• Aucun résultat trouvé

de la Chambre suisse de l'Horlogerie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de la Chambre suisse de l'Horlogerie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 85.

F r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 25 Octobre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

O n u SIXJBOU

Suisse . . . . Fr.12.06 Ft. 6.05 Union postale » 24.— > 12—

Comp!« dt Chèquts postaux IV b 426

hnlnut il lanrtfi it li Suifl à b Gbiu äi-Fiiü

Abonnement par la poste t JO cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Us »nnoncis «• pilant d'avant Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambras de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicate professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger résolvent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambre suisse de l'horlogerie I

S é a n c e s d u C o m i t é c e n t r a l d e s 20 et 21 o c t o b r e 1919, à B e r n e . Le Comité central, dans ses séances des 20 et 21 courant a, indépendamment de la liquidation d'an grand nombre d'affaires courantes, pris un certain nombre de dé- cisions que nous résumerons comme suit :

1. Adoption d'un projet de règlement sur le débauchage, doat nous aurons l'occa- sion de parler dans un prochain numéro.

2. Constitution des commissions com- merciale et industrielle, technique et du travail, et financière, prévue par les :sta- tuts.

3. Nomination du Comité de rédaction de la Fédération horlogère et adoption d'un programme de réorganisation élaboré par le Conseil d'administration de ce jour- nal.

Il a chargé ensuite son bureau : 1° d'en- voyer, d'entente avec les syndicats intéres- sés, une circulaire .explicative aux clients étrangers quant à la hausse des prix de vente qui vient de se produire; 2° d'étu- dier les mesures à prendre en vue d'éviter l'émigration de la main-d'œuvre et d'empê- cher la vente de nos produits à l'étranger avec des crédits à très long terme.

Il a donné décharge au Bureau : 1° pour son intervention dans les pourparlers qui ont eu lieu entre les associations patrona- les et ouvrières, au sujet de la semaine de 48 heures et de la revision des tarifs; 2°

pour les négociations relatives à l'exporta- tion de l'horlogerie en France.

II

A s s e m b l é e d e s d é l é g u é s d u 21 o c t o b r e 1919, à B e r n e .

L'assemblée comptait une quarantaine de participants. Le principal objet de l'or- dre du jour était l'adoption des statuts et la nomination de membres au Comité cen- tral.

Sur un rapport verbal présenté par le secrétaire-général de là Chambre, les sta- tuts furent adoptés après une discussion

très intéressante ; ils font l'objet d'un ex- posé spécial dans le numéro de ce jour.

D'après les nouveaux statuts, le nombre des membres du Comité central est porté de 13 à 15. Il y avait donc lieu de procé- der à la nomination dés deux nouveaux membres.

Furent désignés : M.Û. Otto Schild, fa- bricant d'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds et Charles Monfrini, fabricant de pierres, à la Neuveville.

Pour clore la séance^ M. Albert Mosi*

mann, membre du Conseil d'administra- tion de la Caisse nationale .suisse d'assu- rance en cas d'accidents à Lucerne, présente un rapport très intéressant sur l'activité de cette institution, ainsi que sur les critiques dont elle est l'objet. Un résumé en sera donné dans un prochain numéro.

Les nouveaux statuts

de la Chambre suisse de l'Horlogerie

Les statuts actuels delà Chambre, élabo- rés en septembre 1917, au moment de la réor- ganisation de la Chambre, devaient néces- sairement, ensuite de l'expérience acquise et surtout, ensuite de l'importance abso- lument inattendue prise par cette institu- tion, présenter quelques lacunes, quelques omissions, nécessitant une revision.

C'est dans ce but que le bureau de la Chambre prépara .un projet qui fut tout

•d'abord remanié jpar le Comité.central et ensuite par l'assemblée des délégués qui l'adopta, comme dit ci-dessus, dans sa séance du 21 courant.

Les nouveaux statuts ne modifient en rien le but de la Chambre, qui est toujours d'étudier et de défendre, les intérêts de l'horlogerie et de ses branches annexes, et de constituer un lien permanent entre les associations industrielles et commerciales de ces industries, Le rayon d'activité de la Chambre a toutefois été quelque peu étendu, en ce sens qu'il embrasse une nouvelle industrie, celle des machines- outils pour l'horlogerie et de décolletages.

Les organes de la société sont à peu de choses près restés les mêmes.

L'assemblée générale se compose des délégués nommés par les gouvernements cantonaux subventionnants, et de ceux présentés directement par celles des sec- tions qui ne sont pas représentés à l'assem- blée par un délégué gouvernemental. De cette façon chaque section à son mot à dire dans les réunions de la Chambre.

Les secrétaires permanents des associa- tions affiliées et des Chambres de com- merce assistent aux séances avec voix con- sultative—j. _,..-_

Le Comité central est composé dé'13 membres, nommés par l'assemblée générale et choisis à raison de 4 pour chacun des cantons de Neuchfttel et de Berne, de 2, pour chacun des cantons de S.oleure et de Genève, d e 1 pouf le .canton de Vaud et de 2 pour les cantons de Fribourg, Tessin, Schaffhouse et Bàle-Campagne, ensemble.

Les membres ;du Comité central doivent être choisis parmi les industriels chefs de maison, faisant partie de la Chambre.

Le Comité central, par l'organe de son bureau restreint est chargé d'établir un lien permanent entre les diverses associations cantonales et régionales des industries dé- pendant de la Chambre.

Cette disposition qui est nouvelle, a pour but d'arriver à établir le contact en- tre ces associations qui, trop souvent, s'ignorent aujourd'hui et prennent cha- cune de leur côté, dfis c.décisions quelque- fois contradictoires et sans lien entre elles.

En provoquant des entrevues entre les organes de ces groupements, pour discu- ter des questions présentant, pour elles, un intérêt commun, on arrivera nécessaire- ment à obtenir plus d'unité et plus de cohésion, surtout dans les questions où ces associations doivent faire -face aux re- vendications dont elles peuvent être l'objet.

Les Commissions permanentes de la Chambre, qui étaient autrefois au nombre de 4,-ont'vu'leur nombre se réduire.

Elles sont: la commission technique et du travail, la commission industrielle et commerciale et la commission financière.

La commission juridique et celle du ra- vitaillement ont été supprimées comme ne

(2)

738 «LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE r é p o n d a n t pas à a n b a t p r a t i q u e ; par con-

tre, celle.financière, a été créée.

La commission industrielle et commer- ciale, i n d é p e n d a m m e n t d a b a t général qui lui est réservé, tant en ce qui concerne les traités de c o m m e r c e , q u e le régime des douaneset les importations et exportations, p e u t être appelée, du consentement des parties, à trancher les contestations surve- n a n t entre associations de fournisseurs et de fabricants, au sujet de l'établissement des tarifs de vente ou de leurs modifica- tions.

Il en est de m ê m e de la commission du travail, qui peut fonctionner comme office de conciliation dans les conflits pouvant survenir entre sections ou entre ces der- nières et les g r o u p e m e n t s ouvriers. •

La commission financière est chargée de trouver, de concert avec le Comité central, les ressources nécessaires p o u r couvrir les dépenses de la Chambre et à constituer un fonds de réserve.

Les dispositions relatives aux ressour- ces de la Chambre sont celles qui ont subi .le plus de modifications.

Avec les statuts anciens, les ressources de la Chambre résidaient principalement dans les contributions volontaires des fa- bricants et commerçants et en deuxième ligne dans les subventions officielles, fédé- rale et cantonales, et dans celles des sec- tions fixées, selon leur importance, par voie budgétaire.

Les nouveaux statuts, tout en conser- vant les m ê m e s éléments de ressources, déterminent q u e les subventions canto- nales sont proportionnées au n o m b r e des délégués à raison de fr. 100 au moins par délégué, avec m i n i m u m de fr. 200 par canton. ^ ^ i « ^ ^ u . ?

Q u a n t aux cotisations des sections, elles sont divisées en deux catégories : celles va- riables et celles fixes, suivant que les mem- bres des sections exploitent ou n o n des entreprises industrielles.

Les premières sont fixées proportionnel- lement au n o m b r e d'ouvriers et d'employés occupés par les m e m b r e s des sections; les secondes, suivant leur importance, avec un m i n i m u m de fr. 100.

Il va de soi que les contributions volon- taires n e sont pas exclues, mais elles ne confèrent aucun droit spécial à leurs au- teurs.

* 'v *

Le Comité central, de concert avec la commission financière, va s'occuper de mettre sur pied les dispositions relatives aux cotisations et de déterminer sous quelle forme et dans quelle étendue elles p o u r r o n t être appliquées, p o u r le prochain exercice. Les sections seront nanties des décisions prises.

Protection déjà propriété industrielle en Pologne

Le 7 février 1919 sont entrées en vigueur les lois polonaises sur les brevets, les dessins et modèles et les marques.

Les brevets d'invention qui, avant le 7 fé- vrier 1919, et en vertu des lois applicables avant cette date en Pologne ou dans certaines partie de la Pologne, ont fait l'objet d'une de- mande et n'ont pas été tenus secrets, conser- vent leur validité, pourvu que leurs proprié- taires en fassent le dépôt jusqu'au y novembre igig au plus tard a l'office ci-dessous men- tionné, en produisant une description de l'in- vention en langue polonaise et en payant les annuités échues, ainsi que 75 marks polonais

pour les frais de l'examen et pour les publi- cations.

Les certificats de protection pour les dessins et modèles qui ont été déposés avant le 7 fé- vriers 1919 et qui n'ont pas été gardés secrets, demeurent valables à condition que leurs pro- priétaires les déposent jusqu'au y novembre igig au ptus tard et en payent les taxes léga- les de protection à l'office plus bas mentionné.

Les certificats de protection pour les mar- ques qui ont été déposées avant le 7 février 1919, restent valables à condition que les pro- priétaires les déposent jusqu'au 7 novembre igig au plus tard, et en remplissant les con- ditions exigées pour l'enregistrement des marques, auprès de Y Office polonais des bre- vets, à Varsovie.

Loi française prorogeant la durée des brevets d'invention

En date du 8 octobre 1919, le gouvernement français a promulgué une loi dont nous don- nons les passages essentiels :

Art. 1. — La durée des brevets d'invention qui n'avaient pas atteint le terme légal de leur expiration avant le 1er août 1914, et celle des brevets qui ont été délivrés ou demandés posté- rieurement à cette date, avant le 1er août 1919, Fourra être promulguée lorsque par suite de

état de guerre, les titulaires de ces brevets ou leurs ayants-cause, n'auront pu les exploi- ter ou les faire exploiter normalement.

La prolongation de durée s'accorde par an- nées entières ; elle peut être de cinq années ; elle se calcule en tenant compte de la période de temps pendant laquelle l'exploitation nor- male s'est trouvée suspendue et des résultats de l'exploitation du brevet si la suspension n'a pas été totale.

Une prolongation supplémentaire de une à trois années pourra être accordée aux exploi- tants qui ont été mobilisés pendant plus de deux ans, et à ceux dont l'exploitation a été détruite ou désorganisée, si ce délai paraît né- cessaire à la reconstitution de leur industrie.

Art. 2. — Par dérogation aux dispositions de l'article 15 de la loi du 5 juillet 1844, la prolongation de durée des brevets visés à l'art.

1er sera prononcée par une commission spéciale.

Art. 3. — La demande de la prolongation de durée sera adressée par l'intéressé à la préfec- ture du département où il est domicilié, ou a élu domicile. Il lui en sera délivré récipissé.

Cette demande sera accompagnée de toutes les indications de nature à en démontrer le bien-fondé.

Il sera perçu une taxe de 20 frs. par brevet, pour le service de l'office national pour la pro- priété industrielle.

Art. 4. — La période de prolongation d'un brevet s'ajoutera a la durée normale de ce brevet après la date de son expiration, à la condition pour le titulaire ou ses ayants-cause d'acquitter pour chacune des années supplé- mentaires, à son échéance le montant de l'an- nuité fixée par la loi.

Carte d'identité pour les voyageurs de commerce en France

Une loi française du 8 octobre, établissant une carte d'identité professionnelle à l'usage des voyageurs et des représentants de com- merce a été promulgé au Journal officiel du 10 courant. L'article 8 stipule qu'un délai de trois mois à dater de la promulgation est ac- cordé à tous les voyageurs ou représentants de commerce exerçant leur profession sur le ter- ritoire français pour se conformer aux nou- velles dispositions.

Conférence parlementaire internationale du commerce

Les 7 et 8 octobre s'est réuni à Paris le con- seil général de la conférence parlementaire internationale du commerce, chargé de ce pro- noncer sur un projet de statuts pour l'institut international du commerce, dont la création fut décidée, le 21 mai dernier, à Bruxelles, par la cinquième assemblée plénière, à la- quelle ont été représentés les pays suivants : Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce,

Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie Serbie et Tchéco-Slovaquie.

Le conseil a arrêté tout d'abord les ques- tions ci-après à soumettre à la prochaine as- semblée plénière, fixée au printemps 1920, à Paris : I. La crise de la vie chère. Examen des causes. Mesures internationales à prendre. IL Les transports aériens et leurs rapports dans le commerce international. III. Les effets du change sur le commerce international. IV. Les clauses d'exonération en matière d'affrètement.

V. Unification des lois et règlements relatifs aux marques de ligne de charge sur les navi- res. VI. Moyens de développer les relations commerciales entre l'occident et l'orient bal- kanique.

La prochaine assemblée plénière aura, en outre, à étudier si la coopération des colonies et des neutres à la conférence parlementaire internationale du commerce ne serait pas à désirer et à instituer.

Puis est venu en discussion le projet de sta- tuts susmentionné. A cette occasion, il a été décidé de créer à Bruxelles un institut inter- national de commerce qui sera composé de deux offices internationaux.

Le premier office aura à établir, en dehors de la statistique commerciale publiée par cha- que pays, une statistique basée sur une no- menclature commune groupant, en un nombre limité de catégories, les marchandises impor- tées et exportées, avec l'indication de la va- leur, et, autant que possible, du poids. De plus, l'office publiera les statistiques relatives aux assurances, aux mouvements des ports, fret, prix sur les divers marchés, transports et tout ce qui concerne le développement gé- néral de la richesse et des échanges.

L'autre office sera chargé de la traduction et de la publication du texte des lois commer- ciales des divers Etats, des traités de com- merce et des modifications que ces traités su- biraient.

Les frais de l'institut seront supportés en commun par les différents Etats. Il est fondé sous le haut patronnage du roi des Belges. Un délai de six mois a été admis pour la mise en vigueur des statuts.

Nouvelles diverses

E x p o r t a t i o n s d a n o i s e s ' et s u é d o i s e s d ' é m e r i , eto. — Les prohibitions de sortie décrétées par le Danemark et la Suède, d'é- meri, des toiles d'émeri et autres préparations d'émeri, ont été supprimées.

(Jour, officiel français, 13/X/1919.)

Association des patrons nickeleurs et argenteurs de mouvements 11 s'est formé, à Bienne, sous cette raison sociale, une association ayant pour but le dé- veloppement et l'amélioration des conditions de travail, des intérêts professionnels et des relations entre membres, ainsi que la régula- risation des prix dans la branche pour toute la région horlogère. La société a une durée illimitée et ne poursuit aucun but lucratif.

Tout propriétaire d'un atelier de nickelage ou d'argentage peut devenir membre de l'Asso- ciation.

Consulats

Le Conseil fédéral a nommé M. Franz Dur, agent d'assurances, de Berthoud, comme con- sul de Suisse à Hambourg, et M. Arnold Kern, de Niederbiiren (St-Gall), négociant, comme vice-consul près le consulat de Suisse à Hambourg.

— M. Jules Borgeaud, de Pully, est relevé de ses fonctions de consul de Suisse à Alger, avec remerciements pour les services rendus.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bu- reau des matières d'or et d'argent, a autorisé, en date du 20 octobre 1919, MM. Didisheim-

Goldschmidtfils & Gie., fabrique d'horlogerie

«Juvenia» La Chaux-de-Fonds, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

(3)

LA FÉDÉRATION HUULOGERK SUISSE 739

32

mc

concours du

«Journal suisse d'horlogerie»

Nous rappelons à nos lecteurs les conditions du 32 "" concours organisé par notre confrère, le Journal suisse d'horlogerie, parues dans notre numéro du 26 juillet dernier, au sujet de

i. La fabrication de pierres.

2. Le sertissage et

3. L'utilisation des pierres.

Dernier délai : 31 décembre 1919.

Pour tous renseignements, s'adresser à la Rédaction du Journal suisse d'horlogerie et lnçentions Repue, rue Necker, 2, Genève.

Registre du commerce Enregistrements :

10/X/19. — F. & A. Frutschi frères, «La Fon- taine», soc. n. coll., (Fritz et Albert F . , de Ringgenberg, Berne), posage de Terres de montres fantaisie, rue de la Serre 40", La Ghaux-de-Fonds.

13/X/19. — Charles Frutschy, successeur de Frutschy frères, (Charles-Frédéric F . , de Ringgenberg, Berne), fabr. de verre de mon- tres fantaisie, rue du Parc 89, La Chaux-de- Fonds.

17/X/19. — Albert Willemin, montre Alwil (Alwil Watch), (A. W . , d'Epauvilliers, Ber- ne), fabr., achat et vente de montres, rue de Nidau 27, Bienne.

16/X/19. — Heinrich Steiner, (de Signau), ma- gasin d'horlogerie-bijouterie, Meiringen.

Modifications :

16/X/19. — La raison « J. Bouelle-Nicolet » est radiée. Actif et passif sont repris par / . Bouelle-Nicolet & Cie., soc. n. coll., (Jules- John Bouelle, de La Chaux-de-Fonds, Ed- mond Berger, de Buttes), fabr. de boîtes de montres et bijouterie plaqué or et argent en tous genres, Corcelles.

16/X/19. — La raison «Edm. Champod», est radiée. Actif et passif sont repris par E.

Ghampod & Cie., soc. n. coll., (Edmond- Michel-Gustave Ch., et Antoine Gerlach, originaires de Genève), fabr. de boites de montres or et platine, 20 Boulevard James Fazy, Genève.

Radiations:

15/X/I9. — Chs. Jean-Mairet & Cie., outilla- ge, import, et export., Bienne.

16/X/19. — J. Mamie, const, mécaniques, Alle.

16/X/19. — Gabus & Cie., Civis, soc. n. coll.,

• articles de décolle tage, petite • mécanique, etc., La Ghaux-de-Fonds.

Liste des dessins et modèles

R a d i a t i o n « .

N° 11109. 3 août 1904. — 4 modèles. — Boites de montres carrées bassinées. (Devenu ca- duc le 2 août 1914, ensuite de renonciation).

N" 11176. 26 août 1904. — 1 modèle. — Calibre de montre. (Devenu caduc le 23 août 1914, ensuite de renonciation).

N° 11218. 8 septembre 1904. — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure. (Devenu ca- duc le 7 septembre 1914, ensuite de renon- ciation), i N" 11283. 15 septembre 1904. — 2 modèles. —

Mouvements de montres. (Devenu caduc le 14 septembre 1914).

N° 11271. 23 septembre 1904. — 2 modèles. — Calibres de montres.

Certificats d'origine pour la Belgique

Suivant arrêté ministériel du gouvernement belge, les certificats d'origine belges ne sont plus nécessaires pour l'horlogerie sous toutes ses formes, la bijouterie et fausse bijouterie, appareils enregistreurs et de contrôle, instru- ments de musique, instruments de mesure et métaux précieux bruts et ouvrés, outils.

C OT ES

M é t a u x p r é c i e u x (34 octobre 1919) : Argent tin en grenailles tr. 834.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » 4825.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 30.— le gr.

Change sur Paris fr. 64.65 D i a m a n t b r u t (84 octobre 1919) : Petits éclats diamant fr. 29,50 a 30,50 le karat Boart » —,— » —i— » Poudre de diamant bruteur . » 2,90 » 3,10 •>

[Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) !

Comptant A terme 20 oot. 21 oct. 20 oct. 21 oct.

Cuivre, Standard . 107 »/s 106 »/a 106 »/a 105 '/s

» "électrolyt.. 117 — 115 >/i 1*1 — H 9 Vi Etain 281 »/« 281 "/s 282 »/« 288 >/«

Plomb 89 — 89 V4 29 >/i 29 »/«

Zinc 45 — 45 Vi 45 «/, 46 — Argent métal . . . 64 »/4 64 «/s 03 V< 63 %

Bourse de Hew-York 20 oct. 21 oct.

Argent metal . . . 117 »/„ 117 */„ — — Escompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse 5 à 5 Vt% — —

France 5«/0 64.65 66.65

Londres . . . 5 % 23.39 24.69 New-York 5<>/o »-41 S.82 Bruxelles . . ; . . . — 64.70 66.70 Italie 5°/o 53.80 55.75 Espagne 5 à 6 % 107.60 109.60 Amsterdam 4 »/» à 5 % 211.50 213.50 Allemagne 5 % 19.25 21.30 Vienne B°/o 4.65 6.65 Prague — 14.25 16.80 Pélrograde — 22.— 26.—

Stockholm 6°/o 133.70 135.70 Christiania B»/i 127.40 129.40 Copenhague 5l/j 119.60 121.60 Sofia — 16.60 20.60

'(.!.. I i L . . U t : I .

/C>-, ¥7 , „ Souvent imité, jamais égalé

U&y frères $Co

G E N È V E (Suisse) ou élégailCG et ou SOlidlté ~ Réclamez la parque

2522

ItmtiiPtix»' »*

(4)

9 S

740 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Disponible tont At suite

forte série

Roskopl 17 i I» |

Offres s o u s chiffres S 3 4 5 3 U à

Publioitas S. A., Bienne. 3335

Technicien-Horloger

capable de seconder un direc- teur serait engagé par impor- tante fabrique du Jura bernois.

Adresser offres sons chiffres P 1 2 6 5 K à

P u b l i o i t a s S. A., S t - I m i e r . 3345

Horloger-TecîioiciBD

diplômé, capable, très énergique et possédant 20 années de pratique comme techtiicien-dâli- briste et chef de fabrication, connaissant à fond la fabrication de la montre, de l'ébauche au terminage, par procédé ultra moderne,

cherche situation

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 8 8 7 C à P u b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3343

O n c h e r c h é a t e l i e r b i e n o r g a n i s é pou- v a n t e n t r e p r e n d r e t e r m i n a g e s en g r a n d e s s e r i e s .

A u môme e n d r o i t o n s o r t i r a i t des t e r m i -

n a g e s 19 l i g n e s a n c r e . 3340 A d r e s s e r offres à

S.A. Léon Lévy k f r i t a , Bienne.

i

sont demandés pour

19 lig. ancre 8 jours 18 lig. ancre, Roskopf 18 lig. ancre, baèô'utë 11 à 18 lig. cylindre

Travail en séries et bien rétribué.

Seuls les ateliers bien organisés et au courant de ces genres peuvent faire leurs offres sous chiffres U 34440

à Publicitas S.A., Bienne. 3332

unie A'

bien outillée, entreprendrait la fa- brication par grandes séries, de four- nitures pour grosse horlogerie et compteurs en tous genres.

S'adresser sous chiffres P23861C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3325

Plaqué or extensibles 11'", 8 rubis, ancre or 13'", 14 kt. Mouvements à v u e avec radium à 1 des., cadr. dorés, disponible de suite plu- sieurs grosses.

19'" argent, cuv. argent, ancre, 10 rubis, vue, lépines, conti-, anglais, disponible égale- m e n t plusieurs grosses.

S'adresser à MM. A d . A L L E M A N N &

â l s S. A , à R o s i è r e s (Soleure). 3339

MAISONJJENDRE

A v e n d r e u n e m a i s o n à L a C h a u x - d e - F o n d s , s i t u é e q u a r t i e r o u e s t , c o m - p o s é e d e 7 a p p a r t e m e n t s , v a s t e a t e l i e r et b u r e a u x .

Adresser offres sons chiffres P 23859 G à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3327

PI

Fabricant offre de livrer pierres d'horloge- rie, rubis et saphirs soignés. Seules comman- des mensuelles et d'une certaine durée seront

prises en sonsidérâtiôn. 3326 Adresser offres sons chiffres P 2 3 8 6 6 G à

P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'Ebauches

petites pièces ancre

se transformant en société anonyme, cherche comme actionnaires

technicien de première force

ainsi que

fabr. dfltorlogerie

q u i s ' i n t é r e s s e r a i e n t comme p r e n e u r s . Discrétion.

Faire offres sous chiffres D 3 4 2 8 U à P u -

blicitas S. A., B i e n n e . 3328

On cherche poor de snite et commandes régulières genres anglai, ancre et cylindre,

Calottes 8, 8 % 98/* et 10 */, lig. argent, pla- qué or et or. :

Lépines 19 lig., argent et or.

Pièces à clefs 18 et 19 lig , argent et métal.

Lépines 19 et 20 lig., 14 k./585 et 18 k.

Calottes 9 et.lO1/« lig., cylindre et ancre, 0,800 et 14 k.

Prière de s'adresser s. chiffres L 3 4 3 8 U

à Publicitas S. A., B i e n n e . 3330 J e suis acheteur d e

ÎO; lig.

sans marques, 15 rubis, sans secondes, livra- ble »eu à peu.

Faire offres sous chiffres N 2 1 0 1 S n à

P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 3337 A V E N D R E à prix avantageux u n e cer-

taine quantité cartons

Calottes or 14 k.

rondes, a n c , 10 rub., 13 lig.

Une certaine quantité de cartons

Rectangles allonges

glaces de forme, argent et plaqué or, 5 ou 107»

ancre, 15 rubis.

S'adresser sous chiffres P 23906 G à P u -

blicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 3351

13 lig. ancre

Serions acheteurs d'une certaine quantité d'ébauches 13 lig. ancre A. Schild, calibre 153,

10 ou 15 rubis. 3353 Faire offres par écrit à c a s e p o s t a l e

12453.

A V E N D R E

l \i finissages 1 3 1 ,

142 Eterna

échapp. fait, m o y . serties, 15 pierres, avec ca- lottes métal, extra blanc, rondes finies. Prix

avantageux. 3333 S'adr. à c a s e p o s t a l e 1352, B i e n n e .

On demande offres avec derniers prix pour grandes quantités, paiement comptant lors de la livraison :

1. Remontoirs lépines métal, cylindre et ancre 18 et 16 lig.

2. Calottes rondes, tonneaux, carrées, ovales et octogones, ancre et cylindre, 10J, 11, 12 et 13 lig. Boîtes argent doré, métal, nickel.

3. Idem, or et plaqué or.

4. Bracelet-tonneau, carrés, octogo- nes et ovales, avec extensibles et mila- naises, mouv. ancre et cylindre, 10?

lig., boîtes or, plaqué or et doré.

Adresser offres sous chiffres P 23903 G à P u b l i c i t a s S. A , G h a u x - d e - F o n d s . 3340

O n c h e r c h e

preneurs râ

•our m o n t r e s bracelets, .07» et 13 lig., ancre, or, argent, métal, différentes

formés. 3 3 « Faire offres c a s e pos-

ta le n" 4 0 1 8 , Bienne.

Savonnettes-guichet

Je cherche savonnet- tes-guichet, hommes, or 18 ct., bonne qualité, bonnes bottes polies unies, con-

trôle suisse. 3341

H . W i l s d o r f

Elfenau-Gare 61, Bienne.

1 3 l i g n e s

c o n t r ô l e a n g l a i s , à 1 e t 2 c h a r n . , l e n t , e t g l . p i . p o l i e s e t f i n i e s , à v e n - d r e .

Offres sous chiffres O 2 1 0 2 S n à P u b l i o i - t a s S . A., S o l e u r e . 3338

Echantillons

Dans le but de joindre l'horlogerie à ses articles d'importation, la maison

F. Itarro

de Barcelone

désire former une collec- tion pour l'Espagne.

Prière d'adresser à choix, échantillons genres cou- rants et nouveautés, or, argent et; métal, de fabri- cation sérieuse, avec of- fres détaillées à son ache- teur accrédité, W. Bignens, 5, rue du Mont-Blanc, 5,

Genève. 3334

Suis acheteur d'une pins grande quantité de 3331

montres argent

pour hommes, 6 et 10 rubis.

Adresser offres avec prix du jour s. chiffres L 2098 Sn à Publicitas S. A., Soleure.

M a i s o n s é r i e u s e sortirait grandes comman- des en

7. h.

ancre

cal. Michel, genre soigné,

15 rubis. 3324 Offres avec dernier prix

sous chiffres C 3427 U à Pu- blicitas S. A., Bienne. 3324

Représentant

Ken introduit sur la place de Saris, accepterait encore uneo-

deux représentations. Bijoute- rie, horlogerie ou tranehes anu

nexes. 3348 Adresser offres sous chiffres

P15709 Cà Publicitas S.A., Chanx-de-Fd.

A V E N D R E , faute d ' e m p l o i , u n b a l a n c i e r col de cygne, v i s de 59 m / m , a i n s i q u ' u n e presse à découper de 5 ton- nes, a v a n c e m e n t automa- t i q u e , l e t o u t est neuf.

Adresser offres sous chif.

H 2 8 2 0 S L à P u b l i o i t a s S . A . , L a u s a n n e . 3258

Atelier de pierriste

C o m m e r c e et fabrication

FrieûrlGh FriedliD,

LDCBDS.

Fournit rubis, saph., gla- ces , pacotille de n° 9-14, calibrés par n°, ainsi que rubis, saph., glaces n° 10, 11 et 12, travail courant e soigné, sur commande Echantillons sur demande

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R E SUISSE 741

O Q offre à vendre pour cause de chan- gement de fabrication :

68 cartons mouvements ancre 10 Va lignes, Michel, 15 rubis, à secondes.

28 cart, mouvements ancre 10 '/

2

Hfl.

Michel, 15 rubis, sans secondes.

On se chargerait éventuellement d e fournir boites selon désir.

24 cartons bracelets 10 % lig. ancre, Michel, 15 rubis, à secondes, boîtes métal.

Offres sons chiffres R 2059 Su à Pu- blicitas S. À., Chaux-de-Fonds. 3309

On d e m a n d e

offres en m o n t r e s b r a c e l e t s , genre S u d , p l a t i n e ou o r 18 k .

9

avec ou sans joaillerie, 13 lig. ancre, m ê m e s g e n r e s pour d a m e s , éventuellement avec chaînes exten- sibles et rubans.

Adresser offres sous chiffres P 23849 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 3318

sur la place de Bienne, avec deux divi- sions de chacune 112 m2 et bureau de 24 m ' de superficie, force et lumière élec- triques, gaz, eau, chauffage central, tou- tes les transmissions, moteurs, établis,

etc., 3289

Cet atelier se prêterait favorablement pour fabrique de machines, d'horlogerie ou de décoiletages. Adresser oflres sous chiffres B 3 3 7 3 U à P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne.

Importante f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

de Genève, d e m a n d e u n

excellent chef

ponr son a t e l i e r d ' é c h a p p e m e n t s , bien au courant de tous les échappements an- cre extra soignés, petites et grandes pièces, extra plates et autres.

Adresser oflres avec références s. chiffres L7674 à Publicitas S. A., Genève. 3292

Importante maison d'exportation demande prix pour

WBioU|9U0ilip,we

Fontainemelon, bon courant, IS rubis rouges, marques américaines, réglés 1 à 2 minutes. Séries importantes et suivies. Paiement comptant.

Faire offres avec prix s. chiffres P 2 3 8 4 8 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux d e - F o n d s . 3316

TECHNICIEN, CHEF D'ÉBAUCHES

nombreuses années de pratique dans le tracé de calibres et grande expérience dans la fabri- cation des ébauches et mouvements

cherche engagement

dans fabrique d'horlogerie.

S'adresser sous chiffres B 3320 U, à PU-

BLICITAS S. A , Bienne. 3236

Suis acheteur

de montres cyl., argt. gall., 11 lig., somb. à v u e .

» ancre, argt. gall., 10, 11 et 13 lig., à v u e .

Ecrire sous chiffres P 3 9 5 5 P à Publicitas

S. A., P o r r e n t r u y . 3336

Quelle fabrique pourrait entreprendre et li- vrer au plus vite :

8 | lig« a n c r e sel

grandes commandes régulières et suivies.

Ecrire sous chi lires W 3 4 0 8 U à P u b l i c i t a s S.A.,

Bienne. 3317

IMYICTA

PETIT/MOTEUR/ELECTRIQUE/

EN V E N T E CHEZ T O U / L E / ELECTRICIEN/.

FABRIQUE/INVICTA

LA CMAUX-DE-FOND/

Contrôle français

disponible en grandes et petites pièces or 18 kts.

Offres sous chiff. P 23807 G à Publicitas

S.A., La Ghaux-de-Foqda. 3293

Ä vendre disponible de suite

Maillechort eo

3, C et 7/12, en bonne qualité blanche.

Demander offres sous chiffres P 23813 G à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3303

A VENDRE

Savon. 21 lig. or 1 4 / 5 6 , mouvements ancre soignés, plates et hauteur normale,

cuvettes or.

Adresser demandes s. chiffres P 23795 G à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3291

Chef de fabrication

Jeune homme sérieux et actif, ayant plusieurs années de pratique dans le visitage de toutes les parties de la montre ancre, et ayant fonctionné pendant 3 ans comme chef pour la terminaison, c h e r c h e p l a c e de dirigeant dans importante maison.

Eventuellement serait à la disposition d'un capitaliste désirant monter une fabrication de pe- tites pièces ancre.

Faire offres par écrit sous chiffres P 2 3 8 1 5 C à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds, avec indi- cations exactes de la place à occuper et conditions.

Certificats de premier ordre. 3308 O n offre à v e n d r e , pour cause de change*

m e n t de fabrication

Une grande usine métallurgique cherche

Homme

de 23-30 ans, capable et dévoué, connaissant les deux langues pour conduire la partie commerciale en trait d'union avec la partie technique et deve- nir après deux ans chef du service commercial et

r o c u r é . 3290 Faire offres détaillées avec prétentions sous

chiffres P 3 0 8 2 N à Publioitas S. A., Neuohâtel.

non sertis, ancre 16 Y»'", calibre G, 20 d e C o u r t sans secondes, m a r q u e Swiss Made.

S'adresser sous chiffres P 2 3 8 9 0 G à P u - b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3342

qui font la montre argent à calotte genre anglais, sont priés de donner leur adresse sous chiffres P 23779 C à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

3276

Quelle fabrique d'horlogerie, faisant l'ébau- che, serait disposée à livrer des mouvements terminés ou à l'état de finissages d'un calibre spécial, moderne et interchangeable, de termi- naison très facile. Calibre à créer.

Ordre d'essai CENT grosses renouvelable semestriellement ou trimestriellement.

Offres à case postale 14823, La Chaux-

de-Fonds. 3315

AGIER pour Boîtes

et pièees embouties

usine de laminage Métallurgie S. A.

P 3 4 7 6 9 L

P a y e r n e

3231

Vente publique

Mardi 2 8 o c t o b r e 1919, dès 10 heures du matin, il sera vendu au bénéfice de la masse en faillite de Louis MÜLLER, fabrication d'horloge- rie, à G r a n g e s , près l'atelier à Granges (Schützen - gasse) :

1. Fournitures d'horlogerie, savoir: boîtes ar- gent et métal, clefs, assortiments, finissages, ca- drans, ressorts de barillets, spiraux, aiguilles, glaces.

2. Montres terminées en or, argent et métal, ainsi que mouvements.

3. Installation de bureau et ustensiles, tels : 1 pupitre ministre, 1 armoire avec store, 1 pupitre debout, 1 chaise de bureau, 1 table pour machine à écrire, 1 machine à écrire « Monarch » visible n° 2, une certains quantité de caissettes, envelop- pes, cornets, cartons, classeurs « Bureau Fix », etc.

4. Mobilier: 2 lits, 1 commode, 1 tabje de nuit, 1 secrétaire, tables diverses, 1 étagère à li- vres, tableaux, chaises, glaces, 1 jardinière, des- centes de lit, draperies, chemins de linoléum, 1 buffet de cuisine, 1 réchaud à gaz, 1 cuveau à les-

sive, 1 clapier, 1 vélo, etc. \ Invitation aux amateurs.

Office des faillites Lebern, suce. Granges-Bettlach : Jul. HAEDENER, notaire.

Horloger expérimenté

sérieux et actif est demandé par importante fabrique d'horlogerie comme visiteur pour terminaison de montres ancre grandes pièces.

Place stable. — Situation d'avenir pour personne

capable. 3311 Adresser offres avec prétentions de salaire sous

chiffres P 7430 A à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

. . ' • • • • ' •

(6)

742 «iA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Wra«iBÎ"M W*S

i $

^ j à remplissage bpieux

-...^w^" ...-••' [_

a

l a m p e p p é f é n é e

S i e m e n s - S c h u c k e p t w e p k e • B u r e a u Z u r i c h

•Uin-Mie S. 1.

; :GËNÉVE;

Manufacture de bijouterie]' par procédés mécaniques,

en tous métaux [Spécialité Jde chaînes, ~f, bracelets extensibles et boîtes

" " " " f [de ; montres 24875

"en (plaqué o r laminé

d

La Maison ^ ^ » r k f~"l r*-^

B

Chronographes 15,17,19,22 ngms Rattrapantes 17,19,22 lignes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets .5 ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1691P 92 U

ainsi que tous les articles, genres et qualiti

A Hin s p

(Rise M k)

Téléph. 257.

OCTO-LOGIC

8 JOURS

C O U R T E T L O N G R E S S O R T A CLEF ET REMONTOIR PAR LUNETTE

AUTO ^ O B f i B ^ AERO

VOITURES

CYCLES PRESSE- LETTRES

MONTRES

OE

POCHE

m

MOTO CANOTS

PORTE- FEUILLES

MOUVEMENTS

.POUR

PENDULETTES

(Modèle avec observateur pr contrôler le temps d'un parcours.)

ERNEST TOLCK

LA CHAUX-DE-FONDS

Vente exclusivement aux grossistes

DEMANDEZ CATALOGUENT LISTE DE PRIX 1692

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 743

J. W e b e r Chopard., Sonvilier

Montres-bracelets et mouvem. seuls pr l'Amérique

Calibre et marque déposés « Ilex », qualité garantie. 3360

HERMANN FATTON S.A., GENÈVE

Représentants-Dépositaires des Aciers anglais

M a r q u e s N i a g a r a e t M a j i e Aciers extra pour poinçons et matrices

Aciers rapides «Extra spécial»

Aciers Majic pour burins

Aciers argent en tringles et en pieds Aciers trempables pour décolletage

Aciers non trempables pour décolletage Aciers cordes à piano

Aciers pour fraises Aciers comprimés

Aciers Martin

GLACES „A«

pour

V e r r e s c o n c a v e s à b i s e a u x

Retenez bien l'adresse : 3187

F a b r i q u e g e n e v o i s e d e ^ v e r r e s fantaisie

Fred. Treuthardt, Genève

40, Conlonvrenière G E N È V E Conlonvrenière, 40

La Fabrique d'ébauches

«4

Ariste Racine, Longeau (Bienne)

fournit é b a u c h e s a n c r e 10 V

2

lig., calibre plat, interchangeabilité abolue de toutes les pièces;

livre les ébauches serties

et avec assortiments d'échappements.

Demandez échantillons.

T é l é p h o n e 12. 3304 Adresse télégraphique : E n i e a r .

SANDOZ FILS & <T

F o u r n i t u r e s industrielles

> L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

Disques m papier d'émeri .1 toile d'émeri anglais,

véritable «OAKEY»

Grand assortiment dans tons les numéros. 3349

FIL DE BRONZE

Les usines S. A. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay-Gare 2 i66

fabriqnent da fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

F A B R I Q U E DE J O Y A U X j

POUR

L J N D U S T R I E

Fritz Lltlj-Mz & Co

T H O U N E

<SU.SSE>

Maison de confiance et de 1er ordre

Télégrammes: LUthyräzco

Téléphone: 4.48 1679

Fabrication de pierres fines pour : l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, etc.

suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 1347 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repas 7

Commission. " ' E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s . Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relofes.

Uhrfedern.

Fr. 50.000

sont demandés, pdnr l'exploitation d'un ate- lier de constructions mé- caniques , actuellement en pleine activité. Béné- fices certains et assurés.

- Affaire sérieuse et de tout repos.

i , Offres en l'étude du

p j notaire Chs-E. Gallan- "

d r e , à La Chaux-de-

F o n d s . 3245

A VENDRE

stock de b o i t e s argent 925/000,5 contrôle anglais, calottes bracelets 13 et 10 »/, lig.

Offres s. chiffres J 3382 U à Publicitas S.A., Bienne. »301

n i*

Polissages

Vis et aciers, seraient entrepris par grandes sé- ries. Travail soigné et li- vraisons rapides. 3302

Adresser offres s. chiffre P 23812 C à Publloltas S.

A., La Chaux-de-Fonds.

Savonnettes 18 k.

30 et 35 grammes, actuel- lement en travail, peuvent être livrées par fabricant consciencieux et spécialiste de cet article.

Adresser offres à Case postale 117IO, La Chaux-

de-Fonds. 3269

(emus anglais

Roltes savonnettes plei- nes, et guichets 16 size, ar- gent contrôle anglais, dis- ponible de suite, évent.

avec mouvements.

Ecrire s. chiffre P 23800 C à P u b l i o i l a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3381

Paul Ducommnn Robert

LA CHAUX-DE-FONDS. 3277

Calottes plaqué or

Lunettes émail et joaillerie.

10; LIG.

mouvements, vue, 10 rub.i cylindre et ancre, 15 rub., demandés à acheter.

Adr. offres avec prix s.

chiflre P 23821 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3320

TERMINAGES

Qui entreprendrait la terminaison de mouve- ments 19 lig., hauteur nor- male, qualité soignée??

Adresser offres sous C 28315 L à Publloltas S. A., Lausanne. 3313

Commerçant suisse habitant la Belgique, cher- che

représentations

industrielles ou commer-

ciales. 3310 Ecrire s. chiffres L5430L

à Publloltas S. A., Lausanne.

Leçons é c r i t e s de comp- tai).américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

ELECTRO REPARATIONS

Réparation et rétablissement d e moteurs électriques, dynamos, transtormateurs e t appareils électriques d e

toute convenance.

T R A V A I L . S O I G N É - V E N T E E X A C H A T Atelier spec, de réparations él»otro-môo. 2896

E R N E S T M Ü L L E R , B i e n n e , rue du Milieu 22.

(8)

744

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

;

0:

nient Mi

=0

« A

Isl=

Procédés nouveaux pour la fabrication des e o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r . Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Déûant tonte concurrence. Demandez prix et échantillons.

= 0

w'ß. • •-.•:,-

. Û < » : Ï . ' . Ï . • u , i . j - . - . 3 '

•*T'!,i';'.: ; n :. .;,•:;••.;, ;.

• - -. n i a - . . :

'V

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r .

P8943J 3023

T é l é p h o n e 1.51

F. T.

pour lunettes de montres

•.. ;

Marque déposée

Avec fermeture

F. T.

Sans fermeture

F. T.

La Fabrique genevoise de verres peur montres fantaisie

FRED. TREUTHARDT

avise MM. les fabricants d'horlogerie, qu'étant surchargée de commandes, elle accepte de recevoir les lunettes a v e c g l a c e s p o s é e s pour y adapter sa

|, fermeture hermétique F. T., garantie sur facture.

v - " i ; * ï ' ' . . f * ' v . - ; . •> - •

14, rue du Diorama GENÈVE Place du Cirque

Télégrammes : G e n e v a g l a s s T é l é p h o n e 8 7 . 8 6

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HAEPELI A. GO),

La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Bague en or 18K (750 ‰), ornée d’une bande de diamants de taille ancienne pavés sur platine, épaulée de rouleaux, entre deux lignes de diamants taillés en roses..

Les scientifiques ont cependant r´ eussi ` a cr´ eer de nouveaux types de carbone, les fuller` enes et les nanotubes, dont les propri´ et´ es diff` erent de celles du carbone

Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova ®.. Boucle :

Le jeune François-Paul y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et

L’entreprise travaille indifféremment pour tous les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéro- nautique, le médical, la robinetterie, le culinaire mais aussi pour le

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

Se faisant, ce présent travail a comme dessein de recherche d’analyser l’e-réputation de trois entreprises horlogères suisses de luxe choisies arbitrairement, Rolex, Omega et

Les signataires rappellent que ce principe d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit depuis de nombreuses années déjà dans la convention collective nationale de