• Aucun résultat trouvé

Neuvième Année. — N° 34.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Neuvième Année. — N° 34. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

I,-:''

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Neuvième Année. — N° 34.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s .

Jeudi 25 Avril 1895.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 2 7 .

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union poslale » 12»— » 6»—

On s'ahomie a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanciie à la Gîiaax-de Fonds.

ANNON©ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 25 » », Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e «le In Société i n t c r c a n t o n a l c d e s I n d n s t r i e s fin J u r a , «les C h a m b r é e «le c o m m e r c e , «les B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t «les S y n d i c a t s professionnels·

Exposition nationale suisse

Nous croyons devoir communiquer aux industriels qui désireraient partici- per en qualité d'exposants à notre "grande manifestation du travail, que les adhé- sions délinilives peuvent encore être envoyées au Comité central, d'ici au Uj juin prochain. La question des ventes sera, nous n'en doutons pas, résolue dans un sens qui donnera satisfaction aux exposants et nous croyons-déjà pouvoir annoncer qu'elles seront auto- risées, moyennant enlèvement des pièces vendues et remplacement par des pièces similaires, après le passage du .lury.

Le salon du groupe I, occupera une place d'honneur près de l'entrée princi- pale, sa surface sera de 87.'i m

2

— Par une heureuse conception, les quatre grands piliers que prévoit la construction, pourront être utilisés pour la décoration intérieure du salon, en produisant un effet splendide, car ils serviront à l'ins- tallation de pavillons avec vitrines incli- nées, de 00 cm. de largeur, s'ouvrant par le moyen de glaces à coulisses s'a- baissant du côté des vendeurs pour lesquels on aura réservé un couloir du côté des piliers.

Un des pavillons sera réservé à l'hor- logerie genevoise, un autre à l'horlogerie neuchàteloise, le >"' au canton de Berne et le t

me

aux autres cantons, si toutefois le nombre des participants dans chacun de ces cantons le permet. Du nombre des exposants dépendra le prix du mètre dans le salon de l'horlogerie, il variera sans doute entre ISO et 200 francs sui- vant les emplacements.

Nos industriels dans chaque canton, comprendront toute l'importance qu'il y a de voir ces pavillons occupés par de riches et nombreuses collections, alin de maintenir au premier rang notre réputation universellement reconnue et

de montrer aux nombreux visiteurs les progrès sans cesse réalisés en horlogerie.

Communique par le secrétariat de la Société intercantonale des

industries du Jura.

Nos sociétés de prévoyance On lit dans « Le National Suisse » : . Le 7 mai IHi)-I, le (fïrand Conseil a adopté un projet de décret ainsi conçu;

«Article I

e

··. — Le Conseil d'Etat est

« chargé d'étudier : a) un projet de caisse

« de retraite pour la vieillesse ; b) la

« situation des caisses libres de secours

« en cas de maladie et au décès qui

« existent dans le canton au point de

« vue de leurs engagements et des res- te sources dont elles disposent, et la ques-

« lion de leurs subvenlionnement.

« Il soumettra ultérieurement au

« Grand Conseil le résultat de ses étu-

« des avec ses propositions.

« Art. "2. — Le Conseil d'Etal est au-

<( torisé à faire les dépenses que ces

« études peuvent nécessiter et à recou-

« rir à l'assistance d'experts et de tech-

« niciens. »

Ainsi qu'on a pu le voir dans le compte rendu de la dernière session du Grand Conseil, le Conseil d'Elal s'esL acquitté d'une partie des éludes dont il avait été chargé par le décret ci-dessus.

L'expertise demandée sur la situation financière de nos principales caisses de secours en cas de maladie et au décès est terminée.

M. Comtesse, chef du déparlement de l'intérieur, en a donné connaissance au Grand Conseil dans Ia séance de mer- credi dernier.

« Ces caisses, a dit M. Comtesse, son!

notamment celle de la Société frater- nelle de prévoyance du canton, société

de secours en cas dé maladie et de dé- cès, celle de la 'Fraternité du Locle, so- ciété d'assurance au S'écës, et celle de la Fraternité du Vâl-de-Travers, société d'assurance au décès. Nous avons laissé en dehors de l'enquête la Fraternité de La Chaux-de-Fonds, société d'assurance au décès, qui s'est réorganisée sur des bases techniques, à la suite de l'exper- tise à laquelle elle a été soumise, ainsi que la Fraternité du vignoble, société d'assurance au décès, dont la situation a déjà été examinée par des experts, mais qui n'a pas pu se résoudre jus- qu'ici, malgré l'invitation renouvelée de son comité, à entrer dans la voie des réformes qui s'imposent dans son or- ganisation et que lui ont signalées ses experts comme une nécessité inéluc- table. Elle attend aujourd'hui les initia- tives que l'Etat pourra prendre dans ce domaine.

« Nous soumettrons également à une expertise, si elles veulent bien s'y prê- ter, d'autres sociétés de moindre impor- tance et qui n'intéressent pas à un si haut degré que les précédentes l'épargne des citoyens et la fortune publique.

« Nous avons contié ce travail d'ex-

pertise à M. Leubin, expert mathémati-

cien, attaché au département fédéral de

l'industrie et de l'agriculture, auquel le

département a bien voulu accorder une

autorisation spéciale pour l'accomplisse-

ment de celte tâche. — Le rapport très

étudié et très complet qu'il nous a livré

est déposé au département de l'intérieur,

où les intéressés peuvent en prendre

connaissance. .Son impression, pour la-

quelle nous avons ouvert un concours

entre les imprimeries du canton, néces-

sitera un travail de quelques semaines

à raison de l'importance et du grand

nombre de chiffres, de calculs et de

tableaux dont il est surchargé ; aussitôt

imprimé, il sera distribué aux membres

(2)

190 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

du Grand Conseil cl c o m m u n i q u é au

public.

« Q u a n t aux résultats de celle exper- tise, ils confirment ceux q u ' o n t déjà ré- vélé les enquêtes antérieures. Nos so- ciétés de prévoyance ne reposent pas sur des bases financières suffisamment sûres, elles n'ont pas des ressources qui correspondent à leurs engagements, elles n ' o n t pas derrière elles des réser- ves suffisantes pour pouvoir servir à tous leurs sociétaires les indemnités et pensions prévues par leurs statuts et elles doivent, en conséquence, les unes comme les autres, chercher à s'organi- ser comme de véritables assurances en réclamant à leurs membres des cotisa- tions cl des mises d'entrée calculées aussi exactement que possible d'après les probabilités de vie et en rapport aussi exact que possible avec l'accroissement Calai des décès et des maladies.

« Il n'y a pas, en réalité, de dillérence fondamentale entre les mutualités et les sociétés d'assurances sur la vie : les unes comme les autres doivent établir nécessairement une corrélation entre leurs engagements et leurs tarifs. Que ces tarifs-s'appellent primes ou seule- ment mises d'entrée et cotisations, le fonctionnement est toujours le m ê m e . On ne peut pas créer des rentes avec rien : on ne peut pas promettre ûc> in- demnités di' IV. IU(K) au décès et pren- dre ainsi des engagements à long terme si l'on n'a pas soin d e , constituer p o u r la garantie de ces engagements des ca- pitaux de réserve qui ne doivent pas être inférieurs à ceux qui résultent de l'emploi des tables de mortalité, du taux de l'intérêt cl des frais d'administration.

C'est l'oubli de ces principes qui crée les difficultés de la situation actuelle : vouloir persister serait compromettre l'idée si généreuse el si féconde de la mutualité.

«Celle idée de la mutualité a pour sœur l'idée de justice : la mutualité doit pratiquer envers tous ses membres l'es- prit de justice et ne doit pas demander aux uns de se sacrifier p o u r les a u t r e s ; il ne faut pas que les plus jeunes paient p o u r les plus âgés avec le seul espoir ([ne. lorsqu'ils seront devenus vieux, ils trouveront toujours des jeunes gens qui continueront à faire le même sacrifice que celui qu'ils se sont imposés.

« Une pareille conception el absolu- ment contraire à l'esprit de mutualité et de prévoyance : ce ne sérail plus que de l'assistance. Il faut, par conséquent, ([iu- les sociétaires paient d'après les risques qu'ils apportent, q u ' u n sociétaire qui entre à vingt ans ne soit pas imposé comme celui qui entre à trente ou à quarante ans et que les cotisations ou toul au moins les mises d'entrée soient calculées d'après les différences de l'âge.

Il faut que les jeunes comme les vieux aient les uns comme les autres la cer- titude en associant leurs épargnes el en

travaillant à l'accumulation d'un capital de réserve que ce capital de réserve sera suffisant, qu'ils p o u r r o n t les uns comme les autres recueillir à un mo- ment donné la récompense de leur effort et le pair de leur é p a r g n e ; il faut, par conséquent, (pic les mutualités comme les sociétés d'assurance p r e n n e n t les mesures nécessaires, celles que com- mandent la science el l'expérience, pour assurer dans le présent el dans l'avenir l'exécution intégrale de leurs engage- ments envers tous leurs m e m b r e s .

« Sans vouloir dégager dès maintenant une conclusion définitive de l'expertise qui vient d'être faite el tout en réser- vant une étude plus approfondie du problème, nous croyons cependant pou- voir dire qu'il ne saurait être question pour l'Etat de subventionner dans les conditions actuelles les caisses de pré- voyance. La solution équitable pour tous doit être différente: il faut examiner si nous ne pouvons pas arriver, en trans- formant el en groupant ces sociétés un peu dissemblables et inégales dans leurs statuts el dans leurs moyens financiers, à construire un édifice plus solide : si toules ces sociétés ne pourraient pas devenir les cullules d'un organisme d'ensemble, d'upepnslitulion élargie el dont le bienfait pourrait s'étendre à toul le canton. Une pareille institution, dans laquelle l'Etal interviendrait pour com- pléter el encourager, dans la mesure de ses ressources JL1L saus qu'il en résulte pour lui d e ' t r o p lourdes charges finan- cières, les efforts des citoyens, dans·

laquelle il aurait sa pari d'action el de contrôle, serait certainement préférable pour le développement de l'esprit d'or- dre, d'économie el d'épargne au main- tien de sociétés dont les conditions d'existence el d'avenir sonl certaine- ment difficiles et qui ne sont plus sou- tenues par un recrulemenl suffisant.

Celle solution est aujourd'hui celle vers laquelle inclinent des mutualistes très décidés el qui nous parait s'imposer en premier lieu à l'examen attentif des pouvoirs publics et des sociétés intéres- sées. C'est là une des tâches délicales el complexes (pie nous léguons à la pro- chaine législature·, ce sera la première qu'elle rencontrera sur son chemin.

Puisse-l-elle être assez heureuse dans ses efforts pour offrir au pays une solu- tion qui réponde à ses désirs el à ses besoins ! »

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

K1111I-Si l·»· I1O I I l C l I t ! * .

Cl. 04, 11" 9457. 15 décembre 1894, 5 h. p. — Pendant ovale perfectionné. — Humbert

& Jeanrenaud, fabricants de pendants, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires:

Houriel, R., et Jacottet, Hri, Chaux-de- Fonds.

Cl. 05, n" 9418. 13 octobre 1894-, 8 h. a. — Machine à tourner les boites de montres. — Conteuse, Léon, mécanicien, Fontenais (Suisse).

Cl. 85, n" 9444. "28 novembre 1894, 12 h. m.

— Montre-bijou remontoir — Châtelain, Fritz-Gustave, 0, Rue de l'Hôpital, N'eu- ehulel (Suisse).

MotUficatioiiet.

Cl. (34, n" 9410. 17 décembre 1894, 5 '/•-• Ii. p. — Porte-remontoir indépendant. — Ihimoert- Droz, Ernest, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataires: Hanslin & C''', C , .Berne.

Cession du 10 avril 1895, en faveur de

«Joanneret ik Cic», négociants en horlo- gerie, 32, Rue Léopold Robert, Chaux-do- Fonds (Suisse): enregistrement du 13 avril 1895.

ItmliattoiiM.

Cl. (54, n° 259. Mécanisme de ehronographe avec compteur.

Cl. (54, n" 1839. Montre calolte-lépine.

Cl. 64, n" 2949. Pont d'ancre perfectionné.

Cl. (54·, n° 4354. Nouveau système de boite do montre.

Cl. (54, n" 4895. Nouveau système de montre à répétition el grande sonnerie perfection- née.

Cl. (il, nu (Ί180. Mécanisme à double effet pour montres-chronographes simples, mon- tres-chronographesà rattrapantes, monlres- chronographes à compteur, etc.

Cl. 04,. n" 7732. Boite perfectionnée sans car- rure avec filet de glace indépendant.

CI. 04, n" 7733. Boite perfectionnée sans car- rure avec filet de glace indépendant.

Cl. 04, n° 8103. Montre à remontoir avec mise à l'heure sur char, échappement à levier et seconde indépendante.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES D é p ô t *

N" 1889. 30 mars 1895, 3J/a h. p. — Cacheté.

— 35 modèles. — Barrettes el coqs pour montres Boslons genres anglais et améri- cain.— Duchesnejils, Henri, Colombier (Suisse).

N" 1908. 1 avril 1805, 8 b. a. — Cacheté. — 1 modèle. — Nouveau calibre de mouve- ment de montre avec encliquetage. — Mànafacture d'horlogerie ,,Lion", IOr- rentruy (Suisse).

l ' i ' O l o i l j S ' i U i o i i M -

N° 543. 14 mars 1893, 5 h. p. — (II" période . 1895/98). — 1 modèle —Calibre remontoir en vue 10 lignes. — Monnier et· Frey, Bienne(Suisse). Mandataire: Fûrrer, CoÏtl'.

Bienne: enregistrement du 5 avril 1S95.

N" 544. 14 mars 1S93, 5 li. p. — (II· période 1895/98).— 1 modèle. —Calibre 10 lignes.

— Monnier et· Frey, Bienne (Suisse).

Mandataire: Furrer, Gollf., Bienne: enre- gistrement du 5 avril 1895.

1 S ; Ï « Î Î ; I 1 i o s i · " .

Nr. 529. 7 lévrier 1893. — 1 modèle. — Ca- drans pour compteur.

Commerce

Il résulte du tableau officiel du com- merce récemment publié (pie la Suisse important, en 1893, pour 808 millions (270 fr. par habitant) et exportant p o u r GM millions (214 fr. par habitant), occupe le deuxième rang pour l'importance pro- portionnelle de son commerce. Elle vient immédiatement après les Pays-Bas, (im-

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 191

p o r l a t i o n (i 10 I r . par* h a b i t a n t ; e x p o r t a - tion, W)4 IV.). A p r è s la S u i s s e v i e n n e n t la B e l g i q u e , l ' A n g l e t e r r e , le D a n e m a r k , la N o r w è g e , la S u è d e , la F r a n c e , l'Alle- m a g n e , e t c .

La banque de la Confédération

Le Berner Tagblatt croit savoir qu'une entente est eu train de se faire entre les par-

tisans et les adversaires du projet de M.

Hauser. Dans une conférence confidentielle entre des membres allemands et romands de l'Assemblée fédérale, les premiers avaient donné l'assurance qu'on laisserait les cantons participer à concurrence de a/s à la formation du capital, et qu'on leur accorderait dans le conseil de banque une représentation propor-

tionnelle à leur participation financière.

Grèves soleuroises

Voici un résumé de la situation à ce jour.

Les fabricants d'horlogerie réunis vendredi o n t arrêté comme suit les bases d'une en-

tente éventuelle avec les ouviers : 1" Lo Comité ouvrier donnera lui-même officiellement l'or- dre de mettre fin à la grève. "2" La question de l'embauchage et du renvoi des ouvriers sera réglé exclusivement par les directeurs de fabriques: '•>" 11 ne sera pas applique tic tarif m i n i m u m , les différences existant (Mitre les diverses fabriques au point de vue des instal- lations techniques, aussi bien qu'au point de vue de la façon de travailler cl enfin les con- ditions de la concurrence faisant envisager comme préférable qu'il en soit fait abstraction:

1" Les autres points au sujet desquels il y a conflit entre les patrons el les ouvriers seront

réglés conformément a u x dispositions de la loi s u r les fabriques et des règlements de fabriques.

— Toute la discussion, dit La Sentinelle, a roulé s u r le deuxième p o i n t ; les délégués ouvriers s'étant déclarés d'accord de faire une concession quant à la question des amendes des deux ouvrières de Beltlach, à la condition toutefois que les autres points du litige se règlent a la satisfaction générale. L'entente ne s'est pas faite, les patrons voulant faire un triage dans les ouvriers a reprendre et les délégués ouvriers ne pouvant pas donner leur consentement a u x propositions patronales. Il est aisé à comprendre que les patrons ne con- serveront que les ouvriers dociles, est que leur but est de jeter sur le pavé les soi-disant m e n e u r s , les membres des comités, qui doivent se dévouer pour leurs collègues.

F i n a l e m e n t , il fut décidé que le Conseil d'Etat rédigerait un projet de résolution qui sera soumis à l'approbation des ouvriers et des patrons.

Nous a u r o n s l'occasion de revenir s u r la discussion qui a eu lieu à Soleure : pour le moment, nous nous abstenons de toute cri- tique.

— Le Journal du Jura, reçoit de Soleure, en date du 2 3 avril, l'information s u i v a n t e :

La conférence qui a eu lieu hier au sujet de la grève, sous les auspices du Conseil d'Etat, a eu un résultat favorable. Un a r r a n g e m e n t est en bonne voie. A Beltlach, les ouvriers vont cesser la grève. Deux conseillers d'Etat ont été chargés d'élaborer un projet d'accord qui sera définitif, probablement, ensuile d'une dernière conférence qui a u r a heu vendredi.

On espère ainsi que le travail reprendra par- tout lundi.

On a dû envoyer de la police à Langendorf

pour protéger les ouvriers qui travaillent contre les grévistes qui veulent les empêcher.

Toutes les issues des fabriques sont occupées par ceux-ci.

— Le Journal de Genève dit :

On s a i l q u e le Conseil communal de Granges avait pris un arrêté accordant, s u r les fonds de la caisse communale, des subsides a u x ouvriers horlogers en grève. Sur un recours d'un fabricant de Granges, le Conseil d'Etat de Soleure a pris la décision s u i v a n t e : L'allo- cation de subsides p a r le Conseil communal de Granges, avec cette restriction qu'ils ne seront versés q u ' a u x familles de grévistes, est illicite, et le recours doit être admis en tant qu'il porte contre cette restriction. En revan- che, l'exécution de l'arrêté communal en question est licite, si- les subsides votés sont répartis à tous les indigents sans distinction, abstraction faite de la question de la grève.

Nouvelles diverses

M o n o p o l e d u t a b a c . — La Zùrcker l·'ost annonce q u e , d ' a p r è s des renseignements provenant de personnes bien informées, les travaux préparatoires ordonnés par le dépar- lement de l'industrie en vue de l'introduction du monopole du tabac sont terminées et que le rapport des experts est actuellement entre les mains de la commission du Conseil fédé- ral chargée de s'occuper de la question. Celle commission est composée des chefs des dé- partements des finances el de l'industrie, MM. Hauser et Deucher.

Cote d e l ' a r g e n t

du ·2§ Avril i8g5

Argent fin en grenailles . . fr. 116.50 le kilo.

A vendre

e n v i r o n q u a t r e m i l l e m o u v e m e n t s à c l é , 13 lig. c y - l i n d r e , c a l i b r e P a r i s , m o i t i é e n f i n i s s a g e s , le r e s t e a v e c é c h a p p e m e n t s laits. liltl'i

S ' a d r e s s e r à M . L o u i s H i r s c h y , N e u c h à t e l .

Secondes au Centre

J é q u i e r f r è r e s & C

ic

Fleurier

Montres métal et argent, ι S et m lignes.

Remontoir etàclê,A nere et Cj-I.

Seule maison fal>i'if|iiiint entièrement ce genre 3092 de m o n 1res.

ALOUER

au B I E L E R I I O F a B I E N N E , 1 grand atelier avec logement el 1 magasin avec bureaux.

S'adresser au propriétaire C.

Riesen-Rieter. 2023

Etats-Unis d'Amérique

O n d e m a n d e d e n o u v e a u x g e n r e s s p é c i a l i t é s , m o u v e - m e n t s 0 s i z e , U, Ki, I S s i z e .

3103 Charles Schiller Serre 3 4 , Chaux de-Fonds.

Un horloger, possesseur des meilleures références et certificats de capacité et de conduite, cher- che pour de suite ou pour plus tard, dans une fabrique ou comp- toir d ' h o r l o g e r i e , une place de a c h e v e u r - t e r m i n e u r , décotteur, lanternier. Très habile dans la partie. Se chargerait au besoin du visilage de n'importe quelle partie, voir même de diriger une fabrication. Adresser les offres a initiales A. S . chez M. M a u r i c e

Weber, Ecluse n" 41 à

3100 Neuchàtel.

rtiMl5s^&Lafe

MMSON EI)URUSSEL

^ , B E R N E -

FRAPPE DEBOITESDEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

Mar ejues deKabricjue

ENREGISTREMENT M) BUREAU FEDERAL' 'WEDAILLES J N S I G N E S J E T O N S Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, 11 et 12 lignes or, argent et acier.

Albert Sémon

2952 St-lmier.

Posages, Découpages, Limages

par procédés mécaniques

ALEXIS CAPT 3030

Prix modérés QBIENT - DE - L'OBBE p r i x modérés

BREVETS, MAR(HIES, DESSINS,MODÈLES

Ed.v.Waldkirch Berne

* CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

pour

A vendre

Exposition nationale à Genève

Une magnifique vitrine, forme pavillon, bien disposée pour ex- poser de l'horlogerie, de la bijou- terie, des boites de montres ou des ébauches.

Adresser les offres à Messieurs

Schlatterer & Flotron 307Ô à P/ladretsch.

Kleinert & Furrer

R u e <lu .tani-s). ti'.î. ! t i e n n e Aciers suédois el anglais, et Laitons pour tous les usages de l'horlo-

gerie. 2Π8:ΐ

ATELIER

de 2399

Plantages d'échappements

a n c r e

petites et grandes pièces

Z. Barbezat- Robert

Veppières

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

W A G N O N F R E R E S

Ami Wagnon, s""

BenuTd — tax-de-Fonds — M e

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 2646

Ii

livrables par retonr ûu courrier :

M o d è l e A (nouveau) N" 1. — Papier fin fort 300 pages,

reliure soignée, loule loile noire, garnie de parchemin·, étiquettes peau rouge, dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . 5 0 N" 2 . — Papier fin mi-fort, bonne reliure loule toile, é.Liqucltes paiiier F r . 1 7 . 5 0

M o d è l e B (ancien) N" 3. — Papier fin fort, 5Ό0 pages,

reliure soignée, Loule loile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge, dorées, renfoncées . . . F r . 1 7 . 5 O N" 4·. — Papier fin mi-fort, bonne re-

liure, loule toile, étiquettes papier F r . 1 5 . 5 O Feuilles spécimens à disposition.

2 % d'escompte au comptant.

Pour les envois au dehors : Port en sns.

Se recommandent

Imprimerie artistique R. EiSFSLI

Chaux-de-Foncls.

Maison de I» liiiiijiii' !!entier Ii fie. me Léonold Itoljcri, 10.

IE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

p o u r t o u s p a y s

or, argent, acier, de 9 à 30 lignes 2 5 7 6 Spéc. soig. en vérit. gen.angl. ,3ApI., U à 20 lig.

genre Indes 2 i à 30 lig.

Secondes au contres, avec et saus arrêts

Chronographes. Quantièmes, etc.

Bulletin d'Observatoire

J. MMJMARY

MADRETSCH près B i e n n e (Suisse).

(4)

192 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 2953 Fritz Kundert, 73 Hall Road,

Handsworth, Birmingham.

Aux fabricants d'horlogerie :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l ' e x . p r i s a u b u r e a u .

Envois au d e h o r s :

1 ex. : f r . 1.45 frnnco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 »

6 » » 7 . 6 0 » » »

Imprimerie artistique R. HiEFELI & C IE ,

C h a i i x - d c - F o n d e

Maison Jc la Banque Rentier & C", rue Lrapold RoW 10.

Fabrique de verres de montres Ancienne maison LiTOIX & BiSTABD

J. BASTARD & REDARD

S u c c e s s e u r s

A G E N È V E

21, Quai des Bergues, 21

Glaces lentilles Brevetées (N 0 153),

Ya boules en blanc et couleur (déposées) N.-B. — La maison n ' a y a n t pas de dépositaire spécial en Suisse, prie qu'on lui adresse les ordres

directement. 2561

XjX X*X XfX X+X XfX XfX XfX XfX XfX XfX XfX

Une maison désirant con- naître l e p r o c é d é le plus avantageux et donnant les meilleurs résultats p o u r l ' o x y d a g e d e l ' a c i e r .

Adresser ollres et condi- tions favorables à H . J . 54-, au Bureau du journal. 3105

FABRIQUE D'EBAUCHES

Rocher, Hânni & Kiinzli

C H A U X - E ) E - F O N D 8

Finissages Remontoirs 18

3

/

4

à 20'", ancre et cylin- dre, lépine et savonnette, calibres à P o n t s et Glaslmtte, perfectionnés. Qualité soignée. ' Dépôt de Montres de la F a b r i q u e de Bévilard,

16, 18 et 20'" cylindre, métal et acier. 2892

I

g ^ g g g ^ ^ : s s 5 g s K < g 5 R ^ 5 g : ^ a 5 ^ ^ a ^ ^ ^ s > - 2 f e S 3 ^ x Î S f e ; :

Ghanx-de-Fonds 1881 — Paris 1889 — Chicago 1893

l i e

D i t i s h e i m & C j

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

LA e H A U X - D E - F O N D S

64, Rue Léopold Robert, 64

IESSS

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 2948 S S 3 S S 3 3 E K 3 S K 3 E S 5 S ^ S . 3 3 S E ^ S : ^ ^ ^ S K S 3 E S & X 2 3

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

j^Stea»- OeJ

1

Ux

-

DE-FONDS (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet : trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins, techniques..

Bureau officiel d'observation des montres ^

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

Selvyt remplace la peau de chamois p o u r tout.

Selvyt p l u s durable et meilleur marché Selvyt se lave et reste d o u x et souple

Selvyt jamais gras n i glaireux 3071 Selvyt nettoie tout et polit tout.

S e l v y t se t r o u v e dans les magasins de fournitures.

Dépôt général: CHARLES GROS, GENÈYE.

Maison (de gros): Paris, 10, Rue de Belzunce.

Fabrique d'Instruments de Précision

pour Ia mesure des distances et du temps M o d è l e * s p é e l î m x (Imposé·· e t b r e v e t é * ·

USIXE MÉCANIQUE

F. Châtelain, Neuchâtel

Podomètres, Compte pas, Spécialité de misée O. — Compteurs,

à secondes fixes, à 1A de secondes et toutes autres fractions de secondes. — C u r v i m è t r e s pour tous genres d'échelles et de

cartes OU de plans T é l é p h o n e 2836 Représentant pour le eanton de Neueliàlel : I t o d o l p h c 1'11L1SIAXX,

rue 21. Daniel JeaiiRicliard. C l i a u x - i l c - F o m l w .

•se· Sk SkSk Sk*k «se.«s«. cSfceS«^e«ae..s&i9&. «se. «se. <*β»9β.«9β.·;β.·$β.·9β·

•88» "igi W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

«?. A «se.

Clironograplies 3£

et Rattrapantes '

avec ou sans 4

^

Compteur de minutes 2GS6 •

e n b o î t e s o r , a r g e n t , Sk m é t a l , a c i e r e t p l a q u é . «SB»

«se.

Fonction irreprochahle

de sport — Jockey-Club § g

. .-r— . . . W Prix avantageux «**·

g S c h w o b f r è r e s , Chaux-de-Fonds 1

tse^e. « s u e . <$c.*.*c^e. <je.4e> .sg.«se.*se>«se. *<e>«SG. <*e».?e.<ie. ****. «se. A W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS MULLKR & C ie

18, R u e Centrale. BIENNE ( S u i s s e ) — Téléphone

Spécialités: M o n t r e s p o u r D a m e s 1J'"', ι et i l ' " en acier, argent et or. Boites simples et fantaisie. — B o u l e s a u t o m a t i q u e s , acier et argent. — B o u l e s , D e m i - B o u l e s , C œ u r s , T r i a n g l e s , C a r r é s , etc., etc. — M o n t r e s 2 4 à 3 0 ' " métal et acier avec et s a n s quantièmes. — B r a c e l e t s a v e c m o n t r e s en acier, argent et or.

Chaînes, Baguettes, Jarretières et Elastiques-. — M o n t r e s a r g e n t é m a i l l é e s avec décors perles et broches émail assorties. — P e n d u - l e t t e s métal et argent. — N o u v e a u t é s brevetées et déposées : P r e s s e - l e t t r e s c r y s t a l . — B r o c h e s - m o n t r e imitation, ébène, ivoire, écail, a m b r e , turquoise corail, malachite, etc., avec incrus- tations et broches assortissanlos en étuis. — M o n t r e s a n c r e . 2654

-***' Fabripe Hi galonné, pendants, eonronois et anneaux

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tout genres et par procédés mécaniques les plus nouveaux

Jules Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PEHDAITS EOHDS ARGENT GREDX SAIS SOIIDDlE

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution t r è s rapide 1 TÉLÉPHONI

60MPT0IR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 β S 8 — Renseignements eommereiaax, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - LYON -

S T - L O U I S Recommandé à différentes reprnes par le Ministre do Commerce de Franc»

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= = = = = Tarif franco sur demande =======

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 193

Comptoir général des Ebauches

Société a n o n y m e , an capital de 1,200,000 francs F o n d é le 1

er

m a r s 1894

Siège de la Société et do Comptoir général de vente

LA CHAUX-DE-FONDS

1 4 , R U E L E O P O L D R O B E R T , 1 4 2599

D S P O T S à

Bienne - Tramelan - Porrentruy - Montbéliard - Morteau

Liste des Fabriques d'ébauches et finissages

f o r m a n t l a S o c i é t é a n o n y m e d u C o m p t o i r g é n é r a l d e s E b a u c h e s :

1. A . Blanchard, ^fa/leray.

2. Bon & G

ie

, Routier.

3. Buëche & Boillat, ŒfeconviUier.

4. Charles Emonot, gorvilier.

5. F a b r i q u e d'Ebauches, $'oncebo~.

6. F l u r y F r è r e s , tienne.

7. Frêne & G a r r a u x , Œfeconvif/ier.

8. Juillard frères, Corléberl.

9. Kocher, H â n n i & Ktinzli, CourL 10. K u h n & Tièche, Œfeconvil/ier.

11. Ed. K u m m e r , Œeiilach.

12. Manzoni fils & C

ie

, vîrogno.

13. E. Manche & C

ie

, ^,overesse.

14. P . Obrccht & G

ie

, granges.

15. P a r r e n i n & Marguet, Villers-le-Zac.

16. Société coopérative d'horlogerie, Tontenet.

17. Société d'horlogerie, Itctncjendorf.

18. Société industrielle, Qfoulier.

19. A. Schlâfli, Çekçach.

20. Jean S c h w a r z e n t r u b , granges.

21. L . - P . J a p y & G

ie

, Berne p a r geloncourt.

22. Simon Burger & Gressot, ^Porrentruy.

23. Virgile Cupillard, Viîlers4e-%ac.

Le comptoir fournira, aux acheteurs d'ébauches et finissages, les produits de leur choix, soit les produits des fabriques qu'ils entendent spécialement utiliser. Il ne sera introduit d'autre changement dans les relations telles qu'elles étaient antérieurement pratiquées, que celui résultant de la réception et de l'exécution de tous les ordres des clients par l'entremise du Comptoir central ou de ses dépôts et des règlements de compte qui seront effectués de même aux dits organes.

Le Comptoir est donc substitué aux fabriques dans tous les cas où il s'agit de leurs relations commerciales avec les tiers.

Ceux-ci trouvent dans la nouvelle organisation un avantage marqué, puisque le Comptoir pourra livrer tous les genres quelconques et dans les meilleures qua- lités, et qu'ils n'auront plus ainsi, qu'un seul fournisseur et un seul correspondant.

Les ébauches et finissages sont toujours facturés aux prix et conditions du tarif en vigueur.

Toutes modifications aux prix au tarif et aux conditions de paiement, sont communiquées û la clientèle.

(6)

194 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Société anonyme de joaillerie

d'horlogerie & bijouterie Junod, Lucens (Suisse),

Successeur de L. E. JUNOD

La plus ancienne-et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie, la mieux outillée, occupant plus de 1000 ouvriers.

Récompenses a u x Expositions

de Londres 1862, Chanx-de-Fonds 1881, P a r i s 1889, Chicago 1893, San Francisco 1894, Yverdon 1894.

J o y a u x en tous genres, de toute n a t u r e et p o u r n'importe quel emploi technique : Tout ce q u i se fait p o u r le m o u v e m e n t de la m o n t r e , des p e n d u l e s , boussoles, télégraphes, phonographes, distributeurs

d'eau, etc. etc. — Pierres spéciales sur commandes ou d'après modèles.

Filières Junod

1° Filière à pivots, divisée en 100

mes

de m/m p o u r les pivots et en 10

mes

de m/m p o u r les diamètres extérieurs.

2° Filière à m e s u r e r les Ellipses et les Rouleaux D u p l e x , basée s u r le 100

n,e

de m/m.

A c h a t e t v e n t e d e p i e r r e s fines, b r u t e s e t t a i l l é e s . Acheteur en permanence en Inde.

P i e r r e s fines t a i l l é e s d e 1

er

c h o i x . P i e r r e s fines f a n t a i s i e d e h a u t e v a l e u r .

Adresse télégraphique:

((

J I I /^ C" NI O Λ"* I A » Adresse pour correspondance:

ΤΤΓΚΓΛΤ»

τ TTtf^irMS I— U ^ L - I N O V ^ I / A Joaillerie L. E. JUNOD

UUJHOJJ, J-UOJiJNS Nouveauté brevetée LUCENS Pierres imitation et doublées avec sujets internés. 2825

FABRIQUE DE SPIRAUX

e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s p o u r m o n t r e s e t i n s t r u m e n t s d e p r é c i s i o n S P É C I A L I T É D E

Spiraux posés à la virole, SANS GOUPILLE, pour montres de poche, réveils Baby ou autres, pendules de voyage, etc.

Spiraux anti-magnétiques, jaunes ou blancs et de toutes grandeurs WfF" Les plus hautes récompenses dans les Expositions universelles " ^ i

|IJJÇ~ Eu vente chez tous les grossistes et les principaux marchands de Fournitures en Suisse et à l'Etranger ^ K l

B M N I & (T, BIENNE (Suisse)

SEULS CONCESSIONNAIRES des

Brevets HENRIOD - B AEHNI

pour les machines à plier et à refrotter les métaux pour tout usage S P É C I A L I T É D E

MACHINES A FABRIQUER LES BOITES DE MONTRES

sans balancier et sans étampes, les fonds et lunettes sans tournage 2609

Tréfilage et laminage de fils d'acier, cuivre, laiton, etc., extra-fin. - Fil d'acier trempé, rond ou plat

ECHANTILLONS et PRIX-COURANTS franco sur demande

Imprimerie de la Fédération .horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

L'organisation des déparlements est de môme que dans les grands magasins comme « Le Lou- vre» et le « P r i n t e m p s » à Paris, il serait fatigant pour le lecteur d'entrer

En outre, elle énonce expressément le carac- tère véritable de la liquidation (générale ou par- tielle). — La liquidation doit s'opérer dans des locaux où le commerçant exerce

On considérera comme pièces à musique, en opposition avec les instruments à musique (voir n os 210/211), tous les systèmes à musique produisant des mélodies par des

(5&#34; P o u r les marchandises dont le public ne peut facilement constater la valeur réelle, les taxes des patentes doivent être augmentées. Tels sont les postulats dont

Et encore cette statistique est-elle basée uniquement sur les chiffres fournis par les associations de métiers, elle est donc incom- plète, et cola d'autant plus que dans les

siers et des manoeuvres se recrute en majeure partie parmi des ouvriers qui ont été repoussés des autres métiers et industries. De même qu'un noble coursier est réduit à devenir un

Relativement à l'Exposition nationale de Genève, il a été communiqué que le Comité central remettra à chaque exposant 3 cartes gratuites ou une carte d'abonnement pour toute

Il n'en est pas moins vrai (pie le nombre île montres annuellement fabri- quées augmente, somme toute, mais dans une proportion plus grande que celle de la valeur représentée, ce