• Aucun résultat trouvé

Enoncé D1890 (Diophante) De symétrie en symétrie On trace une corde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enoncé D1890 (Diophante) De symétrie en symétrie On trace une corde"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé D1890 (Diophante) De symétrie en symétrie

On trace une corde BC dans un cercle (Γ) de centre O. A est un point courant de (Γ).

Quand A parcourt le cercle (Γ) :

1- déterminer respectivement les lieux des symétriques du centre de gravité Gdu triangleABC par rapport aux droites [AB],[AC] et [BC] et démon- trer que ces trois lieux se rencontrent en un même point si et seulement si du centre de (Γ) la corde BC est vue sous un angle de 120°.

2- déterminer respectivement les lieux du point P symétrique de O par rapport à la bissectrice intérieure de l’angleBAC, du pointQsymétrique de P par rapport à la droite [AB] et du point R symétrique de Q par rapport à la droite [AC].

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

La configuration de départ est déjà utilisée dans le problème D10567. Je prends le rayon de (Γ) pour unité de longueur.

Question 1

Soit M le milieu de BC et g le centre de gravité du triangle fixe OBC (M g =M O/3). Vectoriellement, M G =M A/3 entraîne gG= OA/3 ; le lieu deG est le cercle de centre g et de rayon 1/3 ; le lieu du symétrique Ga de G par rapport à [BC] est le cercle de même rayon 1/3 centré au symétriqueg0 de g :Og0 = (4/3)OM.

SoitM0le symétrique deM par rapport à [AB] etA1 le quatrième sommet du losangeBOAA1 (OAB étant isocèle).

Le triangleBM0A1 est symétrique du triangleBM O par rapport à [AB].

Le symétriqueGcde Gpar rapport à [AB] est défini parM0Gc=M0A/3, d’oùBGc=BM0+M0A/3 = 2BM0/3 +BO/3 +OA/3 =

2BM0/3 +BA1/3 +BO/3.

Soit B1 tel que vectoriellement BB1 = BO/3, et M1 tel que M0M1 = M0A1/3 ; alors B1Gc = BM1, vecteur d’orientation variant avec A mais de longueur constante =Bg, car dans la symétrie des trianglesBM0A1 et BM O, Bg correspond àBM1. Le lieu de Gc est donc un cercle de centre B1 et de rayon Bg.

Le lieu du symétriqueGb de G par rapport à [AC] s’obtient de la même façon et est symétrique du lieu deGcpar rapport à la médiatrice deBC : centre C1 tel que CC1 =CO/3, même rayon. Le point g est le milieu de B1C1,B1g=gC1= (2/3) sin(AB, AC), et les deux cercles se coupent sur la médiatrice deBC, de part et d’autre deg, à la distancepBg2B1g2 = (1/3)q1 + 4 sin2(AB, AC).

Le lieu de Ga coupe cette médiatrice en deux points dont les distances à gsont gg0±1/3 = (2 cos(AB, AC)±1)/3.

Pour qu’il y ait un point commun aux trois cercles, il faut 0 = 1 + 4 sin2(AB, AC)−(2 cos(AB, AC)±1)2 =

(9−(1±4 cos(AB, AC))2)/2.

Alors cos(AB, AC) = (±3±1)/4, les seules valeurs à retenir sont ±1/2, l’angle (AB, AC) est 60° ou 120°, la corde BC étant vue de O sous un angle 120° dans les deux cas, qui correspondent à l’appartenance deAaux deux arcs déterminés parB etC sur (Γ).

(2)

Question 2 Lieu de P

La bissectrice intérieure de l’angleBACpasse par l’un ou l’autre des points d’intersection de (Γ) avec la médiatrice de BC, celui qui est séparé de A par BC.

Si A est sur le “grand” arc BC, la bissectrice passe par le milieu J du

“petit” arc BC, à distance 1 de O et de P. Ainsi P parcourt un arc bBOCcdu cercle de centreJ et de rayon 1, oùb(resp.c) est le 4e sommet du losangeBOJ b (resp.COJ c).

Si maintenantAest sur le “petit” arcBC, la bissectrice passe par le milieu J0 du “grand” arcBC, etP décrit un arcb0Oc0 du cercle de centreJ0 et de rayon 1, oùb0(resp.c0) est le 4e sommet du losangeBOJ0b0(resp.COJ0c0).

Les deux arcs sont tangents en O. Lieu de Q

OAP J (ouOA1P J0) est aussi un losange, AP est perpendiculaire à BC, d’où (AB, AP) =π/2−(BC, BA) = (AQ, AB) = (AO, AC).

Alors (AQ, AO) = (AB, AC) fixe ; AQ recoupe (Γ) en Q0 avec OAQ0 isocèle, (OA, OQ0) =π−2(AB, AC).

AQ0= 2 cos(AB, AC),O se projette surAQ au milieu deAQ0, et OQ2 = sin2(AB, AC) + (1−cos(AB, AC))2= 2−2 cos(AB, AC),

OQ = 2 sin((AB, AC)/2) constant : le lieu de Q est formé de deux arcs de cercle de centre O. En effet, quand le point A traverse la droite BC et vient en A1, l’angle (AB, AC)/2 est remplacé par son complémentaire (A1C, A1B)/2.

Lieu de R

On a (AO, AR) = (AO, AC) + (AC, AR) = (AO, AC) + (AQ, AC) = 2(AO, AC) + (AQ, AO) = (AO, OC) + (AB, AC).

Alors (OC, AR) = (AB, AC) fixe. Le vecteur AR de longueur 1 comme AQ, AP, AO a une direction fixe. On passe de A à R par la translation correspondante, et le lieu de R fait partie du cercle transformé de (Γ) par cette translation.

Mais l’égalité angulaire n’est vraie qu’àπ près. Quand le pointA traverse la droiteBC et vient enA1, la direction du vecteurARs’inverse, comme on le voit enA1R1.

Le lieu deR est formé, comme celui deP, de deux arcs de cercle de rayon 1 (celui de (Γ)).

Références

Documents relatifs

Ici et dans la suite sauf précision contraire, je travaille en angles orientés de droites non orientées, définis à

Les droites symétriques de la droite AM respectivement par rapport aux hauteurs BB₁ et CC₁ du triangle ABC se rencontrent au point X.Démontrer que AX = BC.. Source: Tournoi des

Cette conique circonscrite au triangle a les mêmes points à l’infini (caractérisés par x 2 = yz) que l’ellipse de Steiner ; c’est l’ellipse homothétique de l’ellipse de

Les cinq droites sont

Le côté AC du triangle ne joue aucun rôle, la seule fonction du point C étant de donner à [BC] une

Les points Q appartenant au cercle (ABC), la détermination du lieu re- vient à identifier les arcs de ce cercle pour lesquels les lieux de P ren- contrent le cercle inscrit.. C’est

Indice d’une perversité de l’auteur du problème, orientant le lecteur vers une caractérisation difficile de ce cas de

3) Soit H le symétrique de M par rapport à K, quelle est la nature de HAMB ?.. 1) Calculer la valeur approchée arrondie au centième de BC. On considère le cercle de diamètre [AM],