• Aucun résultat trouvé

✤Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Comprendre quelles sont les caractéristiques communes de la vie politique dans les démocraties

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "✤Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Comprendre quelles sont les caractéristiques communes de la vie politique dans les démocraties"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 1. Introduction : La démocratie, les démocraties aujourd'hui

Les principes de la démocratie de l’Antiquité à nos jours (Histoire / Sciences Politiques) Activité 1 : Étude des principes de la démocratie dans le monde.

✤Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Comprendre quelles sont les caractéristiques communes de la vie politique dans les démocraties.

✤ Maitriser les savoirs : Démocratie / alternance / pluralisme politique / Constitution / Souveraineté

En 1863, le président des États Unis Abraham Lincoln définissait la démocratie comme “Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple”. Cette définition est, en outre, proche de son sens étymologique, démocratie venant du grec demokratia pouvant être traduit par l’expresion “pouvoir du peuple” (demo : peuple, kratos : pouvoir). Ce type de régime se particularise par le fait que le pouvoir y est exercé par le peuple, ou du moins, par ceux dont la qualité de citoyen est reconnue. Ainsi comprise, la démocratie s’oppose à la monarchie (gouvernement d’un seul) et à l’oligarchie (gouvernement d’un groupe particulier).

Document 1 : Des élections libres et régulières

Les électeurs choisissent leurs députés à l’Assemblée Nationale pour 5 ans parmi plusieurs parties politiques de sensibilité différente. Sur les affiches sont représentés, de gauche à droite, Le PS (Parti Socialiste), Lutte Ouvrière, LREM (La République en Marche), l’UDI (Union des Démocrates indépendants, Les Républicains et le PCF (Parti communiste français).

Document 2 : L’alternance politique : l’exemple des États-Unis.

Vidéo : http://dessinemoileco.com : Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ?

(2)

1. Comment les citoyens choisissent-ils leurs dirigeants?

2. Quels sont les droits individuels et collectifs garantis dans un cadre démocratique?

3. A quels scrutins les citoyens sont-ils appelés à voter?

4. Expliquez le phénomène d’alternance.

Libertés fondamentales, séparation des pouvoirs, égalité devant la loi, élections régulières avec alternance au pouvoir, souveraineté du peuple. A votre avis, parmi ces cinq principes, en existe-t-il un qui prime sur les autres? Justifiant votre réponse à l’aide de vos connaissances sur l’actualité. (Aidez vous de la fiche méthode du débat)

Document 3 : Les principes politiques fixés par la loi.

Article premier.

La disposition selon laquelle « l'État lituanien est une république démocratique indépendante» est une norme constitutionnelle de la République de Lituanie et un principe fondamental de l’État.

Article 2.

La norme constitutionnelle et le principe fondamental de l'État formulés à l'article premier de la présente loi ne peuvent être modifiés que par une consultation générale (plébiscite) du peuple de Lituanie, si au moins les trois quarts de l'ensemble des citoyens de Lituanie disposant du droit de vote actif se prononcent en ce sens.

Article 3.

Nul ne peut restreindre ou limiter la souveraineté du peuple, ou s'approprier les pouvoirs souverains qui appartiennent au peuple. Le peuple et chaque citoyen ont le droit de s'opposer à quiconque attente par la force à l'indépendance, à l'intégrité du territoire ou à l'ordre constitutionnel de l'État lituanien.

Article 4.

Le peuple exerce son pouvoir souverain suprême, directement ou par l'intermédiaire de ses représentants démocratiquement élus.

Article 5.

Le pouvoir de l'État est exercé en Lituanie par le Seimas, par le Président de la République et le Gouvernement et par le pouvoir judiciaire. La portée des pouvoirs est fixée par la Constitution. Les institutions du pouvoir servent le peuple.

Article 20.

La liberté individuelle est inviolable. Nul ne peut être arbitrairement arrêté ou détenu. Nul ne peut être privé de liberté autrement que pour les motifs et selon les procédures déterminés par la loi. Toute personne arrêtée en flagrant délit doit être, dans les quarante-huit heures, présentée au tribunal en vue de déterminer, en sa présence, la validité de sa détention. Si le tribunal ne décide pas son arrestation, l'individu détenu est immédiatement remis en liberté.

Article 26.

La liberté de pensée, de conscience et de religion ne peut être restreinte.

Article 34.

Tout citoyen âgé de dix-huit ans le jour de l'élection a le droit de vote. Le droit être élu est déterminé par la Constitution de la République de Lituanie et par les lois électorales.

Article 35.

A tous les citoyens est garanti le droit de s'unir librement en sociétés, partis politiques ou associations, si les buts et les activités de ceux-ci ne sont pas contraires a la Constitution et aux lois. Nul ne peut être contraint d'appartenir a une société, a un parti politique ou a une association.

Article 55.

Le Seimas est constitué par les représentants du peuple, au nombre de cent quarante et un membres, élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel, égal et direct et au scrutin secret.

Acte constitutionnel de la République de Lituanie, du 8 Juin 1992 : « De la non adhésion de la République de Lituanie aux alliances orientales post soviétiques ».

Références

Documents relatifs

Les objectifs visés par ce travail sont la caractérisation des eaux de la rivière Lukunga par la détermination des paramètres de pollution physico-chimique dans

Cet objectif couvre 7 actions qui ont été déterminées dans le cadre de la note de politique générale pour 2008. Une action supplémentaire a été réalisée à la suite

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

Une enzyme n’agit que dans des conditions de pH déterminées (acide, neutre, basique): l’amylase salivaire est active en milieu neutre.. QU’EST-CE QU’UN SUC

FOUCAULT distingue quatre seuils qu’un savoir peut franchir pour prétendre être une science : un seuil de « positivité » ou « moment à partir duquel une

♦ D´efinition : Dans un r´ef´erentiel ℛ, on attribue, `a tout point

Une cible C est abandonnée sans vitesse initiale, d’une hauteur h, à l’instant même où le projectile P est lancé. Il saute depuis le sol lunaire avec une vitesse initiale v 0

Isoler un solide consiste à enlever tous les éléments extérieurs à ce solide, et à les remplacer par l’action mécanique qu’ils exercent sur ce solideC. Exemple : mécanisme