ; le congrès statuerait, et s'engagerait à soutenir les résolutions prises.

Congrès postal international.

Le Conseil fédéral a désigné le ministre de Suisse à Madrid, M. Mengotti, et le directeur gé- néral des postes, Dr Furrer, pour représenter la Suisse au congrès postal international à Madrid.

Conférenoe internationale des Chambres de oommeree.

Le Conseil fédéral a désigné M. Georg, prési- dent de la Chambre de commerce genevoise, com- me délégué suisse à la conférence internationale des Chambres de commerce qui a eu lieu à Bru- xelles le 17 mai. L'ancien conseiller national Syz, de Zurich, a été nommé suppléant.

Histoire de l'horlogerie dans le Jura bernois (Suite.)

A Courtelary.

Quand on parle d'horlogerie, l'imagination po- pulaire se représente volontiers St-Imier comme ayant été de tout temps le centre de cette fabrica- tion dans le Jura bernois. On ignore eu l'on ou- blie que cette localité, de 7000 âmes aujourd'hui, n'était, il y a soixante ans à peine, qu'un village très peu important.

L'horlogerie n'y existait pas encore que déjà elle florissait à Villeret et d'autres endroits. Même de Villeret elle ne se répandit pas à St-Imier ; la nou- velle industrie allait s'implanter à Courtelary tout d'abord.

Dès 1750, Jean-Pierre Meyrat y fabriquait la montre complètement. Tôt après, il fut suivi par Abraham Jeanguenin et ses six enfants : Jean, David, Catherine, Lydia, Suzon et Elisabeth. C'é- tait en 1766. D'anciens actes portent comme hor- loger en 1777, le nom de Jacques Langel; en 1783, ceux de Pierre Langel et de Samuel, et de Paul- Frédéric Youmard. A la fin du siècle, il n'était guère de maison qui n'eût son établi. Malheureu- sement les levées de troupes sous Napoléon, le Blocus continental et, en 1815, le passage des a Kaiserlicks » portèrent à cette industrie un coup très sensible. Un grand nombre de ceux qui s'y adonnaient, disent les récits oraux, découragés qu'ils furent, se remirent à la culture des terres et à l'élevage du bétail.

Au début et jusqu'à 1832, c'est la montre à roue de rencontre qui se fabriquait à Courtelary.

A partir de ce moment, l'industrie horlogère dans ce village devait, par suite d'une révolution politique, prendre une nouvelle extension et une nouvelle direction.

En 1831, en effet, les Neuchâtelois tentèrent de se soulever contre leur prince, le roi de Prusse.

La tentative échoua. Au surplus, elle eut pour conséquence de semer parmi les habitants du petit pays des suspicions et des haines réciproques qui rendaient pour tous la vie difficile. Pour y échap- per et peut-être aussi donner cours à ce goût de se fixer ailleurs qui commençait à s'éveiller sur plu- sieurs points du territoire suisse, des Neuchâte- lois vinrent s'établir au Vallon, où ils introduisi- rent la montre Lépine. Quelques-uns se fixèrent à Courtelary comme horlogers ou fondeurs de piè-

ces d'horlogerie. Un de leurs descendants, le père Lucien Droz, âgé de 89 ans, qui fut toujours un horloger de talent, y habite encore.

Pourtant, les nouveaux venus, considérés com- me des étrangers, étaient suspects aux yeux de la population d'alors, population essentiellement agricole et bourgeoise. Chez les uns et chez l'autre, les habitudes n'étaient pas les mêmes, on le con- çoit d'ailleurs. La gravité des anciens possesseurs du sol s'offusquait des vivacités d'allures et par- fois de langage qu'ils voyaient apporter parmi eux et dans lesquelles ils croyaient lire de mauvais présages d'avenir, quant à la sécurité morale du village. Cette crainte, qu'on qualifierait aujour- d'hui de superstitieuse, a du reste été constatée en différents endroits où l'industrie horlogère s'im- plantait.

Courtelary eut néanmoins un assez fort contin- gent d'horlogers dès le milieu du 19me siècle. En 1848, nous y trouvons la fabrique d'aiguilles de montres d'un Français, M. Pessier ; puis des ate- liers de monteurs de boites; en 1870, un comptoir assez important, celui de MM. Jeanrenaud et Flue- mann.

Il y a une vingtaine d'années, la commune bour- geoise faisait des démarches pour introduire à Courtelary l'industrie horlogère en fabrique. Elle offrait aux hommes d'initiative de grands avanta- ges. Après bien dès vicissitudes diverses et beau- coup de bon vouloir de la part des autorités com- munales, ses efforts aboutirent. Il n'en demeure pas moins que le village est attaché à ses tradi- tions agricoles et qu'on ne saurait, quand on parle de sa prospérité, faire abstraction de sa qualité de chef-lieu de district.

A Cormoret.

Ici, les documents historiques sont rares. C'est la tradition orale qu'il faut consulter.

Ce que nous pouvons dire, c'est que, dès le pre- mier quart du siècle passé, Cormoret avait ses horlogers travaillant en chambre, selon les usages de l'époque. Les premiers établisseurs, qui tra- vaillent pour la Chaux-de-Fouds, y datent de 1850.

Us se procurent les ébauches à la maison Japy frères, à Beaucourt.

C'était le temps de la roue de rencontre.

Plus lard arrivèrent les pièces dites Lépine, pièces à échappement cylindre et à clef, puis les remontoirs.

En 1880, la première fabrique de montres entre en activité. Elle fait ses propres ébauches et le terminage de ses mouvements. Elle confectionnait exclusivement la montre cylindre à remontoir ou à clef pour hommes et se spécialisa dans le genre de la montre à ancre, qui était déjà fort demandée.

Jusqu'en 1895, Cormoret a eu deux ateliers de boites de montres d'argent. Us ont disparu par suite des perfectionnements apportés à cette in- dustrie. Un atelier de faiseurs de ressorts s'est fermé en 1880.

Depuis 1889, Cormoret a une usine de lamina- ges d'aciers et depuis 1902 une seconde fabrique d'horlogerie, aujourd'hui transformée en atelier de mécanicien.

A Cortébert.

Quoique le bas vallon se montrât plutôt revêche à l'introduction de la nouvelle industrie, Corté- bert eut de bonne heure ses établissements horlo- gers — ses « établissages » en tout cas.

La chronique dit que vers 1818, quelques per- sonnes du village se mirent à monter des boites de montres pour les fabricants de Tram elan et du haut Vallon. Ce premier pas fait, la population

f

irit rapidement goût au métier, qu'elle trouvait ucratif, et quelques personnes allèrent au dehors apprendre a a u t r e s parties. Insensiblement, nom- bre de paysans joignirent à leurs occupations, spécialement en hiver, le travail à l'établi. Gorté- bert fut réputé pour ses plantages d'échappements roue de rencontre, puis cylindre. De 1830 à 1860, une trentaine de planteurs étaient occupés par les comptoirs de St-Imier, Sonvilier, Tramelan.

Ce noyau de bons horlogers, dans une localité possédant une chute d'eau appréciable, ne devait

E

as tarder à attirer l'attention de plusieurs éta- lissements qui, dans les années 1860, alors que l'horlogerie marchait bien, consommaient de for- tes quantités d'ébauches qu'ils avaient de la peine à se procurer dans les rares fabriques existantes.

Une société se fonda et une fabrique d'ébauches pouvant contenir deux cents ouvriers fut cons- truite. Elle ouvrit ses portes en 1866. Depuis, toute l'activité horlogère de la localité se concen- tre autour de cet établissement.

La fabrique d'ébauches de Cortébert, il vaut la peine de le remarquer, fut une des premières à introduire, en 1868, la fabrication mécanique des montres à remontoir. C'est d'elle également que sortirent, en 1869, les premières ébauches Ros-

kopf à remontoir, dont la fabrication a pris dans la suite un si grand essor.

Notons enfin que Cortébert est le lieu où Ami Châtelain construisit ses solides pendules, célè- bres dans tout le Jura. (A saiçre).

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s .

l/V/20. — Montres La Fayette Société anonyme (La Fayalte Watch Co, limited), soc. an., cap. soc. Ir. 5.000, nom; commerce d'horlogerie, bijouterie et pierres fines, Adm.

Camille Pourrat, 10, Boulevard James Fazy, Genève.

14/V/20. — Jules Uldry (J. Aug. U., d'Attalens, Fbg.). matiè- res premières, rue Haldimand 2, Lausanne.

M o d i f i c a t i o n s «

8/V/20. — Jezler & Cie, soc. com., fabr. d'argenterie, Schaff- house. Les commandites suivantes ont été augmentées: D'"

Anna Jezler, à 36.000 fis. Hermann Frey-Jezler. à fr. 40.000.

Hermann Pfœhler-Ziegler, à tr. 10.000. Sont entrés dans la soc. comme commanditaires: D' Emil Friedrich, de Winther- tbur, (fr. 40.000). Eugène Frey-Stierhn, de Schaffhouse (30.000). Envin von Wàldkirch, de Schaftbonse (30.000).

Eugène Vetterli-Vogel.de Schaffhouse (18.000). Alfred Rimens- berger, de Kilchberg, St-Gall (10.000). Le cap. soc. ascende ainsi à fr. 3i0 000.

H/V/20. — La raison «F. Rubin-Maire», est radiée. Actif et pas- sif sont repris par Les Fils de Rabin-Maire, soc. n. coll.

(Fernand et René R., de Lauterbrunnen), fabr. de ressorts de la montre, rue des Fleurs 7, St-Imier.

12/V/20. — La raison «C. Talmon 4 Cie», est radiée. Actif et passif sont repris par Charles Talmon (d'Oberburg), fabr.

de bijouterie, spec, bagues en or, Mezenerweg H, Berne.

R a d i a t i o n s .

17/V/20. — Christen frères, soc. n. coll., fabr. et vente d'hor- logerie, Tramelan-dessus.

17/V/20. — E. Vaille & Cie logerie, Tramelan-dessus.

soc. n. coll. fabr. et vente d'hor-

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (21 mai 1920) :

Argent fin en grenailles fr. 219. - le kilo Or fin, pour monteurs de boites » 4050.— »

» laminé pour doreurs » 4225.— » Platine ouvre » 26.— le gr.

Change sur Paris fr. 39.50 D i a m a n t b r u t (21 mai 1920) :

Eclats diamant pur fr. 27,25 à fr. 27.75 le karat Boart 28,25 » » 28.90 » Poudre de diamant bruteur 2,90 »

Marché ferme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . . Or

Bourse de Hew-Tork Argent métal . . .

17 mai 99 % 112 — 296 —

40 V«

45 «/4

58 Va 108/- 18 mai

99%

Comptant A terme

18 mai 9 8 % 110 — 287 Vi 40 — 45 — 58'/s 108/3 19 mai

99 %

17 mai 102 % 114 — 300 V«

41 % 4 7 % 5 7 %

Suisse . . France . . Londres . New-York Bruxelles . Italie . . .

Escompte et change

Escompte Demande

5 à 5 >/i°/o 6%- . . . . • 7%

5 % 5%à 6%

Espagne . . . 5 à 5 % % 6 % Amsterdam

Allemagne . . Vienne (anc.) .

» (uouv.) Prague . . . . Pélrograde . . Stockholm . . Christiania . . Copenhague.

Sofia

Budapest . . . Bucarest . . . Varsovie . . . Holsingsfors .

4 % à 5 o/„

5 % 5 % 5 % 7 % 6 % 7 % 0 ' / » %

6%

39.50 21.50 5.505 41.50

27.55 94.25

206. l u 12.20

2.05 2.65 10.15 117.50 93 —

7.90 2.45 10.20 2.45 27.—

18 mai 101 '/8

112 — 291 % 41V»

4 6 % 5 7 %

Offre 40.50 21.90 5.765 42.50 28.55 95.25 207.10 12.60 2.45 3.05 10.55 5.75 118.50 i05.:i(i 94.—

8.30 2.85 10.60 2.85 38.—

àta CfumxdtSbnd» mÊÊÊÊmmmmmmmm

(4)

3C2 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

WÊàï

W m K a u f m a n n , Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets hante fantaisie, S à 13 lignes, ancre

pour tous pays. 2260

FOIRE SUISSE

D'HORLOGERIE

BIJOUTERIE

ET

BRANCHES ANNEXES

G E N È V E

11-25 JUILLET 1920 «»

Première manifestation de ce genre, permettant de se rendre compte de l'importance et de la diversité des industries horlogère et bijoutière en Suisse.

Plus de 150 maisons inscrites parmi les pins importantes

N u l p i ne devance la progrès dans l'industrie ne prospérer A 1 nlassable dans son perfectionnement, la Maison M O N N I E R C o n s e r v e avee ténacité nn honorable premier r a n G

K é o p s , la snperbe pyramide, l'eneonrage et l ' i n s p i r E E n se riant des siècles, impassible, elle aeeomplit son destiN L a base est solide, le granit éternel, et le style parlaiX A i n s i basant ses procédés snr des données p la science ionov A Gagnant do temps, travaillant avec aisance, sans se brûler le s a n G E n donnant satisfaction à sa clientèle, la Maison Monnier progress E

H-F.MONN1ER&FILS

ARGEJWAGE SCIENTIFIQUE, INALTÉRABLE ET BRILLANT

COMMERCE 15a TÉLÉPHONE 3.88

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres or pour hommes. Montres-bracelets toutes fantaisies

# 8,. 8'/.', 9 Y<, 9"/« et 'O

1

/. ancre;

9. 10 V« et 11 V« oylindre.

(Livre aussi mouvements ancre seuls) . .

- FESTINA W A T C H -

STÜDI F I L S , LA CHAUX-DE-FONDS

(5)

—^.

XA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 3G3

Mouvements ancres 13 m

cal. A. S. 153, 10 et 15 rubis sont demandés par maison importante.

Faire offres sous chiffres P 22184 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2127

P. ISA,

Maison suisse fondée en 1902

Fabrique de pierres fines

pour l'industrie

RUBI5 - SAPHIRS

Pierres p

r

compteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted jewels of all kinds.

Lagersteine for Elektrizitätszahler, Präzisions-Instrumente

Steinfassungen jeder Art. 1492

Pitons tons genres!

Plaques turques

fournitures diverses!

Grandjean frères

LE LOCLE

Sténo-dactylographe

française anglaise, e x p é r i e n c e h o r l o g e - rie, cherche place à l'é- t r a n g e r , pays chaud.

Adresser offres s. chiffres P15334 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 207Ü

quelques grosses par mois de mouvements 88/* Fontainemelon, en bonne qualité, réglage sérieux.

Adresser offres sous chif- fres P 3091 T à PUBLICITAS S. A., La Chaux-de-Fonds. 2073

On demande à acheter lots 5 V2- 9J| 2 â

ovales et rectangulaires en di-

verses qualités. 2066 Adresser offres case pos-

tale 16117, Chaux-de-Fonds.

Dr.

Calottes 14 et.

anses, 8

3

|

4

'" ancre disponibles à prix extra avantageux.

Demander prix et échan- tillons sous chiffre R1014 Sn à P u b l i c i t a s S . A . .

S o l e u r e . 2072

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frlsoh, expert comptable,Zurioh, F. 21. 1015

Fabrique de Ressorts de montres ft

CHARLES ROBERT

Maison fondée en 1780

•7,X,T,A,;,«T.,r»>TrX^,«fciTi«>,;,J>,*lj»i.v»

s*.

BUREAUX: 1466

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE-FONDS

•>;-*

&

>**

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

de Sonvilier

Cil flILLEIIIEl EBAUCHES

16 et 18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue P6001J Téléphone 1.16

Fabrique de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

/ ^ j m r ^ . rabrîoBtiort par procédés mécanique« 1011

<y_P C.M.-OORET

Marque dépsée en douane

Rue du Commerce, 5

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 16.36

B i j o u t e r i e s o u f f l é e o r (genre Pforzheim), bagues, broches, boucles d'oreilles, boutous de manchettes, épingles de c r a v a t e s , etc.

MULTIPLICATION ADDITION

SOUSTRACTION

DIVISION

MONROE

HctcKuije à aojdiikrrmer &, à calculer

A g e n c e g é n é r a l e pour La S u i s s e

W. EGLIKÀESER BERNE

TÉLÉPHONE -1235 SCHAUPIATZGASSE 23

Cb. Schuiiblin-Villeneuve, Malleray

Nouvelle Machine à arrondir brevetée (nmplaçant 2 anciennes machines) fi*

Pinces américaines

Tours

pour outilleur, | horloger, calibriste

1291

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE R é p é t i t i o n s à q u a r t s et m i n u t e s — A u t o m a t e s

Chronographes-Compteurs — Quantièmes — Carillon 1890 , C O N C E R T O " D É P O S É

L a C h a u x - d e - F o n d s

Suisse

Rue Jacob Brandt, 4

RHABILLAGE Téléphone 713

WALTER MEYLAN

(6)

364 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Stock disponible

à prix très avantageux

Grandes montres or say. IM,Ö8Ö.56

S'adresser sous chiffres P 22107 G à Pu- blicitas S. A., La Chaux de-Fonds. 2050

irQUEL _

CAPITALISTE

serait disposé à prêter à fabricant d'horlogerie F r . 2 5 . 0 0 0 , — pour quelque temps, moyennant

sérieuses garanties et forts intérêts.

Adresser offres sous C a s e p o s t a l e 1 7 8 S 9 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2119

A VENDRE

en Savoie pour cause de santé

une fabrique de mouvements de montres très acha- landée comprenant : 1 outillage moderne pour une production de 600 douz, par mois, matrices, poinçons, pointeurs, plaques pour 60 calibres montés soigneuse- ment dans les grandeurs 8,9, 10, 11, 19'" ancre pour la Suisse e t la France, dont plusieurs calibres parti- culiers ; les fournitures et mouvements en cours de fabrication. Un permis pour importer en franchise en France.

Toute la production est assurée, pour 2 ans.

Pour tous renseigements s'adresser à E. BRAUEN,

Coulouvrenière 9, Genève. 2118

A v e n d r e g r o s l o t d e b o i t e s 935/000 c o n - t r ô l e a n g l a i s 10 */« e t 1 3 lig.

A d r e s s e r offres s o u s chiflres H 1 0 6 4 S n à

P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 2115

A VENDRE:

p o u r c a u s e d e m a l a d i e , d a n s u n e g r a n d e ville a u b o r d d u l a c L é m a n , u n t r è s b o n

Commerce d'Horlogerie-Bijouterie

R E P R I S E E N V I R O N . 1 2 0 à 1 5 0 , 0 0 0 F r . M F " Affaire s é r i e u s e e t d e g r a n d a v e n i r ; r e m i s e s e u l e m e n t a u x p e r s o n n e s s o l v a b l e s .

A d r e s s e r offres écrites sous R 2 2 3 8 9 L, P u b l i -

c i t a s S . A., L a u s a n n e . 1652

Fabrique d'ébauches et de montres

78/ t . 83/ i e t 93/<i lig- s o i g n é e s p o u r r a i t e n t r e - p r e n d r e q u e l q u e s o r d r e s d e m o u v e m e n t s ( é v e n - t u e l l e m e n t d ' u n c a l . s p é c i a l ) d e f a b r i c a n t o u g r o s s i s t e s é r i e u x . E c h a n t i l l o n s e t p r i x à d i s p o - s i t i o n .

P r i è r e faire offres s o u s chiffres P 22162 C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2110

F a b p i q u e d ' é b a u c h e s sortirait

p o u r l e

a

d e f o r t e s s é r i e s d e v i s s e r i e s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres L 2 8 8 3 U

à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2112

BRACELETS CUIRS ET MOIRES - MAROQUINERIE

G. METZGER-PERRET

L'atelier et le bureau sont transférés de la rue

Alexis-Marie Piaget 19, à la 2113

rue du Puits N° 1

T é l é p h o n e 17.38

A t e l i e r b i e n organisé e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e q u e l q u e s séries d e

en 10 £ ancres

b o n n e q u a l i t é .

Adresser offres s chiffre PI25N à Publicitas S. A., St-

Imier. 2114

Genres Indes

16'" c y l i n d r e et a n c r e se- r a i e n t d e m a n d é s réguliè- r e m e n t e n l é p i n e s et sa- v o n n e t t e s nickel, a r g e n t , p l a q u é et o r .

Adresser offres sous chif- fres P 1584 N à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2120

Gaies loi ancre

de t o u t e s formes, fantai- sies illusions et r o n d e s , en m é t a l , a r g e n t , p l a q u e or, et boites niellées, sont offertes à p r i x avanta- g e u x .

Faire offres sousP22183C à PUBLICITAS S. A., Chaux-de-

Fonds. 2126 F a i r e offres p o u r

S 3/4 a n c r e

b o n m a r c h é . — S e r i o n s a c h e t e u r s d e grosses q u a n t i t é s .

Faire offres sous chiffre P22163C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2116

A t e l i e r b i e n organisé c h e r c h e t e r m i n a g e s p o u r p e t i t e s et g r a n d e s pièces a n c r e e t c y l i n d r e de 9 '" à 2 0 " . — S e c h a r g e r a i t é v e n t u e l l e m e n t d e four- n i r l'ébauche. T r a v a i l

consciencieux.

Offres s. chif. P I 5 3 5 I C à P u b l i c I t a s S . A. Chaux-de-

Fonds. 2117

Employé

avec grande pratique, lon- gue expérience, est de- mandé. Très bon salaire.

Discrétion.

Case postale 11083, Chaux-de-

Fonds. 2125

A vendre

leer elect

oourant continu 1 /î HP 110 volts, 120(1 tours à la minute (marque Kaiser frères, a Leip- zig), complètement neuf, avec poulie à gorge pour pianola, éventuellement échange non exclu contre moteur courant alternatif à répulsion de même force, 4 pôles, 10S volts, S0 pé- riodes, marche silencieuse.

Offres sous OF. 371 Z. à Orell- Fussli Publicité, Zurich. 210?

Diamantine

et poudre de rubis, qua- lités supérieures, f o u r n i t avantageusement. 20«9

F . Menzei»

Fabrique spéciale,

Karlsruhe (Bade).

Atelier bien organisé pour la pièce 8 % à 9 3/*

lig., ancre soignée, cher- che à entrer en ralations avec fabrique.

Ecrire sous chif. A 3392 Q à Publicitas S. A., Bâle. 2083

Quelle fabrique

donnerait travail à domicile à un horloger consciencieux, des remontages cylindre ou an- cre, bon courant ou soigné?

Adresser offres sous chif- fre Vc7538 0 à P u b l i c i t a s S. A., Lugano. 2084

Monsieur connaissant à fond langues et clientèle horlogère en A n g l e t e r r e et E s p a g n e , cherche

de bonne maison horlogère dans ces pays. Références à disposition.

Offres sous chif. P22123C à PUBLICITAS S. A., Chaux-de-

Fonds. 2089 A c h è t e

MOUVEMENTS de forme ovale et rectan- gle de toutes grandeurs et qualités.

Offres case postale 14920, La Chaux-de-Fonds. 2097

Michel Tissot

Chaux-de-Fonds

66, Leopold Robert, 66 | Téléphone 14.78

HORLOGERIE

en tous genres ACHAT " " V E N T E !

OCCASION

A vendre fil dur de lai- ton de 20-25-30-35/100 en bottes ; environ 15 kgs., de chaque grosseur. »103 S'adresser Case poste Stand 16810 à Genève.

Demande montres

lépines et savonnettes or 14 et 18 car., 16-18 lignes, ainsi que montres-brace- let tous genres. 2102

Off. sous chiffres A16601X à Publicitas S. A. Genève.

10/12 et 24/12

Quelle fabrique p o u r r a i t fournir 0116 bonne ébauche

Article régulier, ca- libre moderne. 2068

Offres détaillées sous chiffres Z 3 5 2 8 X à P u - b l i c i t a s S . A., G e n è v e .

VERRES DE MONTRES

mi concaves et lentilles dans tous les N°, sont li- vrés avantageusement.

Assortiments pour l'ex- portation.

Demandez prix courants et passez les commandes s. P1473N a Publicitas S. A., Neuchâtel. 2048

Banque Populaire Suisse^

Bienne

M

Association fondée en I869 Nombre des membres 74270 Capital et réserves de l'Etablissement Fr. 93,000,010.-

P l a c e m e n t d e f o n d s e n

OBLIGATIONS

de notre Etablissement ou autres valeurs Garde et gérance de titres

Encaissement de coupons et titres remboursables.

Conditions avantageuses

Renseignements verbaux ou par écrit sont communiqués par L a D i r e c t i o n .

J

A v e n d r e

Grande Armoire

en fer, fermeture à rideau, 2,15 haut., 1,50 large, 0,47 profondeur, conviendrait à Fabrique d'hor-

logerie ou de boites. 2106 S'adresser à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

m o u v e m e n t s a n c r e 7, 1 0 e t 1 5 J e w e l s , m i s e

16

à l ' h e u r e n é g a t i v e s o n t offerts p a r s é r i e s r é g u l i è r e s p a r f a b r i c a n t s p é c i a l i s t e .

Adresser offres à Case postale No 11710, La Chaux-de-Fonds.

AMERIQUE DU NORD

Jeune suisse capable, spécialiste de la branche machines, et partant au commen- cement de juin prochain pour l'Amérique du Nord, se chargerait encore de commis*

sions commerciales pour cette contrée. 2*09 Adresser offres sous chiffres P-22175-G à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Presses SCHÜLER

A vendre plusieurs presses Schüler neuves, 15 à 30 tonnes, ainsi que tours revolvers, machines à fraiser les filets, tours pantographes, machines à

refrotter les fonds, etc. 2121

S'adresser à la M a n u f a c t u r e d e

B o î t e s d e m o n t r e s S . A . , St-Ursanne.

BOITES 13

M l

A vendre à un prix excessivement avanta- geux, un stock de boîtes 13 lig., nikel pur.

Ecrire sous chiffres P 21160 C à Publicitas S.

A., La Chaux-de-Fonds. 2108

République Argentine

J e u n e c o m m e r ç a n t se r e n d a n t p r o c h a i n e m e n t à B u e n o s A i r e s , se c h a r g e r a i t d e c o m m i s s i o n s d i - v e r s e s . E v e n t u e l l e m e n t accepterait r e p r é s e n t a t i o n s i n t é r e s s a n t e s . D i s c r é t i o n . Offres a n o n y m e s , s'abs- t e n i r . — A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 2 I 7 9 C

P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 21ii

(7)

Ç A FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 365

Achat Horlogerie Vente

Simon LokscMn, La Chanx- de -Fonds

Téléphone 164 Leopold Robert 11

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 1278 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e B i e n n e d e -

m a n d e

HORLOGER

c a p a b l e , ayant grande expérience dans la fabrica- tion des mouvements 8 3/i et 9 3/j '" pour diriger l'ateli-îr de terminage.

Offres sous chiflres Y - 2 8 6 4 - U à P u b l i c i t a s S .

A . , S i e n n e . 2095

MOUVEMENTS 10 U . S.

7 à 13 rnbis, bonne qualité, avec et sans mar- ques, sont disponibles. A la même place à vendre des séries de montres 181/t '" argent 0,935, contrôle anglais, glace plate.

Offres sous chiffres E 1 0 5 2 S n à P u b l i c i -

t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3101

JK v e n d r e

SCHÜLER &

MOSIMANN

40 et 50 t, avec avancement automatique.

S'adresser à Publicitas S. A., Soleure, sous

chiffres Z 1043 Sn. 2091

Correspondant-

Dactylographe

connaissant à fond l'espagnol et l'anglais est d e m a n d é dans u n e importante fabrique de la Chaux-de-Fonds. Adresser offres et références

à Case postale 20585. 2100 On sortirait commandes régulières e n

répétitions à quarts et à minutes, en 14/15'" et 1 7 ' "

11/15,13/15,15 et IB "ancres, 15 rubis 13,15 et 17'", clef et remontoir ancre

genres pour la Chine, métal, argent, plaqué et or.

Offres à ERNEST T0LCK, Jacob Brandt 8, LA

CHAUX-DE-FONDS. 2098

Directeur technique

La Manufacture d'horlogerie A. Reymond S. A., à Tramelan, cherche un technicien expérimenté et de première force pour diriger la partie mécanique de l'usine ainsi que la fabrication de l'ébauche.

Engagement et entrée suivant entente. 2087

MJL

capable et sérieux

est demandé

par fabrique d'horlogerie pour diriger l'atelier d'ébauches petites et grandes pièces. Offres dé- taillées sous chiffres X - 2 8 6 3 U à P u b l i c i t a s

S . A., S i e n n e . 2094

ASSOCIÉ

DEMANDE

Pour donner de l'extension à petite labrique de pierres pour l'horlogerie on offre l'occasion à Monsieur capable et travailleur possédant les deux langues et disposant de 15 à 20,000 francs de s'associer avec homme du métier.

Relations excellentes avec maisons de 1er ordre.

Ordres importants à exécuter.

Offres sous chiffres Sc-2323-G à P u b l i c i t a s S.

A., St-Gall. 2081

La fabrique de

Pierres fines

GIL0MEN & RUFENACHT, Pieterlen

accepterait encore quelques commandes de

glaces, balanciers, gouttes et grand- moy. en rubis saphirs et grenats.

Qualité soignée et bon courant. 2096

lier ne sertissages Plguet & Ni

Sentier (Val de Joux)

SERTISSAGES DE C. PIVOTS TOUS GENRES SPÉCIALITÉS SUR ACIERS

T r a v a i l p r o m p t e t soigné.

Disponible de suite :

__. 10 ans genre anglais

| P 1 9 ' " polies e t g u i l -

U l 1 lochées, ancre 15 ru- bis, spiral plat, boîtes Geneva Watch Case Co,

article courant.

Lépines 19 '" nickel eî plaqué or

10 ans, lunettes et fonds à vis. 15 rubis [rouges, spiral Breguet, ressort régulateur, article soigné,

grandes quantités et prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 22141 G à P u b l i c i t a s S. A.. La Chaux-de-Fonds. 2088

VISITEUR-

TERMINEUR

connaissant petite montre 7 à 10 lignes ancre, q u a l i t é t r è s s o i g n é e et pouvant mettre la main à tout est demandé au comp- toir ERNEST T0LCK, rue Jacob Brandt 8, LA CHAUX-DE-FONDS. Entrée à convenir. Place

intéressante. 2104

DDflDODODOODDODDDDODaOODaODDDDODaDDa

D

r

F. SCHEURER, NEUYEYILLE

T É L É P H O N E 4 6 i508

ORGANISATION ET REVISION DE COMPTABILITÉS Spécialité: C O M P T A B I L I T É I N D U S T R I E L L E

C o n s t i t u t i o n d e s o c i é t é s . E x p e r t i s e s a a a D a D a o o a a o a o a o a a o a o a a a a D o a o a a a a a a

Visiteur

Bon horloger ayant grande expé- rience sur la petite pièce 8 ! ' " , se- rait engagé par fabrique d'horlogerie pour conduire ce département. Con- naissance approfondie des engrena- ges et échappements exigée.

Demandes sous chiffres P 847 U à P u -

blicitae S." A., Bienne 2067 On c h e r c h e à a c h e t e r

13 m

calibre 220 Michel, 10 rubis, réglés.

Offres sous chiffre X - 1 0 3 4 - S n à P u b l i -

citas S. A., S o l e u r e . 2085

O n o f f r e forte quantité de

calibre Michel 10 '/s hg- ancre 7 et 15 rubis avec mar- ques américaines et livrables de suite.

Par contre, q u i f o u r n i r a i t

4 à 5 , 13"'

carrées, cambrées, contrôle Suisse, à très bas prix.

S'adresser sous chiffres P - 7 3 3 - K à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 2039

NOUVEAUTE !

f

Nouveau calibre 8 3/J ancre, qualité irréprochable, prêt à être lancé sur le marché, est offert en montres prêtes ou mouvements seuls, à grossistes ou maison

d'exportation désirant monopole. 2028 Forte production. Bienfacture garantie.

Demandez échantillons et prix sous chiffres D 983 Sn à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d'horlogerie s'intéresserait à atelier bien organisé pour la fabrication d'une montre soignée

18 lignes, 18/12 et 24/12

Ne traitera qu'avec personnes absolument sé- rieuses.

Offres détaillées sous chiffres Y 3 5 2 7 X à P u b l i -

c i t a s S. A., Genève. 2069

de la boite de montre argent et métal en tous genres.

de la boîte métal.

Plaqué or électrolytique

g a r a n t i 5 , 1 0 e t 2 0 a n s .

Livraisons rapides Prix modérés Offres et échantillons sur demande.

ERNEST HERMANN & C°

OBERDORF près Waldenburg.

2074 T é H ' p U o u c \ i > 5 3 .

Calottes 12 ou 13 '" ancre

On demande 720 calottes 12 ou 13'" argent ancre vue 10 rubis, cadrans simples 1/t romains

i/t arabes, Prix spécial.

Offre à Maison Ernest Tolck, Jacob B r a n d t 8,

La Chaux-de-Fonds. 2071 F A B R I Q U E D E P I G N O N S

GUGGI FRÈRES & C^

G R A N G E S

livre pignons en tous genres, avec roues ordinaires, anglées, ou avec

gouges, depuis 8"' à 30'".

Installation moderne. - Prix avantageux

Téléphone 2.65 2065

Ebauches

y 3A et 8%, sertis et non sertis, très bonne qualité, sont offerts par fabrique d'horlogerie bien installée, ne terminant pas les mouve- ments dans ces grandeurs.

Offres sous chiffres P 22090 C à Publi-

citas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2029

(8)

3(50 v LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

(Nos spécialités depuis 20 ans

Laminoirs en tous g e n r e s et pour tous métaux, pour la Bijouterie, la Lunetterie, la Boîte de montre, etc.

Machines à retreindre et marteler, simples ou automatiques pour Branches de Lunettes, Epingles de cravates ou de Broches, Anneaux, Tubes, etc. Rayons de Bicyclettes et Automobiles.

Machines à fraiser spéciales simples ou automatiques pour : Boîtes de montres, Bijouterie (Etuis, Médaillons, Bonbonnières), Pendulerie, Assortiments à ancre, Optique et Industries diverses.

Machines à tourner spéciales, pour Boîtes de montres, Optique, Bijouterie et Pièces de tous genres.

Machines à laminer circulaires, épaissir, refrotter, pour Carrures, Lunettes, Calottes, Boîtes or, argent, métal, acier et plaqué, Bonbonnière, Bijouterie, Pendulerie, Optique et Quincaillerie,

Toutes ces machines ont été constamment perfectionnées et étudiées pr l'emploi de la main-d'œuvre non exercée tout en produisant un travail précis, rapide et parfait.

Nous en garantissons la production, le fonctionnement et la construction soignée, Demandes-nous des offres sans engagement pour vous.

74, Rue de Carouge L E S F R E R E S B R E G U E T , G E N E V E Téléphone 45-28

RÉFÉRENCES DE PREMIER ORDRE 1413

fây»

si

ISS

rffî

ml s

vîsuf Pi

II •é

WW*

life

vSSft ... m

2m Mi

!

if il

if

ai

SAISSEUN&TRIPET

BIENNE

Machines de précision

pour fabrication d'borlogeris et pendulerie

SPÉCIALITÉS:

Machines semi et automatiques à tailler les

| pignons.

Machines à tailler les rones.

Machines à percer les balanciers.

P 3723 U 2086

La maison se charge égale- ment de la fabrication en gros tie ressorts fil acier trempé pour bascules, masses, etc.

Hochreutiner & Robert S. A.

S E R R E

40 Lfl CHfHJJC DE-FONDS (Suisse)

TÉLÉPHONE

74

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Installation modems pour lo traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é O F , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères

Lingots de toute nature et à tous titres. ^46

V E N T E : O r fin, A r g e n t fin en grenailles.

COMPTOIR R A D I A

ROBERT & Cie La Chaux-de-Fonds

Rue du Doubs, 55 Téléphone 1891

Radiumisage

en tous genres

367(i Brevet suisse

E x p o r t a t i o n

Références

Documents relatifs

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

Sous ce titre, le Mercure Suisse fait l'analyse d'un livre publié par M. Demangeon, maître de conférences à la Sorbonne, et examine la question posée ci-dessus, en mettant à

— Il résulte de ce qui précède que pour ceux des pays précités qui exigent le certificat d'origine uniquement en vue de l'appli- cation du tarif minimum (France et colonies, Grèce,

Isidore Ditesheim, Chaux-de-Fonds C. Baptiste Savoye, démis- sionnaire. Obrecht, démissionnaire, dès qu'elle aura eu son assem- blée générale. Tissot, donne lecture du rapport

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

L'OSEC dispose à l'étranger de nombreuses agences et correspondants dont plu- sieurs dans des pays spécialement importants pour l'approvisionnement de la Suisse et qui peuvent

Rappelons enfin que le Service suisse de Placement pour le Personnel Commercial, organisé depuis 1930 sur la base paritaire avec la collaboration de la Société suisse des