• Aucun résultat trouvé

Congres inter- national de la bijouterie, orfèvrerie, argenterie et horlogerie, à Londres.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Congres inter- national de la bijouterie, orfèvrerie, argenterie et horlogerie, à Londres. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La ChauMe-Fonds, Mercredi 28 Mai 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58.

Quarante-cinquième Hnnée. — H* 41.

IAIDÉMION

S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds I ********** A N N 0 N c E s * ***********

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL. | suisses 30 centimes, offres et demandes de X places 20 centimes Is Hone, A n n o n c e s : Publicitas, S A . suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, | étranflère. as centimes ia ligne.

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger | Les annonces se paient d'avance.

ABONNEMENTS : Dn a n Six mots Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale » 26.— » 18.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

• • • • • • • • • • • • T * f t f t t f t f t t t f t t f W f i f f

Les problèmes de l'industrie et du commerce des métaux précieux examinés au III

rae

Congres inter- national de la bijouterie, orfèvrerie, argenterie et horlogerie, à Londres.

L e I l l e Congrès international des associations de fabricants, grossistes et détaillants de bijouterie, orfèvrerie, argenterie et horlogerie s'est tenu à Lon- dres, les 20, 21 et 22 mai 1930, sous la présidence de M. E. A. Dodd, président de la Section des diamants, des perles et des pierres précieuses, à la Chambre de Commerce de Londres.

Disons d'emblée que le Comité d'organisation, composés de personnalités britanniques, avait fourni un gros effort; les participants n'eurent qu'à se louer de la façon parfaite dont le Congrès avait été préparé et cela aussi bien en ce qui concerne la partie officielle que les brillantes réceptions de mardi et mercredi soir, 20 et 21 mai.

L e Bureau international, à la tête duquel se trouve M. C. J. A. Begeer, président et M. W.

Van Rossum du Chattel, secrétaire, à qui incom- bait l'organisation du travail du Congrès, s'est ac- quitté de sa lourde tâche avec distinction, ce dont il convient de le féliciter.

L a délégation suisse était composée des person- nalités suivantes:

Industrie Horlogère: M M . Gustave Brandt, Albert Amez-Droz et Bernard Breguet.

Bijouterie-Orfèvrerie: M M . Albert Weber, H . Leh- mann, E . Meister, Eug. Fischer, H . Schaefle.

Ainsi que la Fédération Horlogère Suisse l'a déjà indiqué précédemment, les points de l'ordre du jour du Congrès intéressant l'industrie horlogère et la bijouterie suisse, sont les suivants:

Les litres pour le platine, l'or et l'argent.

L'adoption des titres internationaux comme titres légaux.

Tolérance d'essai et de fabrication.

L e poinçonnage obligatoire.

Défense de l'emploi fallacieux des dénomina- tions « platine », « or » et « argent ».

L a dénomination des métaux inférieurs.

Définition et législation du plaqué-or et de la dorure.

L e mardi 20 mai eut lieu, à la Chambre de Commerce une première réunion des délégués pour 1 élection du Bureau et la constitution des commis- sions. L e s délégués de l'industrie horlogère se firent naturellement inscrire dans la commission des mé- taux précieux.

Après un excellent lunch, offert par le président, M. Dodd, dans le pittoresque immeuble de la Corporation des merciers (haberdashers), les délé- gations se rendirent au Goldsmiths'Hall, siège de la respectable Corporation des Orfèvres, qui reçut sa première charte royale en 1327. L à avait lieu la séance solonnelle d'ouverture du Congrès, mar- quée par un discours du Lt. Col. Lord Herbert

Scott, président de la Chambre de commerce de Londres.

Une fois les discours officiels terminés, le Con- grès commença incontinent son travail. Il entendit d'excellents rapports techniques sur les sujets sui- vants :

M . René Bloch, P a r i s : Les différentes sortes de perles.

M . C. B . Brunner, Vienne: Service de poursuite.

M . Albert Weber, Genève: L a normalisation des tolérances des métaux précieux.

M . Vanecek, P r a g u e : Les tolérances d'essai et de fabrication.

M . Gustave Brandt, P a r i s : Définition et législa- tion du doublé et de la dorure.

Un banquet officiel avait lieu le soir, dans les luxueux locaux de l'Hôtel Mayfair. Des discours intéressants y furent prononcés, dont nous retenons les suivants : Toasts :

au Roi. par M . Dodd, président du Congrès, pour le succès du Congrès: par Sir Geoffroy

Clarke,

aux délégués d'outre-mer: par Sir Austen Cham- berlain, ancien ministre des affaires étrangères.

Les journées du lendemain et du surlendemain (mercredi 21 et jeudi 22 mai) furent consacrées aux travaux des commissions; celles-ci eurent une activité des plus intenses, étant donné le lourd pro- gramme qu'elles avaient à liquider dans un espace de temps aussi restreint.

L'une de ces commissions, celle du plaqué or, présidée avec une grande compétence par notre compatriote M. Gustave Brandt, avait une tâche particulièrement épineuse et sa séance de jeudi matin se prolongea jusqu'à 14 J/l h. U n quart d'heure après, s'ouvrait la séance plénière du Con- grès, à laquelle furent communiqués les résultats des travaux des commissions.

Pour exposer ces résultats, procédons méthodique- ment et prenons les points dans l'ordre où ils figu- rent plus haut:

Titre du platine. L a conférence préparatoire te- nue en mai 1929 à L a H a y e , avait proposé le titre

ntcrnational de 950 millièmes, pour le métal cons- titutif des ouvrages en platine, seul l'iridium étant admis comme succédané du platine. L a conférence avait, en outre, envisagé comme désirable que, dans tous les pays où le contrôle n'est pas obligatoire, les fabricants apposent un poinçon composé des lettres P T , ce poinçon ne pouvant être appliqué sur aucun objet qui ne soit entièrement en platine.

L a commission proposa au Congrès l'adoption d'une résolution conforme aux directives de la con- férence de L a H a y e , ce qui fut fait.

Titre de l'or. Suivant la même procédure, le Con- grès adopta une résolution, suivant laquelle les titres internationaux de 750 et 585 millièmes, sont établis pour le métal constitutif des ouvrages en or. L e Congrès émit le vœu que la Suède et le Portugal réduisent le titre légal à 750 millièmes • et que l'An- g l e t e r r e introduise le 14 carats au lieu du 15 ca-

rats. L a question du titre inférieurr^de 8 ou 9 carats reste à l'étude. ~ :

Titre de l'argent. L a conférence~tfë L a H a y e avait proposé les titres internationaux de 925 et 835 millièmes pour les métaux constitutifs des ouvrages en argent, avec exception pour la fabrication des

boîtes de montres, pour laquelle. le titre de 800 millièmes était maintenu jusqu'à nouvel ordre. L a délégation suisse obtint, non sans peine, le réexamen 3e toute la question du second titre de l'argent, non seulement pour la boîte de montre, mais pour tous les ouvrages et une commission sera constituée dans ce but.

Adoption des titres internationaux comme titrés légaux. L e Congrès émit le vœu que les titres inter- nationaux adoptés pour les métaux précieux soient i-econnus comme titres légaux dans les pays inté- ressés.

Tolérances. Après avoir discuté l'excellent rap- port de M . Albert Weber, le Congrès décida en.

principe d'adopter des tolérances pour l'or, l'argent et le platine. Toute la question fut cependant ren- voyée pour étude, à une commission spéciale qui présentera des propositions au prochain Congrès.

Un article spécial sera consacré, dans un prochain numéro, aux autres questions traitées au Congrès et en particulier à la question du plaqué or, qui né- cessite de trop grands développements pour pouvoir entrer dans le cadre d e notre article de ce jour.

Chambre suisse de l'Horlogerie

Le rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie, sur la 47e année de son activité, vient de sortir de presse.

Nous résumons succinctement aujourd'hui toute la partie du rapport relative à l'activité de cette insti- tution.

Au point de vue administratif, signalons que l'ef- fectif des sections, qui sont au nombre de 29, n'a pas subi de modification: il en est de même de l'état nominatif des délégués.

Dans le cours de l'exercice, l'assemblée des délé- gués à eu deux séances régulières, le Comité central

a siégé 4 fois et le Bureau restreint a été appelé à présider 36 séances de délégués de syndicats et à assister à de nombreuses conférences avec les admi- nistrations fédérales et les associations centrales.

Les dépenses de l'exercice s'élèvent à fr. 53,541.15.

** *

L'activité de la Chambre s'est exercée tant dans le domaine commercial que dans celui industriel.

Dans le premier de ces domaines, les questions douanières ont plus spécialement attiré son attention.

Le tarif d'usage suisse, appliqué actuellement, a reçu une modification au sujet des boîtes de mon- tres, taxées non plus au poids, mais ; à là pièce.

Au sujet de ce tarif, la Chambre eut à s'occuper des boîtes de montres en maillechort, des ébauches ser- ties, importées de l'étranger, des ressorts et du trafic de perfectionnement pour divers autres, articles.

Les tarifs douaniers étrangers ont occupé une bonne partie de l'activité de la Chambre.

Les changements qui sont intervenus dans ces tarifs accusent presque tous une augmentation des droits; citons l'Australie, l'île de Ccylan, l'Egypte, le Guatemala, la Lithuanie, le Mexique, le Portugal, la Roumanie, la Turquie et enfin les U. S. A., dont

(2)

458 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 41. — 28 mai 1930

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien lachenal, 6ENÉVE Téléphone 22.463

VENTES ^ f t & a ß S E H W ^ V ZTA

^ 8 1 Mm&rM Wz&r genres

TAILLERIES ^®&rMWM

r

fßr de

Brillants et Roses

b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Vcnlc publique

V e n d r e d i , 30 m a i 1930, à 2 h e u r e s d e r à p r é s - m i d i , il sera v e n d u aux en- chères p u b l i q u e s , a u l o c a l d e s m i s e s à ï a P r é f e c t u r e d e B i e n n e :

2 b r e v e t s p o u r boîtes d e m o n t r e s h e r m é t i q u e s , système W ä c h t e r . Bienne, 22 mai 1930.

746 Office des Poursuites de Bienne.

N'achetez Jamais un

brevet d'invention

a v a n t de savoir s'il est défendable.

B O V A R D & C i e

Ingénieurs Conseils

636

v o u s r e n s e i g n e n t à très bref délai.

B o l l w e r k 15 T é l . B o l l w e r k 4904

Ort demande

Boîtes or 9 k., contrôle anglais, mirage, 2 char- nières. 2.70-101/2 Hg. Montres-bracelets de dames 63/1 Iig. ancre, 15 r., boîtes or 14 k. ovale, ciselée.

Montres or pour messieurs, savonnettes 21 lig. ancre 15 rubis, or 14 kt., Spiral Breguet, 50 à 60 grosses.

Offres avec tous derniers prix s. chiffre P 21834 C

à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 745

On cherche à remettre installation de

gravure chimique

sur laiton, acier, aluminium, ainsi que pour toutes impressions sur métaux, cadrans et autres. Procédé moderne et économique.

Affaire intéressante pour preneur sérieux Adresser offres sous chiffre P 21836 G à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 742

Montres réclame

sont demandées par grandes quantités à des prix extra bon marché.

Aussi toute liquidation des articles ordi naires et vraiment avantageux.

Offres sous chiffre P2183SC à P u b l i c i -

t a s C h a u x - d e - F o n d s . 741

A louer à Bienne

grands bureaux clairs, situation centrale, convenant à fabrique d'horlogerie ou administration.

Sur demande, on laisserait en location l'installation complète, les armoires en fer, les coffres-forts, etc.

Conditions avantageuses. Stock de montres à liquider.

S'adresser au propriétaire U r a n i a W a t c h So., G o s c h l e r & Co. en liquidation. Rue du Rüschli 5.

Montres IB et 18 lig.

ancre, 15 rubis, spir. plats, bonne qualité, sont demandées pour commandes importantes et suivies. Faire offres bien détaillées avec prix boîtes métal simples et fantaisies.

Offres sous chiffre P 21816 C à Publici-

t a s Chaux-de-Fonds. 728

A C H E T E U R S

cherche tous lots intéressants en m o u v e - m e n t s et m o n t r e s o r , a r g e n t , m é t a l et p l a q u é .

Paiement grand comptant.

Faire offres avec tous les détails, à case postale 10297, La Chaux-de-Fonds. 739

Celui qui repond â une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orisinaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

A c h è t e t o u t d e s u i t e a u c o m p t a n t

stocks-liquidations

t o u s g e n r e s .

Adresser offres détaillées à l'adresse E . P . D .

poste restante Bienne. 697

Aux fabricants de pierres

Atelier de perçages bien organisé e n t r e p r e n d r a i t perçages soignés C. - 0. - 1. - i. No. 6. - 7. - 8.

Adresser offres sous chiffre P 5 9 5 P à Publicitas

Porrentruy. 756

COMMANDES

sont à sortir en

mouvements 10 2 et 6 ! lig.

en 6, 15 et 17 rubis.

Faire offres a v e c p r i x sous chiffre P 2 1 8 5 9 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x -

d e - F o n d s . 749

P I E R R E S F I N E S

La Maison

A . G I R A R D , à ERLACH vérifiâmes soignés de pierres fines

entreprend maintenant dans ses nouvelles installations aussi le lapidage de sciages et le lapidage de déchets

Téléphone 46 "753

M E U L E S

et pierres

N A X O S U N I O N

Francfort s/M.

ont une réputation mondiale Stock important chez les

concessionnaires

SCMUROHIde

757

N E U C H A T E L Demandez le catalogue.

U. S. A.

Sommes acheteurs de

Mouvements 101 et 6 ! lig.

en 6 et 15 rubis.

Indiquer prix avec les quan- tités disponibles sous chiffres P 21860 C à P u b l i c i t a s , L a

C h a u x = d e - F o n d s . 748

Importante maison d'horlogerie, travaillant montre à marque répandue, cherche

Directeur commercial

a v e c A p p o r t d e f o n d s . Situation intéressante et d'avenir.

Connaissance de la clientèle, des genres et des langues désirée.

Adresser offres sous chiffre P 21858 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 751

Correspondant expérimenté

30 ans, marié, 14 années d'expérience exportation 5 pays diff., ayant travaillé l'horlogerie, pailanl et écrivant franc., a l l e m . , a n g l . , i t a l . , bien l'espa- g n o l , sténo-dactylo, au courant méthodes modernes,

c h e r c h e s i t u a t i o n d ' a v e n i r . 754 Offres détaillées par H . S c h m i d , 3, av. Désirée,

La G a r e n n e - C o l o m b e s (Seine-France).

DRIQUET5

pr montres I01/2à 13 lig.

Herrn. Sommer

DELÉMONT 738

Timbres Caontchooc

en t o u s g e n r e s

C. LÜTHY E Ü W -

S. WATERMAN,

91 a. Hatton Garden, L O N D O N E. C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

(3)

N

8

41. — 28 mai 1930 LA

le tarif, prohibitif, pour l'horlogerie, a déjà -fait l'ob-1 jet de nombreux commentaires dans ce journal.

Pour réagir contre cette tendance à la hausse qui se manifeste de plus en plus, la conclusion de trai- tés de commerce paraît être la solution la phis in- diquée; malheureusement, dans le cours de l'exercice écoulé, le nombre de ces traités n'a pas été considérar ble: signalons celui avec l'Albanie, l'additif au traité germano-suisse de 1928, le nouvel accord commercial avec la France, qui n'apporte pas de modifications pour l'horlogerie, et, enfin, le traité avec l'Union économique belgo-luxernbourgeoise, à ratifier encore par le Parlement belge.

Les travaux de la commission d'experts pour l'unification de la nomenclature douanière interna,- tionale avancent très lentement et le chapitre relatif à l'horlogerie n'a pas encore été touché. La Chambre suit la question de près, ainsi que celle relative à la démobilisation douanière internationale.

** *

Dans le domaine de la concurrence étrangère et l'exode de l'horlogerie, la Chambre a eu en particu- lier à intervenir dans une affaire d'exode de main- d'œuvre aux U. S. A. et qui fut arrêté ensuite de l'intervention de l'autorité.

Plusieurs cas de concurrence déloyale ou de con- trebande ont également attiré son attention et des démarches ont été faites, d'accord avec la F. H-, pour chercher à supprimer de telles pratiques, cer- tainement préjudiciables au commerce honnête.

Signalons, en passant, la lacune regrettable de la législation suisse, au sujet des indications de]

provenance inexactes de marchandises importées; par exemple, des boîtes de montres de fabrication étran- gère, sur lesquelles le mot « Suisse » ou le nom d'une localité suisse est ïnsculpé, ne peuvent faire l'objet d'une poursuite officielle et aucune disposition légale ne permet la saisie administratvie des articles incriminés.

La Chambre se réserve de reprendre la question en temps opportun.

** *

L'organisation nouvelle de l'horlogerie, dont les travaux préliminaires avaient été confiés à la Cham- bre, se poursuit par les associations intéressées avec grande activité. Pendant l'année 1929, de nouvelles conventions ont été conclues et de nouveaux tarifs adoptés entre les groupements de la F. H. et ceux de l'Ubah. Signalons les tarifs relatifs aux assorti- ments, aux pivotages, aux spiraux, aux balanciers et aux ressorts. D'autres tarifs sont en discussion, en particulier ceux des boîtes argent, des cadrans émail et métal, des pierres.

*,

La participation de l'horlogerie suisse aux foires et expositions est une besogne que la Chambre n'en- treprend pas volontiers, en présence de la lassitude que les industriels montrent pour ce genre de ma- nifestation. Il y a évidemment un abus manifeste dans ce domaine et la Chambre a demandé à l'Office suisse d'expansion commerciale que la Convention internationale de 1928, qui a pour but de restreindre le nombre des foires et expositions soit appliqué aussi strictement que possible.

Dans ce domaine, l'année 1929 a été caractérisée par l'Exposition de Barcelone, qui a fermé ses portes le 15 janvier dernier et où l'horlogerie suisse a été particulièrement remarquée. A l'Exposition de Liège, qui s'est ouverte au début de mai 1930, le succès semble tout aussi grand, alors même que la participation de notre horlogerie soit purement collective. Signalons que les exposants ont décidé de profiter de l'occasion pour faire de la propagande également collective. 11 s'agit là d'un premier essai qui pourra être répété, si les résultats répondent aux sacrifices consentis.

** *

Dans le chapitre des « divers », le rapport signale toute une étude faite pour la mise en usage d'un timbre-réclame d'oblitération des estampilles postales en faveur des industries suisses les plus importantes.

Les démarches faites auprès de l'administration n'ont pas été couronnées de succès, mais l'idée n'en a pas été abandonnée pour tout cela.

*

La repourvue d'un certain nombre de consulats suisses à l'étranger a été soumise au préavis de la Chambre.

** *

La commission d'entente entre associations patro- nales horlogères françaises et suisses, a eu une séance, Iç 26 septembre 1929, à Morteau. Une résolution y a été adoptée, prévoyant l'établissement d'accords, entre les deux industries intéressées, pour lutter con- tre l'avilissement des prix, tout en sauvegardant les intérêts légitimes réciproques des deux parties.

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Si du domaine commercial nous passons à celui industriel, deux catégories de questions sont passées en revue par le rapport; celui relatif à la technique de l'horlogerie et celui ayant trait à la main<l'ceuvre.

La loi sur le contrôle des métaux précieux rentre dans la première catégorie. Le projet était à un point mort ensuite des divergences existant quant au régime à appliquer à la bijouterie nationale et à celle d'importation. Et il y serait resté probablement longtemps encore, si M. le Directeur général des douanes n'avait repris l'affaire en mains, sur la demande de M. le chef du Département fédéral des finances. Actuellement, un avant-projet est élaboré qui sera soumis incessamment au préavis de la Cham- bre.

** *

La réglementation de la fabrication des articles en plaqué or a trouvé son expression dans un arrêté fédéral du 2 juillet 1929; il est de nature à ne satisfaire personne, et a été reconnu comme insuf- fisant par les intéressés qui ont demandé à la Chambre de la compléter par une convention spéciale destinée à réprimer les abus que l'insuffisance des dispositions légales ne manqueraient pas de pro- voquer.

Le projet y relatif est actuellement en discussion au sein des associations intéressées, fabricants d'hor- logerie et fabricants de boîtes plaqué.

**

La conférence internationale des bijoutiers et hor- logers, dont la Chambre ainsi que la F. H. font partie a tenu une séance en 1929 à La Haye.

Certains points du programme intéressent plus spécia- lement l'horlogerie. Les associations intéressées, sous l'égide de la Chambre, ont examiné dans de nom- breuses séances ces différents points et ont donné les instructions nécessaires aux délégués, pour sou- tenir au Congrès de Londres, qui eut lieu les) 20, 21 et 22 mai 1930, les résolutions prises.*)

** *

Les diverses sous-commissions de normalisation ont continué leurs travaux pendant le dernier exercice.

Ceux-ci ne sont pas encore assez poussés pour être soumis à la Commission générale, qui n'a pas été appelée de ce fait à siéger en 1929. Elle pourra être réunie dans le courant de 1930.

... * & *

L'étude de la création d'un Bulletin fédéral d'Ob- servation a été continuée dans le cours de 1929.

Le programme établi par une commission spéciale fut présenté au Département fédéral des finances, qui le repoussa purement et simplement, parce que les autorités genevoises et plus spécialement l'Obser- vatoire de Genève y était opposé. La question n'en reste pas moins à l'ordre du jour de la Chambre.

** *

Dans le chapitre relatif au travail, le rapport traite de la question de la semaine légale du travail et fait constater que les autorisations de prolongation de travail ont diminué dans de très sensibles pro- portions en 1930, ce qui ne veut pas dire que les intéressés renoncent à demander d'être mis au bénéfice de l'article 41 de la Loi sur le travail dans les fabriques, lorsque les circonstances l'imposeront.

* * *

Le projet de règlement facultatif concernant les vacances payées fut adopté en principe par presque toutes les sections de la Chambre. Il résulte des rap- ports reçus que, d'une façon générale, la fermeture des fabriques pendant 6 jours consécutifs n'en a pas entravé l'exploitation. Etant donné l'état actuel des affaires, des réserves sont faites par beaucoup de sections, quant à la continuation de l'essai en 1930. La question sera examinée au début de juin 1930.

Toute une série de lois relatives à l'industrie et à l'artisanat sont actuellement à l'étude; citons la loi sur le repos hebdomadaire; l'application obligatoire des contrats collectifs de travail; la protection du travail dans l'industrie et le commerce, en outre, divers postulats et motions relatifs à la protection!

de la liberté d'association, la protection légale des\

salaires dans l'industrie à domicile, l'introduction de l'arbitrage obligatoire, ont été déposés au Conseil National.

La Chambre a envisagé qu'il y avait lieu, pour elle, de se préoccuper de ces projets, de les étudie(r dans leur essence et de les mettre en discussion dans les sections. Elle y consacrera une partie de son activité pendant l'exercice courant.

** *

Le rapport donne ensuite des renseignements dé- taillés et complets sur la production et l'exportation

*) Voir à ce sujet l'article de fond.

459

de l'industrie horlogère en 1929.. Tous ces rensei- gnements ayant déjà paru dans le journal, nous y renvoyons nos lecteurs.

Dans . le prochain numéro, nous reproduirons les conclusions qui terminent le rapport de la Chambre.

Le tarif douanier américain.

Suivant la « Neue Zurc/ier-Zeitung», le Sénat amé- ricain aurait demandé au Département de l'Etat de lui communiquer les protestations des puissances étrangères concernant la révision du tarif douanier.

On peut déduire de ce qui précède que le Sénat veut encore soumettre la question du tarif à un nouvel examen avant de se prononcer.

** *

C'est l'étranger qui paie!

D'après les nouvelles parvenues des milieux du commerce américain, le président de la commission du tarif douanier de la « National Retail Dry Qoods Association » dans la dernière séance a élevé de vives critiques dontre la politique douanière dés Etats- Unis.

La surproduction est la vraie cause de l'aggra(- vation de la situation pour beaucoup de branches de l'industrie et pour l'agriculture, s'est écrié le dit président. L'élévation continuelle des droits de douane n'est pas le moyen de mettre un frein à cette surproduction; au contraire, il serait nécessaire d'é- carter toutes les barrières douanières. Il est impos- sible que le commerce américain se maintienne au niveau actuel ou se développe encore si l'on met toujours plus d'entraves à l'importation. La pros<- périté générale est aussi en danger puisque la pro- duction du pays dépasse la consommation de 25 à

30 o/o. C'est un fait que le président Hoover a re- connu lui-même alors qu'il était ministre du com>

merce.

Dans les critiques formulées, on lit entre autres que les entreprises bien dirigées encaissent de su- perbes gains grâce à la muraille douanière et en- tassent des capitaux qui servent à de nouveaux agrandissements donc à une augmentation constante de la production; dans ces conditions, celle-ci se voit obligée, à tout prix, de trouver des débouchés sur les marchés étrangers. En réalité, les droits prohibitifs sont le résultat des exigences des fabri- ques mal dirigées qui, pour le grand bien du pays américain, disparaîtraient sous le régime d'un tarif douanier raisonnable. Voilà le mal fondamental de la politique douanière américaine.

Ces considérations sont fort intéressantes et l'on se demandera tout naturellement qui donc renfloue les entreprises américaines en souffrance et mal di- rigées? Ce sont les acheteurs et les consommateurs étrangers. Voilà la morale qui se dégage des faits.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Les affaires ont une tendance à se maintenir à un niveau quasi invariable sur le marché de Paris; une semaine se ralentissant, ensuite pendant quinze jours une légère reprise se manifeste, remplissant le cœur des négociants d'espoirs déçus et de craintes am- plifiées.

Ce jeu de balance ou de douche écossaise conti- nuera certainement pendant de longs mois encore, l'économie mondiale souffrant d'une maladie de lan- gueur.

Il y a quelques demandes éparses, pour différents articles, sans que la volonté d'achat soit caractérisée.

Les affaires sont toujours plutôt calmes, et bien qu'à cette époque de l'année, où la saison bat son plein à Londres, on s'attende à une plus grande activité, la situation n'a pas encore repris son cours normal.

On fait certainement plus d'affaires maintenant qu'il y a quelque temps, et on a reçu des demandes pour les mêlés bon marché et les petits articles, mais, on a vendu très peu d'articles chers. Il ressort clai- rement que les mêmes acheteurs les plus riches par- mi le public se montrent encore trop réservé» en ce qui concerne le paiement en espèces pour se lancer dans l'achat d'un article de luxe comme une grosse pierre, et entre temps ils se contentent de petites, comme par exemple, de bracelets diamantés, qui sont toujours populaires et qui forment la tota- lité des affaires traitées dans les mêlés bon mar- ché.

A Amsterdam et à Anvers, la situation reste à peu près stationnaire, mais les stocks étant faibles, par suite de la suspension du travail dans les tailleries, il est presque certain que les prix se raffermiront dès que les demandes importantes quelconques se produiront. (Le Grand Négoce).-

(4)

^ « É M

460 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

N° 4 1 .

- » ^ j « * » - - -

28 mai 1930

fmsgiçgTîÇBciNgl

i i

i

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS

électriques 572

J Mouvements baguette

3 lig. Eta, 3

3

/

4

lig. Fontainemelon, 4

1

/

2

lig-, A. S. en qualité

soignée sont fournis par 750

BENOIT FRÈRES

Téléphone 17.35 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 128

POUR

^ L O G ^

en toutes dimensions

trempable

( qualité suédoise et anglaise ) pour la fabrication do l'EBAUCHE DE MONTRES aiguilles, ressorts de montres, balanciers

non frempable

en toutes exécutions et qualités pour fonds, carrures, cuvettes étampagei, emboutissages,

pliages 620

Usine de laminage^ froid P. H. WÏSS, Courrendlin (J.B.)

( BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT = 1

Toutes opérations de

1 BANQUE - BOURSE - CHANGE i | Achat et vente de métaux précieux

H GoDseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions 1 | | financières en général 641 = 1

Succuraalca et Agences pour la région horlogère :

| | | Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutîer, Delémont, Tramelan, §=|

Neuveville, Saignelégier. Noirmont, Malleray, Laufon

JllllllllIllIllIllllIllllllllIlIllllIlIlllllIllIllllllllIllllllllIlllIllIlllllllIIllIlIlllllllllIIlllH

Quels fabricants donne- raient en consignation

montres

à commerçant ayant 2 ma- gasins à Genève. 755

Ecr. s. chiff. T 6 1 0 2 4 X à P u b l i c i t é s G e n è v e . .

re

5W. lO.Va lig-^spéc. 9 1ig.

JEAN STRUB, 98 Promis Watch, B e f t l a c h . (Soleure)

On demande à faire des terminages cylindres pe- tites pièces, bonne qualité.

Ecrire sous chiffre De 1 4 5 1 5 O à P u b l i c i t é s

L u g a n o . . 763

Messieurs les

Fabricants de montres, de pipons et d'assortiments

commandent leurs

DéGolIetages p r axes et tiges d'ancre et Boskopf

Pignons et Perçages en tous genres

c h e z l e s S p é c i a l i s t e s

S C H W E I Z E R & C o .

B ü c k t e n (Bale)

Jules Weber-Chopard Fabrique ILEX

T é l é p h o n e 3 4 S O N V I L I E R ( S u i s s e ) Spécialité de

montres bracelet qualité soignée

pour dames et messieurs.

33/4» 4 V2 ; 5 , 5 1 / 4 , 5 i /2, 6 V8, 6 3 /4, 83 /4 l 9 » / « , 10 V2 Ma-

Mouvements baguettes absolument garantis

33/4 lignes Pontainemelon

I »nmmrittniïn» >».»» W:»,»W.».Q » = '• : W H W » W W W W »

mmmmm»

U B L I C I T A S

UBLICITÉ À L'ÉTRANGER

p U P u b l i C i t â S reçoit les annonces B pour tous les j o u r n a u x d u B m o n d e à l e u r tarif officiel.

Renseignements et devis gratuits.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

I J- (OOIOI

o i t œ s i&t c<£u<nirairo§ «

-devanh vJ.~ L. PFAEFFLI & C J

BOITES ARGENT

G A L O N N É , N I E L C H R O M A G E

B O I T E S M E T A L

FANTAISIE PLAQUÉ S O I G N É

C A D R A N S M E T A L I Q U E S

HEURES R E L I E F S F O N D S F R A P P É S V A R I É S M O D E R N E S

GRAVÉ ET IMPRIMÉ AU MOYEN DE NOS NOUVEAUX PROCÉDÉS MODERNES D'ILLUSTRATION ^WEUOROIO (SANS CLICHÉS) ARTS GRAPHIQUES H A C F E J - I ßl CO., LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

(6)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE D'EBAUCHES ET DE FINISSAGES

(SUISSE) - TÉLÉPHONE 66

SONT^NOS SPÉCIALITÉS

Vous, MONSIEUR LE FABRICANT, N'AVEZ QUE DES AVANTAGES EN TRAITANT AVEC NOUS.

FAITES UN ESSAI ET APRÈS VOUS JUGEREZ.

.

F A B R I Q U E DE BOITES DE M O N T R E S

LÉON FRÉSARD

BASSECOURT

J J | = = ^ | TÉLÉPHONE 11

PTE DE CHÈQUES STAUX IVA 2043

" ^ - T C —

FABRIQUE BfflLLÉE A LA PERFEaiON PRODUCTIoflpJOURNALIÊRE 2 5 0 0 PIÈCES SPÉCIALITÉ DE BOITEé ILLUSIONS, BOITES LÉPINES ET SAVONNETTES TOUTES FORMES ET GRANDEURS, BOITES SMOKINGS

BOITES IMITATION NIEL, BOITES CHROMÉES

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

AREZON

E. FEÊDMANN-TAUBÉ

BIENNE

(SUISSE)

MONTRES ANCRE ET C Y l . 51/4 * 13 f GENRE B O N C O U R A N T

LA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ

DANS LE DOMAINE HORLOGER EST LA

104

O E Z P R I X ET . C A T A l O G U E S D E S U I T E

(8)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

: : .I; , - . " - I ' : : : ; - I I I I •i:iiM^^»miï«rB-gtjngw—c:i:iawaaajiiifTj:i • : l!l!!SBBJ!!!I

r:

! II ! • « I II BOMBE 1JII a

DECOLLETEUSES BECHLER

1

L E S P L U S PERFECTIONNÉES ET L E S - P L U S P R O D U C T I V E S P O U R L E S D É C O L L E T A G E S D E H A U T E P R É C I S I O N

I

H H i 1 i I 1 I H

MACHINES A COMMANDE DIRECTE PAR MOTEUR jjj

I ANDRÉ BECHLER, MOUTIER '

FABRIQUE DE MACHINES II

-•••<•• - . '""=

GILQMEN&RÜFENACHT S A

t I E T E K L E N

GLACE

EMBOUTISSAGE

BALANCIER

GOUTTE GR. MOy

S E R T I S S A G E

GLACE

S E R T I S S A G E

BALANCIER

SERTISSAGE

( ~ il MNIMIP* >

GOUTTE

S E R T I S S A G E

G O U T T E

EMBOUTISSAGE

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE EN TOUS GENRES ET EN QUALITÉ GARANT IE

GRAVE ET IMPRIMÉ AU MOYEN DE NOS NOUVEAUX PROCÉDÉS MODERNES D'ILLUSTRATION ^WEIIOROTO (SANS CLICHÉS) ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I & CO.. LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

(9)

• i m - , - , . . , . - • m i n l i ' n M r t i É • niinr ïr •*»* <fta*j*ÉM<«i*—>^aMa^«t^B^tta^i^

N»41. — 28 mai 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 461

I. I

Chronique scientifique

ä" Société suisse de Chronometrie.

1S& Société' suisse d e Chronometrie a tenu- le 24 mai-Mli Soleure sous la présidence de l'ingénieur L. "Oefossëz. de Genève, son assemblée annuelle à laquelle assistaient une centaine de délégués. Dans une'première séance l'assemblée a liquidé les affaires statutaires, élu président M. C. A. Berner, directeur de l'école d'horlogerie à Bienne, désigné le Lock comme lieu de l'assemblée en 1Q31 et attribué pour la seconde fois à l'ingénieur Straumann (Walden1- bourg) le prix de la société pour 1929, de 500 francs.

Dans une deuxième séance qui a eu lieu l'après-midi plusieurs conférences scientifiques, les unes avec pro- jections lumineuses, ont été faites. Des délégués des sociétés allemande et française de Chronometrie assistaient également à l'assemblée.

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r .

La Société Suisse tiendra son 105e congrès, le mercredi 28 mai 1930, à 14 h. 45, à la salle du Stand des Armes-Réunies, à La Chaux-de-Fonds.

Vordre du jour est le suivant:

1. Appel.

3. Fermeture officielle des fabriques pendant le mois de juin.

4. Modification d'une maison sociétaire.

5. Rapport sur l'activité d'Ubah.

6. Divers.

7. Contre-appel.

A s s o c i a t i o n s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e c a d r a n s é m a i l .

Cette association aura une assemblée générale ex- traordinaire, le samedi 31 mai 1930, dès 14 i/o /;., à la Couronne, à Bienne, avec Vordre du jour sui- vant:

1. Appel.

2. Tarif.

3. Rapport du Secrétaire général de l'Ubah.

4. Divers et imprévu.

Informations

Avis.

On est prié de se renseigner avant d'entrer en en relations avec les maisons suivantes:

KDJNS STNFFVT à SVTECF, STDZDN VO AN à LNTON, Henda Watch Co., New-York.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

E t a t s - U n i s . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s . Le Consulat américain à Berne communique que les formalités douanières seraient facilitées si les fac- tures consulaires portaient le passage suivant:

« Home market value, taxes included, is in no case higher than the invoice price ».

ou bien cas échéant:

« Home market value, taxes incluted, is higher ... °/o than the invoice price ».

Cette formule peut être portée au recto, dans la 2e colonne après les mots: « Wc further declare that », ou au verso de la facture consulaire, sur les dernières lignes.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

16/5/30. — Gustave Fleury (de Courroux), dorage, Tavannes.

16/5/30. — Frei et Schneider, soc. n. coll. (Marcel F., d e Uster, Louis Sch. de Briigg, Berne), fabri- cation' de fournitures d'horlogerie, Court.

19/5/30. •— Zentra-Tavannes S. A., soc. an. cap. soc.

fr. 50,000 nom., fabrication et commerce d'horlo- gerie, Cons, adm.: Isaac Schwob, de La Chnux- de-Fo^lSj Qe.qçges e t Théodore Schwob, tous deux du Cenieux-Péquignot, Albert Kratz, de Minden, Westpnalie, Hans Gerl, de Cologne. Direction:

Théo Dilger, e t Max Gerl, tous deux de et à Cologne e t Armand Sçhwobj» de Morteatï, France, à La rChaux-d**-FondsV Siège: Tavanhes.

19/5/30. — Spozio frères, soc. n. coll. (André et Charles Sp., de Seleute), décolletages de précision, Moutier.

17/5/30. — Emile Golaz (E.-LoUis-Théophile G., de l'Abbaye, Vaud), commerce d'horlogerie-bijouterie, Angle 15, rue Grenus et Rue Rousseau, Genève.

21/5/30. — W. Weber et Cie, soc. Com. (Walter W>

Streit, de Menziken, associé indéf. respons., Frie- drich Streit, de Koeniz, associé com. pr. fr. 40 mille), installation et exploitation d'une laminerie à froid, La Heutte.

Modification:

13/5/30. — Urania Watch Co., Goschler et Cie, in Liq., Bienne. Charles Bigard dit Picard est radié comme liquidateur et remplace par 'René Blum- Goschler, de Starrkirch, sign. seul.

Radiations:

20/5/30. — Albert Welter, fabrication et vente, Fleu- rier.

19/5/30. — P. Matthey-Claudet fils, fabrique d'hor- logerie, Ponts-de-Martel.

19/5/30. — Edouard Perreiwiul, fabrication d'assorti- ments à ancre, Le Locle.

Faillites.

Ouverture de faillite:

20/5/30. — Leuba Georges, chef de la maison Geor- ges Leuba et Cie, fabrique de boîtes de montres argent, Flcurier.

Assemblée des créanciers: 5 juin 1930.

Délai pour productions: 24 juin 1930.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire.

Le sursis accordé à G. Pfund et Cie, fabrique de boîtes, Bienne 7, est prolongé jusqu'au 11 août 1930, l'assemblée des créanciers reportée au 14 juillet 1930.

Corrigenda.

Ensuite de mise en page défectueuse, le chapitre figurant sous « Révocation de faillite », No. 40, du

24 mai 1930, page 451, 3e colonne, doit être rétabli comme suit:

Sursis concordataire e t appel aux créanciers:

6/5/30. — Straub Gottlieb, fabrique de boîtes, Ro- sières.

Commissaire au sursis: Dr. W. Baumgartncr, Bals- thal.

Délai pour productions: 10 ;juin 1930.

Assemblée des créanciers: 23 juin 1930.

Révocation de là faillite:

9/5/30. — Walker Johann,-"horlogerie, Bellach (So- leure) .

Homologation du concordat:

8/5/30. — Schild et Cie, fabrique d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Mai 1930.

Actif. Changements depuis

Encaisse métallique : la dernière «ItoatioB Or en Suisse 578.795.059,— Fr.

Or à l'étranger — 578.795.059,— + 6.866,20 Disponibilités or à l'étranger 369.649 137,59 — 1.739.792,20 Portefeuille sur la Suisse . . 34.444.594,86 — 1.840.405,89 Avances sur nantissements . 44.255.928,45 — 4.027.168,87 Titres 47.252.401,22 + 137.059,70 Correspondants en Suisse . 28.276.902,72 + 9.477.940,65 Correspondais à l'étranger 8.830.491,45

Autres actits 23.172.347,65 + 2.093.461,73 1.134.670.862,94

Passif.

Fonds propres 34.500.000,— — Billets en circulation . . . . 8i5.012.560,— -32.653.,990- Autres engagements . . . . 226.224.754,25 + 36.375.395,62 Autres passifs 28.939.5t8,69 — 214.044,35

1.134.676.862,94

C O T E S

27 mai 1930

C o m p t a n t A t e r m e

London 22 mai 23 mai 22 mai 23 mai (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér. 95 95 — —

» export. 100 100 Antimoine 46-46.10/ 46-46.10/

Cuivre 54.10/ 54.1/3

» settl. price 54.10/ 54

» éiectrofvtiq. 60.10 61.10/ 60.10-61.10

» best, selected 60.-61.5/ 60.-61.5

54.8/9 54.2/6

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price

Zinc

» settl. price

61.10/ 61.10/

143.10-144 142-142.10/

142.11/3 142.10/

144.10/

no

175

19 5/

17.18/9 17 17/6 16.17/6

16.17/6

141./1/3 141.—

143 — 175

no

19.10/

18.1/3 1 8 . - / 46.17/

16.17/

— 144.11/3

— 17.17/6

— 17.11/3.

— 143.1/3

— 17.18/9

— 17.12/6

C o m p t a n t A t e r m e Paris 21 mai 22 mai 23 mai 24 mai

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 % Iridium

279 40Ö 17.500 43.000 87 250 210.000

279 400 17 500 43.000 87.250 210.000

.'279 400 17.500 43 000 87.250 210.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de praline Platinite

Chlorure d'or

1860 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

IS.fO 21,70 9,25

279 400 17 500 43 000 87 250 210.0C0

18,60 21,70 9,25 London 21 mai 22 mai 23 m a i 21 mai

8 4 / l l ' /2| TU 175 1

84/11

73/ 4

175

84/1 l'/s 1*U

175 (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/111/5

Palladium (Lstg.) 73

Platine (shill.) 175

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 1 8 % 18B/8 188/« 18B/B

New-York 21 mai 22 mai 23 mai 24 mai (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 403/4 4 01/ , Métaux précieux

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

401 40'/a

fr. 90.— le kilo.

» 3500.— >

» 3575.— >

• 10.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion d e fr. 3 dès le 3 mai 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3'fen vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Escompte e t change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Change sur Paris

3 4 ï r . 20.225

France Gr. Bretagne U . S . A . Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte „ „ Atnque Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 1 1 1 100 100 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

Parité Escompte en francs suisses %

20.155 21/s

25.22 5.18 5.18 72.06

Demande Offre

27.27 51/s

1 1 1 1 100

Livre t.

Livre e g . Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies., 100 Taels 100 Yens

100 560 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139 — 100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 I l I 258.33

5 8 3 4V2

5 5'/.

6 4'/.

8 6 6'/2

8 31/2

47.

4 6V2 7 6 9 9 10

8

6 6-7

7 20,20 25,10 5,15 5,145 72.—

27,—

62,50 2 3 , - 207,65 207,55 123,20 100.80 72,70 90,25 15.32 137,19 99,22 51,18 138,45 138,20 138,20 12,90 57,90 9,12 6.65 3,65 3,065 2.—

25,54 25,15 26,56 197,—

60,50 62.61 473,33 496,14 20,60 101.24 187,98 97,66 245 87 253,95 185,—

233 29 5.48 253,—

20 35 25 13 5 1«

5,18 72 30 27,20 63 30 23,40 208,10 208,15 123,45 101,—

73.05 90,35 15,35 138.19 100,22 52,18 138 85 138,35 138,35 13,10 58,10 9,14 6,80 3,80 3,08 2.50 25,94 25,23 26,96 199,—

62,50 63,51 474,33 497,14 20 80 102.24 188,98 99,66 246,87 254,95 188,—

235,29 1258,—

_ Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds,'

(10)

<rtri-im 'm- m--ï i i r m »nrv M H i n • n u i , n ' i i - • •• , ,r i - m • i n r ' i nfi_i~~»j_lJ!Qiil "' - - - -—meeéâti.

462 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 41. — 28 mai 1930

f

!

I

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Toutes opérations de Banque

et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Goitres-forts

(Safe-Deposit)

L I V R E T S D E D É P O T S 4 ° / .

Riblage et Achat de Gendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 3345

Tél. 14.78 Numa Droz 118

Toujours une pose soignée et des prix appropriés à la grandeur des chiffres du cadran et à la qualité de la montre.

Des prix et des qualités pour tous les genres.

2999 Demandez nos conditions pour série.

F A B R I Q U E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

H E R M A N N K O N R A D S.A.

(* CO^OfM/iv.'

MOUTIER

IV* C 0 « 0 £ » " * ' / '

Fabrication d'arbres de barillef

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fabrication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet.

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

Z E P H I R S. A.

F A B R I Q U E DE P I G N O N S E T P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3128 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZ io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.36

Les b e a u x p r o d u i t s lumineux chez

MICHEL TISSOT, La Chaux-de-Fonds

^

Si vous désirez un beau

DORAGE

de mouvements, roues, etc.

SCHEIBENSTOCK

7, Coulouvrenière G E N È V E Téléphone 45.473 d e v i e n d r a V O T R E D O R E U R ! ! !

J

Maison de confiance Fondée en 1893

Grandeurs: 33/4 à 51/,, lignes

CHARLES PERRENOUD, Bienne

Téléphone 49 7 Musée 14

Mouvements ancre baguettes

Les machines à numéroter CHOPÂRD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e « .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 mjm.

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

G R A V U R E SUR M É T A U X . P O I N Ç O N S . C L I C H É S

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

Spécialité de ressorts renversés pour petites pièces et chronomètres

Fabrique NERVION

CH< HIRSCHY & C9 S. A.

3218

Commission L A C H A U X - D E - F O N D S Exportation Téléphone 18.65 Rue de Bel-Air 15 Adr. télégr. : Nervion

TH. MAEDER, Bienne

Maison fondée en 1866 Téléphone 28.37

Marque déposée p i a a u é o r g a l v a n i q u e

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 1 4 e t 1 8 k t .

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 408

• • mwmmmmmwËÊm—mm

OH L bCVk

Àteners ae chromaae

d 6 quaiifê

I E N N E

TELEPHONE N° 2 3 . 7 7

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Walter Meyian

4, rue Jacob Brandt L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 7.13

Répétitions - Chronoéraphes - Quantièmes Spécialité : Chronographe-Compfeur 15'" bracelets

R H A B I L L A G E S '• :•;

(11)

N°41. — 28 mai 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 463

MM. les Fabricants d'Horlogerie

c o n f i e z v o s a r q e n t a g e s d e m o u v e m e n t s à l a M a i s o n

LOUIS BANDEUER

Tél. 1.80 S A I N T - I M I E R Tél. 1.80

\

qui vous fournira dans les délais les plus rapides et dans tous les genres et qualités un a r g e n - t a g e d'un é c l a t , d'une s o l i d i t é et d'une f i n e s s e d ' e x é c u t i o n i n c o m p a r a b l e s .

Production journalière 2 0 0 0 c a r t o n s .

Angflages de ponts.

Gravure de lettres.

IQUE DE CADRANS METAL

FROIDEVAUX+CIE N I D A U - B I E N N E

/ T T l E e Ä e r FABRIQUE D'ÉTAMPES ^

I

\

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

&

e n r e s

d'industries Téléphone 9.87 SPÉCIALITÉ :

& Etampes de boîtes

a r f f c i i t , m c t a l , o r , b i j o u t e r i e . 1 ( 3 1

I

/

»tOnANO SIE3ER

Téléphone 176 S T - l / Y V I f R (Suisse) livre les

Il g a r a n t i : la r o n d e u r , le bon é q u i l i b r e et la r é g u l a r i t é du poids et des mesures.

Il Offre ainsi l'article de s é r i e le plus soigné et le plus a v a n t a g e u x .

Grande production. — Livraisons rapides.

Balanciers p o u r m o n t r e s b a g u e t t e s l

FABRIQUE DE RE//ORT/

E PAUL DUBOI/

CCORGEMONT^>

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

DÉCOLLETEUSES BECHLER

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é e s e t l e s p l u s p r o d u c t i v e s p o u r l e s d é c o l l e t â m e s

d e h a u t e p r é c i s i o n .

1346

M a c h i n e s à c o m m a n d e d i r e c t e par m o t e u r

ANDRÉ BECHLER, MOUTJER

F a b r i q u e d e M a c h i n e s .

(12)

e s s e s

464 L A ' F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N" 4 1 . — 28 mai 1930

C e n ' e s t p a s s e u l e m e n t l e b o n m o u v e m e n t q u i f a i t v e n - d r e l a m o n t r e , m a i s a v a n t t o u t l a f o r m e m o d e r n e d e l a b o î t e q u i a t t i r e l ' a t t e n t i o n d e l ' a - c h e t e u r .

L e f a b r i c a n t q u i d é s i r e a u g - m e n t e r s e s v e n t e s d o i t d o n c p o u v o i r o f f r i r à s a c l i e n t è l e c e q u i s e f a i t d e m i e u x e t d e p l u s m o d e r n e e n b o î t e s d e m o n t r e s .

Lie m e i l l e u r m o y e n p o u r a r - r i v e r à c e b u t e s t d e s ' a d r e s - s e r à u n e u s i n e d i s p o s a n t d e m o y e n s t e c h n i q u e s e t d ' u n p e r s o n n e l q u a l i f i é .

C o n f i e z d o n c v o s o r d r e s à l a

Manufacture d e Boîtes PAUL BOUVIER, S t - U r s a n n e

q u i f e r a t o u t p o u r v o u s d o n n e r s a t i s f a c t i o n . 2898

Machine à mesurer et pointer N' 0

Modèle N' 2a, capacité 300/200 mm.

N° 2, » 200/20(1 » N°i, » 100/100 » N°0, » 70/50 »

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 3000

Machines à mesurer

et p o i n t e r de haute p r é c i s i o n Perceuses sensitives de précision Modèles I et 11, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machinos à sertir da précision de tous systèmes

4.uDjnoo-x(jd

zapuDiu'erj

S3D3T8 S33ä3id

±vN3ü9*äiH(jvs siana

juDjnoo uoq /s

ddUßlOS 9///D/1Q

•uojJDnpojd'dpuDjr, .

S S J U s ß

snp+us S3 9 V S S I ± d 3 S P 3 l t f 3 9 0 ~ l ä O H , l ^

n o d S 9 u

! i S 3 d ä 3 l d

8

P snbucjDj 90.££ a u o q d ^ V

r Montres - Baguettes

en tous genres

Outillages nouveaux pour heures peintes, heures reliefs, heures émail,

se trouvent à la

Fabrique de Cadrans métal

LU ROMAINE

67, rue du Nord L A C H A U X - D E - F O N D S

Livraisons rapides.

...

• ••••«••••••«•••a*--, .

• • • • • • • • • • « • • • • • • • • -

• • • « • « • • » • • • • • • • • • • • • • ,

• • • • • • • • • • • • « • • • • • • • • * •

= • • « • • • • • • • • • • • « • • • • ••••>

l l l l l l ! • » M i l l

• • • • • • • • • • • • • • I • • • • • • * > • • *

* - ->,.«.< ». . . . a i. il • • • • • « • • • » n u i I H J ' I ! " » ! ! ! ? .

D'AUTRES RAISONS

_ _ . __ ' • • • • • • % I I L - • • « • • » • • • • • • • " • • • • • • * " • • ; • • • • •

• • -2SÏÏÏ-ÏL

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • " ' * • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • ^ • • • • • • • • • • 1 .

QUALITE DE LA MARCHANDISE

„••••••••••••••••a '.•••••••••••••••••ai

• ..•-«••••T| ,',.7 1L-4.I • • • • • ' LIVRAISON I RAPIDE i

* • • • • • • • • • • • • • • • • ' - • • • • • • • • • • • • • • *

- « • • • • * • • • • • • *

MABQUE 0CPOSEB

Parmi les différents facteurs qui influen- cent l'acheteur citons:

„la qualité". C'est le plus impor- tant, carc'est lui qui vous dirigera dans le choix de votre fournis- seur. V o u s g a g n e r e z la con- fiance de votre clientèle en utilisant le radium „Météore", dont la richesse de sa matière lumineuse peut répondre aux exigences les plus difficiles.

R A D I O C H I M I E

iïlétéore SA

IBIM

E

Transports internationaux HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s puisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et d e la C a n a d i a n P a c i f i c E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai d e t r a n s p o r t : 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale de t'Helvetia Transports St-Gall.

121

m

Références

Documents relatifs

— La Banque d'exportation (Fo- reign Credit Corporation), est une création de la Guaranty Trust Company, de la Chase-National Bank et d'une série d'autres banques. Elle a ou- vert

Il ressort de la liste publiée à cet effet, que les autorisations d'importation pour les ouvrages en métaux précieux, les pierres précieuses et semi- précieuses, les

Les Suisses qui vont à l'étranger (exception faite de la Belgique et des Pays-Bas), pour y pren- dre du travail doivent toujours se procurer aupa- ravant les autorisations

Constatant la difficulté à appliquer les résultats des enquêtes du type Baro- mètre santé dans le champ social, de plus en plus d’auteurs s’attachent aujourd’hui à définir

1 CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE NEUF MOIS 1 M€ M€ Revenus locatifs Charges refacturées et divers Total CA Immeubles Location-financement Développement immobilier Total CA

périsplénique (cette dénomination n'étant pas réservée au milieu militaire) hyperdense qui a une grande valeur pour la détermination de l'origine du saignement..

S'agissant plus spécialement de l'hypothèse du fait d'un tiers, la solution s'impose d'autant plus qu'elle est la seule compatible avec le principe de l'obligation au tout des

NE… AUCUN,