• Aucun résultat trouvé

Seizième Année.— N° 29 Prix du numéro : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Seizième Année.— N° 29 Prix du numéro : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

-.

Seizième Année.— N° 29 Prix du numéro : 10 centimes

P A

Dimanche 14 Avril 1901.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58.

MlEDEMnONHOELOŒ

S U I S S E

^

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

la Gbaaz-de-Fojids

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Avis important] aux exportateurs de montresJpour l'Angleterre

L'administration des postes suisses, est prévenue, par la Douane anglaise, que les expéditeurs de montres fournissent des déclarations insullisanles, surtout sous le rapport de la valeur de chaque catégorie de montres.

D'après les observations de notre admi- nistration postale, les envoyeurs l'ont accor- der la valeur portée sur les déclarations de douane avec celle figurant sur le bulle- tin d'expédition ce qui n'est pas néces- saire, mais il est indispensable qu'elle soit en tous points identique avec la décla- ration rose de statistique.

Les exportateurs suisses sont prévenus que si la douane anglaise continue à rece- voir des déclarations incomplètes ou fausses, elle arrêtera les colis et infligera une amende aux contrevenants.

Echos de l'Exposition universelle Rapport sur la joaillerie et la bijouterie

(Suite et fin.)

h'Espagne el le Portugal ne nous apportent rien d'intéressant ; le premier de ces pays pré- sente sa bijouterie damasquinée archi-connue et le second, de la bijouterie d'argent et beaucoup de bourses à maillons plus ou moins serrés.

Les Colonies et les pays à'Orient comptent, avec quelques petites contrées omises dans la nomenclature ci-dessus, 120 exposants parmi lesquels il nous a été difficile, sinon impossible de découvrir quelque chose d'intéressant; les exposants individuels de l'Algérie, de la Tunisie el de la Turquie rivalisent de mauvais goût; les broches filigranées el les croissants eu cuivre doré sont les dignes pendants des bijoux tour Eiffel ef grande roue de Paris qui foissonnent dans leurs palais de carton-pàle.']

D'autre part, les gouvernements locaux des colonies françaises el anglaises ont organisé des expositions collectives de bijoux indigènes du Dahomey, de l'Indo-Chine, de Madagascar, du Sénégal, de Ceylan et d'autres contrées lointaines dans lesquelles nous avons trouvé des bijoux pri- mitifs, n'offrant qu'un simple intérêt de curi usité, mais dont il serait difficile de tirer quelque chose d'instructif; tout au plus pourrait-on les étudier dans le but de produire, avec notre outillage perfectionné, des bijoux analogues dans des con- ditions plus économiques et de les exporter tvec profil dans ces différentes contrées.

La Suisse. Nous arrivons enfin à notre pays et devons constater en premier lieu que la parti- cipation de nos fabricants a été absolument in- suffisante.

Tout en regrettant de trop nombreuses absten- tions , nous reconnaissons qu'elles trouvaient leur excuse dans plusieurs circonstances majeu- res, 'telles que la fatigue éprouvée par de trop nombreuses expositions, l'immobilisation d'im- portants capitaux pendant près d'un an et la crainte de ne pouvoir effectuer facilement des ventes, en présence des règlements prohibitifs de l'exposition de 1900, ainsi que des formalités coûteuses de la douane et du contrôle français.

Disons d'emblée que ces dernières craintes n'ont pas été justifiées et que nous nous sommes constamment trouvés en présence de dispositions affables, conciliantes et obligeantes de la part des administrations avec lesquelles nous avons dû être en rapport.

Genève est, il est vrai, le principal centre de la fabrication de bijouterie en Suisse ; cependant d'autres places s'intéressent à cette industrie et nous regrettons en particulier la non participa- tion des cantons de Berne, Zurich et Sehaffouse,

La joaillerie et le bijou artistique étaient repré- sentés par pusieurs maisons genevoises dont les efforts ont trouvé leur juste récompense. Quel- ques spécimens de bijoux style moderne ont prouvé que nous sommes sur la bonne voie el que les captivants secrets de l'art nouveau sont arrivés jusqu'à nous.

Il reste à savoir dans quelle mesure les fabri- cants suisses doivent s'orienter vers ces idées nouvelles.

Nous ne devons pas perdre de vue que notre champ d'activité n'est pas le même que celui des fabricants parisiens. Nos produits de bijouterie, de même que ceux de l'horlogerie suisse, peu consommés dans le pays, sont plutôt destinés à l'exportation, or chacun sait que les innovations, quelqu'intéressantes soient-elles, ne pénètrent que lentement et graduellement dans les usages de la société.

L'art nouveau est goûté sans doute dans les grandes capitales, Paris, Vienne, New-York, etc.; mais il n'a pas encore conquis droit de cité partout el il serait téméraire de vouloir l'intro- duire trop rapidement dans l'intérieur des grands pays de consommation tels que la Russie, l'An- gleterre, l'Amérique, etc.

Indépendamment de l'exportation, nos produits sont achetés en Suisses par une clientèle cosmo- polite qui a ses goûts et ses habitudes ; nous esti- mons donc qu'il convient de marcher avec pru- dence el à petites étapes dans la voie qui nous est tracée par les brillants novateurs parisiens.

L'art nouveau peut du reste trouver des appli- cations fort variées et il n'est pas indispensable de s'en tenir strictement à la ciselure et aux mo- dèles les plus extravagants; nous avons remar- qué dans plusieurs vitrines suisses des bijoux et

des décorations de montres avec de fort jolies dispositions style moderne en joaillerie sur émail;

pris ainsi à doses modérées, il fera son chemin, moins rapidement peut-élre, mais avec plus de sécurité pour nous.

Les bijoux joaillerie sont peu, mais très con- venablement représentés par de bons modèles, dont la bienfacture ne laisse pas grand'chose à désirer.

Nous remarquons en général, aussi bien à Genève qu'à Paris et ailleurs que le sertissage sur "des chatons à griffes destinés à frapper da- vantage la vue en isolant les pierres est un peu abandonné pour faire place à des montures plus discrètes et mieux raisonnées, faisant corps avec le bijou.

Notons encore, pendant que nous tenons ces observations générales, qu'on tend de plus en plus, dans la belle joaillerie, à remplacer l'argent ou l'argent platine par du platine pur, malgré son prix élevé,-afin d'écarter toute chance d'oxy- dation.

Passant au bijou artistique, nous constatons que nos émail leurs genevois font de louables ef- forts pour s'initier toujours davantage aux com- binaisons d'émaux exigées par l'art- nouveau ; qu'ils nous .permettent de leur recommander encore plus de douceur et des tons moins crus dans leurs teintes dégradées.

Du reste, puisque nous tenons les émailleurs, nous pousserons nos observations plus loin, en leur recommandant d'obliger leurs apprentis el leurs jeunes ouvriers à fréquenter régulièrement nos écoles d'art, afin de chercher à développer toujours plus leurs connaissances arlistiques, car l'adresse de la main ne suffit pas, et on ne peut devenir un véritable artiste qu'en s'instrui- sant et en ne laissant échapper aucune occasion de se perfectionner.

Les émailleurs me conduisent tout naturelle- ment à dire quelques mots de nos peintres sur émail.

J'entre ici dans un domaine qui ne m'appar- tient pas, puisque les règlements ont classé la peinture sur émail dans l'orfèvrerie ; cependant nos peintres genevois sont si souvent appelés à coopérer aux travaux de la bijouterie et do la dé- coration des montres que mon collègue de l'orfè- vrerie ne m'en voudra pas, je l'espère, d'avoir abordé légèrement son sujet.

J'estime que les peintres sur émail ont été jugés un peu trop sévèrement; MM. les jurés de l'or- fèvrerie ne se sont peut-être pas très bien rendu compte du genre de travail de nos peintres, qui s'applique aux menus objets du bijou ou de la montre, bien plus qu'aux grandes surfaces de l'orfèvrerie.

Si nos émaux peints ont aux yeux de certains critiques sévères, un aspect un peu vieillot, ils n'en sont pas moins fort intéressants, en nous rappelant les bonnes époques de la peinture sur émail, celle des Pctitot, desThouron, dc3 Lamu-

(2)

166

nière, émaux qui n'ont pas la prétention d'éclip- ser, mais en tout cas d'égaler ceux de Limoges, aussi anciens qu'eux et aussi répandus. s$ 8&

Que ce3 critiques portent leurs fruits auprès de nos peintres genevois et fassent comprendre à cer.tains d'entre eux que les travaux de copie et de chevalet, quelque parfaits qu'ils soient, ne suffisent plus aux aspirations artistiques actuel- les et que ce sont des compositions originales qu'il nous faut aujourd'hui.

L'industrie de la chaîne, dont l'introduction à Genève remonte à plus de cinquante ans, n'a cesséde progrosser et de se développer ; elle était .^représentée par deux de nos meilleurs maisons : genevoises et nous ne pouvons que les féliciter

*• i.'Bans réserve pour le bon goût qui a présidé ù

•/leurs expositions.

Tous les genres étaient représentés, depuis le

• grand sautoir d'un mètre et demi 'jusqu'à la mi- nuscule chaîne Judic de quinze centimètres, qui est encore demandée pour l'exportation d'outre- mer.

Nous avons remarqué en particulier de beaux assortiments de bracelets-chaînes dont la sou- plesse égale l'élégance, ainsi qu'un riche choix de chaînes ornées de diamants et d'émaux, à destination des pays orientaux.

Au bon goût des modèles, viennent s'ajouter les qualités du poli et du fini qui font de la chaîne genevoise un des articles les plus répandus dans la plupart des pays du monde entier.

MM. les chaînistes nous permettront-ils de si- gnaler à leur attention la fabrication des bourses en maillons d'or ? C'est un article qui nous parait bien rentrer dans leurs procédés de fabrication et qui est appelé, croyons-nous, à une assez forte consommation.

La décoration de la boite de montre, à laquelle participent la bijouterie, la joaillerie, la ciselure et la peinture est un précieux auxiliaire de la haute réputation de notre horlogerie suisse.

Elle est représentée à l'Exposition, non seule- ment par quelques bonnes vitrines spéciales, mais encore par une grande partie des montres qui figurent dans les nombreuses vitrines des fabricants d'horlogerie suisse, où nous trouvons d'excellents spécimens de joaillerie, d'émaux, de ciselure et de taille-douce. Ici encore nous tou- chons à une branche qui ne nous appartient pas, de par les exigences de la classification fran- çaise ; nulle cependant n'est plus tributaire qu'elle de la bijouterie et de la joaillerie; on nous par- donnera donc cette nouvelle incursion sur le terrain d'autrui.

Citons encore un exposant genevois classé dans l'orfèvrerie, qui nous présente une vingtaine de modèles ciselés sur acier, destinés à la frappe des fonds de montres ; ces quelques spécimens, traités avec une compétence et un sens artistique consommés, nousdonnent une idée du parti qu'on peut tirer de cette branche pour la décoration de la montre.

Enfin, nous remarquons l'industrie de la taille des pierres de couleur, dont la vallée de Joux nous envoie quelques bons specimens.

Nous devons, en terminant, regretter l'absence des bijoux filigranes argent, fabriqués dans,.la Suisse centrale et orientale, qui étaient jadis les plus beaux ornements de nos costumes nationaux.

C'est une industrie qui décline en même temps que disparaissent les costumes du temps passé:

consolons-nous en pensant que la création de notre beau musée national nous conservera les éléments et les traditions des unes et des autres.

En résumé, nous estimons que l'industrie de la joaillerie et de la bijouterie en Suisse, et à Genève en particulier, conserve ses positions; il ne dé- pend que d'elle de gagner du terrain et de pro- gresser.

Nous possédons d'excellentes écoles d'art can- tonales et municipales, subventionnées par la Confédération ; que tous nos jeunes artisans sui- vent régulièrement ces écoles et y puisent les connaissances indispensables sans lesquelles l'ouvrier le meilleur et impuissant.

Nous avons des concours annuels, fondés par un de nos dévoués concitoyens, M. Galland, dans le but d'encourager les créations originales, aux- quels nous ne saurions assez recommander à nos jeunes bijoutiers, peintres et décorateurs de pren- dre part.

Nous avons enfin un musée des arts décoratifs dont les collections s'enrichissent d'année en an- nées et qui, entre parenthèses, a consacré cette année bonne moitié de son budget à l'achat de bijoux artistiques devant initier nos patrons et ouvriers aux procédés de l'art nouveau.

A propos d'écoles professionnelles, nous devons |

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE tout en félicitant l'Ecole des Arts industriels de Genève, de ses brillants résultats, formuler le regret de constater l'absence de classes destinées à développer la bijouterie, l'une de nos plus an- ciennes industries nationales; d'autre part, on devrait créer dans la classe de ciselure une sub- division pour la ciselure des métaux précieux.

Hanau, Pforzheim, Gmünd, etc., ont des éco- les d'arts décoratifs avec ateliers spéciaux de bi- jouterie et d'orfèvrerie dont les budgets se chif- frent par centaines de mille francs; elles partici- pent grandement aux progrès constants de ces industries en Allemagne.

D'autre part, un projet de loi sur la vente au détail des objets d'or et d'argent nous fait espérer que l'industrie de la bijouterie sera bientôt pro- tégée contre certaine concurrence déloyale et qu'elle jouira sous peu des avantages du contrôle, dont les résultats ont été si favorables au déve- loppement et au bon renom de notre horlogerie suisse. Encore convient-il que ce projet ne porto pas atteinte à la liberté du commerce garantie par la constitution fédérale, en interdisant la vente au détail des ouvrages d'or et d'argent au dessous des titres légaux.

Notons enfin, à titre d'espérance, la réalisation des vœux du congrès international de 1900 pour l'unification des titres des matières précieuses et la reconnaissance réciproque des poinçons de contrôle de chaque pays.

Il nous reste à faire deux petites recommanda- lions, l'une spéciale : c'est de chercher à faire cesser l'abus du terme Emaux de Genève, ac- colé à une mauvaise marchandise de pacotille nous venant d'un pays voisin, et l'autre, plus gé- nérale: c'est de faire connaître davantage nos produits par une réclame intelligente, par l'envoi de catalogues illustrés et de ne pas épargner les envois d'échantillons à mesure qu'il se crée des modèles nouveaux.

Toutes ces conditions étant réunies, nous avons la conviction que notre belle industrie continuera non seulement à garder son rang honorable, mais à prospérer, pour le plus grand bien de notre cher pays. ,

Nous nous acquittons en terminant d'un devoir fort agréable, celui de remercier nos aimables collègues français et étrangers, de leur grande affabilité et de leur impartialité; quant aux pre- miers, dont nous fûmes pendant de longues se- maines de labeur les heureux hôtes, nous ne pouvons leur décerner de meilleur éloge qu'en répétant celui qui leur fut adressé au moment de notre départ: C'est qu'ils furent, comme jurés, plus sévères pour eux-mêmes que pour les étrangers.

Genève, le 15 janvier 1901. J. FIÏURKRO.

Les ventes „ Boule de neige "

en Allemagne

On écrit à la Neue Ziircher-Zeitung : Le tribunal de l'Empire allemand a pris, il y a quelque temps, une décision impor- tante en déclarant punissable la vente par le système «Boule de neige». Après que les autorités eurent cherché en vain, pen- dant longtemps le -moyen d'empêcher ce mode de vente, le tribunal de l'Empire classa ce système dans la Loterie.

Le tribunal obtint une condamnation des vendeurs de bons au moyen des énoncés suivants :

« E s t considérée comme criminelle toute tentative de vente qui donne au public l'espoir de gagner un objet, contre verse- ment d'une mise, dont le produit est sou- mis à un tirage de loterie, ou lorsque tout autre moyen semblable est employé pour amener le résultat cherché.

« Dans ces moyens sont comprises les con- ditions contenues dans les pi'ospectus des vendeurs de bons, promettant un profit quelconque. L'achat d'un bon n'a pas da- vantage un but absolu que celui d'un billet de loterie, mais c'est le commencement d'une afl'aire arrangée au profit de la chose.

L'achat d'un bon n'a aucune valeur immé- diate pour l'acheteur; il n'entre dans la possession de l'objet désiré qu'en remplis-

sant certaines autres conditions. Si le hasard joue ici un rôle réel, et qu'à côté de l'achat, le versement d'une somme qui en dépend est le moyen de faire marcher ce genre d'industrie, le prix d'achat du bon devient ainsi l'enjeu ; le bon devient le lot et l'ac- quisition de l'objet de valeur en compa- raison de la mise, le lot gagnant. »

Le tribunal explique ainsi pourquoi, d'a- près les conditions du prospectus, l'obten- tion de l'objet repose sur un hasard. Dé- terminant que ce n'est pas nécessairement cette seule possibilité abstraite qui donne le succès, mais la vente des choses, dans les conditions ordinaires. L'acheteur d'un coupon doit débiter, comme l'indique le prospectus, premièrement \ ou même da- vantage de ces mêmes coupons, et deuxième- ment chaque acquéreur doit remettre une certaine somme d'argent au possesseur de l'affaire. L'acheteur ne peut pas savoir, au moment de conclure le contrat, si les deux conditions sont dans les choses possibles à remplir.

L'accomplissement en est remis au ha- sard, ce qui est aussi peu sur que de pré- voir si les affaires de l'émetteur de bons s'étendront. L'écoulement des coupons de- vient de plus en plus diilicile, à mesure que les affaires se développent, et que l'a- version pour les vendeurs de bons se manifeste.

Pour la deuxième condition, quand même il arrive que des acheteurs de bons par- viennent à envoyer la somme indiquée aux vendeurs, c'est la même chose ; car là aussi le succès dépend du hasard et est tout à fait en dehors de la perceptibilité du premier acheteur: et comme, par consé- quent, l'acquisition de l'objet de valeur dépend du sort, l'affaire a la nature d'une loterie. Qu'elle ait été arrangée publique- ment en tenant compte du n o m b r e indéfini de personnes dont la participation était nécessaire, ce n'est pas douteux.

Le tribunal arrive à la conclusion que par le système de bons, le § 286, alinéa 2, du registre des lois sur les peines et le § 22 des lois sur le timbre étaient enfreints. Ces dispositions entraînent une peine d'empri- sonnement de deux ans au maximum ou d'une amende de 3000 marcs au maximum.

Le jugement rendu par le tribunal alle- mand deviendra sans aucun doute symbo- lique ou figuratif pour la juridiction suisse.

De cette manière il sera possible d'éloigner le commerce par bons, tandis que jusqu'à présent, le succès n'avait accompagné qu'en partie les moyens employés.

* *

La vente par le système dit « Boule de neige », étant interdite en Suisse par arrê- tés administratifs des c a n t o n s , nous ne pouvons qu'applaudir aux décisions prises par la Cour suprême de l'Empire allemand.

Mais la Suisse ne peut rien faire pour aider l'AlIemaguc à extirper ce procédé de vente. C'est une affaire d'ordre intérieur pour laquelle la police allemande, très bien organisée, suffira d'ailleurs.

Commerce international

Les exportations de la Suisse aux Etats- Unis en mars 1901 se sont élevées à 6,300 mille francs contre 8,700,000 francs en mars 1900. P o u r les trois premiers mois de celte année, l'exportation suisse s'est élevée à 20,000,000 francs contre 27,100,000 francs pour la période correspondante de

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 1G7 1900. Les broderies présentent une dimi-

nution de 3,400,000 francs et pour l'indus- trie de la soie, la diminution est de 3,000,000 de francs.

Le „Danger jaune"

Opinion d'un Japonais

Dans Ost-Asien, une revue mensuelle qui parait à Berlin, u n Japonais a repris le thème d u «danger j a u n e » si souvent débattu ces dernières années dans la presse européenne.

« Si l'on veut à tout prix, dit l'auteur de l'article, parler d u danger jaune, il faut, en tout cas, lui d o n n e r u n e autre forme q u e celle sous laquelle il a été présenté jusqu'à présent par la presse européenne. Déjà Napoléon Ier avait constaté de quel immense secours la race Mongole deviendrait pour la Russie ; il avait même m o n t r é les dan- gers q u i en résulteraient pour l'Europe.

A cette époque, la Russie n'avait pas en- core conquis le territoire de l'Amour, ni fondé les établissements des côtes, ni en- globé dans son cercle d'intérêts la Mand- chourie.

Mais bientôt la ligne transibérienne tra- versera ce dernier pays pour aller proba- blement plus tard même jusqu'à Pékin, formant alors u n e véritable pompe aspi- rante dans cet immense réservoir humain.

Avec chaque train, la Russie pourra attirer dans l'immense territoire de la Sibérie, si apte à être développée, les forces ouvrières nécessaires. Puis son industrie, que le bon marché de la main-d'œuvre ne tardera pas de faire progresser, trouvera en Chine u n débit extraordinaire, surtout si la Russie

réussit à remplacer le système de la porte ouverte par une espèce d'Union douanière.

Certes, ces immigrations en Russie de Chinois paisibles ne seront pas sans pro- voquer plus tard quelques désagréments ; et, dans l'ouest de la Sibérie, la population russe se trouvera linalement refoulée par l'élément mongol. Ces pays, riches en tré- sors incalculables, sont actuellement, en ce qui concerne le développement des forces ouvrières, comme u n e éponge sèche qui, dans quelques dizaines d'années, si aucun empêchement n e m e t fin à cette immigra- tion, sera complètement gonflée. La sur- plus en matériel humain serait ensuite dé- versé dans la Russie européenne et de là dans les pays avoisinants.

P o u r l'Ouest de l'Europe et surtout pour l'Allemagne, ce serait un danger si l'inon- dation d'ouvriers chinois dirigeait ses Ilots de ce côté là ; en tout cas u n e partie des immigrants chinois passeraient la frontière allemande sitôt que les conditions de travail leur paraîtraient plus avantageuses. Et à la longue, les petits ruisseaux deviendraient des fleuves. Ainsi, le minimum des moyens d'existence des ouvriers allemands sera encore abaissé. Certes, jusque-là, bien des années passeront encore, mais les Chinois arriveront un j o u r chez nous et probable- ment avec des passeports russes, et avec eux-, entreront en Allemagne tous les vices de leur pays.

Si n o u s voulions dépeindre l'avenir sous des couleurs plus; vives, nous dirions qu'ainsi q u ' u n e nuée de sauterelles, les Chinois avanceront de plus en plus. P a r leur nature tenace et sans prétention au-

cune, ils anéantiront toute concurrence jusqu'au m o m e n t où le dernier ouvrier allemand aura échangé sa bouteille d'eau- de-vie contre une pipe d'opium, et o ù la dernière blanchisseuse berlinoise sera pen- due à sa corde d'étendage. »

'E

•s

LU X cti

o-

"•s

t— o

O n X LU

1

£

&

f

S

s.

S

- c

TN

X 7i i «

T «

•S

g

T"

"5

5J

o

.'S

w

K)

|

1 1

i i

1

o 3 C 3 t -r, u

.2

r>

o u o

w

5J

ßq

53

"a

.a

"s

«

o

51

£ « C)

1 - I -

— 1

to

•S

00

i -

(N i -

©

"

•J>

t 3 Ö

'~ 3 n o O o t u o o

w

t n

o PE|

^ 3 o X 3 Si

„ a

a m

o c a bu

CL

S o

r* t .

W

"W sa V S C

M

M O

• r i O O co

~~'

i -

>?l CO

©

I O - o Iffl 03

"5

0 0

co

m u 3 a 3 u

t « n a

eu O O

M

X

<N

CO

' S oo S?co

>

>

a ro T3 C-Î

S • *

« CO

g <N

bu cd

«1 I O

'u <N g CO o ^1

Genève (y c . 110,332

•h £ « 3 g g S 3

§ c2 o "S C .2

•2 <o

Q gJ o

M

rr- ( N l O C i

to

• ^1

o

• = #

CO o

:n co t ~

co

«5 Ou

1 - oo r H t O oo C l

rr o C i

<*

m

t o

• - 3 CO

( ^ • *

1

a

'-a

o

*

m

-*

C I

t -

C l

a i 3 r r m 3

a

-CS

O S3

ce

•• o

oa

Cote de l'argent

du i3 Avril igoi

Argent fin en grenailles . . fr. 103.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 105.50 le kilc.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

1 1 , I ^ u e d e l a F a i x , a I-i» C h n u x - i l c - P o i M l < t Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(Il 88 C) C h r o n o m è t r e s 980

•j'J Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

USINE DES REÇU

Exportation S o c i é t é a n o n y m e

pour la Exportation

Fabrication du galonné

pendants, couronnes e t anneaux Fabriques : Téléphone.

Locle et Chaux-de-Fonds.

Bureaux :

Chaux-de-Fonds.

ÄS^rtrtiniPTltC ' P é d a n t s , couronnes et anneaux pour la naomumoiua • b o R e d e m o n l l.C ) e n g al0n n é , argent, pla- qué, métal el acier, en tous genres et pour tous pays.

S P É C I A L I T É S " L u n e t t e s r e f r o t t é e s pour boîtes de '. m o n t r e s e n galonné, d'une fabrica- tion irréprochable, d a n s t o u t e s les g r a n d e u r s , formes

et d e s s i n s . Modèles déposés. 759 C a r r u r e s r e f r o t t é e s e n t i è r e m e n t galonnées pour

boîtes « Châtelaine ». H 3354 G B a n d e s e n a r g e n t avec c e n t r e galonné p o u r c a r r u r e s .

Prix, renseignements, essais, échantillons, fournis immédiatement

Toute commande est exécutée à très bref délai.

G. BRAILLARD

58, Rue Leopold Robert

P A B S I C A N T

C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert, 58

Horlogerie en qualité soignée

6 à 14 lignes ancre Montres fantaisie en tous genres 5 à 10 lignes cylindre

Modèles n o u v e a u x

Cicelés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronograph.es et Chronomètres à ancre

Toujours un stock de 4 à Soo pièces décorées prêtes à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

H ait C Réglages des montres dans trois positions. 1021 Itécomiieiiae Médaille <l'oi*, Genève 1 8 0 0

«se.

.se, w w «se.

w

•se.

•se. w

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17-, 18, 19, 21 et 24 lignes, de qualité garantie, en lous genres de boîtes.

Spécialité de SECONDE AU CENTRE. Brevet # 16028

027 MUiiMIII» mi V a l u e é l e c t r i q u e > t" • • Il 2708 C

R. CHATELAIN & C

IE

, TRAMELAN (Sui

BS

c)

Maison fondée, e n 1892.

ONTRES HUIT JOURS

(H3M8C) tous genres, toutes complications 781

GINDRAT DELACHAUX,. Chaux-de-Fonds, 72, rue Leopold Robert

P O I N Ç O N S E X E S T A M P E S

pour c u v e t t e s e t boites d e m o n t r e s ]

Marques de lalripe et leur enregistrement au Bureau fédéra!.

Déjà 3000 marques ont ct<i déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur - mddaillour

t o M é d a i l l e s e t D l p l O m e B II 70:1 Y B e m e 1 0 1 3

(4)

168 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

SIÈGE SOCIAL A LA CHAUX-DE-FONDS

Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

M a r q u e d e f a b r i q u e H 2694 G 025

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x mous

d é p o s é e

MEDAILLE D'OR

Exposition universelle, Paris 1900

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Ö

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rocliels, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et % platines Spécialités en genres Boston et Roskonf, Seconde an Centre. Double lours-il'henrcs, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes — ^ y E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x •<& /

11 (ill J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

Hl.iO

BANQUE FÉDÉRALE (S. A.)

CAPITAL : Fr. 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0

Le comptoir de La Chaux-de-Fonds recommande son Trésor (Safe-Deponit), se trouvant dans la chambre d'acier, établie au sous-sol de son nouvel hôtel et qui of Ire toutes les sécurités désirables pour la garde de valeurs, documents, bijoux, argen- terie, etc. Le tarif de location des coffrets est fixé comme suit :

Modèle 1

» 2

» 3

Dimension d e s c o f f r e t s Haut.

Mètres

0.1Ü 0.22 0.40

Larg.

Metres

0.35 0.35 0.35

Profond.

0.45 0 45 0.45

Prix d e location 1 mois

Fr.

5.—

10.—

3 mois Fr.

10.—

12.—

20.—

G mois Fr.

15.—

20.—

25.—

1 an Fr.

20,—

25.—

35.—

Des cabines spéciales sont à disposition poiuvla manuten- tion des objets ou titres déposés et assurent au déposant une discrétion absolue. (113787 G) !)00

Le trésor est ouvert tous les jours non-fériés, de 9 heures du matin à midi, et de 2 à 5 heures du soir.

La Banque continue à recevoir tous litres en dépôt pour leur administration. L a D i r e c t i o n .

M A C H I N E S I N D U S T R I E L L E S

en tous genres

O U T I L S D E P R É C I S I O N Chêzard, Holey, Lorch, etc.

Dépositaires des Aciers anglais P e t e r S t u b s cl autres lionnes marques

Laiton, Nickel, Cuiure

Aluminium, Similar

1078 el aulres métaux

Schürch, Bohnenblust & C ie

Neuehâtel

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

H 409 G Spécialité de 1055

Grande sonnerie

Système breveté, fonctions irréprochables, interchangeabilité, rouage silencieux, calibre déposé, verre et savonnette, 12 à 20 lig.

médailledor C é s a r R A C I N E 9

ra

.

nd

.p™

2, Avenue duNouveau Collège, 2

Genève

1896 L O G L E ( S u i s s e )

Paris 1900 Collectivité Locloisc

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — C h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres. — G o u p i l l e s pour boites et cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

MITIGES DIVERS POUR: Fabricants d'Horlogerie. — Monteurs de boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Pierristes. — Fabricants de secrets, etc.

Fabrication et Vente en Gros

d'Outils et Fournitures pour Rhabilleurs (H 3890 P) - E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S

A l b u m s e t Catalogues i l l u s t r é s s u r d e m a n d e 927

P R I X E X C E P T I O N N E L L E M E N T AVANTAGEUX

Bloqueuse américaine

"S

• Q O

t a

C / 3

<3=>

Si—

C O

•H

h

S g W

CO

TJ C O

LL, I CD

i

X

s:

O

Cette machine marque un progrès important sur les systèmes cm- plovés à ce jour. Klle permet le polissage des vis, mécanismes, etc., avec beaucoup de facilité et d'exactitude. (Il 1000 C) 1207 On peut polir par plaque 130 vis d'un diamètre de tête de 2,75 m/m,

;î00 vis d'une seule t'ois et au moins 600 petites vis.

Elle fournira de réels avantages aux fabriques d'horlog. et d'ébauches.

Prix et renseignements complémentaires sur demande.

Stock complet d'Outils « Starett » : Micromètres, Outils de traçage, etc.

S e u l c o n c e s s i o n n a i r e p o u r l a S u i s s e .

11022 C

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans. 1128 Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

SALMNOSËDA, LE LOCLE

Bouilloires en cuivre et en plomb pour monteurs de boites et fabricants de pendants. (H (531 J) 1051

Grenaille de cuivre industriellement pure pour l'alliage. Tubes en laiton de toutes dimensions, soudés ou étirés sans soudure.

Deniander Prix-courant.

A vendre à des conditions avantageuses

remontoir laiton, 20 lig. ancre, verre.

» » 18 >> » savonnette.

» ., » nickel 20 à 21'" »

» » » laiton 19 lig., syst. Glashütte, Savonnette.

S'adresser sous K 2 2 9 0 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g i e r , S t - I m i e r . 1256 .'i0 1)° finissages

50 » » 40 » »

aa

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Cie), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 169

O n d e m a n d e u n e

centaine d'ouvriers

d a n s t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a b o î t e a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , a i n s i q u ' u n

Chef ouvrier

p o u r l ' a c h e v a g e a r g e n t e t u n b o n

Termineur

S ' a d r e s s e r à l a II 23Ö1 J

Fabrique Ed. Renter,

1266 F L E U R I E R .

Jeune homme

d e 21 a n s , a y a n t l'ait tois a n s d ' a p p r e n t i s s a g e d e c o m m e r c e et p a r l a n t l e s d e u x l a n g u e s , d é s i r e e m p l o i d a n s u n b u r e a u . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

Offres s o u s chiffres C 1278 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1273

MOUVEMENTS

A v e n d r e faute d ' e m p l o i , o u à é c h a n g e r c o n t r e d ' a u t r e s , d e s finissages n i c k e l s a v o n . J u r g . e t l é p m e s 14 e t 17 l i g n e s à colim"" e t s a n s colim0".

A d r . off. s o u s chiff. Y 1269 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

1270 C h a u x - d e - F o n d s .

Qui fabrique

l e s b o i t e s a c i e r a v e c

fonds e t l u n e t t e s à v i s s e r s u r l e s c a r - r u r e s ? A d r e s s . p r i x e t échan- tillons à A . T H O M M E N , fab.

d ' h o r l o g e r i e , W a l d e n b u r g . II1267 C 126!)

DOREUR

c o n n a i s s a n t l e t e r m i n a g e d e s boites m é t a l e t a c i e r à fond, ainsi q u ' u n e b o n n e e t n o m -

b r e u s e c l i e n t è l e , 1264 c h e r c h e p l a c e

d e suite d a n s u n e f a b r i q u e d e b o i t e s o u d ' h o r l o g e r i e p o u r d i r i g e r c e t t e p a r t i e o u l'instal- ler a v e c l e s m e i l l e u r s p r o c é - d é s . P o u r r a i t a u s s i v o y a g e r et ê t r e o c c u p é a u b u r e a u .

S ' a d r e s s e r s. chiffres 0 2352J à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

Un

jeune homme

s é r i e u x , p o s s é d a n t u n e belle é c r i t u r e e t a y a n t d é j à é t é o c - c u p é 3 a n s c o m m e e m p l o y é d a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a , c h e r c h e p l a c e s t a b l e p o u r le m ê m e e m p l o i .

S ' a d r e s s e r s o u s B 1 2 7 5 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 1272

Fabrique de Répétitions H. Magnenat - Lecoultre

SENTIER

S y s t è m e simplilié b r e v e t é d e 17 à 30 lig. o r , a r g e n t e t a c i e r .

Spécialité d'Automates avantageux

M o u v e m e n t s à t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t .

H 2997 7. T É L É P H O N E Hfil

Agence et Commission

Horlogerie en tons genres

H8C3C En Gros. - Export. 1176

J . D E G R A A N

Amsterdam

L e s f a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e faire offres d é t a i l l é e s a v e c p r i x e t c o n d i t i o n s .

Fabrique mécanique de

PIVOTAGES

s / j a u g e s pr é c h a p p e m e n Is

à a n c r e

d e p u i s 10 l i g n e s

Prix hors concurrence Emile - G

e

.

s

Quartier

LES BRENETS

H79ÜC (Suisse) H 54

F. GIRARD &C°

Agents de fabriques

2 4 , Glerkenwell Road

London E. C.

Courtage et introduction personnelle à la clientèle anglaise à conditions avan-

rM188C 1246 tageuses.

15 lig. bascule

a n c r e s a v o n n e t t e g e n r e a m é r i c a i n

Un f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e é t a n t o r g a n i s é p o u r faire l a s é r i e d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c d e s m a i s o n s a c h e t a n t l a 15'" b a s c u l e a n c r e , s a v o n n "6,

8/< p l a t i n e , g e n r e a m é r i c a i n . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres B 1 9 5 5 J à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1222

Technicien-Mécanicien

a u r a i t l'occasion d e s ' i n t é r e s - s e r d a n s f a b r i c a t i o n a v e c t o u t n o u v e a u s y s t è m e d e m a c h i n e s

brevetées." 1271 llénélices a s s u r é s . A u r a i t

t o u t e l a d i r e c t i o n t e c h n i q u e m a i s d e v r a fournir r é f é r e n c e s s u r c a p a c i l é s e t m o r a l i t é . A t e l i e r s e t force m o t r i c e s o n t

d i s p o n i b l e s . H 2383 J A d r e s s e r offres et r é f é r e n c e s s o u s chiff. H 2766 D à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , D e l é m o n t .

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande) Achat a u comptant de montres en or, ar- gent et métal. H63C 959

Spécialité de 17 lig. extra plates

Répétions minutes Chronographes compteurs

rattrapantes

D. GOLAY, Sentier

II 2-258 L 1131

ON DEMANDE

p o u r e n t r e r a u p l u s v i t e d a n s u n c o m p t o i r d h o r l o g e r i e d e

G e n è v e u n 1232

jeune commis

si p o s s i b l e e x e m p t d u s e r v i c e , actif", i n t e l l i g e n t , b i e u a u cou- r a n t d e l a b r a n c h e e t p o u v a n t c o r r e s p o n d r e d a n s les l a n g u e s française e t a l l e m a n d e .

Inutile d e s o u m e t t r e d e s offres s a n s l e s a c c o m p a g n e r d e c o p i e s d e certificats d e p r e m i e r o i d r e .

E c r i r e s o u s chiffres P3044X à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Nouveau modèle

HI608J d é p o s é 1189

Reproduction

en argent et or de toutes photographies

et g r a v u r e s

sur boîtes acier

Jül fiS Arnould,st-imier

Quinqixets

pour horlogers

p o u r p é t r o l e , p o u r g a z p o u r é l e c t r i c i t é

Spécialité de la fabrique.

C. A. Kleemann, Erfurt

II 58 C ( A l l e m a g n e ) 961

Fabrication d'Horlogerie

1114 p o u r t o u s p a y s II632 fi

JULES JUNOD

S O N V I L L Ï E R p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

HORLOGERIE COMPLIQUEE GARANTIE

Spécialité de Répétitions

avec toutes les c o m p l i c a t i o n s o r , a r g e n t e t a c i e r

nouveau système solide poar la sonnerie

H 2 0 3 C fl BREVET N-17270 \ 1 0 1 9 Assortiment de pièces é g r e n é e s

P GROBÉTY FILS

Rue Jaqnet-Droz, 12, Chaux-de-Fonds

- TÉLÉPHONE -

Atelier île finissages de boites

PAULBRUNNER

F L E U R I E R E n t r e p r i s e d e t o u s g e n r e s

d e l i n i s s a g e d e b o î t e s m é t a l e t a c i e r . 728 D o r a g e , a r g e n t a g e , n i c k e -

l a g e . O x y d a g e noir m a t , n o i r b i l l a n t e t b l e u . D a m a s q u i n a g e . (H316;iC)

Ouvrage prompt et soigné.

Associé commanditaire

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d é s i r a n t d o n n e r p l u s d ' e x t e n s i o n d e m a n d e u n a s s o c i é - c o m m a n d i t a i r e p o u - v a n t d i s p o s e r d ' u n e s o m m e d e f r . 5 0 . 0 0 0 e n v i r o n .

A f f a i r e s é r i e u s e . B e a u x b é n é f i c e s a s s u r é s . D i s c r é -

t i o n a b s o l u e . 1249 S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres G 1 1 7 2 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

On cherche

f a b r i c a n t s p o u r 16'" a n c r e , a c i e r ; 16'" & 18'" s a v o n n e t t e s et l é p i n e s , c y l i n d r e a r g e n t .

A d r e s s e r offres c a s e p o s - t a l e n ° 2 9 1 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1P1161C 1250

Uhrenstein-Fabrik

Eine n c u e r b a u l e U h r e n s l e i n - fabrik in d e r O s l s c h w c i z , b e s t e h e n d a u s m a s s i v e m W o h n h a u s s o w i e A t e l i e r s für c i r k a 40 A r b e i t e r , w i r d z u a e u s s e r s l billigem P r e i s e u n d u n t e r s e h r g ü n s t i g e n Beding- u n g e n z u m V e r k a u f a u s g e - s c h r i e b e n . A r b e i t s k r ä f t e , z u m Teil g e ü b t e P i e r r i s t e n , g e n ü -

g e n d a m P l a t z . 12Ö9 A n f r a g e n u n d Offerten ver-

m i t t e l t u n t e r Chiffre Z N 2488 d i e A n n o n c e n - E x p e d i t i o n v o n Rudolf Mosse, Zurich. (Z2504c)

F a b r i q u e d e

PITONS BREGÜET

t o u s g e n r e s

595 e t H20ÏUC

Plaques turques

Fritz Grandjean, Lode

QUI

serait acheteur de mon- tres g e n r e a l l e - m a n d clefs bonne qualité en 17 et 18 lig.

A la même adresse on a c c e p t e r a i t com- mande de genre japo- nais.

Adresser les offres sous chiffres H 1137 P à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, 1253 Chaux-äe-Fonäs.

Caissier comptable

sérieux et actif, est de- mandé de suite dans fa- brique de boîtes or. Preu- ves de moralité et de ca- pacités et références de

| ' o r d r e exigées.

Adresser les offres sous initiales M 1219 C à l'agence Hassenstein

& Vogler, Chaux-de-

Fonds. 1288 Fabrique de machines

A . N I G C K L I

Soleure 1 2 5 1

Tous genres de mahines

ponr la fabrication iFhorlogerie T r a n s m i s s i o n s c o m p l è t e s Réparation«. — Travail soigné.

J e u n e f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e

p o u v a n t fournir r é f é r e n c e s s é r i e u s e s , c h e r c h e p l a c e s t a - b l e d ' e m p l o y é ( c o m p - t a b l e , c o r r e s p o n d a n t ou v o y a g e u r ) d a n s b o n n e m a i s o n s é r i e u r e ( m o n t r e s ou é b a u c h e s ) . P r é t e n t i o n s

m o d e s t e s . 1258 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres

P 1233 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H A A S E N S T E I N & VOG-

L E R , L A C A U X - D E - F O N D S .

Ï,P Yvlnlith est le plancher

LC A j l U l i l l l l e p l u s a p p r é - c i é pour a t e l i e r s et b u r e a u x .

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s , ren- s e i g n e m e n t s c l r é f é r e n c e s à la Fabrique suisse de Xylo I ith à Wildegg, o u à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (H3IW) 679

| Roskopf

d e 14 à 21 lig., t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 979

F A B R I Q U E D E |

m a c h i n e s à régler

les montres en qiinlilc soignée garantie

R o n d s é g r e n é s

F r . 15 l a p i è c e

m a c h i n e s à r é g l e r

s p é c i a l e s p o u r rhabilleurs a v e c m o d e d ' e m p l o i

ED. LÜTHY-HIRT

h o r l o g e r - r é g l e u r

B7S1Y B I E N N E 1227 Médaille d'argent, Thoune 1899

N A R D I N L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) G26

RESSORTS

Plusieurs bons ADOUCIS- SEURS sont demandés à l'a- telier I l 1091 G 1230

Etienne H0FMANN

Bienne

On donnerait flu l'Adoncissage i domicile.

NI. WOLFENSBERGER

L, o ; c L, E Montres do précision, chrono-

métrée, chronographes, répé- titions cl pièces extra compli- quées. 11 3.179 Q 1133

Un c o m m i s

actif, s é r i e u x c l a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e e s t d e m a n d é d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres 11758 Y à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 1 2 4 Q

RÉGULATEURS

PAUL REYM0ND

BRASSUS (Suisse) (113653 0

PETIT GUIDE PRATIQUE

du

Monteur de boîtes

et du

Fabricant d'horlogerie

pour

déterminer In poids ot faciliter la commande et la fabrication des boites de montros à tous les litres et nuances de l'or, ainsi que de l'argon t

par Arnold Kohly Inspecteur cantonal des apprentissages

P r i x :

fr. 1.50 Pcx. pris ù notre Bureau, ou chez l'auteur au Loele.

» 1.65 » franco on Suisse, contre envoi préala- ble du moulant eu timbres-poste.

» 1.75 » contre rembourse- ment.

E t r a n g e r :

fr. 2 . 5 0 l'ex. contre rembourse- ment.

I m p r i m e r i e artistique R. HAEFEU & Ci0 L a C h a u x - d e - P o n d s

Hue Leopold Robert, 13 bis et 14

(6)

170 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Schlanker & Kienzle

F a b r i q u e de I ^ é g f i i l a t e u r s et R é v e i l s Schwenningen s. N.

ne vendent qu'en gros

Fabpique de premier rang

Marque de fabrique

(Roue volante) M o u v e m e n t s à r e s s o r t s , 1 5 j o u r s , m a s s i f s , p o l i s ,

pour régulateurs, pendules, (tils de bœuf, avec ou sans sonnerie

«Gong«, brevet n" 119,709.

M o u v e m e n t s d e r é g u l a t e u r s à p o i d s . Toujours nouveautés en décors de cadrans, etc.

O e i l s d e b œ u f ronds avec cage en bois, de 6" à 18 avec mouvements massifs de 15 jours.

O e i l s d e b œ u f ronds avec cage en fer blanc de 7" 9" 12", en noyer, ébèue, chêne, bltiuc avec bleu. Les Oeils de bœuf sont pourvus d'un appareil très pratique pour les mettre en mouvement du dehors. Brevet n° 128729.

O e i l s d e b œ u f s y s t è m e d e P a r i s avec mouvements de 13 jours. H 2262 C

N o u v e a u t é s I

Mouvements de régulateurs à ressorts, 15 jours, ir e qualité avec sonnerie à répétition, s i i e n e i e u x ; patentes suisse et allemande ; le mouve- ment massif le plus perfectionné. Volant réglant sa vitesse lui-même;

système le meilleur et le plus simple à tous régulateurs à ressorts.

Brevet n' 121551.

Réveils massifs, système de Paris, avec balanciers, marche à ancre ou échappements à cylindre.

H o r l o g e s d ' a p r è s l e s y s t è m e a m é r i c a i n .

Réveils de toutes sortes. Jocker à musique. Réveils en bofte de fibrolith, très belle nouveauté.

R é g u l a t e u r s c o m p l e t s de 1 à 15 jours, de toutes sortes et

de tous décors. H o r l o g e s à c o u c o u . 525

Will.A. Kocher, BUvilard et La C l œ Fonds

804 (H 7884 J) • Rue Leopold Robert, 20

Mobilier américain pour bureau, i^s^^s^^^^&s&^t^^^s Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900.

EESS^S

Appareil multiplicateur, « La Rotative Neostyle », l'idéal du genre, 5000 copies avec un seul original.

Se rend à domicile pour les démonstrations.

Montres à anere

à c h e v i l l e s Spécialité de la

1124 IIH2I7J) — Calibres spéciaux. — Modèles déposés.

ECOLE D'HORLOGERIE DU LOCLE

Le poste de

directeur technique

est mis au concours

Le nouveau directeur donnera l'enseignement du réglage, de la théorie d'horlogerie et du dessin horloger. Il dirigera et suivra de très près l'enseignement donné p a r les maîtres pratiques. On exige de lui qu'il parle bien le français et si possible l'allemand.

Le traitement initial est de fr. 4000 et pourra être augmenté. L'en- trée en fonctions es.l fixée au Ier J a n v i e r 1 9 0 2 .

Les offres de services et références devront être adressées jusqu'à fin avril 1901 au Président de la Commission d'école : M. W . R O S A T ,

au Locle. H 637 G 1110

Les fabricants ayant en stock les montres suivantes, sont priés d'adresser leurs öftres' — prix les plus bas — sous chiffres H . 9 2 5 G. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s :

Rem. lépine nickel 16 et 18 lig. cylindre et ancre, raouv. doré;

Rem. lépine nickel et argent 13 lig. cylindre, mouv. doré;

Rem. lépine et savonnette argent 16 et 18 lig. cylindre et ancre ; Rem. lépine nickel 19 lig. ancre, système Roskopf ;

Savonnettes argent à clef, cuv. métal, cylindre et ancre, °/4 platine,

16, 17 et 18 lig. genre anglais. 1193

Fabrique d'Etuis de montres

11808C Bois polis, peluches, maroquins cl papiers i&13*

Marmottes en tous genres

— Prix réduits — Echantillons sur demande — Promptes livraisons —

J.-Léopold Veuve

LANDERON (Suisse)

OFFICE DES POURSUITES DE CERNIER

Publication de vente d'immeubles

Le Samedi 18 Mai 1901, dés 2 heures après midi, a u x Geneveys s.

Goffrane, salle communale, il sera procédé à la vente par voie d'enchères publiques des immeubles ci-après hypothéqués et appartenant au citoyen Paul Grosjean-Redard, fab. d'horlogerie aux Geneveys s. Goffrane.

Cadastre des Geneveys s. Coffrane :

Article 47 Plan folio 7 N" 8, aux Frênes, champ de deux mille deux cent dix mètres. Limites : Nord 310, 509. Est 50Ü. Sud 521, 493. Ouest 732. Ghemin de fer.

Article 796 a u x Frênes bâtiment et champs de deux mille neuf cent soixante huit mètres carrés. Limites : Nord 797. Est 797, 520. Sud' terminé .en pointe. Ouest le chemin de fer et un chemin publie.

Subdivisions :

Plan folio 7 N° 71 aux Frênes bâtiment de fabrique d'horlogerie 1 8 6 m . -

» 73 idem champ 2782 » Provient de l'article 795 divisé, lequel provenait de réunion des articles-

48, 311 et 312.

Pour servitudes et droits de copropriété voir extrait du cadastre déposé à l'office.

La vente comprendra en outre les accessoires immobiliers suivants servant à la fabrication de l'horlogerie soit : Moteur à benzine ï chevaux de force, tours, fraiseuse, étaux, perceuses, laraudeuses, lapidaire, balanciers, fondeuse, machines diverses, transmissions, paliers, renvois, poulies, meubles divers.

Les conditions de vente seront déposées à l'office des Poursuites de Gernier à partir du 6 Mai 1901 à disposition de qui de droit.

Sommation est faite aux créanciers hypothécaires et à tous autres intéressés de produire à l'Office soussigné dans le délai de vingt jours dès la première publication du présent avis, leurs droits sur les immeub- les notamment leurs réclamations d'intérêts et frais. La vente aura lieu conformément aux dispositions des articles 133 à 143 de la loi fédérale sur la poursuite.

P o u r tous renseignements s'adresser, à la Chaux-de-Fonds à M, Paul Grosjean-Redard et à l'Etude Lehmann & Jeannerel, avocat et no- taire ; au Val-de-Ruz à M. Amandus L'Eplaltenier, président du Conseil Communal aux Geneveys s. Goffrane et à l'Elude du notaire Ernest Guyot à Boudevilliers.

Donné pour quatre insertions dans la Fédération Horlogère.

Cernier, le 11 Avril 1901. * 'fâeS Office d e s P o u r s u i t e s d u V a l - d e - R u z :

H 1 9 4 1 N Le Préposé : A. GIRARDBILLE.

PH. W O L F

LA CHAUX-DE-FONDS H 1263 C .MontrcM simple») e t c o m p l i a n c e s pr t o u s p a y «

SPÉCIALITÉ: Montres à Répétition à Quarts et à Minutes

V é r i t a b l e s c a r i l l o n s 1267

3 marteaux et 3 timbres, sonnerie superbe

i m in Article sérieux, breveté. — Prix avantageux.

A vendre

Lots de montres genre allemand

13 cartons 18 lig. clefs a r g . gal. cuvette met. cyl. 6 r u b .

28 » 17 et 18 lig. clefs m é t / e t met. gai. cuvettes dorées 6 r u b . avec charnière aux lunettes'et sans charnière,

1 carton 18 lig. clefs revolver argent gai. cuv. met. cyl. 10 rub.

1 » l l ' / a lig. rem. revolver a r g . gal. cuv. a r g . cyl. 10 r u b .

Adresser offres sous chiffres S 1 2 4 9 C à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER, Ghaux-de-Fonds. 1268

Montres] genre anglais à calotte.

Un fabricant de montres genre anglais 18 à 20'" ancre et cyl. à clef arg. 935/oûo à calotte, bonne qualité, cherche relations avec maisons d'exportation.

Adresser offres sous chiffres W I 2 6 2 C à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER, La Ghaux-de-Fonds. 1266

Références

Documents relatifs

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses

vail: confrontation minutieuse du modèle avec la photographie, en vue (l'établir la confor- mité des deux entr'eux. « Pour le fabricant de clichés, accroisse- ment des