• Aucun résultat trouvé

Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Observer les différences entre démocraties et régimes autoritaires.

Employer les notions spécifiques aux disciplines : Régime autoritaire / Dictature / Droits de l’homme / État de droit.

Travailler de manière autonome : Préparer un exposé à l’aide de recherches documentaires réalisées de manières individuelles.

S’exprimer à l’oral : Construire à l’oral une argumentation structurée et pertinente. Faire preuve de réactivité face aux questions posées sur un sujet étudié.

Document 1 : Carte présentant la mesure de la démocratie dans le monde.

Thème 1. Introduction : La démocratie, les démocraties aujourd'hui

Comparer démocraties et régimes autoritaires (Sciences Po, Géographie, Géopolitique) Activité 2 : Face aux démocratie les régimes autoritaires.

Dans les régimes non démocratiques, les libertés sont limitées, le pouvoir impose son autorité

par la répression. L’information est censurée et les citoyens exposés à des décision arbitraires

qu’ils ne peuvent contester sans prendre de risques. Si les totalitarismes du XXe siècle sont en

voie de disparition, on observe aujourd’hui des formes variables de régimes autoritaires.

(2)

Document 2 : L’utilisation de la propagande et de la répression en Chine : le cas des Xinjiang.

Dans cette province reculée de l’ouest de la Chine, la minorité ouïgoure fait l’objet d’une féroce répression. Le sujet est totalement censuré dans les médias. Les très rares journalistes chinois à oser se rendre sur place travaillent pour la presse hongkongaise.

Que s’est-il donc passé ? Des habitants d’Urumqi m’ont expliqué que la ville avait perdu un million d’habitants en un an, dont environ 400  000 Chinois hans [l’ethnie majoritaire chinoise] de formation supérieure en âge de travailler. Ils auraient été notamment attirés par des municipalités comme Xi’an [dans le centre de la Chine] qui ont assoupli leurs règles d’obtention du droit de résidence permanente.

Quant aux 600 000 autres personnes (en majorité ouïgoures), elles auraient regagné le sud de la région. Mais combien d’entre elles ont été envoyées en “classes d’études” [terme consacré pour les camps de rééducation de la Révolution culturelle1] ? Nul ne le sait.

Dans n’importe quelle ville de Chine populaire, lire les slogans affichés partout permet de gagner du temps pour se faire une idée assez exacte de ce qu’il s’y passe, car leur contenu est révélateur et souligne les axes de développement prioritaires [des autorités]. Par exemple, dans ma ville natale de Nanchang, dans la province du Jiangxi [est du pays], les slogans se trouvent le plus souvent sur les palissades qui entourent les chantiers de construction. Illustrées d’éléments traditionnels comme les papiers découpés ou la peinture chinoise, les affiches montrent des scènes de travail dégageant une impression de grande prospérité et d’ardeur ; certaines sont accompagnées d’un chant élogieux écrit par des rimailleurs vantant le “rêve chinois” sous toutes ses formes. Le message transmis est très simple : ici, on est pauvre !

Courrier international (avril 2019), « Comment Pékin a transformé le Xinjiang en bunker, propos recueillis à partir du témoignage de Bai Xin ».

Sous ce pseudonyme, se cache un universitaire pékinois, docteur en sciences politiques et analyste des mouvements sociaux. Il signe régulièrement des analyses de l’actualité politique dans la presse en chinois de l’étranger et à Hong Kong.

Document 3 : La Répression des minorités en Chine.

Les Ouïgours, minorité turcophone de confession musulmane, constituent la principale ethnie du Xinjiang, avec environ 10 millions de personnes. Située aux confins de la Chine, du Kazakhstan et de l’Afghanistan, la région est régulièrement frappée par des attentats meurtriers attribués aux Ouïgours, et fait l’objet d’une haute surveillance policière. Selon les opposants à Pékin, la Chine cherche à assimiler cette population minoritaire et à supprimer les pratiques religieuses et culturelles qui entrent en conflit avec l’idéologie communiste et la culture han dominante.

Depuis 2016, des informations font régulièrement état de prélèvements sanguins effectués par les autorités chinoises dans la région du Xinjiang, où vivent la plupart des Ouïgours, note pour sa part le Guardian. L’Etat chinois chercherait ainsi à constituer un fichier génétique de plusieurs millions de noms, utilisé pour la surveillance des Ouïgours.

Mais en plus de constituer ce fichier génétique géant, la Chine épie en permanence les habitants du Xinjiang, à l’image de ce qu’elle pratique à travers le pays. En s’appuyant sur une faille de sécurité, Victor Gevers, un expert en sécurité informatique, affirmait sur Twitter, le 16 février, que l’entreprise chinoise SenseNets, sise à Shenzhen et spécialisée dans la reconnaissance faciale, surveillait les déplacements de près de 2,6 millions d’habitants du Xinjiang.

Jusqu’à un million de personnes, surtout des Ouïgours, sont ou auraient été détenues dans des centres de rééducation politique de la région, affirment des experts cités par l’Organisation des Nations unies (ONU) et des organisations de défense des droits humains. La Chine parle de « centres de formation professionnelle » contre la radicalisation islamiste.

Début février, plusieurs ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International ou la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, ont demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies d’adopter une résolution établissant une mission d’enquête internationale sur les conditions de détention et d’« endoctrinement forcé » de centaines de milliers de Ouïgours et d’autres musulmans dans la région du Xinjiang.

« Les autorités chinoises constituent un fichier génétique géant pour contrôler les Ouïgours », Le Monde. 22/02/2019.

Document 4 : Les élections présidentielles chinoise de 2018.

Le dirigeant avait déjà fait lever les obstacles à son maintien au pouvoir au-delà de 2023 grâce à une réforme de la Constitution, obtenue il y a moins d’une semaine. Il était le seul candidat à se présenter devant les députés. Sans surprise, Xi Jinping, 64 ans, a été réélu à la présidence de la Chine à l’unanimité par les près de 3 000 députés présents à la session plénière annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), samedi 17 mars. En plus de ce nouveau mandat de cinq ans, il pourra bénéficier de la réforme de la Constitution qui lui permet de se représenter à la tête de l’Etat autant de fois qu’il lui plaît.

« Chine : Xi Jinping réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat », Le Monde. 17/03/2018.

(3)

1. Relevez des exemples de violations des libertés en Chine.

2. Identifiez des éléments qui signalent que la Chine est un régime autoritaire. Complétez le tableau ci-dessous.

Réalisation d’un exposé oral présentant un régime choisi parmi la liste ci-dessous.

• Le régime russe.

• Le régime hongrois.

• Le régime turc.

• Le régime coréen du nord.

• Le régime cubain.

Suivant le sujet vous devez expliquer la notion de démocrature, totalitarisme, autoritarisme et montrer en quoi l’exemple étudié s’applique à l’une de ces notions. Pour vous aider à réaliser votre exposé utilisez la boite à outil mise à disposition.

Phase 1 : Le choix du sujet, et l’élaboration de la problématique.

• Lorsque le candidat est face à un sujet il doit tout d’abord se poser des questions afin d’éviter de tomber dans le piège du Hors sujet.

• Ces questions doivent permettre de bien comprendre le sujet et donc d’être claire ensuite sur l’explication.

• Le vocabulaire compliqué doit-être défini : Par exemple les notions d’autoritarisme et de dictature sont définies clairement dans Le Monde Diplomatique.

Phase 2 : La recherche documentaire.

• Exercer son sens critique est utile en toute occasion. Se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation.

• Pour cette discipline il existe des sites spécialisés en ligne permettant de lire des articles en lien avec le sujet :

Le monde diplomatique (ex. « Election sans surprise en Russie », 1er mars 2008).

Le courrier international (ex. En Chine, la reconnaissance faciale s'invite dans les salles de classe, 6 Septembre 2019).

Le site diploweb.com (ex. carte de la censure d’internet dans le monde https://

www.diploweb.com/IMG/jpg/censure-internet-qi63.jpg).

Le site Le Monde (ex. « La Tunisie n’est pas prête à surveiller l’équité de la campagne présidentielle »).

Le site Conflits, « Xi et le socialisme à visage chinois », 12/08/2019.

Phase 3 : La réalisation de l’exposé.

• Il faut réaliser un powerpoint présentant les axes importants de votre sujet :

Présentation du régime (histoire, type de régime).

Présentation de l’homme fort de ce régime (parcours, prise du pouvoir).

Explication de la notion en lien avec le pays choisi. Vous devez justifier les raisons de votre choix.

• Travail à trois.

• Travail à rendre dans deux semaines.

Les libertés La souveraineté du peuple Droits de l’homme Doc 1

Doc 2

Doc 3

Doc 4

Références

Documents relatifs

12 Afrique: pirates mais pas criminels Aux yeux du monde, les pirates somaliens ne sont que des criminels. Mais dans leur communauté, ils sont considérés comme des bienfaiteurs. Grâce

Ces deux puissances coloniales voulaient alors contrôler l'Asie centrale, ses richesses minières et, pour Moscou, son.. "t'accès à

Je voudrais donc profiter de cette occa- sion pour remercier ici beau- coup de gens qui nous ont permis de faire grandir ce journal.. Je pense tout d'abord aux 1ect<!UrS,

La sage décision, après la tuerie de Toulouse, de mettre entre paren- thèses la campagne présidentieUe le prouve: l'esprit de concorde nationale sait, l'espace de quelques jours,

Génération perdue, génération sacrifiée, génération indignée: les qualificatifs pleuvent dans la presse espagnole pour décrire ces jeunes gens aux illusions envolées..

Mais, partisan d'une autre politique, Philippe Séguin vivait dans une autre France, où la dette dépassait à peine le seuil des 40 % du PIB.. s'il ne veut pas transformer son appel à

Encore mal connu hors de France, il aura l'occasion de se frotter aux grands de ce monde lors des prochains sommets du G8, de l'Otan et du G20, prévus pour

De Hong Kong à Londres, en passant par Libreville ou Genève, ils sont 1,1million de Français à voter à l'étranger, Pour la première fois, ils élisent leurs propres députés les 3