• Aucun résultat trouvé

F.P.JOURNE - UNE PASSION POUR LA HAUTE HORLOGERIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "F.P.JOURNE - UNE PASSION POUR LA HAUTE HORLOGERIE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

F.P.JOURNE - UNE PASSION POUR LA HAUTE HORLOGERIE

François-Paul Journe “invente” et “fait” des montres depuis plus de 40 ans. Son expertise et ses connaissances historiques lui permettent d’affronter les défis horlogers les plus osés, poursuivant sans relâche ses recherches en innovant constamment, avec un seul but : rendre chacun de ses garde- temps mécaniques le plus précis possible.

L’excellence et la précision sont l’essence d’une montre F.P.Journe, au même titre que l’authenticité et la chronométrie. Première dans le monde de l’horlogerie et spécificité de la marque, les mouvements F.P.Journe sont produits en Or rose 18 ct. Signés du label « Invenit et Fecit » (inventé et fait), ils rappellent l’importance d’un calibre maison, entièrement inventé, construit, et assemblé dans les ateliers genevois de la Manufacture.

On retrouvait d’ailleurs cette inscription au 18ème siècle, sur les montres réalisées par les grands maîtres horlogers français lorsqu’elles étaient acceptées par l’Académie Royale des Sciences.

A la croisée des Arts et de la Haute Horlogerie, la Manufacture indépendante F.P.Journe représente un monde en soi dans lequel règnent l’excellence, le savoir-faire et l’innovation dans le respect de la tradition horlogère. Elle est fondée sur un seul principe : innover et sauvegarder, voire surpasser, les exigences rigoureuses de la Haute Horlogerie dont François-Paul Journe est fier d’être le gardien. La production a été verticalisée afin de pouvoir produire entre ses murs la presque totalité des composants nécessaires à la fabrication de ses montres. Elle comprend également les cadrans et les boîtiers, qui font échos à leurs mouvements en parfaite harmonie.

La modernité des machines est essentielle pour atteindre le niveau de perfection requis mais il est fondamental de maintenir la tradition artisanale puisque de nombreuses opérations se font encore à la main, répétées inlassablement avec une infinie précision.

François-Paul Journe est le maître horloger dans sa Manufacture; c’est ce qui différencie la marque des autres maisons horlogères. Véritable artiste et technicien hors pair, il met un point d’honneur à créer et à manufacturer ses montres une par une et en petites séries.

F.P.Journe produit près de 900 montres mécaniques de précision par année avec une équipe d’horlogers et d’artisans spécialisés, fiers d’œuvrer avec un créateur dont le bureau est également son établi. La Manufacture rend hommage au travail artisanal et s’enorgueillit de préserver le véritable art de l’horlogerie. Avec la plus grande dextérité, et selon leur sensibilité de technicien, les horlogers réalisent chacun toutes les étapes de l’assemblage de leur montre du début à la fin, y compris les phases délicates de réglage.

W W W . F P J O U R N E . C O M

(2)

Cette vision de l’horlogerie sans le moindre compromis a donné naissance à de nouveaux mécanismes, en particulier l’extraordinaire Sonnerie Souveraine, la Répétition Souveraine ultra plate, le symbolique Tourbillon Souverain, les emblématiques Chronomètre à Résonance et Chronomètre Optimum, ou encore à l’étonnant calibre automatique Octa avec ses 160 heures de réserve de marche.

Ces créations horlogères exceptionnelles ont valu à F.P.Journe les plus importants prix internationaux - 7 prix au GPHG de Genève, y compris 3 fois l’ultime distinction, l’« Aiguille d’Or ». Les montres F.P.Journe ont également été nommées plusieurs fois « Montre de l’Année » au Japon, en Chine, en Suisse, et au Mexique. F.P.Journe a également reçu la distinction de « Chevalier des Arts et des Lettres » des mains du Ministre français de la Culture.

Parce que les œuvres d’art horlogères de la Manufacture F.P.Journe méritent une mise en valeur à leur juste dimension, la marque a ouvert un réseau de 10 Boutiques en nom propre à Genève, Paris, New York, Tokyo, Hong Kong, Miami, Los Angeles, Beyrouth, Kiev et Dubaï.

Ces salons horlogers de prestige permettent de découvrir les montres des collections Classique, lineSport et élégante by F.P.Journe dans l’univers de la marque, ainsi que des éditions spéciales qui leur sont exclusivement réservées telles que la collection Black Label ou le Centigraphe Anniversaire Boutique.

F.P.Journe - Invenit et Fecit, 17 rue de l’Arquebuse, 1204 Genève – Suisse Presse: bmakhzani@fpjourne.com - Tél: + 41 22 322 09 02

W W W . F P J O U R N E . C O M

Chronomètre à Résonance

(3)

LES COLLECTIONS DE MONTRES F.P.JOURNE

1 Classique

a. Souveraine - une ligne de montres mécaniques de haute précision à remontage manuel, dotées de mécanismes exclusifs à complications et techniquement novateurs.

b. Octa - une ligne de montres mécaniques à remontage automatique avec une réserve de marche exceptionnelle de 160 heures et un calibre novateur de même épaisseur pour tous les modèles quelle qu’en soit la complication.

2 lineSport - une collection de montres au caractère sportif contemporain ; en version ultra légère avec boîtier et bracelet en Titane et mouvement en Aluminium. Egalement disponibles en version Platine ou Or 6N 18 ct avec bracelet en métal assorti et mouvement en Or rose 18 ct.

3 élégante - une collection au concept révolutionnaire offrant une très longue autonomie de 8 à 10 ans en utilisation quotidienne et jusqu’à 18 ans en mode « veille ». Après 35 minutes d’immobilité, les aiguillent s’arrêtent de tourner pour économiser son énergie. Une fois en mouvement, elles se remettent automatiquement à l’heure exacte. L’élégante est disponible en 40 ou en 48 mm, avec un large éventail de couleurs de bracelets ergonomiques en caoutchouc.

W W W . F P J O U R N E . C O M

élégante 48mm élégante 40mm Centigraphe

Chronographe Rattrapante

lineSport élégante

Tourbillon Souverain Quantième Perpétuel Automatique Lune Répétition Souveraine

Souveraine Octa

(4)

F.P.JOURNE EST L’HORLOGER LE PLUS PRIME AU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENEVE

2 0 0 2 - Octa Calendrier - Prix Spécial du Jury 2 0 0 3 - Octa Lune - Prix de la Montre Homme 2 0 0 4 - Tourbillon Souverain - “Aiguille d’Or”

2 0 0 5 - Chronomètre Souverain - Prix de la Montre Homme 2 0 0 6 - Sonnerie Souveraine - “Aiguille d’Or”

2 0 0 8 - Centigraphe Souverain - “Aiguille d’Or”

2 0 1 0 - Chronomètre à Résonance - Prix de la Haute Complication

LES AUTRES PRIX

1 9 8 7

Prix de la Fondation de la Vocation Bleustein-Blanchet 1 9 8 9

Prix du “Balancier d’Or” par la Convention des horlogers de Madrid 1 9 9 4

Prix Gaïa Meilleur Horloger 2 0 0 3

Chronomètre à Résonance, Montre de l’Année au Japon 2 0 0 4

Tourbillon Souverain, Montre de l’Année au Japon 2 0 0 6

Titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture Sonnerie Souveraine, Montre de l’Année au Japon

2 0 0 8

Répétition Souveraine, Meilleure Innovation Technique, Champions of Time, Chine Répétition Souveraine, Montre de l’Année, Grande Complication, Tiempo de Relojes, Mexique

Centigraphe Souverain, Montre de l’Année, Timezone.com 2 0 0 9

La Répétition Souveraine nommée par Robb Report “Best of the Best”

2 0 1 0

Meilleure Innovation Technique pour la Vagabondage II, Champions of Times, Chine 2 0 1 3

François-Paul Journe reçoit le prix du Meilleur Horloger Indépendant, Magazine Spiral, Chine

« Prix Spécial du Jury » pour les 30 ans de carrière de François-Paul Journe, Chronos24, Varsovie 2 0 1 4

« Montre Dame de l’Année » pour l’élégante, Montre Passion, Genève Meilleur Horloger Indépendant, Magazine Spiral, Chine

2 0 1 5

Le Tourbillon Historique reçoit la distinction de Robb Report “Best of The Best” en Design Classique 2 0 1 7

L’Automatique Lune Havana reçoit la distinction “Best of The Best Dial”, Robb Report La Vagabondage III reçoit le Prix de Best Design & Concept, Magazine Spiral, Chine La FHH distingue François-Paul Journe avec le prix « Hommage au Talent », Genève

2 0 1 8

Le Chronographe Rattrapante reçoit la distinction de Robb Report “Best of The Best Innovative Timepiece”

2 0 19

L’Astronomic Blue reçoit le Prix du Jury, Men’s Precious, Japon

Le Tourbillon Souverain reçoit le prix de la meilleure montre à tourbillon, Men’s Precious, Japon 2 0 20

The Astronomic Souveraine reçoit le Prix Best Men’s Watch 2020, Robb Report, Moyen Orient

(5)

LES BOUTIQUES F.P.JOURNE

GENEVE - PARIS - TOKYO - NEW YORK - LOS ANGELES - HONG KONG - BEYROUTH - KIEV - DUBAÏ - MAISON F.P.JOURNE MIAMI

T o k y o N e w Y o r k

H o n g K o n g M i a m i

P a r i s G e n è v e

UN RESEAU EXCLUSIF DANS LES PLUS GRANDES CAPITALES DU MONDE

GENEVE - 13, Place Longemalle, Genève, Suisse PARIS - 63, Rue du Faubourg St-Honoré, Paris, France TOKYO - Collezione 6 -1- 3, Minami-Aoyama, Minato-Ku, Tokyo, Japon

NEW YORK - 721 Madison Avenue, 64th. Street, New York, USA MAISON F.P.JOURNE MIAMI - EPIC Hotel, 270 Biscayne Blvd Way, Miami, USA

LOS ANGELES - 8608 W. Sunset Boulevard, West Hollywood, USA

HONG KONG - Shop G35, G/F., Landmark Prince’s, 10 Chater Road, Central, Hong Kong BEYROUTH - Sofil Centre, Charles Malek Avenue, Achrafieh, Beyrouth, Liban

KIEV - 12/3 Gorodetskogo Street, Kiev, Ukraine

DUBAÏ - The Dubai Mall, Fashion Avenue, First floor, #293, Dubaï, UAE

ESPACES F.P.JOURNE

ARDMORE - BANGKOK - BARCELONE - DOHA - HOUSTON - MILAN - SINGAPOUR - VAIL

(6)

BIOGRAPHIE - FRANÇOIS-PAUL JOURNE

Maître Horloger constructeur, François-Paul Journe explore la mesure du temps en véritable artiste avec un sens unique de l’innovation. Dès son plus jeune âge, l’horlogerie fait partie intégrante de sa vie.

C’est à Marseille, sa ville natale, qu’il entame à l’âge de quatorze ans ses études à l’Ecole d’horlogerie.

Peu à peu, il découvre l’univers vaste et riche des sciences horlogères qui sauront satisfaire sa curiosité et sa vitalité créatrice. Il aura cependant la véritable révélation de sa vocation à Paris où il termine ses études avant d’être formé par son oncle. L’atelier de cet éminent restaurateur d’horlogerie ancienne est niché au cœur du quartier des artisans à Saint-Germain-des-Prés où une clientèle de qualité lui confie les plus belles collections. Le jeune François-Paul y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et philosophique de leurs concepteurs : hommes de sciences, inventeurs ou maîtres horlogers. Il pénètre dans les cœurs mécaniques de pièces d’exception, qui n’auront de cesse de faire battre le sien !

Le jeune horloger découvre émerveillé, ce qu’il confirme encore aujourd’hui, être “l’âge d’or de l’horlogerie”: le XVIIIème siècle. Abraham-Louis Breguet, Antide Janvier et quelques autres talentueux maîtres du temps lui offrent ses premières émotions. Fasciné par ce que ces hommes avaient pu réaliser avec les moyens dont ils disposaient à l’époque, et rêvant d’un tourbillon plus que tout, il entame la construction de sa première montre de poche à tourbillon à l’âge de vingt ans n’ayant pas l’argent pour s’en acheter une.

Il offre tout son temps à une passion, qui deviendra sa plus fidèle compagne. Son besoin d’indépendance le pousse à ouvrir son propre atelier d’horlogerie rue de Verneuil où il reçoit la visite de collectionneurs avertis qui font appel à lui pour la réalisation de pièces uniques. Il saura rendre hommage à l’histoire de l’horlogerie en poursuivant la recherche et en créant des pièces dont l’authenticité et les innovations techniques respectent l’éthique des grands maîtres.

Son premier prix reçu en 1994, le Gaïa, le conforte dans son travail et les recherches qu’il effectue en solitaire. Bientôt les grands noms du luxe et de la scène horlogère le sollicitent pour le développement et la réalisation de calibres novateurs. Ainsi il conçoit et réalise, pendules mystérieuses, pendules sympathiques et mécanismes subtils pour des objets uniques.

Une demande croissante le motive à créer en Suisse une Manufacture pour la conception de mouvements destinés aux marques. Il met alors ses connaissances historiques et techniques d’horloger-constructeur au service de l’industrie.

W W W . F P J O U R N E . C O M

(7)

Son désir intime est cependant de pouvoir un jour proposer à un plus large public, des garde-temps contemporains dont l’interprétation technique pourrait se targuer d’être authentiquement novatrice. Il se met à rêver d’une collection de montres offrant les mêmes qualités : confort, innovation et performance.

En 1994, François-Paul Journe met sur papier sa vision de l’horlogerie contemporaine et présente en 1999 sa collection de chronomètres signés F.P.Journe -Invenit et Fecit- en latin, je l’ai inventé et je l’ai fait. Il doit adapter son savoir-faire de façonneur sur mesure au processus d’industrialisation et décortiquer les mouvements qu’il invente afin que chacun de ses composants puisse être fabriqué selon ses propres exigences. Sa démarche inventive, intellectuelle et créatrice reste identique que lorsqu’il était artisan, seule la mise en forme change considérablement, avec plus d’intervenants.

Son intégrité, dans la réalisation de pièces novatrices, l’impose naturellement comme le lien entre l’âge d’or des sciences horlogères et l’horlogerie contemporaine en prolongeant les recherches les plus déterminantes de cette science et de cet artisanat unique qu’est la mesure du temps. Ses créations s’imposent, arborant le statut de première mondiale grâce à leur conception technique originale et performante et sont honorées par les plus grands prix horlogers internationaux.

Certains personnages font l’unanimité et François-Paul Journe compte au nombre de ces hommes atypiques que jamais rien n’arrête. Volontaire et anticonformiste dans sa façon de concevoir son univers, il n’a jamais voulu suivre les sentiers battus et se contenter d’être simplement un artisan de qualité. Sa passion dévorante, ses aspirations et ses objectifs plus grands que la moyenne, ont fait de ce marseillais d’origine, un concepteur visionnaire aujourd’hui universellement reconnu comme un mécanicien et inventeur hors du commun.

Ses œuvres horlogères, mais également sa Manufacture, sont à l’image de son désir de perfection.

Homme de devoir, il s’inscrit dans le présent comme l’héritier d’illustres maîtres du passé dont il a, plus jeune, eu la chance de restaurer les créations. À sa façon, il a été l’élève d’un Breguet, il a saisi en analysant son travail, la démarche scientifique d’un artiste comme Antide Janvier. Il a fait de ce patrimoine historique du génie humain, son école… On dit que pour réparer convenablement, il faut se mettre dans la peau des créateurs.

En y étant parvenu, il s’est imprégné d’une philosophie horlogère unique et a su saisir ce qui échappe au commun. D’où l’importance aujourd’hui qu’il donne à la formation ; une formation qui occupera à terme une partie des futurs ateliers de la Manufacture. On le devine, cet acquis, dont il est aujourd’hui l’héritier spirituel, a forgé sa ligne de conduite et fondé l’âme de sa Manufacture. Il s’est ainsi construit autour de ces valeurs et n’en a jamais plus varié d’un pouce, faisant de chacune de ses œuvres, un manifeste incontournable de son goût pour la perfection.

F.P.Journe - Invenit et Fecit, 17 rue de l’Arquebuse, 1204 Genève – Suisse Presse: bmakhzani@fpjourne.com - Tél: + 41 22 322 09 02

W W W . F P J O U R N E . C O M

Références

Documents relatifs

Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova ®.. Boucle :

L’entreprise travaille indifféremment pour tous les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéro- nautique, le médical, la robinetterie, le culinaire mais aussi pour le

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

« On ne doit pas douter que des considérations purement techniques inspirent cette opinion et non point le fait que l'octroi de crédits suppose la rati- fication préalable des

le fait sous sa propre responsabilité. L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

Bague en or 18K (750 ‰), ornée d’une bande de diamants de taille ancienne pavés sur platine, épaulée de rouleaux, entre deux lignes de diamants taillés en roses..