• Aucun résultat trouvé

Le Belge des Belges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Belge des Belges"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Le Belge des Belges

Type d’outil : activité d’apprentissage en Savoir Lire, visant la compétence « élaborer des significations » (LIR.2)

Auteurs : Françoise Haveau, Isabelle Cheron et Sergio Benedetti, animateurs pédagogiques de la zone de Mons.

Cycle auquel est destiné cet outil : cycle 4

Contexte de conception de l’outil :

En parcourant la presse écrite et dans le cadre des 175 ans de la Belgique, notre attention s’est portée sur un document publié dans les quotidiens du groupe "Sud Presse", relatif aux Belges célèbres dans divers domaines. Il s’agissait d’une page entière composée d’une multitude de petits textes (30) accompagnés de photos. L’idée nous est alors venue de proposer, au départ de ce matériel complexe, une séquence d’activités d’apprentissage en Savoir Lire.

Intérêt de l’outil :

- Partir d’une information puisée dans la presse permet de mettre en évidence cette source de documentation facilement accessible, sans cesse remise à jour et présente dans les classes via l’opération « Ouvrir Mon Quotidien ». La séquence permet de traiter une partie de l’actualité de cette année ainsi que celle de la période contemporaine (trop souvent délaissée au profit des autres grandes périodes conventionnelles).

- L’activité permet de donner des repères culturels aux enfants ; elle est une occasion de réaffirmer notre identité.

- L’activité met les apprenants en contact avec une certaine forme de culture dans l’axe de l’apprentissage plutôt que, comme trop fréquemment, dans l’axe de l’implication dans le milieu ( préparation d’un exposé, réalisation d’un dossier documentaire…).

- Cet outil permet l’interdisciplinarité. Entre autres, le Savoir Lire au service de l’éveil et inversement.

Conseils pour une bonne utilisation de l’outil :

- Une première manipulation du matériel, indépendante de l’activité peut être prévue si les élèves n’ont pas l’habitude de côtoyer ce genre de matériel. Par ailleurs, l’importance du matériel (quantité d’étiquettes) demande un espace de travail plus grand que de coutume.

- Il nous parait vraiment essentiel d’orienter les enfants vers la recherche d’indices (qui

permettent de trouver) et non vers la recherche des bonnes réponses. Dans le cas contraire, le

risque est grand de ne valoriser que les enfants qui savent et de pénaliser ceux qui ne savent

pas. Peu importe donc qu’on ait trouvé ou non à quel personnage associer chacun des textes :

(2)

même si on n’a pas de solution pour certains, ce qui est intéressant, c’est de savoir pourquoi.

- Il s’agit surtout de ne pas en faire trop vite une activité fonctionnelle du type : exposé sur un Belge célèbre (avec travail principal à domicile).

- Les compétences seront développées si elles sont reprises dans des situations identiques mais

avec un autre matériel (par exemple : présentant des sportifs, des scientifiques…).

(3)

Compétence d’intégration : Savoir Lire.

Intitulé : Le Belge des Belges Compétence visée :

- LIR.2 : élaborer des significations

Compétences sollicitées :

En langue française :

- LIR.5 : interpréter les unités lexicales et grammaticales En éveil :

- CLT. 2.1. : Comprendre le temps : se construire des repères (caractériser des évènements marquants, des personnages en relation avec des périodes conventionnelles).

- CLH. 2. : Comprendre l’homme (les métiers et fonctions sociales).

Compétences transversales instrumentales : - chercher et traiter l’information.

Dispositif pédagogique :

Travail individuel et partage par paires (plus facile pour la confrontation).

Prévoir un espace de travail suffisant pour pouvoir étaler les étiquettes.

Matériel :

Par enfant :

- une série d’étiquettes (rangées dans une enveloppe) sur lesquelles figurent les photos de Belges célèbres (annexe 1)et une autre série d’étiquettes sur lesquelles figurent de courtes biographies de chaque personnage (annexe 2). Il peut être utile de singulariser le matériel par banc (couleurs différentes), afin d’éviter le mélange des étiquettes lorsque deux enfants travaillent côte à côte..

Pour la classe :

- Quelques grandes photos des mêmes personnages + quelques textes agrandis.

Déroulement et consignes :

Annonce de l’intention : « Nous allons apprendre à trouver des indices pertinents dans un texte biographique pour identifier le personnage qui y est évoqué. »

Etape 1 : émergence des représentations.

Consignes :

- « Individuellement, sur une feuille, écrivez le nom d’un maximum de Belges célèbres dans tous les domaines. »

- « Dans cette liste, entourez ceux qui se sont rendu célèbres dans le domaine de la culture (arts plastiques, arts dramatiques, cinéma, musique, littérature…). »

- « Comparez avec le voisin. »

Pour aider les enfants qui peinent à trouver des noms de Belges célèbres, l’enseignant leur

propose de passer en revue différentes catégories : sport, arts plastiques, arts dramatiques,

(4)

cinéma, musique, littérature, humour, politique, sciences, religions, différentes professions, actualité...

Mise en commun en grand groupe : l’enseignant note au tableau les propositions des enfants ; ceux-ci complètent éventuellement le nom du personnage évoqué par quelques détails qui leur sont connus.

Etape 2 : distribution du matériel (une enveloppe par enfant) et temps d’appropriation libre.

Etape 3 : classement des étiquettes "personnages"

Cette étape a pour objectif d’aider les enfants à rentrer dans les différents contenus et de faire ressortir les catégories.

C’est une manière d’évoquer des indices qui seront utilisés dans l’étape suivante.

Consignes :

- « Individuellement, mettez ensemble ce qui va ensemble. » - « Comparez avec le voisin : expliquez vos classements. » Retour au grand groupe : expression des différents classements.

Etape 4 :

Distribution des textes biographiques.

Travail individuel :

Consigne : « Individuellement, reliez chaque courte biographie à son personnage et notez, dans votre cahier de travail, les indices qui ont permsi d’associer chaque photo au texte correspondant. »

Durant ce travail, l’enseignant passe auprès de chacun et demande de préciser l’un ou l’autre indice qui permet d’argumenter l’association réalisée.

L’enseignant peut proposer aux enfants en difficulté de commencer leur travail par les Belges cités à l’étape 1.

Confrontation par deux :

Consigne : « Partagez avec votre voisin : comparez vos réponses mais aussi votre façon de travailler : avez-vous utilisé les mêmes indices utilisés pour mettre ensemble textes et photos ? »

Relance collective en prenant l’un ou l’autre exemple (quelques photos et textes biographiques agrandis sont affichés au tableau afin de faire apparaitre les indices pertinents permettant de les associer).

Retour à un travail individuel suivi d’un nouveau partage ou correction par 2 en se basant sur le document original du journal (photos et textes). L’objectif de cette dernière étape ne se limite pas à la simple correction des réponses : c’est aussi l’occasion de se poser des questions sur l’un ou l’autre personnage proposé et de chercher à en savoir plus (voir le point

"prolongements possibles" ci-dessous).

(5)

Réflexions, analyse, questionnement (avant, après) :

- Une première manipulation du matériel, indépendante de l’activité, peut être prévue si les élèves n’ont pas l’habitude de ce genre d’activité.

- L’intention de cette activité est bien d’amener les enfants à se centrer sur les différents indices du texte permettant d’identifier un personnage. Ceci ne sera possible que si l’on relativise l’importance de la "bonne" réponse. En effet, les personnages de la liste peuvent, pour certains (ou pour beaucoup), ne pas faire partie de la culture de l’enfant. Mais que l’on connaisse ou non le personnage, on peut souvent trouver plusieurs indices différents dans le texte, permettant de l’identifier.

Aussi, même si cette activité permet une ouverture au patrimoine culturel de notre pays, il s’agit donc ici (et avant tout) d’une activité de lecture : les savoirs culturels y sont sollicités et non visés. Par ailleurs, il va de soi que l’on ne fera pas mémoriser ces informations pour les évaluer (car elles ne se trouvent pas dans les repères historiques à certifier à 12 ans)

1

.

- La première consigne de classement est volontairement vague, afin de permettre aux enfants d’explorer les différentes catégories possibles. Pourront ainsi être rassemblés : les chanteurs, les époques, les personnages décédés… avant d’apparier textes et photos.

- Le matériel peut être utilisé à de nombreuses reprises dans les différents axes et temps de l’apprentissage. Son gros atout étant de pouvoir être manipulé. Si on désire en faire un usage intensif et pluriannuel, il est conseillé de le plastifier et d’améliorer la présentation de

certaines photos. Il peut être élargi en y intégrant des Belges célèbres dans d’autres domaines (sciences, sports, politique, … ).

Par ailleurs, la gestion d’un grand nombre d’étiquettes peut être problématique : 2 x 30 étiquettes à étaler sur le bureau, cela prend de la place ! On peut réduire une partie de la difficulté en ne découpant pas les textes biographiques : un espace est prévu au-dessus de chacun pour déposer la photo de la personnalité correspondante. On peut aussi diminuer le nombre d’étiquettes, mais en veillant à garder la complexité du matériel (conserver tous les écrivains, …).

Enfin, le jeu d’étiquettes peut s’enrichir des propositions des enfants, la liste étant loin d’être exhaustive (voir ci-dessous : activité de recherche proposée en prolongement).

- Dans les textes biographiques, les indices sont variés (le nom, le prénom, le métier, une œuvre…). et correspondent souvent à différents "niveaux" du texte :

o informations : dates, œuvres, …

o accords orthographiques, qui permettent de distinguer un homme d’une femme

o temps de la conjugaison, qui peuvent donner des informations sur le caractère contemporain du personnage, et qu’on mettra donc en correspondance avec les dates mentionnées

o vocabulaire, qui donne des indications sur le champ sémantique. A ce niveau, il n’est pas nécessaire de comprendre l’entièreté du texte pour identifier le personnage. Ainsi, face à un mot incompris, l’enseignant invitera l’enfant à essayer de "se passer" du mot en se servant, par exemple, du contexte.

Cependant, s’il constitue un réel obstacle pour les enfants, le vocabulaire peut être donné en relance par l’enseignant et fera par la suite l’objet d’activités d’apprentissage spécifiques (différentes de la recherche systématique et non accompagnée au dictionnaire)

o …

1

Voir Socles de Compétences

(6)

Dans tous les cas, l’enseignant veillera à amener les enfants à argumenter la prise d’indices textuels au cours des échanges en petits et en grand groupes

2

. Il se peut aussi que, faute d’informations supplémentaires,on ne parvienne pas à distinguer plusieurs biographies entre elles : il est intéressant de constater avec les enfants que plusieurs hypothèses sont possibles, les indices relevés autorisant plusieurs solutions.

- Cette activité peut déboucher sur d’autres, travaillant davantage les compétences en éveil (CLT, CLE et CLH), les compétences transversales instrumentales ou encore en

développement artistique.

Exemples : classer des personnages sur une ligne du temps, épingler (sur un planisphère) tous les endroits «visités » par des Belges célèbres, imaginer le dialogue entre 2

personnages, étudier les différents courants de peintures…

Voici, à titre d’exemple, un travail de recherche documentaire et de production de texte qui pourrait être proposé en prolongement à cette activité :

Consignes :

o « Par 2, choisissez un personnage de la liste que vous aimeriez présenter aux autres parce que vous le connaissez un peu, beaucoup, passionnément … » o « Rédigez un texte biographique, du même type que ceux lus en classe

(longueur, indices textuels variés…), sur le personnage que vous avez choisi. » o « Pour cela vous pouvez, dans un premier temps, vous fier à vos connaissances,

puis consulter les documents mis à votre disposition dans la classe (dictionnaires, encyclopédies, CD-Rom, internet, …). »

3

Les textes produits sont présentés à la classe

2

Ce qui correspond à la démarche de réflexion systématiquement associée aux activités de structuration dans le P.I., traduite chaque fois par le "et" dans le libellé des activités de structuration : voir P.I., LF p. 20

3

A ce sujet, il nous semble utile, de souligner l’importance d’effectuer ce travail de recherche documentaire dans le cadre de la classe : c’est en observant les enfants dans ce type de travail que l’enseignant pourra les

accompagner efficacement dans le développement des compétences de recherche et de traitement des informations

(cfr P.I., compétences transversales instrumentales, page 6 à 9)

(7)

Michel de Ghelderode

écrivain 1898 - 1962

Hergé

dessinateur BD

1907 - 1983

Pierre Kroll

dessinateur humoristique 1958

René Magritte

peintre 1898 - 1967

Maurane chanteuse 1960

Amélie Nothomb

écrivain 1967

Peyo

dessinateur BD

1929 -1992

François Pirette

humoriste 1963

Benoît Poelvoorde

acteur 1964

Simenon

écrivain 1903 - 1989

Toots Thielemans

jazzman 1922

José Van Dam

chanteur 1940

Jean- Claude Vandamme

acteur 1960

Jaco Van Dormael

cinéaste 1957

Marguerite Yourcenar

écrivain 1903 - 1987

Adamo

chanteur 1943

Julos Beaucarne

chanteur 1936

Jacques Brel

chanteur 1929 -1978

Maurice Carême

poète 1899 - 1978

Hugo Claus

écrivain 1929

Annie Cordy

chanteuse 1928

L. & J.P.

Dardenne

cinéastes 1954 et 1956

André Delvaux

cinéaste 1926 - 2002

Paul Delvaux

peintre 1897 - 1994

Franco Dragone

Metteur en scène - 1952

James Ensor

peintre 1860 - 1949

Jean-Michel Folon

peintre 1934 - 2005

César Franck

musicien 1822 - 1892

André Franquin

Dessinateur BD

1924 - 1997

Philippe Geluck

humoriste

1954

Annexe 1 : photos

(8)

1 2 3

Le plus gros vendeur belge de disques. Il en a écoulé plus de 80 millions ! Il a surtout marqué les années 60 avec des succès comme

« Tombe la neige », « Vous permettez,

monsieur ? » ou « Les filles du bord de mer ».

Il laissera à la postérité non seulement un célèbre pull arc-en-ciel, mais surtout une poésie wallonne attachée au terroir. Il a aussi servi de "passeur" pour d’autres poètes comme Chavée ou Elskamp.

La plus grande personnalité belge de la chanson internationale. Il a écrit une

incroyable série de chansons admirables. Son éblouissante présence scénique reste inégalée à ce jour.

4 5 6

Un poète d’audience universelle

qu’apprennent tous les écoliers belges depuis plusieurs générations, pour la raison qu’il avait une écriture fine et simple, accessible aux enfants.

Le plus grand auteur flamand. Il a tenté de multiples expériences littéraires jusqu’à ce qui est son chef d’œuvre : « Le chagrin des

Belges ». Il a collectionné les prix, mais n’a pas (encore ?) eu le prix Nobel.

Elle sait tout faire : chanter bien sûr, mais aussi danser, mener une revue, jouer la comédie aussi bien dans le registre comique que dans le registre dramatique. Une vraie artiste à l’américaine !

7 8 9

Les indissociables frères liégeois laisseront au moins deux grands films réalisés dans les années 90 : « La promesse » qui révèle

Jérémie Régnier et Olivier Gourmet et surtout

« Rosetta » qui reçoit la palme d’or à Cannes.

Cinéaste autodidacte. Avec ses films (« Un soir un train », « Benvenutta », « l’œuvre au noir »), il invente un réalisme magique, où les personnages oscillent entre le rêve éveillé de l’enfance et la pesanteur du réel

Influencé par Magritte, il a construit un univers surréaliste mêlant le rêve,

l’inquiétude, l’érotisme et une attirance pour les gares de chemin de fer. Une œuvre où solitude et angoisse sont les maîtres mots.

Annexe 2 : textes biographiques

(9)

10 11 12

D’abord homme de théâtre, cet italien de La Louvière a su transgresser les disciplines en pratiquant la fusion avec les arts du cirque.

Son univers magique a séduit Céline Dion qui lui a confié son dernier spectacle…

L’Ostendais fantasmagorique qui aimait les carnavals et qui peignait les squelettes se chauffant autour d’un poêle est aujourd’hui considéré à juste titre comme un précurseur du surréalisme.

Peintre, sculpteur et affichiste de renom, son style était clair et direct, aux couleurs tendres et raffinées. Son talent s’est exercé aussi bien à la télé (le célèbre générique de fin

d’Antenne 2) que dans la publicité ou l’illustration.

13 14 15

Organiste et compositeur né à Liège, il a fait carrière à Paris. Etonnamment son génie s’est exprimé tard, après qu’il eut 50 ans. Sa musique a été diffusée largement chez nous par l’entremise d’Eugène Ysaye.

Un autre grand génie, inventeur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. Son dessin nerveux et expressif, son humour inspiré restent la plus grande influence de la bande dessinée actuelle.

Dessinateur à succès avec le Chat (créé en 1983), Geluck est aussi un homme de média qui après une formidable carrière à la RTBF (« Lollipop ») est devenu le plus célèbre chroniqueur de Michel Drucker.

16 17 18

L’un des auteurs belges de théâtre les plus mondialement connus. Il a aussi écrit des contes étranges dans une veine proche de Poe et Lovecraft, où il explore un monde maudit, en proie à la terreur.

Le maître de la ligne claire reste plus de 20 ans après sa mort le plus grand. Même si les nouvelles générations éprouvent

graduellement de plus en plus de mal à accrocher à Tintin…

Depuis 1985, il aiguise dans la presse un crayon féroce entre dessins d’humeur ou d’humour, politiques ou polémiques. Il est aussi un pilier de la radio (le Jeu des

dictionnaires) et de la télé (la Télé Infernale et

Mise au Point).

(10)

19 20 21

Si tout le monde associe la Belgique au surréalisme, c’est grâce à lui. En nous plongeant dans une autre réalité, relevée de mystère et de touches absurdes et

humoristiques, il a façonné l’esprit belge.

Une des plus belles voix de la chanson française. Son passé de chanteuse de jazz et de choriste lui a donné une étoffe peu

commune dans la variété. C’est une nature, et une showwoman qui sait aussi faire rire.

La romancière vivante la plus lue en Belgique, dans toute la francophonie et ailleurs (elle est traduite en 14 langues). Ses œuvres originales et pleines d’humour reflètent un esprit

espiègle et excentrique.

22 23 24

Même les Américains ont craqué devant ses petits bonshommes bleus... Au contraire d’Hergé, il a transmis ses Schtroumpfs en héritage : son fils continue à inventer leurs aventures.

Il a commencé avec des canulars

téléphoniques, il a poursuivi par le one man show, il continue aujourd’hui à colporter sa verve polémique et iconoclaste dans des shows télévisés aux audiences canon.

Culte dès le départ de sa carrière grâce au subversif « C’est arrivé près de chez vous », il a, par la suite, montré un tempérament

comique digne de De Funès, notamment dans

« Podium », son plus gros succès.

25 26 27

Le géant de notre littérature : une production incroyable, un personnage mythique (Maigret) et un succès populaire mondial. Il a su donner toute sa noblesse à la littérature de

divertissement.

Celui dont le vrai prénom est Jean, est un harmoniciste hors pair. C’est aussi un grand guitariste, qui a travaillé dans les plus grands orchestres américains. Sa Bluesette a fait le tour du monde.

Ce baryton-basse a entamé dans les années 60

une carrière qui lui a donné une renommée

mondiale. Il a interprété tous les grands rôles

de sa tessiture et joué sous la direction de Von

Karajan, Boulez ou Bernstein.

(11)

28 29 30

Un fan de karaté … karéussi ! Le seul Belge à ce jour à avoir séduit Hollywood. Il a su transcender le genre musclé pour devenir un personnage pittoresque, et même un sujet d’étude sémantique pour universitaires très

“aware”.

De grands films (« E pericoloso sporgersi »,

« Toto le héros », « Le 8

e

jour »), des prix (César du meilleur film étranger, caméra d’or, prix d’interprétation masculine à Cannes), mais plus rien depuis 1995 … A quand le retour ?

Elle avait 48 ans à la sortie de son œuvre maîtresse, « Les mémoires d’Hadrien », biographie à la première personne de l’empereur latin. Elle est d’ores et déjà un écrivain classique…

Source : Groupe SudPresse, éditions du 19 mars 2005.

A toutes fins utiles …

Solutions 7 11 15 19 23 27

1 4 8 12 16 10 24 28

2 5 9 13 17 21 25 29

3 6 10 14 18 22 26 30

Références

Documents relatifs

Dès que tous les étudiants d’un groupe ont effectué l’examen, le coordinateur sollicite l’accueil pour appeler un autre groupe.. Enfin les examinateurs sont autorisés

Nous la (re)démontrerons pour la distance d’un point à un plan.. Equation

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Je sais segmenter en mots pour écrire une phrase... ÉCRIRE

Corrigé sujet IV

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Le rapport 2010 du PNUD propose un nouveau calcul de l'IDH : les trois dimensions qui entrent dans le calcul de l'indice composite restent les mêmes (santé, éducation, niveau de

Pour trouver des informations sur un type de ressources en particulier, nous avons consulté certaines bases de données spécialisées, telles que la base LEGI, du CTNERHI,